Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le classique dans la musique d'aujourd'hui

Aller en bas 
+47
Chris3
JM
Pipus
NatalyaB
Lop
Pan
Zeno
pHax
jerome
Passage
arnaud bellemontagne
humanoide
sitalgo
nugava
L'ascète
-Roma!n-
wilmerton
Morloch
Picrotal
OYO TOHO
Kryzstof
entropie
fenrir
Stadler
Papageno
KID A
antrav
enie
Gaial
jolan
Dragon240
Krail
DavidLeMarrec
JadSeif
Coelacanthe
cc
Crafty
AlexRow
Azaelia
mirobolant
gaston
ouannier
Xavier
leo
Mr Bloom
Bezout
PsychedeChed
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 23:16

Havrais a écrit:
fenrir a écrit:
JF a écrit:
Wolfy a écrit:
quels sont les groupes de black qui t'ont donner envie d'écouter du classique ?
Peut-être que EMPEROR et BAL-SAGOTH (voire les derniers albums de DIMMU BORGIR) étaient de la partie...
Emperor oui, mais aussi obtained enslavement (avec le piano, souvent très beau) et aussi graveworm et anorexia nervosa entre autre.

Emperor c'est un des rares groupes que je trouve bons dans le black metal. Globalement, je trouve ça mou Very Happy
Plus sérieusement, ya de bonnes choses... mais j'ai pas le temps de tout écouter !
J'aime assez Dimmu Borgir dans le genre "on met des violons partout pour faire joli"... mais ils auraient pu se contenter de synthés.
Non, décidément, dans le metal, je n'aime que Type O Negative ! Cool

Type O negative , ils étaient au Hellfest, ils jouaient trop tard , et on etait crevé , donc a raté le show...je connaispas trop . c'est quoi comme style ? quel album me conseille tu ?

Pour Blut aus Nord, je n'ai pas encore écouté Mort , mais j'ai commencé avec leur premier album Ultima ... et j'ai bien aimé, le style bien hargneux que j'aime dans le black metal ( on fait du black metal ou on en fait pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 23:23

Wolfy a écrit:
Havrais a écrit:
fenrir a écrit:
JF a écrit:
Wolfy a écrit:
quels sont les groupes de black qui t'ont donner envie d'écouter du classique ?
Peut-être que EMPEROR et BAL-SAGOTH (voire les derniers albums de DIMMU BORGIR) étaient de la partie...
Emperor oui, mais aussi obtained enslavement (avec le piano, souvent très beau) et aussi graveworm et anorexia nervosa entre autre.

Emperor c'est un des rares groupes que je trouve bons dans le black metal. Globalement, je trouve ça mou Very Happy
Plus sérieusement, ya de bonnes choses... mais j'ai pas le temps de tout écouter !
J'aime assez Dimmu Borgir dans le genre "on met des violons partout pour faire joli"... mais ils auraient pu se contenter de synthés.
Non, décidément, dans le metal, je n'aime que Type O Negative ! Cool

Type O negative , ils étaient au Hellfest, ils jouaient trop tard , et on etait crevé , donc a raté le show...je connaispas trop . c'est quoi comme style ? quel album me conseille tu ?

Pour Blut aus Nord, je n'ai pas encore écouté Mort , mais j'ai commencé avec leur premier album Ultima ... et j'ai bien aimé, le style bien hargneux que j'aime dans le black metal ( on fait du black metal ou on en fait pas Laughing

Pour Type O Negative, je conseille de commencer avec le premier album (le meilleur) et de finir avec l'avant dernier album (le moins bon). Mais si tu veux rapidement voir à quoi ça ressemble, je pense que tu devrais écouter des chansons comme "Christian Woman", "Love you to death" ou "World Coming Down".
Je pense qu'on peut classer ça dans le "metal gothique". Pourtant le premier album est presque punk trashcore limite indus Laughing
Le chanteur a une voix grave, il joue aussi de la basse saturée. La musique est plutôt lourde, lente et appuyée... avec de petits synthés lointains du meilleur effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
L'ascète
Néophyte
L'ascète


Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/05/2008

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:15

pour le rap, dans les plus connu il y'a "Everything's gonna be alright" de Sweetbox, qui sample l'Aria de la suite N°3 en Ré majeur" de J.S. Bach, "enjoy yourself" de A+ qui sample la symphonie N°5 de beethoven, Nas dans “I Can” qui sample la lettre a Elise. Il y'en a tant, mais qu'en pensent les puristes de classique?

Exemple (pas super mais bon, ca donne une idée).

http://www.samples.fr/blog/index.php/2007/06/06/68-sweetbox-everything-s-gonna-be-alright
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 23:43

Je vous propose ceci:
http://www.megaupload.com/?d=EMYH5GOT
Un bon point à ceux qui trouvent le compositeur...

Il s'agit d'une reprise intégrale, et pas d'un extrait...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 1:19

nugava a écrit:
Je vous propose ceci:
http://www.megaupload.com/?d=EMYH5GOT
Un bon point à ceux qui trouvent le compositeur...

Il s'agit d'une reprise intégrale, et pas d'un extrait...

Malheureusement, il est toujours possible de tricher... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 5:57

Euh... oui ?
A part en faisant des recherches sur google via le nom de la chanson et du groupe... ce qui serait un peu tordu...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 8:13

Vois pas du tout. C'est russe ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 8:42

Pas russe, mais pas loin... (Ce n'est pas vraiment dans le style habituel de l'auteur)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97568
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:42

En tout cas, il y a eu de la réécriture, parce que le taux de quintes directes et de tritons à la minute est assez impressionnant. Mr. Green

Ca fait un peu reprise d'oreille... Sinon c'est drôle.


Les trompettes du milieu m'évoquent vaguement quelque chose, mais ce pourrait être n'importe quoi, et puis ces enchaînements pas très fins... que reste-t-il de l'original ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:25

C'est vraiment très très fidèle à l'original...
Et le compositeur était un adepte du triton... Ca devrait vous mettre sur la voie...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:54

C'est quand même assez drôle. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:16

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Gae%20bolg%20151005%20(5)%20lr

C'est Gaë Bolg and the Church of Fand...

Il s'agit d'une reprise du chant patriotique "Har du Mod" de Sibelius...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:26

On dirai un groupe folklorique auvergnat ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:58

http://fr.youtube.com/watch?v=LjtMoIpyr3c&feature=related
Un extrait vidéo d'un autre titre avec orchestre et tout le toutim...
Je crois que Gae Bolg a une formation de chef d'orchestre...

Ceci m'a fait rire:

La Nef des fous, excroissance deuxième (séquelles ferroviaires), sera créé le 18 Novembre 2008 au théâtre des bouffes du Nord (Paris, France) par l'Orchestre National des Chemins de Fer Français dirigé par le Grand Maistre lui-même.

La Nef des fous est un projet d’opéra multimédia librement inspiré de l’univers de la bande dessinée de Turf qui porte le même nom. Petit Roy, oiseaux qui ne savent plus voler, ritournelles obsédantes, Prince Putatif, enfermement claustrophobe et bestiaire improbable peuplent cette nef bigarrée aux couleurs oniriques criardes et grotesques.

Excroissance deuxième (Séquelles ferroviaires) est le deuxième extrait de cette œuvre à être interprété en public et est une commande de l’ONCF pour son 60ème anniversaire.

L’œuvre est construite autour de citations détournées de pièces musicales interprétées par l’orchestre au cours de son histoire, en particulier l’horrible et vulgaire Chant des chemins de Fer d’Hector Berlioz .
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 23:05

natrav a écrit:
On dirai un groupe folklorique auvergnat ! Laughing
Ah non !!! Regarde bien: on voit les jambes du biniou !!!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 23:12

Et même sa culotte ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sitalgo
Mélomane du dimanche
sitalgo


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/05/2009

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2009 - 22:20

Je trouve que c'est bien de reprendre des airs classiques quand ceux-ci sont peu connus du grand public, ELP milieu de barbarians -> Bartok Danse barbare.
Faire une version rock du 1er mvt 5° beethoven est sans intérêt, sauf à bonnet sciant pour une musique de film ou une pub.
Revenir en haut Aller en bas
humanoide
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Fans de Gainsbourg ?   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:51

Gainsbourg s'inspirait beaucoup de musique classique. J'ai aussi essayé...

http://humanoide.Biz
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:19

Finalement la reussite de l'integration du classique dans la musique populaire(je veux dire au dela du côté gadget un peu artificel du crossover) s'articule autour de la personnalité de Frank Zappa?

Je pose la question. bounce
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:41

tout dépend ce que tu entends par intégration : pour ma part, je pense qu'il y a soit du cross over à la con, soit des influences qu'on peut simplement deviner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:42

T'as des exemples d'integration reussie?
J'en vois pas tellement en fait. bounce
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:06

Mais qu'entends-tu par "intégration" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:22

Ben l'integration d'elements structurels et formels de la musique classique dans la musique populaire(au sens large).
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:34

alors j'aime bien les violons dans certains trucs de Rammstein, sur les premiers albums de Rhapsody (si, c'était marrant à l'époque !), dans certains trucs de Emperor et, à l'extrème, dans certains trucs de Dimmu Borgir (orgues) et de Cradle. Mais bon, c'est pas parce que j'aime bien que ça n'est pas ridicule.
En dehors du metal, j'aime assez l'utilisation de la "musique classique" dans la chanson (chez Bashung par exemple, mais aussi dans la variété internationale)... En fait, de la musique classique, il y en a partout et nulle part... donc je ne comprends pas bien ta question en fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:47

J'ai bien fait de parler d'integration.
Ce dont tu me parles ca tient plus de la "décoration". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:04

Il y a une série dodécaphonique et sa récurrence dans Mile's Mode de Coltrane, mais c'est plus un hommage qu'un élément structurant, car les improvisations ne sont évidemment pas dodécaphoniques (vous avez déjà essayé d'en faire, vous?). Mais c'est une série intéressante, parce qu'elle donne les degrés I, V mineur et la substitution tritonique du VII modal, autant de directions d'improvisation.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:14

mais je ne comprends rien : dans ce cas, l'intégration, c'est carrément exploiter la richesse de la musique classique avec des instruments modernes, c'est ça ?
Parce que si c'est le cas, on peut aussi parler de musique contermporaine, qui fait aussi partie de la musique classique dans son ensemble, non ?

Pour ma part j'ai toujours rêvé d'un mec qui composerait de la musique électronique avec autant de talent qu'un grand compositeur de musique classique !

Par contre, avec des instruments rock, je n'en vois pas l'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97568
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:19

emmanuel a écrit:
les improvisations ne sont évidemment pas dodécaphoniques (vous avez déjà essayé d'en faire, vous?).
Il y a des PCs pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:41

emmanuel a écrit:
Mais c'est une série intéressante, parce qu'elle donne les degrés I, V mineur et la substitution tritonique du VII modal, autant de directions d'improvisation.

"la substitution tritionique du VII modal"

C'est aussi limpide que le soustractivisme ontologique de Badiou. Laughing

Non serieusement la je suis un peu depassé faute de bagage musicologique. bounce

Mais ce que tu dis est instructif (Miles Mode est un morceau que j'aime bcp,je ne savais pas qu'il etait porteur d'un tel potentiel). Very Happy

Olivier a écrit:
mais je ne comprends rien : dans ce cas, l'intégration, c'est carrément exploiter la richesse de la musique classique avec des instruments modernes, c'est ça ?
Parce que si c'est le cas, on peut aussi parler de musique contermporaine, qui fait aussi partie de la musique classique dans son ensemble, non ?

Pour ma part j'ai toujours rêvé d'un mec qui composerait de la musique électronique avec autant de talent qu'un grand compositeur de musique classique !

Par contre, avec des instruments rock, je n'en vois pas l'intérêt...

Non c'est pas faire du classique avec des instruments modernes,ça c'est un prolongement de la tradition classique:ça fait partie de ce qu'on appelle la musique contemporaine.
Je parle d'integration des techniques d'ecriture savante du classique dans la musique populaire.Et comme je le disais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'exemples.
Mais je ne demande qu'a être contredit. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:47

arnaud bellemontagne a écrit:
emmanuel a écrit:
Mais c'est une série intéressante, parce qu'elle donne les degrés I, V mineur et la substitution tritonique du VII modal, autant de directions d'improvisation.
"la substitution tritionique du VII modal"
Mot compliqué mais concept simple: sur chaque degré du mode sur lequel on improvise on peut construire un accord. Sur certains, les jazzmen ont l'habitude de faire une substitution, c'est-à-dire un accord éloigné de celui qui est prévu: l'éloignement le plus fréquent est de trois tons, donc tritonique (c'est l'écart entre do et fa dièse, donc les degrés les plus éloignés en terme de tonalité). Désolé pour le jargon! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:48

Mais pourquoi utiliser ce terme au lieu de parler d'un III ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:07

Emmanuel, tu penses vraiment que Trane a voulu faire un clin d'oeil à la clique de Schoenberg avec ce morceau?
Revenir en haut Aller en bas
humanoide
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:50

J'ai essayé une intégration POP (avec du chopin)... deuxième vidéo sur mon site http://humanoide.biz


Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:01

Olivier a écrit:

Pour ma part j'ai toujours rêvé d'un mec qui composerait de la musique électronique avec autant de talent qu'un grand compositeur de musique classique !

Question
Xenakis, Stauckhausen, Cage, Parmegiani, Varese, Nono, … (au pif) ? Tu dis ça parce que tu n'aimes pas la musique electronique comme certains ne supportent pas le saxophone alto ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
humanoide
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:03

Peu importe les moyens... seul le résultat compte.
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:06

Bah oui, entièremet d'accord, c'est pourquoi je n'ai pas compris cette intervention… Question Idea Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
humanoide
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:09

Ben désolé alors.. pour le résultat pendu
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:10

non mais en fait j'avoue ma totale méconnaissance des gens que tu cites !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:26

jerome a écrit:
Mais pourquoi utiliser ce terme au lieu de parler d'un III ?
C'est pas un III: en si min. dorien le triton du la c'est mi bémol, pas ré (ou plutôt la substitution du V mineur, fa dièse mineur, c'est do mineur, VII et V dans ce mode ayant des fonctions quasi équivalentes, mais peut-être que je me plante).
arnaud bellemontagne a écrit:
Emmanuel, tu penses vraiment que Trane a voulu faire un clin d'oeil à la clique de Schoenberg avec ce morceau?
Je crois bien, ou en tous cas à la connaissance qu'en avait probablement Miles Davis - même Parker écoutait l'avant-garde européenne. Il faudrait vérifier tout ça, mais de toutes façons Trane et Miles avaient fréquenté des écoles de haut niveau et étaient au courant de plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:42

emmanuel a écrit:
C'est pas un III: en si min. dorien le triton du la c'est mi bémol, pas ré
Ah ok Smile Je pensais en do, fa bémol c'était pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
humanoide
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:11

Drôle de dialogue... study Je consulte mon manuel
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:02

Je pense à ça :

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 41p9h710

Exemple d'intégration de langage classique : Carl Jenkins.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:13

C'est l'ancien clavieriste/saxo de Soft Machine...on revient donc au prog.
La boucle est bouclée. Mr. Green

Plus serieusement je pense à:
Orchestral Favourites et les deux Volumes du London Symphony Orchestra(avec Nagano à la baguette) de Frank Zappa.

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Th_59654_frank_zappa__orchestral_favourites1979_123_1191lo
rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Fz_lso1

Peut être que d'autres choses me viendront en tête par la suite. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:28

Je suis bien d'accord pour Zappa.
Un génie, une esprit de synthèse extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:50

mains

D'ailleurs je compte decortiquer sous peu ces 2 disques de cet empêcheur de cloisonner en rond. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Chansons sur des thèmes classiques   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010 - 15:13

Je viens de découvrir la chanson Midnight blue (watch?v=9Szjt3-2F5U) sur le thème du deuxième mouvement de la sonate Pathétique de Beethoven.
J'ai aussi trouvé cette page qui répertorie les chansons françaises sur des thèmes classiques : http://www.acim.asso.fr/article.php3?id_article=119
et celle-ci plus générale : http://en.wikipedia.org/wiki/User:Melodia/List_of_popular_songs_based_on_classical_music
Revenir en haut Aller en bas
Lop
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 13/03/2011

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:17

Le deuxième mouvement de la 7e de Beethov a été repris environ un million de fois.
J'ai deux exemples particulièrement douteux:
-Pantheist, dans le morceau "Envy Us" sur l'album 1000 years -mélange vomitif du deuxième mouvement de la 7e de Beethov et du Prélude n°20 en ut mineur, op. 28 de Chopin.
-Diapsiquir, dans l'intro de leur album Virus STN (pourtant j'aime cet album!)

D'ailleurs, en parlant du Prélude n°20 de Chopin, il a aussi été utilisé dans la chanson "Could it Be Magic" de Barry Manilow (la reprise de Donna Summer est peut-être plus connue, remarque).

Il y a aussi le 2e mouvement duConcerto n° 2 en do mineur de Rachmaninov qui est utilisé dans la chanson "All by Myself" d'Eric Carmen (certains connaitront peut-être plus la reprise de Céline Dion...).

Le Canon de Pachelbel a été beaucoup repris aussi : Les Frères Jacques, Gainsbourg...
...Ménélik pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
NatalyaB
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/08/2014

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Eminem, Rachmaninov et Schubert ensemble... ?    rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:11

Bonjour à tous,

Vous comprendrez, vu le titre, que j'ai eu du mal à choisir la section où poster, j'espère ne pas m'être trompée  Smile 

Je suis une grande fan de musique classique (comme vous tous ici, normalement ^^), ce qui m'offre de grands moments de bonheur avec mon chéri qui, lui, aime aussi les musiques contemporaines (rap, rock...). Quand je lui ai fait écouter les Vêpres de Rachmaninov, son côté touche-à-tout n'a pas pu résister à l'envie de réaliser un petit montage, qui n'est pas trop à mon goût, mais enfin, les goûts et les couleurs... ^^
Je vous le fais partager, pour savoir ce qu'en pensent les initiés:

Bonne soirée à tous! Very Happy 
Natalya
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 8:04

(Ce n'est pas exactement le sujet de ce topic, mais pour éviter de mettre ça n'importe où...)

Ca fait trois jours que je me dis que j'avais déjà entendu le Dies Irae de la Symphonie Fantastique de Berlioz. Je viens de retrouver, c'est dans la chanson "22 mai" d'Hubert Félix Thiéfaine (MbL-NCkrK7s). Quel copieur ce Berlioz.

La chanson "Variations autour du complexe d'Icare" avait déjà été pompée par Beethoven dans sa 5e (8GodC_UFp5A).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97568
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 16:01

Il y a un fil entier sur les occurrences (très nombreuses) du Dies irae. Et si on inclut les BO, c'est quasiment systématique dès qu'il y a un moment épique triste ou un monastère dans les environs.

C'est en réalité un thème issu du répertoire grégorien, d'où sa parenté entre toutes ces versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   rachmaninov - Le classique dans la musique d'aujourd'hui - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le classique dans la musique d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Intégration du jazz dans la musique classique
» Révoltes et révolutions dans la musique classique
» La musique classique (au sens large) dans les cartoons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: