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 Saison Opéra-Comique 2009-2010

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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:24

Plus important qu'une rareté de Grétry Shocked ? T'as pas honte carton rouge fesse ?
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:43

Ça marche, ma place est pour toi. fleurs
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calbo
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:28

Tu sais que je ne suis pas parisienne hehe . Par contre ca pourrait intéresser les deux soeurs ou David siffle
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMar 16 Mar 2010 - 0:17

Je voudrais bien, mais pour moi aussi il y a plus... important... et c'est la même chose Mr. Green
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMar 16 Mar 2010 - 0:25

Oui, c'est beaucoup plus important ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 7:09

Toujours dans ma recherche de places pour Pelléas, j'aurais besoin de vos conseils : pensez-vous que les places sans visibilité à 12 euros puissent valoir le coup ?

Personnellement, ça ne me tente pas trop parce que j'en ai soupé de ces places frustrantes. Mais jamais à l'Opéra-comique, où j'ai déjà été placé très haut, mais dans l'axe. Par ailleurs, j'ai déjà vu Pelléas en concert et j'ai failli m'assoupir dans le dernier acte...(Attention... attention... je vais fermer les yeux...) Embarassed

Mais c'est pour une amie qui n'a jamais entendu Pelléas en direct et qui pense s'orienter vers cette solution. Merci !
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:40

En fait, je viens de regarder, il y a un "tarif pelléas" 6€ ou 15€, il n'y a pas de places à 12€

Si c'est pour "entendre", il n'y a qu'à prendre 6€, mais hormis le fait qu'on ne voit rien, on est vraiment serré, je ne connais pas les places à 12, mais elles ressemblent beaucoup à celles à 6, à part certaines qui ont l'air d'être un peu de face à l'amphi
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:50

Les places à 12 € ça dépend vraiment sur lesquelles tu tombes. Si tu es au premier rang du dernier balcon même sur le côté, en te penchant tu vois quasiment toute la scène mais ce n'est pas très confortable.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 11:14

De toute façon l'OC n'est vraiment pas une salle agréable quand on ne souhaite pas payer cher, ce qui contribue fortement à mon peu d'enthousiasme pour l'institution... Là où il y a peut-être 30 places à 7 et 10 € sympathiques à Garnier, il n'y en a guère plus d'une dizaine à l'OC dans les deux dernières catégories.
J'ai aussi une place médiocre à 15 € pour ce Pelléas. Au pire, je partirai après la scène de la lettre si c'est insupportable : je ne vais quand même pas manquer Nathalie Stutzmann !
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:16

Bertram a écrit:
Toujours dans ma recherche de places pour Pelléas, j'aurais besoin de vos conseils : pensez-vous que les places sans visibilité à 12 euros puissent valoir le coup ?
Pour un opéra chiant populaire comme Pelléas Mr. Green, une place sans visibilité ne me paraît pas une bonne affaire (il me semble que leur intérêt c'est quand on peut se replacer, or là ce n'est clairement pas le cas).

Si ton problème c'est juste de trouver une place, il doit en rester en première catégorie, peut-être en seconde, et avec un passeport jeune (dont l'acompte, s'il n'est pas vidé entièrement, sera valable pour la saison prochaine), tu as 50% de réduction. Mais pour cela il faut téléphoner, car les places restantes proviennent d'annulation de réservation, et elles n'ont pas le temps d'être remise en vente sur le site.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:20

C'est quand même surprenant que ce Pelléas soit si plein...
Je m'y suis pris trop tard également, du coup si c'est pour être en aveugle, ça sera sans moi. Confused
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:29

Xavier a écrit:
C'est quand même surprenant que ce Pelléas soit si plein...
Alors qu'un mois avant, un magnifique opéra de Cavalli aura fait salle à moitié pleine les jours de grand passage ? À qui le dis tu !!
Xavier a écrit:
Je m'y suis pris trop tard également, du coup si c'est pour être en aveugle, ça sera sans moi. Confused
Encore une fois, en téléphonant, je suis quasi certain que tu pourrais trouver une place.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:56

Oui mais une place où on ne voit rien, si j'ai bien compris... (je n'ai jamais mis les pieds dans cette salle je dois dire)
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 16:28

Xavier a écrit:
Oui mais une place où on ne voit rien, si j'ai bien compris... (je n'ai jamais mis les pieds dans cette salle je dois dire)
Non, les places où on ne voit rien sont celles en vente sur le site. Les places qui sont cueillies avant même d'être mise en revente sur le site sont les bonnes, voire très bonnes places.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:17

Xavier a écrit:
C'est quand même surprenant que ce Pelléas soit si plein...
Ah oui parce que quand même, Pelléas. siffle
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:46

Hé bien merci beaucoup pour tous ces avis éclairants, j'en rendrai compte à l'intéressée. Pour ma part, je renonce plutôt à l'aventure.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:57

Je viens d'assister à la commande de cette année : Les Boulingrin de Georges Courteline mis en musique par Georges Aperghis.

Opéra bouffe nous dit-on. Plutôt du théâtre musical mais superlatif.
Je vous le conseille vivement (la pièce seule d'ailleurs, totalement caustique, j'adore). C'est excellent.
J'ai eu l'impression que l'instrumentation se renouvelait peu (en même temps, ils n'étaient que 10) mais le travail sur les voix et l'articulation théâtre-son d'Aperghis est remarquable.

En plus, on retrouve (enfin!) Deschamps au top dans cette mise en scène très réussie.

Distribution superlative (Peintre, Bou, Lamprecht) mais par moment, on se demande vraiment s'ils chantent ou déclament tout simplement. C'est très bizarre cette sensation de parlé-chanté ou chanté-parlé!!

1h10 de bonheur assurément.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptySam 15 Mai 2010 - 11:48

Merci Moander, je venais justement demander qui y avait été, j'y vais mardi, et cette curiosité me tente bien, avant mon Pélléas du mois prochain
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptySam 15 Mai 2010 - 11:50

Vu ce que je devine de ton profil musical, tu ne seras probablement pas aussi enthousiaste. Smile

C'est quand même un théâtre ultraparlé, de conception presque monophonématique. C'est clairement le mot, voire le son verbal, qui est au centre de l'esthétique, et plus vraiment la musique.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptySam 15 Mai 2010 - 17:06

Ah oui, je précise... un gros contingent de vieux est sorti bruyamment avant la fin et à la fin, d'autres de la même génération se plaignaient du côté non-lyrique!!

M'enfin, après, c'est une affaire de goût (et de choix des concepteurs) essentiellement car c'est un sans-faute en termes de création.

Ce serait parfait pour les réfractaires aux voix lyriques je pense...

Citation :
C'est clairement le mot, voire le son verbal, qui est au centre de l'esthétique, et plus vraiment la musique.

Ce qui est hallucinant, c'est que l'on a toujours l'impression que c'est de la musique... J'ai mis 40 minutes pour me poser la question (parlé ou chanté) pour ne pas savoir vraiment conclure à la fin!
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptySam 15 Mai 2010 - 17:27

Il me semble que c'est dommage que l'Opéra Comique (et les autres opéras, d'ailleurs) ne soient pas un peu plus "malins" ou "justes" dans leur tarification des places pour des créations.

Quelqu'un m'a dit quelque chose à cet effet, et je suis d'accord : ce n'est pas logique que ces créations soient au même prix que les gros "tubes" qui ont fait leurs preuves (même si après on peut tomber sur des productions mauvaises).

Mais pire encore, il y a le secret de Polichinelle, en tout cas à l'OC, selon lequel on prend une place très mauvaise, sachant qu'on va pouvoir facilement se replacer (car les créations n'y attirent pas les foules).

Je soupçonne que ce gros contingent de vieux ne souscrit plus au "replacements" et paie sa place au plein tarif... ce qui doit être un peu déprimant à la fin si on a vraiment pas aimé.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptySam 15 Mai 2010 - 19:26

En même temps, toutes les créations de cette année (Siddhartha et Les Boulingrin) et les recréations (Andromaque notamment) sont peut-être les meilleurs trucs auxquels j'ai assisté cette année. Alors, au nom de quoi (alors que le coût de production est plus important) cela devrait-il coûter moins cher ? Ne devrait-ce pas coûter plus cher au contraire ?

Et pour l'O-C, ne crie pas trop haut, j'en profite largement!! Et puis, c'était quasiment plein hier ; je n'ai pas plus me replacer.
Mais tu as raison, habituellement (surtout pour les soirées Favart), je paie 6€ et je m'installe à une place qui en vaut 90.

En même temps, que veux-tu, je ne vais pas rester à ma place pourri alors que je peux me replacer au deuxième rang du 1er balcon. Dois-je être con par justice ? J'ai payé après tout. Les gens n'ont qu'à venir et je ne pourrais pas me replacer.
Et puis la fois où il y a eu le plus de monde (Le Songe d'une nuit d'été de Purcell), c'était de loin la production la plus manquée de la saison (mais bon, je considère ce "gros tube" comme un "gros ratage"...).
S'ils sont frileux, c'est leur problème, pas le mien!!
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 0:59

Moander a écrit:
En même temps, toutes les créations de cette année (Siddhartha et Les Boulingrin) et les recréations (Andromaque notamment) sont peut-être les meilleurs trucs auxquels j'ai assisté cette année. Alors, au nom de quoi (alors que le coût de production est plus important) cela devrait-il coûter moins cher ? Ne devrait-ce pas coûter plus cher au contraire ?
Excuse moi, je ne me suis pas bien exprimé. Je disais que d'un point de vue commercial, surtout à l'OC, les gens sont assez tièdes par rapport aux créations. On peut comprendre que quelqu'un ne veuille pas payer une centaine d'euros pour voir un spectacle de 1h, dont il n'a absolument aucun écho. Alors personne ne prend les places de première, seconde catégorie, et la salle est à moitié vide avec des gens qui se replacent.

Etant donné que tout cela est connu des organisateurs et des clients (qui prennent les places peu chères), il me semble qu'il serait plus productif, et plus---encourageant pour la création musicale (à quoi ça sert de créer s'il n'y a pas grand monde pour voir ? ou plutôt, si les gens ne peuvent pas prendre un risque sur un compositeur, un risque qui ne coutera pas cher), si les places connaissaient des réductions. A la fin les recettes seraient les mêmes, ou supérieure, mais le nombre de spectacteurs lui pourrait être le double.

C'est un peu pour ça que les créations sont subventionnées par l'Etat... ça me semble dommage que ça soit au dernier échelon, le prix de la place, que cela fasse blocage.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 8:54

Il y a aussi toute une catégorie de gens, timides ou vertueux, qui n'osent pas. Ou des prudents qui se disent qu'ils veulent absolument bien voir et bien entendre (parce que le risque existe de ne pas pouvoir bouger, ou pas avant un entracte).

Tout le monde ne lit pas les forums de musique classique, tout le monde n'a pas testé la politique de tel ou tel établissement. Smile

Donc ce n'est peut-être pas un si mauvais choix.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 12:35

Froberger a écrit:

Excuse moi, je ne me suis pas bien exprimé. Je disais que d'un point de vue commercial, surtout à l'OC, les gens sont assez tièdes par rapport aux créations. On peut comprendre que quelqu'un ne veuille pas payer une centaine d'euros pour voir un spectacle de 1h, dont il n'a absolument aucun écho. Alors personne ne prend les places de première, seconde catégorie, et la salle est à moitié vide avec des gens qui se replacent.

Sauf qu'il y avait du monde... plein à 90-95%!! Il n'y a qu'à Purcell (et peut-être Berlioz mais je n'y suis pas allé) où l'on atteignait les 100%.

Ce sont les soirées Favart où il n'y a foule.
Pour les 100€, une heure... ça se discute effectivement. Il pourrait y avoir autre chose ou une deuxième œuvre courte pour compléter!!

Remarque : En même temps, je suppose qu'ils ne sont pas en manque d'argent, sinon, ils prendraient les places à 40€.
Et puis, il y a bien des spectacles à l'olympia ou à Bercy qui atteignent 70-80€ où les coups de production sont quasi nuls...
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:06

Alors pour les Boulingrin...

Bon d'abord, j'avais déjà tenté de repérer le terrain en écoutant ce que j'avais pu trouver d'Aperghis. Mais comme il semble avoir peu enregistré (qui soit sur les catalogues numériques), je n'ai plus ou moins entendu que ces oeuvres qui travaillent le langage (en premier lieu ces Récitations). J'ai été confronté à une de ses oeuvres instrumentales samedi, "Le Reste du Temps", avec violoncelle et cymbalum, et je dois dire que si j'ai apprécié plus ou moins, cela dépassait un peu mon champs (comme le morceau de Ligeti), notamment parce que... il n'y avait pas vraiment de soliste, pas vraiment d'orchestre, ça m'a semblé un peu décousu (contrairement par exemple à ça, où le rythme me semble mieux exploité). Heureusement qu'il y avait aussi du Mozart, du Haydn, bien réussi -- et pour la sonate avec violoncelle, j'étais placé juste devant Wieder-Atherton, génial de voir ça d'aussi près !

Donc après ce préliminaire (concert du 15 mai), je suis allé voir les Boulingrin.

Et bien ça m'a plutôt plu (à ma surprise). Mais curieusement, pas tellement à cause de la musique, parce que j'ai trouvé que celle-ci était étonnement peu présente, discrète. La musique me semblait davantage communiquer une impression, une atmosphère, que se hisser au premier plan de notre attention. C'était un peu le cas aussi du texte (je pensais qu'il était adapté de Courteline, il s'avère qu'en fait il est inchangé -- ce qui est quand même impressionnant) : bouffon au premier degré -- d'ailleurs mes voisins s'en sont donné à coeur joie, avec des rires récurrents, très fréquents, qui m'ont fait me demander si j'étais en train de passer à côté de quelque chose -- il cache une atmosphère malsaine.

Le tout est catalysé brillamment par la mise-en-scène (dans la bande annonce tournée pour l'OC, Aperghis dit qu'il a composé cela pour donner à Deschamps de la matière pour faire une belle mise-en-scène, et il s'avère que c'est très vrai). Avec quelques jeux intéressants, comme la femme qui tente de fuir sans y parvenir (d'abord en faisant ses valises, puis en se faisant belle pour être séduite -- en vain dans les deux cas -- puis comme elle ne peut quitter les lieux, en faisant disparaître ces lieux !). J'en ai ressenti une impression -- peut-être pas d'effroi -- mais de grand malaise, de mal-être. Des petites vacheries (le bouchon dans le vin, ce n'est pas énorme ; et la mort au rat -- ça doit être une version très primitive si ça ne donne que la colique) amplifiée par la désaffection, l'amour qui a mal tourné ou qui n'a peut-être jamais existé, au travers du prisme de la bourgeoisie, de l'étiquette et de la bienséance ; et par cela je veux dire que c'est l'étiquette qui les empêche dans un premier temps d'être résolument violent l'un envers l'autre, et c'est sous couvert de politesse qu'ils évacuent leur violence sur Des Rillettes. Au niveau du texte, j'ai apprécié justement comme ce dernier compte sur cette étiquette pour imposer aux Boulingrin de lui servir d'hôte, et comment c'est cette étiquette qui sert simultanément de prétexte à le torture, et d'obstacle à son évasion.

Enfin, le décor de la maison-boîte, où l'on voit à l'intérieur de chaque appartement n'est peut-être pas novateur, mais il était ici particulièrement bien fait et approprié. Approprié parce que pour moi il caractérisait la dernière dimension de ce "drame", que cette violence, ce malaise a lieu au sein d'une communauté, alors même que les autres appartements ignorent, et se fichent de ce qui se déroule chez les Boulingrin. (Et j'ai apprécié l'idée -- qui m'a initialement fait rouler les yeux -- de mettre l'orchestre dans la maison, au lieu de figurants, ou de chambre vides, ou murées.)

Plus particulièrement dans les rapports des Boulingrin à Des Rillettes, il était intéressant de voir les étapes se succéder (de façon répétitive) : le prendre à part, le prendre en partie, etc.

Peut-être qu'un élément qui m'a laissé dubitatif, c'est la bonne. Que fait-elle ? C'est amusant qu'elle se serve à elle-même du champagne au lieu d'en apporter à Monsieur. C'est amusant qu'elle contemple la scène allongée sur un matelas dans le couloir du deuxième, avec jubilation, le couple qui se désagrège. Mais qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce que ça apporte ? Je me suis dit qu'elle était plus instrument de musique que personnage, peut-être.

Musicalement, l'échange d'insultes inventées est très satisfaisant. J'ai cru trente secondes qu'il s'agissait de vrais injures, tant la véhémence et l'intention et les vrombissements des cordes, en donnait de la force.

Bon et puis enfin, il y a l'escalade des maux qui est impressionnante, et les derniers effets sont tellement bien réalisés qu'on se demande une fraction de seconde s'il n'y a pas eu un problème ou quelque chose... Smile

(Ah oui ! et j'ai beaucoup ri au tout début, quand Félicie et Des Rillettes parlaient de noms : Félicie qui dit Des Rillettes c'est pas très beau mais elle a connu pire -- et sort promptement un nom complètement ridicule ; puis lui qui rétorque en disant "Bon allez m'annoncer aux Boulingrin", en accentuant de façon dépréciative ce nom ... Bon, c'est le genre d'humour qui me plaît beaucoup Smile)

Donc en fait, je ne sais pas, et je suis curieux de savoir ce que ça va rendre à la radio. Est-ce que la musique (ou la musique avec le jeu des chanteurs/comédiens) est suffisante pour avoir un intérêt ? Je me suis prêté au jeu en fermant les yeux quelques instants... Je pense que le tout est indissociable.

Donc une petite heure intéressante, et une pièce de théâtre (un peu plus qu'un opéra, je trouve) expérimentale qui ne laisse pas indifféremment. D'ailleurs il y a eu beaucoup de gens pour qui le spectacle était trop dur -- peut-être en réminiscence de leur propre couple Mr. Green -- qui se sont levés et partis quand cela devenait trop violent !! (Je pense que c'est comme ça qu'il fallait interpréter les défections.)

Je recommande la dernière pour ceux qui hésitent encore !! Very Happy Je suis franchement content, d'autant que pour moi ce n'était pas trop naturel d'aller voir une création... (je suis plutôt baroque Mr.Red ).
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:49

Du théâtre en musique effectivement... un opéra quoi (sauf que ce n'est pas lyrique)!!

Beau commentaire, je m'y retrouve pratiquement.
Bien content que cela t'ait plu!!
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:16

Oui, je suis aussi d'accord avec à peu près tout ce que tu dis là Froberger. Very Happy

Du théâtre en musique, oui, mais où la musique fait plus figure d'arrière plan que dans beaucoup d'opéras contemporains. C'est ce qui m'a un peu dérangé moi aussi. Enfin, pas dérangé, au contraire, mais laissé sur ma faim.
La musique est volontairement monochrome, opaque, crée une atmosphère qui colle complètement à la pièce, mais qui refuse d'être écoutée pour elle-même. Au disque ça doit être vraiment chiant.

Mais ici, avec l'efficacité de la pièce de Courteline (que je découvrais) c'était parfait ! Il y a un humour très grinçant, et j'ai été surpris aussi d'entendre le public rire à gorge déployée, prenant tout au second degré, là où j'étais littéralement horrifié, happé par l'histoire et la musique oppressantes.

Mise en scène idéale en effet, j'ai beaucoup apprécié au début que le chef arrive en retard, et tout le jeu qui s'en suit, comme si les frontières formelles de l'opéra s'estompaient, et on retrouvait souvent des choses comme ça à l'intérieur même de l'oeuvre.

Pas grand chose à ajouter, j'ai passé un excellent moment. Ca m'a donné envie de lire Courteline et d'écouter Aperghis, pour voire ce que ça donne en musique pure. Aucun fil ne lui est dédié ici ! Shocked
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:09

Wolferl a écrit:

Mais ici, avec l'efficacité de la pièce de Courteline (que je découvrais) c'était parfait ! Il y a un humour très grinçant, et j'ai été surpris aussi d'entendre le public rire à gorge déployée, prenant tout au second degré, là où j'étais littéralement horrifié, happé par l'histoire et la musique oppressantes.

N'est-ce pas justement ce qui rend cette création si aboutie ?
Tout est habilement arrangé pour titiller ces deux aspects si antinomiques. Courteline, Aperghis et Deschamps soutiennent ces filons remarquablement.

Personnellement, j'aimerais bien que ce soit enregistré!
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 8:17

Qui va voir Pelléas ?

Je n'ai pas pris de places : je ne peux pas tout voir et je reste sur mon magnifique souvenir de la production d'Haitink au TCE en juillet 2006.

Je pense que Gardiner devrait faire quelque chose de très bien , si les chanteurs, dont j'ai oublié les noms, sont à la hauteur.

Montfort

Globalement, je trouve que le travail de Deschamps, avec des moyens modestes, est remarquable.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:01

J'irai voir Pelléas le 27. Gardiner a été ma principale motivation pour réserver (j'aime bien Braunschweig aussi).
Côté chanteurs, j'attends beaucoup de Karen Vourc'h, Marc Barrard et Nathalie Stutzmann. Je ne connais pas le jeune Phillip Addis, qui fera Pelléas, et qui vient de troupes canadiennes.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:57

Wagneropathe a écrit:
J'irai voir Pelléas le 27. Gardiner a été ma principale motivation pour réserver (j'aime bien Braunschweig aussi).
Côté chanteurs, j'attends beaucoup de Karen Vourc'h, Marc Barrard et Nathalie Stutzmann. Je ne connais pas le jeune Phillip Addis, qui fera Pelléas, et qui vient de troupes canadiennes.
Addis, c'est absolument formidable : aisance de l'aigu avec une voix assez haut placée (il chante en voix pleine, pas de mixage), superbe mordant, et un français d'une clarté et d'une expression sans pareilles.

En Pelléas, ça va être génial.

En revanche, j'ai très peu de Vourc'h : pas entendue en salle, mais c'est opaque aussi bien pour le timbre que pour la diction, apparemment mal projeté, et souvent faux. En fait, à chaque fois que je l'ai entendue, j'ai eu l'impression que la voix n'était pas placée. Confused
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:47

DavidLeMarrec a écrit:
Wagneropathe a écrit:
J'irai voir Pelléas le 27. Gardiner a été ma principale motivation pour réserver (j'aime bien Braunschweig aussi).
Côté chanteurs, j'attends beaucoup de Karen Vourc'h, Marc Barrard et Nathalie Stutzmann. Je ne connais pas le jeune Phillip Addis, qui fera Pelléas, et qui vient de troupes canadiennes.
Addis, c'est absolument formidable : aisance de l'aigu avec une voix assez haut placée (il chante en voix pleine, pas de mixage), superbe mordant, et un français d'une clarté et d'une expression sans pareilles.

En Pelléas, ça va être génial.

En revanche, j'ai très peu de Vourc'h : pas entendue en salle, mais c'est opaque aussi bien pour le timbre que pour la diction, apparemment mal projeté, et souvent faux. En fait, à chaque fois que je l'ai entendue, j'ai eu l'impression que la voix n'était pas placée. Confused

Tant mieux pour Addis, alors : s'il a vraiment toutes les qualités que tu cites, ça le qualifie d'emblée pour être un excellent Pelléas !

Concernant Vourc'h, disons qu'elle faisait partie des chanteurs de cette distribution...
1) que je connaissais de nom (ce qui n'était pas le cas pour Addis)
2) que je n'avais jamais vu en salle
...d'où une certaine curiosité, qui peut-être sera bien vite déçue. Confused
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 0:16

Wagneropathe a écrit:
Tant mieux pour Addis, alors : s'il a vraiment toutes les qualités que tu cites, ça le qualifie d'emblée pour être un excellent Pelléas !
A présent, je ne l'ai pas entendu sur scène, mais à la radio dans le même type d'écriture vocale, c'était absolument stupéfiant. Ce devrait un Pelléas assez "stable" vocalement, voire un peu autoritaire, plus du côté de Keenlyside et Degout que de Le Roux ou Dormoy, mais ce devrait être super chouette.

Citation :
Concernant Vourc'h, disons qu'elle faisait partie des chanteurs de cette distribution...
1) que je connaissais de nom (ce qui n'était pas le cas pour Addis)
2) que je n'avais jamais vu en salle
...d'où une certaine curiosité, qui peut-être sera bien vite déçue. Confused
Eh bien, je n'ai pas du tout de goût pour dire du mal des interprètes, mais dans ce que j'ai entendu d'elle, c'était vraiment pas d'un niveau professionnel (ne serait-ce que le détimbrage et la justesse). Peut-être des méformes successives cela dit, ou alors une voix peu phonogénique qui s'avère intéressante en salle. On verra bien ( mais pour l'instant : http://musicontempo.free.fr/picro.mp3 ).
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 6:59

Je l'ai entendue en récital : à mon avis, ce n'est pas à ce point là, même si effectivement, le chant laisse à désirer (technique assez professionnelle, finalement, dans le mauvais sens du terme : chaque forte semble poussé avec le bide, comme pour signaler "je peux chanter l'opéra même si ma taille est fine") et du coup les effets sont grossis, l'expression n'est pas fine (beaucoup moins que Manfrino, par exemple). Mais dans les mélodies françaises, la diction était bonne et la présence certaine.
En Mélisande, ça devrait aller non ?

J'irai car j'ai trouvé des places au guichet en suivant vos bon conseils.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:27

C'est rassurant, alors, j'ai dû l'entendre en méforme. Parce que ce n'était même pas les défauts d'étudiants de conservatoire que je déplorais, mais vraiment un chant pas maîtrisé (diction vraiment pas bonne non plus).

Dans ce cas, ce peut être sympa en Mélisande, à défaut d'être, peut-être, la référence.

Et effectivement, j'aimerais beaucoup entendre Manfrino dans le rôle. Ce peut être suprême comme décalé, mais j'ai bon espoir.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 12:52

J'irai aussi, avec intérêt et inquiétude (et place médiocre). Le souvenir miraculeux de Haitink en 2007 risque de peser, d'autant que je n'ai trouvé Gardiner intéressant dans aucun des nombreux spectacles qu'il a fait à l'OC. Pour la distribution, je suis aussi largement dans l'inconnu, sauf pour la magnifique Nathalie Stutzmann. Et j'aime plutôt bien Braunschweig, plus que Martinoty en tout cas (TCE 2007, pas sa pire production cela dit).
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:55

Depuis l'épouvantable chaleur subie pendant Carmen la saison dernière (c'était vraiment odieux, j'imagine qu'il faisait bien 40° à l'intérieur alors que la chaleur extérieure n'était pas si terrible), je me suis bien juré de ne plus mettre les pieds à l'OC pendant l'été. Bon courage.
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:58

Stolzing a écrit:
Depuis l'épouvantable chaleur subie pendant Carmen la saison dernière (c'était vraiment odieux, j'imagine qu'il faisait bien 40° à l'intérieur alors que la chaleur extérieure n'était pas si terrible), je me suis bien juré de ne plus mettre les pieds à l'OC pendant l'été. Bon courage.

J'ai bien fait alors de pas prévoir un déplacement pour Paris pour Pelléas ... (chose que je voulais vraiment faire à la base).

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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:01

Stolzing a écrit:
Depuis l'épouvantable chaleur subie pendant Carmen la saison dernière (c'était vraiment odieux, j'imagine qu'il faisait bien 40° à l'intérieur alors que la chaleur extérieure n'était pas si terrible), je me suis bien juré de ne plus mettre les pieds à l'OC pendant l'été. Bon courage.

C'était pour mettre dans l'ambiance de Séville en plein été... vous avez pas vu les petits chauffages sous les sièges?? Mr.Red

Sinon, aucun soucis pour Pelléas... c'est tellement froid... ça devrait aller. Et puis y a toujours moyen de dormir pendant. En se réveillant, on retombera toujours sur une musique qui fera le joins avec celle qui nous a endormi!! albino

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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:03

Stolzing a écrit:
Depuis l'épouvantable chaleur subie pendant Carmen la saison dernière (c'était vraiment odieux, j'imagine qu'il faisait bien 40° à l'intérieur

Je n'ai pas du tout le même souvenir ! Shocked
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:06

Ça dépend de l'endroit, parce que moi aussi j'ai crevé de chaud comme rarement, au deuxième balcon juste sous les projecteurs. Et ce sera encore ma place pour Pelléas. Neutral
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:50

Wolferl a écrit:
Ça dépend de l'endroit [...]
Ça ne dépend absolument pas de l'endroit !! J'ai toujours horriblement chaud quand je vais à l'Opéra Comique, et le défi de cette salle n'est pas d'avoir une bonne place, mais de réussir à ne pas perdre connaissance pendant la représentation !

Je ne vous dis pas l'ovation titanesque qu'a reçu Deschamps lorsqu'il a annoncé à la présentation de saison 2010/2011 qu'ils allaient faire installer la climatisation...

Pour Pelléas et Mélisande, j'ai failli garder mes deux places samedi juste parce que la météo annonce de la pluie !!!
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MessageSujet: Re: Saison Opéra-Comique 2009-2010   Saison Opéra-Comique 2009-2010 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:57

Froberger a écrit:
Wolferl a écrit:
Ça dépend de l'endroit [...]
Ça ne dépend absolument pas de l'endroit !! J'ai toujours horriblement chaud quand je vais à l'Opéra Comique, et le défi de cette salle n'est pas d'avoir une bonne place, mais de réussir à ne pas perdre connaissance pendant la représentation !
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