Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rubrique Discographie

Aller en bas 
+27
Zip
Crapio
WoO
marc.d
Morloch
OYO TOHO
Rubato
Picrotal
calbo
-Roma!n-
Papageno
Jules Biron
DavidLeMarrec
Kia
Guillaume
perela
-
entropie
Philippe
Jaky
Jorge
antrav
encolpio
Bezout
leo
Stanislas Lefort
Xavier
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 0:07

Xavier a écrit:
Havrais a écrit:

En tout cas moi je trouve ça sympathique de savoir ce que vous écoutez en temps réel Very Happy

Et tu n'es pas le seul, c'est pourquoi je ne vais pas répondre à la bouderie de Sud! Very Happy

Par contre j'ai essayé de citer un bout de liste et de relancer une discussion en rubrique générale, mais ça n'a pas été vu. (David Wink )
Oui, j'ai vu, il faut juste que j'ai vérifier les références exactes (et pourquoi pas d'y rejeter une oreille) avant de te répondre.

Mais vous avez un débit trop rapide ce soir. D'ailleurs, je m'éclipse, j'ai à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 0:09

Xavier a écrit:

La "polémique" aurait dû se faire dans la rubrique Forum je te l'accorde, mais cette discussion avait déjà eu lieu et avait donné la conclusion dont j'ai parlé.

Voilà c'était ici: https://classik.forumactif.com/le-forum-f6/rubrique-discographie-t278.htm
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 0:39

Comme Havrais.
Moi je l'aime bien ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 0:53

STOP!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 0:56

sud273 a écrit:
STOP!!!!

Tu vois bien qu'il y a plein de réponses et que les gens aiment participer ici?
Je ne vois pas pourquoi toi ou moi on les en empêcherait...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 0:58

Je trouve que ça tourne au vinaigre, je serais d'avis de verrouiller ce topic et de faire autre chose en sujet "du mois".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 0:59

Il suffit de diviser toute la discussion polluante; je m'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 1:00

vartan a écrit:
Je trouve que ça tourne au vinaigre, je serais d'avis de verrouiller ce topic et de faire autre chose en sujet "du mois".

ca serait dommage pour ceux qui participent "normalement"
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 1:00

Diviser pour mieux régner...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 1:02

Mais les sujets de découvertes du mois sont chacun un milliard de fois pire que ce pauvre fil (je me demande comment la rubrique général a pu survivre) dans le pouvoir d'enterrer des conversations intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 1:04

Wolfy a écrit:
vartan a écrit:
Je trouve que ça tourne au vinaigre, je serais d'avis de verrouiller ce topic et de faire autre chose en sujet "du mois".

ca serait dommage pour ceux qui participent "normalement"

D'autant que j'ai divisé les messages polluants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 1:08

je regrette doublement pour ceux qui ont quelquechose à y dire, mais je maintiens qu'il faut urgemment verrouiller ce fil svp mms les modérateurs qui que vous soyez;
svp svp je m'en vais c'est assez
SVP
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 1:10

sud273 a écrit:
je regrette doublement pour ceux qui ont quelquechose à y dire, mais je maintiens qu'il faut urgemment verrouiller ce fil svp mms les modérateurs qui que vous soyez;

Mais enfin pourquoi?
Je viens de dépolluer le topic et là tu relances la pollution!

sud273 a écrit:
svp svp je m'en vais c'est assez
SVP

C'est quoi le problème exactement?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 1:11

sud273 a écrit:
je regrette doublement pour ceux qui ont quelquechose à y dire, mais je maintiens qu'il faut urgemment verrouiller ce fil svp mms les modérateurs qui que vous soyez;
svp svp je m'en vais c'est assez
SVP

Pollueur !! c'est toi qu'il faut verrouiller !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 1:43

On va peut-être laisser les choses gentiment décanter, non ?

Il n'y a pas de quoi paniquer, Sud. Où vois-tu le problème exactement ? Dis-nous, ce sera plus simple que de chercher à deviner - et à deviner mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 10:23

Wolfy a écrit:
sud273 a écrit:
je regrette doublement pour ceux qui ont quelquechose à y dire, mais je maintiens qu'il faut urgemment verrouiller ce fil svp mms les modérateurs qui que vous soyez;
svp svp je m'en vais c'est assez
SVP

Pollueur !! c'est toi qu'il faut verrouiller !! Laughing

Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 10:39

Je me disais, en y réfléchissant un peu plus, Idea shaking que ce fil "playlist" n'était pas une mauvaise chose finalement, tant que l'on ne fait que citer les oeuvres.
Sa lecture peut nous rappeler des oeuvres que l'on aurait un peu oubliées, et nous donner envie de les réécouter (ou de découvrir) et d'en parler ensuite sur le fil général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Pelleas   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:27

Pourquoi trouve t-on un sujet sur Pélléas dans la rubrique général et ensuite dans discographie ?

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:30

Dans Général pour discuter de l'oeuvre "en général" et dans Discographie pour comparer les mérites de telle ou telle interprétation.

C'est comme ça pour absolument tous les sujets du Forum. Ta question sera probablement déplacée dans la rubrique "FAQ sur le fonctionnement du forum" Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009 - 19:44

Pour des compositeurs plus rares et très peu enregistrés on ne fait qu'un sujet en "général" dans lequel on rajoutera la discographie, comme pour ECJDLG par exemple. Un enregistrement par oeuvre, c'est vite torché !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009 - 20:51

marc.d a écrit:
Pourquoi trouve t-on un sujet sur Pélléas dans la rubrique général et ensuite dans discographie ?

Merci pour votre réponse
monomanie, fascination du vide? va savoir!
On trouve même un sujet sur Pelleas de Maeterlinck, ce texte hideux et niais qui épate le gogo, alors qu'il n'y a pas l'ombre du commencement d'un fil sur Geneviève de Brabant.
C'est à n'y rien comprendre cat
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009 - 20:54

hehe

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptySam 21 Fév 2009 - 0:46

sud273 a écrit:

On trouve même un sujet sur Pelleas de Maeterlinck

Et tu en oublies:
https://classik.forumactif.com/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=pelleas&show_results=topics

Citation :
ce texte hideux et niais qui épate le gogo

Donc le gogo c'est Vartan, David, moi, et d'autres... c'est ça?

Citation :
alors qu'il n'y a pas l'ombre du commencement d'un fil sur Geneviève de Brabant.

Je ne sais pas qui c'est, mais qu'attends-tu pour nous éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptySam 21 Fév 2009 - 0:48

WoO a écrit:
Dans Général pour discuter de l'oeuvre "en général" et dans Discographie pour comparer les mérites de telle ou telle interprétation.

C'est comme ça pour absolument tous les sujets du Forum.

Oui, il apparaît parfois que cette division n'est pas forcément judicieuse... mais la plupart des membres y sont habitués et finalement ça fonctionne pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptySam 23 Mai 2009 - 16:54

Tiré du sujet Britten: Four sea interludes


Hippolyte a écrit:
Xavier a écrit:
Si on ne veut pas que ça parte dans tous les sens, il faudrait peut-être limiter le sujet à une oeuvre ou à un domaine à la limite.

D'accord, j'ai fait la modification. J'avais fait cela parce que je pensais qu'au contraire la politique du forum était d'éviter la multiplication des fils, mais je préfère faire comme ça moi aussi.

Il y a un juste milieu à trouver, mais c'est vrai qu'on a déjà beaucoup parlé discographie dans le sujet général sur Britten et que du coup ça fait un sujet fourre-tout, on s'y perd.
Et en discographie on essaie de cibler un peu, sinon ça fait des dizaines de pages de fourre-tout. (des sujets Schoenberg ou Mahler ont été verrouillées à cause de ça, y avait des pages et des pages sur toutes les oeuvres mélangées)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 1:48

Où a-t-on parlé du Saint François d'Assise de Messiaen, Crapio ou Xavier par exemple, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 1:53

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:32

J'aimerais bien le créer ce sujet sur le Ring d'Haitink, mais j'aimerais commencer par donner la distribution complète (y compris les Nornes et tout) et je ne la trouve nulle part.
Si quelqu'un a ça...
Et David si tu as une idée pour la façon de lancer le sujet, tu peux le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:46

Xavier a écrit:
J'aimerais bien le créer ce sujet sur le Ring d'Haitink, mais j'aimerais commencer par donner la distribution complète (y compris les Nornes et tout) et je ne la trouve nulle part.
Operaclass est là pour ça, bien sûr:
http://www.operaclass.com/catalogo/director.asp?idioma=&idDirector=243&idCat=oc
pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:52

Ah, très bien, merci!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:22

Xavier a écrit:
Et David si tu as une idée pour la façon de lancer le sujet, tu peux le faire...
J'étais parti, mais tu as fait ça à la perfection. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 0:58

Natrav, j'ai renommé ton sujet Ligeti pour qu'on se concentre sur le piano, pour éviter que ça devienne un fourre-tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 1:03

Très bien, ne voyant pas de sujet discographique j'ai lancé ça.
Si on arrive à faire deux fils supplémentaires ça serait sympa. Instrumental et vocal sans doute. Personnellement je n'ai pas trente-six versions des oeuvres de Ligeti. Mais avec les deux intégrales on pourrait essayer de croiser les écoutes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: "Général" et "discographie"   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:18

Hello ! On vient - gentiment - de me faire remarquer qu'il valait mieux ne pas évoquer de questions discographiques dans un sujet général. Dont acte...

Alors, suis retourné un peu en arrière pour tenter de comprendre pourquoi et comment j'mavais planté...

J'avais consulté l'"index discographique" pour découvrir: Brahms / Musique de chambre. J'ai donc, en toute bonne foi considééré que je pouvais, dans cette rubrique, amorcer une discussion sur la discographie des pièces avec clarinette de Brahms. Ben j'avais tout faux...

Une bonne âme pourrait m'espliquer, siouplé...? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:21

Oudread a écrit:

J'avais consulté l'"index discographique" pour découvrir: Brahms / Musique de chambre. J'ai donc, en toute bonne foi considééré que je pouvais, dans cette rubrique, amorcer une discussion sur la discographie des pièces avec clarinette de Brahms. Ben j'avais tout faux...

On t'a fait une remarque abusive. Smile

En effet, depuis le départ, ce sujet mêle considérations sur les oeuvres et sur leur discographie. (ce qu'on essaie d'éviter en général, puisqu'il y a les deux rubriques en question)
Ce qui fait que le sujet en question a également été répertorié dans l'index discographique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:57

Ouf...! Merci, Xavier; ça me rassure...ma boussole n'est pas foutue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 7:09

Excepté Gaspard, je ne trouve pas de fil sur la discographie du piano de Ravel. Je ne dois pas être bien réveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 8:28

vieille cire a écrit:
Excepté Gaspard, je ne trouve pas de fil sur la discographie du piano de Ravel. Je ne dois pas être bien réveillé.

Et pourtant...Index discographique: Ravel > cliquer Pïano. Le fil fait déjà quelque 8 pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:36

Je viens de découvrir qu'il existait un index discographique.
Les racistes diraient que je devrais me faire teindre en belge.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:40

https://classik.forumactif.com/t2430p80-wagner-le-vaisseau-fantome#706074


Y a un truc que je ne comprends pas... La différence entre Général et Discographie... ce n'est pas encore clair pour tout le monde?
Comment je pourrais l'expliquer davantage??...
Parce que là, vraiment... scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:46

Ah, je n'avais pas remarqué, j'ai répondu au fil "Vaisseau", j'ai supposé que c'était le fil discographique. Embarassed Effectivement, HS total. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 23:38

shushu a écrit:

J'arrête là pour le moment, car j'ai peur que l'"administration" ne veuille pas de ce sujet, arguant qu'il il y a déjà un sujet sur "les meilleures prises de son"
Mais Cololi faisant partie de l'administration, j'ai bon espoir Very Happy

Bah évidemment, ça a toutes les chances de faire doublon.
Déjà le sujet "les meilleures prises de son" fait en quelque sorte doublon: on parle d'enregistrements dont on pourrait tout à fait parler dans des sujets déjà existants sur telle ou telle oeuvre.
Et quand quelqu'un cherchera un avis sur tel disque comportant telle interprétation de telle oeuvre, il ne trouvera pas car il ne pensera pas aller chercher dans ce sujet sur les prises de son; logique.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptySam 2 Mar 2013 - 9:09

Xavier a écrit:
shushu a écrit:

J'arrête là pour le moment, car j'ai peur que l'"administration" ne veuille pas de ce sujet, arguant qu'il il y a déjà un sujet sur "les meilleures prises de son"
Mais Cololi faisant partie de l'administration, j'ai bon espoir Very Happy

Bah évidemment, ça a toutes les chances de faire doublon.
Déjà le sujet "les meilleures prises de son" fait en quelque sorte doublon: on parle d'enregistrements dont on pourrait tout à fait parler dans des sujets déjà existants sur telle ou telle oeuvre.
Et quand quelqu'un cherchera un avis sur tel disque comportant telle interprétation de telle oeuvre, il ne trouvera pas car il ne pensera pas aller chercher dans ce sujet sur les prises de son; logique.

Evidemment je suis d'accord avec Xavier : le gros problème étant qu'on ne trouvera pas les infos quand on ira dans le fil dédié au compositeur ce qui est facheux.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptySam 2 Mar 2013 - 16:15

Smile Xavier et Cololi, je comprends vos remarques, mais n'y souscris pas totalement :

Il existe aussi des goûts audiophiles qui sont avant tout attentifs à la qualité sonore, plus qu'à l'interprétation, voire qu'à l'oeuvre.

Pour prendre un exemple personnel, je raffole de l'esthétique sonore des enregistrements orchestraux des années 1950 (les vintage Decca, DG, RCA, Mercury, Columbia...) Je collectionne ces disques, quels que soient les chefs et le répertoire, rien que pour le plaisir de l'oreille.

On peut donc discuter transversalement de l'esthétique sonore, quitte ensuite à rapatrier ces notions dans les Fils dédiés aux oeuvres.

Concernant l'orgue, le cas est encore plus spécifique : c'est un instrument très difficile à reproduire dans l'ampleur de ses dimensions, dans l'individualité de ses timbres.
Il m'est déjà arrivé d'acheter des disques dont je doutais de l'intérêt artistique, simplement parce que je savais que les micros restituent un portrait particulièrement fidèle de l'instrument en soi.
Si un sujet sur la qualité audiophile des CD peut se justifier indépendamment d'un topic sur les oeuvres elles-mêmes, c'est bien dans le cas de l'orgue.

Exemple : si on s'intéresse au fameux Cliquot de St Pierre de Poitiers, on peut se demander dans un tel Fil quels sont les disques qui font ressortir avec prégnance le caractère des tuyaux (eg Clérambaut par Chapuis chez Astrée), ou ceux qui flattent la réverbération (eg le récital Les organistes de Notre-Dame de Paris par Latry chez RCA).

Mais on me répondra peut-être qu'on peut évoquer ça dans ce sujet : https://classik.forumactif.com/t5593-les-orgues-instruments

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 10:44

Mélomaniac a écrit:
Smile Xavier et Cololi, je comprends vos remarques, mais n'y souscris pas totalement :

Il existe aussi des goûts audiophiles qui sont avant tout attentifs à la qualité sonore, plus qu'à l'interprétation, voire qu'à l'oeuvre.

Je ne nie pas ça, simplement ces commentaires ne se trouveront pas dans les sujets dédiés aux oeuvres en question, et ça c'est dommage, ça fait plus de recherche pour quelqu'un qui cherche des informations. (et en fait il ne les trouvera pas)
Je pense que le forum est déjà assez bordélique comme ça, et qu'il vaut donc mieux ne pas en rajouter dans ce qui risque de faire de la confusion.
Rien n'empêche d'aborder ces questions du son dans les discussions habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 16:44

Franchement, Xavier, il y a maintenant tellement de pages dans les fils que tout regrouper ne fait plus autant sens... Avoir des fils avec des sujets plus étroits peut être plus facile pour trouver des informations (et moins intimidant pour poster !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 16:50

Sur le répertoire en question (compositeurs d'orgue méconnus), il n'y a pas des pages et des pages!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 16:50

DavidLeMarrec a écrit:
Franchement, Xavier, il y a maintenant tellement de pages dans les fils que tout regrouper ne fait plus autant sens... Avoir des fils avec des sujets plus étroits peut être plus facile pour trouver des informations (et moins intimidant pour poster !).

Ce n'est pas le cas de l'orgue. Autant les sujets Mahler ou de ce genre là sont inutiles car beaucoup trop gros ... autant 1 fil par compositeur d'orgue ... franchement tu peux pas dire que ce soit la même chose !
Si on fait un fil "bon son", on ne retrouvera plus l'info.
Si on poste dans le fil Vierne ... le fil Couperin ... et bien on retrouvera.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 16:52

Sans parler de Boëly ou Reubke...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Discographie   pelleas - Rubrique Discographie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique Discographie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rubrique?
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
» Nouvelle rubrique: Musique (Divers)
» Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...
» Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: