Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (2)

Aller en bas 
+66
Luc 06
Passage
vincent.1976
aurele
Freia
Luc Brewaeys
Pousskine
Octavian
Agon
Beirgla
entropie
KidAmnesiac
kentel
Lohengrin
MickeyZeVrai
belgarath
KID A
Papageno
Mariefran
Nicolas
Amadeus1032
Zeugma
Wolferl
christophe21
feleo
Anthony
Crapio
Cello
palpatine
ouannier
Zeno
Liana
sofro
jerome
mari
Sauron le Dispensateur
Jaky
Guillaume
OYO TOHO
Pison Futé
Mayem
*Nico
Toxic
cécile
Jorge
WoO
Stanlea
-
Polonsky
Stadler
Morloch
calbo
Kia
DavidLeMarrec
Christophe
atomlegend
Jules Biron
antrav
Bertrand67
Picrotal
John Falstaff
Rafsan
nugava
Xavier
Tus
Rubato
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:30

je trouve que c'est une question très intéressante, ainsi que le glissement de sens qu'elle suppose vers un genre plus populaire et léger: d'autant plus qu'elle fait écho au partage entre opéra et comédie musicale dans le monde de la musique américaine.

Apparemment, selon Littré

Citation :
Mot qui a passé de la langue allemande dans le français, et par lequel on désigne de petits opéras sans importance par rapport à l'art, FÉTIS, la Musique, Dict. Opérette.
Sens 2
Aujourd'hui, ce mot est très généralement employé pour désigner les ouvrages joués sur plusieurs petits théâtres ou dans les salons.
ÉTYMOLOGIE
Diminutif d'opéra, attribué à Mozart.

ce qui irait dans le sens d'un oeuvre brêve, d'un simple diminutif. Il semble qu'avant 1860 Offenbach, ou ses librettistes se donnent même la peine de préciser "opérette-bouffe"
Je n'ose pas croire à la légende étymologique qui attribue le néologisme à Mozart.
ça mériterait tout un sujet, et beaucoup de recherches chronologiques


Dernière édition par sud273 le Mer 26 Mar 2008 - 22:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:34

Spiritus a écrit:
Nouveau classement :

1) Wagner

Et voilà, Wagner a dépassé Beethoven, Mahler et tous les autres croulants. Very Happy

Et tu n'as écouté que Tannhäuser et le Vaisseau fantôme??
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:34

Il me semble avoir lu quelque part que l'opérette était considérée comme la caricature de l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:51

Elvira a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part que l'opérette était considérée comme la caricature de l'opéra.

Oui ça se dit, pour beaucoup l'opérette c'est de la bouffonerie ridicule avec des chanteurs de pacotille, ça fait partie des idées communes.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:52

Mais c'est très bien l'opéra-comique.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:32

Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:
Nouveau classement :

1) Wagner

Et voilà, Wagner a dépassé Beethoven, Mahler et tous les autres croulants. Very Happy

Et tu n'as écouté que Tannhäuser et le Vaisseau fantôme??

Non, Parsifal et Tristan, aussi. Faut suivre hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:33

sud273 a écrit:
123Niko a écrit:
Spiritus a écrit:
Nouveau classement :

1) Wagner

Ca, c'est fait ! Mr. Green
T'as écouté le Ring finalement ? Quelle version ?
je refuse d'y croire, le choc, le dépit amoureux, je ne vois pas d'autre explication, ou alors c'est à cause de la Symphonie en Ut

Non, pas entendue, et pas le dépit amoureux non plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:26

Stanlea a écrit:
Elvira a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part que l'opérette était considérée comme la caricature de l'opéra.

Oui ça se dit, pour beaucoup l'opérette c'est de la bouffonerie ridicule avec des chanteurs de pacotille, ça fait partie des idées communes.

Non mais je crois que cette citation vient d'un compositeur d'opérette. Après, ma mémoire me joue peut-être des tours... déjà à mon âge... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:33

Citation :
Il me semble avoir lu quelque part que l'opérette était considérée comme la caricature de l'opéra.

Caricature n'est pas forcément péjoratif.
Opérette, opéra-bouffe, peu importe le qualificatif. Si c'est pour qualifier le genre, pourquoi pas. Si c'est pour en parler avec dédain, laissons dire les snobs !
Certains opéras de Rossini (je pense à l'Italienne ou au Comte Ory) sont au moins aussi débridés que ceux d'Offenbach. L'important c'est d'apprécier, peu importe le tiroir où c'est rangé. Je pense que le véritable amateur est capable d'aimer tous les genres, si la qualité est là. Le problème (mais je crois que c'est de moins en moins vrai), c'est qu'on a fait souvent fait chanter ces opérettes par des voix moins prestigieuses.
Or il suffit d'écouter West Side Story, que certains qualifient de comédie musicale (pourquoi pas), chantée par Carreras et Te Kanawa ou la Grande Duchesse par Crespin pour s'apercevoir que ces catégorisations n'ont d'intérêt que pour permettre aux disquaires de ranger leurs bacs Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mayem
Mélomane averti
Mayem


Nombre de messages : 123
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:19

Selon le New Grove

Citation :
As a specific artistic form, what we now regard as operetta evolved in Paris in the 1850s as an antidote to the increasingly serious and ambitious pretensions of the opéra comique and vaudeville. It was to fill this gap that various attempts were made to establish a home for short, lighthearted operatic-style works. The particular success of Jacques Offenbach and his company at the Théâtre des Bouffes-Parisiens, offering programmes of two or three satirical one-act sketches, was such that it led to the extension of the format into works of a whole evening’s duration and to the establishment of opéra bouffe as a separately identifiable form of full-length entertainment.

The success of Offenbach’s works was not confined to France, and their popularity in other countries led to the development of various national styles. It was with the evolution of the Operette in Vienna during the 1870s that the term first became applied to full-length works. When English-language works were produced, the terms customarily used were ‘comic opera’ or ‘comedy opera’; it is only in retrospect that the term ‘operetta’ has come to be applied to all national schools.

La flemme de traduire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:33

Un lien vers la page Wikipédia sur Jacques Offenbach qui semble très bien faite, au moins en ce qu'elle donne une liste des œuvres et leur qualification d'opéras, opéras-bouffe, opéras comiques, opérettes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Offenbach

Je ne sais pas si les qualificatifs dérivent d'indications sur la partition ou bien de classifications à posteriori, peut-être un mélange des deux. Pour certaines œuvres la qualification d'opéra est évidente (Contes d'Hoffmann, fées du Rhin, Voyage dans la lune). Les opérettes d'Offenbach ont d'après cette classification surtout été écrites dans ses débuts, et sont très rarement jouées.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:58

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:
Nouveau classement :

1) Wagner

Et voilà, Wagner a dépassé Beethoven, Mahler et tous les autres croulants. Very Happy

Et tu n'as écouté que Tannhäuser et le Vaisseau fantôme??

Non, Parsifal et Tristan, aussi. Faut suivre hehe

A chaque fois sans livret?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:35

Tristan et Parsifal, je l'avais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 18:10

J'ai fait mes petites recherches de mon côté car je me demandais sérieusement pourquoi j'attachais auprès du nom d'Offenbach, le mot "opérette".
Dans le livret de La Périchole sur Offenbach, c'est assez ambigu : il parle d'opérettes et d'opéra bouffe... Pour ce qui est de la caricature de l'opéra, j'ai même lu que le choeur "quel marché de bassesse" est en fait la caricature d'un des choeurs de la Favorite de Donizetti...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 18:25

Elvira a écrit:
Pour ce qui est de la caricature de l'opéra, j'ai même lu que le choeur "quel marché de bassesse" est en fait la caricature d'un des choeurs de la Favorite de Donizetti...
C'en est même la photocopie : exactement le même texte et la même musique.
Opéra formidable que la Favorite, d'ailleurs (à écouter impérativement dans sa version originale française).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 18:27

Ah vraiment ? Intéressant. Je connais assez mal Donizetti (Lucia/lucie et Don Pasquale), ce sera une occasion de le connaître un peu plus.
D'un autre côté, rien que le titre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 18:27

toxic a écrit:
Or il suffit d'écouter West Side Story, que certains qualifient de comédie musicale (pourquoi pas),
Ca me semble assez indéniable, aussi bien par le format que par le style musical. Ca ne veut pas dire que ce soit de la mauvaise musique (même si je préfère vivement d'autres Bernstein, ou certains Sondheim).

Que des artistes lyriques le chantent ensuite, évidemment, ça brouille encore plus les catégories.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 18:30

Elvira a écrit:
Ah vraiment ? Intéressant. Je connais assez mal Donizetti (Lucia/lucie et Don Pasquale), ce sera une occasion de le connaître un peu plus.
Don Pasquale, c'est vraiment de la musique au kilomètre... Non, chez Donizetti, quelques perles, mais il faut les choisir. L'Elixir indéniablement, du rythme, des ensembles de folie, une sorte de super-Rossini en plus lyrique. Stuarda pour le livret efficace (mais la musique reste très pâle).
Et cette Favorite franchement remarquable, dans l'esthétique du Rossini et du Verdi français.

Citation :
D'un autre côté, rien que le titre...
Pourquoi, tu es luthérienne du petit véhicule puritain ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 18:31

Citation :
Pourquoi, tu es luthérienne du petit véhicule puritain ?

Heu, pas compris... Embarassed

Je voulais dire que rien que le titre, on sentait qu'il y avait un rapport entre la Favorite et la Périchole vu que celle-ci devient la maîtresse du vice-roi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 18:35

Elvira a écrit:
Citation :
Pourquoi, tu es luthérienne du petit véhicule puritain ?

Heu, pas compris... Embarassed
Je plaisantais sur d'hypothétiques réticences d'ordre moral de ta part, rien de bien essentiel. Wink

Citation :
Je voulais dire que rien que le titre, on sentait qu'il y avait un rapport entre la Favorite et la Périchole vu que celle-ci devient la maîtresse du vice-roi.
Oui, bien sûr, il y a un lien. Sauf que la Favorite fait tout pour ne plus être celle du roi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:10

Elvira a écrit:
Puccini (tosca, puccini...)

Peux-tu nous donner plus de détails sur son opéra éponyme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:13

Le Havrais a écrit:
Elvira a écrit:
Puccini (tosca, puccini, primavera, calzone, regina, prosciutto, tutti quanti...)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:19

Le Havrais a écrit:
Elvira a écrit:
Puccini (tosca, puccini...)

Peux-tu nous donner plus de détails sur son opéra éponyme ?

LOL ! Je ferais bien de me relire parfois ! lol!

C'est une oeuvre totalement méconnue et post-mortem. Mr. Green

Elvira qui essaye de se rattraper aux branches
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 23:32

Bon ça a pas mal changé :

1. Mozart
2. Bach
3. Beethoven
4. Schubert
5. Wagner (+3 places !!!)
6. Haydn (j'attends 2009)
7. Handel
8. Brahms
9. Verdi
10. Puccini
11. Schumann
12. Mendelssohn
13. Chopin
14. Rossini
15. Berlioz
16. Bizet
17. Vivaldi
18. Dvorak
19. Moussorsgki
20. Liszt
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 23:35

Tiens, Nicolas est passé en 21ème position Laughing

Trop people sans doute… quelle drame Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 23:37

Zoilreb a écrit:
Tiens, Nicolas est passé en 21ème position Laughing

Trop people sans doute… quelle drame Exclamation
Il s'agit du classement des COMPOSITEURS. A part compositeur de discours je ne pense pas que NS soit compositeur... scratch
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 23:50

Excuse, je te taquine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 1:08

Compositeur de discours ? Si c'était lui qui les écrivait, ça se saurait... Ce sera d'ailleurs sa seule excuse le jour venu...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 1:11

Guillaume a écrit:
Bon ça a pas mal changé :

1. Mozart
2. Bach
3. Beethoven
4. Schubert

Effectivement...

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 1:15

voilà, on prend un sac de noix et on remue, ça fait le bruit du rire de Beethoven...
non ça A vachement changé en fait, et tout n'est pas perdu, Puccini, Liszt et Dvorak menacent la suprématie germanique.
Rossini aussi; une aptitude à l'humour. Selon le docteur Locard "de la musique de cirque"... aussi...aussi
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 1:16

Et le 20ème siècle ?
Et le 21ème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 1:19

Picrotal a écrit:
Compositeur de discours ? Si c'était lui qui les écrivait, ça se saurait... Ce sera d'ailleurs sa seule excuse le jour venu...
… effectivement, erreur grave, Nikolaï c'est un compositeur d'Histoire ! Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Vieux-smiley*



* J'adore le p'tit vieux ! Very Happy hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 1:19

Le Havrais a écrit:
Et le 20ème siècle ?

Ouhlà! Mr. Green

Y a Puccini déjà. zen
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 1:35

Il y a même pas Lully… Sad
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 1:38

sud273 a écrit:
voilà, on prend un sac de noix et on remue, ça fait le bruit du rire de Beethoven...

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 1:39

1. Lully
2. Rameau
3. Couperin
4. Couperin
5. Monteverdi
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 2:08

Dans mes bras Sauron, tu es enfin gentil ! I love you kiss
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:28

WoO a écrit:
sud273 a écrit:
voilà, on prend un sac de noix et on remue, ça fait le bruit du rire de Beethoven...

pété de rire

Oui, si je continue à rigoler comme un niais devant cet ordi, je vais me faire virer de la BU pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:29

Xavier a écrit:
Le Havrais a écrit:
Et le 20ème siècle ?

Ouhlà! Mr. Green

J'avais presque le même classement il y a quelques mois.

Mais je me suis amendé, moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 11:51

Citation :

MOZART 4EVER- CON-TEMPORAINS 4NEVER

J'ai probablement du dire des choses aussi péremptoires... il y a de cela pas mal d'années.
tutut Faut pas. Après on regrette.
L'oreille s'éduque jusqu'à pas d'age.
On peut aimer Mozart et Chosta.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 12:53

toxic a écrit:
Citation :

MOZART 4EVER- CON-TEMPORAINS 4NEVER

J'ai probablement du dire des choses aussi péremptoires... il y a de cela pas mal d'années.
tutut Faut pas. Après on regrette.
L'oreille s'éduque jusqu'à pas d'age.
On peut aimer Mozart et Chosta.
Il y a même des tarés, je crois, qui aiment Monteverdi et Webern.

Mais ceux-là sont dangeureux.


Je ne sais pas si je vous ai raconté, mais j'ai failli mourir brûlé vif à cause d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:09

Bon, le topic a un peu dérapé, mais je vais donner quand même mon classement, ne fut-ce que pour moi-même, puisque je ne l’ai jamais fait (sinon j’ai l’impression que j’attaque toujours un sujet qui a été déjà délaissé par les membres du forum…....j'arrive peut-être toujours trop tard?.....)

En ce moment :
1. BRAHMS
2. SCHUBERT
3. DVORAK

Les plus importants, ensuite, en ordre aléatoire (c’est susceptible de changer):
Rachmaninov, Beethoven, Bach, Monteverdi, D. Scarlatti, Debussy, Fauré, Ravel, Granados, Albeniz, De Falla, Borodin, etc
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:12

mari a écrit:
(sinon j’ai l’impression que j’attaque toujours un sujet qui a été déjà délaissé par les membres du forum…....j'arrive peut-être toujours trop tard?.....)
,

Non non, il n'est jamais trop tard, ce n'est pas parce qu'on n'a pas posté depuis un certain temps dans un fil qu'il est bon à jeter aux oubliettes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:14

mari a écrit:
(sinon j’ai l’impression que j’attaque toujours un sujet qui a été déjà délaissé par les membres du forum…....j'arrive peut-être toujours trop tard?.....)

En ce moment :
1. BRAHMS
non, les listes sont régulièrement "révisées". J'étais tenté de répondre mais je ne peux pas éternellement dire du mal de Brahms dans tous les fils...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:16

sud273 a écrit:
mari a écrit:
(sinon j’ai l’impression que j’attaque toujours un sujet qui a été déjà délaissé par les membres du forum…....j'arrive peut-être toujours trop tard?.....)

En ce moment :
1. BRAHMS
non, les listes sont régulièrement "révisées". J'étais tenté de répondre mais je ne peux pas éternellement dire du mal de Brahms dans tous les fils...

C'est bien la première fois que je te vois te censurer...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:16

sud273 a écrit:
mari a écrit:
(sinon j’ai l’impression que j’attaque toujours un sujet qui a été déjà délaissé par les membres du forum…....j'arrive peut-être toujours trop tard?.....)

En ce moment :
1. BRAHMS
non, les listes sont régulièrement "révisées". J'étais tenté de répondre mais je ne peux pas éternellement dire du mal de Brahms dans tous les fils...

Chacun sa bête noire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:18

mari a écrit:
Bon, le topic a un peu dérapé,

Oui, dérapé c'est bien le mot.
Brûlé, dit-il ? Pas tant que ça pour avoir pu répandre des litres d'huile de vidange sur les chemins que j'emprunte à vélo, opération réussie avec 6 semaines de plâtre à la clé ! batman
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:19

vartan a écrit:
mari a écrit:
Bon, le topic a un peu dérapé,

Oui, dérapé c'est bien le mot.
Brûlé, dit-il ? Pas tant que ça pour avoir pu répandre des litres d'huile de vidange sur les chemins que j'emprunte à vélo, opération réussie avec 6 semaines de plâtre à la clé ! batman
J'en ris encore, surtout que l'incendie ne m'a pas fait une ecchymose - on voit bien la suprématie du génie dans le crime. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:20

me censurer m'arrive plus souvent qu'il parait... surtout sur la liste
1-Debussy
2-Chopin
3-Fauré
4-Brahms
5-Beethoven
6-JS Bach
7-Rachmaninov
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:21

sud273 a écrit:
ça m'arrive plus souvent qu'il n'y parait... surtout sur la liste
1-Debussy
2-Chopin
3-Fauré
4-Brahms
5-Beethoven
6-JS Bach
7-Rachmaninov
Avec une nette prédilection, statistiquement parlant, pour Debussy et Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
» Votre classement sentimentalement exaltant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: