Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin

Aller en bas 
+9
Xavier
frere elustaphe
Passage
antrav
Freia
DavidLeMarrec
Morloch
entropie
Pison Futé
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 12:51

Voilà un petit fil, histoire de regrouper les commentaires d'entropie et de moi (et qui sait, de quelqu'un d'autre Mr. Green ) sur les saisons de Caen et surtout, de Cherbourg.

Je vais commencer par un succint commentaire sur La Vie Parisienne d'Offenbach présenté par l'ACDAL.

Une chose est sûre, ce groupe d'amateur (qui invite des chanteurs pros pour les solistes) ne démord pas, et continue avec toute sa force pour monter des opérettes françaises. Pour cela, c'est tout à fait louable.
A chaque fois, c'est une sorte de fête à laquelle le public est convié, les chanteurs sont eux aussi très contents d'être là. Il y a même les habitués. C'est tout dire que c'est presque "familial".

Bon, tout ça serait merveilleux si le niveau vocal était pas mal... Les choristes faussaient énormément (le choeur ne se renouvelle, la moyenne d'âge doit être de 65 ans...
Chez les solistes hommes, c'était plus ou moins correct. Fritz n'était pas un chanteur c'était indéniable, mais un très bon acteur. Le ténor ne l'était que de nom... le baryton était pas mal, et la basse (le baron suédois) était bien.
Chez les sopranes par contre, c'était bien. La gantière avait une très belle voix souple. J'ai eu l'impression qu'au départ elle était mal échauffée car c'était justement un début assez tiède. La baronne était très bien aussi.
Celle qui faisait Metella... Elle essayait de chanter plus fort que les autres, avec un vibrato vraiment désagréable...

L'orchestre de Maugrenier m'a assez surprise... Autant le choeur pouvait être âgé, autant l'orchestre était composé de petits jeunes sortis tout droit d'une école de musique... Bon, il y avait quelques petits pains, mais c'était vraiment pas mal du tout !

Enfin tout ça pour dire, que malgré ces défauts, j'ai quand même passé une bonne soirée, avec en plus, une mise en scène très amusante de la part de Christian Blain (comme toujours très drôle)... En somme, malgré des défauts individuelles, la synergie du groupe a pris le dessus et tant mieux !

Prochain spectacle : le quatuor du temps de Messiaen le 18 novembre prochain. Wink


Dernière édition par Elvira le Mar 11 Nov 2008 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 12:58

je me demande s'il ne faudrait pas écrire "bas-normande"?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 12:59

Peut-être. J'ai toujours été douée pour les mots composés... Bon, je vais m'arranger. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:39

C'est interessant d'aller voir Zampa ou la fiancée de marbre ?
Je suis sur Caen à cette période donc je me pose la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Invité
Invité




La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:44

ah oui il ne faut pas rater ça: voir la critique de Morloch à ce sujet.
Je n'ai entendu que la bande-son qui laisse supposer qu'il devait s'agir d'un spectacle très réjouissant.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:44

sud273 a écrit:
ah oui il ne faut pas rater ça: voir la critique de Morloch à ce sujet.
Je n'ai entendu que la bande-son qui laisse supposer qu'il devait s'agir d'un spectacle très réjouissant.

Ok alors c'est décidé , merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:45

Pour les gros réfractaires au baroque, ça peut passer ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:51

Ca dépend aussi des goûts.

C'est en soi passionnant, le plus grand succès de l'opéra français avant que Carmen ne le dépasse, très daté, pas très sérieux, complètement tombé dans l'oubli.

Les critiques ont été abominables, donc il faut présumer que cela ne sera pas donné à nouveau avant un siècle. Si tu veux le voir, c'est maintenant !

A part le côté "document", j'ai vraiment trouvé ça bien. Un côté parodie assez génial, des références à Mérimée, Don Giovanni. Mais c'est aussi très spontané, pas du tout prétentieux. C'est ce côté un peu naïf qui a du rebuter la critique.

Et les interprètes sont très bons.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:52

Elvira a écrit:
Pour les gros réfractaires au baroque, ça peut passer ou pas ?

Ce n'est absolument pas baroque mais beaucoup plus un manifeste de l'opéra comique romantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:54

Morloch a écrit:
Elvira a écrit:
Pour les gros réfractaires au baroque, ça peut passer ou pas ?

Ce n'est absolument pas baroque mais beaucoup plus un manifeste de l'opéra comique romantique.

Bon ça va, parce que mes parents ne sont pas fans du XVIIIième, voire tout début XIXième...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:55

ça a été écrit en 1831 (mais ce n'est pas révolutionnaire comme écriture, cela ne cherchait pas à l'être).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:58

Ok, merci des informations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 11 Nov 2008 - 17:28

étonnant que la critique ait été mauvaise à ce point, déjà c'était un événement en soi, de plus parfaitement interprété; évidemment c'est aussi actuel que du Auber, et musicalement pas transcendant (quoique certains airs ont tout de même inspiré tout l'opéra français ultérieur)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:07

Mais si, musicalement c'est excellent. Ca passe largement Boïeldieu de ce point de vue, et je ne vois rien dans Auber, à part la ballade des enfants de la nuit, qui puisse lécher les pieds du moindre ensemble.

Après, la mise en scène était paraît-il statique et à voir les photographies, assez laide dans l'harmonie des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:12

la mise en scène de l'Opéra comique était franchement nulle. Ils avaient voulu tenter une pseudo XIXe-romantico-rigolo distancié et c'était du niveau d'un spectacle de patronage. D'une laideur, d'une bêtise incroyable.
Musicalement cela m'a donné plutôt l'impression d'un joyeux patchwork : un bout d'orchestration lourde germanique par ici, des vocalises à l'italienne par là...
Vocalement ce n'était pas mal, je me souviens que le rôle titre n'était pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:32

J'en avais parlé vers là :

https://classik.forumactif.com/concerts-f7/opera-comique-salle-favart-2007-2008-t1555-60.htm

Je la trouvais rigolote et réussie leur distanciation, sauf au premier acte un peu longuet.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:33

Freia a écrit:
lMusicalement cela m'a donné plutôt l'impression d'un joyeux patchwork : un bout d'orchestration lourde germanique par ici, des vocalises à l'italienne par là...
Heu... non. C'est purement un archétype de l'opéra-comique, avec tout ce qui le caractérise : romance fondatrice, air exotique où se transmettent des messages, scène de panique aphasique, grand ensemble de pétrification, air à boire, etc. C'est même un Grand Opéra en miniature, avec ce qu'il faut de distanciation (et que pratiquent peu les Italiens, Turco excepté).
Pour cette génération, et particulièrement chez Hérold, le style est assez proche de Rossini, mais non, c'est bel et bien français.

Je crois que c'est surtout qu'on n'a plus l'habitude de cette musique. Parce qu'à l'écoute aussi bien qu'à la lecture, je n'ai pas du tout trouvé les oeuvres d'Hérold hétérogènes... Smile


Citation :
Vocalement ce n'était pas mal, je me souviens que le rôle titre n'était pas terrible.
Il avait une super diction dans les dialogues ! La voix n'était pas belle, mais le rôle était parfaitement assumé. Ils ont fait le choix de distribuer dans la lignée des barytons qui ont longtemps chanté le rôle, avec une couleur sombre pour un format assez léger. Quelque chose de Merritt.

Moi j'ai tout trouvé épatant de toute façon, musique, livret, orchestre et distribution... La mise en scène, je ne l'ai pas vue. Mais d'habitude j'aime bien Deschamps / Makeïeff.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:46

Ah bin voilà, enfin un peu de contradictoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:56

J'ai tellement lu que c'était une mauvaise production, mais malheureusement avant la radiodiffusion, donc avant de pouvoir réagir pour moi, d'autant que j'étais indisponible à ce moment pour raisons professionnelles... que... que je saute à la gorge du premier qui me fait la moindre réserve. Mr. Green

C'est vraiment un des plus beaux spectacles parisiens de la saison passée pour moi, et la grande révélation pour moi qui n'avais lu que la partition du Pré aux Clercs (et entendu bien sûr "Les rendez-vous de noble compagnie" et l'Ouverture de Zampa).

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:14

ben j'ai été déçue. mais dans d'autres circonstances, qui sait. Surtout que j'aime bien le pré aux clercs.
Le soir où j'y suis allée les ensembles n'étaient pas en place et celui qui chantait Zampa avait vraiment du mal à se sortir de ses airs (difficiles, je sais), la voix était vraiment engorgée.
Alors c'était peut-être un mauvais soir...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:18

Freia a écrit:
ben j'ai été déçue. mais dans d'autres circonstances, qui sait. Surtout que j'aime bien le pré aux clercs.
Le soir où j'y suis allée les ensembles n'étaient pas en place et celui qui chantait Zampa avait vraiment du mal à se sortir de ses airs (difficiles, je sais), la voix était vraiment engorgée.
Alors c'était peut-être un mauvais soir...
Je ne peux parler que de la radiodiffusion évidemment... alien

Mais c'était vraiment impeccable, même si clairement il n'avait pas la ligne épurée qu'on pouvait attendre dans ses airs. Les ensembles étaient en place, en tout cas bien plus que dans la version donnée à Wexford par Yves Abel il y a quinze ans.

Ce qui m'a choqué, c'est surtout le déluge de condescendance de la presse et des commentateurs sur l'oeuvre (dont ils n'ont manifestement pas compris les ressorts), et les huées pour Troxell, qui était tout de même mieux que correct. Ca m'agace à chaque fois, parce que les gens ont l'excellence devant leur porte, et sous prétexte que ça ne correspond pas à l'idée qu'ils s'étaient fixés, ils trouvent ça insupportable.

Après, c'est sûr qu'il vaut mieux adhérer au concept de ce type d'opéra français. Mr. Green


(Et bien sûr je parle de la réception générale, pas de ce que tu viens de dire. Smile A l'écrit, on ne sait jamais...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:42

Je crois que pour ce spectacle, comme quand on va au cinéma et qu'on doit faire délibérément ou non une " suspension d'incrédulité", il faut faire une " suspension de bon goût".

Au niveau des couleurs, des motifs, ça faisait vieux livre de gravures pour enfant XIXème avec un peu de "Robin des bois" de Michael Curtiz (vous savez, le truc qui accompagne la musique de Korngold). Maintenant que le spectacle a un peu tourné, il est peut être encore plus rigolo.

Mais il y avait un grand décalage entre les critiques qui sont venus avec un air très sévère, le crayon à la main pour recenser les défauts de la chose et l'absence de prétention et la bonne humeur qui régnait dans la fosse (Christie avec des chausettes rouges). Et le spectacle a des défauts en pagaille. La musique n'est pas de Berlioz, le livret n'est pas d'après Strindberg... C'était assez curieux comme accueil.




(Il aurait fallu des geeks, on leur a envoyé des nerds.)


Dernière édition par Morloch le Mer 12 Nov 2008 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:46

Les pensums d'après Strindberg, on connaît. Quant aux comédies de Berlioz... no comment.

Zampa, c'est génial et puis c'est tout, sévérité ou pas. batman

Mais évidemment, ça répond plus à un goût lullyste (encore que les lullyste ont détesté, pas assez noble... Neutral ) qu'à un vrai bon goût d'innovation musicale.

Ta classification était excellente, ça donnerait quelque chose du genre :
C1 *****
C2 ***
C3 **
C4 Ø
C5 ****
C6 *
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:50

Bon, tout ça pique ma curiosité. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:33

Bon déjà, j'ai ma place pour Cadmus ! Very Happy

Ensuite, je reviens du Quatuor de la Fin du Temps, interprêté par les professeurs de l'école de musique de Cherbourg. Bon, il y a eu quelques imperfections (vraiment minimes : des archets qui dérapent) mais c'est ça l'art : apprécier une oeuvre avec ses défauts et se qualités.

Bon, difficile pour moi de qualifier une telle oeuvre, une telle représentation. J'y allais à reculons... Messian, oui, en quelque sorte j'en avais peur, peur de m'ennuyer profondemment. Et bien non, à part quelques passages, vraiment j'ai été envoûté par cette musique que j'ai trouvé immédiatement séduisante. J'ai particulièrement adoré le solo de la clarinette,très beau passage... Tout comme le duo violoncelle/piano (quoique l'ostinato du piano était parfois fatiguant) était aussi très bien. Et la fin... c'était proprement divin. Quelque chose d'éthéré et de flottant.
Pendant toute cette oeuvre d'ailleurs, le temps (et d'ailleurs c'était bien la fin du temps à proprement parlé, la temporalité s'est envolée) était comme suspendu.

En bref, j'ai vraiment aimé. La salle est remplie. D'ailleurs, c'était pratiquemment rempli d'élèves du conservatoire. Mes voisines en étaient l'exemple... voir leur professeur et non pas l'oeuvre... A tel point qu'après ma question : "vous savez, la musique de Messian peut être spéciale"... j'ai eu le droit à "c'est qui Messiaen?" et un "Ah" peu enthousiaste. D'ailleurs, à la fin, elles étaient peu emballées.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:10

Tout enn bas de cette page du site du Théâtre de Cherbourg il y a le livret et un dossier sur le spectacle Didon et Enée ( en bas a droite) et des extraits en écoute (En bas à gauche)
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:00

Ayéééééé , j'ai vu Didon , Enée et Elvira. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 1:00

Et laquelle tu préfères ? bedo
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 1:02

natrav a écrit:
Et laquelle tu préfères ? bedo
M'enfin natrav, il fallait attendre Stanlea là, tu lui grilles la politesse.
Ça y est je me mets à flooder, je vais bientôt être un forumer comme les autres
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 1:10

Quelle pitié... Rolling Eyes

Mais tout ça c'est pour noyer le poisson. On attends un compte-rendu de la représentation !
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 1:14

natrav a écrit:
Et laquelle tu préfères ? bedo


Je reverrais Elvira avec plaisir. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 1:16

T'as pas peur. pale
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 1:41

Frère Elustaphe a écrit:
T'as pas peur. pale

Bha quand on a connu Lulu la nantaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 2:01

Excusez-moi, c'est bien gentil tout ce flood, mais si à un moment donné vous ne parlez pas de la représentation...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 9:04

Si, moi, je vais en parler. Cool

Bon, une bonne représentation, surtout dûe aux arts flo' plus qu'aux solistes. La fin était terrible d'efficacité. Le début presqu'à capella après la mort de Didon était superbe.
Bien qu'au départ, j'ai trouvé que les violons sonnaient bizarrement, j'ai bien aimé globalement la direction de Christie.
Enfin, les solistes... ouais bof. On les entendait assez bien et à Cherbourg, ça veut dire qu'ils n'ont pas une très grande voix. En somme, ce sont bien des chanteurs baroques. Mr. Green
L'Enée (il me semble bien que c'était celui de Paris scratch ) était brut de décoffrage, assez monolithique et un vibrato parfois envahissant.
La Didon, pas trop mal, mais pas très convaincante aussi. Mais elle était devant la scène tel un piquet... ça ne doit pas aider pour peindre un rôle.
Le restant était bien sinon.

Bref, une bien bonne soirée... bon à part que celui qui devait m'accompagner (pas entropie) a oublié de venir... Rolling Eyes Quelle tête vide, bon sang... et puis oublier de venir avec moi voir un spectacle, quel affrontSad

Et sinon, moi aussi je reverrais bien entropie avec plaisir. Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:52

Elvira a écrit:
a oublié de venir... Rolling Eyes Quelle tête vide, bon sang...
C'est le moins qu'on puisse dire.

A ta place, je ne lui adresserais plus la parole tant qu'il ne se serait pas traîné à mes pieds (quelques mois).


Tu as vraiment trouvé Maltman baroque et banal ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:54

En fait comme dirait une certaine personne que tu connais un peu c'etait une representation qui sentait le studio.

C'etait banal oui maisl "en creux" dans le sens ou rien ne manquait mais les "plus" qui font que l'on s'envole n'etaient pas la.

Genre : C'etait tres bien merci au revoir et à la prochaine.

David, tu parle parfois de l'opera comme d'un théâtre exalté et j'avoues que l'idée me plait. Mais la je n'ai pas vu de théâtre et encore moins d'exaltation.
On a vu un chouette concert quoi...

Enfin moi je l'ai vécu comme ça mais Elvira aura plus d'arguments et de talents que moi pour expliquer ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:21

Pour avoir vu Christie dans cette oeuvre il y a quelques années, c'était ce que j'avais ressenti (mais c'était une version de concert). Un peu propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:27

Aprés , ca me géne de dire ça et ce n'est bien sur qu'un avis tout personel , comme le metteur en scéne à juste confondu sobrieté et indigence ça n'a pas aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:29

voilà la distribution :

Avec Malena Ernman, Christopher Maltman, Judith Van Wanroij, Hilary Summers, Lina Markeby, Céline Ricci, Ana Quintans, Marc Mauillon, Ben Davies.

et demain, ce sera ça :

Purcell - Divine Hymns - Musique sacrée.
Les Arts Florissants, choeur et orchestre.
Direction William Christie.

Citation :


Enfin moi je l'ai vécu comme ça mais Elvira aura plus d'arguments et de talents que moi pour expliquer ça
Ah mais tu l'as très bien expliqué. A part la fin qui était magnifique, le reste n'était pas très convaincant. C'est le problème du concert avec une mise en scène sommaire. Les Paladins, c'était pareil. Pas mal mais pas très engageant. Du coup, je me suis endormie.
L'orchestre et les voix étaient idéalement mises en valeur mais sans âme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:01

Pourtant, Wanroij, Ernman, Summers, Mauillon et Maltman, ce n'est pas de la bibine !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:33

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, Wanroij, Ernman, Summers, Mauillon et Maltman, ce n'est pas de la bibine !

Maltman, je n'ai franchement pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:26

quote="DavidLeMarrec"]Pourtant, Wanroij, Ernman, Summers, Mauillon et Maltman, ce n'est pas de la bibine ![/quote]

Ah mais loin de moi l'idée de sous estimer leur prestations. J'ai trouvé ca trés bien mais sans plus. J'ai néanmoins passé une bonne soirée et ne regrette aucunement d'être venu.

Elvira a écrit:
Maltman, je n'ai franchement pas aimé.

En fait il n'y a rien que je n'ai pas aimer mais il n'y a rien que je n'ai hyper super top mega aimer. Même le final m'a semblé bien mais rien de plus.



scratch C'est sans doute , pour moi du moins, ce genre de sentiment a la fois positif et mitigé, qui rend encore plus dificille de parler du spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:30

Précisément, je m'étonne du "sans plus", parce qu'il y a là quelques fameux chanteurs assez enthousiasmants (tu sais, Wanroij était celle qui chantait Thisbé...). Mais je dois écouter la bande son, j'en dirai plus rapidement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:
Précisément, je m'étonne du "sans plus", parce qu'il y a là quelques fameux chanteurs assez enthousiasmants (tu sais, Wanroij était celle qui chantait Thisbé...). Mais je dois écouter la bande son, j'en dirai plus rapidement. Smile

J'aurais bien une hypothése pas trés joli...Et ce que j'ai lu sur le topic ou l'on parle des representation à Paris ont hélas tendence à confirmer cette hypothése. Neutral Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:05

Je t'écoute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:15

Un peu de sous investiement du a une representation "provinciale" qui fait que les artiste se disent que le minimum devraient largement suffire.

Je l'ai déja vu en théâtre ou j'ai vu des representation a Paris et à Cherbourg avec des diference énorme donc je sais d'experience que ça éxiste. Sad Sad Sad

Le truc c'est qu'Elivra et moi ne parlons pas du spectacle mais de la représentation que l'on a vu et pour cause....
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:38

Ah oui, j'ai vu ça aussi, mais deux fois seulement, pour les Pražák (mais apparemment, ce n'est pas beaucoup mieux à Paris, ils se réservent pour le studio...).
Ce n'est pas forcément, pour une représentation réunissant autant de participants différents, de la paresse, mais tout simplement une tension bien moindre : pas de critiques dans la salle, un public de toute façon content d'avoir l'un des rares spectacles du genre...

Peut-être tout simplement une relaxation (ou alors, en effet, de l'économie avant de chanter ailleurs des prises de rôle ou que sais-je).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:45

Oui, aprés que ce soit conscient et volontaire ou pas c'est toujours dommage pour nous.
Et c'est juste une hypothése je n'affirme rien bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:53

choeur & orchestre de l’Opéra national de Lorraine

direction musicale
Paolo Olmi

Valter Borin, le duc de Mantoue
Tomas Tomasson, Rigoletto
Elena Gorshunova, Gilda
Jean-Vincent Blot, le comte Ceprano
Patrick Bolleire, le comte Monterone
Jean Teitgen, Sparafucile
Alexandre Swan, Matteo Borsa
Igor Gnidii, le chevalier Marullo
Sarah Breton, la comtesse Ceprano
Varduhi Abrahamyan, Maddalena
Barbara Wysokinska, Giovanna
Benjamin Colin, Usciere di Corte
Soon Cheon Yu, le page


Bon Paolo Olmi, je connais (pour avoir un andrea chenier avec lui, Giacomini et Dimitrova)... le reste, est-ce bien ?

Je l'espère parce que j'amène une personne qui connais très mal l'opéra, deux autres qui ont eu une expérience malheureuse avec un Don Gio désastreux, et deux autres amis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin   La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La merveilleuse saison du Calvados et du Cotentin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flood
» Philo
» Saison 18 - 19 à l'ONP
» Saison 18 - 19 au TCE
» Philharmonie 23/24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: