Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010

Aller en bas 
+4
philippes
DavidLeMarrec
jerome
T-A-M de Glédel
8 participants
AuteurMessage
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 13:09

Bon, j'ai bien cru ne pas pouvoir y rentrer hier soir tellement il y avait de monde!! Moi qui m'attendais à être avec cinquante péquins dégénérés!!

Programme de cette première série de concert avec Radio France très intéressant :
- Sélection de motets de Roland de Lassus, Nicolas Gombert et Josquin Després.
- L'Officium Defunctorum de Tomás Luis de Victoria
- Un motet d'Alonso Lobo (je crois!!) en rappel

Le tout interprété par The Tallis Scholars, ensemble éminemment reconnu dans ce répertoire!!

Rien à dire. Absolument merveilleux. Le cadre est magique, la sonorisation plus qu'étonnante puisqu'il est très aisé de distinguer les 4, 5 ou 6 voix d'écriture. La plaquette fournie gratuitement à l'entrée intègre texte en latin et traduction en français (Ça le fait tout de suite mieux une messe de Requiem avec texte!!).

Bref, vraiment du luxe pour 1h30 de musique et 10€!!

Après, c'est de la musique franco-flamande dans ce qu'il y a de plus classique : riche contrepoint très ornementé. Donc, je n'ai pas grand chose à raconter. Je n'ai pas réussi à distinguer réellement de différences entre le langage de Josquin et Gombert.
Le style de Lassus est plus reconnaissable, plus expressif avec des sauts d'intervalles plus étonnants ou des microsilences mais ça s'arrête là!!

En tout cas une bien belle soirée!!


Et pour ceux qui voudraient découvrir de la musique médiévale ou renaissance, ou seulement s'y plonger en direct, je recommande la suite de la série tout aussi alléchante.

- Vendredi 16 octobre : Les motets isorythmiques de Guillaume Dufay par l'ensemble Cantica symphonia.

- Vendredi 20 novembre : Polyphonies de l'École de Notre-Dame (Pérotin, Léonin...) par l'ensemble Sequentia.

- Vendredi 4 décembre : Polyphonies anglaises (Byrd, Tallis...) par l'ensemble Stile Antico.

- Vendredi 15 janvier : Programme autour de Guillaume Machaut et Philippe de Vitry par Musica Nova.

- Vendredi 5 mars : Polyphonies italiennes, le programme tournant autour de Palestrina. Ensemble Cardinall's Musick.


D'autres friandises sont proposées aussi : "Brésil Baroque", compositions de Parreiras Neves et Dias de Oliveira???
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 13:21

Moander a écrit:
Moi qui m'attendais à être avec cinquante péquins dégénérés!!
Et en fait, on était 500. hehe

Citation :
La plaquette fournie gratuitement à l'entrée intègre texte en latin et traduction en français (Ça le fait tout de suite mieux une messe de Requiem avec texte!!).
Ah effectivement, ça n'aurait pas été du luxe. Je suis passé à côté.

Citation :
riche contrepoint très ornementé.
Ah, je ne trouve pas. C'est tout de même d'une grande limpidité, il y avait même une courte pièce homorythmique en ouverture du Requiem. Il y a bien plus ornementé un peu plus tôt dans l'histoire, par exemple (Ars Nova, Ars Subtilior).

Citation :
Le style de Lassus est plus reconnaissable, plus expressif avec des sauts d'intervalles plus étonnants ou des microsilences mais ça s'arrête là!!
Oui, c'est quand même dur à distinguer. Personnellement, ce qui me met la puce à l'oreille, ce sont les échanges de notes sur un même accord, souvent en fin de phrase : bouts d'arpèges descendants sans changement d'harmonie.

Pour râler comme il se doit, je ne suis pas complètement fan des Tallis, certes très compétents mais vraiment traditionnels dans leur approche. Il n'en ressort rien de véritablement personnel, pas de caractère particulier.
Et puis le placement de côté n'aide pas à ressentir physiquement la plénitude sonore dégagée par le choeur.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 13:45

jerome a écrit:

Citation :
riche contrepoint très ornementé.
Ah, je ne trouve pas. C'est tout de même d'une grande limpidité, il y avait même une courte pièce homorythmique en ouverture du Requiem. Il y a bien plus ornementé un peu plus tôt dans l'histoire, par exemple (Ars Nova, Ars Subtilior).

En même temps, tu ne peux pas comparer la liberté laissée par les motets et le cadre beaucoup plus rigide imposé par une messe.
Mais quand même, si le contrepoint est plus riche chez Vitry ou Ciconia que chez Josquin ou Lassus, je ne comprends pas!!

Citation :
Pour râler comme il se doit, je ne suis pas complètement fan des Tallis, certes très compétents mais vraiment traditionnels dans leur approche. Il n'en ressort rien de véritablement personnel, pas de caractère particulier.
Et puis le placement de côté n'aide pas à ressentir physiquement la plénitude sonore dégagée par le choeur.

Jérome? Tu ne serais pas le type devant moi qui hochait la tête toutes les 30 secondes de désapprobation?
Car oui, comme beaucoup d'ensemble anglais, c'est très plastique comme approche. C'est beau mais ça vit peu!! Par contre, la partition semble vraiment dépouillée...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 13:58

Moander a écrit:
En même temps, tu ne peux pas comparer la liberté laissée par les motets et le cadre beaucoup plus rigide imposé par une messe.
Mais quand même, si le contrepoint est plus riche chez Vitry ou Ciconia que chez Josquin ou Lassus, je ne comprends pas!!

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs des deux que tu cites. Embarassed Mais dans ce que je connais de plus vieux, que ça soit Machaut, Ockeghem, les rondeaux de l'ars subtilior, et même Dufay, le contrepoint me semble plus heurté, plus mouvant, donc tes qualificatifs me semblaient un peu forts pour la musique très coulante qu'on a entendue hier. Smile
C'est vrai qu'une messe est nécessairement plus sobre qu'un motet ou qu'une pièce "profane".

Citation :
Jérome? Tu ne serais pas le type devant moi qui hochait la tête toutes les 30 secondes de désapprobation?
Non, je ne crois pas. Smile

Citation :
Car oui, comme beaucoup d'ensemble anglais, c'est très plastique comme approche. C'est beau mais ça vit peu!!
Je trouve que cette plastique est plus agréable à plein volume, au casque par exemple. Là, vue la disposition peut-être, la salle n'était pas assez remplie de musique pour mes petites oreilles habituées aux sensations fortes.

Citation :
Par contre, la partition semble vraiment dépouillée...
Ah, alors on est d'accord. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 14:36

Je donne le programme officiel, mais il y a eu des choses ajoutées :

    Lassus : Alma redemptoris mater
    Lassus : Media vita
    Gombert : Media vita
    Gombert : Lugebat Absalon
    Josquin : Absalon fili mi
    Lassus : Omnes de Saba
    Victoria : Requiem



Moander a écrit:
Bon, j'ai bien cru ne pas pouvoir y rentrer hier soir tellement il y avait de monde!! Moi qui m'attendais à être avec cinquante péquins dégénérés!!
Les dégénérés te remercient. Evil or Very Mad

Moi aussi je n'aurais jamais cru voir une telle foule pour du Gombert. C'est vrai qu'il y avait le tube de Victoria qui pouvait attirer, couplé avec les noms de Lassus et Josquin. Je dois avouer que c'est la variété du programme qui m'a moi-même amené là, même si je ne sentais pas trop le Requiem...

Tu me diras à quoi ça sert qu'il existe un fil "Votre saison", si tu vas en cachette aux mêmes concerts que les copains ? carton rouge


--

Deux mots de mon côté.

Les Bernardins sont des faquins d'avoir construit leurs Salles de Classe rue de Poissy au lieu de le faire logiquement Rue des Bernardins - ce peut en plus conduire quelques âmes égarées (je ne nommera personne) à aller vider un ou deux chapelets à Saint-Nico avec les tradis de la meilleure pressade au lieu d'aller faire la queue en temps et en heure (et ce n'est pas de moi qu'il s'agit).

Car j'ai fait la queue, comme tout le monde, même si en fort excellente compagnie, l'organisation du lieu s'étant montrée d'une rigueur pas vraiment ecclésiastique. Il me semblait pourtant que les Bernardins étaient un lieu d'activité culturelle de longue date... J'ajoute que bien qu'ayant fait la queue pendant une bonne heure, je n'ai pas eu la plaquette avec traduction, et que vu le répertoire, l'acoustique et la diction de surcroît un peu molle des Tallis, il valait mieux avoir une idée précise des motets pour suivre (ou deviner, comme pour l'Anyinyous Dei, qui sonnait plutôt comme un étrange Dominus Dei si l'on ne savait pas que l'on était dans la seconde moitié d'un Requiem...

J'ai donc fait mon BT sur place, et je suis très satisfait d'avoir (devant témoin qualifié) identifié Lassus.

J'ai trouvé le lieu un peu frustrant : à moins d'avoir réservé par Internet et d'être arrivé une heure à l'avance (les deux conditions étant nécessaires simultanément), on ne voit rien, et on entend d'un peu loin, même si la relation physique demeure. Parce que l'espace est utilisé dans le sens de la largeur, très bizarrement, alors que l'acoustique agréablement réverbérante mais pas floue d'une architecture de type capitulaire (vu la taille, ce doit être autre chose, j'imagine, un très beau réfectoire peut-être) pouvait tout à fait supporter le placement dans le sens de la longueur.

De mon côté donc, je n'entendais pas très nettement les différentes parties, et pas à cause des Tallis.

Je précise pour clarifier le propos de Moander que le concert n'était, bien sûr, pas amplifié.

--

Très beau programme de première partie, dominé par des Lassus très différents, de la manière subtilement élégante bien connue (un contrepoint souple et des mélismes gracieux) de Media vita à une veine très monteverdienne qui rappelle les couleurs des Vêpres de la Vierge (Omnes de Saba).

Quoique Josquin m'ait un brin plus séduit que le second, le style se fond tout à fait avec Gombert, amplement plus rigoureux et hiératique que chez Lassus, quoique pas sans charmes.

--

La seconde partie était nettement moins enthousiasmante, avec un Requiem de Victoria privé de basson. En effet, la tradition espagnole voulait que les Requiem soient accompagnés au basson solo (et j'ai vérifié, Jérôme, le disque Gabrieli en comporte bien un). Du coup, l'oeuvre, déjà assez homogène, trapue et plane, souvent sous forme d'accords (vraiment pas la pointe pour 1605 !). Et même en suivant le texte, ça reste un étalage de tournures assez répétitives, dont on peut finir par se lasser. C'est déjà le problème de ces répertoires, avec l'impression que l'expression singulière du texte n'influence pas l'écriture musicale, mais lorsque de surcroît le compositeur dispose d'une palette de moyens compositionnels assez nettement limitée, on finit par devenir un peu passif.

Et avec ça, on nous sucre le basson, qui est quand même le côté sympa de ces Requiem espagnols. ¡ Malditos sean !

En échange, on avait quelques introductions en plain-chant assez sympathiques, qui brisaient la monotonie d'ensemble.

--

Concernant les Tallis, j'ai beaucoup aimé leur pudeur, dont la sobriété n'est pas dépourvue de tendresse. Ce n'est pas très incarné, mais ça fonctionne bien en assumant cette perspective. Une très belle soprane en particulier (des sons extrêmement droits, presque stridents, mais une voix généreuse et fruitée, vraiment étonnant). %%%
Et une justesse de l'ensemble hallucinante : on croirait entendre de l'orgue, non pas en volume, mais en sûreté et égalité de la hauteur du son du début de l'attaque à la cessation de tenue. Par ailleurs, les attaques sont si nettes et fermes, le son si bien soutenu que chaque note semble ne pas varier au cours de son émission. Grand niveau.

Avec l'acoustique en revanche, je percevais le timbre un peu métallique et nasal du ténor comme compressé en mp3 128 kbps, avec quelques résonances métalliques parasites, et la meilleure basse qui devait donner avec des graves "à halo" l'assise à l'ensemble manquait cruellement - non pas qu'elle ait été absence, mais qu'elle était tout à fait de dos par rapport à moi.

De très belles choses donc, même si je me serais volontiers privé de la seconde partie, avec ou sans contrepartie... Je n'avais de toute façon jamais entendu le Victoria en salle, même si je n'avais pas d'illusions sur l'introduction d'un basson qui n'était pas crédité sur les programmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 15:30

DavidLeMarrec a écrit:
basson
le disque Gabrieli en comporte bien un
Oui, j'ai vu ça aussi. Mais l'effectif est de 19 chanteurs sur ce disque. Les Tallis étant moins nombreux, l'ajout du basson aurait peut-être créé un déséquilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 15:33

C'est surtout que c'était compliqué, juste pour un demi-concert, de changer de mode de travail pour un ensemble a capella. Et effectivement, le nombre de chanteurs a sa part, surtout pour de petits formats, le basson aurait pu couvrir partiellement les chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 16:04

DavidLeMarrec a écrit:

Moander a écrit:
Bon, j'ai bien cru ne pas pouvoir y rentrer hier soir tellement il y avait de monde!! Moi qui m'attendais à être avec cinquante péquins dégénérés!!
Les dégénérés te remercient. Evil or Very Mad

C'est comme ça que l'on nomme les mélomanes dans mon style dans mon entourage pro-rock et pop!! Il y a "vieux grimoire" aussi...

DavidLeMarrec a écrit:

Tu me diras à quoi ça sert qu'il existe un fil "Votre saison", si tu vas en cachette aux mêmes concerts que les copains ? carton rouge

Je devais aller à la soirée électro au Grand Palais!! Mais les places que je supposais gratuites ne l'étaient pas (30€??)... J'ai donc lâcher momentanément mes amis pour tenter ma chance aux Bernardins!!

Et puis ma saison est simple pour l'instant... 9 concerts à l'Opéra-Comique et puis c'est tout!! Mais ça va se remplir!! Je vais m'abonner au TCE déjà!!

DavidLeMarrec a écrit:
J'ajoute que bien qu'ayant fait la queue pendant une bonne heure, je n'ai pas eu la plaquette avec traduction.

Comme quoi, il valait mieux regarder la queue assis et rentrer en antépénultième position!! (il ne fallait juste pas avoir peur de rester à la porte!!)

DavidLeMarrec a écrit:
l'acoustique et la diction de surcroît un peu molle des Tallis, il valait mieux avoir une idée précise des motets pour suivre (ou deviner, comme pour l'Anyinyous Dei, qui sonnait plutôt comme un étrange Dominus Dei si l'on ne savait pas que l'on était dans la seconde moitié d'un Requiem...

Oui, je suis très surpris de cette diction!! Plusieurs fois, je me suis demandé si le latin se prononçait vraiment comme ça!!
Enfin, vu qu'à mon avis tout le monde s'en fiche du texte (du latin!! en plus), ça n'a pas du déranger grand monde...


DavidLeMarrec a écrit:
La seconde partie était nettement moins enthousiasmante, avec un Requiem de Victoria privé de basson. En effet, la tradition espagnole voulait que les Requiem soient accompagnés au basson solo (et j'ai vérifié, Jérôme, le disque Gabrieli en comporte bien un). Du coup, l'oeuvre, déjà assez homogène, trapue et plane, souvent sous forme d'accords (vraiment pas la pointe pour 1605 !). Et même en suivant le texte, ça reste un étalage de tournures assez répétitives, dont on peut finir par se lasser.

Moi aussi, je ne trouve pas que ce soit du Victoria génial. Mais le langage de ses motets est beaucoup plus riche. Je pense vraiment que c'est le format messe qui veut ça.
Il n'y a qu'à regarder la messe de Monteverdi, ce n'est pas transcendant non plus!!

DavidLeMarrec a écrit:
Et une justesse de l'ensemble hallucinante : on croirait entendre de l'orgue, non pas en volume, mais en sûreté et égalité de la hauteur du son du début de l'attaque à la cessation de tenue. Par ailleurs, les attaques sont si nettes et fermes, le son si bien soutenu que chaque note semble ne pas varier au cours de son émission. Grand niveau.

Exactement ce que je pense des Tallis!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 16:16

Moander a écrit:
Et puis ma saison est simple pour l'instant... 9 concerts à l'Opéra-Comique et puis c'est tout!! Mais ça va se remplir!! Je vais m'abonner au TCE déjà!!
Donc j'en déduis que... Question

Citation :
Oui, je suis très surpris de cette diction!! Plusieurs fois, je me suis demandé si le latin se prononçait vraiment comme ça!!
Enfin, vu qu'à mon avis tout le monde s'en fiche du texte (du latin!! en plus), ça n'a pas du déranger grand monde...
Le latin ecclésiastique, par tradition, ne se prononce pas comme le latin restitué (que personne quasiment ne parvient à articuler, avec ses accents de hauteur...), et dépend du pays d'accueil. Vu le peu d'implication émotive de la plupart de ces textes, ce n'est pas déterminant de toute façon - et l'accentuation du latin n'étant pas véritablement reproduite par les compositeurs, on s'en passe. Le plus étonnant, c'est de chanteur agnus en trois syllabes. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 16:20

Mais il me semble que les changements de notes sur une consonne font partie intégrante du plain-chant. Ça porte un nom, je ne sais plus lequel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 16:22

Eh bien, il y a des tas de neumes qui ont des tas de noms selon le type de changement.

Mais là, ce n'était pas pendant le plain-chant, justement. Et ce n'est pas le fait de mettre trois notes sur un mot à deux syllabes, mais bien d'articuler trois syllabes. Comme si la palatale "ny" était une voyelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 16:26

La partition est sur IMSLP. Mais le mot agnus est absent de la polyphonie, je m'y perds scratch
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 16:33

DavidLeMarrec a écrit:
Moander a écrit:
Et puis ma saison est simple pour l'instant... 9 concerts à l'Opéra-Comique et puis c'est tout!! Mais ça va se remplir!! Je vais m'abonner au TCE déjà!!
Donc j'en déduis que... Question
... je suis Parisien au moins pour la saison à venir!! Et que selon toute vraisemblance, je serais présent pour Andromaque!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 26 Sep 2009 - 16:36

Very Happy Very Happy

Cette Andromaque va avoir une distribution de dingue(s) dans la salle. Mr. Green

Tant mieux, parce qu'on se croisera sans doute peu à l'Opéra-Comique cette saison (en tout cas pour les opéras...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyDim 27 Sep 2009 - 8:59

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai trouvé le lieu un peu frustrant : à moins d'avoir réservé par Internet et d'être arrivé une heure à l'avance (les deux conditions étant nécessaires simultanément), on ne voit rien, et on entend d'un peu loin, même si la relation physique demeure. Parce que l'espace est utilisé dans le sens de la largeur, très bizarrement, alors que l'acoustique agréablement réverbérante mais pas floue d'une architecture de type capitulaire (vu la taille, ce doit être autre chose, j'imagine, un très beau réfectoire peut-être) pouvait tout à fait supporter le placement dans le sens de la longueur.
D'après le petit dépliant du Collège des Bernardins (récupéré lors de l'exposition Gérard Titus-Carmel), "la grande nef accueillait des salles de cours, le réfectoire, la salle capitulaire ; elle était cloisonnée en fonction des diverses utilisations au cours de la journée"
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyDim 27 Sep 2009 - 12:11

Oui, merci beaucoup Philippes. Very Happy J'avais vérifié entre temps et je n'ai pas rectifié ici.

Et je suis assez content de la justesse de mon évaluation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyDim 27 Sep 2009 - 16:32

Je me souviens d'avoir beaucoup entendu parler de ce Collège des Bernardins au moment de son ouverture, mais j'ignorais qu'une série de concerts était également programmée. Au tarif indiqué par Moander, ça donne vraiment envie. Et comme je serai très-vraisemblablement à Paris le vendredi 16 octobre (parce que c'est pas tout ça d'aller écouter l'Andromaque moi aussi, mais j'ai également quelques journées de recherche en bibliothèques à prévoir autour), il se pourrait que je tente le coup ce soir-là.

En revanche, je ne connais pas une traître note de Dufay. Je suppose que je me fais crucifier si je me demande si c'est bien? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyDim 27 Sep 2009 - 16:38

C'est merveilleux. Very Happy

Et puis de toute façon, c'est vraiment le pilier de la musique de son époque, donc à connaître impérativement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:59

Bon si tout se passe bien je serai libre vendredi soir pour les motets de Dufay. Quelqu'un d'autre ? Octavian, tu seras à Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:48

Je l'avais oublié celui-là... je crois que je ne pourrais pas. Je ferais signe dans le cas contraire!!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyMer 14 Oct 2009 - 2:33

Octavian a écrit:
En revanche, je ne connais pas une traître note de Dufay.

Renseigne toi bien avant d'y aller siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:13

Ce concert ne me tente pas des masses (bien que j'adore Dufay), je n'ai pas entendu de plus-value acoustique aux Bernardins. Je viendrais bien faire un coucou à Pulcino (Octavian, beurk, pas la peine), mais je ne suis même pas sûr de pouvoir être là ce soir-là. Neutral

Si tu vas à ma réunion de travail de samedi matin, au concert de Xavier ou à Andromaque, on se verra en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:53

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu vas à ma réunion de travail de samedi matin, au concert de Xavier ou à Andromaque, on se verra en revanche.

Ou bien tu peux aussi m'accompagner à la Villa Savoye samedi après-midi pour le concert Schönberg (pour lequel j'ai un peu de mal à motiver les troupes Laughing ) que j'avais mentionné dans le fil "Votre saison"...

Bon il faut se pointer combien de temps à l'avance pour avoir de bonnes places ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:49

Pulcino a écrit:
Ou bien tu peux aussi m'accompagner à la Villa Savoye samedi après-midi pour le concert Schönberg (pour lequel j'ai un peu de mal à motiver les troupes Laughing ) que j'avais mentionné dans le fil "Votre saison"...
Ca risque être particulièrement compliqué pour ce week-end... je n'ai que le samedi après-midi de libre et j'ai des choses à préparer pour lundi. [Sans parler des danses de farfadets à animer évidemment. hehe ]


Citation :
Bon il faut se pointer combien de temps à l'avance pour avoir de bonnes places ?
Aux Bernardins, il faut impérativement réserver par Internet, sinon tu attends pour rien (on a testé pour vous). Pour être bien placé, entre une demi-heure et trois quarts d'heure avant, c'est très bien. Une demi-heure suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:08

DavidLeMarrec a écrit:
Aux Bernardins, il faut impérativement réserver par Internet, sinon tu attends pour rien (on a testé pour vous).
Ah. Parce que sur le site Internet pour la réservation ils n'indiquent qu'un numéro de téléphone (et je n'ai pas encore réservé, vu la dés-organisation de mon emploi du temps ces derniers temps). Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:14

http://sites.radiofrance.fr/concerts/saison/billetterie.php?event=212


Dernière édition par Pulcino le Jeu 15 Oct 2009 - 21:16, édité 1 fois (Raison : Parce que lien encore plus direct)
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:25

Merci! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:37

Génial, la connexion Internet est tellement fluctuante là où je suis que ça a planté au moment où je payais les places. Du coup je ne sais pas si ça a enregistré les informations ou pas. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:40

Pulcino a écrit:

Ou bien tu peux aussi m'accompagner à la Villa Savoye samedi après-midi pour le concert Schönberg (pour lequel j'ai un peu de mal à motiver les troupes Laughing ) que j'avais mentionné dans le fil "Votre saison"...
Mais on l'a restauré, la Villa ?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:39

Hier soir donc c'était concert Dufay aux Bernardins. Le programme centré sur les motets isorythmiques n'en présentait pas l'intégralité, mais peu s'en fallait (11 sur 13). Il comportait également un "Ave Regina Coelorum" à 4 voix composé par Dufay à destination de son propre enterrement, une pièce particulièrement émouvante.

Pour les motets, les interprètes avaient décidé d'introduire un accompagnement instrumental non noté sur la partition (visiblement il y a débat parmi les musicologues spécialistes sur la question). Je n'ai rien contre, il était toutefois dommage que souvent cet accompagnement couvre un peu trop les voix des solistes, lesquelles avaient déjà tendance à ne pas être très distinctes (les unes des autres). Je suppose toutefois, dans ma faible connaissance de la musique de cette période, que la distinction des voix n'est pas pensée comme prioritaire au regard de l'harmonie de l'ensemble, et que l'acoustique des Bernardins, sur laquelle David avait (virtuellement) attiré mon attention en ces pages, n'aidait pas. Et puis quand même, les saqueboutes et autres buisines sur le Gloria in modum tubae et le "Nuper rosarum flores" (composé pour l'inauguration du Duomo de la cathédrale de la Florence), ça avait quand même bien de la gueule. Very Happy

Malgré les menus défauts signalés ci-dessus j'ai bien apprécié ce concert dans son ensemble, et même si ça ne fera vraisemblablement jamais parti du répertoire que je me passerai en boucle des jours durant, je réécouterai volontiers ces œuvres à l'occasion.

A noter pour ceux que ça intéresse que le concert sera diffusé sur FranMu le mercredi 18 novembre à 16h.
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:52

Octavian a écrit:
il était toutefois dommage que souvent cet accompagnement couvre un peu trop les voix des solistes, lesquelles avaient déjà tendance à ne pas être très distinctes (les unes des autres)

Ah tiens je n'ai pas du tout eu cette impression Smile (peut-être est-ce dû à ton habitude de la pratique chorale et au fait que je n'écoute cette musique quasiment qu'au disque). Il m'a semblé que les voix des chanteurs étaient très nettes et reconnaissables entre elles, ce qui permettait de bien se délecter des harmonies "archaïques" qui font (à mon avis) le charme de la musique de Duafy.

L'accompagnement instrumental n'avait rien de superflu, ajoutant avec bonheur un peu de couleur à une musique qui sans lui sonnerait peut-être un poil austère (slurp le psaltérion et la harpe médiévale)

Les motets de Dufay m'étaient inconnus (hormis le "Nuper rosarum flores"), j'ai donc fait une superbe découverte à l'occasion de ce concert. Je retiens en particulier le "Gaude Virgo" et surtout le "Flos florum", qui s'achève de manière assez saisissante sur des accords énigmatiques, très nus, c'était délicieux.

Très heureux d'avoir pu assister à ce concert, en excellente compagnie qui plus est bounce (merci de nous avoir gardé les places au chaud Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:07

Pulcino a écrit:
Octavian a écrit:
il était toutefois dommage que souvent cet accompagnement couvre un peu trop les voix des solistes, lesquelles avaient déjà tendance à ne pas être très distinctes (les unes des autres)

Ah tiens je n'ai pas du tout eu cette impression Smile (peut-être est-ce dû à ton habitude de la pratique chorale et au fait que je n'écoute cette musique quasiment qu'au disque). Il m'a semblé que les voix des chanteurs étaient très nettes et reconnaissables entre elles, ce qui permettait de bien se délecter des harmonies "archaïques" qui font (à mon avis) le charme de la musique de Duafy.
Enfin, mon "habitude", euuuh... hehe

Blague à part, oui, on reconnaissait les voix, mais après pour suivre ce qui se passait dans le détail quand ça commençait à se mêler, moi, j'étais largué. Mais je pinaille peut-être - et/ou c'est peut-être mon manque d'habitude de ce type de répertoire qui est en jeu, si ça se trouve.

Pulcino a écrit:
L'accompagnement instrumental n'avait rien de superflu
Honte sur moi si j'ai laissé entendre le contraire, je partage tout à fait la suite de ce que tu écris.

Donc encore une fois, dans l'ensemble: belle découverte (et chouette soirée) pour moi aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010   Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collège des Bernardins : Musique sacrée 2009-2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cité de la musique 2009-2010
» Chambre à Part (Lille)
» festival de musique sacrée Rocamadour 2021
» Bruckner - Musique sacrée
» Dvorak - Musique sacrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: