Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Philo

Aller en bas 
+38
Percy Bysshe
Kiwi
Jaky
Mehdi Okr
Guillaume
Dave
Zip
Cololi
Picrotal
poisson
KID A
Stanlea
aurele
Octavian
Mariefran
Cleme
Poulet
Jules Biron
Luc 06
calbo
adriaticoboy
Xavier
WoO
Passage
T-A-M de Glédel
atomlegend
frere elustaphe
antrav
Stadler
Papageno
entropie
Tus
OYO TOHO
Wolferl
MickeyZeVrai
Pison Futé
DavidLeMarrec
jerome
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:20

Ce que je voulais dire, c'est que le sujet paraît bancal puisqu'il est évident que la morale n'a jamais soulagé personne : non seulement elle est un poids social, mais en plus elle peut créer des blocages supplémentaires. C'est juste dans le pourquoi de la morale que le cheminement va être passionnant... et éventuellement mener à une réponse (puisque le philosophe doit quand même avoir un avis, c'est ça qui est fort Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:21

Wolfgang a écrit:
Tu as un baccalauréat littéraire?

Evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:21

Aurele, il n'y a, à mon sens, aucun problème à demander de l'aide. Je t'ai repris - comme le dit Emmanuel - car le tâtonnement est la clé de la traduction (ou de l'apprentissage de la traduction, plutôt) des langues anciennes Wink C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:23

La dialectique en plus fait avancer les choses en philo.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:45

DavidLeMarrec a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que le sujet paraît bancal puisqu'il est évident que la morale n'a jamais soulagé personne : non seulement elle est un poids social, mais en plus elle peut créer des blocages supplémentaires. C'est juste dans le pourquoi de la morale que le cheminement va être passionnant... et éventuellement mener à une réponse (puisque le philosophe doit quand même avoir un avis, c'est ça qui est fort Mr. Green ).

Es-tu certain que les habits du surmoi soient à ce point inconfortables pour tous ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:58

mes notes sur ma lecture de la Seconde Préface de la Critique de la raison pure de Kant en lien avec le sujet, ce que j'ai retenu :
Métaphysique = connaissance spéculative de la raison
pas une science, + ancienne
si les autres sciences n'existaient plus, elle subsisterait
physique et mathématique s'opposent à la métaphysique puisque ce sont des connaissances rationnelles
La Métaphysique s'occupe des "concepts à priori".
Critique est une étape nécessaire pour établir une métaphysique en tant que science.
Wolf : voie sûre des siences : établissement des principes (relève de la métaphysique si je ne me trompe pas, la base de toute connaissance), claire détermination des concepts, rigueur des démonstrations, ne pas faire des sauts ds le développement des conséquences.

Est-ce que j'ai fait des contresens? Pensez vous que ces notes sont cohérentes avec le sujet? Faut-il que j'en prenne plus et développe plus par rapport à mon exploitation de cette préface? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:03

DavidLeMarrec a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que le sujet paraît bancal puisqu'il est évident que la morale n'a jamais soulagé personne : non seulement elle est un poids social, mais en plus elle peut créer des blocages supplémentaires. C'est juste dans le pourquoi de la morale que le cheminement va être passionnant... et éventuellement mener à une réponse (puisque le philosophe doit quand même avoir un avis, c'est ça qui est fort Mr. Green ).


La morale n'a jamais soulagé personne? A voir: je prends un exemple:
je me dispute très fortement avec une personne, cette personne étant moralement responsable. Ayant connaissance que l'agression physique est immoralle, je n'ai pas à craindre par rapport à cela, malgré la dispute, puisque la personne que j'ai en face de moi est moralement responsable, nous en resterons donc aux mots. De fait, la morale me dédouane de ces craintes, elle soulage donc en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:08

aurele a écrit:
mes notes sur ma lecture de la Seconde Préface de la Critique de la raison pure de Kant en lien avec le sujet, ce que j'ai retenu :
Métaphysique = connaissance spéculative de la raison
pas une science, + ancienne
si les autres sciences n'existaient plus, elle subsisterait
physique et mathématique s'opposent à la métaphysique puisque ce sont des connaissances rationnelles
La Métaphysique s'occupe des "concepts à priori".
Critique est une étape nécessaire pour établir une métaphysique en tant que science.
Wolf : voie sûre des siences : établissement des principes (relève de la métaphysique si je ne me trompe pas, la base de toute connaissance), claire détermination des concepts, rigueur des démonstrations, ne pas faire des sauts ds le développement des conséquences.

Est-ce que j'ai fait des contresens? Pensez vous que ces notes sont cohérentes avec le sujet? Faut-il que j'en prenne plus et développe plus par rapport à mon exploitation de cette préface? Merci.

question de compréhension, comment Kant formule-t-il la question "comment la science est elle possible?"
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:17

poisson a écrit:
question de compréhension, comment Kant formule-t-il la question "comment la science est elle possible?"

Tout ce que j'ai noté au-dessus est faux?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:20

poisson a écrit:
comment Kant formule-t-il la question "comment la science est elle possible?"

grâce à la Critique? Non?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:20

aurele a écrit:
mes notes sur ma lecture de la Seconde Préface de la Critique de la raison pure de Kant en lien avec le sujet, ce que j'ai retenu :
Métaphysique = connaissance spéculative de la raison
pas une science, + ancienne
si les autres sciences n'existaient plus, elle subsisterait
physique et mathématique s'opposent à la métaphysique puisque ce sont des connaissances rationnelles
La Métaphysique s'occupe des "concepts à priori".
Critique est une étape nécessaire pour établir une métaphysique en tant que science.
Wolf : voie sûre des siences : établissement des principes (relève de la métaphysique si je ne me trompe pas, la base de toute connaissance), claire détermination des concepts, rigueur des démonstrations, ne pas faire des sauts ds le développement des conséquences.

Est-ce que j'ai fait des contresens? Pensez vous que ces notes sont cohérentes avec le sujet? Faut-il que j'en prenne plus et développe plus par rapport à mon exploitation de cette préface? Merci.

Quelques pistes...
-La métaphysique est originellement la 1ère des sciences. A l'époque de la Critique en question, la métaphysique est complètement abondonnée, et Kant explique les raisons de cet abandon au tout début de cette seconde préface.
-En plus de la physique et de la mathématique, il faut ajouter la logique. Pour la physique l'incompatibilité est liée au caractère résolument empirique de cette science.
Pour la logique, le problème est qu'elle ne progresse pas ou plus depuis longtemps, et la notion de progrès est au centre de la pensée kantienne. Surtout elle étudie des formes de pensées et renonce donc à tout contenu. De fait la métaphysique reconnaît des contenus: il y a donc incompatibilité.
Pour les mathématiques, le problème est lié au fait que les mathématiques peuvent s'appliquer dans l'expérience.
Le plus important est de savoir pourquoi Kant étudie ces sciences: en fait, il observe ces sciences pour observer comment elles sont parvenues à l'état de science, afin de voir s'il peut appliquer leur méthode à la métaphysique et en faire ainsi une science.
Kant pose alors une nouvelle définition de la métaphysique: c'est la raison pure se posant les questions de sa propre légitimité. Il change la méthode (allusion à Copernic).
Bon il y a beaucoup à creuser sur ce texte, qui est fondamental, bien que simple préface.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:22

Merci pour ces pistes Wolfgang même si cela m'éclaire peu pour trouver le problème comme l'appelle mon prof du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:22

aurele a écrit:
poisson a écrit:
comment Kant formule-t-il la question "comment la science est elle possible?"

grâce à la Critique? Non?

non je demandais une sorte de phrase-clé avec un concept clé (en fait plusieurs). "comment des..." je t'aide =)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:26

aurele a écrit:
Merci pour ces pistes Wolfgang même si cela m'éclaire peu pour trouver le problème comme l'appelle mon prof du sujet.

C'est un commentaire de texte?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:26

poisson a écrit:
non je demandais une sorte de phrase-clé avec un concept clé (en fait plusieurs). "comment des..." je t'aide =)

Les traductions de Kant sont toutes différentes. Je suis en train de chercher la question.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:27

Wolfgang a écrit:
C'est un commentaire de texte?

Une dissert dont le sujet est : La science peut-elle se passer de métaphysique?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:27

Wolfgang a écrit:

Quelques pistes...
-La métaphysique est originellement la 1ère des sciences. A l'époque de la Critique en question, la métaphysique est complètement abondonnée, et Kant explique les raisons de cet abandon au tout début de cette seconde préface.
-En plus de la physique et de la mathématique, il faut ajouter la logique. Pour la physique l'incompatibilité est liée au caractère résolument empirique de cette science.
Pour la logique, le problème est qu'elle ne progresse pas ou plus depuis longtemps, et la notion de progrès est au centre de la pensée kantienne. Surtout elle étudie des formes de pensées et renonce donc à tout contenu. De fait la métaphysique reconnaît des contenus: il y a donc incompatibilité.
Pour les mathématiques, le problème est lié au fait que les mathématiques peuvent s'appliquer dans l'expérience.
Le plus important est de savoir pourquoi Kant étudie ces sciences: en fait, il observe ces sciences pour observer comment elles sont parvenues à l'état de science, afin de voir s'il peut appliquer leur méthode à la métaphysique et en faire ainsi une science.
Kant pose alors une nouvelle définition de la métaphysique: c'est la raison pure se posant les questions de sa propre légitimité. Il change la méthode (allusion à Copernic).
Bon il y a beaucoup à creuser sur ce texte, qui est fondamental, bien que simple préface.
De toutes façons tout ça finit mal à cause d'une sombre histoire de phénomènes et de noumènes, dans mon souvenir.
Oups, il ne faut jamais révéler la fin d'un polar, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:30

Tu cherches à comprendre, si j'ai bien compris, le problème posé par ton sujet dans un texte de Kant? Neutral


Dernière édition par Wolfgang le Mar 13 Oct 2009 - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:31

Je ne trouve pas la fameuse question. C'est le problème des traductions. J'ai une traduction de Tremesaygues et Pacaud.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:33

Wolfgang a écrit:
Tu cherches à comprendre, si j'ai bien compris, le problème posé par ton sujet dans un texte de Kant?

Pas simplement. J'utilise d'autres textes de support donnés par notre prof, plus ceux qui m'ont été conseillés gentillement sur le forum. J'ai compris que le sujet amène à s'interroger d'une part sur les différences spécifiques entre la métaphysique et la science mais aussi sur la combinaison possible des deux pour avoir une meilleure connaissance. Je suis complètement dans le flou sinon.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:36

je t'aide: il parle pas de différents types de jugements dans la 2nde préface, Manu?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:41

poisson a écrit:
je t'aide: il parle pas de différents types de jugements dans la 2nde préface, Manu?

Kant avait distingué plusieurs types de jugements mais je ne les trouve pas dans cette préface. Je suis peut être aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:43

Les jugements synthétiques a priori fondent à la fois les mathématiques et la métaphysique, mais je ne me souviens pas que cela soit dans cette préface.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:44

aurele a écrit:
Wolfgang a écrit:
Tu cherches à comprendre, si j'ai bien compris, le problème posé par ton sujet dans un texte de Kant?

Pas simplement. J'utilise d'autres textes de support donnés par notre prof, plus ceux qui m'ont été conseillés gentillement sur le forum. J'ai compris que le sujet amène à s'interroger d'une part sur les différences spécifiques entre la métaphysique et la science mais aussi sur la combinaison possible des deux pour avoir une meilleure connaissance. Je suis complètement dans le flou sinon.

A partir du moment où tu as une connaissance de la définition de science et de métaphysique, lance ta réflexion et cherche le problème contenu dans le sujet.
La science peut-elle se passer de métaphysique?
Le verbe est ici pouvoir: il y a donc mise en question des conditions d'existence de la science par rapport à la métaphysique. La question n'est donc pas tellement de savoir si la métaphysique est une science ou non. Mais la science a t-elle besoin de la métaphysique pour progresser? La métaphysique est-elle un présupposé nécessaire à la science? Bon, ce sont de simples esquisses de raisonnement.
Pour l'instant, consacre toi à la réflexion, tu verras les références plus tard, et ces dernières sont de toute manière là pour appuyer ton propos et non le fonder.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:45

emmanuel a écrit:
Les jugements synthétiques a priori fondent à la fois les mathématiques et la métaphysique, mais je ne me souviens pas que cela soit dans cette préface.

Effectivement, Kant avait distingué les jugements synthétiques et les jugements analytiques mais ce n'est pas évoqué dans la préface à moins que je n'arrive plus à lire. C'est dans l'intro notamment qu'il en parle selon ce site : http://kant.chez.com/maquette/html/dico/theorique/j.html
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:47

Wolfgang a écrit:
A partir du moment où tu as une connaissance de la définition de science et de métaphysique, lance ta réflexion et cherche le problème contenu dans le sujet.
La science peut-elle se passer de métaphysique?
Le verbe est ici pouvoir: il y a donc mise en question des conditions d'existence de la science par rapport à la métaphysique. La question n'est donc pas tellement de savoir si la métaphysique est une science ou non. Mais la science a t-elle besoin de la métaphysique pour progresser? La métaphysique est-elle un présupposé nécessaire à la science? Bon, ce sont de simples esquisses de raisonnement.
Pour l'instant, consacre toi à la réflexion, tu verras les références plus tard, et ces dernières sont de toute manière là pour appuyer ton propos et non le fonder.

Le prof a souligné rapidement ces deux questions quand il a évoqué le sujet. J'espère que je vais réussir à finir le devoir pour vendredi. Je n'ai pas que cela à bosser. Merci en tout cas de votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:48

ah pardon alors, tu pouvais chercher longtemps Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:50

oui ça doit être dans l'intro. bah lis l'intro alors (en détails) pour ton sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:51

poisson a écrit:
ah pardon alors, tu pouvais chercher longtemps Mr. Green

Pas grave. Je sais que je m'y prends un peu tard pour ce devoir mais le prof n'a donné des textes d'appui que mardi dernier même si on sait depuis le début de l'année qu'on a ce sujet. En plus, il y a toutes les autres matières qui sont importantes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:52

poisson a écrit:
oui ça doit être dans l'intro. bah lis l'intro alors (en détails) pour ton sujet Very Happy

Je vais essayer mais cela prend du temps et il m'en manque. Merci de vos conseils tous et de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:54

poisson a écrit:
oui ça doit être dans l'intro. bah lis l'intro alors (en détails) pour ton sujet Very Happy

Elle fait quand même 20 pages cette intro...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:03

La Métaphysique d'Aristote est une source précieuse pour un tel sujet mais je n'ai rien compris au livre gamma quasiment qu'on va étudier en cours. Il faudrait que je puisse regarder un peu l'ouvrage de Aubenque. Un membre du forum m'a conseillé d'exploiter si possible également le livre V de La République de Platon. L'exploitation de références doit être précautionneuse et ne sert qu'à étayer le propos. Le prof nous a dit que le plus important, ce sont les distinctions de notions, les définitions et évidemment les illustrations. Il ne faut pas mettre trop de références et il faut sélectionner, ce qui n'est pas toujours évident quand on est pas très doué en philo. Le prof dans mon devoir en classe m'a reproché d'être resté dans des présupposés, de la description et de l'illustration malgré une volonté d'étayer le propos. J'adore la philo mais j'ai beaucoup de difficultés, d'une part par mon manque de références, de l'autre par ma non maîtrise de certaines notions fondamentales ou vastes.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:09

Wolfgang a écrit:
poisson a écrit:
oui ça doit être dans l'intro. bah lis l'intro alors (en détails) pour ton sujet Very Happy

Elle fait quand même 20 pages cette intro...

hélas tout le monde n'est pas aussi concis qu'Héraclite Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:12

poisson a écrit:
Wolfgang a écrit:
poisson a écrit:
oui ça doit être dans l'intro. bah lis l'intro alors (en détails) pour ton sujet Very Happy

Elle fait quand même 20 pages cette intro...

hélas tout le monde n'est pas aussi concis qu'Héraclite Mr.Red

Surtout, à maintenant 2 jours (depuis quelque minutes) de la date limite pour ce devoir (si j'ai bien compris c'est pour ce vendredi), je ne vois pas franchement la nécessité de lire ça...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:15

Il faut à mon avis se pencher sur la question de l'expérimentation qui est une des manières de faire de la science : en physique essentiellement. Elle se nourrit de métaphysique comme le rappelle Heidegger dans un petit texte. Il a cette phrase "La science en tant que science ne peut pas décider de ce qu'est le mouvement, l'espace, le temps". Elle dépend de ces différentes caractéristiques pourtant qui sont pour le temps en particulier une mesure pour le temps, une étendue pour l'espace et pour le mouvement en physique le déplacement d'un corps par rapport à un point fixe de l'espace. Sans eux, on ne pourrait pas faire de physique et de sciences. A creuser évidemment. Je ne sors pas d'un bac S en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:17

aurele a écrit:
L'exploitation de références doit être précautionneuse et ne sert qu'à étayer le propos. Le prof nous a dit que le plus important, ce sont les distinctions de notions, les définitions et évidemment les illustrations.
Sages conseils. A quoi servent les références? Eh bien tu ne vas pas trouver tout seul à ton bureau ce que les autres ont mis quelques millénaires à trouver! Les références sont là pour t'aider à distinguer l'objet de ta pensée, à en appréhender les tenants et les aboutissants. La critique, au sens kantien, c'est la distinction: la dissertation est un exercice critique, qui n'est pas un étalage de culture. Utilise les références que tu maîtrises, explore-les bien et tant pis s'il n'y en a que peu.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:20

oui creuse tes idées. il n'appartient peut-être pas à la science de définir certains de ses concepts clés ou encore de réfléchir à ses conditions de possibilité: la question c'est "et alors?", est-ce qu'il n'est pas possible de faire de la science sans avoir régler ce genre de questions. l'activité scientifique s'expose-t-elle à quelque chose si elle ne s'intéresse pas à ses conditions de possibilité? peut-on faire de l'arithmétique sans avoir chercher à définir le concept de nombre? (attention c'est juste un point de départ pour ta réflexion, pas une problématique.)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:26

aurele a écrit:
Elle se nourrit de métaphysique comme le rappelle Heidegger dans un petit texte. Il a cette phrase "La science en tant que science ne peut pas décider de ce qu'est le mouvement, l'espace, le temps".

En quoi ne peut-elle pas le décider? Et en quoi la métaphysique en est-elle capable? Qu'est ce que cela implique alors dans le rapport entre métaphysique et science? C'est cela qu'il faut questionner.

Attention à l'argument d'autorité!


Dernière édition par Wolfgang le Mar 13 Oct 2009 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:27

poisson a écrit:
oui creuse tes idées. il n'appartient peut-être pas à la science de définir certains de ses concepts clés ou encore de réfléchir à ses conditions de possibilité: la question c'est "et alors?", est-ce qu'il n'est pas possible de faire de la science sans avoir régler ce genre de questions. l'activité scientifique s'expose-t-elle à quelque chose si elle ne s'intéresse pas à ses conditions de possibilité? peut-on faire de l'arithmétique sans avoir chercher à définir le concept de nombre? (attention c'est juste un point de départ pour ta réflexion, pas une problématique.)

Evidemment. Je vais probablement aller me coucher et je reprendrai cela demain matin à tête reposée puisque je n'ai pas cours demain. Je n'ai qu'une khôlle l'aprem d'anglais. Merci pour votre aide.
J'ai regardé le livre V de La République rapidement et il n'y a rien vraiment d'exploitable pour le sujet. La seule partie touchant la métaphysique est dans la distinction entre science et opinion.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:28

Wolfgang a écrit:
En quoi ne peut-elle pas le décider? Et en quoi la métaphysique en est-elle capable? Qu'est ce que cela implique alors dans le rapport entre métaphysique et science? C'est cela qu'il faut questionner.

Attention à l'argument d'autorité!

Merci. J'espère que je trouverai un plan demain et que je pourrai rédiger entièrement mon devoir si possible et ne pas avoir à le terminer jeudi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:30

aurele a écrit:
Il faut à mon avis se pencher sur la question de l'expérimentation qui est une des manières de faire de la science : en physique essentiellement. Elle se nourrit de métaphysique comme le rappelle Heidegger dans un petit texte. Il a cette phrase "La science en tant que science ne peut pas décider de ce qu'est le mouvement, l'espace, le temps". Elle dépend de ces différentes caractéristiques pourtant qui sont pour le temps en particulier une mesure pour le temps, une étendue pour l'espace et pour le mouvement en physique le déplacement d'un corps par rapport à un point fixe de l'espace. Sans eux, on ne pourrait pas faire de physique et de sciences. A creuser évidemment. Je ne sors pas d'un bac S en plus.
Ne t'embête pas trop avec Heidegger, ce que dit Kant sur les catégories a priori de la perception n'est pas loin de ça. Tu auras tout le loisir d'approfondir Heidegger plus tard (si tant est que c'est indispensable, on peut s'en tenir aux grands classiques précédents, mais là je reconnais que je fais un brin de provocation).

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3780
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philo
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: