| Label et politique | |
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Auteur | Message |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Lun 15 Juin 2009 - 11:36 | |
| http://www2.deutschegrammophon.com/cat/result?sort=newest_rec&PRODUCT_NR=4778183&COMP_ID=BRAJO Nouvelle intégrale Brahms chez DGG, en 46 CD. C'est assez tentant, vu la liste d'interprètes : - Citation :
- Fassbaender · Norman · Fischer-Dieskau
Schreier · Kollo · Mutter · Zukerman Serkin · Vásáry · Rostropovich · Leister Kontarsky · Kempff · Demus · Barenboim Abbado · Böhm · Giulini · Karajan Sinopoli · Amadeus Quartet LaSalle Quartet · Quartetto Italiano a.o Quelqu'un a plus d'infos ? |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Label et politique Lun 15 Juin 2009 - 11:48 | |
| - Guillaume a écrit:
- Quelqu'un a plus d'infos ?
Tout ce qui se trouve dans le coffret est donné sur la page. |
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Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Label et politique Lun 15 Juin 2009 - 12:38 | |
| Est-ce vraiment une intégrale, sachant que cette derniere chez DG comporte 46 cd contre 60 pour celle chez Brilliant ?
Va- t-elle sortir en France ? |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Label et politique Mar 16 Juin 2009 - 18:01 | |
| - Guillaume a écrit:
- http://www2.deutschegrammophon.com/cat/result?sort=newest_rec&PRODUCT_NR=4778183&COMP_ID=BRAJO
Nouvelle intégrale Brahms chez DGG, en 46 CD. Ce n'est pas une "nouvelle" intégrale, c'est la réédition à l'identique (sauf erreur de ma part) de la Complete Brahms Edition de DG parue en 1996: http://www.amazon.fr/Brahms-Complete-Works-Various/dp/B0000012Y2 |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Label et politique Mar 16 Juin 2009 - 18:10 | |
| - Papageno a écrit:
- Est-ce vraiment une intégrale, sachant que cette derniere chez DG comporte 46 cd contre 60 pour celle chez Brilliant ?
J'avoue que la différence de CDs me laisse aussi dubitatif... Si quelqu'un a le courage de comparer en détail les tracklistings des 2 coffrets... D'ailleurs, contrairement à ce qui est indiqué sur le site DG, le coffret DG s'appelle Brahms Complete Edition (comprendre peut-être tout le Brahms que DG a à son catalogue), et non pas Complete Works... - Citation :
- Va- t-elle sortir en France ?
Apparemment oui: http://www.amazon.fr/Brahms-Complete-Various-Ltd-Box/dp/B001TH28EO |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Mar 16 Juin 2009 - 18:15 | |
| C'est quand même drôlement tentant...aprés faut voir le prix, c'est sûr ! |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Label et politique Mar 16 Juin 2009 - 18:21 | |
| Sur Amazon.de, il est à 60€. On peut espérer un prix semblable en France.
Et oui, c'est tentant ! Je laisse David ou un autre juger les versions pour la partie vocale (je connais moins, à part quelques cycles de lieder par DFD) mais pour le reste, c'est vraiment que du premier choix. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label et politique Mar 16 Juin 2009 - 20:32 | |
| Sachant que le coffret Brilliant était extrêmement bien fichu aussi. Donc si ce n'est pas tout à fait une intégrale (je n'ai pas dépouillé pour le faire, mais ceux qui sont intéressés peuvent s'y amuser...), il y a une solution... Par ailleurs, Brahms supportant assez bien le doublonnage, on peut aussi acheter l'un, puis l'autre. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Label et politique Sam 18 Juil 2009 - 10:49 | |
| Une question me taraude :
Comment font des éditeurs comme CPO, Hyperion, Naxos ... et autres petits labels obligés de prendre des risques en terme de répertoire, a des prix parfois très cheap ? Certes ils n'ont jamais le casting comme chez DG, EMI, Decca ... mais enfin comment font ils pour s'y retrouver malgré tout ?? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label et politique Sam 18 Juil 2009 - 12:39 | |
| - Cololi a écrit:
- Comment font des éditeurs comme CPO, Hyperion, Naxos ... et autres petits labels obligés de prendre des risques en terme de répertoire, a des prix parfois très cheap ?
Certes ils n'ont jamais le casting comme chez DG, EMI, Decca ... mais enfin comment font ils pour s'y retrouver malgré tout ?? C'est aussi un mystère pour moi. Lorsqu'on sait le nombre de disques vendus en classique même pour un nom célèbre sur un opéra pas trop rare... Je songe sérieusement à faire une enquête sur CPO... J'imagine que c'est adossé au groupe JPC et que c'est une sorte de fondation, par des passionnés. Même moi qui, pourtant friand d'exotisme, ai adoré la Première Symphonie de Weingartner, je n'ai acheté que deux volumes de l'intégrale des symphonies... Je ne vois pas comment ils peuvent sérieusement équilibrer leurs comptes, non, vraiment pas. Avec un système d'abonnement, ça aurait pu marcher, mais en vente libre, et à un tel prix, non ! Pour Hyperion et Naxos, ce sont des modèles différents, et Hyperion ne vit que de cela et équilibre ses comptes (avec en plus des interprètes très prestigieux). -- Il y a plusieurs modèles. Naxos ne doit pas verser de droits à ses artistes mais simplement un cachet (c'est de toute façon plus ou moins la règle en classique, ne serait-ce qu'eu égard au nombre d'intervenants), soi-disant un peu majoré contre cession des droits patrimoniaux. Comme ça fait une pube immense aux interprètes (s'ils sont bons, ce qui n'était pas toujours le cas il y a quelques années ), c'est une aubaine pour tout le monde. Donc ça ne coûte pas trop cher à produire. Sachant que Naxos est le premier label aux Etats-Unis, la quantité vendue, comme pour Brilliant, compense la faiblesse des marges. Naxos fait par ailleurs du répertoire, mais aussi du grand répertoire. -- Pour Hyperion, les marges doivent être serrées aussi (vu les interprètes et la qualité éditoriale des notices !), mais les concepts de disque sont prévus de façon suffisamment précise pour être équilibrés plus ou moins à chaque fois... et gagner globalement suffisamment pour vivre. Mais ça reste un tour de force, et un sacerdoce (le patron d'Hyperion est quasiment un mécène à temps plein, même s'il équilibre ses comptes par le commerce, un véritable passionné de musique qui conçoit lui-même les programmes en collaboration avec les artistes). |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Label et politique Sam 18 Juil 2009 - 14:25 | |
| Je persiste à penser que les prix habituels pratiqués par les grosses compagnies s'apparente plutôt à de l'escroquerie. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Label et politique Sam 18 Juil 2009 - 14:27 | |
| - natrav a écrit:
- Je persiste à penser que les prix habituels pratiqués par les grosses compagnies s'apparente plutôt à de l'escroquerie.
Ce qui explique pourquoi les petits s'en sortent ! |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 23 Juil 2009 - 10:06 | |
| Devinez qui reparaît en collection éco. chez Sony, pour quinze euros ? |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 23 Juil 2009 - 10:27 | |
| Et DECCA ne pensera jamais à ressortir la version de Leinsdorf? Avec, accrochez vous bien :
Don Giovanni : Cesare Siepi Donna Anna : Birgit Nilsson Donna Elvira : Leontyne Price Leporello : Fernando Corena Don Ottavio : Cesare Valletti Zerlina : Eugenia Ratti (bon, là bof bof...) Mazetto : Heinz Blankenburg Commandeur : Arnold Van Mill Orchestre Philharmonique de Vienne
Tout ce beau monde, ça me chatouille les oreilles tellement j'ai envi d'entendre ce que ça donne! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 23 Juil 2009 - 10:45 | |
| Mouais, autant il y a des excellents chanteurs dans le lot (Valletti, Nilsson, Price) autant Siepi et Corena, ça ne me fait pas du tout envie. Siepi, je n'ai jamais compris pourquoi ils l'avaient mis dans tous les DG des années 50, alors qu'à la même époque on avait Gobbi, London, Wächter, DFD... |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 23 Juil 2009 - 11:00 | |
| - Guillaume a écrit:
- Mouais, autant il y a des excellents chanteurs dans le lot (Valletti, Nilsson, Price) autant Siepi et Corena, ça ne me fait pas du tout envie.
Siepi, je n'ai jamais compris pourquoi ils l'avaient mis dans tous les DG des années 50, alors qu'à la même époque on avait Gobbi, London, Wächter, DFD... Parce que Siepi, c'est LE Don Giovanni! Noblesse, gouaille, beauté de la voix... j'adore! Bon, mes autres Don Giovanni préférés étant Ghiaurov et Ramey, je ne suis peut-être pas une différence! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 23 Juil 2009 - 11:06 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Mouais, autant il y a des excellents chanteurs dans le lot (Valletti, Nilsson, Price) autant Siepi et Corena, ça ne me fait pas du tout envie.
Siepi, je n'ai jamais compris pourquoi ils l'avaient mis dans tous les DG des années 50, alors qu'à la même époque on avait Gobbi, London, Wächter, DFD... Parce que Siepi, c'est LE Don Giovanni! Noblesse, gouaille, beauté de la voix... j'adore! Bon, mes autres Don Giovanni préférés étant Ghiaurov et Ramey, je ne suis peut-être pas une différence! Une vraie basse comme Ghiaurov est vraiment hors propos dans DG. C'est trop sombre, trop vieux ... Et je suppose que Siepi donne la même impression. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 23 Juil 2009 - 11:11 | |
| On va éviter de se lancer dans une discussion trop longue, mais je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, London, Raimondi, DFD, Wächter, Gobbi sont les meilleurs Don Gio'. La noblesse et la beauté de la voix chez Siepi, je les cherche encore ! Tout est caricatural : le cri de la fin, la grosse voix pas précise, le texte un peu savonné, le timbre mal dégrossi... Et Ghiaurov, dans le genre grosse basse qui n'exprime pas grand chose, et puis Ramey... Je crois qu'on a pas les mêmes goûts ni critères pour ce rôle. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 23 Juil 2009 - 11:44 | |
| - Citation :
- Et Ghiaurov, dans le genre grosse basse qui n'exprime pas grand chose,
C'est amusant, mais je crois que Ghiaurov est pour moi une des basses à s'investir le mieux dramatiquement dans un rôle. Bref, je crois surtout qu'on met le doigt sur la subjectivité des ressentis : tel façon de chanter sera pour quelqu'un la meilleure façon d'exprimer quelque chose et y trouvera son bonheur, et vice versa. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 23 Juil 2009 - 13:32 | |
| Autant mettre ça directement dans le topic Don Giovanni Guillaume, non? |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 23 Juil 2009 - 21:50 | |
| - Guillaume a écrit:
- Devinez qui reparaît en collection éco. chez Sony, pour quinze euros ?
Quinze euros? Tu as trouvé ça où? Parce que j'ai toujours croisé tous les titres de cette collection à seulement 10... |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 23 Juil 2009 - 21:57 | |
| C'est 3 CD ce coffret, alors que pour Otello ou Carmen ce n'est que 2. Donc, évidemment, 15€. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 30 Juil 2009 - 23:17 | |
| http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-S%E4mtliche-Opern/hnum/5310315 Du lourd en perspective. Vu comme ça, je trouve ça moyennement tentant, mais c'est déja mille fois mieux que la Brillant (à quand une intégrale des opéras DG ?) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label et politique Jeu 30 Juil 2009 - 23:50 | |
| Mille fois, comme tu y vas... Ca se vaut, disons.
C'est l'ancienne intégrale Philips (bradée !), mais c'est extrêmement mou en règle générals, de quoi se dégoûter de Mozart (pour cher). |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 19:59 | |
| Et le grand bradage de catalogue continue...aprés Sony, Philips, Decca, DGG...c'est EMI qui met à 15€ ses piliers de catalogue...ils sont suicidaires ou quoi ????? Bien évidemment, à court terme, pour le consommateur c'est excellent. Quoique : plus de livret papier (seulement un CD-ROM bonus), plus de belles pochettes. Mais à long terme, nous nous dirigeons vers une mort certaine. A mon avis, les éditeurs veulent se débarasser du classique...puisque dans 45 ans, 1% de la population en écoutera... http://www.jpc.de/jpcng/classic/theme/-/tname/EMI_classics_the_home_of_opera?expid=1199717_15145_7&page=1 Il y a des choses hyper-trop excellentes : -la Carmen de Callas -le Pélléas de Karajan -les Noces de Figaro/Karajan I -la Tosca de Callas/Sabata (couronné Lapin de platine) -la Salomé de Karajan/Behrens -le Don Carlos de Giulini (couronné Lapin d'or)-la Traviata de Callas (Lapin d'argent) -le Tristan de Domingo (qui était à 50€ un moment !!!!) EMI court à sa perte... En plus, trop marrant, ils ont totalement copié les Originals d'Universal en penchant la pochette...
Dernière édition par Guillaume le Sam 17 Oct 2009 - 20:03, édité 1 fois |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:00 | |
| Ils datent de quand ces enregistrements ? |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:04 | |
| de 1950 à 2005.... beaucoup de non-libre de droits, il y a juste les Callas et 2/3 autres qui sont libres de droits... |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:05 | |
| Ah oui, d'accord. Bon, il va falloir que je regarde ces enregistrements. Avant Noël, se faire plaisir pour une dernière fois... |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:06 | |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:07 | |
| Personnellement, si je veux un bel enregistrement avec livret, belle pochette, j'irai les commander en GROC...parce que là, ça a l'air misérable comme packaging... |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:08 | |
| A ce tarif là le Tristan de Domingo / Stemme / Pape est donné. Evidemment je conseille à tous de sauter dessus. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:08 | |
| Mouais, les DG à 10 euros ont bien un livret. Et puis, l'enveloppe, je m'en fiche totalement. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:18 | |
| Et puis, Guillaume, ce n'est pas parce qu'Emi met à 15 euros une partie de son catalogue, que ce groupe court à sa perte. Bien au contraire... c'est nécessaire. Et puis, la jaquette est justement moins travaillée, la présentation est minimale. Mine de rien, ce sont quelques économies. Et ça permet aussi à quelques quidams de pouvoir les acheter alors qu'auparavant, vu les prix pratiqués, cela été impossible.
Pour ma part, je me laisserai bien tenter par le Tristan, et le Faust. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:23 | |
| C'est que, depuis que Sony lance sa liquidation énorme et veut sortir du classique, je me méfie de tous ces décérébrés d'éditeurs, incapables de réaliser qu'ils détiennent des trésors en main, les fourguant dans une pochette misérable, ou pire, les laissant s'épuiser und steeeeeerben ! |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:26 | |
| Si au moins Sony pouvait publier sa Norma dirigée par Ghiaurov fils... |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:30 | |
| Attends Guillaume, les séries économiques, ça ne date pas d'hier, et le bradage généralisé, ça fait déjà plusieurs années qu'il est lancé (on peut dire que c'est l'effet Brilliant). Bref, rien de nouveau sous le soleil. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:30 | |
| Et m'est avis que ça doit être "un peu plus rentable" que les gros coffrets horriblement chers. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:31 | |
| C'est sur qu'il ne faut pas rêver : les grands et luxueux enregistrements studio du passé ... c'est fini.
Le Tristan ici présent, ou l'Enfant et les Sortilège chez EMI aussi enregistré en studio font figures d'exceptions. Il nous reste à profiter de ces rééditions éco ... que faire d'autre ? |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 20:32 | |
| Il n'y a guère que DG qui fait encore quelques rares studios.
En même temps, nous avons les DVDs désormais.
Moins cher, plus rentable, plus complet... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 21:01 | |
| - Guillaume a écrit:
- Et le grand bradage de catalogue continue...aprés Sony, Philips, Decca, DGG...c'est EMI qui met à 15€ ses piliers de catalogue...ils sont suicidaires ou quoi ?????
Bien évidemment, à court terme, pour le consommateur c'est excellent. Quoique : plus de livret papier (seulement un CD-ROM bonus), plus de belles pochettes. Mais à long terme, nous nous dirigeons vers une mort certaine. En fait, quoique moins alarmiste (tout peut changer à moyen terme, en politique économique et même en modèles culturels), je suis assez d'accord avec Guillaume : les labels essaient de récupérer ce qu'ils peuvent sur l'ancienne bête de prestige qui ne rend pas grand'chose. Pour compenser le ralentissement des autres branches, ils veulent des liquidités et bradent donc leurs trésors. C'est une politique de court terme, parce qu'elle sacrifie l'objet (on vend des CDs sans notices, sans photos, sans livrets...) et légitime donc la dématérialisation, parce qu'elle détruit la politique de prestige (avant il fallait payer pour avoir l'artiste à la mode, alors que maintenant on nous supplie d'acheter l'icône Karajan), parce qu'elle va finir par rendre définitivement le classique non rentable (qui va aller acheter les poèmes symphoniques par Thielemann lorsqu'on peut avoir pour presque rien Furtwängler, Bernstein et Karajan, et dans une présentation pas moins chiche... ?). Quant à brader ce qui est peut-être l'enregistrement le plus cher de l'histoire du classique qu'est ce Tristan de prestige (qui n'a pas été le dernier studio d'opéra EMI contrairement à annoncé, d'ailleurs), c'est vraiment n'importe quoi. On dirait que le directeur de collection s'est simplement dit, à l'époque où l'on savait déjà qu'il ne se vendrait pas et que la réception serait forcément tiède (compter sur des wagnériens, tous nécropathes ou pour beaucoup plus généralement névropathes, franchement...), qu'il avait la mission historique d'enregistrer Domingo dans ce rôle qu'il n'a jamais pu chanter sur scène. Moi le premier, d'ailleurs, j'ai écouté ce Tristan très volontiers, et assez souvent à un moment, mais je ne l'ai pas acheté (j'achète ce qui est indisponible, ce dont le livret me manque ou ce qui est vraiment rare, pas un doublon d'un tube). D'autant qu'il y a des tas de façons faciles et légales d'y accéder, entre les bibliothèques et les sites de diffusion en ligne. Bref, je suis assez d'accord sur la politique seppukisante des Majors dans le domaine classique, à ceci près que : - Citation :
- EMI court à sa perte...
... oui, enfin, y court doucement, puisque les Beatles ne sont pas demain dans le domaine public... - Guillaume a écrit:
- Personnellement, si je veux un bel enregistrement avec livret, belle pochette, j'irai les commander en GROC...parce que là, ça a l'air misérable comme packaging...
Sans doute, mais tout le monde n'a pas les moyens de choisir ses disques en fonction de la joliesse de la pochette. (Et plus les Great Recordings of the Century, ce n'est pas non plus la panacée...) |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 21:05 | |
| Je vais tout de même en profiter pour acheter ce Tristan… |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 21:07 | |
| - Cololi a écrit:
- Il nous reste à profiter de ces rééditions éco ... que faire d'autre ?
Exactement. On est dans l'âge d'or où le consommateur a à la fois le choix pléthorique et les prix bas. A mon humble avis, ça ne durera pas. Imaginez : les sites de flux sont fermés car non rentables. Les catalogues une fois bradés chez les Majors, on les laisse s'épuiser pour ne pas réinvestir. On n'enregistre rien de nouveau. Les petits labels, qui ne pouvaient pas lutter contre ces prix déloyaux, ont crevé depuis longtemps. Pour l'instant, on a l'offre immense et les prix bas. Il faut en profiter (Adriatico, dépêche-toi, il n'y en aura pas pour tout le monde ! ). - Elvira a écrit:
- Il n'y a guère que DG qui fait encore quelques rares studios.
En même temps, nous avons les DVDs désormais.
Moins cher, plus rentable, plus complet... Et public plus vaste. - Elvira a écrit:
- Et m'est avis que ça doit être "un peu plus rentable" que les gros coffrets horriblement chers.
Ca, je ne pense pas : parce que les amateurs de classique, il faut bien le dire, sont des consommateurs de produits culturels, avec un revenu pour ce faire plus élevé que la moyenne. Et donc, ils peuvent tout à fait acheter des coffrets chers. Non, on est dans une logique de pressurisation, un peu comme l'éleveur qui voudrait faire une traite de plus par jour pour gagner 10% de plus (en admettant que le marché absorde tout, ceteris paribus, etc.), et qui au bout de deux ans se trouve avec des vaches épuisées qui ne produisent plus rien. Et un marché qui à force d'avoir connu l'abondance à bas coût, ne veut plus revenir en arrière. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 21:15 | |
| Beh moi je viens de trouver les coffrets Boulez en rayon. J'ai ai profité, j'ai pris le Debussy et le Bartok / Scriabine (pour découvrir ces compositeurs). |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 21:17 | |
| J'avoue que te lire ne remonte pas le moral… Ceci dit, il y a toujours des endroits où la politique des majors est contrecarrée. Je pense au Japon, grand amateur de musique classique, qui pratique une politique de réédition de grande qualité, déjà du temps des 33 tours et toujours aujourd'hui. Bien sûr, cela revient plus cher, mais, comme tu le dis, l'amateur de musique classique - ou de jazz, d'ailleurs - est prêt à de grands sacrifices pour satisfaire sa monomanie… Il y a la Russie aussi, à-travers le label Venezia, qui reprend le fond Melodya. On trouvera toujours des trucs à acheter, surtout quand, comme moi, on aime accumuler les versions. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 21:28 | |
| - Mariefran a écrit:
- J'avoue que te lire ne remonte pas le moral…
C'est un tort, parce que je dis quand même avant tout qu'on vit une époque formidable sur le plan de l'offre culturelle, et si je dresse un tableau plus sombre de l'avenir, c'est bien pour dire qu'il faut surtout en profiter et ne pas se plaindre ! Quand le présent est aussi bon, que l'avenir soit amené à décliner, c'est quand même plus une nuance qu'un désespoir, non ? |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 21:31 | |
| Je n'ose imaginer cet avenir où il n'y aura plus aucun major pour distribuer des classiques... Alors, carpe diem ! |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 21:32 | |
| Je ne vois pas bien pourquoi vous vous affolez tous comme ça devant ces "rééditions". Pour les trois quarts d'entre elles au moins ce sont des choses qui étaient déjà disponibles dans la collection "Legendary recordings of the century" du même label, à part que le design était légèrement différent derrière la reproduction de la pochette originale penchée. Ce n'est pas parce que Guillaume a enfumé son terrier en fumant des racines de carottes qu'il faut lui emboiter le pas quand il découvre la lune. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 21:34 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label et politique Sam 17 Oct 2009 - 21:38 | |
| Ce n'est pas parce que Guillaume le découvre que c'est faux... Je n'ai pas dit non plus que ça se finissait demain : simplement, un modèle économique qui brade ses meilleurs produits n'est pas un modèle de long terme.
Ce que fait Sony est éloquent : ils ont fourgué tous les Abbado dans trois coffrets hétéroclites pour essayer d'en tirer trois sous. Le fait qu'EMI mette quatre ans après sa sortie son Tristan de luxe en éco est quand même un signe de politique éditoriale très fort. Même chose pour les Callas qui étaient jusqu'à présent avec une identité visuelle forte... de même que la gamme de prix (et comme le label est souvent le seul distribué dans les rayons même lorsque c'est libre de droits...).
A part ça, non, ce n'est pas parce qu'EMI fait une nouvelle série de rééditions que c'est la fin du monde pour demain, mais on peut tout de même remarquer du nouveau. Et ce n'est pas que moi qui le dis, les spécialistes de la filière aussi sont préoccupés. |
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