Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Universalité (ou pas) de Bach

Aller en bas 
+71
Blestheme
Mariefran
Vanaheim
Michel Desrousseaux
pacifique
jurgen
benvenuto
shushu
Pan
Zéphire
J$im
Froberger
aroldo
Wozzeck
Horatio
Parsifal
Royal
charles
droopy
Glocktahr
Pat17
Golisande
Siegmund
François le néophyte
warm
Stilgar
JustForAsk
der Wanderer
Hurlu&Berlu
Théo taschimor
Jules Biron
OYO TOHO
Hidraot
Francesco
Guillaume
Golmon
Octavian
Cololi
Cleme
Percy Bysshe
Oury
HOLLIGER
Mehdi Okr
olive
frere elustaphe
Morloch
Passage
Luc 06
Kia
Pison Futé
Cello
Alex
Tus
Stanlea
Xavier
Rubato
adriaticoboy
Picrotal
Schwark
jerome
atomlegend
antrav
Jaky
Bertrand67
Jorge
Dr. Strangelove
Romain
Liana
WoO
DavidLeMarrec
Zeno
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:57

Elvira a écrit:
Bien d'accord, mais je crois qu'il n'y a pas qu'un côté où on ressent l'agressivité. C'est de part et d'autre...

Oui d'accord aussi. Mais en général quand on sent l'animosité d'un groupe sur soi on devient naturellement agressif. Du coup il est très facile pour le groupe en question de prétexter de cette agressivité pour renchérir dans la violence verbale. Du genre "quoi ? Tu m'as insulté alors que je me moquais de toi ? Tiens ! Prends-ça !" Mr. Green

Enfin bon bref pas très important, juste que je n'ai pas eu l'impression qu'on donnait sa chance à Golmon.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:03

D'accord, aussi, mais j'en perçois aussi dès le départ. Enfin, bref, je ne vais pas à m'amuser à distribuer des points...
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:09

Je n'ai manifesté nulle part aucune agressivité.







Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:17

Golmon a écrit:
Allez je vous laisse les Fan de Claude fernandez coucou

Golmon a écrit:
Je m'excuse de la longueur de la discution mais aussi ça serait bien que certain aillent flooder ailleur...

Golmon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et viens-tu d'écrire de sublimement sérieux, deux messages plus haut ? Laughing

Toi parler la France ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:17

Golmon a écrit:
Je n'ai manifesté nulle part aucune agressivité.

C'est vrai que tu n'as pas été accueilli à bras ouverts. Peut-être t'es-tu montré un peu excessif dans ton enthousiasme.
Tu sais, il y a quand même des gens qui contestent le génie de Bach, comme Claude Fernandez que tu as cité :
http://www.critique-musicale.com/bachfr.htm
et d'autres qui, sans nier certaines formes de son génie, ne sont pas sensibles du tout à sa musique. Ça paraît difficile à croire pour quelqu'un qui ne respire bien que par cette musique.
Mais je comprends fort bien que tu places Bach au sommet de ton propre panthéon. Je crois que si on jouait à ce jeu idiot de ne garder qu'un seul compositeur, ce serait lui que je garderais.


Dernière édition par ♫ le Mar 13 Juil 2010 - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:18

Et "tristes sires", par exemple ? fleurs (sans parler des remarques rigolotes sur ma syntaxe)


Il y a aussi une explication (outre peut-être des choses du temps jadis, mais ce n'est pas mon cas Smile ), c'est que la conversation commence par : "vous ne pouvez pas me contredire, j'ai raison et tous les gens respectables pensent comme moi".

Evidemment, au bout d'une poignée d'échanges, il va au mieux se faire moquer... et ce sera de bonne guerre ! A partir du moment où on commence l'échange en laissant entendre que ses interlocuteurs sont dans l'errance ou l'imposture, ça devient complexe.

D'autant que, pardon, la thèse soutenue n'a aucun fondement rationnel, tout simplement parce qu'en art, il n'existe pas de hiérarchie objective. On ne peut pas classer au nombre d'oeuvres composées, de citations relevées, de bénéfices suscités...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:20

Oui j'ai été taquins comme tout le monde ici. Mais qui m'as traité de boutonneux, qui de médiocre et de trivial ?
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:21

Ouai enfin on sait très bien que Meyerbeer est un compositeur de troisième zone, c'est tout ce qu'il y a de plus objectif Very Happy
(et Haendel n'est tout simplement pas un compositeur Mr. Green )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mar 13 Juil 2010 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:22

Bon je vais réfléchir a tout ça (et surtout faire un tour dehors !)
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:22

Cololi, tu es sûr d'en avoir déja écouté ?  - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:22

Golmon a écrit:
Mais qui m'as traité de boutonneux, qui de médiocre et de trivial ?
Je suis d'accord, c'était déplacé.

Mais c'était inévitable vu la façon dont tu as amené la discussion, je crois : dès ton premier message, tu soutiens que la contradiction elle-même ne peut exister. Alors forcément tes interlocuteurs vont se placer sur un autre plan. Ca ne justifie en rien l'invective, je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:30

Golmon a écrit:
Bon je vais réfléchir a tout ça (et surtout faire un tour dehors !)

Non, mais que tu adores Bach, nous sommes d'accords, tant mieux ! Tout au contraire, c'est même une excellente chose.
Quant à la hiérarchisation, il y a effectivement des éléments factuels qui évitent un relativisme absolu, tout comme des éléments trop subjectifs qui éliminent l'objectivité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:41

Cololi a écrit:
Ouai enfin on sait très bien que Meyerbeer est un compositeur de troisième zone, c'est tout ce qu'il y a de plus objectif Very Happy
(et Haendel n'est tout simplement pas un compositeur Mr. Green )

Guillaume a écrit:
Cololi, tu es sûr d'en avoir déja écouté ?  - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Icon_scratch

C'était juste pour apater le David Very Happy (un peu grossier l'hameçon je reconnais Mr. Green )
J'ai écouté un jour ... le 1° acte des Huguenots ... on ne m'y reprendra pas Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:49

Golmon a écrit:
Oui j'ai été taquins comme tout le monde ici. Mais qui m'as traité de boutonneux, qui de médiocre et de trivial ?

Médiocre et trivial c'est moi, et je l'assume totalement.


Dernière édition par Picrotal le Mar 13 Juil 2010 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:51

Cololi a écrit:
C'était juste pour apater le David Very Happy (un peu grossier l'hameçon je reconnais Mr. Green )
J'ai écouté un jour ... le 1° acte des Huguenots ... on ne m'y reprendra pas Mr.Red

Il fallait écouter le deuxième avec les baigneuses nues et les vocalises de la reine Margot Shit
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:00

Picrotal a écrit:
Golmon a écrit:
Oui j'ai été taquins comme tout le monde ici. Mais qui m'as traité de boutonneux, qui de médiocre et de trivial ?

Médiocre et trivial c'est moi, et je l'assume totalement.

Et boutonneux c'est moi, parce que tu as débarqué avec tes sentences non argumentées de jeune élitiste prétentieux, c'est à dire en ayant l'ai de pas y toucher. Il ne fallait pas t'attendre à autre chose.
Si tu déclare que B. est le plus grand, argumente au lieu d'asséner.
Même ceux qui jurent par B. trouvent que tu desserts leur cause!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:04

HOLLIGER a écrit:
Picrotal a écrit:
Golmon a écrit:
Oui j'ai été taquins comme tout le monde ici. Mais qui m'as traité de boutonneux, qui de médiocre et de trivial ?

Médiocre et trivial c'est moi, et je l'assume totalement.

Et boutonneux c'est moi, parce que tu as débarqué avec tes sentences non argumentées de jeune élitiste prétentieux, c'est à dire en ayant l'ai de pas y toucher. Il ne fallait pas t'attendre à autre chose.
Si tu déclare que B. est le plus grand, argumente au lieu d'asséner.
Même ceux qui jurent par B. trouvent que tu desserts leur cause!

Absolument pas. Nous autres, amoureux de Bishop, n'avons pas cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:11

Cololi a écrit:
(et Haendel n'est tout simplement pas un compositeur Mr. Green )
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:15

Cololi a écrit:
Cololi a écrit:
Ouai enfin on sait très bien que Meyerbeer est un compositeur de troisième zone, c'est tout ce qu'il y a de plus objectif Very Happy
(et Haendel n'est tout simplement pas un compositeur Mr. Green )

Guillaume a écrit:
Cololi, tu es sûr d'en avoir déja écouté ?  - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Icon_scratch

C'était juste pour apater le David Very Happy (un peu grossier l'hameçon je reconnais Mr. Green )
J'ai écouté un jour ... le 1° acte des Huguenots ... on ne m'y reprendra pas Mr.Red

Avec livret ???  - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Icon_scratch
Et puis dans les Huguenots, les 5 actes sont tous différents...

Bref, tu vas devoir t'y remettre pour paraître crédible.  - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 333952
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:38

Bien qu'il n'existe pas de hiérarchie en matière d'art la perception de Bach comme un compositeur universel au-dessus des autres peut être expliquée (à défaut d'être justifiée): quand on est par ses habitudes d'écoutes nourri au classicisme viennois il apparaît vite que les domaines où les trois Viennois font la différence par rapport à leurs contemporains sont le retour du contrepoint dans la musique profane et instrumentale et l'aisance des modulations éloignées, deux caractéristiques issues justement des techniques d'écriture de Bach, que Haydn, Mozart et Beethoven étaient quasiment les seuls à connaître bien à cette époque - grâce à la bibliothèque de leur ami Van Swieten. On en vient vite dans ce cas à considérer Bach comme une source essentielle, voire un archétype transcendant, d'autant que son discours musical, exempt de silences et de brisures (sauf dans les Passions), apparaît comme foncièrement non narratif, une sorte de musique pure sans concessions à la subjectivité: une musique qui se déroule pour elle-même, pas quelqu'un qui nous raconte une histoire.
Euh je ne sais pas si c'est bien clair... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:39

Si c'est clair et en plus c'est agréable à lire et ça recentre le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:44

Dans le fond, le fait de dire que Bach est une source essentielle n'a pas été si démentie que ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:49

Elvira a écrit:
Dans le fond, le fait de dire que Bach est une source essentielle n'a pas été si démentie que ça, non ?
Pour le classicisme viennois, qui est la matrice du système tonal, non. Mais il n'en est pas la seule source, il y a aussi tellement l'Italie et la musique populaire... il est en tous cas la source du côté savant de ce style, synthèse du savant et du populaire avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:02

Ah ! On ne peut pas s'absenter une journée sans revenir pour assister au désastre ! Moi qui tentais (en cachette hehe ) de démontrer enfin que Bach est universel, voilà que tout est à refaire. Je vais avoir l'air de quoi, à présent, si je risque le moindre argument, hein ? Je suis écoeuré. Seule consolation : j'écoute cette merveille :

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 41y6ql10

Pour être très sérieux, mais vraiment, je risque un propos consensuel : on pourrait peut-être s'accorder pour dire que Bach est, sinon universel, du moins essentiel dans l'histoire de la musique (et de l'art).
ET, en allant un peu plus loin, que sa musique est objectivement porteuse d'une densité et d'une potentialité d'abstraction qui ouvre des portes permettant à certains de le situer plus haut que tout autre, en ne tenant pas compte uniquement du goût que l'on a, mais en faisant intervenir aussi une manière de raisonnement.

Place qu'alors on voit attribuer à lui ainsi qu'à de rares autres, pour l'essentiel Mozart, Beethoven et Wagner.

Au-delà, rien n'est évidemment prouvable en termes de hiérarchie.

Reste à savoir, WoO, pourquoi tant de personnes cherchent à hiérarchiser. cela t'agace, et c'est un fait qui n'appelle aucun jugement. Mais moi qui aime bien trouver le pourquoi des choses en psychologie, je me demande à quel besoin répond ce besoin de classer. J'ai ma petite idée : un réinvestissement du surmoi dans le domaine de l'émotion, en un mot une manière de filer à la pilule de l'aplatissement de soi un parfum d'autonomie. Comme si le frisson pouvait naître de la joie qu'on aurait à déplanter des radars routiers pour les repositionner au bord d'autres chaussées...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:24

Zeno a écrit:
Pour être très sérieux, mais vraiment, je risque un propos consensuel : on pourrait peut-être s'accorder pour dire que Bach est, sinon universel, du moins essentiel dans l'histoire de la musique (et de l'art).
ET, en allant un peu plus loin, que sa musique est objectivement porteuse d'une densité et d'une potentialité d'abstraction qui ouvre des portes permettant à certains de le situer plus haut que tout autre, en ne tenant pas compte uniquement du goût que l'on a, mais en faisant intervenir aussi une manière de raisonnement.
Ca me paraît assez objectif en effet comme présentation, aussi bien pour l'influence réelle de Bach en tant que modèle que pour ce que tu dis et qui fait joliment contrepoint à ce que disait Emmanuel juste au-dessus : il y a quelque chose d'une pureté musicale et de densité du propos qui le rendent vraiment singulier.

Moi qui aime fouiner du côté des zones plus obscures, je suis toujours frappé comme Bach ne ressemble vraiment à rien d'autre. On peut bien sûr trouver des traits communs, l'héritage de Buxtehude, des cousinages avec Telemann dans les Passions... mais ça reste extrêmement singulier et riche musicalement, c'est certain.


Ce qui est amusant, en revanche, c'est que je suis plutôt sensible au Bach non-vertigineux, au Bach plus commun, qui ressemble plus facilement à ses contemporains, celui des suites solo, des oeuvres vocales... plutôt que ses gigantesques pièces fuguées pour clavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:31

Mais entre ces deux pôles, justement, il y a selon moi le meilleur de Bach : les grands Chorals d'orgue, certains choeurs et arias de cantates et de Passions, qui sont tout de même autre chose que des machines à débiter du contrepoint.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:36

Zeno a écrit:
Mais entre ces deux pôles, justement, il y a selon moi le meilleur de Bach : les grands Chorals d'orgue, certains choeurs et arias de cantates et de Passions, qui sont tout de même autre chose que des machines à débiter du contrepoint.
Beaucoup de tout cela me laisse très froid. Certes, il y a les Passions, mais même si je les aime bien, je ne les porte pas au pinacle non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:38

C'est là-dessus que tu me stupéfies, pas sur Meyerbeer.
Je cherche la cause de cette surdité. hehe Rolling Eyes bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:40

Je l'ai mainte fois expliqué. Smile

Indépendamment du manque de respirations, l'harmonie de Bach ne me touche pas, j'y trouve des raideurs et des noirceurs qui me sont simplement désagréables mais ne me procurent aucune émotion. Et ce depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:47

Mais le sublime ne se joue pas là, il est ailleurs ! Grrr...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 9:34

Moi qui ai des soucis avec le baroque c'est clair que la question de l'universalité de Bach me parait surréaliste. J'ai encore du mal à comprendre qu'il soit considéré comme Dieu le père ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:33

Et pourtant il l'est, par la majorité des gens savants.
Evidement ca vous empèche un peu de refaire le monde sur votre forum mais c'est pas ma faute.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:39

Golmon, je pense moi aussi qu'il est le plus grand, mais en même temps, je ne sais pas si je te prendrais comme avocat. Very Happy
On se calme, on se calme... zen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:12

Si tu veux être cru : donne-nous les références desdits ouvrages, les pages, les citations.

Parce que j'ai très rarement lu ça (un compositeur capital, oui, toujours, mais le plus grand très rarement et universel jamais).


Cela dit, c'est pas ça qui changera que je ne l'aime qu'avec modération, pour des raisons qui me sont propres et légitimes (et qui ne retirent rien à son art bien sûr). Cela seul peut suffire à fissurer l'universalité, déjà.

Ensuite, pour la supériorité, on en reviendra à la même chose : Bach n'était pas le plus grand sur tous les critères (il y a des gens qui ont traité l'allemand de façon plus précise et inspirée, d'autres qui ont écrit des choeurs homophoniques au moins aussi beaux, énormément d'orchestrateurs comparables comme Telemann ou plus évolués - Salieri par exemple Mr. Green ).
Après, oui, c'est un grand maître du contrepoint - mais la musique ne s'y réduit pas, Dieu soit loué !



Bref, pour paraphraser quelqu'un, si vous me contredisez, c'est juste que vous vous égarez sur vos propres torts. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:34

***


Dernière édition par Picrotal le Mer 14 Juil 2010 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:35

Picrotal a écrit:
Golmon a écrit:
Et pourtant il l'est, par la majorité des gens savants.
Evidement ca vous empèche un peu de refaire le monde sur votre forum mais c'est pas ma faute.

Mais en fait, ton objectif c'est quoi ?

Ça sert à quoi de venir ici répéter sans arrêt la même chose sans jamais prendre en compte ce que les autres te répondent ?

Tu espères quoi ? Qu'au bout d'un moment, tout le monde se mette à changer d'opinion et te dise : « ah en fait tu as raison, oui Bach est évidemment et objectivement le plus grand ! Comment avons-nous fait pour ne pas nous en rendre compte plus tôt ? Tu as bien fait d'insister ! »

Je ne sais pas pourquoi le fait que l'on te contredise engendre chez toi tant d'amertume ou de frustration. Il y a quand même des choses plus importantes dans la vie.

Pourquoi t'obstiner à tant ressembler à ton pseudonyme ?

+1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:37

Citation :
Pourquoi t'obstiner à tant ressembler à ton pseudonyme ?
Pas de ça les enfants. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:38

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Pourquoi t'obstiner à tant ressembler à ton pseudonyme ?
Pas de ça les enfants. tutut

Il l'a bien cherché ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:42

Je l'ai déjà dit, il a eu le tort de très mal présenter son débat en le tranchant avant de l'avoir commencé.

Néanmoins et quoi qu'il en soit :
- c'était hier, aujourd'hui on est reparti sur un autre pied ;
- il s'est déjà fait assaisonner lourdement ;
- l'invective personnelle, en tout état de cause, n'a rien à faire sur ce forum.

Hier, c'était un peu la pagaille sur le fil, avec ce débat très bizarre, aujourd'hui il n'y a plus d'excuse. Contredisez-le, montrez ses incohérences, moquez-vous gentiment si vous voulez, mais pas d'insultes ou d'attaques personnelles, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:44

DavidLeMarrec a écrit:
Je l'ai déjà dit, il a eu le tort de très mal présenter son débat en le tranchant avant de l'avoir commencé.

Néanmoins et quoi qu'il en soit :
- c'était hier, aujourd'hui on est reparti sur un autre pied ;
- il s'est déjà fait assaisonner lourdement ;
- l'invective personnelle, en tout état de cause, n'a rien à faire sur ce forum.

Hier, c'était un peu la pagaille sur le fil, avec ce débat très bizarre, aujourd'hui il n'y a plus d'excuse. Contredisez-le, montrez ses incohérences, moquez-vous gentiment si vous voulez, mais pas d'insultes ou d'attaques personnelles, merci. Smile

En fait la "moquerie gentille" donne souvent à ceux qui en sont victimes des envies de meurtre ... attention donc Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:49

DavidLeMarrec a écrit:
Je l'ai déjà dit, il a eu le tort de très mal présenter son débat en le tranchant avant de l'avoir commencé.

Néanmoins et quoi qu'il en soit :
- c'était hier, aujourd'hui on est reparti sur un autre pied ;
- il s'est déjà fait assaisonner lourdement ;
- l'invective personnelle, en tout état de cause, n'a rien à faire sur ce forum.

Hier, c'était un peu la pagaille sur le fil, avec ce débat très bizarre, aujourd'hui il n'y a plus d'excuse. Contredisez-le, montrez ses incohérences, moquez-vous gentiment si vous voulez, mais pas d'insultes ou d'attaques personnelles, merci. Smile

C'est bien gentil, mais NON, on est pas reparti sur un autre pied, il suffit de relire son dernier post ...
Alors c'était p être pas très fin, mais franchement il a cherché.
Et regarde plutôt ce qu'ils dit du fofo ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:53

Alors, je vais être plus catégorique (je puis l'être sans crainte, c'est la ligne de modération de Xavier depuis toujours), mais il est tout simplement hors de question de lire des attaques personnelles ici. Aussi simple que ça.

Je ne vois rien de spécialement scandaleux dans ses propos : c'est maladroit au début, pas forcément agréable dans la façon de refuser le dialogue, mais ce n'est pas non plus insultant.
Tu peux toujours signaler le problème à la modération si tu trouves ça insupportable, mais de grâce, pas ce type de justice expéditive ici, ce n'est pas ce forum que nous voulons, ni toi, ni moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:54

DavidLeMarrec a écrit:
Je l'ai déjà dit, il a eu le tort de très mal présenter son débat en le tranchant avant de l'avoir commencé.

Néanmoins et quoi qu'il en soit :
- c'était hier, aujourd'hui on est reparti sur un autre pied ;
- il s'est déjà fait assaisonner lourdement ;
- l'invective personnelle, en tout état de cause, n'a rien à faire sur ce forum.

Hier, c'était un peu la pagaille sur le fil, avec ce débat très bizarre, aujourd'hui il n'y a plus d'excuse. Contredisez-le, montrez ses incohérences, moquez-vous gentiment si vous voulez, mais pas d'insultes ou d'attaques personnelles, merci. Smile

Excuse-moi David, mais ce message est daté de ce matin :

Citation :
Et pourtant il l'est, par la majorité des gens savants.
Evidement ca vous empèche un peu de refaire le monde sur votre forum mais c'est pas ma faute.

Alors je ne vois pas en quoi on est reparti sur un autre pied. Je pense que chacun a clairement mis en avant les incohérences de son discours. Il lui suffirait de lire vraiment ce qui lui a été répondu pour faire avancer sa propre réflexion. Au lieu de cela, il revient avec exactement le même argumentaire et la même agressivité. Alors, à ce stade, on est bien obligé d'admettre que cette personne à un problème, et je ne vois pas quel mal il y a à mettre en avant l'insanité même de son comportement. il n'y avait ni insulte, ni attaque personnelle. Juste un constat.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 16:03

Grégoire de la Tour a écrit:
En fait la "moquerie gentille" donne souvent à ceux qui en sont victimes des envies de meurtre ... attention donc Mr. Green

Je suis d'accord, on peut tout à fait s'en passer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 16:05

Picrotal a écrit:
il n'y avait ni insulte, ni attaque personnelle. Juste un constat.
Ah non, désolé, il y a une différence entre ton explication ("on est face à une impasse, tu ne prends aucun compte de nos réponses et répètes sans avancer") et les noms dont tu l'affubles.

Maintenant, si ce n'est pas clair quand je le dis, je laisse Xavier le faire lorsqu'il passera, je pense qu'il ne dira pas autre chose...

On souhaite tous un forum agréable, si chacun fait l'effort de ne pas y mettre de tension inutilement, il pourra le rester.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 16:06

Si il vous énerve et que vous trouvez qu'il n'incite pas au dialogue, ne dialoguez pas, tout simplement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90951
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 16:33

DavidLeMarrec a écrit:

Maintenant, si ce n'est pas clair quand je le dis, je laisse Xavier le faire lorsqu'il passera, je pense qu'il ne dira pas autre chose...

Elvira a écrit:
Si il vous énerve et que vous trouvez qu'il n'incite pas au dialogue, ne dialoguez pas, tout simplement. Smile

Elvira vient de poster ce que j'allais moi-même écrire.

David tu parles de débat mais manifestement ce n'est pas ce que cherche Golmon.
Donc le "débat" est clos à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2010 - 16:34

Très bien.

Néanmoins, on parlait d'ambiance du forum récemment, et si chacun ne prend pas aussi en charge de rester dans les bornes du respect mutuel, c'est sûr que ça ne s'améliorera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 17:38

Moi je crois que vous avez un problème avec l'argument d'autorité parce que vous êtes sur un forum ou vous voulez discutez de tout même de ce qui ne se discute pas. Bref vous êtes comme Claude Fernandez ou Wikipédia, des pseudos experts qui se donne de l'importance sur internet.

Et puis quand je vois les insultes et l'agressivité (sans parler de l'humour facile) de certain je crois que vous avez un problème avec l'autorité, mais bon on est sur internet, pas en face des gens auquel on parle, alors je me fait pas de soucis vous devez être doux comme des agneau dans la vrais vie, vue la frustration et le ressentiment que vous déversez ici.

Enfin... heureusement que j'ai mon guide diapason parceque quand je vois les jugements approuvé par la doxa local dans la rubrique discographie....
hehe
Allez , au plaisir de ne plus vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90951
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 17:43

Golmon a écrit:
Moi je crois que vous avez un problème avec l'argument d'autorité parce que vous êtes sur un forum ou vous voulez discutez de tout même de ce qui ne se discute pas.

Donc on devait verrouiller le sujet après ton message c'est ça? Laughing

Golmon a écrit:
Bref vous êtes comme Claude Fernandez ou Wikipédia, des pseudos experts qui se donne de l'importance sur internet.

Et puis quand je vois les insultes et l'agressivité (sans parler de l'humour facile) de certain je crois que vous avez un problème avec l'autorité, mais bon on est sur internet, pas en face des gens auquel on parle, alors je me fait pas de soucis vous devez être doux comme des agneau dans la vrais vie, vue la frustration et le ressentiment que vous déversez ici.

Enfin... heureusement que j'ai mon guide diapason

pété de rire

Golmon a écrit:
Allez , au plaisir de ne plus vous lire.

Si je n'étais pas administrateur, je citerais bien notre président, mais je vais m'abstenir. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Universalité (ou pas) de Bach    - Universalité (ou pas) de Bach - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Universalité (ou pas) de Bach
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Passions de Bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Votre petit bonheur du jour...
» BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
» Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: