Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178

Aller en bas 
+21
Jorge
atomlegend
frere elustaphe
Morloch
Pison Futé
antrav
Cololi
adriaticoboy
Dave
pepit0
Utnapištim
Christophe
calbo
Xavier
DavidLeMarrec
Kia
Percy Bysshe
Guillaume
Hippolyte
Mariefran
Pan
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:51

Bonjour,

En vue de l'écoute comparée de cette œuvre emblématique du compositeur hongrois, je vous demande de m'envoyer par MP les références des versions que vous jugez dignes de participer à cette comparaison.

Cordialement

----------------------------------------------------------------------------------------

PARTICIPANTS : Scherzian, Mariefran, Hippolyte, Guillaume, Wolfgang, Utnapishtim, pepit0, Beirgla, Morloch, Natrav, Dave, adriaticoboy, Christophe, Jorge.


Dernière édition par Pan le Dim 21 Mar 2010 - 19:00, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:12

Bonjour Pan. Merci de proposer une écoute comparée de cette œuvre ! Comment veux-tu que nous résistions à une proposition pareille ? Si tu en es d'accord, tu peux me compter parmi les participants. Je te transmets par MP quelques versions.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:24

Scherzian a écrit:
Bonjour Pan. Merci de proposer une écoute comparée de cette œuvre ! Comment veux-tu que nous résistions à une proposition pareille ? Si tu en es d'accord, tu peux me compter parmi les participants.
Ce sera avec plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:48

C'est une blague ???? Ma sonate… cheers Je joue !
Quand Poisson aura fait l'écoute comparée sur l'opus 111, il ne restera plus que l'opus 132 pour que mon bonheur soit total… geek

J'espère que Scherzian et moi n'allons pas t'envoyer les mêmes versions… Je vais essayer de mettre un outsider tout de même fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:26

Mariefran a écrit:
[...] Quand Poisson aura fait l'écoute comparée sur l'opus 111, il ne restera plus que l'opus 132 pour que mon bonheur soit total...

Je ne veux pas faire mon petit HS du jour, mais c'est un peu bizarre l'ostracisme dont a été victime la 110 (passer de la 109 à la 111). C'est quoi le problème ? Le fait que la plus grande version de la 110 soit disponible sur Musique ouverte ? Twisted Evil Ceci dit, les opus 111 et 132 me conviennent bien entendu parfaitement !

Mariefran a écrit:
J'espère que Scherzian et moi n'allons pas t'envoyer les mêmes versions… Je vais essayer de mettre un outsider tout de même

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:34

Moi je veux bien participer, mais je suis novice en technique : comment fait-on pour envoyer une version par mp ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:35

C'est quoi la plus grande version de l'opus 110 ? Et tu oublies la hammerklavier ! Mr.Red

Concrètement, ça va être lourd, cette écoute… Entre 20 et 28 minutes… et ce n'est pas découpable…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:47

Mariefran a écrit:
C'est quoi la plus grande version de l'opus 110 ? Et tu oublies la hammerklavier !

Spoiler:

Mariefran a écrit:
Concrètement, ça va être lourd, cette écoute… Entre 20 et 28 minutes… et ce n'est pas découpable…

Oui. Mais pas mal d'interprétations sont gâchées dès les premières notes ; cela permet d'aller droit à l'essentiel. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:11

J'aimerais bien participer pour découvrir cette oeuvre que je ne connais pas, mais je ne suis pas là la semaine prochaine...

C'est pas grave cela dit, je ferai la prochaine écoute comparée si je ne fais pas celle-ci... Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:29

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Icon_cheersJe suis là! Je m'inscris bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:32

Mariefran a écrit:
C'est quoi la plus grande version de l'opus 110 ? Et tu oublies la hammerklavier ! Mr.Red

Concrètement, ça va être lourd, cette écoute… Entre 20 et 28 minutes… et ce n'est pas découpable…

Mais si, ça l'est! Il y a plusieurs passages où la coupure est très facile: Andante sostenuto, et le retour du tout premier thème...
Et puis sinon, il y a toujours moyen d'en trouver sans que cela soit trop frustrant (juste après le 1er grandioso, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:34

Encore une écoute piano Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:47

Wolfgang a écrit:
Mariefran a écrit:
C'est quoi la plus grande version de l'opus 110 ? Et tu oublies la hammerklavier ! Mr.Red

Concrètement, ça va être lourd, cette écoute… Entre 20 et 28 minutes… et ce n'est pas découpable…

Mais si, ça l'est! Il y a plusieurs passages où la coupure est très facile: Andante sostenuto, et le retour du tout premier thème...
Et puis sinon, il y a toujours moyen d'en trouver sans que cela soit trop frustrant (juste après le 1er grandioso, etc...)

Par pitié, pas de saucissonnage de la si mineur ! Ce n'est pas parce que la partition le rend possible à certains endroits qu'il en devient souhaitable. Liszt voulait sa sonate en un seul mouvement au même titre que Beethoven son opus 111 en deux. Et comment ferions-nous : allons-nous éliminer telle version parce que l'interprète se montre moins probant dans tel passage ? Franchement, pour ma part je préfère dix ou douze versions de trente minutes d'un seul coup et un délai de deux semaines pour tout écouter et commenter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:52

Kia a écrit:
Encore une écoute piano Confused

Et ensuite, l'écoute comparée de l'opus 111 de Beethoven.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:19

Hippolyte a écrit:
Moi je veux bien participer, mais je suis novice en technique : comment fait-on pour envoyer une version par mp ? scratch
Par MP, tu me donnes les références des versions que tu préfères. Si je les ai ou si j'arrive à les trouver, c'est bien, sinon c'est un peu plus compliqué, on verra alors à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:38

Pan a écrit:
Hippolyte a écrit:
Moi je veux bien participer, mais je suis novice en technique : comment fait-on pour envoyer une version par mp ? scratch
Par MP, tu me donnes les références des versions que tu préfères. Si je les ai ou si j'arrive à les trouver, c'est bien, sinon c'est un peu plus compliqué, on verra alors à ce moment là.

ok, je croyais qu'il fallait envoyer l'enregistrement ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:12

Hippolyte a écrit:
Pan a écrit:
Hippolyte a écrit:
Moi je veux bien participer, mais je suis novice en technique : comment fait-on pour envoyer une version par mp ? scratch
Par MP, tu me donnes les références des versions que tu préfères. Si je les ai ou si j'arrive à les trouver, c'est bien, sinon c'est un peu plus compliqué, on verra alors à ce moment là.

ok, je croyais qu'il fallait envoyer l'enregistrement ! hehe

Ceci dit j'ai enfin compris comment on fait pour envoyer des enregistrements. Merci Xavier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:38

Kia a écrit:
Encore une écoute piano Confused
Pour une fois qu'on ne parle pas de musique vocale (et parfois orchestrale) sur ce forum, on ne va pas en faire un fromage quand même.

OK, on aurait pu choisir une oeuvre majeure, sur ce point je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:48

DavidLeMarrec a écrit:
Kia a écrit:
Encore une écoute piano Confused
OK, on aurait pu choisir une oeuvre majeure, sur ce point je suis d'accord avec toi.
Dites donc, tous les deux ! si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:52

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 19:03

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:22

Soit dit en passant, je conseille à tout le monde de participer car c'est une œuvre très agréable à écouter en boucle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:17

Scherzian a écrit:
Spoiler:

Dis donc, Calbo, tu peux apprendre le 2è degré à notre ami? Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:22

Je sais pas si je vais pouvoir faire quelque chose. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:48

Xavier a écrit:
Dis donc, Calbo, tu peux apprendre le 2è degré à notre ami? Merci. Very Happy

J'avais parfaitement compris que c'était du second degré. D'ailleurs, mon spoiler que tu cites était lui-même du second degré, en tout cas je le voulais comme tel. J'aurais peut-être dû placer un smiley pour désamorcer, mais cela m'avait semblé inutile étant donné l'allusion assez claire à un synopsis d'opéra imaginaire carrément jubilatoire que l'on trouve ailleurs sur le forum ; manifestement, je me suis trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:


OK, on aurait pu choisir une oeuvre majeure, sur ce point je suis d'accord avec toi.

Dès que j'aurai reçu un certain CD commandé pour pas cher, je pense proposer la symphonie n° 1 de Czerny pété de rire

Sinon, tu as raison, Liszt n'est pas un compositeur majeur ... il est tout simplement LE compositeur !!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 23:56

Scherzian a écrit:
Xavier a écrit:
Dis donc, Calbo, tu peux apprendre le 2è degré à notre ami? Merci. Very Happy

J'avais parfaitement compris que c'était du second degré. D'ailleurs, mon spoiler que tu cites était lui-même du second degré, en tout cas je le voulais comme tel. J'aurais peut-être dû placer un smiley pour désamorcer, mais cela m'avait semblé inutile étant donné l'allusion assez claire à un synopsis d'opéra imaginaire carrément jubilatoire que l'on trouve ailleurs sur le forum ; manifestement, je me suis trompé.

Alors là, je dois dire que ça m'a échappé! Very Happy
Je suis trop focalisé sur le 2è degré, j'ai raté le 3è sur ce coup-là!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 26 Fév 2010 - 0:03

Je pensais que tu pourrais peut-être m'expliquer ce qui m'a échappé, mais c'est raté appremment scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 26 Fév 2010 - 0:13

Non non, c'est moi qui ai foiré ma tentative. Quand quelqu'un prétend faire de l'humour et que l'auditoire ne rit pas, ce n'est pas la faute de l'auditoire. À la réflexion mon allusion à ce synopsis désopilant était par trop capillotractée.

En fait, c'est surtout vis-à-vis de David que je suis désolé. J'espère qu'il ne m'en tient pas rigueur.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:37

Je m'inscris pour cette écoute. Par contre je n'ai pas de version à proposer, nécoutant cette oeuvre qu'en concert. Ma discothèque lisztienne est maigre.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:01

Utnapishtim a écrit:
Je m'inscris pour cette écoute. Par contre je n'ai pas de version à proposer, nécoutant cette oeuvre qu'en concert. Ma discothèque lisztienne est maigre.

Même maigre, une discographie de Liszt se doit de contenir cette sonate !!! carton rouge fesse Mr. Green

Peut-être cette écoute comparée te fera franchir le pas ? Idea

Christophe ... lisztien "riche" coucou
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:33

Christophe a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Je m'inscris pour cette écoute. Par contre je n'ai pas de version à proposer, nécoutant cette oeuvre qu'en concert. Ma discothèque lisztienne est maigre.

Même maigre, une discographie de Liszt se doit de contenir cette sonate !!! carton rouge fesse Mr. Green

Peut-être cette écoute comparée te fera franchir le pas ? Idea

Christophe ... lisztien "riche" coucou

Oui mais je l'écoute de temps en temps en concert...
Je l'aime bien cette sonate.
Sinon dans ma discothèque j'ai les funérailles par Katchen et j'adore. cheers
J'ai bon ? salut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:05

Hou-là, ça a tricoté pendant mon absence de ce fil. Shocked

Si je n'ai pas réagi, c'est juste que je n'avais pas vu. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pepit0
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2009

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:20

Je suis partant, avec quelques versions à proposer également. Une question, l'écoute comparée se déroule sur quelle période de temps? (C'est que je bosse aussi, moi!)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptySam 27 Fév 2010 - 10:29

Utnapishtim a écrit:


Oui mais je l'écoute de temps en temps en concert...
Je l'aime bien cette sonate.
Sinon dans ma discothèque j'ai les funérailles par Katchen et j'adore. cheers
J'ai bon ? salut

Tu es pardonné !!! Mr. Green

Très recommandables : 12 études d'exécution transcendante (Duchable) et Les années de pélérinage (Angelich), pour enrichir en douceur ta CDthèque Wink

Christophe, dont Liszt occupe la plus grande part de sa CDthèque (environ 120 CDs) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 8:29

pepit0 a écrit:
Une question, l'écoute comparée se déroule sur quelle période de temps? (C'est que je bosse aussi, moi!)
Ce sera au minimum un mois. Je pense pouvoir commencer à la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:45

Pan a écrit:
Je pense pouvoir commencer à la fin de la semaine.

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Icon_cheers Super!

Aller vite, j'en vois qui ne sont pas encore inscrit! Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Icon_batman
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:46

Je m'inscris Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 18:22

Moi de même.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 8:44

Parmi les participants, y en a-t-il qui ne lisent pas le FLAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:37

Pan a écrit:
Parmi les participants, y en a-t-il qui ne lisent pas le FLAC ?

C'est quoi, le FLAC ? Embarassed Embarassed Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:41

Christophe a écrit:
Pan a écrit:
Parmi les participants, y en a-t-il qui ne lisent pas le FLAC ?

C'est quoi, le FLAC ? Embarassed Embarassed Embarassed Very Happy

Un codec de compression sans perte.
Mais rassure toi la quasi totalité des logiciels PC le lisent.
Et la plupart des balladeurs aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:45

Pas de problème pour le FLAC de mon côté, mais j'ai une petite crainte quant au volume total. En supposant vingt-quatre versions différentes (en moyenne deux par participant) et une demi-heure par version, des fichiers FLAC en compression maximale sans perte (flac -8 input.wav) donnent typiquement 1,9 GO au total. Pour vous - bienheureux Français ! - c'est une quantité négligeable, mais pour moi c'est 24% du quota mensuel. Puis-je suggérer une compression très efficace en aval de la production des FLAC, par BZIP2 ou surtout 7ZIP ?

Désolé de jouer au Boulet de si bon matin...

EDIT : FLAC = Free lossless audio codec, un format libre de compression sans perte des données audio. On peut souvent les lire avec un programme comme Amarok. Sinon il existe des utilitaires pour les transformer en fichiers WAV. Par exemple l'utilitaire flac lui-même avec la ligne de commande :

Code:
flac -d inputfile.flac

produit le fichier WAV inputfile.wav.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:04

Scherzian a écrit:
Pas de problème pour le FLAC de mon côté, mais j'ai une petite crainte quant au volume total. En supposant vingt-quatre versions différentes (en moyenne deux par participant) et une demi-heure par version, des fichiers FLAC en compression maximale sans perte (flac -8 input.wav) donnent typiquement 1,9 GO au total. Pour vous - bienheureux Français ! - c'est une quantité négligeable, mais pour moi c'est 24% du quota mensuel. Puis-je suggérer une compression très efficace en aval de la production des FLAC, par BZIP2 ou surtout 7ZIP ?
La phase de présélection se fera à partir d'un extrait car je ne pense pas que les participants soient partants pour écouter les trente versions in extenso. Question
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:27

30x30=900 divisé par 60=15h de sonate effectivement. Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:32

Un extrait ! affraid C'est une hérésie complète ! Il aurait mieux valu ne sélectionner qu'une version par participant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:36

Mariefran a écrit:
Un extrait ! affraid C'est une hérésie complète ! Il aurait mieux valu ne sélectionner qu'une version par participant, non ?

Mais non! On fait la sélection à partir des extraits!
Il y a certains passages, qui mal interprétés, enlèvent tout intérêt à l'interprétation dans l'ensemble. Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:50

Mariefran a écrit:
Un extrait ! affraid C'est une hérésie complète !
Hum, je me doutais bien que cette procédure allait faire hurler dans certaines chaumières... L'extrait en question est le deuxième Allegro energico.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:56

Je ne suis pas non plus très partisant d'une présélection sur un extrait. À moins qu'il s'agisse d'un extrait sur le Lento assai initial (les sept premières mesures avant l'Allegro energico). Un grand nombre d'interprètes ruinent leurs interprétations dès les premiers accords, cela permettrait d'aller droit à l'essentiel. Very Happy

Plus sérieusement, puisque tu laisses un mois au moins pour l'écoute comparée, il me semble que c'est très généreux et que nous pourrions écouter à l'aise tous les choix des participants sans pour autant en arriver à l'indigestion. Tu pourrais subdiviser les trente versions en trois groupes de dix, avec chaque fois un fichier RAR à télécharger contenant dix versions.

Si tu décides de ne retenir qu'une version par participant, je préférerais pour ma part t'envoyer par MP le nom de celle que je suggère parmi mes propositions de départ. Mais avec un mois d'écoute, nous sommes à l'aise, non ? C'est copieux, un mois, nous aurions même un peu de temps pour l'écoute d'autres musiques, pour les tâches de la vie quotidienne, pour le travail normal, pour la contemplation de la voûte céleste étoilée, etc.

EDIT : Aïe, je vois que l'extrait auquel tu penses est moins sélectif. Ce n'est pas que cela hurle dans ma chaumière, mais ça grince... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:58

Hurler est un faible mot… Que faîtes-vous des passages méditatifs, si importants ? Du traitement des thèmes en écho ? De la structure de l'œuvre conçue pour être jouée d'une traite ? TRAHISON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178   Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Beethoven - Sonate n.30 op.109 - Ecoute Comparée
» Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331
» Ecoute comparée de la sonate opus 111

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: