Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Label et politique

Aller en bas 
+82
francis1317
Prosopopus
albatros
mabuse
Mefistofele
Adalbéron
Benedictus
AntiGhost ~%
Iskender
hugo75
Ravélavélo
luisa miller
Diablotin
topemeraude
Emeryck
lulu
Saegel
A
Democrite
mr.hutz
sebby
Le faiseur de reines
Forlane
calbo
pacifique
Mélomaniac
Stolzing
Siegmund
pierred
Cornélius
AncO
Martine
Pelléas
Glocktahr
xmichel
AD
Wolferl
Figaro
Jorge
Bertram
k-leb
keane
Passage
Hippolyte
Zeno
Mariefran
frere elustaphe
Octavian
Polyeucte
Papageno
aurele
Cololi
Pison Futé
Guillaume
Jaky
Tus
jerome
Morloch
-
Rafsan
Stadler
WoO
Stanlea
Kia
adriaticoboy
felyrops
-Roma!n-
ouannier
entropie
joachim
Picrotal
Rubato
DavidLeMarrec
antrav
bouddha
perela
Bezout
Achille
Xavier
leo
Mr Bloom
Classica
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 21:44

Si on porte crédit à cette affirmation de la disparition à moyen ou long terme, on peut espérer que cela fasse comme l'évolution des espèces : la place laissée par les majors disparues, permet aux survivantes de grossir et donc de devenir plus puissantes économiquement.

Après, il peut y avoir une certaine complaisance dans le choix des sorties...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 21:45

En attendant, j'ai commandé le Tristan de Pappano que je n'avais pas, et me soucie peu de savoir ce qu'il y aura dedans à côté des CD eux-mêmes, ayant cinq ou six exemplaires du livret à la maison et un mur entier rempli de bouquins et de partitions richardesques...
Mais David a raison : ça veut dire quelque chose de lourd, ce que fait EMI.

Nous allons acheter environ 10 000 CD chacun autant que nous sommes et après, on va faire comment pour trouver le temps de s'en délecter ? Un conseil : apprenez à gérer le stress, ça oxyde les cellules ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 21:47

Elvira a écrit:
Si on porte crédit à cette affirmation de la disparition à moyen ou long terme, on peut espérer que cela fasse comme l'évolution des espèces : la place laissée par les majors disparues, permet aux survivantes de grossir et donc de devenir plus puissantes économiquement.
Mouais, les petits labels ne sont pas forcément adaptés pour cela. En revanche le marché d'occasion (ou les pirates s'il n'y a plus personne pour défendre les droits) peut devenir très dynamique, et les petits labels existants peuvent perdurer.

Le seul avantage, c'est que Diapason deviendra peut-être intéressant lorsqu'il n'y aura plus que des CPO à chroniquer. Basketball

On n'y est pas encore de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:07

DavidLeMarrec a écrit:
Le fait qu'EMI mette quatre ans après sa sortie son Tristan de luxe en éco est quand même un signe de politique éditoriale très fort.
Oui effectivement, il y a une poignées de "nouveautés" qui font "signe", mais pour le reste...

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas parce que Guillaume le découvre que c'est faux...
Pas par principe, mais là... comment dire...

Guillaume a écrit:
Et le grand bradage de catalogue continue...aprés Sony, Philips, Decca, DGG...c'est EMI qui met à 15€ ses piliers de catalogue...ils sont suicidaires ou quoi ?????

Bien évidemment, à court terme, pour le consommateur c'est excellent. Quoique : plus de livret papier (seulement un CD-ROM bonus), plus de belles pochettes. Mais à long terme, nous nous dirigeons vers une mort certaine. A mon avis, les éditeurs veulent se débarasser du classique...puisque dans 45 ans, 1% de la population en écoutera...

http://www.jpc.de/jpcng/classic/theme/-/tname/EMI_classics_the_home_of_opera?expid=1199717_15145_7&page=1

Il y a des choses hyper-trop excellentes :

-la Carmen de Callas
-le Pélléas de Karajan
-les Noces de Figaro/Karajan I
-la Tosca de Callas/Sabata (couronné Lapin de platine)
-la Salomé de Karajan/Behrens
-le Don Carlos de Giulini (couronné Lapin d'or)
-la Traviata de Callas (Lapin d'argent)
-le Tristan de Domingo (qui était à 50€ un moment !!!!)

EMI court à sa perte...

Label et politique - Page 5 41MCGB2WBBL._SL500_AA240_ Label et politique - Page 5 41abeb2FGzL._SL500_AA240_
Label et politique - Page 5 31F5PD5RZPL._SL500_AA208_ Label et politique - Page 5 415SQbMvqWL._SL500_AA240_
Label et politique - Page 5 21aEsnAbeJL._SL500_AA130_ Label et politique - Page 5 41Ist2Qo8FL._SL500_AA240_
Label et politique - Page 5 41PH8F4RB7L._SL500_AA240_ Label et politique - Page 5 5099996679326
Label et politique - Page 5 41HQ868PKEL._SL500_AA240_ Label et politique - Page 5 51v0p0130JL._SL500_AA240_
Label et politique - Page 5 51XC3CA85HL._SL500_AA240_ Label et politique - Page 5 5099996681527
Label et politique - Page 5 51V3YHM60TL._SL500_AA240_ Label et politique - Page 5 41SrPtluzfL._SL500_AA240_
Label et politique - Page 5 51PKqXLbICL._SL500_AA280_ Label et politique - Page 5 51lrbb6AzXL._SL500_AA280_
Label et politique - Page 5 51RWFvxPLUL._SL500_AA280_ Label et politique - Page 5 51VSH%2BpP1xL._SL500_AA280_

Etc., etc., etc. (et je vous passe les autres collections antérieures ou postérieures).

Oulalah, que de nouveautés dans le champ de la réédition, faisant basculer le monde à coup sûr dans l'Apocalypse... Mais au temps pour moi, effectivement, les pochettes dans la première version n'étaient pas penchées. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:11

Oh non ! Pas DG ! Pas EMI ! Ne mourrez pas avant d'avoir enregistré une cinq-cent-millième symphonie de Beethoven ou une nouvelle intégrale Mahler s'il vous plaît ! Sad

Si on avait dit aux majors il y a dix-quinze ans que Naxos-CPO-Brilliant-etc. les enterreraient hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:11

J'ai pas dit que Guillaume n'avait pas pris un ton mélodramatique ni évoqué ses dadas, mais son constat sur le bradage dangereux me paraît vrai (évidemment, il n'était pas question du CFT de Karajan).

Au niveau du prix, d'après ce que je comprends, cette nouvelle collection serait en outre un cran au-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:12

Et voilà un cataclysme réduit à néant… Mr.Red J'achèterai quand même le Tristan de Domingo, mais pas ce mois-ci, je me suis promis de ne pas acheter de disques avant novembre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:13

WoO a écrit:
Oh non ! Pas DG ! Pas EMI ! Ne mourrez pas avant d'avoir enregistré une cinq-cent-millième symphonie de Beethoven ou une nouvelle intégrale Mahler s'il vous plaît ! Sad
hehe

Le risque, c'est surtout qu'ils structurent le marché et qu'on ne peut pas prédire ce qu'il adviendrait s'ils se retiraient totalement.

Après, sur le plan affectif, qu'ils ne fassent plus de classique, ça ne me privera guère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:15

Octavian a écrit:
Etc., etc., etc. (et je vous passe les autres collections antérieures ou postérieures).

Les deux présentations sont aussi moches l'une que l'autre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:16

Je trouve la nouvelle assez agréable et élégante (il faut dire qu'on revient de loin Mr. Green ).

En plus c'est la même chose que dans les supermarchés, le fait de montrer une petite pile donne l'impression d'en acheter plus. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:17

Le problème n'est pas plutôt celui de la création ? (et de la redécouvertes des raretés du passé ?)
Faut pas oublier non plus que ces classiques doivent rester pour ceux qui découvrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:18

Cololi a écrit:
Faut pas oublier non plus que ces classiques doivent rester pour ceux qui découvrent.
Naxos et Harmonia Mundi ne publient pas que des choses inconnues, et on n'a pas prévu de détruire les exemplaires existants des disques Domingo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:19

Oui, mais les DVDs sont là pour ça !

Et à vrai dire, je préfère ce type de support, bien plus proche de la réalité... alors que le studio, on nous sert des petits voix phonogéniques qui n'auraient pas pu faire une bonne carrière sans le disque !
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:19

DavidLeMarrec a écrit:
Au niveau du prix, d'après ce que je comprends, cette nouvelle collection serait en outre un cran au-dessous.
Ben du coup je viens de parcourir Amazon pour retrouver les images, au niveau des prix, certains c'est un (petit) cran au-dessous, certains ça revient au même, à peu près voire exactement (le Don Giovanni de Giulini). Seulement, une partie était devenue difficile trouvable voire épuisée (il y en a même pour lesquels je n'ai pas retrouvé l'image sur Amazon, mais je sais que ça existe, ou du moins "a existé", dans cette même collection, puisque je l'ai Mr.Red par exemple la Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovith avec Vishnevskaia). Mis à part le passage du livret papier au cd-rom, qu'on peut effectivement trouver contestable, et quelques nouveaux titres entrés dans la collection, ça se résume essentiellement à un renouvellement des stocks avec petit lifting du packaging. J'hésiterais fortement à me fonder uniquement là-dessus pour conclure au Ragnarök.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:21

Mais Guillaume a bien dit que ça commençait avec la démarche de Sony, et que l'attitude des autres fait craindre la même chose à terme.

Evidemment, ce n'est pas la réédition qui fait peur.

Bon, j'imaginais que c'était à prix cassé, si ce n'est pas le cas, ça diminue la question pour EMI (qui est de toute façon très largement désengagé puisqu'il n'y a quasiment plus de nouveautés...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:24

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Faut pas oublier non plus que ces classiques doivent rester pour ceux qui découvrent.
Naxos et Harmonia Mundi ne publient pas que des choses inconnues, et on n'a pas prévu de détruire les exemplaires existants des disques Domingo. Smile

EMI a bien publié une création d'opéra récemment : The Tempest.
Et je te signale que je commence à acheter chez CPO, depuis peu !
Mais si il y avait des créations à foison, les gros labels renouvelleraient leur catalogue non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:25

DavidLeMarrec a écrit:
Au niveau du prix, d'après ce que je comprends, cette nouvelle collection serait en outre un cran au-dessous.
Oui mais il n'y a plus de livret.
Je sais que ce n'est pas un problème pour la plupart d'entre nous qui avons déjà au moins un livret pour chaque opéra connu.
Mais si la série GROC (avec livret) disparait pour de bon au profit de cette nouvelle collection, ce sera quand même un peu embêtant pour les néophytes qui achèteront leurs premiers opéras chez EMI.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:26

Les nouvelles sont jolies comme un papier peint délavé Mr.Red

Le drame c'est qu'on perd le petit chien au gramophone (symbole du client pour EMI)

Avec tout ce qui a déjà été enregistré Cololi, même après une guerre nucléaire ou une invasion martienne ( alien ) les survivants y trouveraient leur compte, ne te fais pas de souci Surprised Et puis il n'y a pas d'obligation à commencer par les grands classiques ou à suivre les entrées conseillées par les histoires de la musique...

Et s'il ne reste plus rien après l'apocalypse, tout le monde écoutera avec émerveillement les symphonies de Beethoven dans la version de Bela Drahos (Naxos) hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:29

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Au niveau du prix, d'après ce que je comprends, cette nouvelle collection serait en outre un cran au-dessous.
Oui mais il n'y a plus de livret.
Je sais que ce n'est pas un problème pour la plupart d'entre nous qui avons déjà au moins un livret pour chaque opéra connu.

Ben pour ma part j'étais bien content d'avoir le livret avec la Salomé de Karajan dans la réédition précédente.

Dans le futur les gens seront obligés d'acheter l'avant-scène ou le livret lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:30

WoO a écrit:
Le drame c'est qu'on perd le petit chien au gramophone (symbole du client pour EMI)
Tiens, je n'avais pas fait gaffe à ça. A mon avis, ce n'est pas innocent.
Quelque marketeux de chez EMI a dû considérer que "la Voix de son maître" faisait un peu trop vieux jeu pour la nouvelle clientèle qu'il vise sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:33

adriaticoboy a écrit:
Quelque marketeux de chez EMI a dû considérer que "la Voix de son maître" faisait un peu trop vieux jeu pour la nouvelle clientèle qu'il vise sans doute.
Tu penses qu'ils visent une clientèle? Je croyais qu'ils visaient à la disparition de toute clientèle pour le classique moi? Non? scratch

Bon ok j'arrête de tirer sur l'ambulance le corbillard.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:36

Mariefran a écrit:
Et voilà un cataclysme réduit à néant… Mr.Red J'achèterai quand même le Tristan de Domingo, mais pas ce mois-ci, je me suis promis de ne pas acheter de disques avant novembre.

Allons, le 17, c'est comme si on était déjà un peu en Novembre Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:45

Cololi a écrit:
Mais si il y avait des créations à foison, les gros labels renouvelleraient leur catalogue non ?
Elles sont tellement difficiles d'accès que personne ne les achèterait. Même Adès qui est très accessible (enfin, autant que du Britten) ne se vendra pas.

adriaticoboy a écrit:
Oui mais il n'y a plus de livret.
Je sais que ce n'est pas un problème pour la plupart d'entre nous qui avons déjà au moins un livret pour chaque opéra connu.
Mais si la série GROC (avec livret) disparait pour de bon au profit de cette nouvelle collection, ce sera quand même un peu embêtant pour les néophytes qui achèteront leurs premiers opéras chez EMI.
Mais pourquoi veux-tu acheter des opéras chez EMI ? Tout ça existe en ligne et les livrets aussi.

WoO a écrit:
Le drame c'est qu'on perd le petit chien au gramophone
Oui, j'ai vu. Quel dommage.
Citation :
(symbole du client pour EMI)
hehe

Citation :
Et puis il n'y a pas d'obligation à commencer par les grands classiques ou à suivre les entrées conseillées par les histoires de la musique...
Surtout, il n'y a pas d'obligation à acheter les disques des Majors à plein tarif.

Citation :
Et s'il ne reste plus rien après l'apocalypse, tout le monde écoutera avec émerveillement les symphonies de Beethoven dans la version de Bela Drahos (Naxos) hehe
Ou de Rabhari. affraid

Xavier a écrit:
ou le livret lui-même...
C'est peut-être un nouveau pan de métier intéressant.

adriaticoboy a écrit:
Tiens, je n'avais pas fait gaffe à ça. A mon avis, ce n'est pas innocent.
Quelque marketeux de chez EMI a dû considérer que "la Voix de son maître" faisait un peu trop vieux jeu pour la nouvelle clientèle qu'il vise sans doute.
Le but était de ne pas surcharger, aussi. Et puis effectivement ça ne représente plus rien aujourd'hui.

Octavian a écrit:
Tu penses qu'ils visent une clientèle?
Oui, d'ailleurs ils l'ont si bien visée qu'ils l'ont touchée et tuée. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:51

Je regarde d'un peu plus près les pochettes d'Octavian et je m'aperçois qu'ils ressortent à nouveau la Flûte Enchantée de Klemperer ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:52

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Mais si il y avait des créations à foison, les gros labels renouvelleraient leur catalogue non ?
Elles sont tellement difficiles d'accès que personne ne les achèterait. Même Adès qui est très accessible (enfin, autant que du Britten) ne se vendra pas.

J'aimerais bien le découvrir d'ailleurs ... mais là je manque franchement de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:53

Et puis surtout, le Götterdämmerung, c'est ça :


Label et politique - Page 5 5099996685822

Avant, les enregistrements de Maria Callas étaient dans cette magnifique collection bleue et noire, avec livret traduit, textes en français, détail des représentations de Maria dans cette oeuvre. On nous impose maintenant un PDF, une pochette standardisée quelconque...

C'est pourquoi je fuirais cette collection comme la peste, sauf pour les enregistrements indisponibles en GROC.

Et je ne veux pas faire ma Cassandre, mais à mon avis, comme SONY, c'est tout le catalogue GROC qui va être dans cette collection d'ici quelques temps.

--------------

Et je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Les Français sont devenus des incultes formatés, 30% d'entre eux ne lisent jamais de livre, à peine 10% aiment la musique classique, 1% des 15-35 ans déclarent aimer la musique classique. Ce n'est qu'un sondage, mais ce sont des chiffres que je constate tous les jours, partout.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:55

Tu sais, les chiffres....on peut en faire ce qu'on en veut.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:56

Guillaume a écrit:
Les Français sont devenus des incultes formatés,
La diffusion de la culture a toujours été limitée, et en valeur absolue comme en pourcentage, elle n'a jamais été aussi élevée, même si elle demeure réduite...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:57

Citation :
Mais pourquoi veux-tu acheter des opéras chez EMI ? Tout ça existe en ligne et les livrets aussi.
Je veux bien, mais tout le monde n'a pas une super imprimante pour sortir correctement sur papier un livret d'une centaine de pages...
Ou alors il faut rester devant l'écran de son ordi quand on écoute un opéra... mais il y a encore des gens qui préfèrent se vautrer dans leur canapé ou s'allonger sur leur lit...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:57

Les chiffres, j'ai toujours trouvé ça ridicule.

Ok, on prend des personnes représentatives de la population, mais une représentation peut être FAUSSE. Entre l'objet, et l'appropriation de cet objet, la marge d'erreur reste assez élevée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:58

adriaticoboy a écrit:
mais il y a encore des gens
Qu'importe, on les rééduquera.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:06

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Les Français sont devenus des incultes formatés,
La diffusion de la culture a toujours été limitée, et en valeur absolue comme en pourcentage, elle n'a jamais été aussi élevée, même si elle demeure réduite...

Comment explique tu que le marché du disque classique ait reculé de 20 pts de pourcentage en 20 ans ???? Comment peux tu expliquer que jamais les jeunes générations n'aient été aussi en décalage avec la culture ?
Pour moi c'est une réalité. Depuis la 5e, tout le monde me considère comme un OCNI (Objet Cultivé Non Identifié), et d'aprés l'étude, ils continueront à écouter leur "musique" jusqu'à ce que mort s'en suive.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:07

Mais ça a toujours été comme ça...

Et peux-tu citer tes sources pour les 20 pts ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:13

Guillaume a écrit:
Comment peux tu expliquer que jamais les jeunes générations n'aient été aussi en décalage avec la culture ?
Ben voyons. hehe Et puis il n'y a jamais eu autant de violence, jamais eu autant de guerres, l'homme n'a jamais été aussi méchant et aussi inculte.

Tiens, la preuve, il y a la guerre en Palestine, ça ne serait jamais arrivé avant.

Citation :
Depuis la 5e, tout le monde me considère comme un OCNI
Et alors ? Ca prouve quoi ? Que le classique est minoritaire, et plus encore chez les jeunes générations. Ca c'est une nouveauté vertigineuse. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:14

Elvira a écrit:
Et peux-tu citer tes sources pour les 20 pts ?
Il me semble que ce sont les baisses globales de ventes de CDs pour les disquaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:15

Guillaume a écrit:

Comment explique tu que le marché du disque classique ait reculé de 20 pts de pourcentage en 20 ans ???? Comment peux tu expliquer que jamais les jeunes générations n'aient été aussi en décalage avec la culture ?
Pour moi c'est une réalité. Depuis la 5e, tout le monde me considère comme un OCNI (Objet Cultivé Non Identifié), et d'aprés l'étude, ils continueront à écouter leur "musique" jusqu'à ce que mort s'en suive.

Attention, Guillaume, ce n'est pas parce que les jeunes gens n'aiment pas la musique classique qu'ils n'ont pas de culture ! J'en connais, mes filles en premier lieu, qui adorent Woody Allen ou Hitchcock, qui se sont régalées de la lecture de Beaumarchais et qui détestent, à cause de leur mère bien-aimée, ce que j'écoute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:16

Guillaume a écrit:
Comment explique tu que le marché du disque classique ait reculé de 20 pts de pourcentage en 20 ans ????

Depuis vingt ans beaucoup de personnes âgées sont décédées. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:25

Cependant, sans relançer l'éternel débat sur la décadence culturelle, il y a un peu de vrai dans ce que dit Guillaume. Il y a 20 ans, la musique classique avait une respectabilité beaucoup plus présente dans le grand public. Beaucoup de familles, même non mélomanes, avait un petit lot de microsillons de grands classiques. Ils ne les écoutaient pas mais au moins les disques étaient là en cas de besoin.
Je me souviens aussi que jusqu'au début des années 90 on trouvait dans Télé 7 jours de la pub pour les disques de Karajan ou Pavarotti.
Aujourd'hui vous ne verrez jamais dans cette même presse des annonces pour les nouveaux CDs d'Alagna ou Grimaud.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:40

Guillaume a écrit:
Et je ne veux pas faire ma Cassandre, mais à mon avis, comme SONY, c'est tout le catalogue GROC qui va être dans cette collection d'ici quelques temps.
Pas la peine de jouer au Cassandre, c'est une évidence: les opéras dans la série GROC, avec fourreau en carton et livret, coûtent trop cher à fabriquer, ils vont l'arrêter.
A part d'improbables et rarissimes nouveautés, tous les opéras du catalogue EMI vont passer dans cette nouvelle série économique ou une autre du même genre, en boitier crystal simple et sans livret.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:03

Il va donc falloir se précipiter sur les GROCs...je sens que je vais faire une razzia...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:04

adriaticoboy a écrit:
Pas la peine de jouer au Cassandre, c'est une évidence: les opéras dans la série GROC, avec fourreau en carton et livret, coûtent trop cher à fabriquer, ils vont l'arrêter.
Si je puis me permettre, comme je me le disais, nombre de ces titres "GROC" étaient déjà peu ou plus disponibles depuis un moment. Dans les "grandes surfaces culturelles" type la RNAC je ne suis franchement pas sûr d'en avoir croisé depuis un moment (il est vrai que le choix présenté dans la plupart de ces magasins tend à se raréfier de plus en plus au fil des ans, ce qui me paraît éventuellement plus inquiétant qu'une tentative de continuer à vendre ces enregistrements "mythiques" -ou pas- en les ressortant sous une -énième- nouvelle couverture et à -un peu- plus bas prix).

Ça se trouve encore sur des plate-formes de vente qui disposent de stocks internationaux (et encore, comme je le disais, pour certains titres c'est vraiment la fin de série...) ou chez les disquaires d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:14

Oui bon, la RNAC j'ai oublié, surtout qu'à Créteil, le rayon classique est honteux et n'a cessé de se réduire. JPC et amazon sont mes principaux "dealers" avec eventuellement la Chaumière en renfort.

Mais on est encore HS...Label et politique - Page 5 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:30

Octavian a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Pas la peine de jouer au Cassandre, c'est une évidence: les opéras dans la série GROC, avec fourreau en carton et livret, coûtent trop cher à fabriquer, ils vont l'arrêter.
Si je puis me permettre, comme je me le disais, nombre de ces titres "GROC" étaient déjà peu ou plus disponibles depuis un moment. Dans les "grandes surfaces culturelles" type la RNAC je ne suis franchement pas sûr d'en avoir croisé depuis un moment (il est vrai que le choix présenté dans la plupart de ces magasins tend à se raréfier de plus en plus au fil des ans, ce qui me paraît éventuellement plus inquiétant qu'une tentative de continuer à vendre ces enregistrements "mythiques" -ou pas- en les ressortant sous une -énième- nouvelle couverture et à -un peu- plus bas prix).

Ça se trouve encore sur des plate-formes de vente qui disposent de stocks internationaux (et encore, comme je le disais, pour certains titres c'est vraiment la fin de série...) ou chez les disquaires d'occasion.
Oui, tu as raison, j'ai écrit "ils vont l'arrêter" mais dans les faits, "ils l'ont déjà arrêtée" serait plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 21 Nov 2009 - 22:40

Mariefran a écrit:
Debussy. Sonate pour violon et piano. Jean Fournier et Ginette Doyen - Sonate pour violoncelle et piano. Antonio Janigro et G. Doyen - Sonate pour flûte, alto et harpe. Wanausek, Weiss, Jellinek.

Merveilleuse reprise de ce LP par une petite maison : forgottenrecords.com

Interprétation magnifique et un son à tomber par terre !
Tiens, ce petit éditeur a aussi attiré mon attention. Son catalogue est très tentant, mais son site (plutôt bien fait au demeurant) ne propose malheureusement aucun extrait sonore... Extraits qui seraient pourtant les bienvenus pour se faire une idée de la qualité et de l'"esthétique" du repiquage (vous savez que je déteste les trucs trop filtrés et nettoyés...)
Je ne doute guère que Forgotten Records fassent du bon boulot, mais j'aimerais bien en être sûr avant de faire une commande.
Bref, Mariefran, vu que tu as une bonne expérience en matière de disques d'enregistrements historiques, décide-moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 21 Nov 2009 - 22:52

Le son, la dynamique sont extraordinaires ! Attention cependant, ce sont des CD gravés maison… Sur 4 achetés, 2 ont leur dernière plage qui accusent une erreur de lecture… J'ai été coupée en pleine "Isle joyeuse" par Eymar Evil or Very Mad Je ne doute pas qu'ils vont rapidement me réexpédier d'autres CD, mais tout de même…
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptySam 21 Nov 2009 - 23:29

Mariefran a écrit:
Le son, la dynamique sont extraordinaires !
Super. Very Happy

Citation :
Attention cependant, ce sont des CD gravés maison… Sur 4 achetés, 2 ont leur dernière plage qui accusent une erreur de lecture… J'ai été coupée en pleine "Isle joyeuse" par Eymar Evil or Very Mad Je ne doute pas qu'ils vont rapidement me réexpédier d'autres CD, mais tout de même…
Aïe, c'est moins plaisant, ça... Cependant, si le problème est signalé, on peut espérer qu'ils feront attention la prochaine fois.

Merci pour les infos en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:52

Pour ceux qui lisent l'anglais, un lien très drôle trouvé sur un autre forum:
http://www.classicstoday.com/features/20091229_2010Preview.asp
Un florilège de canulars bien sentis sur les nouvelles modes éditoriales du disque classique.
(Pour les adeptes comme moi d'enregistrements historiques, le truc sur Beecham est à mourir de rire.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:00

C'est un sacré truc de geek, tout de même. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:03

Y'a des choses drôles, certaines sont même pas éloignés de la réalité comme certains trucs chiantissimes de Naxos, les disques à 2 pianos de Argerich et l'envahissement des instruments d'époque (faut se préparer à Jacobs/Wagner)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:11

Mes préférées : Argerich, Haitink et Harmonia Mundi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Label et politique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Label et politique   Label et politique - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Label et politique
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous et le Politique
» Diplomatie et Politique (inter)nationale (2)
» Musique contemporaine et politique
» Label Timpani
» Le label jaune - DGG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: