Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)

Aller en bas 
+17
antrav
Stanlea
OYO TOHO
DavidLeMarrec
WoO
frere elustaphe
Stevillon
Pison Futé
Jules Biron
Wolferl
Jaky
Schwark
Pan
Picrotal
-
atomlegend
Jorge
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 2:20

En prévision d'un possible périple en direction de Bordeaux, je cherche des infos sur les monuments, musées etc.... incontournables de cette ville. Dans ma grande bonté (et comptant sur la votre) j'ai décidé de m'en remettre aux contributions des âmes errantes de ce forum...

L'expérience pouvant être partagée par d'autres, la fausse bonne idée d'un sujet s'est imposée.

Quelqu'un prévoit-il de visiter Montpellier ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 2:24

Jorge a écrit:
En prévision d'un possible périple en direction de Bordeaux, je cherche des infos sur les monuments, musées etc.... incontournables de cette ville. Dans ma grande bonté (et comptant sur la votre) j'ai décidé de m'en remettre aux contributions des âmes errantes de ce forum...


DLM, Stanléa , Vartan


Dans une moindre mesure je citerais Stan quand même
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 13:05

Jorge a écrit:
En prévision d'un possible périple en direction de Bordeaux, je cherche des infos sur les monuments
Un monument à ne rater sous aucun prétexte: le alien
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 13:07

Zoilreb a écrit:
Jorge a écrit:
En prévision d'un possible périple en direction de Bordeaux, je cherche des infos sur les monuments
Un monument à ne rater sous aucun prétexte: le alien

hehe thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:29

Zoilreb a écrit:
Jorge a écrit:
En prévision d'un possible périple en direction de Bordeaux, je cherche des infos sur les monuments
Un monument à ne rater sous aucun prétexte: le alien

Je doute qu'il daigne me consacrer une de ses précieuses minutes Rolling Eyes

En attendant, je ne sais toujours ce qu'il y a de beau à Bordeaux moi Confused
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:32

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) 6a00d83451660169e200e54dl0

C'est beau ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:33

Je savais bien ce topic partirait en quenouille Shit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:43

L'opéra :

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Opera10.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:43

moi, j'aimerais bien visiter heu non Mr.Red ... renconter ! DLM Very Happy
un monument en soi, j'imagine... il faudrait sans doute plusieurs jours pour en faire le tour...
seulement, Bordeaux, c'est pas la porte à côté Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:46

Schwark a écrit:
moi, j'aimerais bien visiter heu non Mr.Red ... renconter ! DLM Very Happy
un monument en soi, j'imagine... il faudrait sans doute plusieurs jours pour en faire le tour...
seulement, Bordeaux, c'est pas la porte à côté Confused
Mais il a beaucoup minci ces derniers temps! hehe


Dernière édition par Jaky le Dim 4 Mai 2008 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:49

je ne pensais pas à ça hehe ne l'ayant jamais vu, je ne peux présupposer de son éventuel embonpoint


Dernière édition par Schwark le Dim 4 Mai 2008 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:49

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:29

David, je crois que tu deviens le fantasme de tous les forumeurs intrigués, fais attention... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:37

D'après toutes les photos que j'ai pu voir de Bordeaux, ça a vraiment l'air d'une ville magnifique et aérée. Il faudrait que j'y passe un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:37

David est peut être une belle blonde pulpeuse à la voix sensuelle .
bounce
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:43

Si tu es une blonde, jeune, à forte poitrine...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:48

atomlegend a écrit:
David est peut être une belle blonde pulpeuse à la voix sensuelle .
bounce
Spoiler:
N'espère pas trop... hehe
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:52

On l'a pourtant déjà présenté:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:12

Eragny a écrit:
D'après toutes les photos que j'ai pu voir de Bordeaux, ça a vraiment l'air d'une ville magnifique et aérée. Il faudrait que j'y passe un de ces jours !
Idem, on me dit souvent que la ville de Bordeaux est magnifique, mais que les Bordelais ne sont pas des plus agréables (même chose pour Lyon). Des tas de gens me disent ça (beaucoup de Parisiens), j'aimerais bien savoir pourquoi ... scratch

M'enfin je suppose que partout en France, on doit dire la même chose de Paris hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:13

Tu sais, on me dit que les Parisiens sont des gens pas aimables... hehe
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:16

Stevillon a écrit:
Eragny a écrit:
D'après toutes les photos que j'ai pu voir de Bordeaux, ça a vraiment l'air d'une ville magnifique et aérée. Il faudrait que j'y passe un de ces jours !
Idem, on me dit souvent que la ville de Bordeaux est magnifique, mais que les Bordelais ne sont pas des plus agréables (même chose pour Lyon). Des tas de gens me disent ça (beaucoup de Parisiens), j'aimerais bien savoir pourquoi ... scratch

M'enfin je suppose que partout en France, on doit dire la même chose de Paris hehe

Ah ? des orléanais ont attribué la palme de la ville la plus désagréable concernant ses habitants à Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:28

Elustaphe a écrit:
Ah ? des orléanais ont attribué la palme de la ville la plus désagréable concernant ses habitants à Orléans.
À vrai dire, on sait même pas sur quoi sont basés ces résultats .. je peux pas vraiment répondre bounce
C'est juste une idée reçue qu'on me donne souvent, je me demandais simplement s'il y avait une raison particulière à cela (un événement passé ?)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:31

Stevillon a écrit:
Elustaphe a écrit:
Ah ? des orléanais ont attribué la palme de la ville la plus désagréable concernant ses habitants à Orléans.
À vrai dire, on sait même pas sur quoi sont basés ces résultats .. je peux pas vraiment répondre bounce
C'est juste une idée reçue qu'on me donne souvent, je me demandais simplement s'il y avait une raison particulière à cela (un événement passé ?)

De toute façon, ce sont toujours les autres qui sont désagréables. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:35

Elustaphe a écrit:
De toute façon, ce sont toujours les autres qui sont désagréables.
Wink

Bon pour revenir au sujet .. même si je l'ai déjà dit, j'ai bien envie de visiter Bordeaux ... enfin ça sera pas pour tout de suite Very Happy
Montpellier, j'ai une amie qui va s'installer là-bas, j'irai probablement lui faire un petit coucou début 2009 Razz (et détour chez ma soeur, à Marseille Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:38

Stevillon a écrit:
début 2009 Razz (et détour chez ma soeur, à Marseille Cool )
Oh, juste quand je serai parti...

Tu me dira ce que tu penses de cette merveilleuse ville si accueillante et agréable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:40

Wolferl a écrit:
Tu me dira ce que tu penses de cette merveilleuse ville si accueillante et agréable Mr. Green
J'irai peut-être cet été aussi Very Happy pas envie d'aller à Marseille en plein hiver hehe 38€ aller-retour en (ID)TGV !! Quand je pense qu'Orléans/Paris A/R me coûte 17€ pale
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:45

Stevillon a écrit:
38€ aller-retour en (ID)TGV !! Quand je pense qu'Orléans/Paris A/R me coûte 17€ pale
Seulement ?
Bein dis donc, profites-en, en général moi c'est 90€ Marseille/Paris (avec la carte 12-25) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:46

qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour quitter Orléans?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:47

Vous avez un très beau musée des Beaux-Arts à Orléans.













Mais ça s'arrête là. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 0:18

Wolferl a écrit:
Stevillon a écrit:
38€ aller-retour en (ID)TGV !! Quand je pense qu'Orléans/Paris A/R me coûte 17€ pale
Seulement ?
Bein dis donc, profites-en, en général moi c'est 90€ Marseille/Paris (avec la carte 12-25) Neutral
Oui, c'est le tarif normal du TGV ça, mais sur le site de la SNCF (enfin, Voyages-SNCF), t'as les promos Internet genre Lunéa (trains de nuit), Téoz et iDTGV qui sont à des prix (trèèèèèès) préférentiels si tu t'y prends à l'avance (entre 2 et 4 mois). Ces mêmes billets montent rapidement lorsque la date de départ approche, jusqu'à peu près le prix normal du billet.

Quant aux tarifs les moins chers (qu'on obtient facilement si on s'y prend 3 mois avant), c'est 19€ l'aller pour iDTGV et 17€ pour Téoz, mais par contre, tu ne gagnes pas de Smile's pour ces billets là Neutral et le tarif 12-25 ne s'applique pas non plus.
C'est bien quand on prépare ses vacances en tous cas Razz (moins quand on a des imprévus .. Embarassed )

Hop, si je choisis un aller-retour début Septembre, j'en aurai pour 38€ Wink
Mais même les billets TGV normaux, il me semble qu'ils coutent beaucoup moins cher si on les prend tôt Idea (et là, t'as le tarif 12-25 et les Smile's en plus Very Happy)

WoO a écrit:
Vous avez un très beau musée des Beaux-Arts à Orléans.
Je n'y suis allé qu'une fois dans ma vie Mr.Red (avec l'école hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 2:30

Tous ces jeunes ne connaissent donc pas la marche à pied? batman
Revenir en haut Aller en bas
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:19

Jaky a écrit:
Tous ces jeunes ne connaissent donc pas la marche à pied? batman
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:04

Le château de Montesquieu, à quelques kilomètres de la cité girondine :
Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Labred10.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:40

Hé ! Ho ! Vous n’avez pas lu le sujet ? On cause de visites touristiques, pas des fantasmes autour de DLM. Laughing

C’est malin, vous allez faire pleurer Jorge, avec ces histoires, et vu comme il geint fort, je doute de pouvoir continuer à travailler… Evil or Very Mad

Je précise tout de suite que je ne suis pas un monument (même franchement pas impressionnant du tout, et tant mieux). Je n’ai (malheureusement pour ma relation avec les trolls) jamais fait peur à personne. Neutral

...

Heureusement que Pan est là pour revenir au sujet.

Pour ce qui est de la visite de Bordeaux, donc, je veux bien faire le point et même fournir des circuits, si j’en ai le temps. Mais ATTENTION, Jorge : si tu me fais la moindre récrimination sur le fait que c’est trop long ou mal choisi, je viens te tordre le cou en personne. Laughing

Je ne recommande pas La Brède (la demeure familiale des Montesquieu, donc), parce qu’il faut pas loin d’une demi-heure de voiture (vingt minutes en théorie, mais il faut trouver), et que la visite est extrêmement courte (une demi-heure). Mis à part l’extérieur, un peu massif mais mignonnet, l’intérieur n’a rien d’exceptionnel, de belles boiseries. Mieux vaut aller tout de bon dans le Maine-et-Loire et visiter Brissac ou le Plessis-Bourré, on en a pour son argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:55

c'est marrant que tu cites ces deux châteaux-là car je les connais très bien, pour des raisons sentimentales. J'adore cette région du Maine et Loire et je me propose comme guide potentiel si un jour on se rencontre dans les environs d'Angers.

Une photo que j'avais prise du Plessis-Bourré :

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) 7693870_p

Et une photo du village dans lequel je séjourne une fois par mois depuis quelques années maintenant, village situé à quelques kilomètres du Plessis-Bourré, Juvardeil :

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) T-DSCN1351

J'ai pris cette photo du village et je lui ai donné cette couleur qui lui donne un air de carte postale ancienne parce que ce village me fait tout simplement cet effet d'entrer dans une carte postale du début du siècle.

Mais bon c'est quand même au Havre que je serais votre meilleur guide !


Dernière édition par Le Havrais le Lun 5 Mai 2008 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:57

Tiens, ça ressemble au château de Jean Marais dans Peau d'Âne de Demy.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:58

Pan a écrit:
Tiens, ça ressemble au château de Jean Marais dans Peau d'Âne de Demy.

c'est bien ce château
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:

C’est malin, vous allez faire pleurer Jorge, avec ces histoires, et vu comme il geint fort, je doute de pouvoir continuer à travailler… Evil or Very Mad

Rolling Eyes Laughing

Citation :

Pour ce qui est de la visite de Bordeaux, donc, je veux bien faire le point et même fournir des circuits, si j’en ai le temps. Mais ATTENTION, Jorge : si tu me fais la moindre récrimination sur le fait que c’est trop long ou mal choisi, je viens te tordre le cou en personne.

Promis je ne dis rien ; mais la visite peut -et doit- se cantonner à la ville même ; au centre-ville. Une visite sur deux ou trois jours pas plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:07

Entendu. mains

En un après-midi, tu peux voir l'essentiel. Si tu fais de l'intérieur, des marchés, des jardins, une journée et demie, c'est impeccable.

Tu es intéressé par quoi ? Je veux dire, est-ce que les musées te tentent aussi ? Les églises ne te répugnent pas ?

Parce que je peux même proposer des itinéraires personnalisés. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:34

Ah oui bien sûr au moins 1 ou 2 musées ! Et je suis mandaté par une amie pour les églises (que j'aime moi aussi tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:38

Jorge a écrit:
Ah oui bien sûr au moins 1 ou 2 musées ! Et je suis mandaté par une amie pour les églises (que j'aime moi aussi tout de même)
Il n'y a pas énormément de musées passionnants, mais celui des arts décoratifs est indispensable - il met minable Carnavalet. Cool

Bien, alors, je tâche de préparer ça. Il faut que je fasse vite, j'ai des comptes-rendus de quatuor à pondre ce soir, et à partir de demain, mission commandée aux masterclasses de Feltz...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:38

à Bordeaux, dernièrement, j'ai surtout vu l'hôpital pour de sombres raisons. Mais j'ai pu apercevoir de jolis immeubles bien rénovés par rapport à ma précédente venue où tout m'avait semblé noir à cause des pots d'échappement. Cette ville doit s'éclaircir à vue d'oeil quand on y vit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:39

Tout à fait. Smile C'est devenu splendide. Vartan n'aime pas le côté musée, mais Juppé chasse peu à peu les voitures du centre, c'est un enchantement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:40

Il n'y a pas pire ennemi que les voitures dans un centre ville. Il suffit de regarder une rue et de se l'imaginer sans voiture pour voir que c'est vraiment ça qui gêne, qu'elles roulent ou qu'elles soient garées.
Paris sans voiture serait un paradis pour les promeneurs et je serais presque prêt à y retourner bosser pour quelques mois rien que pour m'y promener le soir en rentrant du boulot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:43

DavidLeMarrec a écrit:

Bien, alors, je tâche de préparer ça. Il faut que je fasse vite, j'ai des comptes-rendus de quatuor à pondre ce soir, et à partir de demain, mission commandée aux masterclasses de Feltz...

Merci beaucoup mains Mais ce n'est pas urgentissime... La musique d'abord, va !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:43

Le Havrais a écrit:
Il n'y a pas pire ennemi que les voitures dans un centre ville. Il suffit de regarder une rue et de se l'imaginer sans voiture pour voir que c'est vraiment ça qui gêne, qu'elles roulent ou qu'elles soient garées.
Paris sans voiture serait un paradis pour les promeneurs et je serais presque prêt à y retourner bosser pour quelques mois rien que pour m'y promener le soir en rentrant du boulot Laughing
Il y a des coins calmes, comme dans le XIXe. Les allées derrière la Cité de la Musique, c'est vraiment (laid mais) délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:45

C'est-à-dire que tu dois venir dans pas longtemps, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:46

Du 15 mai jusqu'au 16 juin sinon en aout...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:03

Oui, à la fin de la semaine, on sera déjà vers le 10, donc mieux vaut que je débute instamment.

C'est pour le concours de la magistrature, je présume ?


Alors, une liste des choses à voir :

Musées :

- Musée des arts décoratifs (un hôtel bordelais de 1779, XVIIIe dans toute sa splendeur). Entrée libre comme pour tous les musées. Attention, il est parfois ouvert seulement à moitié pour d'obscures raisons (il y a deux étages et non pas un demi...). Ne pas hésiter à y retourner si c'est le cas, parce que ça en vaut véritablement la peine. Style très majoritairement Louis XVI, trois pianos (dont deux Garnier) et une épinette.

----

Intérieur :

- Entrepôts Lainé (musée d'art contemporain). Les collections me laissent plus que dubitatif, mais ce sont d'anciens entrepôts où l'on entassait les marchandises au XVIIIe. Vastes voûtes en plein ceintre, impressionnant.

- Le musée des douanes. Pour entrer dans la Place de la Bourse, mais on ne voit pas les salons, c'est frustrant. Si tu peux te faufiler juste en face et voir la cour intérieure, ça en vaut la peine (c'est une administration, donc on ne devrait pas te faire de souci).

--

Eglises :

- Notre-Dame, une église baroque qui mêle les recettes du roman (voûtes en berceau notamment) et les courbes des balcons à la bordelaise. Abside pintagonale ornée de fresques et éclairée par un petit puits de jour. Je n'ai jamais rien vu de semblable, un bijou. (L'orgue est joli et sonne bien, en plus.) Une des rares églises où l'on m'ait joué du Messiaen pendant un office (public un peu interdit).

- La cathédrale Saint-André, qui faute de moyens a conservé une structure romane au début de sa nef (avec voussures flamboyantes). Très émouvant. Sinon, vaste ensemble de style rayonnant. Ne manque pas la tribune Renaissance qui provient de Saint-Pierre de La Réole, on y trouve, ce que je n'ai jamais vu dans une Eglise, Adam et Eve voisinant avec Pluton et Cerbère... Et des nus en veux-tu en voilà. Ca me laisse toujours admiratif.
Sinon, l'orgue a une histoire absolument rocambolesque, mais pour ça, il faut avoir le meilleur guide de la ville. Cool

- Sainte-Croix (ouverte seulement le jeudi). Refaite à moitié par Abadie (disciple de Viollet-Le-Duc qui a beaucoup officié dans la région). La façade est dans le plus pur style saintongeais, vraiment splendide (à part les vézelaiseries ajoutées par Abbadie...). L'intérieur est moins intéressant, gothique primitif, avec une superbe abside romane. Le baptistère d'Abadie est une minuscule coupole sur pendentifs, d'un roman un peu byzantin, vraiment délicieux.
Entrer dans l'église vaut surtout pour admirer le travail de restauration du Dom Bedos, refait à l'identique selon les traités du maître et achevé en 1997. Un son d'anches à la française, d'une élégance vraiment ultime. La tribune sinople et or est splendide.

Je tâche de continuer, on verra plus tard pour les circuits...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:19

Personne pour lui donner les bonnes adresses pour se désaltérer, avec toutes ces visites il aura soif le p'tit! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le BT des forumeurs n°1
» Secret Story des forumeurs - Saison 1 !
» La géographie des forumeurs
» Bientôt 200000 messages dont quelques bêtises !
» Annonce : BT des forumeurs n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: