Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 André Chénier - Bastille - Décembre 2009

Aller en bas 
+8
Cololi
antrav
Rameau
Pison Futé
frere elustaphe
DavidLeMarrec
mozarteum
KidAmnesiac
12 participants
AuteurMessage
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:41

Smile
J'aimé vraiment toutes les voix, et "Franci", la soprano qui a remplacé au plein levier (elle est arrivée ce matin de Rome) la Madeleine prévue, souffrante, n'a pas démérité! (Un vibrato plutot 'large' dans les solos de l'avant dernier tableau j ai trouvé, mais je n'y connais rien, je dis peut-être une bêtise de plus).
La mise en scène et les décors, bien aussi, classiques mais pas au rabais, occasionnellement sobre et graphique (fin). Et les couleurs se sont éteintes progressivement pour terminer sur du gris (avant un dernier rayon vert).
L'orchestre, j'ai pas trop écouté, il était régulièrement soit trop mou soit trop fort, et il ne m'a pas captivé, mais je sors tout juste de Salomé.
Quand au public du premier balcon, et bien le H1N1 est rentré dans Paris: après une incubation sourde au deuxième acte, il s'est époumoner en éternuement et mouchoirs et papiers gras jusqu'à la fin. Ce qui ne l'a pas empêcher d'applaudir.

Beau casting et bon spectacle pour mes oreilles de néophyte, donc!



errata: ce n'est pas Madeleine qui a été remplacée, mais la "Mulatta Bersi".
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyVen 4 Déc 2009 - 17:46

Un fort beau spectacle effectivement.

Je suis pourtant un peu énervé d'entendre des gens huer (heureusement, une minorité) à l'apparition des metteurs en scène, lumière etc...

Que l'on hue quand on voit des lits d'hôpitaux Ok, mais là, que veut-on de plus alors??

Qqn me dit: ce ne sont pas les mêmes qui huent Mortier et qui huent Joël.

Mais naïvement, je me dis: ça commence à bien faire. Je n'ai pas besoin d'être "bousculé" quand je vais à l'opéra, j'ai envie d'être "enveloppé"

C'était très beau cette mes, de beaux décors, de beaux costumes.

Et la musique, quelle musique!!! Quelle beauté, un orchestre vraiment poignant, rigide, peut-être mais plein de sensibilité.

De belles voix, Alvarez est vraiment très bon, c'est sûr mais j'avoue que Madeleine m'a encore plus impressionné.

Superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:15

Giancarlo Del Monaco est il est vrai le champion de la mise en scène décorative et creuse... Mais les huées, effectivement, c'est l'affaire de quelques petits clans d'agités du bocal qui ont l'impression qu'ils ont la mission de séparer le bon grain de l'ivraie...

Et je confirme, ce ne sont pas les mêmes qui huent à chaque fois, mais c'est quand même le même genre de profil de blasés pénibles.

Comme toi, je trouve qu'on ne va pas au spectacle pour assister à un affrontement, mais pour être emporté ailleurs. L'hostilité n'a rien à y faire, ça gâche le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:22

ça me tente bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:06

Paraît que la soprano dépote bien... Et dire que je ne pourrais pas y aller... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:08

Elvira a écrit:
Paraît que la soprano dépote bien...
On voit tout de suite les priorités. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:16

DavidLeMarrec a écrit:
Giancarlo Del Monaco est il est vrai le champion de la mise en scène décorative et creuse... Mais les huées, effectivement, c'est l'affaire de quelques petits clans d'agités du bocal qui ont l'impression qu'ils ont la mission de séparer le bon grain de l'ivraie...

Et je confirme, ce ne sont pas les mêmes qui huent à chaque fois, mais c'est quand même le même genre de profil de blasés pénibles.

Comme toi, je trouve qu'on ne va pas au spectacle pour assister à un affrontement, mais pour être emporté ailleurs. L'hostilité n'a rien à y faire, ça gâche le plaisir.
Les blasés, ce sont toujours les autres... Pourquoi ne pourrait-on pas s'exprimer? Applaudir, c'est une expression de plaisir, huer de déplaisir: l'une ne va pas sans l'autre (il n'est pas d'éloge flatteur...). Ce qui est intolérant, ce n'est pas de huer, c'est de refuser toute légitimité aux huées. Y compris contre les chanteurs, qui ne sont pas des icônes saintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:25

Rameau a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Giancarlo Del Monaco est il est vrai le champion de la mise en scène décorative et creuse... Mais les huées, effectivement, c'est l'affaire de quelques petits clans d'agités du bocal qui ont l'impression qu'ils ont la mission de séparer le bon grain de l'ivraie...

Et je confirme, ce ne sont pas les mêmes qui huent à chaque fois, mais c'est quand même le même genre de profil de blasés pénibles.

Comme toi, je trouve qu'on ne va pas au spectacle pour assister à un affrontement, mais pour être emporté ailleurs. L'hostilité n'a rien à y faire, ça gâche le plaisir.
Les blasés, ce sont toujours les autres... Pourquoi ne pourrait-on pas s'exprimer? Applaudir, c'est une expression de plaisir, huer de déplaisir: l'une ne va pas sans l'autre (il n'est pas d'éloge flatteur...). Ce qui est intolérant, ce n'est pas de huer, c'est de refuser toute légitimité aux huées. Y compris contre les chanteurs, qui ne sont pas des icônes saintes.

Bien, prenons un modèle mathématique.

A = applaudir ce qui montre (plus ou moins) que l'on a apprécié le spectacle.

Bien, si A = applaudir, alors -A = Pas applaudir, ce qui montre donc que l'on n'a pas apprécié le spectacle.

Bref, pour moi, plutôt que de se comporter pire que des bêtes sauvages, on n'applaudit pas, tout simplement.
Et je crois que plus les applaudissements sont faibles, plus cela montre aux artistes que leur prestation n'a pas été correcte aux yeux du public.
Huer, c'est de l'irrespect total devant l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:27

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Paraît que la soprano dépote bien...
On voit tout de suite les priorités. Mr. Green

Ben tiens... Cool
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:34

Il me semble qu'un silence glacial après une prestation est bien plus traumatisant pour un artiste que des huées agressives et vulgaires (crier dans une salle c'est du dernier grossier quand même !). Les huées sentent la cabale, la mauvaise foi voire le défoulement primaire d'une agressivité mal contenue.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:45

Ben voyons... Et le geste d'applaudir, en soi, est ridicule... Quant au silence glacial, c'est une blague, un modèle théorique, ça n'existe pas en vrai.
De toute façon, si vous n'aimez pas les huées, ne venez pas au spectacle... Ca fait partie du jeu, et de telles pruderies sont un peu ridicules, si je puis me permettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:50

Natrav a écrit:
crier dans une salle c'est du dernier grossier quand même !
Si les huées étaient justifiées, encore (une oeuvre archicoupée, un orchestre qui n'a pas répété, des chanteurs qui ne savent pas chanter, un décor qui à chaque changement s'effondre)... Mais lorsque devant des spectacles de la qualité qu'on voit dans les grandes capitales culturelles (et j'y inclus les métropoles régionales françaises) on hue, c'est qu'il y a un problème chez les hueurs, pas dans le spectacle.

C'est effectivement une façon très grossière d'exprimer sa subjectivité. Le pire, c'est qu'il doit s'en trouver un bon nombre dans le lot à exprimer doctement que la société consumériste est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:52

Elvira a écrit:

Bien, prenons un modèle mathématique.

A = applaudir ce qui montre (plus ou moins) que l'on a apprécié le spectacle.

Bien, si A = applaudir, alors -A = Pas applaudir, ce qui montre donc que l'on n'a pas apprécié le spectacle.
Ben non, c'est faux. Le modèle mathématique, c'est, sur une échelle de satisfaction de 1 à 4:
4 : ovationner
3 : applaudir
2 : ne pas applaudir (si c'est honnêtement mauvais)
1 : huer
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:53

Oui, franchement quand c'est une véritable catastrophe, je conçois encore le fait de huer...
Mon propos vise plus de ce que David parle... Des pédants, des arrogants qui se croient être à ce point important pour huer dès lors que l'idéologie du spectacle ne sied à la leur.

C'est d'un ridicule achevé.

Rassures-moi Rameau, tu ne fais pas parti de ces gens-là, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:54

Rameau a écrit:
Elvira a écrit:

Bien, prenons un modèle mathématique.

A = applaudir ce qui montre (plus ou moins) que l'on a apprécié le spectacle.

Bien, si A = applaudir, alors -A = Pas applaudir, ce qui montre donc que l'on n'a pas apprécié le spectacle.
Ben non, c'est faux. Le modèle mathématique, c'est, sur une échelle de satisfaction de 1 à 4:
4 : ovationner
3 : applaudir
2 : ne pas applaudir (si c'est honnêtement mauvais)
1 : huer

Ce n'est pas ce que j'appelle un modèle mathématique.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:55

DavidLeMarrec a écrit:
Mais lorsque devant des spectacles de la qualité qu'on voit dans les grandes capitales culturelles (et j'y inclus les métropoles régionales françaises) on hue, c'est qu'il y a un problème chez les hueurs, pas dans le spectacle.
Quelle intolérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:55

Rameau a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais lorsque devant des spectacles de la qualité qu'on voit dans les grandes capitales culturelles (et j'y inclus les métropoles régionales françaises) on hue, c'est qu'il y a un problème chez les hueurs, pas dans le spectacle.
Quelle intolérance.

Ah, donc tu en fais parti. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:05

Elvira a écrit:
Rameau a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais lorsque devant des spectacles de la qualité qu'on voit dans les grandes capitales culturelles (et j'y inclus les métropoles régionales françaises) on hue, c'est qu'il y a un problème chez les hueurs, pas dans le spectacle.
Quelle intolérance.

Ah, donc tu en fais parti. Rolling Eyes

En doutais tu ?

Je suis 100% d'accord avec David. Les spectacles de ces grandes villes ne méritent pas les hués.
Il y a un minimum de respect à avoir, quand on a un idée de la somme de travail que chanter / jouer / diriger demande. Après ça veut pas dire qu'il faut dire amen a tout ce qu'on nous propose !!
Le prix d'une place ne donne en aucun cas le droit de huer. Sauf bien sur à tout voir de façon marchande !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:08

mozarteum a écrit:
Un fort beau spectacle effectivement.

Je suis pourtant un peu énervé d'entendre des gens huer (heureusement, une minorité) à l'apparition des metteurs en scène, lumière etc...

Que l'on hue quand on voit des lits d'hôpitaux Ok, mais là, que veut-on de plus alors??

Qqn me dit: ce ne sont pas les mêmes qui huent Mortier et qui huent Joël.

Je ne vois pas pourquoi il serait plus légitime de huer si on voit des lits d'hôpitaux.
A ce moment-là tous ceux qui n'ont pas aimé le spectacle sont dans leur bon droit de huer...
Evidemment je ne suis pas d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:09

Cololi a écrit:

Je suis 100% d'accord avec David. Les spectacles de ces grandes villes ne méritent pas les hués.
Il y a un minimum de respect à avoir, quand on a un idée de la somme de travail que chanter / jouer / diriger demande. Après ça veut pas dire qu'il faut dire amen a tout ce qu'on nous propose !!
Le prix d'une place ne donne en aucun cas le droit de huer. Sauf bien sur à tout voir de façon marchande !

J'imagine des gens qui se mettent à huer devant une boulangerie parce que le type n'a pas fait un bon pain ce jour-là.

Mr.Red

Tout cela est évidemment du dernier ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:10

Je fais partie (avec un E, c'est le substantif!) des gens qui huent, oui, si c'est ça la question (mais je n'étais pas à cette première). Je trouve comique l'affirmation de David selon laquelle les spectacles des grandes capitales culturelles seraient forcément de haut niveau : il faudrait sortir un peu plus ! Les disques c'est bien, les concerts c'est quand même cent fois mieux!
Traiter forcément ceux qui huent (et qui expriment leur opinion au même titre que ceux qui applaudissent, et n'empêchent pas ceux qui applaudissent d'applaudir) d'arrogants ou de blasés, c'est une forme assez poussée d'intolérance ! Et j'ajouterais une chose: ceux qui huent sont aussi souvent ceux qui ovationnent le plus... Rien de pire que l'indifférence mondaine d'applaudissements toujours égaux!

PS: mon modèle mathématique n'en est évidemment pas un... mais le tien non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:12

Rameau a écrit:

Traiter forcément ceux qui huent (et qui expriment leur opinion au même titre que ceux qui applaudissent, et n'empêchent pas ceux qui applaudissent d'applaudir) d'arrogants ou de blasés, c'est une forme assez poussée d'intolérance !

C'est exact.
Je suis intolérant envers les chieurs, les blasés et ceux qui se croient en droit de huer les artistes qui se livrent sur scène parce que c'était moins bon qu'untel, que le contre-ut était raté ou qu'untel était couvert pendant tel passage.
Par ailleurs il ne s'agit plus d'exprimer son opinion, mais de la hurler aux oreilles de tous, pour montrer qu'on sait que c'est mauvais, qu'on sait ce qui est bon, bref... C'est absolument dégoûtant.

Citation :
Et j'ajouterais une chose: ceux qui huent sont aussi souvent ceux qui ovationnent le plus... Rien de pire que l'indifférence mondaine d'applaudissements toujours égaux!

Mais personne n'a dit qu'on n'avait pas le droit d'ovationner ou de ne pas applaudir, ou d'applaudir plus ou moins fort.


Dernière édition par Xavier le Sam 5 Déc 2009 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:13

Cololi a écrit:
Après ça veut pas dire qu'il faut dire amen a tout ce qu'on nous propose !!
Bien entendu. Mais il faut le faire de façon adéquate : si on juge que la programmation est mauvaise, on peut envoyer une lettre au directeur, écrire aux journaux ; si l'orchestre a peu travaillé, il ne faut pas huer le chef invité, etc. La huée se justifierait seulement dans le cas où on pourrait vraiment cibler une faute professionnelle objective.

Un chanteur qui chante mal, un chef qui ennuie, ça ne veut pas dire qu'ils n'aient pas fait leur job. Ou alors on exige des pompiers qu'aucune maison ne puisse brûler et des prêtres qu'ils garantissent tous leurs fidèles du péché. Obligation de moyens, oui ; mais le résultat, particulièrement en matière d'art...

Et de toute façon, ça reste d'une telle grossièreté... C'est l'équivalent sonore du crachat, tout de même.


Citation :
Le prix d'une place ne donne en aucun cas le droit de huer. Sauf bien sur à tout voir de façon marchande !
Et encore : l'idéologie marchande est aussi celle du contrat... Et on pourrait discuter longuement si le contrat passé lors de l'achat d'une place contient le droit de se défouler à bon compte sur des professionnels impuissants, même si c'est toléré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:18

J'ovationne assez souvent également ce qui m'occasionne quelques cassages de voix pour une journée ou deux mais je trouve que rien ne justifie les hurlements de mécontentement. L'artiste peut être en méforme, incompris (les mise en scène), au-dessous du niveau requis pour l'oeuvre... Rien de tout ceci ne me semble justifier les hurlements qu'on entend parfois. Caprice de gamin déçu par le jouet qu'il attendait
Elle est bien rare à mon avis la réelle malhonnêteté d'un artiste qu'on pourrait éventuellement saluer par une absence de réaction. En quoi l'hostilité pourrait-elle être justifiée ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:23

Je crois que tu poses la question telle qu'elle doit l'être, Natrav : le spectacle est-il un lieu où l'hostilité, la violence sont justifiables ?

C'est un divertissement, au besoin profond, qui est là pour le plaisir. Quel est le rapport avec cette espèce de lutte grotesque qu'entretiennent certains blasés trop sonores ?

Evidemment, il est plus valorisant de dire qu'on n'aime pas, parce qu'on donne (au moins à soi-même), l'impression d'avoir fait le tour de la question, de connaître assez pour pouvoir porter un verdict.

A titre personnel, je ne me sens pas cette légitimité-là, et ceux qui huent ne sont que des rarement des praticiens ou des spécialistes de cette matière. Plutôt des amateurs vaguement fanatisés (dont certains sont réellement érudits et d'autres des coquilles vides).


En règle générale de toute façon, j'ai horreur de la violence et de la mauvaise humeur, et le faire lorsqu'on dépense son argent pour aller se faire plaisir me paraît à peine concevable.
Si je rentre déçu du spectacle, je suis en colère contre moi-même de ne pas avoir profité de ce qui m'était donné, d'avoir mal choisi mon spectacle ou ma soirée, mais pas énervé contre les artistes, les programmateurs ou les spectateurs niaiseux qui ont applaudi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:38

Citation :

PS: mon modèle mathématique n'en est évidemment pas un... mais le tien non plus!

Certes pas un modèle, mais j'utilise tout de même une expression mathématique simple et claire.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:05

Je n'ai jamais entendu / vu des femmes huer. On peut en tirer des conclusions? Question
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:05

Je n'ai hué qu'une fois dans ma vie, pour la mise en scène du Roi Roger... j'étais tellement furieux que c'était pas possible autrement!! Huer, c'est vraiment le dernier recours à mon avis...


Mais pour revenir à Andrea Chénier. Oui, Madeleine dépote. Et Chénier pas mal aussi, mais dans un chant plus stylé.

Pour la mise en scène, si j'ai bien aimé le premier acte et la scène du jugement, les autres décors passent de la reconstitution figurative au vide complet... et franchement, c'est dommage!

Le premier acte propose une vision un peu décallée qui est assez intéressante je trouve, cette façon de représenter la noblesse, tout en lui donnant ce petit côté space-opéra. Mais après, ça revient à un truc fade je trouve. Bien fait, mais fade. Seul le jugement renoue un peu avec les idées du premier acte!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:09

Polyeucte a écrit:
Huer, c'est vraiment le dernier recours à mon avis...

Il reste l'immolation par le feu quand même. Ça fait toujours son petit effet dans une grande salle d'opéra. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:13

natrav a écrit:
Il reste l'immolation par le feu quand même. Ça fait toujours son petit effet dans une grande salle d'opéra. Mr. Green

Ou alors, pour du Wagner, on peut mourir de désespoir... à la Isolde, droit comme un I et on reste là... pendant que le ménage se fait dans la salle... Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:58

Ou se jeter du premier balcon, mais je doute que l'âme réapparaisse, transfigurée. compress
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:01

Polyeucte a écrit:

Mais pour revenir à Andrea Chénier. Oui, Madeleine dépote.


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.

J'irai entendre cette voix un jour, par curiosité scientifique uniquement. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:18

Elvira a écrit:
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.

J'irai entendre cette voix un jour, par curiosité scientifique uniquement. Cool

Tout ça pour nous dire après : "Ghena, c'est quand même autre choses!!" hehe

Mais tu pourras juger, le spectacle doit être diffusé sur France2 et sur France-Musique (le 2 janvier pour ce dernier...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:19

Polyeucte a écrit:
Elvira a écrit:
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.

J'irai entendre cette voix un jour, par curiosité scientifique uniquement. Cool

Tout ça pour nous dire après : "Ghena, c'est quand même autre choses!!" hehe

Mais tu pourras juger, le spectacle doit être diffusé sur France2 et sur France-Musique (le 2 janvier pour ce dernier...)

Oui, mais la radiodiffusion ne vaut pas l'in vivo. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:21

Elvira a écrit:
Oui, mais la radiodiffusion ne vaut pas l'in vivo. tutut

Elvira, qui répond plus vite que son ombre!! pété de rire


Mais bien d'accord sinon... si ça ce trouve, la voix ne passe pas trop à l'enregistrement. Mais en salle, c'est impressionnant. Un petit quelque chose de Tebaldi au début surtout... Une voix ample et large, sans soucis mais avec beaucoup de nuances (la Mamma morta... superbe!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:35

senga a écrit:
Je n'ai jamais entendu / vu des femmes huer. On peut en tirer des conclusions? Question
A la première de Rusalka à Bastille, lorsque Carsen est venu saluer, il y avait une dame d'un certain âge, comme on dit poliment, qui a hué de tout son cœur à quelques places de moi (je faisais le contraire). J'ai même le souvenir qu'elle s'était levée pour huer, mais je ne suis plus très sûr.
Bon, maintenant, c'était des huées d'une portée limitée, il faut bien dire, on a vu voix plus puissantes Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: André Chénier - Bastille - Décembre 2009   André Chénier - Bastille - Décembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Chénier - Bastille - Décembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ariadne auf Naxos - Paris, Bastille, décembre 2010
» La Fanciulla del West - Amsterdam - Décembre 2009
» Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: