Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)

Aller en bas 
+17
antrav
Stanlea
OYO TOHO
DavidLeMarrec
WoO
frere elustaphe
Stevillon
Pison Futé
Jules Biron
Wolferl
Jaky
Schwark
Pan
Picrotal
-
atomlegend
Jorge
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 10:44

Crapio a écrit:
Ah ça fait plaisir, merci à tous cheers

@ David : Mon père est fanatique des intérieurs d'Eglise et m'a appris la chose comme il se doit Laughing J'ai une photo de plus prêt du Christ mais il y avait du monde au niveau de l'aumônerie donc j'ai zappé...
Tu veux une photo de Saint Roch qui soulève ses bas ?? Moi j'adore Saint Roche hehe
Très sincérement si tu veux une photo d'intérieur d'Eglise de toutes les communes de Flandres du coin fais moi signe !
coucou
ceci est un signe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 10:47

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Ah ça fait plaisir, merci à tous cheers

@ David : Mon père est fanatique des intérieurs d'Eglise et m'a appris la chose comme il se doit Laughing J'ai une photo de plus prêt du Christ mais il y avait du monde au niveau de l'aumônerie donc j'ai zappé...
Tu veux une photo de Saint Roch qui soulève ses bas ?? Moi j'adore Saint Roche hehe
Très sincérement si tu veux une photo d'intérieur d'Eglise de toutes les communes de Flandres du coin fais moi signe !
coucou
ceci est un signe
Ca y'est il fait son René maintenant Laughing
Bon je repars faire du vélo prochainement Wink

J'ai des photos de l'intérieur de l'Eglise d'Eecke dans le coin, attends je cherche ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:27

Crapio a écrit:
l'Eglise d'Eecke dans le coin
piquant ce pléonasme bilingue.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:28

Pour l'Eglise Saint Bernard du Mont des Cats je n'ai que ça à te proposer l'autre étant complètement floue malheureusement Rolling Eyes
Spoiler:

Derrière moi se trouvait l'Aumônerie dans sa grotte, à gauche de l'entrée tu fais un 180 et hop tu t'y trouves en face.
Mais du monde qui prie et en silence... bref je n'ai pas pris de photos. A noter la présence très faible d'une musique d'ascenseur...
Elle est minuscule cette Eglise.

J'ai quelques photos de l'Eglise d'Eecke. Ville qu'on appelle parfois Les Trois oeufs cassés, quelqu'un sera t'il trouvé pourquoi ?
Eecke donc avec son clocher de 1740 séparé de l'Eglise à proprement dit. Un peu comme votre Tour Saint Michel hehe
Spoiler:

Les premières fondations de l’Eglise Saint Welmar se sont faites au VIIème Siècle mais il y a eu de nombreuses rénovations au XVIIIème en même temps que la création du clocher.

Je te laisse découvrir l'intérieur qui semble plus moderne, mais je pense que certaines photos manqueront de détails pour toi...
Spoiler:
Spoiler:

Je pense à ça David aussi... on regorge de Petites Chapelles au coin des rues de chaque village (environ 3 4 par villages) avec des Epitaphes souvent très marrantes hehe Je sais pas si ça t'intéresse.
Il faut ouvrir un Topic Eglise je pense.


Dernière édition par Crapio le Sam 2 Aoû 2008 - 11:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:29

sud273 a écrit:
Crapio a écrit:
l'Eglise d'Eecke dans le coin
piquant ce pléonasme bilingue.
Mais c'est pas une faute c'est du patois Laughing
Je sais même plus ce qui est du Nord ou pas franchement Neutral
On dit pas dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:31

si si mais en allemand die Ecke, c'est "le coin" justement
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:32

Ah ok en flamand Eecke c'est chêne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:34

Hmmm, toutes ces sculptures dans le plus pur style sulpicien, j'adore ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:36

Wolferl a écrit:
Hmmm, toutes ces sculptures dans le plus pur style sulpicien, j'adore ! bounce
Aaah ? Mr. Green Ironique What the fuck ?!?
Bah on va créer un Topic Eglise alors Laughing
Dans le Nord y'a que ça comme art clérical à part les Eglises reconstruites dans les années 50...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:37

Moi c'est l'eau de Sainte Dorothée qui m'intéresse. ça tire à combien de degrés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:39

C'est de l'eau qui revivifie mais c'est pas de l'eau de vie Morloch Smile
0°.... shaking
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:42

Question !
Dis Crapio.....Dunkerque et ses environs, ça fait bien du pays Ch'ti ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:49

Le problème c'est que Ch'ti on le donne à tout va pour dire Nord Pas de Calais...
Attention je connais très mal ma région et je connais très mal la déviation du mot Ch'ti, mais joachim et jaky vont sûrement me compléter voire me corriger.

Le Ch'ti à l'origine c'est du patois de la région picard... Rien à voir avec les flamands, l'accent n'est pas le même (mais aussi moche)... je ne sais pas comment la généralisation s'est produite...

En tout cas Dunkerque est une ville typique du Blootland (Pays vide, nu) dans des longues plaines de champs, tout comme Bergues, en contradiction avec le Houtland (Pays boisé) que j'ai photographié, qui est ma région.
C'est donc flamand avant tout Dunkerque mais reste à savoir ce qu'on appelle Ch'ti...
Pour moi Le Ch'ti c'est le Sud du Nord voire le centre...

Je ferai des photos si vous voulez de la plaine maritime du Nord.. très sincèrement il y a de très jolies choses aussi.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:53

D'accord.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:56

Crapio a écrit:
Pour l'Eglise Saint Bernard du Mont des Cats je n'ai que ça à te proposer l'autre étant complètement floue malheureusement Rolling Eyes
Spoiler:
Merci. Very Happy

Ah oui, c'est un massacre quand même.


Citation :
Eecke donc avec son clocher de 1740 séparé de l'Eglise à proprement dit. Un peu comme votre Tour Saint Michel hehe
Pas tout à fait, enfin du moins pour Eecke, ça ne ressemble pas à un campanile à proprement parler, j'ai l'impression.

Citation :
Les premières fondations de l’Eglise Saint Welmar se sont faites au VIIème Siècle mais il y a eu de nombreuses rénovations au XVIIIème en même temps que la création du clocher.
Très impressionnantes, ces couleurs glaciales. Ca a l'aspect trapu et dépouillé, avec son absence de transept et ses bas-côtés égaux à la nef, d'un plan carolingien, mais ces peintures, effectivement, dans des tons boiseries Louis XVI corrigés par Santorin. Surprised
Etonnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 12:00

DavidLeMarrec a écrit:

Pas tout à fait, enfin du moins pour Eecke, ça ne ressemble pas à un campanile à proprement parler, j'ai l'impression.
J'étais ironique en fait l'allusion n'allait pas très loin.
Mais il s'agit bien d'un campanile, enfin ici on appelle ça un klokhuis (maison des cloches).
C'est peut-être différent.

Quand je pense que je visite cette Eglise plusieurs fois par an et que je n'y voyais rien d'Etonnant
Je dois un peu trop sous-estimer ma région et je n'y connais rien je dois avouer en art clérical...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:20

Crapio a écrit:

Attention je connais très mal ma région et je connais très mal la déviation du mot Ch'ti, mais joachim et jaky vont sûrement me compléter voire me corriger.
T'es pas fous? Je me suis fait engu… par un collègue l'autre jour parce que je connais rien de ma région (je ne quitte plus ma grotte).
Ce qu'il y a de plus près chez moi (La reine des british y est venu il y a deux ans je crois hehe ) est le mémorial canadien de Vimy à quelques kilomètres ou minutes à peine.

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Vimy6

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Vimy_monument

Pour les cimetières militaires, cela ne manque pas par chez moi non plus, lorsque j'habitais une ville plus petite à 5 kms à peines le dimanche la ville était envahies par les anglais…
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:30

J'ai vu la Queen à Ypres Very Happy

Ah tu ne connais pas trop ta région non plus, ça me rassure hehe.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:35

Crapio a écrit:
J'ai vu la Queen à Ypres Very Happy

Ah tu ne connais pas trop ta région non plus, ça me rassure hehe.
Mais je ne connais même pas ma ville! cat
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:44

Ah oui c'est une autre dimension tout de même,
N'est pas la bête qui veut shaking
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:02

@ Frere Elustaphe : pour le ch'ti, Wikipédia là résume parfaitement la situation.

Là il parle de moi et de mon ressenti (Je suis du Westhoek, c'est les Flandres au dessus de Lille si tu veux...) :
Citation :
En général, un flamand du Westhoek français ne dira pas qu'il est ch'ti même si tous ne parlent pas flamand.

Voilà pour moi ce que c'est un Ch'ti, un vrai, un pur (en fait vous lisez Germinal... c'est bourré de ch'tis... les régions minières quoi...) :
Citation :
Par contre, de nombreux flamands de la Flandre romane (n'ayant donc aucun encrage linguistique flamand mais étant cependant bien des flamands) se considèrent comme ch'tis, en particulier dans le Douaisis. En effet, c'est dans le Douaisis ainsi que dans tout le reste du bassin minier traversant la région Nord-Pas-de-Calais (allant grosso modo de Lens à Valenciennes) que s'est développé une certaine culture ouvrière qui a modifiée le picard originel pour donner le dialecte ch'ti au début du XXe siècle.

J'ai quasiment copié l'article en entier mais voilà la source et des infos supplémentaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%27ti_%28habitant%29
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 19:28

Encore merci Crapio, ton périple est très agréable à suivre et tes photos superbes et drôles. Il y a beaucoup de charme et de pittoresque dans ces paysages tant campagnards (qu'on n'imagine pas dans le nord) qu'urbains. N'hésite pas à récidiver. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 19:54

Et bien merci à toi et aux autres lecteurs qui me donnent effectivement l'envie de récidiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 2:01

Je sais que je vous bassine les côtes avec la Bretagne, mais j'aime beaucoup les églises là bas, avec leurs pierres qui moisissent. Il y en a une très belle du XVe dans le petit village de Kernascléden. Smile

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 2:03

Mais non tu ne bassines pas nos côtes hehe
Oui c'est superbe, j'adore la pierre de toute manière... me voilà mal logé avec toutes ces briques Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 2:11

Ça fait penser au style manuellin du Portugal. Elles sont belles ces églises.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 2:24

J'adore cette église, et elle a des fresques hallucinantes à l'intérieur (très dégradées).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 2:29

Morloch a écrit:
J'adore cette église, et elle a des fresques hallucinantes à l'intérieur (très dégradées).
Tu connais bien la Bretagne ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 2:34

Oui, en fait je suis à la base de Pontivy (pas si loin de là), j'ai visité pas mal de ces chapelles mais c'est un calvaire sans fin hehe

Une de celle de ce coin qui m'a toujours stupéfié, c'est Saint Nicodème près de Saint Nicolas des Eaux. Gigantesque, comme tombée du ciel sur ce hameau - témoin d'une frénésie de construction invraisemblable.

http://binicaise.unblog.fr/2007/07/28/saint-nicodeme-chapelle-et-fontaine/
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 2:43

Morloch a écrit:
Oui, en fait je suis à la base de Pontivy (pas si loin de là)
Tu connais peut être Bubry alors, c'est le petit village où habitent mes grands-parents, à mi-chemin entre Pontivy et Lorient, juste à côté de Baud. Very Happy

Citation :
Une de celle de ce coin qui m'a toujours stupéfié, c'est Saint Nicodème près de Saint Nicolas des Eaux. Gigantesque, comme tombée du ciel sur ce hameau - témoin d'une frénésie de construction invraisemblable.

http://binicaise.unblog.fr/2007/07/28/saint-nicodeme-chapelle-et-fontaine/
Effectivement, c'est magnifique, je ne crois pas l'avoir déjà vu pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 2:50

Wolferl a écrit:
Morloch a écrit:
Oui, en fait je suis à la base de Pontivy (pas si loin de là)
Tu connais peut être Bubry alors, c'est le petit village où habitent mes grands-parents, à mi-chemin entre Pontivy et Lorient, juste à côté de Baud. Very Happy

Oui, je vois très bien (ce n'est pas spécialement gigantesque hehe )

Il y a des milliers de ces chapelles, je cherche des images de certaines de ce coin sans succès. Il y a des fresques incroyables à Saint Meriadec à Stival, cela vaut la peine d'être vu si on passe. Mais on ne peut pas s'arrêter partout
Certaines sont pillées, c'est dommage
Confused


Dernière édition par Morloch le Sam 9 Aoû 2008 - 2:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 2:52

Je me rends compte qu'au final j'ai visité assez peu d'glises ou chapelles en Bretagne, mais comme tu le dis il y en a tellement, et la plupart qu'on croise ne sont pas passionnantes ni toujours de très bon goût...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 3:06

Il y a de tout, mais de celles de " l'âge d'or" (XVIè), il y a de quoi faire.

Celles de mauvais goût ? Certains clochers reconstruits au XIX ou au XXème, mais pas tant que cela, je trouve. Et plus dans les centres villes que dans les campagnes. Il y a une certain tourisme erratique pas désagréable, se balader dans la campagne et aller voir les chapelles indiquées, souvent de bonnes surprises.

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Saintebarbe

Sainte Barbe du Faouet, étrange qui surplombe une forêt.

Amusant, la mode à Bubry est de repeindre les façades des maisons de couleurs criardes "pour faire plus gai", mal imité des pays du Nord ou de l'Italie. Effet garanti...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 3:13

Citation :
Il y a de tout, mais de celles de " l'âge d'or" (XVIè), il y a de quoi faire.

Celles de mauvais goût ? Certains clochers reconstruits au XIX ou au XXème, mais pas tant que cela, je trouve. Et plus dans les centres villes que dans les campagnes.
Oui, c'est ça, des espèces de clochers néo-renaisances assez laids à Quistinic, et d'autres dans les centres villes, je me promène assez peu dans la campagne, ou alors vraiment dans les forets où il y a à peine un sentier et où on a l'impression d'être perdu dans un tableau de Corot. Smile

Citation :
Amusant, la mode à Bubry est de repeindre les façades des maisons de couleurs criardes "pour faire plus gai", mal imité des pays du Nord ou de l'Italie. Effet garanti...
Ah, je suppose que tu fais référence au bar sur la route de sainte Hélène qui a repeint sa façade en jaune canari (à deaux maisons de chez mes grands parents), oui, c'est immonde. hehe

Si j'avais sû que je parlerais de Bubry ici... Mais tu es de quel bled exactement alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:59

Il y a des tentatives coloristes dans l'école du coin aussi, assez terrible (les 3 enfants encore scolarisés là-dedans seront traumatisés à vie),

moi je suis de Pontivy, mégalopole au rayonnement universel en comparaison de Bubry, capitale européenne du cochon de mauvaise qualité.

A voir (niveau chapelles), la chapelle de la Houssaye

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 20060917151955houssayecfh5

et son mobilier étonnant, rétable XVIème, une Sainte Apolline du XVIIè
Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Houssaye
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 12:06

Oui, Pontivy, c'est une mégapole qui fait peur. Cela dit, comparé à d'autres villes plus grandes, l'artère principale est relativement passante, autour du château. Pas beaucoup de grâce cela dit, tout le contraire de notre esthète décadent en chef.


Wolferl a écrit:
Je sais que je vous bassine les côtes avec la Bretagne, mais j'aime beaucoup les églises là bas, avec leurs pierres qui moisissent. Il y en a une très belle du XVe dans le petit village de Kernascléden. Smile

Spoiler:

Spoiler:
Ah oui, les fresques de Kernascléden, c'est vraiment étonnant, il n'en reste plus guère de ce genre, alors qu'elles n'étaient pas si exceptionnelles. Mais j'ai conservé comme Morloch une grande tendresse pour Sainte-Barbe (et son couple pittoresque d'exploitants). Au milieu de nulle part, sur ce minuscule plateau encaissé. La chapelle en elle-même n'a rien de bien extraordinaire, mais le cadre est enchanteur, y compris le chemin (toujours désert, même en été) qui mène à la fontaine où il faut jeter des épingles (enfin, plutôt des pièces de monnaie, conseille avisément le tenancier) pour se marier dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 12:20

Le seul "intérêt" urbanistique de Pontivy est que c'est une des seules villes de France construite sur un plan Napoleon Ier - ce n'est pas allé au bout. Voir la disposition de la place " La Plaine" avec le Tribunal, la Mairie, et la Caserne, la rue principale, tout cela à angles droits. Avec de grands espaces fonctionnels, des alignements de maison militaires, de quoi manœuvrer des troupes avec éclat dans un décor d'antiquité retrouvée.

Les notables locaux, dans un élan d'autosatisfaction et de patriotisme lyrique avaient rebaptisé la ville " Napoleonville ".

Le lieu était jugé important stratégiquement dans la perspective d'une imminente annexion de la Grande Bretagne. hehe

Le canal de Nantes à Brest et les milliers de morts de sa construction la traverse. Aujourd'hui c'est surtout bien pour le jogging et la contemplation de l'écume jaunâtre à la surface de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:38

Morloch a écrit:
Il y a des tentatives coloristes dans l'école du coin aussi, assez terrible (les 3 enfants encore scolarisés là-dedans seront traumatisés à vie)
hehe Mais c'est sympathique, surtout qu'il y a des dessins dessus donc ça ressemble un peu à une école au moins contrairement à celle de Bubry qui fait toujours aussi peur.

Pour Pontivy, je ne savais pas qu'elle avait un plan Napoléon, ça explique pourquoi j'ai toujours trouvé qu'elle était très mal fichue (pour la circulation en tout cas).
En y retournant cette année j'ai été stupéfait par la petitesse de la Rue du Fil, elle était beaucoup plus grande dans mes souvenirs, là c'est un peu ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:51

Bin c'est une rue médiévale (pfff faut savoir ce qu on veut, si c'est napoleonien c'est trop droit, si c'est médiéval c'est trop tortueux). A Bubry, il n'y a pas ces problèmes propres aux grandes villes Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:13

Morloch a écrit:
A Bubry, il n'y a pas ces problèmes propres aux grandes villes Cool
Exactement, c'est ce qui fait son charme... fleurs

En plus c'est faux depuis qu'ils ont refait la place de l'Eglise (avec un espèce de petit parking et un terre-plein fleuri assez moche) aux priorités aberrantes. Mais le pire que j'ai vu c'est à Ploemeur, avec tous ces ronds points et ses priorités à droite quand on est sur la voie principale... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:21

Oula, Bubry frappé de plein fouet par un urbanisme pharaonique.

J'imagine l'inquiétude des habitants Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 VacheLe guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 VacheLe guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Vache
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:30

Deux ans plus tard, ça hante toujours les conversations de palier (juste entre ces sanatés jeunes qui font du scooter et les Le Stunff qui mangent des écrevisses tous les dimanches alors que vous savez quoi ils font travailler au noir la petite fille de Thérèse pour garder leurs enfants tandis qu'ils sont en train de divorcer vraiment quelle époque...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:41

Wolferl a écrit:
juste entre ces satanés jeunes qui font du scooter
oui les scoots pétaradants en roue arrière, ça donne envie de sortir le fusil de chasse...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:49

Enfin ! Sud ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptySam 1 Nov 2008 - 23:52

Je reviens d'un restaurant japonais (tenu par des japonais) et j'en profite pour faire ma petite pub' Very Happy

KAGAYAKI

79 boulevard Beaumarchais
Paris 3e

métro Chemin Vert

C'est près de Bastille.

Leur spécialité est la cuisine sur plaque chauffante. Les plats sont préparés devant vous !
L'accueil est chaleureux et ils sont très sympa. C'est tout petit alors la réservation est conseillé.
Et puis, c'est troooooop bon ! Avec de vraies coquilles saint-jacques, de vrais champignons qui ne font pas mal au ventre (si, si ), du foie gras (c'est surprenant...mais c'est très bon), de la glace au thé....et j'ai enfin goûté à la bière japonaise.


Et c'est abordable. Allez-y s'il vous plaît.


Dernière édition par Frère Elustaphe le Dim 2 Nov 2008 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2008 - 0:07

Bon alors tant qu'on en est aux restos : hehe

Oh! Chapeau
4, rue du Petit Moine, 5ème arr.

Ok, ça ne fait pas très coréen comme nom...
Mais j'y suis allé déjà trois fois et c'est délicieux, épicé juste comme il faut, et surtout les prix sont vraiment très intéressants (Menus copieux à 12 ou 15 euros le midi, 19 ou 25 le soir) ! Et pour une fois on a pas droit à une déco kitsh à souhait, c'est très sobre et le service est à la fois distant et sympathique juste comme il faut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)   Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le BT des forumeurs n°1
» Secret Story des forumeurs - Saison 1 !
» La géographie des forumeurs
» Bientôt 200000 messages dont quelques bêtises !
» Annonce : BT des forumeurs n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: