Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? Empty
MessageSujet: Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?   Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? EmptyMar 14 Fév 2012 - 8:57

Bonjour !

En tenant compte des critères suivants :

1) Design extérieur
2) Décoration intérieure
3) Acoustique (si vous avez eu un jour l'occasion de l'apprécier)

Pouvez-vous nous dire quelles sont vos salles de spectacle préférées ?

Moi qui ne connais que les salles d'île de france, je penser voter pour l'Opéra Royal de Versailles :

( Image )

Garnier, forcément :

( Image )

J'apprécie également la sobriété de Pleyel (on passe d'un extrême à l'autre !)

( Image )

____

En excluant le 3e citère, ce qui me permet de parler de salles où je n'ai jamais mis les pieds :

Sydney..

( Image )

( Image )

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? Empty
MessageSujet: Re: Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?   Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:24

Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? Empty
MessageSujet: Re: Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?   Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:06

C'est difficile ca, avec tous ces criteres.

Je pense que c'est assez evident que l'Opera de Dijon est le meilleur pour son acoustique, le batiment, l'organisation de l'espace... tout y est. Ensuite c'est l'Opera de Lille qui est un lieu tres different de Dijon mais ou on se sent vraiment bien. C'est peut-etre tous ces tres jeunes gens qui donnent plus de vie a ce lieu -- deja tres beau, l'acoustique de la salle remarquable, et certainement le plus propre de tous les theatres en France. L'Opera de Bordeaux est un lieu tres sympa aussi et cette maison passerait tous tes criteres.

J'aime bcp le theatre du Chatelet pour le vecu que respirent meme les murs de ce lieu autrement magnifique. Le Garnier est beau comme tout de l'exterieur. A l'interieur il y a 10000 details a couper le souffle mais le tout donne un mal a la tete fou -- trop c'est trop (et puis qu'est ce que c'est poussiereux !) Opera Natl de Lyon est tres interessant de l'exterieur et meme si c'est assez inoubliable a l'interieur c'est le fric foutu pas possible (il faut que ca soit solide et pas un systeme d'echafaudage). C'est difficile a dissocier cette perception de qualite des lieux et des spectacles qui y sont donnes. Lyon n'est peut-etre pas le plus beau mais c'est le seul grand theatre lyrique en France ou on cree qqchose de bonne qualite en ce moment et donc malgre l'aspect "l'eglise noire" on a un faible pour la black box lyonnaise.



Dernière édition par fliegender le Jeu 16 Fév 2012 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? Empty
MessageSujet: Re: Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?   Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:08

fliegender a écrit:


J'aime bcp le theatre du Chatelet pour le vecu que respirent meme les murs de ce lieu autrement magnifique.

oui moi aussi j'ai un souvenir ému de l'époque Francis Lopez...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? Empty
MessageSujet: Re: Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?   Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:51

Je n'ai pas ce souvenir Wink, mais j'ai toujours un faible en apprennant que Stravinsky y jouait, Mahler y a dirige sa 2e, les grands noms de la musique classique francaise que j'apprecie y ont laisse leur empreinte... sans parler du ballet et tous ces moments de creation de l'epoque de Diaghilev (meme Anna Pavlova y etait)


Au niveau international c'est le Kongelige Teater a Copenhague qui est 50 ans devant tout le monde (on dit que l'opera d'Oslo est aussi impressionnant, mais je n'y suis pas encore alle.) Ca c'est vraiment exceptionnel ds tous les sens du terme.
Ensuite le Liceu a Barcelone est particulierement beau, ou la combinaison du traditionnel et du moderne est symbiotique; l'acoustique tres bonne pour une tres grande salle, le lieu -- tout y est! Similaire mais dans un autre sens (et la salle est bcp plus petite) c'est l'Opera Comique a Berlin ou on se sent tres a l'aise. La Royal Oper House a Londres est un lieu seduisant ou on est toujours flatte que le personnel fait tout pour que la soiree a ROH nous soit speciale/agreable (idem pour le Met!) Le Semperoper est grandioso. La Scala et l'Opera de Rome sont tres beaux aussi (idem pour le Teatro Massimo) Puis, le Theater an der Wien et De Nederlandse Opera sont interessants par l'organisation a l'interieur et on y passe des bons moments malgre l'acoustique bastillesque. Le Bayerische Staatsoper a Munich peut etre un lieu agreable aussi (+ probablement la meilleure acoustique au monde)

Difficile a dissocier le contenu artistique du theatre de son aspect physique. Par exemple le Theater Basel est assez laid, mais c'est une veritable source d'inspiration -- la creativite sort de partout; meme sur les affiches c'est qqchose de special/nouveau, enrichissant... meme sans parler des spectacles de tout premier ordre mondial. Dans un autre genre mais avec un ressenti similaire, chaque visite a La Monnaie de Bruxelles m'est enrichissante -- quelque soit le spectacle qu'ils donnent, meme si le lieu se degrade visiblement vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? Empty
MessageSujet: Re: Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?   Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des théâtres et des saisons...
» Les salles parisiennes
» Liens
» Saison 2012-2013 dans les théâtres lyriques hors France
» Les salles de spectacle et leur acoustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: