Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate Empty
MessageSujet: Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate   Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:04

C'est mon tour d’ouvrir un fil sur un compositeur introuvable au disque (en tout cas sous nos latitudes) ! C'est la gloire ! cheers

Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate HR001.06

Boris Papandopulo (1906-1991) est l'un des principaux compositeurs croates. Il est le fils d'un grand aristocrate grec, Konstantin Papandopulo, et d'une cantatrice croate, Maja Strozzi-Pečić. Il étudie la composition à Zagreb et la direction d'orchestre à Vienne, avant de retourner en Yougoslavie où il passera la majeure partie de sa vie et où il commence sa carrière en tant que directeur de chœurs avant de devenir chef d'orchestre. Il dirigera aussi un temps l'Opéra de Rijéka (ville peut-être plus connue par chez nous sous son nom italien de Fiume).

En tant que compositeur, le nombre d'œuvres qui lui est attribué varie bizarrement entre les articles allemand et anglais de Wikipedia: plus de 200 selon le premier, plus de 440 selon le second... en tout cas, il a été prolifique. Very Happy Ses compositions incluent tous les genres : opéras (à noter que le rôle principal de Sunčanica a été créé en 1942 par Sena Jurinac), ballets, œuvres orchestrales, concertos, musique de chambre, œuvres pour instruments solo (avec apparemment une prédilection pour le piano), musique vocale...

D'après Wikipedia toujours, sa musique est notamment caractérisée par le mélange des moyens d'expressions de la musique "savante" du XXe siècle (par exemple le dodécaphonisme) avec des musiques populaires du passé (musiques folkloriques) ou du présent (jazz, voire même pop si je comprends bien).


Voici les morceaux qui ont été diffusés cet après-midi sur France Vivace entre 16h et 19h (rediffusion d'une émission du 24/10/2006), avec les commentaires de mon cru.

Sinfonietta pour cordes
Les Solistes de Zagreb
réf : HRVATSKI KR CD 97004-6

Pas entendu, malheureusement. Confused

Messe Croate, pour solistes et grand chœur mixte
Chœur Académique "Ivan Goran Kovacic" de Zagreb
Vladimir Kranjcevic, direction
réf : MUSICA CROATICA CD-D-K 5009702

Coup de cœur! On est ici plutôt du côté de la tradition que de l'innovation, c’est clair, pour cette œuvre de 1939, mais l'essentiel est la réussite de la chose et on a là une grande œuvre de musique sacrée, entre recueillement et passages assez grandioses, jusqu'à un final extatique. Une heure de musique environ pendant laquelle on ne s'ennuie pas une minute. L'utilisation des voix, entre les solistes (l'habituel quartet soprano / alto / ténor / baryton – dommage, soit dit en passant, qu’on n’ait pas le nom des solistes car il y avait de très belles voix) et le chœur mixte est maîtrisé de telle façon que je ne me suis rendu compte qu’après coup que toute cette œuvre était chantée a cappella! Du grand art.

Concerto pour timbales et orchestre (1969) [Concert du 24 novembre 1986]
Bonnie Adelson, Timbales
Orchestre Philharmonique de Zagreb
Boris Papandopulo, direction
réf : ZAGREBACKA FILHARMONIJA CD 37606

Par rapport à la Messe Croate, Papandopulo renverse ici la vapeur du côté de la modernité pour cette œuvre forcément assez... percussive, qui n'est pas sans rappeler à mes oreilles certaines compositions de Bartók, mais je peux me tromper. D'après le présentateur, on entend au milieu du mouvement central des réminiscences de musique traditionnelle, j'avoue que ça ne m’a pas frappé (si je puis dire). Œuvre en trois mouvements mais à mon avis assez uniforme malgré tout, qui ne m'a certes pas rebuté mais ne m'a pas franchement séduit non plus.

Suite Tchakavienne
Jana Puleva, soprano
Orchestre Symphonique de la Radio Croate
Boris Papandopulo, direction
réf : RADIO CROATE (hors commerce)

Interprété par la propre épouse de Papandopulo qui a composé cette œuvre pour elle, voici une œuvre à l'écoute de laquelle je suis sans doute passé à côté de pas mal de subtilités, sans comprendre un traître mot du texte ni même savoir de quoi ça parle! Et je le regrette car elle semble fort intéressante, alternant sur une vingtaine de minutes tout un tas de couleurs et d'influences selon les mouvements, évoquant tantôt le sprechgesang alla Pierrot lunaire, tantôt la pure élégie néoromantique, tantôt le romantisme folklorisant typiquement slave d'un Janáček ou d'un Dvořák avant lui. Je passe par des comparaisons pour essayer d'exprimer ça mais le résultat final est assez original. Belle orchestration, écriture vocale étonnante. Variété et maîtrise. Autre coup de cœur, au final, dommage que ça ne se trouve apparemment pas au disque... Sad

Passion de Notre Seigneur Jésus Christ, oratorio pour solistes et chœur d'hommes (extraits)
Josip Soldo, ténor
Zvonimir Prelcec, ténor
Ante Matanovic, baryton
Franjo Petrusanec, basse
Boris Papandopulo, direction
réf : jugoton LSY - 69017/18

À nouveau œuvre a cappella, pour voix masculines uniquement cette fois, cette Passion pour le moins austère (on croirait par moment entendre du pur chant grégorien (en croate)) dégage une indéniable force, mais sur la longueur toutefois, la lassitude pointe à plusieurs reprises le bout de son vilain nez (et Vivace n'en a diffusé qu'une heure). C'est peut-être aussi, là encore, faute de comprendre le texte (bon ok je sais de quoi ça parle cette fois Mr.Red mais pas forcément le détail de ce à quoi correspond ce que j'écoute), j'imagine que cela doit être plus touchant, voire poignant, quand on y "accès" directement, mais là je suis resté un peu "extérieur" à la chose. Apparemment l'enregistrement a été fait en 33 tours et pas réédité en CD.

Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate Borispapandopulo2

J'ai réussi à retrouver en ligne la trace du disque chez le label croate qui édite la Messe croate, dès que je décrypte comment fonctionne le site de vente, je commande et je pourrais vous en dire plus. En attendant, à vous les studios... salut
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate Empty
MessageSujet: Re: Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate   Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:40

Etonnant qu’il existe un sujet sur ce compositeur ! Pauvre sujet, abandonné. J’ai justement un truc à dire, dans l’espoir que ça donnera à d’autres l'idée de faire comme moi  Very Happy

Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate 0761203782925_600

——
Concerto pour piano 2


sunny ! Quelle bonne humeur, profusion de belles couleurs orchestrales ( Orchestration ! thumleft ), musique très brillantes, énergiques, colorées et admirablement rehaussée d’une pointe d’humour ( Ier mouvement ) ! Un grand bonheur, je le conseille à tous !!! Tandis que le mouvement lent, contrastant, développe un subtil paysage nocturne et nous fait voyager, sans précisions sur la destination, saisis par de touchantes sensations !
Peut-on y voir de l’Espagne; ici quelques allusions hébraiques ou hongroises ( Croatie ); nous marchons pourquoi pas dans un décor de ville, Paris, New-York ...

Fantaisie. Imagination, aussi !  Very Happy

Tout ça est plutôt ravélien pour les deux mouvements extrêmes : traits nets et climat facile à rapprocher de celui du Concerto en sol. Le mouvement lent, et le piano en général, s’habille d’un délicat vêtement quasi-impressioniste, plus proche de Debussy !

J’adore ! Vraiment à conseiller, c’est bourré de charmes bounce .
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate Empty
MessageSujet: Re: Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate   Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:16

La description que fait Rav-phaël de ce CD me donne envie d’écouter ce compositeur bounce

√ Allez zou, sur la liste des CD à acheter !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate Empty
MessageSujet: Re: Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate   Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:50

J’en suis ravi ! kiss
C’est vraiment très français, très léger, mais dynamique, et coloré. De quoi passer un bon moment. Si jamais il pleut vers chez toi, tu verras, c’est le genre de musique qui fait rentrer le soleil dans ta vie Mr. Green !

Après, ne t’attend pas à un immense chef d’oeuvre, bien évidemment. Quoi que c'est une bien belle musique qui nous donne tout de même de la matière à mâchouiller, goulûment, savoureuse, mais simplement. Quand on aime ce genre de musique ( c’est là toute la question ), on ne peut qu’être conquis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate Empty
MessageSujet: Re: Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate   Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Papandopulo (1906-1991), compositeur croate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anton Arensky (1861-1906)
» Paul Creston (1906-1985)
» Elisabeth Lutyens (1906-1983)
» John Knowles Paine (1839 - 1906)
» Boris PASTERNAK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: