Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?

Aller en bas 
+17
bAlexb
elisabeth
Stolzing
aurele
Antipode
WoO
DavidLeMarrec
calbo
Polyeucte
nugava
Xavier
Cleme
Jules Biron
Octavian
Cololi
poisson
vonhirsch
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:31

Bonjour à tous!

J'espère ne pas doublonner un autre fil cette fois...

Dans le but avoué de "rajeunir" ma cd-thèque, j'aimerais que vous me donniez des conseils quant aux "jeunes cantatrices" dont en entendra parler d'ici quelques années.

Qui sait, parmi elles se cachent peut-être une Mödl/Varnay/Nilsson/Callas/Flagstad/Janowitz/Behrens/Joachim (vous l'aurez compris, je ne veux fâcher personne  Smile )

Comme points de repères (et pour mieux cerner mes goûts), seulement trois noms qui, à mon humble avis, sont indissociables des rôles qu'elles ont joués:

-Joachim/Mélisande
-Mödl/Isolde
-Callas/Tosca

Pour le reste, je vous fais confiance...

Une seule règle ici: parlez-en avec passion

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:52

Ziiiip on t'appelle hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33009
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:55

Très difficile de savoir si une jeune chanteuse sera une Isolde plus tard ...
Mieux vaut parler des chanteuses actuelles.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:57

Soit! Parlons des chanteuses actuelles et "pas trop vieilles" hehe alors...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33009
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:09

Pour Isolde :

- encore grandiose mais sur la fin : Meier (encore la meilleure à l'heure actuelle)
- en pleine force de l'âge : Stemme
- Isolde débutante, ou future Isolde : Théorin, Westbroek, Dalayman

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:15

Cololi, je crois qu'il fallait plus se focaliser sur le concept général que sur l'exemple particulier du rôle d'Isolde... Parce que Meier "jeune cantatrice qui monte"... hehe

Je pense que même Westbroek, avec ses 15 ans de carrière, ne correspond plus vraiment au profil qu'évoquait Vonhirsch. Au passage, je trouve cette idée d'un fil sur les "gloires montantes" très intéressant, et je lirai avec intérêt les considérations qu'y développeront des glottophiles plus avisés que moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:13

En même temps c'est un métier de détecter les chanteuses qui ont cinq ans de carrière ou moins, et qui seront les futures grandes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:47

Il y a beaucoup de jeunes voix montantes en baroque, mais alors je ne retiens pas leurs noms... (ça fait beaucoup avancer le topic, ça hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:49

Il y Emmanuelle de Negri qui a fait le Jardin des Voix, Romain Champion qui a le rôle d'Atys dans la version de Reyne (comment ça c'est pas une cantatrice ?).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33009
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:56

Octavian a écrit:
Cololi, je crois qu'il fallait plus se focaliser sur le concept général que sur l'exemple particulier du rôle d'Isolde... Parce que Meier "jeune cantatrice qui monte"... hehe

Je pense que même Westbroek, avec ses 15 ans de carrière, ne correspond plus vraiment au profil qu'évoquait Vonhirsch. Au passage, je trouve cette idée d'un fil sur les "gloires montantes" très intéressant, et je lirai avec intérêt les considérations qu'y développeront des glottophiles plus avisés que moi. Smile

Oui mais Isolde ne se chante pas à 30 ans ... en général on a une belle carrière derrière soit avant d'attaquer Isolde. Pour ce qui est de Meier ... j'ai bien préciser " encore grandiose mais sur la fin ".
Il s'agit aussi de faire écouter toutes celles qu'il ne connait pas, je suis donc totalement dans le sujet hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:51

Cololi a écrit:
Pour Isolde :

- encore grandiose mais sur la fin : Meier (encore la meilleure à l'heure actuelle)

Honnêtement, au vu de ce qu'on a entendu à Bastille l'an dernier, elle est largement dépassée par les autres que tu as citées.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 1:49

Pour Mélisande, pourquoi pas Anne-Catherine Gillet... mais c'est pas non plus une jeunette...
(Pour Isolde, j'opterai aussi pour Westbroek, mais c'est encore moins jeune... et pour Tosca idem)...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:51

On parle que d'Isolde dans les futures?? Surprised Alors je parierais bien sur Sabine Hogrefe, entendue à Nantes dans la mise en scène d'Olivier Py... voix vraiment belle et impressionante... Un petit manque de nuances encore, mais wahoo!!


Dans le rayon de verdienne, à chaque fois que j'ai vu Hui He, j'ai été sous le charme de cette voix large... Elle a d'ailleurs enregistré un bien beau récital Verdi/Puccini chez Oehms

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:03

Polyeucte a écrit:
On parle que d'Isolde dans les futures?? Surprised Alors je parierais bien sur Sabine Hogrefe, entendue à Nantes dans la mise en scène d'Olivier Py... voix vraiment belle et impressionante... Un petit manque de nuances encore, mais wahoo!!


Dans le rayon de verdienne, à chaque fois que j'ai vu Hui He, j'ai été sous le charme de cette voix large... Elle a d'ailleurs enregistré un bien beau récital Verdi/Puccini chez Oehms

Hui he a le même âge que Westbroek et je pense qu'Hogrefe est encore plus âgée hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:06

poisson a écrit:
Hui he a le même âge que Westbroek et je pense qu'Hogrefe est encore plus âgée hehe

Rho ben p'tête ben! Mais disons qu'elles sont jeunes dans la carrière j'ai un peu l'impression! Disons qu'elles n'ont pas encore explosé! siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33009
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:06

Le but est de rajeunir sa CDthèque ... donc il ne peut s'agir que de chanteuses confirmées ...
Et encore une fois ... on ne chante pas Isolde à 30 ou 35 ans !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:10

Polyeucte a écrit:
poisson a écrit:
Hui he a le même âge que Westbroek et je pense qu'Hogrefe est encore plus âgée hehe

Rho ben p'tête ben! Mais disons qu'elles sont jeunes dans la carrière j'ai un peu l'impression! Disons qu'elles n'ont pas encore explosé! siffle

Westbroek début en 1995
Hogrefe début en 1989 Mr. Green
Hui He début en 1995 aussi
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:36

Ah oui quand même!! hehe

Bon, si je dis Salomé Haller??... Mince, 1995 aussi...

Christiane Libor??? Zut, 1996...

Bon, j'abandonne!! coucou

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:40

Polyeucte a écrit:
Ah oui quand même!! hehe

Bon, si je dis Salomé Haller??... Mince, 1995 aussi...

Christiane Libor??? Zut, 1996...

Bon, j'abandonne!! coucou

rassure-toi c'est un problème structurel. Si tu pouvais détecter les jeunes tu te ferais payer tes conseils au prix fort Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:24

A ce que je vois, les candidates ne manquent pas pour le rôle d'Isolde.

En revanche, pour le rôle de Mélisande...

J'ai eu l'occasion de voir Anne-Catherine Gillet (avec Marc Barrard en Golaud et Jean-François Lapointe en Pelléas) à l'ORW en 2007 et, même si je reconnais son talent, je ne suis pas tombé sous le charme...

Grâce au Tube, j'ai pu écouter (et voir) différentes chanteuses, hélas dans des rôles différents, qui m'étaient conseillées ici: Meier, Stemme, Theorin, Dalayman et Westbroek.

De ces cours extraits, aucune (mise à part Meier) ne m'a semblé sortir du lot (je veux dire par là, se démarquer nettement des autres) à part peut-être Dalayman pour laquelle j'ai un faible.

L'idéal serait de pouvoir les "comparer" sur un même passage d'un rôle.

Mais je compte toujours sur votre discours passionné pour argumenter en faveur de l'une ou l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:33

mais tu veux juste une nouvelle version de Pelléas et de Tristan?
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:26

Que nenni!

Je disais seulement qu'il semblait plus facile de trouver des Isolde en puissance plutôt que des Mélisande.

Le but ici est de rajeunir ma cd-thèque avec des chanteuses qui montent, mais aussi de faire un état des lieux des grands noms actuels.

L'exemple de Mödl/Joachim/Callas était uniquement destiné à vous faire part de mes goûts, mais il est évident que je ne vais pas passer le restant de ma vie avec 3 opéras Very Happy

J'ai tout autant envie de découvrir des artistes récentes que des oeuvres, peut-être même moins connues, dans lesquelles elles chantent.

En somme, j'ai juste envie d'un "dépoussiérage" Wink
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:32

juste pour nous guider donne-nous une liste d'opéras dont tu voudrais une version qui sente le neuf, comme ça on y pense en songeant bien à l'importance que tu accordes à des voix de (relativement) jeunes femmes Mr. Green ça donnera du grain à moudre, quitte à ce qu'on s'écarte de ta liste pendant le processus.

parce que pour les jeunes jeunes elles n'auront qu'une toute petite discographie, donc ça ne te sera pas très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:35

Aller, une autre, un peu dans les mêmes dates que celles déjà citées, mais bon...

Désirée Rancatore... Soprano qui me plait beaucoup dans des rôles comme Lucia, Lakmé, Olympia... Avec des sur-aigus impressionnants et un médium assez développé, lui permettant de chanter Lucia par exemple!


Sinon, bonne idée Poisson!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:46

D'accord!

En vrac:

- Le château de Barbe Bleue
- Fidelio
- Pelléas et Mélisande
- Faust
- Le roi d'Ys
- Der Rosenkavalier / Salome / Elektra
- Don Giovanni / La flûte enchantée
- Roméo et Juliette (Prokofiev)
- La Traviata
- Tosca
- Mme. Butterfly
- Le Ring / Tristan und Isolde / Le Vaisseau Fantôme

Très classique quoi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:47

Il y a aussi la jeune soprano Daniele De Niese qui chante tant dans Mozart que Monteverdi ou Haendel. Elle a deux albums qui sont sortis cette année :

- the Mozart album (direction Sir Charels Mackerras)
- Händel arias (direction William Christie)

Pour ce qui est de l'opéra il y a ce DVD :

- l'incoronazione di Poppea (direction Emmanuelle Haïm)
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:50

vonhirsch a écrit:
un état des lieux des grands noms actuels.

ah oui ça aussi. ah ça devrait vite ressortir des propositions. on peut essayer avec deux niveaux radicalité:

- avec des chanteuses qui ont aujourd'hui moins de 35 ans et moins de 10 ans de carrière.
- si on trouve rien, avec des chanteuses qui ont moins de 40 ans aujourd'hui et moins de 15 ans de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:10

vonhirsch a écrit:

- Le château de Barbe Bleue
Zhidkova dans l'enregistrement Gergiev/LSO, mais je n'arrive pas à vérifier si elle rentre dans les jeunes jeunes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:47

bon en fait c'est pas facile de vérifier l'âge des chanteuses hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:55

poisson a écrit:
bon en fait c'est pas facile de vérifier l'âge des chanteuses hehe

Toutes des chochottes!! siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:56

du coup on est obligé de deviner à l'aide des photos, c'est pas très élégant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:37

Il y a un air du chevalier, par Elina Garanca (qui a moins de 35 ans Mr.Red ) sur CD. Pour l'opéra complet ça va peut-être suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:48

Garanča a joué Octavian sur scène non? Je crois me souvenir qu'elle avait fait assez forte impression à l'époque.

Sinon, il me revient en mémoire le nom d'Ermonela Jaho, qui commence à bien faire parler d'elle j'ai l'impression - malheureusement je n'ai pas pu avoir de place pour sa Traviata à Lyon en fin de saison dernière. Mais apparemment elle n'a rien enregistré pour l'instant, sauf quelques airs où elle doit surtout servir de faire-valoir à Juan Diego Flórez sur un CD-récital de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:51

Octavian a écrit:
Garanča a joué Octavian sur scène non?
oui Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:54

Octavian a écrit:

Sinon, il me revient en mémoire le nom d'Ermonela Jaho, qui commence à bien faire parler d'elle j'ai l'impression - malheureusement je n'ai pas pu avoir de place pour sa Traviata à Lyon en fin de saison dernière.

Tu l'as regardé ici: http://www.opera-lyon.com/videos/index.html ?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:03

poisson a écrit:
Octavian a écrit:
Garanča a joué Octavian sur scène non?
oui Mr.Red
Quoi, tu ne savais pas que je suis une fille, en fait? Very Happy

poisson a écrit:
Octavian a écrit:

Sinon, il me revient en mémoire le nom d'Ermonela Jaho, qui commence à bien faire parler d'elle j'ai l'impression - malheureusement je n'ai pas pu avoir de place pour sa Traviata à Lyon en fin de saison dernière.

Tu l'as regardé ici: http://www.opera-lyon.com/videos/index.html ?
Non! j'ignorais ça!! Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:32

poisson a écrit:
vonhirsch a écrit:

- Le château de Barbe Bleue
Zhidkova dans l'enregistrement Gergiev/LSO, mais je n'arrive pas à vérifier si elle rentre dans les jeunes jeunes Mr. Green

Mais tu l'as écoutée, ça vaut le coup?

Si c'est juste citer pour citer...
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:46

Xavier a écrit:
poisson a écrit:
vonhirsch a écrit:

- Le château de Barbe Bleue
Zhidkova dans l'enregistrement Gergiev/LSO, mais je n'arrive pas à vérifier si elle rentre dans les jeunes jeunes Mr. Green

Mais tu l'as écoutée, ça vaut le coup?

Si c'est juste citer pour citer...

Bon oui c'est pas un achat urgent (quoi que c'est pas cher). J'ai écouté en magasin et j'ai pas pris. Zhidkova a de beaux moments, mais ce n'est pas la force de l'enregistrement. C'est correctement chanté mais surtout sur le début ça ne tient pas la comparaison avec la richesse vocale et l'engagement dramatique d'une Troyanos. Barbe-bleue est très bien par contre et l'orchestre ça semble inégal, il y a de grands moments dramatiques et des choses qui manquent largement de détails. Je reste avec Boulez I, I. Fischer et Kertesz.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:28

Je rejoins largement les remarques de Poisson : c'est un peu compliqué, parce que les "jeunes espoirs" sont toujours les chanteurs établis de quelqu'un.

Pour le grand public, Ramón Vargas ou Marcelo Álvarez font peut-être figure de jeunes premiers montants ; Elīna Garanča et Ludovic Tézier en font même partie à coup sûr pour ceux qui regardent ça d'un peu loin, alors qu'ils ont leurs entrées sur les meilleures scènes...
Il suffit de voir les "Révélations" primées par les Victoires de la Musique Classique : des artistes bardés de références solides, qui ont prouvé qu'ils pouvaient participer avec brio aux productions des plus grands chefs... Ce n'est pas précisément un espoir, mais plutôt un accomplissement.

Pour les plus connaisseurs, on parlera (et je crois que c'est de ça qu'il est question ici), des nouveaux arrivés dans le circuit des très grands. Telle Nina Stemme lorsqu'elle se révèle en 2002-2003 en Senta aux yeux du monde ébahi... mais c'était tout de même dans un rôle de premier plan à l'Opéra de Vienne, sous la direction d'Ozawa !

Pour les fous d'opéra qui sont le plus à l'affût de tout, ils seront à la source : le premier petit rôle sur une grande scène, un récital de prix de Conservatoire particulièrement prometteur...

Pour ceux qui observent un peu le circuit de l'intérieur, on peut même aller les repérer dans les classes de chant, dans les festivals semi-pros...

Et, enfin, pour les étudiants en chant qui aspirent à la carrière, être pro dans de petites productions à cachetons, c'est déjà une consécration : être demandé et être rémunéré, même si cela ne suffit pas pour vivre décemment, par son art.


Bref, il y a toujours, selon le point de vue des uns et des autres, des jeunes qui montent, mais à différents niveaux. Le tout est de préciser ce que tu veux : les petits jeunes qui promettent beaucoup dans de petits rôles, ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans des rôles conséquents mais qui sont encore peu diffusés, ou ceux qui ont déjà publié un premier récital ou une première intégrale et qui promettent d'en faire d'encore plus beaux ?


Quoi qu'il en soit, d'excellents chanteurs, il y en a des tombereaux, et je suis tout prêt à en faire quelques listes, mais tout dépend le genre que tu veux, s'il faut que ce soit disponible en disque, etc. Sinon on va passer le mois à faire la liste. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:41

J'espère que Marc Mauillon (Ubalde et Aronte dans Armide) fera une grande carrière et surtout qu'on pourra l'entendre lors de la reprise d'Hippolyte et Aricie à Paris. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:50

Effectivement, je ne me rendais pas compte de la complexité de la tâche et des différents points de vues possibles...

A priori, je pencherais pour "ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans des rôles conséquents mais qui sont encore peu diffusés" mais qui, néanmoins (et peut être paradoxalement), se trouvent au disque.

Das le cas contraire, il me sera fort peu aisé de rajeunir ma cd-thèque Mr. Green

Plus haut, j'ai laissé une petite liste en vrac des opéras que j'aimerais "rajeunir" en premier lieu. D'ailleurs j'ai oublié de mentionner Parsifal !

Il est évident, comme l'a dit, Cololi, que le rôle d'Isolde est rarement donné à une gamine.

Donc, la logique serait de mentionner les artistes les plus jeunes possibles mais tout de même en âge d'interpréter des rôles de cette envergure.

En fait Cololi avait tout compris Very Happy


Dernière édition par vonhirsch le Jeu 19 Nov 2009 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:53

vonhirsch a écrit:


Donc, la logique serait de mentionner les artistes les plus jeunes possibles mais tout de même en âge d'interpréter des rôles de cette envergure.

Mais tu veux guetter l'occasion de les entendre en chair et en os? guetter de futurs enregistrements? ou tu veux passer une commande de 200 euros sur amazon dans les jours qui viennent? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33009
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:55

Effectivement il y a le pb de l'âge (pas seulement pour Isolde d'ailleurs), mais aussi comme tu le souligne le fait que ce soit publié. En général ce ne sont que les confirmés qu'on publie ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:19

vonhirsch a écrit:
D'accord!

En vrac:

- Le château de Barbe Bleue
- Fidelio
- Pelléas et Mélisande
- Faust
- Le roi d'Ys
- Der Rosenkavalier / Salome / Elektra
- Don Giovanni / La flûte enchantée
- Roméo et Juliette (Prokofiev)
- La Traviata
- Tosca
- Mme. Butterfly
- Le Ring / Tristan und Isolde / Le Vaisseau Fantôme

Très classique quoi... Very Happy
Ah oui, mais du coup je ne vois pas l'intérêt de prendre des versions très récentes avec des inconnus, il y a des versions récentes (disons à partir de la fin des années quatre-vingts) qui feront mieux l'affaire et renouvelleront quand même ta discothèque. Pour les jeunes inconnus, il faut aller les chercher là où ils sont, et déjà au disque, c'est quasiment introuvable. A plus forte raison dans des oeuvres aussi prestigieuses...

Mais si tu veux des indications disco récentes pour ces oeuvres, c'est très volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:48

@ DLM: Avec plaisir Very Happy

@ poisson:

Citation :
Mais tu veux guetter l'occasion de les entendre en chair et en os? guetter de futurs enregistrements? ou tu veux passer une commande de 200 euros sur amazon dans les jours qui viennent?

Que j'aimerais pouvoir passer une commande d'une telle somme Very Happy mais ce n'est pas le cas Sad

Pour ce qui est d'aller voir en chair et en os, ma foi, je vais voir ce qui m'intéresse et je prends bonne note, le cas échéant, de la "performance" de l'artiste...

En revanche, si vous connaissez un moyen facile de guetter la sortie d'un disque avec une chanteuse qui promet, je suis preneur Smile


Dernière édition par vonhirsch le Jeu 19 Nov 2009 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:49

keuf fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:45

Alors allons-y :

- Fidelio : Harnoncourt (Margiono, Bonney)
- Pelléas et Mélisande : Dutoit, Casadesus
- Der Rosenkavalier : DVDs Kleiber / Lott ou Welser-Möst
- Salome : Sinopoli
- Elektra : Barenboim, Dohnányi, Sawallisch
- Don Giovanni : Harding, Marriner, Parry, Abbado et tant d'autres...
- La flûte enchantée : Fischer, Abbado
- La Traviata : Sado, Rizzi
- Tosca : Pappano
- Le Ring : Kuhn (avec de vrais talents à venir), Neuhold (avec de grands chanteurs et un orchestre catastrophique)
- Tristan und Isolde : Runnicles, Pappano

Il faudrait que je vérifie plus avant, mais ça te fait déjà des pistes.

Je n'ai pas répondu à tout, tout simplement parce que pour les versions très marquantes, il faut chercher dans ce qui n'est pas publié, sinon on reste très en deçà de ce qui a été publié auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:50

Citation :
- Fidelio : Harnoncourt (Margiono, Bonney)
- Pelléas et Mélisande : Dutoit, Casadesus
- Der Rosenkavalier : DVDs Kleiber / Lott ou Welser-Möst
- Salome : Sinopoli
- Elektra : Barenboim, Dohnányi, Sawallisch
- Don Giovanni : Harding, Marriner, Parry, Abbado et tant d'autres...
- La flûte enchantée : Fischer, Abbado
- La Traviata : Sado, Rizzi
- Tosca : Pappano
- Le Ring : Kuhn (avec de vrais talents à venir), Neuhold (avec de grands chanteurs et un orchestre catastrophique)
- Tristan und Isolde : Runnicles, Pappano

Merci pour toutes ces pistes!

Et dire que je viens de louer le Don Giovanni de Barenboim en 1991 (Furlanetto, Tomlinson, Salminen, Heilmann, Pertusi, Cuberli, Meier et Rodgers)...

Fait-il partie des "tants d'autres..." ?
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:51

vonhirsch a écrit:
Citation :
- Fidelio : Harnoncourt (Margiono, Bonney)
- Pelléas et Mélisande : Dutoit, Casadesus
- Der Rosenkavalier : DVDs Kleiber / Lott ou Welser-Möst
- Salome : Sinopoli
- Elektra : Barenboim, Dohnányi, Sawallisch
- Don Giovanni : Harding, Marriner, Parry, Abbado et tant d'autres...
- La flûte enchantée : Fischer, Abbado
- La Traviata : Sado, Rizzi
- Tosca : Pappano
- Le Ring : Kuhn (avec de vrais talents à venir), Neuhold (avec de grands chanteurs et un orchestre catastrophique)
- Tristan und Isolde : Runnicles, Pappano

Merci pour toutes ces pistes!

Et dire que je viens de louer le Don Giovanni de Barenboim en 1991 (Furlanetto, Tomlinson, Salminen, Heilmann, Pertusi, Cuberli, Meier et Rodgers)...

Fait-il partie des "tants d'autres..." ?

je crois que david a dit ce qu'il en pensait récemment dans le fil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33009
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 8:30

vonhirsch a écrit:
Citation :
- Fidelio : Harnoncourt (Margiono, Bonney)
- Pelléas et Mélisande : Dutoit, Casadesus
- Der Rosenkavalier : DVDs Kleiber / Lott ou Welser-Möst
- Salome : Sinopoli
- Elektra : Barenboim, Dohnányi, Sawallisch
- Don Giovanni : Harding, Marriner, Parry, Abbado et tant d'autres...
- La flûte enchantée : Fischer, Abbado
- La Traviata : Sado, Rizzi
- Tosca : Pappano
- Le Ring : Kuhn (avec de vrais talents à venir), Neuhold (avec de grands chanteurs et un orchestre catastrophique)
- Tristan und Isolde : Runnicles, Pappano

Merci pour toutes ces pistes!

Et dire que je viens de louer le Don Giovanni de Barenboim en 1991 (Furlanetto, Tomlinson, Salminen, Heilmann, Pertusi, Cuberli, Meier et Rodgers)...

Fait-il partie des "tants d'autres..." ?

ça existe une distrib pareille Shocked ( I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you )
Je suppose que Furlanetto est Don Giovanni, Tomlinson est Leporello, Salminen est le Commandeur, et Pertusi est Mazetto ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?   Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes chanteurs/cantatrices qui montent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le salon des glottes
» enjeux de l'écriture contemporaine
» Membres jeunes sur le forum
» Concerts Jeunes talents
» Qui compose ici?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: