Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon avis sur le forum (2)

Aller en bas 
+81
cherchemusique
Kilban
saint corentin
Nothing to declare
Hurlu&Berlu
JerMu
Анастасия231
Cello
Resigned
Pelléas
Francoistit
Figaro
Mohirei
senga
Tontonjimi
Zémire
Utnapištim
Rubato
Siegmund
Richard
Hippolyte
Schwark
Montalte Trout
Yohan Nicolas
Ophanin
Kiwi
Polyeucte
HOLLIGER
Quint
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
Zeno
Otello
Francesco
mélomane86
Hein ?
Traviata
Jorge
Romain800
Chopine
jerome
themistocle
didou95
Passage
kegue
Play
adriaticoboy
JérômeParadoxePerdu
Picrotal
KID A
Crapio
Morloch
atomlegend
Aspic
arnaud bellemontagne
Christophe
WoO
olivier le normand
Mariefran
OYO TOHO
Dave
Xavier
aurele
Cleme
Octavian
frere elustaphe
Cololi
Kia
Guillaume
Pison Futé
Jules Biron
antrav
Bertram
Hidraot
DavidLeMarrec
calbo
marc.d
Percy Bysshe
Frédéric L
Wolferl
Barbajuan
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:14

ce forum devrait être subventionné par le ministère de la culture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:22

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 20090623_frederic_mitterrand

Bonsouaaaaaaaaaaaaaar!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:45

Hein ? a écrit:
Un grand merci et un encore plus grand bravo à Guillaume (et aux différents protagonistes) pour son topic sur les versions de disques avec livret traduit en français... C' est un travail de fourmi mais très utile ! thumleft

(Quand je pense à la masse phénoménale d' informations que représente ce forum, j' en viens à redouter, pour les générations à venir, le bug de l' an 3000 ! Neutral )

Merci beaucoup, et je profite de ton message pour remercier à mon tour ceux qui ont contribué !

Si j'avais pu disposer d'une telle liste... Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: trop d'opéras sur ce forum?   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:45

je vous pose la question!
en effet, je trouve que les forums en particulier celui destiné à la discographie, ne traite exclusivement que de l'opéra!
il n'y a qu'à voir le nombre de posts consacrés à ce sujet!
il y a bon nombre de genre musicaux autres que l'opéra: musique de chambre, sacrée, musique contemporaine...
non?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:46

tu vas te faire secouer les puces, mais kiss kiss kiss
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:53

Effectivement...

mélomane86 a écrit:
je vous pose la question!
en effet, je trouve que les forums en particulier celui destiné à la discographie, ne traite exclusivement que de l'opéra!
il n'y a qu'à voir le nombre de posts consacrés à ce sujet!
il y a bon nombre de genre musicaux autres que l'opéra: musique de chambre, sacrée, musique contemporaine...
non?

Et alors ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:54

Pour ma part, j'ai simplement beaucoup plus de facilités à parler d'un opéra, avec une distribution, une mise en scène, un livret, etc. que d'une pièce instrumentale, chose beaucoup plus abstraite et pour laquelle il est toujours difficile de trouver les mots adéquats pour décrire les impressions que l'on a en l'écoutant.

Cela dit, je pense que tu as tord, surtout avec cet "exclusivement", ce qui est tout à fait faux dans le cas de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:57

Bien d'accord. L'opéra est plus singulier (à cause des voix) plus typé qu'une oeuvre uniquement orchestrale ou instrumentale. Même pour la musique de chambre, j'ai du mal. Cela vient aussi du fait que je n'aime pas trop ce dernier genre.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 13:00

Je ne vois pas pourquoi il y en aurait trop ?
Il me semble que ceux qui veulent parler d'autre chose n'en sont pas empêché, à partir de là, je ne vois pas le problème. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 13:00

Qui empeche de poster sur les sujets symphoniques ou musique de chambre ?? Personne Confused

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 13:13

mélomane86 a écrit:
je vous pose la question!
en effet, je trouve que les forums en particulier celui destiné à la discographie, ne traite exclusivement que de l'opéra!
il n'y a qu'à voir le nombre de posts consacrés à ce sujet!
il y a bon nombre de genre musicaux autres que l'opéra: musique de chambre, sacrée, musique contemporaine...
non?

Regarde l'index de la rubrique Discographie, tu verras que c'est faux, il n'y a pas que de l'opéra. (il ne faut pas forcément se fier qu'à la 1ère page de la rubrique)
Et quand bien même il y aurait plus de sujets traitant d'opéra (si on fait le compte, je ne suis pas certain que ce soit le cas), ça ne détruit pas les autres sujets que je sache, rien ne t'empêche de poster là où ça t'intéresse ou de créer des sujets manquants.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 13:35

C'est vrai qu'on parle énormément d'opéra (même en rubrique générale d'ailleurs).

Mais il y a aussi beaucoup de sujets sur le reste, personne n'est obligé de lire ceci ou cela. Abondance de biens...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 13:56

Moi ce que je trouve surtout inquiétant actuellement, c'est la marée montante meyerberienne... silent

Mais ça, aucune administrateur n'aura le courage d'y mettre énergiquement un terme !! Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Nrv
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 14:00

Tant que ce n'est pas Grétry, l'honneur est sauf !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 14:01

Des beaux opéras de Meyerbeer
Dans la plus riante ivresse,
Hâtons-nous, le temps nous presse,
Hâtons-nous de jouir !

Aux Huguenots, à Robert
consacrons notre vie
et qu'ici tout s'oublie
excepté le LULLY !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 15:20

Octavian a écrit:
Moi ce que je trouve surtout inquiétant actuellement, c'est la marée montante meyerberienne... silent

Mais ça, aucune administrateur n'aura le courage d'y mettre énergiquement un terme !! Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Nrv
Tu n'as qu'à parler Wagner, alors. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptySam 8 Mai 2010 - 22:55

mélomane86 a écrit:
je vous pose la question!
en effet, je trouve que les forums en particulier celui destiné à la discographie, ne traite exclusivement que de l'opéra!
il n'y a qu'à voir le nombre de posts consacrés à ce sujet!
il y a bon nombre de genre musicaux autres que l'opéra: musique de chambre, sacrée, musique contemporaine...
non?
Etant personnellement plutôt allergique à l'opéra, je me borne à zapper tout ce qui a trait à ce sujet avec une petite exception, cependant, pour l'opéra contemporain. Je sais que la notion de quota a tendance à envahir notre société, alors sachons résister à cette tentation dans ce cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:50

heu c'était juste une petite remarque!
c'est bien de toute façon qu'un forum soit dédié à la musique classique avec l'opéra compris!
l'opéra est un genre majeur et c'est tout à fait normal qu'il trouve sa juste place!
seulement et j'ai bien regardé le nombre de posts sur l'opéra, il apparait clairement qu'il est largement majoritaire! je le répète c'est incontestable et je pense pas qu'il ne peut y avoir d'objection tant cela apparait aussi clairement!
lorsque l'on regarde l'histoire de la musique, on voit que c'est en italie que l'on trouve le plus de compositeurs d'opéras bien plus qu'en France ou en allemagne, autriche, russie, angleterre...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:51

mélomane86 a écrit:
heu c'était juste une petite remarque!
c'est bien de toute façon qu'un forum soit dédié à la musique classique avec l'opéra compris!
l'opéra est un genre majeur et c'est tout à fait normal qu'il trouve sa juste place!
seulement et j'ai bien regardé le nombre de posts sur l'opéra, il apparait clairement qu'il est largement majoritaire! je le répète c'est incontestable et je pense pas qu'il ne peut y avoir d'objection tant cela apparait aussi clairement!
lorsque l'on regarde l'histoire de la musique, on voit que c'est en italie que l'on trouve le plus de compositeurs d'opéras bien plus qu'en France ou en allemagne, autriche, russie, angleterre...

Nous sommes totalement d'accords : l'Italie est LE pays de l'opéra, avec LES meilleurs compositeurs d'opéra, et LES meilleurs opéras.

Qu'on se le tienne pour dit ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:53

Le nombre ne fait pas la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:55

Mais mathématiquement, il y a plus de chances d'avoir d'excellents compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:03

Visiblement l'art occulte certaines lois mathématiques. Debussy a écrit un seul opéra et quel chef-d'oeuvre. Rossini et Donizetti (qu'on ne me dise pas qu'ils ne sont pas emblématiques de l'opéra italien) ont écrit plein d'opéras dont beaucoup de trucs baclés. Le foisonnement est donc loin d'être signe de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:06

alexandreg a écrit:
Visiblement l'art occulte certaines lois mathématiques. Debussy a écrit un seul opéra et quel chef-d'oeuvre. Rossini et Donizetti (qu'on ne me dise pas qu'ils ne sont pas emblématiques de l'opéra italien) ont écrit plein d'opéras dont beaucoup de trucs baclés. Le foisonnement est donc loin d'être signe de qualité.

Oui, mais là, on ne parle pas du nombre de chefs d'oeuvre mais bien du nombre de très bons compositeurs. Ce n'est pas tout à fait pareil. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:42

l'italie est la patrie de l'opéra avec le grand verdi!
mais il y a puccini, bellini, donizetti, rossini, vivaldi, monteverdi, mascagni...
personnellement, je n'aime pas trop l'opéra italien mais force est de constater qu'ils excellent dans l'art du chant et de la belle mélodie!
En france, nous avons aussi des compositeurs de valeurs, berlioz, bizet, gounod, massenet, debussy et son unique opéra...
seulement, je trouve que la musique d'opéra française du point de vue de l'orchestration est plus fine que celle de son homologue italien!
le plus grand compositeur européen d'opéra est wagner!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:46

Sauf pour la dernière ligne, je suis assez d'accord pour l'ensemble du message !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:09

En France, tout de même, on a Meyerbeer, Grétry, Destouches et LULLY. Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:12

Guillaume a écrit:
En France, tout de même, on a Debussy, Ravel, Cras et Messiaen. Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Icon_bounce

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:13

mélomane86 a écrit:
le plus grand compositeur européen d'opéra est wagner!
J'espère qu'avant de colporter ces ragots tu as écouté un peu LULLY, Desmarest, Campra, Destouches, Grétry, Hérold, Marschner, Meyerbeer, Schreker, Cras, Pierné, Schulhoff et Damase ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:53

Sans oublier les Strauss, Berg ou Korngold...

Franchement les germaniques n'ont rien à envier aux italiens côté opéra... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:55

Hop hop hop, ne nous lançons pas une fois plus dans ce vain débat, et surtout pas ici, voulez-vous. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 0:17

mélomane86 a écrit:
heu c'était juste une petite remarque!
c'est bien de toute façon qu'un forum soit dédié à la musique classique avec l'opéra compris!
l'opéra est un genre majeur et c'est tout à fait normal qu'il trouve sa juste place!
seulement et j'ai bien regardé le nombre de posts sur l'opéra, il apparait clairement qu'il est largement majoritaire! je le répète c'est incontestable et je pense pas qu'il ne peut y avoir d'objection tant cela apparait aussi clairement!

Je ne vais pas compter le nombre de sujets ou le nombre de pages, mais encore une fois je ne vois pas le problème.
Si la majorité des sujets traitait de la musique de chambre, les amateurs d'opéra devraient se plaindre?
Chacun est libre de lire les sujets qui l'intéressent et de poster ce qu'il veut...

mélomane86 a écrit:
lorsque l'on regarde l'histoire de la musique, on voit que c'est en italie que l'on trouve le plus de compositeurs d'opéras bien plus qu'en France ou en allemagne, autriche, russie, angleterre...

C'est quoi le rapport avec ce qui précède? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:11

Je me permets un petit mot que j'ai depuis un moment sur le coeur.

J'ai dû mal à identifier les raisons qui font que des forumeurs avec qui j'ai échangé dans d'autres lieux, s'inscrivant ici sous un autre nom, se mettent à discuter longuement avec moi sans révéler leur identité. Pour tout dire, je ne trouve pas ça très honnête : ils voient à qui ils parlent, mais se tiennent cachés.

Après, ne pas être salué, un peu comme si on s'était parlés la veille, nouveau pseudo ou pas, c'est bizarre, mais c'est pour le coup en toute liberté (j'ai qu'à le faire le premier si je ne suis pas content).

Ca ne me met pas franchement à l'aise, parce qu'il y a un certain nombre de plumes qu'il me semble avoir reconnues ces dernières semaines, et c'est désagréable de parler dans le flou tout en étant observé (puisque pour certains, l'identification est certaine).

Que je sois un vilain croquemitaine terrifiant, j'en conviens, mais lorsque j'ai toujours été en bons termes avec les concernés, ça me dépasse un peu.


Il y a peut-être une raison à cela, d'ailleurs, et peut-être suis-je trop formel. Mais ne considérant pas la Toile comme du virtuel pur, je suis un peu dérangé par tout ça, que je ressens comme quelque chose d'un peu plus attristant que de l'incivilité.

C'est dit.

Pardon pour la page personnelle, mais c'est l'objet du fil, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:12

DavidLeMarrec a écrit:

Pardon pour la page personnelle, mais c'est l'objet du fil, je crois.

Tout à fait, comme ça c'est dit et tout le monde a pu prendre connaissance de ta remarque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:22

DavidLeMarrec a écrit:
Je me permets un petit mot que j'ai depuis un moment sur le coeur.

J'ai dû mal à identifier les raisons qui font que des forumeurs avec qui j'ai échangé dans d'autres lieux, s'inscrivant ici sous un autre nom, se mettent à discuter longuement avec moi sans révéler leur identité. Pour tout dire, je ne trouve pas ça très honnête : ils voient à qui ils parlent, mais se tiennent cachés.

Après, ne pas être salué, un peu comme si on s'était parlés la veille, nouveau pseudo ou pas, c'est bizarre, mais c'est pour le coup en toute liberté (j'ai qu'à le faire le premier si je ne suis pas content).

Ca ne me met pas franchement à l'aise, parce qu'il y a un certain nombre de plumes qu'il me semble avoir reconnues ces dernières semaines, et c'est désagréable de parler dans le flou tout en étant observé (puisque pour certains, l'identification est certaine).

Que je sois un vilain croquemitaine terrifiant, j'en conviens, mais lorsque j'ai toujours été en bons termes avec les concernés, ça me dépasse un peu.


Il y a peut-être une raison à cela, d'ailleurs, et peut-être suis-je trop formel. Mais ne considérant pas la Toile comme du virtuel pur, je suis un peu dérangé par tout ça, que je ressens comme quelque chose d'un peu plus attristant que de l'incivilité.

C'est dit.

Pardon pour la page personnelle, mais c'est l'objet du fil, je crois.
Tu ne fais que découvrir l'inépuisable perversité de la nature humaine. Je sais qu'il y en a qui tirent une certaine jouissance de ces conversations masquées. En fait, c'est désespérément freudien.
Tu connais la formule : si les cons volaient, le soleil serait masqué...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:23

C'est vrai que ça laisse dubitatif...c'est pour ça que je trouve que le fait de faire une présentation n'est pas anodin : on sait avec qui on parle.

Moi si je m'inscrivais à un autre forum sous un autre nom (par exemple : Rysanek Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Icon_biggrin2 ) et bien je dirais "Oui, je suis Guillaume sur le forum Classik". Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:26

Guillaume a écrit:
C'est vrai que ça laisse dubitatif...c'est pour ça que je trouve que le fait de faire une présentation n'est pas anodin : on sait avec qui on parle.

Moi si je m'inscrivais à un autre forum sous un autre nom (par exemple : Rysanek Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Icon_biggrin2 ) et bien je dirais "Oui, je suis Guillaume sur le forum Classik". Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Icon_mrgreen

... et tu serais banni aussi sec. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:31

Je n'aime pas du tout intervenir dans ce fil mais je dois dire que c'est en plus très troublant à lire.

Cela fait quelques jours, justement, que je me dis que des échanges entre DLM et d'autres sont ceux de gens qui se connaitraient déjà et qui feraient semblant de ne pas avoir connaissance des goûts des uns et des autres. Curieuse impression, apparemment fondée donc Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:31

Guillaume a écrit:
C'est vrai que ça laisse dubitatif...c'est pour ça que je trouve que le fait de faire une présentation n'est pas anodin : on sait avec qui on parle.

Moi si je m'inscrivais à un autre forum sous un autre nom (par exemple : Rysanek Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Icon_biggrin2 ) et bien je dirais "Oui, je suis Guillaume sur le forum Classik". Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Icon_mrgreen
Ah, mais on a parfaitement le droit de ne pas vouloir être pisté, encore heureux ! Je ne demandais surtout pas un 'bas les masques', chacun est tout à fait libre de toute façon, et personne ne m'a nui avec ça en l'occurrence...


Cocotier a écrit:
Tu ne fais que découvrir l'inépuisable perversité de la nature humaine.
Heu, niveau perversité, j'ai vu bien pire. Ce jour-là, j'ai effectivement découvert beaucoup d'un coup. hehe

Citation :
Je sais qu'il y en a qui tirent une certaine jouissance de ces conversations masquées.
Je ne suis pas sûr que ce soit si malsain, j'ai au moins un cas où ce n'était vraiment pas le propos. Smile Des fois, un bête malentendu. C'est pourquoi je choisis d'être clair, parce que vu la quantité d'anciens que je vois ces dernières semaines, je commence réellement à me sentir mal à l'aise.


Vu ces premières réactions, je précise tout de suite que le but n'est surtout pas de lancer l'hallali sur cette pratique. J'exprimais simplement un peu du désarroi humain que je ressentais devant cette situation. Ca n'a rien d'une protestation accusatrice ou d'un ultimatum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:35

Jorge a écrit:
Cela fait quelques jours, justement, que je me dis que des échanges entre DLM et d'autres sont ceux de gens qui se connaitraient déjà et qui feraient semblant de ne pas avoir connaissance des goûts des uns et des autres.
Heu, très honnêtement, je ne fais semblant de rien, ce n'est pas vraiment mon genre dans ces situations. hehe Mais petit à petit, je me rends compte que je parle avec plaisir à des personnes que j'ai déjà fréquentées.

Les choix qui me restent sont très artificiels : me draper dans ma dignité tout d'un coup, faire semblant de ne rien voir... ou tenter de lever les malentendus, comme je voulais le faire ici.

Mais je suis à nouveau gêné par le ton un peu indigné des commentaires que j'ai suscités, ce qui n'était pas vraiment mon projet. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:58

... et suite à des MPs reçus : non, je ne parle pas à mots couverts de trolls, mais de vrais membres pacifiques. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:17

Mon Dieu, je n'ai pas dû tout suivre, parce que je trouve le ton de David presque .... euh .... inquiet !

Je ne sais pas si tout le monde sait qu'Opera Giocoso a été fermé et que ... comment dire ... Forum Opera fait l'objet de discussions assez âpres en ce moment.

Du coup il y a sans doute comme une volée de moineaux par ici, plutôt lyricophiles donc.

Mais honnêtement, ne voyant pas trop qui ça pouvait intéresser je m'imaginais mal arriver en disant quelque chose comme "vous me connaissez tous, je suis telle personne sur tel forum". Cela aurait été horriblement prétentieux, je trouve. Je suppose que tous les autres que j'ai croisé ici et là sur ce forum ont pensé la même chose.

Comme, de toute manière, personne ne s'est amusé, à ma connaissance, à modifier son style ou ses goûts pour ne pas être reconnu (eeeeh ooooooh : j'adore Schech et Claire Watson ? On est combien sur la toile dans ce cas ?) je n'ai même pas eu idée que ça puisse être perçu comme un double jeu. D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai été immédiatement reconnu par les quelques anciens d'OG ou de FO qui me connaissaient (David compris je pense !). Bon je précise que j'avais ce soir, soigneusement, ajouté l'adresse de mon blog dans ma signature pour éviter encore plus les équivoques.

Il est possible également que je me pose moins de question parce qu'en effet pour moi le net ... reste du virtuel ... rien de plus ... mais rien de moins !
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:19

bienvenue parmi nous en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:29

Oui, différence de conception, sans doute. Ce n'était peut-être pas adroit de le claironner de ma part, mais l'accumulation commençait à rendre vraiment les choses complexes (surtout que tout le monde n'est pas clairement identifiable).

Merci pour ta réponse.

Je n'avais pas vu l'adresse, effectivement ça éclairait beaucoup dans ton cas. Smile


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 24 Mai 2010 - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:32

Grégoire de Tours a écrit:

Il est possible également que je me pose moins de question parce qu'en effet pour moi le net ... reste du virtuel ... rien de plus ... mais rien de moins !

Mais ce sont quand même de vraies personnes derrière leur écran, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:35

une fois j'ai eu affaire à un mange-disque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:35

Olivier a écrit:
une fois j'ai eu affaire à un mange-disque Very Happy
Et moi à un songe-creux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:37

Grégoire de Tours a écrit:
Mais honnêtement, ne voyant pas trop qui ça pouvait intéresser je m'imaginais mal arriver en disant quelque chose comme "vous me connaissez tous, je suis telle personne sur tel forum". Cela aurait été horriblement prétentieux, je trouve. Je suppose que tous les autres que j'ai croisé ici et là sur ce forum ont pensé la même chose.
tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:39

ouais enfin dans le genre prétentieux, yen a qui se prennent carrément pour Otello en personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:39

Et les MPs ? fleurs Un petit salut, sans dévoiler quoi que ce soit publiquement, n'a rien de prétentieux. Smile

Bien, de toute façon, ce n'étaient pas forcément les plus voyants que je visais le plus. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:42

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, différence de conception, sans doute. Ce n'était peut-être pas adroit de le claironner de ma part, mais l'accumulation commençait à rendre vraiment les choses complexes (surtout que tout le monde n'est pas clairement identifiable).

Merci pour ta réponse.

Je n'avais pas vu l'adresse, effectivement ça éclairait beaucoup dans ton cas. Smile

Norma(l), elle n'est là que depuis quelques heures ! C'était juste pour dissiper les derniers doutes si quelqu'un pouvait encore en avoir.

Je t'en prie sinon, et désolé pour le trouble/g(h)ène (a Dimitrova) que ça a occasionné, même brièvement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon avis sur le forum (2)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur le forum
» Autres fora !
» Mon avis sur le forum (2)
» Vos chanteurs préférés
» Beethoven Sonates pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: