Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Label et politique

Aller en bas 
+82
francis1317
Prosopopus
albatros
mabuse
Mefistofele
Adalbéron
Benedictus
AntiGhost ~%
Iskender
hugo75
Ravélavélo
luisa miller
Diablotin
topemeraude
Emeryck
lulu
Saegel
A
Democrite
mr.hutz
sebby
Le faiseur de reines
Forlane
calbo
pacifique
Mélomaniac
Stolzing
Siegmund
pierred
Cornélius
AncO
Martine
Pelléas
Glocktahr
xmichel
AD
Wolferl
Figaro
Jorge
Bertram
k-leb
keane
Passage
Hippolyte
Zeno
Mariefran
frere elustaphe
Octavian
Polyeucte
Papageno
aurele
Cololi
Pison Futé
Guillaume
Jaky
Tus
jerome
Morloch
-
Rafsan
Stadler
WoO
Stanlea
Kia
adriaticoboy
felyrops
-Roma!n-
ouannier
entropie
joachim
Picrotal
Rubato
DavidLeMarrec
antrav
bouddha
perela
Bezout
Achille
Xavier
leo
Mr Bloom
Classica
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 14:50

Morloch a écrit:
Au fait, j'ai entendu des rumeurs comme quoi virgin classics risquait de fermer Confused
Mais qui va remporter les Victoires de la Musique Question

Dommage pour eux. Tant que ce n'est pas Harmonia Mundi, Hyperion ou Ondine, ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 14:53

DavidLeMarrec a écrit:
Dommage pour eux. Tant que ce n'est pas Harmonia Mundi, Hyperion ou Ondine, ça ira.

C'est ce que j'allais dire. Et puis il continueront peut-être à faire vivre leur fond déjà enregistré sous forme de coffrets de plus en plus économiques, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 15:02

WoO a écrit:
Et puis il continueront peut-être à faire vivre leur fond déjà enregistré sous forme de coffrets de plus en plus économiques, tant mieux.
Là, tu rêves doucement... Regarde ce qui est arrivé à Sony, Erato ou Teldec...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 15:17

Warner continue bien d'exploiter le fond Erato : sortie du coffret des sonates de Scaratti, réédition des Bach de Scott Ross, des vieux disques de la collection "Erato - Musifrance" sont toujours disponibles dans les bacs et ressortent régulièrement à petit prix, etc. Après c'est vrai qu'on peut toujours rêver, est-ce que comme EMI ils pourraient accepter de vendre des licences à d'autres éditeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 16:15

puis-je abonder pour Calliope qui s'était illustrée il y a plus de 30 ans avec d'excellents LP's tout comme les labels Ensayo et Nimbus (33 enregistrés en 45 trs/RPM, rares à dénicher...)

Autre chose on a évoqué Harmonia Mundi, d'accord avec la série Gold mais pas pour tout,

puis-je aussi dire que j'ai un net penchant pour les K617 qui innovent dans des répertoires méconnus (Gouvy, Père Lachaise, Bolivie, ..)

J'ai découvert le label Deux-Elles, qui connaît ? et le label suisse Gallo

au fait, ce sont les cinquantièmes qui sont hurlants; quel qualificatif pour les soixantièmes ...??
Dernière chose Pilz en allemand veut dire champignon, alors attendez patiemment l'automne pour la cueillette !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 18:37

Spiritus a écrit:
Si tu me le permets Adri, je suis d'accord pour le piano sec et métallique, mais je ne vois justement pas où est la réverbération de l'instrument Shocked
Je crois que tu te bases sur les enregistrements d'Ashkenazy, ce n'est peut-être pas en effet ce qu'il y a de plus éloquent pour juger de la sale réverb' Decca, quoique, mais essaye donc, au hasard, les Schubert de Lupu ou les Bach de Schiff, tu verras bien...

Sinon, désolé Xavier, mais le topic que tu indiques est consacré aux meilleures prises de son, je ne vois pas pourquoi on irait y parler des loupés de Decca! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:24

WoO a écrit:
Warner continue bien d'exploiter le fond Erato : sortie du coffret des sonates de Scaratti, réédition des Bach de Scott Ross, des vieux disques de la collection "Erato - Musifrance" sont toujours disponibles dans les bacs et ressortent régulièrement à petit prix, etc. Après c'est vrai qu'on peut toujours rêver, est-ce que comme EMI ils pourraient accepter de vendre des licences à d'autres éditeurs ?
Tu vois encore des Erato - Musifrance ?? Peut-être pour Gardiner et Minkowski, mais pour Meyerbeer et Boulez... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:21

adriaticoboy a écrit:
Spiritus a écrit:
Si tu me le permets Adri, je suis d'accord pour le piano sec et métallique, mais je ne vois justement pas où est la réverbération de l'instrument Shocked
Je crois que tu te bases sur les enregistrements d'Ashkenazy, ce n'est peut-être pas en effet ce qu'il y a de plus éloquent pour juger de la sale réverb' Decca, quoique, mais essaye donc, au hasard, les Schubert de Lupu ou les Bach de Schiff, tu verras bien...

En effet, je pensais à Ashkenazy.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 23:17

adriaticoboy a écrit:

Sinon, désolé Xavier, mais le topic que tu indiques est consacré aux meilleures prises de son, je ne vois pas pourquoi on irait y parler des loupés de Decca! hehe

Parce qu'au moins ça parle de prise de son, ce qui n'est pas du tout le cas ici...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:
Tu vois encore des Erato - Musifrance ?? Peut-être pour Gardiner et Minkowski, mais pour Meyerbeer et Boulez... Neutral

Voilà, pour Gardiner et Minkowski Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:18

Bonne nouvelle: 3 ans et demi après son dernier opéra studio, EMI va sortir le mois prochain un nouvel enregistrement après que l'on ait cru qu'ils mettaient fin définitivement à ces réalisations.
Ca sera Madama Butterfly (Pappano/Gheorghiu/Kaufman), c'est pas de la rareté mais j'espère qu'ils vont relancer la machine...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:28

Kia a écrit:
Bonne nouvelle: 3 ans et demi après son dernier opéra studio, EMI va sortir le mois prochain un nouvel enregistrement après que l'on ait cru qu'ils mettaient fin définitivement à ces réalisations.
Ca sera Madama Butterfly (Pappano/Gheorghiu/Kaufman), c'est pas de la rareté mais j'espère qu'ils vont relancer la machine...

Ca aurait plus sa place dans le fil studio/live, non ?

D'ailleurs je ne connaissais même pas ce fil ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:29

Guillaume a écrit:

Ca aurait plus sa place dans le fil studio/live, non ?
Quel rapport Rolling Eyes
Ce fil traite de la politique d'édition des labels...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:13

Tiens il semble que certaines infos tres discutées sur les forums anglophones n'ont pas atteint ce lieu.
En fait, il s'agit du début de la fin pour certains grands labels...si vous ne le saviez pas déjà, Philips est définitivement mort (la bonne nouvelle étant que Universal va être obligé de se défaire de son stock Philips sous peu, ce qui augure peut-être de plusieurs bonnes affaires...)
De son coté, le centre anglais de Decca a été fermé et délocalisé en Allemagne chez DG, il semble aussi que Universal va chercher a progressivement se débarrasser du grand label...
On voit déja que certaines licences ont été vendues à Brilliant Classics qui va commencer à exploiter le fonds Universal (on espère le retour de certaines collection: Entartete Musik,etc.)
Et pour être complet sur le sujet, il semble que la crise financière touche aussi certains labels, entre autres ce chère CPO qui a du mettre de coté certains de ses projets...


Dernière édition par Kia le Dim 22 Fév 2009 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:18

Merci pour les news. Smile La mort de Philips-Decca (peut-être pas DG, j'imagine que Grimaud-Alagna reste une bonne affaire, avec un logo qui se vend bien qui plus est), ce n'est pas trop affligeant.

Les difficultés de CPO, c'était prévisible, ce machin doit fonctionner avec le mécénat, ce n'est pas possible autrement.

Profitons, profitons de l'âge d'or ! Il ne durera peut-être pas longtemps encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:21

Elina Garanca et Diana Damrau semblent avoir définitivement quitté DG.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:27

Kia a écrit:
On voit déja que certaines licences ont été vendues à Brilliant Classics qui va commencer à exploiter le fonds Universal (on espère le retour de certaines collection: Entartete Musik,etc.)

Ce serait génial !

Kia a écrit:
Et pour être complet sur le sujet, il semble que la crise financière touche aussi certains labels, entre autres ce chère CPO qui a du mettre de coté certains de ses projets...

Là ça l'est beaucoup moins Confused
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:34

Pour la disparition de Philips, d'après ce que j'ai compris, c'était programmé depuis longtemps: depuis 1998, le groupe Philips actuel (électroménager, électronique etc.) n'est plus lié à Polygram/Universal. De fait le label était mort, mais Philips avait concédé l'utilisation de son logo pour une dizaine d'années, histoire de maintenir une certaine lisibilité dans l'édition du catalogue Philips par Universal.
On arrive maintenant à expiration et Universal doit donc retirer de la vente tous les exemplaires avec le logo philips*. C'est d'ailleurs pourquoi ils ont déjà commencé depuis plusieurs années à rééditer pas mal des enregistrements Philips sous étiquette Decca, et ils vont sans doute continuer, car le fonds Philips appartient toujours bel et bien à Universal.

En ce qui concerne Decca, c'est clair qu'à très court terme ils vont réduire de façon drastique les nouveautés pour se concentrer uniquement sur la réédition de leur fonds de catalogue, et celui de Philips. Du moins ce qui se vend bien...



*Il va falloir en effet surveiller les déstockages !


Dernière édition par adriaticoboy le Dim 22 Fév 2009 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:51

Ah d'accord, je me demandais pourquoi Universal avait éprouvé le besoin de faire reparaître des Marriner sous étiquette Decca.

C'est vrai que Philips ne produit plus rien depuis belle lurette.

Ca veut dire, au passage, que ces disques retirés du commerce ne seront, pour l'immense majorité, pas réédités. Confused

(La stratégie ubiquitaire et prestigieuse d'Universal de l'ère Messier a produit, en fin de compte, un beau carnage. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:59

Le problème de la disparition des grands labels n'annonce pas en soi la fin du disque classique, mais il porte malgré tout un coup au secteur en soi, et surtout il empêche les grandes réalisations discographiques qui ne pouvaient se faire qu'avec un grand budget et un grand prestige...
Des monuments comme la production du Ring par Solti/Decca c'était vraiment un coup osé à l'époque...
D'un autre coté, même avec des moyens énormes, les gros labels n'ont quasiment rien monté d'ambitieux ces dernières années...
Le disque est apparu en 1982; 27 ans après si on continue à se créer un catalogue qui revient toujours sur le même répertoire avec ces tentatives médiatiques désespérées de nous lancer le nouveau Karajan ou le nouveau Richter avec la complaisance des médias qui relaient cette sorte de vision obtus du répertoire musical...on va droit dans le mur.
Clairement, les EMI ou DG ont raté le tournant incapables de faire un travail de recherche intelligent sur les partitions...EMI ne se contente plus que de nous innonder de leurs rééditions et de nous sortir deux-trois jeunes par an avec des disques qui sentent quand même le moisi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:09

Kia a écrit:
EMI ne se contente plus que de nous innonder de leurs rééditions et de nous sortir deux-trois jeunes par an avec des disques qui sentent quand même le moisi...
C'est assez bien vu pour EMI !

D'un autre côté, je ne vois pas comment on peut équilibrer les comptes en vendant une dizaine de disques rares... Même si c'était enregistré bénévolement pour le prestige du disque par les musiciens, je ne vois pas comment ça peut tenir.
Donc difficile aussi de jeter la pierre à des groupes dont le but premier est d'être rentable.

Et encore plus difficile évidemment de survivre pour des maisons de niche qui ne sont pas adossés à un groupe solide...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:18

Et dans tout ces bouleversements, EMI restera t-il indemne ? Confused (c'est mon label préféré, je suis fou de leurs réeditions GROC et de leurs éditions Callas)

Autre chose, si Brillant acquiert des licenses Universal, on les retrouvera moins chères en gros ?

Encore autre chose : qu'est devenu Erato ? Réediteront ils un jour le film Carmen de Rosi en DVD ?

Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:20

Ils pourraient mettre à disposition leurs stocks de disques non réédités ou non édités sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:20

Erato a été aspiré par Warner.

Depuis : plus de nouvelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:22

Quelques rééditions quand même : l'oeuvre orchestrale de Landowski, un disque de Fauré, les Scarlatti de Ross, des coffrets de Noël : Minkowsky baroque, Charpentier de Christie, Purcell de Gardiner... A part ça je ne vois rien de neuf sous le soleil.


Dernière édition par WoO le Dim 22 Fév 2009 - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:22

Zut, d'autant plus qu'ils détiennent les deux films-opéra manquants de Raimondi en CD et en DVD... Mad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:31

Guillaume a écrit:
Et dans tout ces bouleversements, EMI restera t-il indemne ? Confused (c'est mon label préféré, je suis fou de leurs réeditions GROC et de leurs éditions Callas)
En fait, le catalogue EMI ne se perdra pas, et c'est lui qui t'intéresse. La maison elle-même ne fait plus grand'chose, donc tu n'as pas lieu de la regretter, grand sentimental que tu es !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:34

WoO a écrit:
Quelques rééditions quand même : l'oeuvre orchestrale de Landowski, un disque de Fauré, les Scarlatti de Ross, des coffrets de Noël : Minkowsky baroque, Charpentier de Christie... A part ça je ne vois rien de neuf sous le soleil.
Oui, des rééditions depuis peu, et surtout le transfert à petit prix de toute une partie du catalogue sous l'étiquette Apex. Une bonne nouvelle pour le budget. Après, évidemment, il y a toutes les choses indisponibles, particulièrement en opéra (Les Huguenots de Diederich, Scylla et Glaucus de Gardiner je pense...). Et tous les projets de Christie et quelques autres, balancés à l'eau au moment du rachat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:
Kia a écrit:
EMI ne se contente plus que de nous innonder de leurs rééditions et de nous sortir deux-trois jeunes par an avec des disques qui sentent quand même le moisi...
C'est assez bien vu pour EMI !

D'un autre côté, je ne vois pas comment on peut équilibrer les comptes en vendant une dizaine de disques rares... Même si c'était enregistré bénévolement pour le prestige du disque par les musiciens, je ne vois pas comment ça peut tenir.
Donc difficile aussi de jeter la pierre à des groupes dont le but premier est d'être rentable.
Pourtant, jusqu'aux années 90, les majors parvenaient assez bien à faire le double jeu suivant:
- se faire du fric en vendant certains artistes stars et du crossover.
- pour financer à pertes des projets ambitieux qui ne se vendent pas mais soignent leur image de marque.

La crise du disque a certainement réduit leur bénéfices et leurs marges de manoeuvres, mais si elles le voulaient, les majors pourraient continuer à produire quelques nouveautés plus ou moins risquées, sans mettre en péril la santé financière de leurs groupes.

Le fait qu'elles privilégient maintenant la rentabilité et la satifaction des actionnaires est donc pour moi un choix avant tout idéologique, pas économique.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:48

J'ai la petite impression que pour les nouveautés, il faut voir chez les petits éditeurs... (il y a bien DG qui sort des "nouveautés")
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:53

Le problème, c'est aussi que désormais un disque, même confidentiel, est forcément copié.

C'est mal, mais c'est comme ça, et impossible à endiguer. Tout simplement parce que malgré la bonne volonté des consommateurs, l'accès en est facile et le geste est devenu un geste social. Lorsqu'on offre un disque neuf sans occasion particulière, on gêne presque la personne, alors que le fait qu'il soit gravé soi-même, c'est comme si on offrait une tarte maison, c'est un petit geste pas forcément coûteux mais qui montre un intérêt.

Et du coup, même le truc de niche, on le vend moins.

Par ailleurs, ces groupes sont dirigés par des gestionnaires, et pas par des esthètes (ou qui le sont en dehors des heures de travail), contrairement au passé. C'est donc une gestion rationnelle économiquement, même si l'ancien modèle est sans doute tenable à l'échelle du groupe Universal, bien entendu. Je ne nie pas non plus que la présence d'une action en Bourse rende l'entreprise tributaire de résultats toujours meilleurs et non simplement de l'équilibre des comptes pour rémunérer ses salariés et dirigeants.

Moi je les comprends, hein. C'est juste que c'est un peu frustrant de voir l'avenir de l'Art aux mains de créatures insensibles. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:54

Bien que maintenant il y ait des gros efforts (c'est obligé), je trouve quand même que le prix des disques, ce n'est pas donné... quand je vois qu'il faut débourser 40 euros pour une intégrale, c'est cher...

Du coup, je me tourne vers les occasions...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:55

Elvira a écrit:
J'ai la petite impression que pour les nouveautés, il faut voir chez les petits éditeurs... (il y a bien DG qui sort des "nouveautés")
En même temps, nous autres, on cherche de vraies nouveautés, on est très exigeants aussi. Smile

(Et puis DG a déjà fait le coffret de l'intégrale des enregistrements de studio de Dimitrova, tu t'en fiches !)

En exclusivité :
Spoiler:


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 22 Fév 2009 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:56

Citation :
(Et puis DG fera bientôt l'intégrale des enregistrements de studio de Dimitrova, ne t'en fais pas.)

C'est fin, ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:02

DavidLeMarrec a écrit:


En exclusivité :
Spoiler:

Et en plus, il s'enfonce. Mr. Green Tu devrais avoir honte !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:03

On voit tout de même que le coffret Callas c'était autre chose !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:36

Guillaume a écrit:

Autre chose, si Brillant acquiert des licenses Universal, on les retrouvera moins chères en gros ?
Avec Brilliant, en général oui Smile
Pour ceux interessés, j'ai compilé la liste des sorties Universal sous étiquette Brilliant en Mars:

* Beethoven: Fidelio (Von Dohnanyi, Schnaut, Ziesak...) [Decca]

* Berlioz: Beatrice et Benedicte (Barenboïm,DFD,Minton...) [DG (je crois que ça n'existe pas en cd)]

* Cherubini: 6 quatuors (Melos) [DG]

* Ferras: Avec Barbizet + Bis [DG]

* Gilles: Messe de Morts (Herreweghe) [Archiv]

* Purcell: King Arthur (Pinnock, Finley, Argenta...) [Archiv]

* Rameau: Anacréon (Minkowski, Felix, Gens...) [Archiv]

* Schoenberg: Moses un Aaron (Gielen, Reich, Devos) [Philips]

* Schubert: Die Freunde Von Salamanka !!! (Guschlbauer, Mathis, Moser...) [DG (Première parution en CD !)]

* Strauss: Ariadne auf Naxos (Sinopoli, Dessay, Voigt...) [DG]

* Stravinsky: Symphonie de Psaumes + Boulanger: Psaumes (Gardiner) [DG]

* Wilms: Symphonies n°6 et 7 (Concerto Köln) [DG]
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 9:18

Encore un label de qualité qui part à la poubelle...c'est au tour de Telarc de jeter l'éponge: crise du disque + échec dans la diffusion au grand public du SACD Neutral
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:03

Kia a écrit:
Encore un label de qualité qui part à la poubelle...c'est au tour de Telarc de jeter l'éponge: crise du disque + échec dans la diffusion au grand public du SACD Neutral
Mince... Moi qui ai encore nombre de leurs références sur ma wishlist... J'espère que les stocks ne vont pas trop vite disparaître... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptySam 28 Mar 2009 - 1:12

WoO a écrit:
sud273 a écrit:
et NORTHERN FLOWERS

c'est quand même pas compliqué!

Ah mais si, c'est très difficile à se procurer ! Laughing

sud273 a écrit:
justement c'est un moyen imparable de faire des économies!
Sérieusement, il n'y a vraiment pas de distributeur pour la France ? C'est quoi alors le meilleur moyen au niveau prix pour se procurer leurs CDs ? Marketplace d'Amazon, HMV, sites russes ou autres ? Sud, tu as bien dû déjà faire quelques commandes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:14

Le label United Archives, après avoir eu des problèmes avec des histoires de Copyright (en France surtout) a cessé définitivement ses activités...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:37

Kia a écrit:
Le label United Archives, après avoir eu des problèmes avec des histoires de Copyright (en France surtout) a cessé définitivement ses activités...
Oui, ça fait déjà plusieurs mois que ça semblait mort...
Tu as des détails sur leurs ennuis de copyright ? UA ne publiait pourtant que des enregistrements libres de droits...
Encore un beau gâchis en tout cas, une collection Koussevitzky avortée et plein d'autres projets passionnants en préparation (dont une édition des enregistrements parisiens de Bruno Walter) qui ne verront pas le jour...
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:56

adriaticoboy a écrit:
WoO a écrit:
sud273 a écrit:
et NORTHERN FLOWERS

c'est quand même pas compliqué!

Ah mais si, c'est très difficile à se procurer ! Laughing

sud273 a écrit:
justement c'est un moyen imparable de faire des économies!
Sérieusement, il n'y a vraiment pas de distributeur pour la France ? C'est quoi alors le meilleur moyen au niveau prix pour se procurer leurs CDs ? Marketplace d'Amazon, HMV, sites russes ou autres ? Sud, tu as bien dû déjà faire quelques commandes, non ?
Amazon au coup par coup ou si tu payes par Paypal pas de problème avec le distributeur tchèque. Sinon pour les nouvelles sorties ça devient compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:08

adriaticoboy a écrit:

Tu as des détails sur leurs ennuis de copyright ? UA ne publiait pourtant que des enregistrements libres de droits...
Non, je n'ai appris la nouvelle que par des échos sur le net...j'ai rien vu sur le sujet sur des sites spécialisés...
Ils ont édité un disque Schoenberg aussi, mais ils ne sont pas les seuls à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:25

Kia a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Tu as des détails sur leurs ennuis de copyright ? UA ne publiait pourtant que des enregistrements libres de droits...
Non, je n'ai appris la nouvelle que par des échos sur le net...j'ai rien vu sur le sujet sur des sites spécialisés...
Ils ont édité un disque Schoenberg aussi, mais ils ne sont pas les seuls à le faire...
Ah oui, pour les droits d'auteur, s'ils n'ont pas fait gaffe, c'est sûr que c'est pas malin...
Mais pour les droits voisins, je crois qu'il ne publiait que des enregistrements de plus de 50 ans, donc pas de problèmes de ce côté-là...
Sinon, le fondateur d'United Archives, Eric Guillemaud, était un ancien patron de Sony France, et on dirait bien qu'il avait encore accès aux bandes masters des fonds Columbia/Epic (ou qu'il en avait fait des copies avant de quitter la major), car ses rééditions, notamment de trucs pourtant inédits en CD, ne sonnaient pas du tout comme des repiquages de LPs.
Peut-être que Sony a trouvé que ce n'était pas très régulier et a commencé à lui chercher des noises...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:49

Cololi a écrit:
David : Certes DG, Decca, EMI ne sont pas des philantrope ... c'est évident. Il n'empêche que c'est avec les moyens qu'ils avaient, qu'on a aujourd'hui des enregistrements avec des castings de rêve. Chose que plus personne ne fait ...
Ah bon !!!!

Tu préfères peut-être Bohème avec Bocelli (DECCA) à Capriccio avec Allen et Genz (Forlane), mais pas moi. siffle


Citation :
Après CPO / Hypérion ... ils n'ont pas d'autres choix pour se différencier que de publier des raretés.
Justement, tu te trompes totalement ! Ce sont des labels qui sont nés de la volonté de promouvoir un répertoire, avec l'espoir d'équilibrer les comptes pour Hyperion ou Timpani. (Pour CPO, à mon avis, c'est à fonds perdu, une sorte de fondation adossée aux bénéfices de JPC. Lorsque j'en aurai le temps, j'essaierai d'obtenir l'info.)


Citation :
Ce qui fait le bonheur des malades de musique comme toi, je le comprend très bien, vu tout ce que tu as déjà écouté.
Ici aussi, tu te trompes d'angle. Le principe n'est pas d'être blasé et de vouloir du nouveau à tout prix, c'est aussi d'entendre autre chose, de qualité équivalente, mais de style différent. Borgstrøm ou Weingartner, c'est quelque chose qui ne se trouve pas ailleurs que chez eux.
Sans compter les trous dans le grand répertoire (Briséis de Chabrier, Polyphème de Cras...) comblés par ces maisons.

De toute façon, c'est un problème auquel tu seras aussi confronté, vu tout ce que tu as englouti depuis nos dernières conversations il y a quelque chose comme deux ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:57

Bon Bocelli chez Decca ... franchement c'est de mauvaise foi Very Happy
Tu vas quand même pas mesurer la qualité des castrings chez Decca, DGG et EMI (et je parle surtout des studio du passé) à Bocelli Confused

Je ne connais pas les dirigeants des petits labels, aussi il y a p être de vrais amoureux de la musique. Je ne le discute même pas. Je dis simplement que amour de la musique ou pas, il n'ont de toute façon pas le choix pour se démarquer que de toucher au répertoire méconnu (enfin très méconnu).

Et c'est effectivement p être un problème auquel je serais confronté, je n'en doute pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:04

Cololi a écrit:
Bon Bocelli chez Decca ... franchement c'est de mauvaise foi Very Happy
Tu vas quand même pas mesurer la qualité des castrings chez Decca, DGG et EMI (et je parle surtout des studio du passé) à Bocelli Confused
Je dis juste que Decca ne veut pas dire bonnes distributions, mais stars de tête de gondole (généralement justifiées), indépendamment de ce qui siérait le mieux à l'oeuvre. Donc que ce n'est pas forcément idéal.
Le luxe, c'est juste la célébrité des interprètes, donc ça ne veut rien dire.

Ce matin, j'écoutais une représentation avec Balleys et Corréas. Ce n'est pas considéré comme luxueux, et pourtant...


Citation :
Je ne connais pas les dirigeants des petits labels, aussi il y a p être de vrais amoureux de la musique. Je ne le discute même pas. Je dis simplement que amour de la musique ou pas, il n'ont de toute façon pas le choix pour se démarquer que de toucher au répertoire méconnu (enfin très méconnu).
Disons qu'il existe à peu près 150 Tosca officielles, alors ils peuvent bien publier la dernière version du festival de Vladivostok, mais ça n'a pas grand intérêt, qui ira chercher ça, mal distribué de surcroît ? C'est un choix artistique, pas économique. Myto doit bien mieux vendre, avec les bandes mal restaurées de vieilles gloires dans des rôles improbables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:13

Citation :
Myto doit bien mieux vendre, avec les bandes mal restaurées de vieilles gloires dans des rôles improbables.

A quoi penses tu ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:16

Guillaume a écrit:
Citation :
Myto doit bien mieux vendre, avec les bandes mal restaurées de vieilles gloires dans des rôles improbables.

A quoi penses tu ? Laughing
Cerquetti en Elisabetta, par exemple. Je veux dire que des labels indépendants peuvent miser sur autre chose que le répertoire, mais au contraire donner des captations supposément idéales (ces labels-là ne font donc pas du tout de studio mais réexploitent des représentations données).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





politique - Label et politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   politique - Label et politique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Label et politique
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous et le Politique
» Diplomatie et Politique (inter)nationale (2)
» Musique contemporaine et politique
» Label Timpani
» Le label jaune - DGG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: