Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Wagner : Le Vaisseau Fantôme

Aller en bas 
+20
Anthony
Zwielicht
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
Pison Futé
aurele
Hicks
Rubato
Toxic
Octavian
Cello
antrav
WoO
DavidLeMarrec
dr.frederic.travers@alice
Morloch
Xavier
Wolferl
-
Tus
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 12:42

Merci beaucoup, je vais essayer de me procurer ça ! Very Happy

Sinon, j'avais trouvé une fois en médiathèque un petit bouquin qui semblait correspondre à ce que je cherchais, ne traitant que du Vaisseau Fantôme - sans avoir le temps de noter les références, le livre a ensuite disparu. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:28

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy



Tout wagnérien que je suis, je ne compte pas parmi les plus fervents admirateurs de ce Voltigeur hollandais auquel je reviens finalement beaucoup moins souvent qu'aux opéras post-Lohengrin. C'est trop court : on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages ( Mr. Green ) et je dois dire que le pataquès, pourtant modeste et discret par rapport à ce qu'il fera ensuite, autour de l'errance et de la rédemption par l'amour (déjà !) ne m'émeut pas autant que dans les majestueux chefs-d'oeuvres de la maturité.
Il n'en demeure pas moins que cet opéra est fascinant du point de vue musical et regorge de subtilités et de beautés (peut-être plus que Tannhäuser, même si je dois bientôt lui redonner sa chance) qui annoncent déjà la manière de Rheingold et au-delà. Même si le livret indique des numéros, il n'y a pas de doute, on a déjà affaire au continuum wagnérien, et le dialogue entre le texte et la musique, s'il n'atteint pas encore les raffinements du Ring et autres, est déjà très fertile et dense. Le travail sur les ambiances et les contrastes est impressionnant, et ça ne se limite pas, contrairement à ce que me soufflait un souvenir un peu lâche, à une alternance systématique entre l'horreur maritime et la bluette sentimentale. La palette expressive est beaucoup plus large, et à ce titre, je trouve que le passage le plus réussi est tout le début de l'acte III et ses somptueux choeurs dialoguants, où l'on passe progressivement, en seulement dix minutes (il me semble que c'est quelque chose comme ça), de la joie festive et paillarde à la curiosité, au mystère puis à l'effroi. De même, le duo Senta-Hollandais au II, dont le crescendo émotionnel est parfaitement maîtrisé, est un petit bijou qui n'est pas sans évoquer, rétrospectivement, le fameux duo tristanien.
A mon avis, l'opéra manque un peu d'ampleur et de développement pour que le personnage du Hollandais soit autre chose qu'une figure mythique et Senta autre chose que le stéréotype de la jeune fille romantique : je trouve que Wagner - mais on pourrait considérer cela comme un défaut - a besoin d'espace pour rendre ses personnages vivants, lui qui est si statique. Mais je sais que certains, à n'en pas douter, apprécieront au contraire cette économie dramatique, cette simplicité davantage que les boursouflures et la "psychologisation" excessive des oeuvres postérieures.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:38

Anthony a écrit:
A mon avis, l'opéra manque un peu d'ampleur et de développement

Est-ce que ça ne peut pas être regardé, a contrario, comme la clé de l'efficacité dramatique de l'oeuvre ?
(Le mythe, justement, supporterait-il d'être plus développé ? Je n'en suis pas si sûr, après tout et Wagner me paraît avoir géré/imposé très péremptoirement l'économie générale du projet, notamment dans la version enchaînant les 3 actes.)
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:43

bAlexb a écrit:
Anthony a écrit:
A mon avis, l'opéra manque un peu d'ampleur et de développement

Est-ce que ça ne peut pas être regardé, a contrario, comme la clé de l'efficacité dramatique de l'oeuvre ?

Parfaitement, c'est d'ailleurs ce que j'ai voulu suggérer. Et il est vrai que cet acte III, notamment, où tout va si vite (pour du Wagner en tout cas !), est très efficace. Mais je suis comme ça, quand ça manque d'ampleur j'ai tendance à être frustré, surtout quand la musique est aussi bien.  Smile


bAlexb a écrit:
(Le mythe, justement, supporterait-il d'être plus développé ? Je n'en suis pas si sûr, après tout et Wagner me paraît avoir géré/imposé très péremptoirement l'économie générale du projet, notamment dans la version enchaînant les 3 actes.)

Je me pose également la question. A ce stade, Wagner n'en aurait peut-être pas été capable. Et puis après tout c'est une légende fort mineure par rapport à d'autres, et dans le cas de Wagner tout est parti d'une aimable pochade de Heine, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 23:44

Je découvre l'oeuvre avec Minkowski et je la trouve très séduisante.
J'entame l'écoute de l'œuvre. Le début de l'opéra ressemble à du Wagner assez typique des œuvres qui viennent juste après celle-ci, pas le grand chromatistes, modulateurs et feuilleteurs des dernières années, mais quelques choses d'assez durchkomponiert et dilué, ariosant ; et puis, soudain, le duo Hollandais/Daland.
Shocked.
Bellini/Verdi/Donizetti s'invitant au milieu de Wagner ! Very Happy Je suis aux anges.
Tout l'acte chez Senta m'a enchanté.
Ce qui reste amusant, c'est qu'il y a ces passages très belcantistes, portés par des mélodies inspirées ravissantes, et puis c'est contaminé par-ci par-là par des soupçons de traits typiquement wagnériens — qui seront généralisés plus tard. Ça donne une sorte de chose hybride entre Il pirata et Tristan, j'adore !
Évidemment, l'influence du Spieloper se fait sentir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 1:01

Très juste. Very Happy (Après tout, Wagner a écrit une cabalette pour Oroveso !)

Pour ne rien gâcher, je trouve que Wagner a pris le meilleur des deux mondes, avec un sens de la vocalité et de la mélodie très marqué, et une orchestration subtile, des jeux de motifs (certes encore très rudimentaires, pas beaucoup plus loin que le Choral de Luther des Huguenots), des progressions chromatiques stimulantes. (Alors qu'on aurait pu avoir un truc hululant lisse dans une orchestration épaisse, façon Euryanthe.)

Il y a aussi une inspiration très, très forte de Marschner (l'Ouverture et la Ballade sont des décalques du Vampyr : pas du tout des plagiats, mais structurellement quasiment identiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 1:27

Adalbéron a écrit:
Je découvre l'oeuvre avec Minkowski et je la trouve très séduisante.
J'entame l'écoute de l'œuvre. Le début de l'opéra ressemble à du Wagner assez typique des œuvres qui viennent juste après celle-ci, pas le grand chromatistes, modulateurs et feuilleteurs des dernières années, mais quelques choses d'assez durchkomponiert et dilué, ariosant ; et puis, soudain, le duo Hollandais/Daland.
Shocked.

Ca n'est pas le chromatisme hyper modulant et insaisissable de Tristan, mais c'est déjà très très chromatique, dès l'ouverture!
De façon évidente d'ailleurs, avec des accords de 7è diminuée qui se déplacent par demi-tons, et ça module à très grande vitesse quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 1:35

Xavier a écrit:
De façon évidente d'ailleurs, avec des accords de 7è diminuée qui se déplacent par demi-tons
J'aime beaucoup le concept d'évidence selon Xavier... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 1:38

Oui, ce que je dis ne parle pas à tout le monde, mais à l'oreille c'est une évidence, on entend clairement des accords qui dégringolent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 1:45

Voilà: «des accords qui dégringolent», là, ça me paraît évident.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 9:15

Adalbéron a écrit:
Je découvre l'oeuvre avec Minkowski et je la trouve très séduisante.
J'entame l'écoute de l'œuvre. Le début de l'opéra ressemble à du Wagner assez typique des œuvres qui viennent juste après celle-ci, pas le grand chromatistes, modulateurs et feuilleteurs des dernières années, mais quelques choses d'assez durchkomponiert et dilué, ariosant ; et puis, soudain, le duo Hollandais/Daland.
Shocked.
Bellini/Verdi/Donizetti s'invitant au milieu de Wagner ! Very Happy Je suis aux anges.
Tout l'acte chez Senta m'a enchanté.
Ce qui reste amusant, c'est qu'il y a ces passages très belcantistes, portés par des mélodies inspirées ravissantes, et puis c'est contaminé par-ci par-là par des soupçons de traits typiquement wagnériens — qui seront généralisés plus tard. Ça donne une sorte de chose hybride entre Il pirata et Tristan, j'adore !
Évidemment, l'influence du Spieloper se fait sentir aussi.

N'oublie pas d'écouter aussi celui composé par Dietsch qui se trouve dans le même coffret! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 11:00

Benedictus a écrit:
Voilà: «des accords qui dégringolent», là, ça me paraît évident.

La dénomination technique est assez abstraite, mais c'est un procédé très commun, ces accords diminués (« zéro barré » pour les jazzeux), pour moduler. Verdi les utilise (c'est grâce à ça qu'on peut transposer Di quella pira par exemple), Mozart aussi dans la Fantaisie en ut mineur. Donc à l'époque du jeune Wagner, ce n'était pas très subversif, sauf qu'il les utilise massivement, au sein de beaucoup de gammes chromatiques (ces descentes par demi-ton qui, en effet, dégringolent). Il y en a énormément dans cette Ouverture !

Évidemment, ça n'a rien à voir avec le chromatisme par ambiguïté de Fauré qui s'entend à peine à l'oreille et où les couleurs miroitent sans arrêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Le Vaisseau Fantôme   Wagner : Le Vaisseau Fantôme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner : Le Vaisseau Fantôme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wagner - Vaisseau fantôme (Opéra de Lille)
» Der fliegende Holländer - Wagner
» ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021
» Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013
» Wagner avant Wagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: