Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Berg - Lulu

Aller en bas 
+29
Gesualdo
Golisande
calbo
Siegmund
Zéphire
Figaro
Francoistit
bAlexb
Montfort
Rafsan
Pelléas
fb
OYO TOHO
aurele
Wolferl
Hein ?
Hippolyte
Octavian
Rameau
Xavier
Cololi
Rubato
Mariefran
Swarm
Guillaume
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
antrav
DavidLeMarrec
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Vos versions écoutées de Lulu :
1959 - Bruno Maderna
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap1%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
1968 - Leopold Ludwig
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap0%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1968 - Karl Böhm vif
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap8%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
1968 - Karl Böhm studio
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap7%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
1976 - Christoph von Dohnányi
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap8%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
1979 - Pierre Boulez
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap25%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 25% [ 19 ]
1983 - Lorin Maazel
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap0%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1991 - Jeffrey Tate
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap4%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
1996 - Ulf Schirmer
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap0%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2001 - Stefan Anton Reck
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap3%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
DVD 1996 - Andrew Davis
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap11%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 11% [ 8 ]
DVD 2002 - Franz Welser-Möst
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap7%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Versions inédites
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap1%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Aucune
Berg - Lulu - Page 6 Vote_lcap25%Berg - Lulu - Page 6 Vote_rcap
 25% [ 19 ]
Total des votes : 75
 

AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 11:15

Bart a écrit:
Mais, si je puis me permettre, Aurèle n'a fait que formuler une hypothèse, certes un peu scabreuse et certainement déplacée, mais il s'agissait simplement d'un message sur un forum (et je doute que Mme Erdmann nous lise...), pas d'un article de presse ou quoi que ce soit. On peut reprocher à Aurèle la virulence de ses propos, mais de là à l'obliger à modifier son message, c'est un peu exagéré, non ?

Comme tu le dis c'était déplacé et scabreux.
Bien sûr que Mme Erdmann ne nous lit pas. Mais ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas présente qu'on peut et doit suggérer des choses affreuses sur elle il me semble dans la vraie vie. C'est pareil sur le forum.

Editer un message n'est tout de même pas non plus affreux à faire, d'autant que de manière beaucoup plus fine, Aurele donne toujours son avis avec cette nouvelle tournure.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 11:35

Bart a écrit:
Mais, si je puis me permettre, Aurèle n'a fait que formuler une hypothèse, certes un peu scabreuse et certainement déplacée, mais il s'agissait simplement d'un message sur un forum (et je doute que Mme Erdmann nous lise...), pas d'un article de presse ou quoi que ce soit. On peut reprocher à Aurèle la virulence de ses propos, mais de là à l'obliger à modifier son message, c'est un peu exagéré, non ?

D'autant que les rapports sexuels entre adultes consentants sont, à ce qu'il me semble, généralement tolérés dans nos sociétés. pig
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 11:37

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En réalité, je crois que le risque juridique serait surtout important si c'était vrai… parce que ce serait une atteinte à la vie privée et non une simple injure ou diffamation. pale

Mais c'est pas qu'une question juridique... à mon sens c'est aussi une question de respect...

Oui, je suis d'accord.

@ Bart : sur le fond, je suis assez d'accord avec Aurele (je crois qu'il prenait ça comme l'emblème de la connivence, pas forcément celle-là en particulier), on se demande comment telle ou tel parvient à un degré de notoriété exceptionnel alors que ses qualités musicales sont, de l'avis général, surpassables ; et, souvent, les réseaux font la différence, même à qualités inégales.

C'est surtout la façon de le formuler, par l'affirmative (et par cet aspect précis), qui est irrespectueuse (et peut attirer, éventuellement, des ennuis aux administrateurs). Plus pudiquement (et sans doute plus exactement) on dit en général plutôt « elle doit avoir un bon agent » (ce qui n'est pas plus gentil, mais demeure plus vague et plus policé).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 12:54

Bart a écrit:
Mais, si je puis me permettre, Aurèle n'a fait que formuler une hypothèse, certes un peu scabreuse et certainement déplacée, mais il s'agissait simplement d'un message sur un forum (et je doute que Mme Erdmann nous lise...)

Ca on ne sait jamais: on a déjà eu des surprises!

Si tu crois qu'on est entre nous, tu te trompes.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 19:43

@Polyeucte: Oui je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est très inélégant, c'est juste que j'avais cru lire ça comme une boutade de la part d'Aurèle, sans qu'il y ait forcément d'intention mauvaise (après je ne suis pas dans sa tête).

@Xavier: je sais qu'il y a beaucoup de lurkers (trop d'ailleurs ! inscrivez-vous et/ou participez ! Oui, c'est à toi que je parle, honteux petit lurker !), mais en ce qui concerne les musiciens professionnels, j'imagine que la plupart d'entre eux ont quand même d'autre chats à fouetter que de savoir ce qui se dit sur eux par ici. Cela dit tu as l'air de parler en connaissance de cause. Par simple curiosité, qui a fait ça ici ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:06

N'étant pas passionné comme vous par le chant, je regarde ça d'un peu loin, mais il m'a toujours semblé que le passage à la casserole était une étape quasi obligée à un moment ou autre pour une chanteuse pas trop mal foutue qui veut faire carrière dans ce milieu. Quand on pense que même des talents extraordinaires comme Callas ou Schwarzkopf ont dû "s'attacher la bienveillance" d'hommes de pouvoir pour percer, on imagine très bien à quoi sont réduites les autres...

Après, on est d'accord, quand on parle d'une personne en particulier, encore en activité, il faut rester gentleman.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:12

adriaticoboy a écrit:
N'étant pas passionné comme vous par le chant, je regarde ça d'un peu loin, mais il m'a toujours semblé que le passage à la casserole était une étape quasi obligée à un moment ou autre pour une chanteuse pas trop mal foutue qui veut faire carrière dans ce milieu. Quand on pense que même des talents extraordinaires comme Callas ou Schwarzkopf ont dû "s'attacher la bienveillance" d'hommes de pouvoir pour percer, on imagine très bien à quoi sont réduites les autres...

J'ai failli le dire, c'est de toute façon un phénomène récurrent, et pas seulement dans le monde de la musique...

Lulu elle-même ne serait rien devenue sans cet affreux pédophile de Dr Schön (et hop, je clos le HS !)




C'est à croire qu'elles aiment ça, au fond.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:43

Bart a écrit:
mais en ce qui concerne les musiciens professionnels, j'imagine que la plupart d'entre eux ont quand même d'autre chats à fouetter que de savoir ce qui se dit sur eux par ici. Cela dit tu as l'air de parler en connaissance de cause. Par simple curiosité, qui a fait ça ici ?

Si, si, les musiciens pros le font, même célèbres et occupés. Pas tous bien sûr, mais certains parcourent la Toile soit pour trouver enfin quelqu'un qui parle du spectacle, soit pour prendre la température des mélomanes du rang (les magazines étant souvent un peu hors-sol par rapport à l'avis général, car représentatifs seulement d'un critique qui a ses habitudes de longue date).

Certains sont très philosophes (franchement, j'admire) et acceptent la critique, même dure ; d'autres réagissent très vivement et vont se plaindre, invectiver, menacer de poursuites, voire s'inscrire sous un faux nom pour dire que c'est faux. Il y en a même qui s'inscrivent sous pseudo pour dire du bien de leurs concerts et de leurs disques !! (c'est arrivé ici, mais je ne balancerai le nom par pure charité chrétienne en ce temps de l'Avent)


adriaticoboy a écrit:
N'étant pas passionné comme vous par le chant, je regarde ça d'un peu loin, mais il m'a toujours semblé que le passage à la casserole était une étape quasi obligée à un moment ou autre pour une chanteuse pas trop mal foutue qui veut faire carrière dans ce milieu. Quand on pense que même des talents extraordinaires comme Callas ou Schwarzkopf ont dû "s'attacher la bienveillance" d'hommes de pouvoir pour percer, on imagine très bien à quoi sont réduites les autres...

Non, là tu exagères. Pour Callas et Schwarzkopf, c'est le fait de vivre dans le milieu, et peut-être aussi la volonté délibérée de mettre tous les atouts de son côté. Mais il n'y a pas d'obligation, ce n'est pas barrière qui empêcherait de faire carrière. En revanche, que certains l'utilisent comme propulseur, c'est une évidence, et on trouverait facilement des noms si on en voulait. Mais c'est comme l'amitié ou la connivence, c'est le mode de fonctionnement du milieu, je ne suis même pas sûr, à ce stade, que ce soit blâmable.

Si ce que tu disais était vrai, il n'y aurait que des physiques avantageux (ce qui est une tendance seulement depuis l'expansion du marché du DVD) qui pourraient chanter sur les grandes scènes.







Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:57

DavidLeMarrec a écrit:
Certains sont très philosophes (franchement, j'admire) et acceptent la critique, même dure ; d'autres réagissent très vivement et vont se plaindre, invectiver, menacer de poursuites, voire s'inscrire sous un faux nom pour dire que c'est faux. Il y en a même qui s'inscrivent sous pseudo pour dire du bien de leurs concerts et de leurs disques !! (c'est arrivé ici, mais je ne balancerai le nom par pure charité chrétienne en ce temps de l'Avent)

Et bien si c'est le cas, je trouve ça un peu gonflé et surtout assez indigne de leur part, mais c'est sûrement une dérive inévitable sur le net.


DavidLeMarrec a écrit:
Si ce que tu disais était vrai, il n'y aurait que des physiques avantageux (ce qui est une tendance seulement depuis l'expansion du marché du DVD) qui pourraient chanter sur les grandes scènes.

Oh tu sais, on ne devrait s'étonner de rien, quand je vois les goûts de certains autour de moi ! Il y a peut-être beaucoup d'hommes doués d'imagination dans ces milieux (cf. la signature de Cololi). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:06

Bart a écrit:
Et bien si c'est le cas, je trouve ça un peu gonflé et surtout assez indigne de leur part, mais c'est sûrement une dérive inévitable sur le net.

Quiconque s'est un jour produit peut mesurer combien il est facile de perdre toute contenance, face à de la critique (justifiée ou non, ce n'est même pas la question).

Après, lorsque ça va jusqu'aux menaces de poursuite, aux appels de corbeau, aux menaces de détruire des carrières, aux usurpations d'identité, oui, c'est pas glorieux. (C'est le fameux épisode des cornistes, mais il y en a eu d'autres, plus amusants, comme ce pianiste qui faisait des discographies comparées dont il sortait vainqueur. hehe )


Citation :
Oh tu sais, on ne devrait s'étonner de rien, quand je vois les goûts de certains autour de moi ! Il y a peut-être beaucoup d'hommes doués d'imagination dans ces milieux (cf. la signature de Cololi). Mr. Green

Oui, enfin, je doute que les wagnériennes actuelles (dont ni l'aspect ni l'âge n'entrent dans les catégories canoniques) doivent leur place à leurs accointances avec les photographes de mode et les agents libidineux.
Et puis quand même, même dans le milieu semi-putride du spectacle, il y a plein de gens respectables qui ne feraient jamais ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 23:30

Bart a écrit:

@Xavier: je sais qu'il y a beaucoup de lurkers (trop d'ailleurs ! inscrivez-vous et/ou participez ! Oui, c'est à toi que je parle, honteux petit lurker !), mais en ce qui concerne les musiciens professionnels, j'imagine que la plupart d'entre eux ont quand même d'autre chats à fouetter que de savoir ce qui se dit sur eux par ici. Cela dit tu as l'air de parler en connaissance de cause. Par simple curiosité, qui a fait ça ici ?

Nous avons déjà eu des compositeurs reconnus qui ont participé sous leur vrai nom: Luc Brewaeys et Bruno Mantovani. (ça ne s'est pas toujours bien terminé)

Nous avons eu à une époque toute une partie de l'orchestre de Paris venue faire des scandales mais très sournoisement, toujours en se faisant passer pour des mélomanes anonymes.

Et puis comme l'a dit David un ou deux pianistes sont venus faire leur promo en se comparant aux plus grands, là aussi en se faisant passer pour des pékins moyens.

Il n'y a plus qu'à imaginer ceux qui lisent occasionnellement ou souvent, sans participer...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 23:51

On en a aussi qui viennent remercier ou donner des rectifications ou des précisions (c'était le cas pour Bruno Mantovani, je crois). Mais ça se fait sans doute plus aisément sur un site que sur un forum (étrangement, c'est plus arrivé sur CSS que sur le forum, sans doute parce qu'envoyer un courriel ou poster un commentaire, ce n'est pas comme s'inscrire sur un forum).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 23:56

Xavier a écrit:
Bart a écrit:

@Xavier: je sais qu'il y a beaucoup de lurkers (trop d'ailleurs ! inscrivez-vous et/ou participez ! Oui, c'est à toi que je parle, honteux petit lurker !), mais en ce qui concerne les musiciens professionnels, j'imagine que la plupart d'entre eux ont quand même d'autre chats à fouetter que de savoir ce qui se dit sur eux par ici. Cela dit tu as l'air de parler en connaissance de cause. Par simple curiosité, qui a fait ça ici ?

Nous avons déjà eu des compositeurs reconnus qui ont participé sous leur vrai nom: Luc Brewaeys et Bruno Mantovani. (ça ne s'est pas toujours bien terminé)

Nous avons eu à une époque toute une partie de l'orchestre de Paris venue faire des scandales mais très sournoisement, toujours en se faisant passer pour des mélomanes anonymes.

Et puis comme l'a dit David un ou deux pianistes sont venus faire leur promo en se comparant aux plus grands, là aussi en se faisant passer pour des pékins moyens.

Il n'y a plus qu'à imaginer ceux qui lisent occasionnellement ou souvent, sans participer...


Merci, je ne savais pas tout ça ! (même si, forcément, j'ai eu des échos de la fameuse affaire des cornistes).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyVen 19 Déc 2014 - 8:33

DavidLeMarrec a écrit:
On en a aussi qui viennent remercier ou donner des rectifications ou des précisions (c'était le cas pour Bruno Mantovani, je crois). Mais ça se fait sans doute plus aisément sur un site que sur un forum (étrangement, c'est plus arrivé sur CSS que sur le forum, sans doute parce qu'envoyer un courriel ou poster un commentaire, ce n'est pas comme s'inscrire sur un forum).

Mantovani a essayé de me corriger tu veux dire hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyMer 29 Avr 2015 - 0:45

Berg - Lulu - Page 6 0734934

Version étrange, à plusieurs niveaux.

Tout d'abord la mise en scène est vraiment bizarre, très très distanciée, au 1er acte il n'y a presque pas d'interactions entre les personnages, qui restent très souvent quasi-immobiles... parfois c'est carrément incompréhensible, même en connaissant très bien l'oeuvre, et parfois certains éléments surréalistes font penser à un rêve...
Musicalement c'est au diapason, c'est-à-dire très beau et lisse, et notamment dans le chant, surtout le personnage de Lulu (Erdmann) qui chante de façon très propre, désincarnée... idem pour beaucoup d'autres protagonistes, comme le peintre. (Rügamer)
Ca change de l'oeuvre très théâtrale qu'on a l'habitude de voir/d'entendre, où ça bouge de partout... ici tout est distancié, désincarné... un bel objet musical aussi, avec une belle distribution. (hormis un Schigolch assez mauvais)

C'est aussi une nouvelle version de l'oeuvre, sans prologue, qui commence avec la musique et le cri de la mort de Lulu, et avec un 3è acte plus court, sans la 1ère scène. (total 2h30)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyMer 29 Avr 2015 - 8:27

Xavier a écrit:
Berg - Lulu - Page 6 0734934

Version étrange, à plusieurs niveaux.

Tout d'abord la mise en scène est vraiment bizarre, très très distanciée, au 1er acte il n'y a presque pas d'interactions entre les personnages, qui restent très souvent quasi-immobiles... parfois c'est carrément incompréhensible, même en connaissant très bien l'oeuvre, et parfois certains éléments surréalistes font penser à un rêve...
Musicalement c'est au diapason, c'est-à-dire très beau et lisse, et notamment dans le chant, surtout le personnage de Lulu (Erdmann) qui chante de façon très propre, désincarnée... idem pour beaucoup d'autres protagonistes, comme le peintre. (Rügamer)
Ca change de l'oeuvre très théâtrale qu'on a l'habitude de voir/d'entendre, où ça bouge de partout... ici tout est distancié, désincarné... un bel objet musical aussi, avec une belle distribution. (hormis un Schigolch assez mauvais)

C'est aussi une nouvelle version de l'oeuvre, sans prologue, qui commence avec la musique et le cri de la mort de Lulu, et avec un 3è acte plus court, sans la 1ère scène. (total 2h30)

Curieux (entendre : je suis curieux).
Ceci dit : Volle, Polaski, Rügamer, Barenboim (avec l'auréole que, moi, je lui ai décernée à la suite de son Wozzeck), c'est plus que suffisant à mes yeux ! Et après tout, dans une optique distanciée (ceci expliquerait-il cela ; je veux dire, le choix du rôle-titre ?), pourquoi pas Erdman.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:02

Oui, et j'ajoute que pour Polaski, à défaut de se bonifier, la voix n'est pas plus usée qu'il y a 10 ans, du coup dans un rôle comme celui-ci elle est encore très bien, et assure une belle présence scénique.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:17

Xavier a écrit:
Berg - Lulu - Page 6 0734934
C'est une nouvelle version de l’œuvre, sans prologue, qui commence avec la musique et le cri de la mort de Lulu, et avec un 3e acte plus court, sans la 1re scène. (total 2h30)

As-tu des informations plus précises quant à ce montage? Qui en est l'auteur? Le troisième acte est-il donné dans l'orchestration de Cerha?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 0:45

Oui, il est écrit dans le livret "nouvelle version berlinoise de l'acte III de David Robert-Coleman".
L'orchestration du III m'a semblé comporté des différences en plusieurs points, sans être radicalement différente.
Je trouve d'ailleurs bizarre que ce ne soit indiqué que dans le livret intérieur du DVD alors que la version en 3 actes de Cerha est devenue habituelle.
Seul le minutage peut, avant d'ouvrir le DVD, donner une idée d'une version inhabituelle.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 8:51

Xavier a écrit:
alors que la version en 3 actes de Cerha est devenue habituelle.

Mais ça, c'est aussi affaire de sensibilité, non ?
Le dernier Classica disserte longuement sur les mérites comparés des versions inachevées/complétées : moi, j'ai "appris" Lulu avec Dohnanyi & Böhm et j'ai, en fonction de l'humeur, une petite zone d'inconfort avec la version Cerha. Somatisation ? Toujours est-il qu'en fonction du chef, de la phalange, etc. je peux trouver une efficacité redoutable à la "veille" version 100 % Berg (et je le dis en ayant vu la production de Py, par exemple, en scène) ; à telle enseigne que j'aimerais beaucoup y être confronté en live.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:37

Xavier a écrit:
Oui, il est écrit dans le livret "nouvelle version berlinoise de l'acte III de David Robert-Coleman".
L'orchestration du III m'a semblé comporté des différences en plusieurs points, sans être radicalement différente.
Je trouve d'ailleurs bizarre que ce ne soit indiqué que dans le livret intérieur du DVD alors que la version en 3 actes de Cerha est devenue habituelle.
Seul le minutage peut, avant d'ouvrir le DVD, donner une idée d'une version inhabituelle.


Merci de l'information. Je crois que je vais me laisser tenter par le dvd…

Voici ce que dit le site de la Staatsoper Berlin sur David Robert-Coleman:

Der Komponist und Dirigent David Robert Coleman wurde in einer deutsch-englischen Familie in London geboren. Er studierte Klavier, Dirigieren und Komposition am Royal College of Music London sowie Musikwissenschaft am King’s College Cambridge (Dissertation über Bergs »Altenberg-Lieder«). Weitere Kompositionsstudien erfolgten bei George Benjamin in London und Wolfgang Rihm in Karlsruhe.

Kompositionen von David Robert Coleman wurden in Auftrag gegeben und gespielt von internationalen Orchestern und Ensembles wie dem Orchestre Symphonique de Montreal, Youth Orchestra of the Americas, Ensemble Intercontemporain, Ensemble Modern, SWR-Sinfonieorchester, Mitglieder der Berliner Philharmoniker und Mahler Chamber Orchestra. Zur Eröffnung der Opernfestspiele München 2007 schrieb er eine kammermusikalische Bearbeitung von Blochs »Shelomo«, die im jüdischen Kulturzentrum aufgeführt wurde. Im März 2012 kam das Stück »Ibergang« für Klarinette und Orchester unter seiner Leitung mit dem HR-Sinfonieorchester zur Aufführung. Seine Werke werden von Editions Alphonse Leduc Paris veröffentlicht. Als Gastdirigent erhielt er Einladungen von Orchestern wie dem Orchestre Symphonique de Montreal, HR Sinfonieorchester, Philharmonia, Youth Orchestra of the Americas, SWR Sinfonieorchester, Konzerthausorchester Berlin, Ensemble Modern, Philharmonie Bremen, Junge Deutsche Philharmonie und London Philharmonic Orchestra. Von 2006 bis 2009 war David Robert Coleman Assistent des GMD und Dirigent an der Bayerischen Staatsoper München. Seit 2010 ist er an der Berliner Staatsoper tätig. Im Juli 2011 übernahm er von Daniel Barenboim das Dirigat der Oper »Metanoia« von Jens Joneleit. Im März 2012 wurde seine neue Orchestrierung/Fassung des dritten Aktes von Bergs »Lulu« im Rahmen deren Neuproduktion an der Staatsoper im Schiller Theater unter der Leitung von Daniel Barenboim uraufgeführt. 2013 dirigierte er Toshio Hosokawas »Matsukaze«, in der Inszenierung von Sasha Waltz sowie Igor Strawinskys »The Rake’s Progress« an der Staatsoper im Schiller Theater.

In Februar 2014 ist eine CD bei Naxos erschienen, die den Werken von David Robert Coleman gewidmet ist.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 EmptyDim 5 Déc 2021 - 19:50

Berg - Lulu - Page 6 La4fYODQ23_201110296NPKIVFE7K

Lulu dirigé par Michael Boder et mis en scène par Olivier Py.

Au-delà de la mise en scène bariolée et pittoresque de Py et des remarquables performances des chanteurs (dont une flamboyante Patricia Petibon), c'est la direction extrêmement lisible de Boder (un exploit dans une musique aussi complexe) qui m'a enchanté. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berg - Lulu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Lulu   Berg - Lulu - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berg - Lulu
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Berg - Lieder
» Lulu (Alban Berg)
» Berg - Wozzeck
» Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011
» Lulu - Opéra de Lyon (avril-mai 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: