Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Racha Arodaky

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 24 Avr 2009 - 18:23

Il y a deux semaines, je me suis rendu à Colombes afin d’assister au concert de soutien au projet de cd Haendel de Racha Arodaky.
Le but étant de collecter des fonds, la salle avait été gracieusement mise à disposition, ainsi que le piano. Petite promo (gratuite…) sur quelques sites internet, ainsi que dans le cadre d’une émission de France-Musique où elle jouait. Tarif d’entrée de 20 euros, avec possibilité de donner davantage. L’auditorium disposant de 300 places, on pouvait en espérer pour le moins 200, et une recette de 4000 euros minimum, un objectif de 5000 paraissant raisonnable.
Et paf, coup de massue, une cinquantaine de fidèles, et lorsqu’à son entrée, la pianiste remercia l’auditoire de s’être déplacé, on sentit bien qu’elle venait de le recevoir, le coup de massue…
De fait le concert s’en ressentit… Fragilité et fatigue, mais de grands moments lorsqu’elle se laissait porter par la musique. A l’issue des deux bis, et en dépit de son sourire, son abattement était tangible.
Et moi j’étais en rage (toute intérieure, hein) !

Fouinant à droite à gauche, j’ai pu collecter quelques infos.
Le concert rapporta finalement un peu plus de 1000 euros, grâce à 2 ou 3 personnes ayant versé davantage que 20 euros. C’était loin du compte.

On peut considérer plusieurs choses, parfois antagonistes :
- Racha Arodaky, et c’est le point principal!, est une immense pianiste, qui atteint au génial dans ses meilleurs jours. Je ne dis pas cela gratuitement, et je ne développerai pas ici : les critiques, le public qui la découvre (trop rarement !), ses enregistrements en témoignent, et moi aussi, pour l’avoir suivie depuis 3 ans.

- Elle ne vit toujours pas de son art : rareté inexplicable des concerts (je ne développe pas non plus, malgré l’intérêt du fait) qui la plonge dans un quotidien de tout un chacun, entre vie professionnelle et vie familiale, bref pas les meilleures conditions pour exprimer son talent.

- Elle a fait trois disques, tous salués par la critique, et qui sans promo déferlante (mais avec le soutien parfois de quelques vendeurs avisés, comme un que je connais à la FNAC Montparnasse, et qui est un fondu de Racha) ont connu de bonnes ventes, pour un cd classique j’entends ! À savoir, pour le Scarlatti, par exemple, plus de 6000 exemplaires… Il continue d’ailleurs une belle carrière, toujours pas soldé ! Mais ne touchant presque rien par cd, elle ne saurait en vivre.

- On loue souvent les petits labels, parce que « petit » est estampillé « gentil », à l’inverse des « méchants » gros. Sauf que, à moins de croire que la vie est en noir ou blanc, parfois, non !
Son premier label ne l’a jamais payé, quant au second, les conditions d’enregistrement du Scarlatti furent humainement si déplorables qu’elle ne souhaitait pas continuer à enregistrer dans la douleur.


D’où la volonté de créer son label, de choisir librement, notamment son ingénieur de son, car elle est fana du son, et c‘est peu dire que les enregistrements de piano ravissent rarement les oreilles. Il me semble que l’idée de créer un groupe pour rassembler les fonds lui a été soufflée, car il n’est pas dans sa nature de demander. Elle, si on l’apprécie, on le lui prouve, point !
Cela peut expliquer en partie pourquoi elle n’a pas profité des combines et vanités du milieu… A cet égard, la teneur du message envoyé au groupe de soutien est révélatrice : elle aime les choses claires.
Citation :
Chers membres,Vous avez décidé d'adhérer au groupe Racha Arodaky et je vous remercie de votre confiance et soutien mais il y a deux mois quand le groupe a été créé c'était pour, à travers lui, ouvrir un appel à la souscription à tous ceux qui croient au projet de mon futur CD Haendel. A ce jour seuls 6 membres du groupe R.A facebook ont contribué à ce soutien et j'en arrive à croire que la solidarité est finalement purement virtuelle. Je ne demande pas une contribution folle mais juste un geste pour l'Art, pour la beauté, pour cette merveilleuse musique de Haendel qui mérite la reconnaissance du grand public. Je m'investis dans ce projet gratuitement, je ne tirerai profit de ce CD en rien car les frais de production sont tels que je risque plus l'endettement qu'autre chose. Alors que ceux qui se sont inscrits à mon groupe me soutiennent réellement ou se désinscrivent car j'aime la sincérité d'une démarche. A vous de prouver la votre, merci,Racha Arodaky


Si l’on s’est inscrit, ce n’est pas par coquetterie, y voir son nom, et passer à autre chose, normalement, hein ?… non, enfin j’espère… il s’agit de contribuer, peu ou beaucoup, librement, et ainsi marquer une confiance en son engagement.
Du coup, depuis hier, réactivité nouvelle de certaines personnes !, des désinscriptions ont eu lieu. Ah, la fourberie du clic !

Toujours est-il que moins de 10 personnes sur 278 ont contribué depuis novembre dernier, ça laisse rêveur sur les motivations du soutien que l’on affiche en inscrivant son nom !

Ces éléments cumulés - concert, souscription - , plus les échecs quant à la recherche de mécénat, font qu’il y a urgence à relancer le mouvement.
Car ce cd est vital pour la suite de sa carrière, pour la possibilité d’enregistrer encore, et d’être présente dans la vie musicale. Qu’on le veuille ou non, l’objet cd demeure une carte de visite indispensable, inestimable.
Certes elle pourrait faire un buzz sur internet, courir nue dans Paris, en traînant son piano d’une main leste, ou bien instaurer un feuilleton à suspense, genre, au regard de ses origines orientales, « la pianiste voilée », cela déclencherait la polémique, c’est ça qui excite les gens… N’y comptons pas !
Pour l’heure, le projet est toujours là, de la conception de la pochette au contenu (peut-être un dvd en bonus), plus un distributeur, Codaex, et la volonté de le proposer à un prix raisonnable, moins de 15 euros. Mais il existe des échéances : dès la semaine prochaine, elle enregistre (enfin, j’espère!) durant 4 ou 5 jours… Certains frais ne peuvent être reportés…
J’aimerais qu’à la place des désistements silencieux, elle puisse compter en cette période si particulière et cruciale d’enregistrement, avec la tension et la sensibilité ainsi exacerbées, sur des marques concrètes de soutien.

Il y a eu ici des débats sur l’industrie musicale. On peut en retenir une chose : les arguments de la plupart reposent sur la volonté de ne pas promouvoir la merde et d’encourager le talent.

Alors, j’ose ! J’appelle tous les forumistes qui aiment la musique non formatée et non vénale à apporter leur contribution à ce projet.
Le fait de ne pas apprécier le Classique ne doit pas constituer un empêchement… bien au contraire ! Ou alors tous les discours sur l’expression des diversités, sur le talent à soutenir et promouvoir, sur la mise à bas des frontières entre genres musicaux, ne seraient que posture et hypocrisie !
En paraphrasant une phrase célèbre, si on n’apprécie pas une musique, il faut se battre pour qu’elle ait la possibilité d’être entendue !


Sérieusement, ce serait sympa que des forumistes passionnés fassent la nique au monde mou des mélomanes, habiles dans les flatteries et les promesses, mais pour le reste…
Je suis peut-être optimiste, mais il me semble que l’on peut compter sur une dizaine d’entre vous !

En cliquant sur ce lien, vous trouverez la page qui vous indiquera comment contribuer… Je le répète, on donne ce qu’on veut, et donner est un encouragement inestimable pour l’artiste.
Pour toute question ou remarque, je consulte parfois mes mp !

Comme dirait quelqu’un, je vous remercie de votre attention.
Comme disait un autre, je compte sur vous ! Very Happy



P.S. Cet extrait d’une interview dans la revue Piano, durant l’enregistrement de son second disque, en 2003 :
« Lorsqu’on n’est pas connu du public, l’élément le plus pénible est de devoir se battre pour obtenir le droit de jouer, de vivre de son art. En fait, le mot « carrière » me gêne car ce n’est pas être connue qui m’intéresse mais de jouer. Or pour obtenir ce droit de jouer, pour apparaître sur les scènes, indispensables à notre équilibre de concertiste, nous devons nous battre pour avoir une « carrière ». C’est cela, le plus difficile, aujourd’hui. »

Enfin ce lien récent à propos du cd qu’elle enregistre la semaine prochaine.


Dernière édition par droopy le Jeu 8 Oct 2009 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blanchenulle
Mélomane du dimanche
blanchenulle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/04/2009

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 24 Avr 2009 - 21:26

En ces temps d'intransigeance baroqueuse, je ne comprends pas bien le projet qui consiste à s'entêter à enregistrer au piano un répertoire qui ne lui est pas spécifiquement dédié.
S'il s'agissait de proposer un répertoire inédit au disque, la souscription aurait un autre intérêt, mais quelle que soit la valeur de l'artiste, à quoi bon une nième version de choses déjà gravés par tant d'autres? appliquer la politique des grands labels à l'initiative privée ne me semble pas judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87533
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:52

Haendel au piano, ce n'est pas si fréquent... Et par une artiste qui a de la personnalité, ça ne peut qu'être intéressant.

Si la souscription marche, pourquoi pas. Dans le cas contraire, ce sera elle qui en sera pour ses frais...

(Par ailleurs, l'intransigeance baroqueuse absolue a fini depuis un petit moment. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO

Nombre de messages : 14116
Date d'inscription : 14/04/2007

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:57

Oui cette intransigeance n'est plus d'actualité, et c'est tant mieux (sauf sur le chapitre des coupures Mr. Green )

Lancer son propre label alors qu'on a enregistré seulement trois disques je trouve ça un peu prématuré...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87533
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:12

Mais sur le chapitre des coupures, il y a toute une tradition meyerbeerienne et straussienne malheureusement. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Nombre de messages : 27496
Age : 28
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:23

Je ne suis pas un fan des contributions de ce genre (de toute façon, matériellement c'est impossible) mais je suis intéressée par ses disques (il faut que je me réconcilie avec le piano).

Dans toute "bonne" fnac, on peut trouver ses CDs?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet

Nombre de messages : 5899
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:28

Racha Arodaky 598px-RachaArodaky-01

Très jolie fille !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
Cololi
chaste Col
Cololi

Nombre de messages : 31013
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:30

très mignone oui thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet

Nombre de messages : 5899
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:44

je donne que si je lui donne en mains propres I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptySam 25 Avr 2009 - 1:00

Vlad Tepes a écrit:
En ces temps d'intransigeance baroqueuse, je ne comprends pas bien le projet qui consiste à s'entêter à enregistrer au piano un répertoire qui ne lui est pas spécifiquement dédié.
S'il s'agissait de proposer un répertoire inédit au disque, la souscription aurait un autre intérêt, mais quelle que soit la valeur de l'artiste, à quoi bon une nième version de choses déjà gravés par tant d'autres? appliquer la politique des grands labels à l'initiative privée ne me semble pas judicieux.
Waou, quel enthousiasme !
- La valeur de l'artiste importe, évidemment, puisqu'elle peut "apporter" aux oeuvres en question, et qu'elle "porte" en son coeur ce répertoire depuis longtemps (dans l'interview de Piano de 2003, elle évoque son amour de Haendel, de Bach...). C'était le cas pour Scarlatti, qui n'a pas eu à s'en plaindre.
- Haendel au piano ? Ce projet qu'elle a présenté à de grands labels fut mal accueilli... parce que c'était Haendel, parce que c'était au piano... on lui conseillait de passer son Bach d'abord...
Haendel au clavier n'est pas très vendeur, et ne déborde pas de versions...

-Quant à la question du "prématuré" quant à la création d'un label... je ne sais pas... il faut attendre combien de disques pour oser en créer un?... Du reste, j'ai expliqué ses raisons.

- Poulet a raison, elle est très jolie. Mais bon, si elle avait aussi des loups, on s'en fout un peu !

- Pour les cd, ils sont trouvables en FNAC et autres, surtout le Scarlatti et le Scriabine, moins le Mendelssohn, mais les 3 sont tous sur les sites du net.

J'espère que les premières remarques un peu réticentes feront place à davantage d'élan, sinon oui, on ne s'en sort pas !
Le but est de souscrire, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptySam 25 Avr 2009 - 20:31

Je reviens sur cette phrase
Citation :
En ces temps d'intransigeance baroqueuse, je ne comprends pas bien le projet qui consiste à s'entêter à enregistrer au piano un répertoire qui ne lui est pas spécifiquement dédié.
Elle m'a fait un peu peur ! Autant écrire alors "en ces temps de restrictions" ! Je crois que l'on n'en est plus là...
Racha Arodaky, à propos de son projet, s'entretenait récemment sur France-Musique avec le claveciniste Olivier Baumont, qui se réjouissait d'un enregistrement piano qui témoignerait de la beauté de la musique pour clavier de Haendel. Les guerres de tranchées n'ont en effet guère d'intérêt musical !
Par ailleurs, dans le livret de l'intégrale de ce répertoire par Michael Borgstede, qui est ma version-référence au clavecin, l'interprète écrit vouloir rendre justice à cette partie de l'oeuvre de Haendel, trop souvent selon lui sous-estimée et délaissée. Comme quoi, décidément, la démarche de Racha Arodaky n'a rien à voir avec une routine ou une facilité artistique (et sa discographie en témoigne).

Donc pour d'excellentes raisons, je compte toujours sur vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyDim 26 Avr 2009 - 20:09

J'ai comme l'impression qu'un forumiste a rejoint le groupe ! Mr. Green
Je n'en suis pas certain, je ne connais personne ici, mais d'après des indices, des recoupements, il me semble qu'un belge s'est inscrit (ce qui n'est pas interdit je crois !).......
Si cela est, je l'en remercie chaleureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Nombre de messages : 17530
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyDim 26 Avr 2009 - 21:12

Stadler ? Zoilreb ? Schwark ?

Ils sont cernés ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:24

C'est un principe : je ne dénonce jamais les belges !


Une info qui fera plaisir à Poulet : c'est sur un site foot où j'ai effectué la même démarche que le nombre de donateurs et de personnes chaleureuses et curieuses est le plus élevé !
Ah aaaah! Very Happy
Bon, j'ai été un peu surpris, aussi.
Quoique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:30

Sortie le 15 Octobre prochain, et croyez-moi, il fera honneur à Haendel.
Une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

Nombre de messages : 1190
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:18

J'ai souscrit à ce cd. Händel au piano, j'étais sceptique; mais en ces temps d'intransigeance baroqueuse comme il est dit plus haut on joue bien Bach, Scarlatti et Rameau au piano...

Bref j'ai surtout souscrit parce que les enregistrements de Mendelssohn et de Scarlatti par Racha Arodaky sont de purs enchantements. Une sensibilité rare et du point de vue de la sonorité (un point sur lequel je suis très difficile), c'est à mon avis un des plus beaux touchers actuels. Bref je ne comprends toujours pas le relatif désert médiatique autour de son nom.

(Et je ne suis pas dans le groupe Facebook...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:18

A noter que le cd Haendel est déjà en pré-commande sur Amazon.fr
Si tout va bien, un bonus dvd l'accompagnera.
Il devrait bénéficier d'un "Coup de coeur" de la FNAC, et devrait aussi figurer dans la sélection de Noël de cette enseigne. (Conditionnel de mise dans ce milieu...)
Espérons qu'enfin cette pianiste si rare élargisse son audience et réveille les programmateurs de concert...
Pour avoir eu la chance de l'écouter, il s'agit de son meilleur disque, elle y atteint des sommets d'émotion et de grâce.
S'il y a un cd à acheter en octobre, c'est celui-là. Ne serait-ce que par son toucher unique, comme écrit plus haut, il est impossible de passer à côté, si l'on aime la musique, pas seulement le piano !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:13

Je partage l'enthousiasme d'Iskender, c'est une pianiste rare, dont la musicalité, le toucher, l'intelligence des phrasés, me charment sans réserve. Les prises de son de ce label sont admirables, en plus. On entend rarement du piano avec une sonorité aussi charnue et sensuelle.
Il faut aussi mentionner son Scriabine.

J'attends ce Haendel avec gourmandise.

Merci, Droopy, ta démarche est à saluer et je parle d'elle autour de moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 21 Aoû 2009 - 20:32

Merci, c'est exactement le but de ma démarche (à mon niveau !), fendiller ce foutu mur d'indifférence, de scepticisme et de méconnaissance... Depuis son premier disque il y a 10 ans, le Mendelssohn, elle devrait planer dans tles sphères médiatiques, elle devrait en être à son dixième enregistrement, et non son 4ème ! Elle aurait dû être invitée dans les grands festivals... après tout La Roque d'Anthéron, par exemple, voit passer des interprètes biens pires qu'elle, il me semble ! Elle devrait pouvoir choisir ses concerts, elle ne devrait pas avoir à forcer autant de barrières ! Elle devrait, elle devrait... Il faut que, quoi !
Le bouche à oreille a certes fonctionné, qui lui a permis de fidéliser un public, ses cd se sont bien vendus, mais cela ne lui a pas ouvert les portes qui la laissent en retrait, ce qui est un gachis immense.
Concernant les prises de son, celle du Scriabine était particulièrement réussie, celle du Scarlatti un peu moins, et l'enregistrement s'était passé dans un grand climat de tension. C'est ainsi qu'elle a décidé d'enregistrer son nouveau cd en choisissant sa preneuse de son, et les échos que j'ai reçus de ces séances faisaient part d'un climat humain chaleureux, qui lui a permis ces fameuses premières prises emplies de grâce.

Donc, merci de parler d'elle autour de toi, et merci à tous les forumistes, bienveillants, curieux, positifs, grincheux, cyniques et de mauvaise foi, tous, quoi! d'aller en ce sens : le buzz à oreille, concept que j'ai décidé de lancer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:04

Il y a quoi dans le disque Scriabine?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
jerome

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:01

Les préludes opus 2, 11, 13, 15, 16, 17, 22, 27, les études op2 & 8, le prélude pour la main gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:15

Xavier a écrit:
Il y a quoi dans le disque Scriabine?

J'ai été à deux doigts d'acheter ce disque 2 ou 3 fois (et pourtant, bien peu de Scriabine à la fnac de Grenoble)... Un de ces jours, je finirais bien par craquer. Par contre, pour Haendel, très peu pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:21

jerome a écrit:
Les préludes opus 2, 11, 13, 15, 16, 17, 22, 27, les études op2 & 8, le prélude pour la main gauche.

Ces préludes, à part l'opus 11, sont assez rarement joués.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:40

J'aurais bien aimé quelques préludes plus tardifs quand même. (des trucs rares, les op.67, 74...)

Il y a des extraits disponibles sur Musicme, qui ne m'ont pas spécialement enthousiasmé. C'est très propre malgré tout, mais il manque un peu d'élan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:55

Wolfgang a écrit:
J'aurais bien aimé quelques préludes plus tardifs quand même. (des trucs rares, les op.67, 74...)

Les pièces plus tardives sont moins rares justement, il y a Rudy notamment qui est bien là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:26

Wolfgang > Pourquoi dédaigner Haendel... sans avoir écouté Arodaky ! Mais bon, elle a convaincu pas mal des mélomanes qui étaient rétifs à ces oeuvres... avant d'entendre des extraits du cd !
Quant à Scriabine, je ne pense pas qu'on puisse réduire le jeu d'Arodaky à "très propre". Certains trouveront qu'elle ne se "lache" pas assez, si l'on parle d'élan au sens conventionnel du terme... Mais l'élan intérieur, le sens de la ligne, le toucher incroyable, tout cela va bien au-delà de ce que l'on appelle "propre", et qui n'est jamais flatteur, car présupposant un manque de vie. Or les interprétations d'Arodaky, c'est tout le contraire. Un de ses grands mérites, par exemple, est sa capacité à jouer avec intensité, sans jouer "fort", ce "fort" (comme le "virtuose") qui impressionne certains. Non le piano ne va pas claquer ( je l'ai entendue en concert dans Schumann, Brahms, Saint Saens par exemple... d'autres m'ont parlé de ses Schubert...), mais la puissance est là, qui ne déstabilise pas le chant. Peut-être que depuis Scriabine elle ose encore davantage lacher la bride à sa fougue (écoutez le Scarlatti ! et croyez-moi, dans Haendel, c'est encore un cran au-dessus !), mais Arodaky est un monde pianistique qui jamais ne se limite au "propre".
Il lui manque un "nom", "avoir la carte" comme disait Carmet...
Mais, pardon, s'il y avait un talent fou dans ses précédents cd, il y a du génie dans son Haendel.
Donc, les rétifs et les grognons, ayez l'élan de la curiosité... et de la générosité, celle qui s'enthousiasme de ses découvertes.
Un point que nul ne pourra nier sans solides arguments : Racha Arodaky est largement sous-estimée dans le milieu classique, et par le public, qui le plus souvent ignore son existence !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:52

Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:
J'aurais bien aimé quelques préludes plus tardifs quand même. (des trucs rares, les op.67, 74...)

Les pièces plus tardives sont moins rares justement, il y a Rudy notamment qui est bien là-dedans...

Oui, de Rudy, j'ai l'op.63 et la 6ème et 7ème sonate. J'aime beaucoup, c'est très habité.

droopy, je ne nie pas qu'Arodaky puisse être géniale dans Haendel. Wink Mais je vois comment je pourrais être séduis par du Haendel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:58

Wolfgang a écrit:

Oui, de Rudy, j'ai l'op.63 et la 6ème et 7ème sonate. J'aime beaucoup, c'est très habité.

Il y a un autre disque avec la suite, c'est-à-dire tous les derniers opus, les dernières sonates et tout le reste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:20

Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:

Oui, de Rudy, j'ai l'op.63 et la 6ème et 7ème sonate. J'aime beaucoup, c'est très habité.

Il y a un autre disque avec la suite, c'est-à-dire tous les derniers opus, les dernières sonates et tout le reste. Very Happy

Je cherche, mais introuvable nul part sur le net... Tu peux m'indiquer? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:26

C'est vrai qu'il semble assez introuvable...
Il est disponible à la médiathèque de Paris, notamment celle des Halles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:30

Xavier a écrit:
C'est vrai qu'il semble assez introuvable...
Il est disponible à la médiathèque de Paris, notamment celle des Halles. Wink

Ca tombe bien, c'est là-bas que je comptais m'inscrire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:38

Peu importe où tu t'inscris, ça te donne accès à toutes les médiathèques de la ville de Paris. (sans compter la fameuse réserve centrale Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:55

Retour au sujet.
Je comprends les réserves de Wolfgang concernant Haendel : on peut ne pas supporter l'anachronisme, c'est déjà une raison. Ensuite, cette partie-là de son oeuvre n'est peut-être pas la plus enthousiasmante. C'est toujours bien, d'une vraie richesse contrapuntique, mais il manque souvent le côté pétillant d'un Scarlatti, la poésie d'un Rameau ou simplement le génie d'un Bach.
J'aime beaucoup Haendel, mais je suis impatient d'entendre la belle Racha à son service, car si elle transcende l'affaire, elle fera définitivement partie des grands (David nous a fait une catégorie pour cela : les oeuvres que l'interprétation réhausse).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:28

Concernant l'oeuvre pour clavier de Haendel, il faut lire le livret de Michael Borgstede dans son intégrale au clavecin, chez Brilliant. C'est très intéressant. Autant que son interprétation, spontanée et animée, que Racha Arodaky apprécie. Les deux partagent le même amour de ces pages, et entendent d'une certaine manière les réhabiliter sans aucunement pratiquer de comparaisons.
Ils les placent tout simplement très haut, il faut simplement savoir s'en emparer et les habiter... tout comme Bach, si souvent interprété à côté de la plaque, émotionnellement.
J'ai entendu Arodaky jouer Bach (partitas), et j'avoue que ce sont là mes Bach rêvés. Je n'y croyais plus.
Mendelssohn, Scriabine, Scarlatti, Haendel, voilà une discographie exigeante, un choix du coeur. Et si on lui en avait donné la possibilité, nous aurions certainement eu droit déjà à Rameau, Bach, Schubert, Schumann... de même qu'à une deuxième sélection de sonates de Scarlatti...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
jerome

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:52

Droopy, je crois qu'il est temps de lever le voile : tu es son frère, ou son mari ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:53

Oui j'osais pas le dire mais là c'est plus de l'enthousiasme... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kia
vomi
Kia

Nombre de messages : 6939
Age : 33
Date d'inscription : 22/10/2006

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:01

Racha Arodaky a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Racha Arodaky.
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Racha Arodaky...
Racha Arodaky ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Racha Arodaky.
Racha Arodaky peut diviser par zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87533
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:14

Kia a écrit:
Superman porte un pyjama Racha Arodaky.
Très joli d'ailleurs.

Racha Arodaky 539630763l3od

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:06

Kia a écrit:
Racha Arodaky a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Racha Arodaky.
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Racha Arodaky...
Racha Arodaky ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Racha Arodaky.
Racha Arodaky peut diviser par zéro.

Racha Arodaky peut me faire aimer Haendel. drink (pas gagné...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:11

Une autre hypothèse : Droopy EST Racha Arodaky. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyLun 24 Aoû 2009 - 1:23

C'est de l'enthousiasme, et la passion qui m'anime est à la mesure contraire de sa sous-médiatisation. Par ailleurs, il suffit de relire ce que j'ai écrit, c'est un projet qui a eu un mal fou à aboutir, ce qui est incompréhensible, et par certains aspects, écoeurant. Je l'ai écoutée jouer ses Haendel depuis deux bonnes années. Je me souviens lors d'un concert à Toulouse, du commentaire condescendant d'un spectateur à l'entr'acte : "Oui, enfin, tout cela, n'est-ce-pas, ce n'est pas du piano !". Ce jeune blasé à la coiffure au négligé étudié n'empêcha pas le succès de cette soirée de septembre 2007. Son programme : Scarlatti- Bach - Haendel. Et au top. Ce ne fut pas touours le cas par la suite, méchants pianos, grâce un peu absente lors d'émissions de radio, son seul Haendel habité par la suite fut son bis lors d'un concert Saint-Saens à Radio-France, en mai 2008, où elle fit chavirer le public. A la sortie, beaucoup de ces habitués abonnés semblaient la découvrir, avec bonheur. Tant mieux, mais que de travail pour se faire connaître alors que l'on a 3 très bons cd déjà derrière soi !
Je parle de ce que j'ai suivi, entendu et vu, forcément il y a de l'enthousiasme, avec zéro cynisme, ce qui n'est pas du tout tendance, c'est certain, mais en aucun cas entaché d'oeillères ou d'intéressement particulier.
Moi je veux bien qu'on se gausse, j'avoue que je m'en fous pas mal, et si mon enthousiasme devient contre-productif, évidemment, c'est dommage. En même temps, je ne changerai pas, je n'ai aucune raison de ne pas parler avec enthousiasme d'une pianiste unique, et de ne pas vouloir qu'elle soit considérée à sa juste valeur, c'est-à-dire très haut.
Ainsi, souhaiter, enfin, son succès, sans couper les touches en quatre !
Il est vrai qu'il me serait plus aisé de démolir certains interprètes, je sais faire, mais il faut savoir aussi être généreux dans ses admirations, et rendre ce qui revient au travail et au talent d'une artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyLun 24 Aoû 2009 - 1:27

droopy a écrit:

Moi je veux bien qu'on se gausse, j'avoue que je m'en fous pas mal, et si mon enthousiasme devient contre-productif, évidemment, c'est dommage. En même temps, je ne changerai pas, je n'ai aucune raison de ne pas parler avec enthousiasme d'une pianiste unique, et de ne pas vouloir qu'elle soit considérée à sa juste valeur, c'est-à-dire très haut.

C'est pas qu'on veuille se gausser, mais reconnais que bon, tu dis être allé à tous ses concerts, tu as retenu les remarques des spectateurs, les émissions de radio, tel critique a dit ça, etc... sans compter l'avatar (ah et la signature, je n'avais pas vu), enfin tu ne parles pratiquement plus d'elle...
C'est ton droit et ce n'est pas négatif, mais c'est normal qu'on se demande quel est ton lien par rapport à elle. Wink
Il y a ici bien des fans de tel ou tel artiste, mais (à part Guillaume avec Callas Laughing ) on a rarement vu quelque chose de similaire, qui ressemble à autre chose que de l'enthousiasme, tellement c'est précis et dithyrambique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyLun 24 Aoû 2009 - 1:36

Non, non, pas tous ses concerts, tiens, pas celui d'hier par exemple, même si j'ai pu en avoir des échos (et très bons, je n'y peux rien !). Je n'étais pas à La Fenice non plus pour son concert croisé Haendel avec un joueur d'oud. J'en loupe, elle joue un peu loin de la Bretagne où je suis souvent, et du Luxembourg où je réside aussi.
Que je sache, Racha Arodaky est mariée, mais il me semble bien que ce n'est pas avec moi, je suis breton, corse, champenois, génois, un peu russe peut-être, mais rien de Syrie, sinon mon grand-père, militaire dans les années 30, mais là, je ne suis pas au courant, je n'y peux rien !
Je suis sa carrière depuis que j'ai entendu deux sonates de scarlatti live sur France-Inter en avril 2006. J'avais été scotché, pour moi c'était génial, et j'imaginais un Bach avec ce toucher et ce chant uniques !
Mais bon, je peux vous parler avec enthousiasme tout autant des Beatles, de la demi-finale de Coupe de France retour en mai 1971, de la première fois où j'ai fait l'amour, heuuuu, bref, c'est ainsi, ne pas aimer à moitié, ni que pour soi !


Dernière édition par droopy le Lun 24 Aoû 2009 - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyLun 24 Aoû 2009 - 1:38

droopy a écrit:
Non, non, pas tous ses concerts, tiens, pas celui d'hier par exemple, même si j'ai peu en avoir des échos (et très bons, je n'y peux rien !). Je n'étais pas à La Fenice non plus pour son concert croisé Haendel avec un joueur d'oud. J'en loupe

Mais sinon, tu prends le train rien que pour aller l'écouter?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyLun 24 Aoû 2009 - 1:47

Exact, j'étais venu pour le St Saens à Radio-France par exemple depuis St Brieuc.
Pour mon premier concert en juin 2006, du Luxembourg à Paris.
Pour le concert de soutien en avril dernier de St Brieuc à Paris...
Etc... etc... et manque de bol, la fois où j'étais déjà à Paris, c'était à Toulouse ! Donc, hop TGV.
Mais bon, oui, j'en ai loupé à l'étranger, dans les pyrénées, dans le Centre...
Maintenant, heuuu, cela n'a rien d'exceptionnel, elle ne se produit pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyLun 24 Aoû 2009 - 1:52

Mais tu ne fais pas ça que pour elle?... Smile

Sinon, j'avoue que, autant je ne suis pas trop gêné par le fait que tu incites les gens qui sont ici à donner de l'argent (avec le lien en signature), après tout, ils font ce qu'ils veulent, même si je n'aime pas trop ce genre de sollicitation sur le forum, autant quand, dans un message qui avait été déplacé en hors-sujet (suite à une digression de Poulet): http://classik.forumactif.com/le-forum-f6/hors-sujet-t3216-180.htm#396187 , tu demandes à ce que s'abstiennent tout ceux qui auraient des réserves à formuler sur les interprétations de la pianiste:

droopy a écrit:
Enfin j'ai répondu à quelques points de vue ou critiques émises dans le but de bien clarifier la nature du projet, mais le sujet n'a pas pour but d'embrayer sur des polémiques d'interprétation, d'intérêt... etc. J'ai pris en compte la valeur de l'artiste, le côté un peu fou mais passionné de la démarche, c'est ce qui compte à mes yeux. Après, chacun en pensera ce qu'il veut, mais s'il s'agit d'avis polémiques, je préfèrerais par mp !

Je trouve ça étrange.
Autrement dit le sujet est fait pour faire la pub de l'artiste, et non pour échanger de façon libre, sincère et contradictoire sur ses mérites et ses interprétations...
C'est la première fois qu'on voit ça sur ce forum, je ne te le cache pas.
Pourquoi ne pas accepter la contradiction, si tu es un simple admirateur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
droopy

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyLun 24 Aoû 2009 - 2:05

Oui, je me suis déplacé pour d'autres artistes, mais déjà reconnus.
La pub, oui, c'était pour le projet cd, et j'avoue que voir débouler l'aspect scrogneugneu moi j'aime pas Haendel, ou du piano dans le Baroque, ça me fait vomir, ou encore je garde mes sous pour l'humanitaire, cela n'avait strictement rien à voir avec ce dont je souhaitais faire part.
Par ailleurs, réduire ce que j'ai pu écrire à de la pub me paraît réducteur, tout de même. Je n'avais pas envie de polémiques : si on adhérait, c'était bien, le reste, je voulais bien répondre, mais que cela ne devienne pas du flood.
Maintenant, le projet est presque abouti, et je ne sollicite plus de soutien financier à sa réalisation.
Tant que le cd Haendel n'est pas sorti, je ne peux pas changer le titre du sujet, ou en créer un autre.
Lorsqu'il sortira, nous aurons loisir d'en discuter dans un sujet idoine, ou actualisé, ce n'est pas un problème.
Si c'est une première sur ce forum, ce n'est pas grave !
Bon, là en plus je m'écarte du sujet, donc j'attends le 15 octobre prochain !

PS : "si tu es un simple admirateur" : il ne faut pas en douter ! Admirateur actif, voilà tout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyLun 24 Aoû 2009 - 2:11

droopy a écrit:

La pub, oui, c'était pour le projet cd, et j'avoue que voir débouler l'aspect scrogneugneu moi j'aime pas Haendel, ou du piano dans le Baroque, ça me fait vomir, ou encore je garde mes sous pour l'humanitaire, cela n'avait strictement rien à voir avec ce dont je souhaitais faire part.
Par ailleurs, réduire ce que j'ai pu écrire à de la pub me paraît réducteur, tout de même. Je n'avais pas envie de polémiques : si on adhérait, c'était bien, le reste, je voulais bien répondre, mais que cela ne devienne pas du flood.

Tu contrôles tes messages, pas ceux des autres.
En plus la façon dont tu formules ça est assez méprisante je trouve. ("l'aspect scrogneugneu...")

Les gens réagissent comme ils veulent ici (tant que ça reste correct et courtois si possible bien sûr), les gens ont le droit de réagir comme ils le veulent, d'aimer ou pas l'artiste, etc...
Une critique négative ou interrogative pour toi c'est du flood?
Tu n'as pas à décider ce que les gens ont le droit de dire ou pas ici juste parce que tu as créé le sujet...
Si on n'a pas le droit de discuter, de dire qu'on n'aime pas Haendel ou le baroque au piano ou que sais-je, alors pourquoi existe ce forum à ton avis??
Ce que tu cherches c'est un espace publicitaire manifestement. Ce n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
jerome

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyLun 24 Aoû 2009 - 2:14

Je crois que Droopy avait ouvert ce fil dans l'intention de s'en tenir à une présentation du projet de CD, sans être averti du fait que généralement, un nouveau fil sur un artiste devient le lieu unique pour parler de tout ce qui y a trait, polémiques incluses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83836
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky EmptyLun 24 Aoû 2009 - 2:17

Bah oui mais c'est ça un forum quand même, on ne peut pas poster un message et demander à le verrouiller comme si c'était un panneau publicitaire pour qu'il n'y ait aucune réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Racha Arodaky Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racha Arodaky
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: