Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (3)

Aller en bas 
+82
Otello
Alain92
marc.d
Francesco
kegue
Bertram
Joël
Florent
calbo
Utnapištim
Rameau
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
Ericc
vonhirsch
klak30
Octavian
Polyeucte
Zeno
Amis-Charles
der Wanderer
franchom
olivier le normand
vincent.1976
steadyraph
Théo taschimor
Dave
Cololi
Schwark
nmalleus
Stanlea
Percy Bysshe
olive
poisson
andromaque
LeDahu05
T-A-M de Glédel
François
jpwol
Pinch
KID A
musicologue
Beirgla
Marc Mailly
atomlegend
droopy
lou
Morloch
Jaky
Strad78
Hidraot
Cleme
Mariefran
Cello
Barbajuan
HOLLIGER
Jules Biron
Christophe
Ophanin
Wolferl
Toxic
pianissimo
Hippolyte
Kia
OYO TOHO
Rafsan
FLORENT SCHMITT
Pison Futé
DavidLeMarrec
antrav
Zeugma
Tus
frere elustaphe
nugava
Crapio
*Nico
Richard
Stadler
Guillaume
WoO
jerome
Xavier
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 0:38

Merci du tuyau !

Et quand tu auras entendu cette Cléopâtre, dis ce que tu en auras pensé, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:00

Mon classement sur ces dernières années :

_ Le top 5 (à égalité) :
Leclair
Berlioz
Schubert
Bach
Lully

_ et les autres :

Adams
Berg
Chambonnières
Couperin (François)
Debussy
Delalande
Escaich
Glass
Gluck
Haydn
Hindemith
Kancheli
Locatelli
Marais
Pärt
Ravel
Schnittke
Schoenberg
Smetana
Szymanovski
Takemitsu
Yoshimatsu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 15:55

le mien ne change guère:

1. Strauss
2. Mahler
3. Haydn
4. Debussy
5. Schönberg
6. Holst
7. Schreker
8. Barber
9. Sibelius
10. Bax
11. Dvorak
12. Webern
13. Szymanowski
14. Hindemith
15. Ravel
16. Zemlinsky
17. Dittersdorf
18. Tchaikovski
19. Bantock
20. Rimsky-Korsakov
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:17

Elgar est définitivement parti.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:29

Spiritus a écrit:
le mien ne change guère:

1. Strauss
2. Mahler
3. Haydn
4. Debussy
5. Schönberg
6. Holst
7. Schreker
8. Barber
9. Sibelius
10. Bax
11. Dvorak
12. Webern
13. Szymanowski
14. Hindemith
15. Ravel
16. Zemlinsky
17. Dittersdorf
18. Tchaikovski
19. Bantock
20. Rimsky-Korsakov

Je ne vois ni Beethoven, ni Liszt, ni Chopin fesse

Bax, Zemlinsky et Bantock What the fuck ?!? scratch ... inconnus au bataillon Embarassed . Est-ce grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:46

Elvira a écrit:
Elgar est définitivement parti.

Wagner et Scriabine aussi apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:50

Berlioz aussi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:52

Christophe a écrit:
Bax, Zemlinsky et Bantock What the fuck ?!? scratch ... inconnus au bataillon Embarassed . Est-ce grave ?

Oui, très.

Pour Bax et Bantock, tu peux laisser tomber sans vergogne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:02

Bantock est quand même susceptible de plaire à Christophe, je crois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:27

C'est pas la peine de pousser les gens dans leurs penchants les plus discutables pour autant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:19

natrav a écrit:
C'est pas la peine de pousser les gens dans leurs penchants les plus discutables pour autant. Mr. Green

fesse fouet carton rouge Boulet louis16 pendu

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:25

Je ne comprends pas trop comment Wagner peut ne pas faire partie du classement de Spiritus quand on voit ceux qui en font partie Shocked (Strauss 1er, Mahler, etc.)

Idem pour Mozart avec Haydn 3ème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:36

Mozart, on a jamais su vraiment pourquoi, Spiritus a décidé qu'il le détestait et que ça passerait inaperçu avec des arguments du style "Dittersdorf c'est mieux". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:18

Guillaume a écrit:
Mozart, on a jamais su vraiment pourquoi, Spiritus a décidé qu'il le détestait et que ça passerait inaperçu avec des arguments du style "Dittersdorf c'est mieux". Laughing
Oh si, il s'est toujours très clairement exprimé pour Mozart, il a juste fait une overdose il y a quelques années Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:01

natrav a écrit:
C'est pas la peine de pousser les gens dans leurs penchants les plus discutables pour autant. Mr. Green
Tais-toi et finis ta Pils.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:08

Ophanin a écrit:
Mon classement sur ces dernières années :

_ Le top 5 (à égalité) :
Leclair

enfin quelqu'un qui adore Leclair, ce génie méconnu ;
en ce moment j'écoute l'op.12 les sonates pour 2 violons sans basse ; ce sont des oeuvres sublimes ;
le 33t de musica antiqua köln qui en reprend 2 est un prodige ; le connas-tu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 13:42

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Elgar est définitivement parti.

Wagner et Scriabine aussi apparemment.

Elgar est parti oui, oh, il ne serait pas tout en bas, j'en réécoute très occasionnellement et avec plaisir de temps à autre, mais c'est vraiment secondaire par rapport à ce que j'ai découvert entre temps.

Pour Wagner je sais que c'est bizarre, je devrais peut-être m'y remettre, mais rien que savoir qu'il faut me farcir 4h d'opéra, ça me tue. (oui, je sais, le livret, mais là, le livret, il y a plus urgent, si vous voyez ce que je veux dire hehe )

En ce qui concerne Scriabine, le problème est que j'ai fait le tour des oeuvres (en gros) et que son langage, bien que génial, ne me parle pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 13:43

Guillaume a écrit:
Mozart, on a jamais su vraiment pourquoi, Spiritus a décidé qu'il le détestait et que ça passerait inaperçu avec des arguments du style "Dittersdorf c'est mieux". Laughing

arrête, j'ai dû le formuler 20 fois au moins, et en gros ça se résume en quelques mots: Mozart m'énerve parce que c'est triste!

et oui, Dittersdorf c'est mieux. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 13:45

HOLLIGER a écrit:
Ophanin a écrit:
Mon classement sur ces dernières années :

_ Le top 5 (à égalité) :
Leclair

enfin quelqu'un qui adore Leclair, ce génie méconnu ;
en ce moment j'écoute l'op.12 les sonates pour 2 violons sans basse ; ce sont des oeuvres sublimes ;
le 33t de musica antiqua köln qui en reprend 2 est un prodige ; le connas-tu ? Very Happy

Ah non, je ne connais pas cet enregistrement. J'ai l'intégrale (op3 et 12) par Banchini et Holloway, deux excellents disques.

J'imagine que le père Goebel ne doit pas être mal non-plus !

C'est vrai que, comparé à Bach par exemple, Leclair est méconnu. C'est pourtant l'un des plus grands compositeurs du 18ème. Il a toutes qualités pour plaire : inspiration mélodique, virtuosité, maîtrise absolue du contrepoint, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 13:54

Je ne connais que le Quatrième livre de sonates pour violon seul dans l'interprétation de Patrick Bismuth et Valérie Balssa, et j'ai vraiment du mal à trouver un agrément à la musique de Leclair : je trouve ça assez superficiel, lignes mélodiques assez grossières, et virtuosité un peu factice. Vous qui semblez pas mal vous y connaître, c'est l'interprétation qui n'est pas à la hauteur à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 13:55

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Elgar est définitivement parti.

Wagner et Scriabine aussi apparemment.

Elgar est parti oui, oh, il ne serait pas tout en bas, j'en réécoute très occasionnellement et avec plaisir de temps à autre, mais c'est vraiment secondaire par rapport à ce que j'ai découvert entre temps.

Pour Wagner je sais que c'est bizarre, je devrais peut-être m'y remettre, mais rien que savoir qu'il faut me farcir 4h d'opéra, ça me tue. (oui, je sais, le livret, mais là, le livret, il y a plus urgent, si vous voyez ce que je veux dire hehe )

En ce qui concerne Scriabine, le problème est que j'ai fait le tour des oeuvres (en gros) et que son langage, bien que génial, ne me parle pas tant que ça.

C'est marrant, Spiritus, je te vois comme un boulimique de découvertes et d'écoutes. Rappelle-toi, il n'y a pas si longtemps, tu portais Elgar aux nus, au point de le citer dans ta signature, et aujourd'hui, tu le considère comme secondaire. C'est surprenant cette rapidité avec laquelle tu change de goûts.

Un peu plus loin déjà, tu vénérais Beethoven au point d'avoir je ne sais plus combien d'intégrales de ses symphonies. Où se situe-t-il aujourd'hui dans ton classement ?

Attention, aucune critique de ma part, un simple constat. Comment toi même l'interprètes-tu ?

Par contre, dans ton message suivant, tu réponds à Guillaume que tu n'aimes pas Mozart car tu le trouves triste Shocked . Là, je ne partage pas ce terme. Je trouve même au contraire la musique de Mozart plutôt vive, aérienne, légère et gaie.

Tu aurais dit que Beethoven est triste (plutôt sombre, d'ailleurs), j'aurais nettement mieux compris.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:07

Poussin a écrit:
Je ne connais que le Quatrième livre de sonates pour violon seul dans l'interprétation de Patrick Bismuth et Valérie Balssa, et j'ai vraiment du mal à trouver un agrément à la musique de Leclair : je trouve ça assez superficiel, lignes mélodiques assez grossières, et virtuosité un peu factice. Vous qui semblez pas mal vous y connaître, c'est l'interprétation qui n'est pas à la hauteur à votre avis ?

Ça vient de l'interprétation, je trouve que Bismuth en fait trop (c'est même parfois un peu de mauvais goût) dans les mouvements lents en général et pas assez dans les rapides... Il passe à côté de beaucoup de choses, à mon sens.

Tu devrais tenter l'opus 2 interprété au violon par Manfredo Kraemer ou à la flûte par Kuijken. De grands moments de poésie t'attendent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 15:09

Spiritus a écrit:
Guillaume a écrit:
Mozart, on a jamais su vraiment pourquoi, Spiritus a décidé qu'il le détestait et que ça passerait inaperçu avec des arguments du style "Dittersdorf c'est mieux". Laughing

arrête, j'ai dû le formuler 20 fois au moins, et en gros ça se résume en quelques mots: Mozart m'énerve parce que c'est triste!

Tiens, il me semble avoir lu plusieurs fois (je ne sais pas si c'était de ta part) que c'était "niais", trop tout le temps gai justement...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 15:48

Christophe a écrit:

Par contre, dans ton message suivant, tu réponds à Guillaume que tu n'aimes pas Mozart car tu le trouves triste Shocked . Là, je ne partage pas ce terme. Je trouve même au contraire la musique de Mozart plutôt vive, aérienne, légère et gaie.

Je vois tout à fait ce que Spiritus veut dire. En fait elle n'est peut-être pas triste mais moi, elle me déprime profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 15:56

Mozart est une grande joie et une grande mélancolie, parfois très sombre, en même temps. Mozart, c'est la fausse légèreté, la fausse superficialité, Mozart, c'est la vie. Le clown qui fait rire et incarne notre tragédie…

Je l'ai déjà dit, "Salaud de Mozart!", tu m'as trop souvent sauvé la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:11

Oui, enfin il ne faut pas non plus fantasmer sur une musique joyeuse qui cacherait en réalité une profonde douleur, personnellement je ne le ressens que dans très peu d'œuvres et ça me semble un argument bien léger...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:27

Ophanin a écrit:
Mon classement sur ces dernières années :

_ Le top 5 (à égalité) :
Leclair
Berlioz
Schubert
Bach
Lully

Tiens, c'est amusant de trouver Leclair dans un top 5 Smile

A l'exception de Scylla & Glaucus je n'ai rien entendu qui ne soit inoubliable. J'aimerais bien trouver une interprétation des oeuvres instrumentales qui soit grisante, jusque là j'ai toujours été déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:19

Wolferl a écrit:
Oui, enfin il ne faut pas non plus fantasmer sur une musique joyeuse qui cacherait en réalité une profonde douleur, personnellement je ne le ressens que dans très peu d'œuvres et ça me semble un argument bien léger...

Nous n'avons pas le même âge… pig
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 18:44

Mariefran a écrit:
Mozart est une grande joie et une grande mélancolie, parfois très sombre, en même temps. Mozart, c'est la fausse légèreté, la fausse superficialité, Mozart, c'est la vie. Le clown qui fait rire et incarne notre tragédie…

Je l'ai déjà dit, "Salaud de Mozart!", tu m'as trop souvent sauvé la vie !

Je pense vraiment la même chose.
Ca peut paraître assez étrange, mais la musique de Mozart est celle qui me procure la plus grande diversité d'émotions. Mais rien n'est jamais évident. Derrière la joie, il suggère la mélancolie. Dans ses pages plus sombres, il y a toujours de l'espoir.
Ma rencontre avec sa musique à une période de ma vie a été mon salut, j'en suis convaincu. Et je ne m'en suis jamais lassé, mieux je l'aime de plus en plus. La magie Mozart fonctionne toujours.

D'ailleurs, c'est assez mystérieux car le discourt musical de la période classique n'est pas celui qui me passionne le plus. J'aime trop les sonorités, les textures, l'harmonie, les possibilités expressives qu'offre la musique plus tardive et proche de nous.
Malgré que ce ne soit pas le compositeur que j'écoute le plus, Mozart reste unique à mes oreilles, peut être mon compositeur préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:10

WoO a écrit:
Ophanin a écrit:
Mon classement sur ces dernières années :

_ Le top 5 (à égalité) :
Leclair
Berlioz
Schubert
Bach
Lully

Tiens, c'est amusant de trouver Leclair dans un top 5 Smile

A l'exception de Scylla & Glaucus je n'ai rien entendu qui ne soit inoubliable. J'aimerais bien trouver une interprétation des oeuvres instrumentales qui soit grisante, jusque là j'ai toujours été déçu.
Je ne connais pas les opéras, mais dans les pièces instrumentales il y a vraiment des sonates magnifiques, à jouer (jamais trouvé de version séduisante au disque, mais je n'ai pas cherché très loin je l'avoue), pour clavecin et violon par exemple. Je n'accroche pas pour les suites pour deux violons sans basse, mais mon amie qui est violoniste et complètement fan, par exemple!
Mais je conviens que c'est inhabituel de trouver Leclair en top 5 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:12

Tiens, je vais faire un top 5, ça a du changer depuis la dernière fois :

Lully
Strauss R.
Rameau
Forqueray
Haydn

L'ordre changeant selon l'humeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:30

Mariefran a écrit:
Wolferl a écrit:
Oui, enfin il ne faut pas non plus fantasmer sur une musique joyeuse qui cacherait en réalité une profonde douleur, personnellement je ne le ressens que dans très peu d'œuvres et ça me semble un argument bien léger...

Nous n'avons pas le même âge… pig
Bien sûr, mais Niko confirme que c'est une sensation forcément personnelle liée notre histoire, on ne peut pas généraliser "Mozart c'est triste". Que Spiritus n'apprécie plus Mozart pour cette raison, que ça le revoie à je ne sais pas quoi, d'accord, mais je voulais juste dire que c'est un sentiment qui peut évoluer, ce n'est pas une caractéristique inhérente à sa musique. Et puis le cliché du Mozart clown triste a un peu tendance à m'agacer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:31

Spiritus a écrit:
Guillaume a écrit:
Mozart, on a jamais su vraiment pourquoi, Spiritus a décidé qu'il le détestait et que ça passerait inaperçu avec des arguments du style "Dittersdorf c'est mieux". Laughing

arrête, j'ai dû le formuler 20 fois au moins, et en gros ça se résume en quelques mots: Mozart m'énerve parce que c'est triste!

et oui, Dittersdorf c'est mieux. Mr.Red

Quand Cosi Fan Tutte, les Noces, la Musikalischer Spass, la Flute... seront tristes, Tosca sera joyeux.
Et toc.fouet
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:33

Mariefran a écrit:
Wolferl a écrit:
Oui, enfin il ne faut pas non plus fantasmer sur une musique joyeuse qui cacherait en réalité une profonde douleur, personnellement je ne le ressens que dans très peu d'œuvres et ça me semble un argument bien léger...

Nous n'avons pas le même âge… pig

Mouché le morveux ! Twisted Evil

solidarité avec les vieux

Era a écrit:
Tiens, je vais faire un top 5, ça a du changer depuis la dernière fois :

Lully
Strauss R.
Rameau
Forqueray
Haydn

L'ordre changeant selon l'humeur Wink

Superbe classement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:39

Mariefran a écrit:
Mozart est une grande joie et une grande mélancolie, parfois très sombre, en même temps. Mozart, c'est la fausse légèreté, la fausse superficialité, Mozart, c'est la vie. Le clown qui fait rire et incarne notre tragédie…

Je l'ai déjà dit, "Salaud de Mozart!", tu m'as trop souvent sauvé la vie !

Mozart c'est le léger fil qui nous rappelle que l'homme peut étre bon et faire de grandes choses.

C'est aussi le compositeur le plus complexe, celui qu'on connait le mieux et le moins bien à la fois.
Je ne sais pas pour vous, mozartophiles, mais Mozart me semble être un OVNI, ou plus exactement une comète passée à toute allure sur la Terre. Comparer Mozart aux autres, je ne sais pas si c'est forcément fondé, tant Mozart me semble au dessus de tous !

alien

Mozart c'est triste...et gai, et joyeux, et sombre, et entrainant, et mystérieux...etc...

Il suffit pour le constater de se rendre vers les K. 520, Mozart vient de perdre son père, il compose la Musikalischer Spass (K. 522), la Petite Musique de Nuit (K.525) puis Don Giovanni (K.527) [je simplifie]
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:42

Guillaume a écrit:
Comparer Mozart aux autres, je ne sais pas si c'est forcément fondé, tant Mozart me semble au dessus de tous !

Oui Guillaume, bien sûr bedo

Guillaume a écrit:
Mozart c'est triste...et gai, et joyeux, et sombre, et entrainant, et mystérieux...etc...

Là je suis entièrement d'accord avec toi. Tout comme je suis d'accord avec Wolferl quand il écrit qu'il n'y a pas de la tristesse partout.


Dernière édition par WoO le Ven 23 Jan 2009 - 19:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:43

WoO a écrit:
Era a écrit:
Tiens, je vais faire un top 5, ça a du changer depuis la dernière fois :

Lully
Strauss R.
Rameau
Forqueray
Haydn

L'ordre changeant selon l'humeur Wink

Superbe classement Sad
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:44

Au dessus, je ne veux pas forcément dire qu'il est meilleur hein.

C'est juste qu'on ne peut le comparer avec personne (même pas Haydn ou Beethoven).
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:47

Mon top 5 du moment :
_Lully
_Charpentier
_Marais
_Rameau
_Haendel ex æquo De Lalande


Dernière édition par Cleme le Ven 23 Jan 2009 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:48

Tu connais Boismortier ? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:50

Vire Haendel, et je plussoie WoO, écoute un petit Don Quichotte chez la Duchesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:51

top 5 ? c'est dure comme question !!!
et bien on va dire en ce moment :
- Lully
- Charpentier
- Clerambault
- Rameau
- Monteverdi
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:52

Cleme a écrit:
Mon top 5 du moment :
_Haendel ex æquo De Lalande

Magnifique ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:12

Dans les 5 premiers je vois je vois... Bartok, Ravel, Prokofiev, les premiers Stravinski.... hmmm Weill ou Poulenc ?
Difficile.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:13

Wolferl a écrit:

Bien sûr, mais Niko confirme que c'est une sensation forcément personnelle liée notre histoire, on ne peut pas généraliser "Mozart c'est triste".

Attention, je n'ai pas dis que je trouvais sa musique triste. Ce n’est pas ca qui me vient à l'esprit quand je pense à sa musique.
Elle est vivante.

Aussi, je dissocie les évènements de la vie qui correspondent à ma découverte de Mozart. Certes, elle m'a beaucoup réjoui à ce moment. Mais comme elle résiste au temps qui passe, à l'évolution de mes goûts, de mes expériences, de la vie (qui n'est jamais figée au niveau humeurs et des émotions) j'en conclue que mon attrait pour cette musique est indépendant du contexte dans lequel je l'ai rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:24

Guillaume a écrit:
Au dessus, je ne veux pas forcément dire qu'il est meilleur hein.

C'est juste qu'on ne peut le comparer avec personne (même pas Haydn ou Beethoven).

Pourquoi tu ne peux pas t'empêcher d'être excessif !
Un compositeur peut être comparé à partir du moment où il n'est pas le seul à composer à l'instant T.
Au contraire, il faut le comparer pour saisir la singularité et la valeur de sa musique. Haydn, avec des procédés et un style différent est tout aussi génial. D'autres sont moins interessants. Il faut bien comparer pour le sentir !
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:15

A mon tour de publier mon classement provisoire (je ne sais pas comment vous faites pour vous restreindre à cinq, j'ai bien voulu consentir à me limiter à un petit Top 20). Je précise que je connais la plupart des grands compositeurs, mais par un nombre restreint d'œuvres, qui sont toutefois considérées comme leurs meilleures pages, donc ce classement est susceptible d'évoluer (un peu, pas trop).

1. Stravinski
2. Rossini (et bim, même pas honte)
3. Schubert
4. Debussy
5. Haydn
6. Janequin (ouverture d'un topic relatif à la chanson polyphonique de la Renaissance française prévu sous peu, s'il y en a parmi vous que ça intéresse...)
7. Schönberg
8. Purcell
9. Schütz
10. Albéniz
11. Moussorgski
12. Bach (J.S.)
13. Lully
14. de Falla
15. Mozart
16. Ravel
17. van Beethoven
18. Webern
19. Scarlatti (fils)
20. von Weber
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:25

Poussin a écrit:
(ouverture d'un topic relatif à la chanson polyphonique de la Renaissance française prévu sous peu, s'il y en a parmi vous que ça intéresse...)
Enormément !!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:43

oh oui énormément !!!!!!!! I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:50

Mon top five :

1 - Mahler
2 - Chostakovitch
3 - Bruckner
4 - Brahms
5 - Beethoven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: