Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 György Ligeti - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+6
Montfort
lulu
Mélomaniac
Siegmund
Cello
antrav
10 participants
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:24

Testé deux versions du piano de Ligeti. Ce n'est pas ce que je préfère chez lui, mais pas mal de pièces sont de petits bijoux de virtuosité et d'exploration des sonorités d'un instrument dont le timbre semble pourtant si peu malléable, des atmosphères sinistres et mystérieuses. +++ le Livre II des Etudes.
Musica ricercata: "La premiere pièce ne contient que deux notes (avec des transpositions à l’octave), la deuxième trois, et ainsi de suite, pour aboutir aux douze notes du onzième numéro (une fugue monotone)". Dédié à Bartok alors qu'il étudiait le contrepoint et l'harmonie à Budapest. Très amusant.

Pierre Laurent Aimard qui propose les deux livres des Etudes et Musica Ricercata.
Lucille Chung qui n'a enregistré que le Deuxième Livre et Musica Ricercata

Sans aller très loin dans la critique, Aimard insuffle une profondeur et une noirceur qui tient en haleine avec chaque pièce. De la dureté qui en fera fuir certains mais qui me semble très cohérente avec l'esprit de Ligeti. Du sens.
Chung choisit la perspective inverse, fait miroiter ces pièces d'atmosphères debussystes et plus oniriques. Mais elle ne tient pas toujours le fil de ces pièces très difficiles, du flou à certains moments malheureusement.

György Ligeti - Oeuvres pour piano 514JTV92T2L._

György Ligeti - Oeuvres pour piano 413338D5TXL._
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyMar 17 Avr 2012 - 13:28

Pour les Etudes, il y a ce disque de Fredrik Ullen qui m'a vraiment convaincu:

György Ligeti - Oeuvres pour piano 61kJw3taEbL

Certaines pièces sont à couper le souffle de virtuosité et Ullen prend soin de laisser toujours clairement entendre les différents plans sonores. En plus de ça, il confère aux études lentes une belle poésie.

antrav a écrit:

Chung... fait miroiter ces pièces d'atmosphères debussystes et plus oniriques. Mais elle ne tient pas toujours le fil de ces pièces très difficiles, du flou à certains moments malheureusement.

György Ligeti - Oeuvres pour piano 413338D5TXL._

Dommage pour les réserves que tu émets au sujet de la technique car cette lecture m'aurait intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyMar 17 Avr 2012 - 14:42

Que faut-il y penser de Aimard ? Mis à part pour Musica Ricercata (où l'on a plus tranchant !), je n'ai pas trop de point de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:41

J'ai visionné hier soir l'intégralité d'un récital de Francesco Libetta filmé à La Roque d'Anthéron, et je suis resté bluffé par une oeuvre de Ligeti (que je connais très mal, et rien de sa musique de piano) qui s'appelle L'Escalier du Diable.
Cette pièce appartient apparemment aux Etudes: auquel des trois Livres ?

Du coup, par curiosité, je cherche une bonne version CD de l'intégralité de ce cahier.

J'ai lu les interventions précédentes sur ce Fil.

Smile Quelqu'un veut-il actualiser ce sujet pour me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:01

Mélomaniac a écrit:
Cette pièce appartient apparemment aux Etudes: auquel des trois Livres ?
Deuxième, je crois.

Pour la discographie, j’ai la version d’Aimard citée plus haut. Cela me convient, mais je n’en ai jamais écouté d’autres. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:50


Je viens de découvrir "Musica ricercata " : superbe !!

Quel est le meilleur enregistrement ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:57

J'ai Aimard qui me convient tout à fait. Dans mon souvenir, Ullen était vraiment bien aussi.

Pour quelque chose de décalé, le coffret Teldec contient une version pour accordéon de certaines d'entre elles, approuvées par Ligeti je crois et ça marche pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyMar 3 Déc 2013 - 22:23

J’aimais déjà beaucoup les « musica ricercata », j’aime de plus en plus les Etudes de Ligeti, un vrai délice sous les doigts d’Aimar, c’est chatoyant, rythmé, cristallin, limpide, rien à voir avec son Requiem.sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyVen 10 Jan 2014 - 8:21

Sous le sapin j'ai trouvé les œuvres pour piano par Aimard : vraiment superbe..
Cela devrait être au programme de nombreux récitals, mais je n'ai pas le souvenir que ça soit le cas : je me trompe ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptySam 11 Jan 2014 - 1:18

Au disque, si, il y a quelques intégrales et çà et là des études isolées. En concert, malheureusement, plus ou moins jamais. Alors que franchement, c'est à la fois saisissant et très accessible.

Mais le répertoire des concerts de piano est, comme celui du lied (et plus encore que celui du quatuor) complètement sclérosé sur un nombre clos de compositeurs (et pas toutes les œuvres de ces compositeurs). C'est structurel, on n'y peut pas grand'chose.

À Paris en revanche, si on ne va pas dans les grandes salles (ou si on va à la Cité de la Musique), on peut trouver des programmes très originaux. Mais ça reste l'exception, possible grâce à la concentration culturelle exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:22

Bonjour  coucou

Que pensez-vous de ce coffret pour decouvrir la musique de Ligeti?

György Ligeti - Oeuvres pour piano 51-LzDTpOYL._SL500_AA300_


(Dans la section "Discographie", il y a trois sujets sur Ligeti: oeuvres pour piano, oeuvres orchestrales et quatuors. Etant donne qu'il y a un peu des trois dans ce coffret, je ne suis pas sure d'avoir poste au bon endroit.  Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:29

oui, c’est assez classique, tu ne risques pas grand-chose...
pas de piano là-dedans, par contre, ni de quatuors (et donc ça irait mieux dans le fil « œuvres orchestrales », où d’ailleurs on en parle).
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:41

Oh desolee, je croyais qu'il y avait un concerto pour piano dans un des disques. Pas de quatuors non plus. J'avais tout faux Embarassed Desolee.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:44

en effet il y a bien le concerto !
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:15

Bon. Smile
En tout cas je vais acheter ce coffret, ce que j'en ai lu dans le sujet oeuvres orchestrales a fini de me convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:19

Le coffret Teldec est à compléter impérativement par le coffret Sony, ils forment un même projet discographique. (En fait Sony avait lancé une édition Ligeti, interrompue au bout de 8 volumes, et c'est Teldec qui l'a achevée.)
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyLun 15 Déc 2014 - 8:38

Tres bien, je ne connaissais pas ce coffret Sony. Est-ce qu'il vaut mieux commencer par l'un ou par l'autre?
A vrai dire je pensais acheter le Teldec car il contient le peu que je connais de Ligeti. Je pense que si tout le reste du coffret me plait, j'acheterai le Sony pour en ecouter d'avantage Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano EmptyLun 15 Déc 2014 - 12:31

le coffret Sony, même s’il contient les quatuors et les études (et le Grand Macabre), c’est quand même un peu les œuvres de seconde zone (et de jeunesse)... tandis que chez Teldec on a les grandes œuvres orchestrales, le Requiem...
ce sont des coffrets très différents et complémentaires, au final, mais s’il faut en choisir un, même pour moi qui ne suis pas très orchestre, difficile d’hésiter très longtemps, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano   György Ligeti - Oeuvres pour piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
György Ligeti - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» György Ligeti - Oeuvres orchestrales
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano
» Rimsky-Korsakov
» Erik Satie - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: