Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 2005 - année du Brésil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christia
Invité




2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyMar 14 Juin 2005 - 13:05

Je suis en train de lire un article très intéressant sur l'année du Brésil à lire ici :

http://www.bresilbresils.org/presse/dossier-presse-bresilbresils.pdf

l'année du Brésil, ça vous stimule, ou ça vous agace ??
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 17 Juin 2005 - 19:44

Moi j'aimerais surtout comprendre pourquoi c'est l'année du Brésil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 17 Juin 2005 - 21:54

ben, justement je te donne l'explication !! Bad)

sinon je conseille à tous les mélomanes classiques de se replonger dans les chansons sublimes du grand Tom Jobim, Caetona Veloso, Vinicius Cantuária (vraiment impossible à retenir ce nom... grrr) et autres Gilberto Gil, ils seraient épatés par tant de classe, de raffinement harmonique (Debussy n'est jamais loin !!)

à écouter d'urgence !
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/06/2005

2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 17 Juin 2005 - 22:18

christian a écrit:
ben, justement je te donne l'explication !! Bad)

sinon je conseille à tous les mélomanes classiques de se replonger dans les chansons sublimes du grand Tom Jobim, Caetona Veloso, Vinicius Cantuária (vraiment impossible à retenir ce nom... grrr) et autres Gilberto Gil, ils seraient épatés par tant de classe, de raffinement harmonique (Debussy n'est jamais loin !!)

à écouter d'urgence !

Cela fait quelques temps que j'ai prévu de m'intéresser un jour ou l'autre à Gilberto Gil et Caetano Veloso... Sur ma liste de courses j'ai noté qu'il me fallait en priorité Gil e Jorge pour aborder le premier et la compilation Sem Lenco, Sem Documento en ce qui concerne le second. Qu'en penses tu ? As tu d'autres conseils à prodiguer en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 17 Juin 2005 - 22:50

Out of the blue a écrit:
la compilation Sem Lenco, Sem Documento en ce qui concerne le second.
bon, pour la compil de Veloso (j'en ai 3 autres mais elles sont toutes différentes !!! ;-))

"Sem Lenco, Sem Documento" (personnellement j'ai un CD similaire mais dans la défunte collection Gitanes Jazz Brazil) me parait pas mal car elle comporte des chansons des années 70s ( Alegria, Alegria, Soy Loco Por Ti, América, Tropicália, Superbacana, O Leãozinho, le superbe Qualquer Coisa) et 80s (Queixa, Sampa, Podres Poderes, Eclipse Oculto, Outras Palavras)

mais si tu veux aborder le versant plus récent de sa carrière, il faudra te tourner vers ses titres plus récents qui sont tous aussi somptueux les uns les autres et surtout beaucoup plus "mature" (ahh, Tradiçáo, Michelangelo Antonioni, Manhatã !!!) notamment en achetant celle là :


2005 - année du Brésil B0000C23DI.01.LZZZZZZZ

si tu aimes ou plutôt si tu adores ces 2 albums, il faudra passer à la vitesse supérieure et acheter ceux là de toute urgence :

2005 - année du Brésil B000005J2O.01.LZZZZZZZ

2005 - année du Brésil B00002693A.08.LZZZZZZZ

2005 - année du Brésil B000004794.01.LZZZZZZZ

2005 - année du Brésil B00000GAC4.01._SCLZZZZZZZ_

certains sont très difficiles à trouver en france Bad(, c'est le cas du dernier que je t'ai cité hélas...

bon il faudrait faire un topic à part sur Veloso car il y a trop à dire (et je ne connais qu'à peine 40-50% de sa production qui est immense !!!)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 17 Juin 2005 - 22:58

Out of the blue a écrit:
Sur ma liste de courses j'ai noté qu'il me fallait en priorité Gil e Jorge pour aborder le premier
je ne connais pas du tout ce disque (mais j'aime bien le travail de Jorge Ben) Bad?

par contre, voilà un excellent album live de Gil (en plus du superbe "tropicalia 2") que je te conseille chaudement :

2005 - année du Brésil B000002IXR.01._SCMZZZZZZZ_

sa version acoustique de son hit Refazenda est encore supérieure à l'original, superbe chanson !!
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyMer 20 Juil 2005 - 14:03

christian a écrit:
Je suis en train de lire un article très intéressant sur l'année du Brésil à lire ici :

http://www.bresilbresils.org/presse/dossier-presse-bresilbresils.pdf

l'année du Brésil, ça vous stimule, ou ça vous agace ??

Je n'avais pas vu ce topic...

Réponse : "l'année de..." ça m'indiffère... voire "ça pourrait me les briser".

Sinon, concernant, le Brésil, réponse expéditive : je n'aime pas du tout les sonorités du portugais... donc, je passe mon tour. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyMer 20 Juil 2005 - 14:28

Ah Brésil et musique un beau ménage. Je craque aussi devant Gilberto Gil, Caetano Veloso, les sublimes mélodies de Jobim, la voix de Joao Gilberto... Laughing
Chez les nouveaux venus, Bebel Gilberto , Seu Jorge, Lenine déjà un confirmé... Daniela Mercury m'agace un peu parfois.

Autre registre, style polyinstrumentiste de génie, je vous conseille Hermeto Pascoal. ON pourrait aussi ajouter Gato Barbieri dans le registre fusion.
Coté classique, je connais moins à part Villa Lobos. Peut être des découvertes de votre coté Question
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyMer 20 Juil 2005 - 23:24

Classica a écrit:
Ah Brésil et musique un beau ménage. Je craque aussi devant Gilberto Gil, Caetano Veloso, les sublimes mélodies de Jobim, la voix de Joao Gilberto... Laughing
ahhh !! enfin un homme de goût ici (rapport à la musique brésilienne du moins), merci mille fois Classica !!

Classica a écrit:
Chez les nouveaux venus, Bebel Gilberto , Seu Jorge, Lenine déjà un confirmé... Daniela Mercury m'agace un peu parfois.
je connais juste Bebel Gilberto parmi ses gens, tu connais Vinicious Cantuaria ?? je l'ai vu en concert et c'est vraiment l'héritier de Veloso et de Gil, il est fabuleux !!

Classica a écrit:
Autre registre, style polyinstrumentiste de génie, je vous conseille Hermeto Pascoal. ON pourrait aussi ajouter Gato Barbieri dans le registre fusion.
je ne connais pas du tout Hermeto Pascoal, par contre j'adore le peu que je connaisse de Gato Barbieri (la musique du "Dernier tango...")

Classica a écrit:
Coté classique, je connais moins à part Villa Lobos. Peut être des découvertes de votre coté Question
ben, tu as l'album "classique" de Jobim : Urubu -> super beau !!
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 16 Sep 2005 - 9:24

Christian, je commande sur internet là. 3 choix possibles pour Caetano Veloso:
Fina estampa 6,99 €
Junto 18, 99€
Antologia best of 2 cd 6,99 €

Tes conseils euh... avisés Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 16 Sep 2005 - 9:42

leo a écrit:
Christian, je commande sur internet là. 3 choix possibles pour Caetano Veloso:
Fina estampa 6,99 €
Junto 18, 99€
Antologia best of 2 cd 6,99 €

Tes conseils euh... avisés Mr. Green
Junto 18 ??? je ne connais pas, tu peux préciser ce que c'est ?? c'est pas ça par hasard ? :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00004VFHW/qid=1126863630/sr=1-5/ref=sr_1_10_5/402-3214697-8141728

sinon évite "Fina estampa", c'est sympa mais c'est un album de reprises et ce n'est pas du tout typique de son style, prend plutôt la double compil "Antologia 67-03" qui offre un bon aperçu de son style (mais elle est très très incomplète) mais n'hésite pas en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 16 Sep 2005 - 9:47

christian a écrit:
leo a écrit:
Christian, je commande sur internet là. 3 choix possibles pour Caetano Veloso:
Fina estampa 6,99 €
Junto 18, 99€
Antologia best of 2 cd 6,99 €

Tes conseils euh... avisés Mr. Green
Junto 18 ??? je ne connais pas, tu peux préciser ce que c'est ?? c'est pas ça par hasard ? :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00004VFHW/qid=1126863630/sr=1-5/ref=sr_1_10_5/402-3214697-8141728

sinon évite "Fina estampa", c'est sympa mais c'est un album de reprises et ce n'est pas du tout typique de son style, prend plutôt la double compil "Antologia 67-03" qui offre un bon aperçu de son style (mais elle est très très incomplète) mais n'hésite pas en tout cas


Junto tout court. 18,99 c'est le prix...
Je penchais pour la compil vu le prix et lorsqu'on connait pas, on prend ses précautions;
Une compil n'est jamais complète sinon c'est plus une compil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 16 Sep 2005 - 10:03

leo a écrit:
Junto tout court. 18,99 c'est le prix...
inconnu au bataillon !! Shocked

tu as une pochette ou un lien STP ???


leo a écrit:
Une compil n'est jamais complète sinon c'est plus une compil Mr. Green

elle est incomplète par rapport à d'autres compils comme celle là par exemple que te recommande aussi car elle me semble un chouia plus représentative :

2005 - année du Brésil B0000C23DI.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 16 Sep 2005 - 10:10

J'ai un lien que tu ne pourras pas voir sinon d'être inscrit au club dial
Autre artiste: A.C. Jobim - pas de détails - Philips 2000 ( sans doute une compil )

La compil que tu me présentes est peut être meilleure j'en doute pas mais lorsqu'on connait pas, on est méfiant. 7€ pour 2 cd, ça coûte rien sinon de te casser la g.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyVen 16 Sep 2005 - 12:10

leo a écrit:
J'ai un lien que tu ne pourras pas voir sinon d'être inscrit au club dial
Autre artiste: A.C. Jobim - pas de détails - Philips 2000 ( sans doute une compil )
je ne connais pas du tout, mais à mon avis évite... (ça ne fait pas du tout partie de sa discographie contrairement à l'Antologia)

leo a écrit:
La compil que tu me présentes est peut être meilleure j'en doute pas mais lorsqu'on connait pas, on est méfiant. 7€ pour 2 cd, ça coûte rien
ouais, merci de ta confiance Wink...

cela dit tu risques d'adorer des chansons comme "Two naira fifty kobo" ou "13 de Maio" si tu aimes le reggae ou les rythmes un peu tropicaux, si tu préfères le style Jobim, "Meu coracao vagabundo" ou "Minha voz, minha vida" sont pour toi Smile - bonne future écoute.

leo a écrit:
sinon de te casser la g.....
par écran interposé, oui Mr. Green (comme dans "Vidéodrome" de Cronenberg)
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyLun 19 Sep 2005 - 0:58

Je suis tombé sur ce lien, enfin je doute qu'il t'apprenne quoi que ce soit:

http://www.linternaute.com/musique/dossier/incontournables/musiques-du-monde/antonio-carlos-jobim/antonio-carlos-jobim-index.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil EmptyJeu 29 Sep 2005 - 13:58

Euh Christian, comment vont tes finances... ? Je viens de tomber sur ça:

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1447463&OrderInSession=1&Mn=45&SID=91ddd67d-05ef-f3e5-34db-f079e3cd18a1&TTL=300920051518&Origin=FnacFR&Ra=-28&To=0&Nu=3&UID=0e1b10a96-660d-6b0f-a8a7-fe9ed26b745d&Fr=3

:face:


Bon j'apprécie globalement, surtout des titres comme chuva, suor e cerveja, couroucoucou Paloma, nega maluca( euh j'ai pas reconnu Billie Jean :face: ) carcara, maria bethiania....
je goûte moins les reprises de Salvador et des Stones. Certains titres dérangent ma perception auditive lorsqu'il chante dans un registre trop aigu
C'est suffisamment varié musicalement pour que je songe à m'y interresser de plus près. Politiquement interressant, tristesse généralisée même dans les rythmes les plus sambas, bref tout cette culture d'une certaine pauvreté latino américaine: Evora, Segundo ne sont pas loin...

C'est une bonne surprise globalement et je vais chercher à aller plus loin, cette compilation ne me suffira pas
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





2005 - année du Brésil Empty
MessageSujet: Re: 2005 - année du Brésil   2005 - année du Brésil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2005 - année du Brésil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne année [version off utilisable toute l'année]
» Pour annoncer vos concerts
» (Brésil) Egberto Gismonti
» (Brésil) Gilberto Gil en écoute gratuite !!
» [Brésil] Arrigo Barnabé (samba sérielle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: