Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les salles de spectacle et leur acoustique

Aller en bas 
+25
Kiwi
Pelléas
Froberger
Siegmund
Martine
Polyeucte
OYO TOHO
Michel Desrousseaux
Montfort
Wagneropathe
Zwielicht
Guillaume
Otello
Ciro
Rameau
Xavier
Wolferl
Pison Futé
Percy Bysshe
Jules Biron
Cololi
ciao
DavidLeMarrec
Kryzstof
Bezout
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:41

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
En tout cas, celles de 9 euros sont assez bien... jamais eu de soucis.

Au 1er balcon?
Ce sont les plus éloignées forcément...
Mais maintenant elles sont à 15 euros.

Les plus éloignées sont à 15€ ?? Mais les premières galeries coûtent combien, du coup ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:42

Celles à 20 sont toujours à 20.
Mais vous ne trouverez plus aucune place à moins de 15 euros, quelle que soit la production. (sauf les places debout à 5 euros bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:43

Autant prendre celles à 20 alors...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:45

Elvira a écrit:
Autant prendre celles à 20 alors...

Quand on peut se procurer le Pass'Jeunes, ce sont les places de 1ère catégorie qui coûtent 20€, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:46

J'avoue que la croissance rapide de ce fil me laissait penser que j'avais raté un truc énorme en ne pouvant aller à la projection de l'Or du Rhin !! Very Happy Very Happy Que je suis rassuré de vous voir joyeusement H.S.

Cololi a écrit:
C'est exactement ce que je dis : il y a des nouvelles contraintes. Mais plus que le confort ou la sécurité c'est je crois les contraintes économiques qui changent la donne.
Il me semble que tu veux voir une injustice quelque part, alors qu'elle n'a pas lieu d'être. Au contraire, l'opéra est hyper-subventionné (sauf à Londres par exemple) et déficitaire comme cela a été souvent réitéré --- et les bâtiments ne font pas exception. Je pense que la question de savoir si l'opéra et les salles sont les victimes de l'économies... est un peu vaine. D'ailleurs on dit toujours que le meilleur moyen de récupérer ses impôts c'est d'aller à l'opéra (évidemment Liliane n'a pas besoin de ce subterfuge Smile).

Cololi a écrit:
Exemples : Bastille. ou le GTP d'Aix. Tout ça est récent, ultra-étudié ... et aussi ultra contesté (sur le plan acoustique).
Il y aura toujours des contestataires, c'est toujours comme ça. Dans les deux salles que tu cites, on entend bien. Maintenant si tu parles de la qualité de l'acoustique, c'est autre chose.

J'ai découvert le GTP d'Aix cette année et y suit allé plusieurs fois pendant le festival. Je dois avouer que j'ai été complètement soufflé par la qualité du son. J'ai eu la chance d'être dans placé idéalement dans la portion "Optima" du parterre, mais j'ai aussi été au fond du deuxième balcon et ai été à l'extrême droite du troisième balcon --- et je dois te dire qu'à cette dernière place j'ai vibré incroyablement avec la musique (jouée par les Arts Florissants). Donc qu'est-ce que tu trouves de mauvais avec l'acoustique du GTP ? Quel(s) opéra(s) y as-tu vu ?

Guillaume a écrit:
Je suis désolé, mais l'acoustique à Bastille a réellement un problème : comment expliquer que, du 2e balcon, Robert Dean Smith soit quasiment tout le temps couvert dans le I de Walküre, alors que sur la radiodiffusion, on l'entend parfaitement ?
D'accord, tes excuses sont acceptées. Smile

Sinon, la physique dit bien qu'il est IMPOSSIBLE de construire des salles toujours plus grandes où l'on entende parfaitement de tous les sièges. L'enjeu est de construire des salles plus grandes avec 1) un nombre raisonnable de sièges qui ait de très bonnes propriétés acoustiques et 2) des sièges en plus dont l'acoustique sera forcément moins bonne, mais qui permettront de satisfaire des gens qui ne pourraient pas aller à l'opéra s'il était toujours complet.

Ciro a écrit:
et bien moi je fais partie des gens qui pensent que Bastille est une horreur au point de vue acoustique, et je peux dire que je fréquente pas mal de salles différentes en Allemagne, en France et en Italie: Bastille est la plus mauvaise acoustique de toutes les salles d'opéra que je connnaisse. Ce n'est pas une question d'entendre ou de ne pas entendre, car on y entend à peu près partout (plus ou moins bien, mais avec la sonorisation, ça s'améliore Laughing ), c'est une question de qualité du son
Pas allé suffisamment souvent à Bastille pour en juger, et surtout, les opéras que j'ai vu à Bastille étaient des premières... Mais peut-être, je ne sais pas. Je sais que l'orchestre dans Parsifal au Staatsoper viennois m'a beaucoup plus frappé que celui de la Walkyrie à Bastille (avant qu'on me saute dessus : il demeure que cette production à Bastille était l'une des deux ou trois les plus marquantes de ma dernière saison).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:48

Wagneropathe a écrit:
Elvira a écrit:
Autant prendre celles à 20 alors...

Quand on peut se procurer le Pass'Jeunes, ce sont les places de 1ère catégorie qui coûtent 20€, d'ailleurs.

Tsss, ces parisiens, que des privilégiés... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:52

Elvira a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Elvira a écrit:
Autant prendre celles à 20 alors...

Quand on peut se procurer le Pass'Jeunes, ce sont les places de 1ère catégorie qui coûtent 20€, d'ailleurs.

Tsss, ces parisiens, que des privilégiés... Shit

A la limite des non parisiens peuvent se le procurer aussi si ils sont sûrs de pouvoir assister à 4/5 production sur l'année (ça fait jamais que 2 ou 3 week-end bien choisis, ça).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:57

Wagneropathe a écrit:
Elvira a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Elvira a écrit:
Autant prendre celles à 20 alors...

Quand on peut se procurer le Pass'Jeunes, ce sont les places de 1ère catégorie qui coûtent 20€, d'ailleurs.

Tsss, ces parisiens, que des privilégiés... Shit

A la limite des non parisiens peuvent se le procurer aussi si ils sont sûrs de pouvoir assister à 4/5 production sur l'année (ça fait jamais que 2 ou 3 week-end bien choisis, ça).

Oui, bien sûr, mais il faut du temps et de l'argent. Et mine de rien, ça ne court pas les rues ça. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 10:21

Guillaume a écrit:
Je suis désolé, mais l'acoustique à Bastille a réellement un problème : comment expliquer que, du 2e balcon, Robert Dean Smith soit quasiment tout le temps couvert dans le I de Walküre, alors que sur la radiodiffusion, on l'entend parfaitement ?
Rien de plus simple: ca veut juste dire que l'ingénieur du son à la radio a fait normalement son boulot. Tu penses bien qu'il n'y a pas qu'un micro et que tout est ensuite affaire de mixage ! Ce qu'on entend à la radio en termes de projection ou de volume sonore ou de couverture par l'orchestre ne veut RIEN dire !
Pour le cas RDS, je l'ai entendu quelques semaines plus tard à Munich (Lohengrin), dans une salle dont l'acoustique est au contraire réputée excellente (à juste titre), et le problème était exactement similaire, cette impression qu'il n'arrive pas à passer à la vitesse (je veux dire au volume) supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:43

Bon pour revenir au sujet, je ne connait pas énormément de salles mais mon jugement sur certaines:

Le MET, pas de problèmes
Carnegie Hall, une belle salle avec une acoustique douce
Palais Garnier, bonne acoustique, un palais pour l'Opéra!
Bastille, tout dépend des places
Chatelet, correct mais limite en haut
Auditorium de Dijon, en général bonne acoustique au centre mais moins bonne sur le côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptySam 16 Oct 2010 - 17:04

Otello a écrit:
Zwielicht a écrit:
à l'occasion de la dernière représentation de Siegfried dans la "mise en scène" d'Otto Schenk, j'ai pu me rendre compte que c'était sonorisé parce que le système est tombé en panne à un certain moment. Alors, sonorisent ils tout le temps ou occasionnellement, je ne sais pas, ce que je sais c'est que cette représentation était sonorisée.
précision: tu étais dans la salle ce soir là ou c'était une diffusion radio ou cinéma ?

J'étais dans la salle mon ami et, donc ce soir là, c'était sonorisé et, à un moment, le système est tombé en panne...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Help ? - Cité de la Musique    Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 14:32

Dans le cadre d'un cycle d'activités dédié aux contraintes programmatiques en architecture, cela plusieurs semaines que je travaille sur une typologie particulière qui est celle des salles de spectacles et de concerts ("comment prendre en compte les données acoustiques" blah blah blah...).

Nous avons commencé à travailler il y a quelques jours déjà sur les bâtiments de Portzamparc et plus spécifiquement sur la Cité de la Musique. Du coup mes élèves m'ont demandé si l'habitabilité et la dimension "vécue" venaient compenser et justifier l'esthétique ultra-fragmentée - et d'après eux assez discutable - du projet. C'est assez fin de leur part puisqu'il y a évidemment un gouffre entre l'analyse formelle, sur le papier, et le "ressenti" du bâtiment (ex. possible: la grande pergola rouge à l'entrée c'est complètement hors d'échelle et, pour ma part, assez laid, mais la dimension monumentale de l'entrée peut plaire et flatter l'auditeur).

Bref. Comme je n'habite plus à Paris depuis de nombreuses années déjà, et que je n'ai jamais mis un pied là-bas, je voulais savoir ce que vous en pensiez (quelle est l'acoustique dans la salle de concert, la salle d'orgue, l'impression de luminosité, sensation labyrinthique etc. ?).

Merci par avance. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Wredo
Mélomane du dimanche
Wredo


Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2012

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:23

Quelle est ta profession ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:44

J'ai un travail académique et un travail alimentaire (qui est, disons, para-architectural).
Revenir en haut Aller en bas
Wredo
Mélomane du dimanche
Wredo


Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2012

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 17:36

Tu réponds de manière bien énigmatique à ma question, et je ne sais toujours pas qui sont tes « élèves »…
Toujours est-il que la pergola de l’entrée fait partie d’une trame rigoureuse d’édifices rouges (les « folies » imaginées par Bernard Tschumi, une vingtaine je crois), qui ponctuent tout le Parc de la Villette selon un quadrillage de 100m x 100m. Elle peut en effet flatter l’usager, mais je pense qu’elle sert surtout de signal d’entrée depuis l’esplanade et marque l’appartenance à un projet urbain plus vaste.
Je n’ai jamais assisté à un concert à la Cité de la Musique, mais j’ai visité tout le bâtiment il y a une dizaine d’année. Je me souviens d’une grande clarté dans la faille couronnée d’une verrière.
Je n’ai pas eu l’impression d’un labyrinthe, mais plutôt d’être à l’intérieur d’un instrument de musique (un cuivre ?) où les circulations s’entremêlent, se dilatent et se compressent.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:15

Wredo a écrit:
Tu réponds de manière bien énigmatique à ma question, et je ne sais toujours pas qui sont tes « élèves »…

Des architectes de 40 à 60 ans, plutôt connus dans leur domaine. Je leur enseigne le français.

Wredo a écrit:
Toujours est-il que la pergola de l’entrée fait partie d’une trame rigoureuse d’édifices rouges (les « folies » imaginées par Bernard Tschumi, une vingtaine je crois), qui ponctuent tout le Parc de la Villette selon un quadrillage de 100m x 100m. Elle peut en effet flatter l’usager, mais je pense qu’elle sert surtout de signal d’entrée depuis l’esplanade et marque l’appartenance à un projet urbain plus vaste.

Je n’ai jamais assisté à un concert à la Cité de la Musique, mais j’ai visité tout le bâtiment il y a une dizaine d’année. Je me souviens d’une grande clarté dans la faille couronnée d’une verrière.
Je n’ai pas eu l’impression d’un labyrinthe, mais plutôt d’être à l’intérieur d’un instrument de musique (un cuivre ?) où les circulations s’entremêlent, se dilatent et se compressent.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ici, je ne voulais juste pas entrer dans les détails dans mon message précédent étant entendu que je cherchais juste des opinions "d'usagers" et de mélomanes avertis. Pour le mot "labyrinthe" par contre, je le reprends de Portzamparc lui-même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:03

Kiwi a écrit:
Des architectes de 40 à 60 ans, plutôt connus dans leur domaine. Je leur enseigne le français.
Job alimentaire donc... je compatis, ça doit être dur rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:24

C'est ironique ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:32

Enseigner le français à des architectes connus, disons que je veux bien le nom de ton agence de placement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:11

On pourrait bien mettre ça dans la rubrique Concerts, non? D'autant qu'il y a plusieurs sujets là-dessus déjà: https://classik.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=salles&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:24

Désolée d'avoir créé un sujet redondant Xavier, je vais de ce pas aller le lire.
Et du coup on pourrait supprimer celui-ci ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:28

Pas de problème, j'ai fusionné, il y a peut-être quelques mots déjà sur la Cité en première page. (voir aussi le sujet sur les salles parisiennes)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2020 - 18:02

Savoureux petit Karambolage d'Arte, drôle et joliment illustré, sur la Philharmonie de Cologne, construite sous la place Heinrich Böll, place qu'il a fallu interdire à la circulation les jours de concerts et pendant les répétitions : les pas des promeneurs résonnaient dans la salle.  

https://www.arte.tv/fr/videos/098911-000-A/
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:14

Bonjour à tous,

Vivant maintenant du côté de Lyon, j'aimerais découvrir son auditorium. Je pense aller au concert Sokolov début décembre.

Avez-vous un conseil quant à l'emplacement à privilégier dans cette salle dont je ne connais pas l'acoustique ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salles de spectacle et leur acoustique   Les salles de spectacle et leur acoustique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salles de spectacle et leur acoustique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?
» Les salles parisiennes
» Nouvelle acoustique du TCE (concert du 15/09)
» [Sondage] [Acoustique] [Bois]
»  L'Omnisports de Bercy, l'acoustique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: