Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Où jouer de l'orgue à Paris ?

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Albany
6 participants
AuteurMessage
Albany
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2010

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 18:44

Bonjour c'est mon premier message. J'espère être dans la bonne section.
Voilà je ne connais aucun organiste donc je ne sais vraiment pas où poser cette question.

Je fais du piano depuis un an et je vais passer au clavecin sous peu, ce qui n'est pas compliqué en soi (au niveau matériel disons).

Par contre pour l'orgue c'est une autre paire de manches... la solution électronique ne m'attire guère, j'aimerais vraiment pouvoir toucher un véritable instrument d'église, mais n'étant pas organiste de formation ça me semble compliqué non?

Dans la capitale, y'aurait-il des endroits où des "amateurs" pourraient toucher les claviers de cet instrument royal ? Des petites églises peut-être ? (bien entendu je me doute bien que je ne risque pas de jouer celui de Notre-Dame...)

Merci à vous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97423
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:13

Bienvenue Albany Very Happy

Dans Paris même, ça va être compliqué, la moindre église est quand même une sacrée planque. Le plus sûr, c'est de prendre des cours avec un organiste sympa, si ça se passe bien il te laissera t'entraîner sur le positif du choeur ou, un peu plus tard, accompagner certains offices en son absence.

Sinon, peut-être dans de plus petites églises en banlieue si tu es pote avec le curé (ou si tu fais des choses pour sa paroisse).

Sinon, je suis bien d'accord que les orgues électroniques, même les plus perfectionnés, c'est terrible. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Albany
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2010

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:46

Oui tu as raison ça parait en effet plus logique de prendre déjà des cours avec un organiste puis de voir la suite si le courant passe bien... Ne reste plus qu'à trouver ça même si j'avais l'impression que l'orgue était surtout enseigné en conservatoire (ce qui est donc impossible dans mon cas). Je viens de contacter cet établissement : http://www.melodie7.fr/paris/cours/orgue.php qui donne des cours d'orgue, je verrais bien.

J'ai beau être athée jouer en église avec un choeur resterait pour moi un accomplissement sans égal. Mais étant déjà "très vieux" (22 ans) j'ai intérêt à m'accrocher...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97423
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:51

Je te recommanderais de contacter directement un organiste. A la rigueur, en laissant un message à sa paroisse. C'est lui le maître des lieux, c'est lui qui a toute latitude pour te laisser pratiquer.

Evidemment, à ton âge (pardon) tu risques recevoir des refus, parce que tu ne seras pas un successeur potentiel. Mais si tu n'essaies pas... !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Albany
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2010

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 15:07

Je pourrais essayer en effet mais n'ayant jamais joué l'orgue de ma vie et vu mon âge, il faudrait vraiment qu'il soit singulièrement sympathique (et que je sois singulièrement convainquant). Bon et bien dès que je rentre à Paris je n'aurais plus qu'à essayer de contacter tous les organistes de la ville ! Si ils me disent tous non car je n'ai pas de niveau je pourrais prendre des cours à côté et réessayer dans 3-4 ans. De toutes façons je ne compte pas être organiste titulaire !

D'ailleurs je serai dans tous les cas obligé d'acheter un orgue numérique en fait.. sinon comment pratiquer l'instrument en dehors des cours potentiels? Même un simple pédalier midi coûte plus de 3000€. L'idéal serait un clavecin à pédale mais bon ça fait beaucoup de rêves pour un seul homme là
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97423
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 15:13

Albany a écrit:
D'ailleurs je serai dans tous les cas obligé d'acheter un orgue numérique en fait.. sinon comment pratiquer l'instrument en dehors des cours potentiels?
Ah, c'est sûr. Même si tu peux t'entraîner un peu sur le positif d'abside, ce n'est pas commode.

Citation :
Même un simple pédalier midi coûte plus de 3000€.
Les profs d'orgue connaissent des étudiants qui revendent le leur. Wink C'est un peu moins cher. Après, oui, c'est moche, ça prend de la place, le son est immonde... Mais ça permet de s'entraîner.

Citation :
L'idéal serait un clavecin à pédale mais bon ça fait beaucoup de rêves pour un seul homme là
Le pédalier pour clavecin étant particulièrement rare et le prix de base d'un clavecin plutôt dans les 4000-5000€ pour le plus bas de gamme (à moins d'acheter une épinette allemande moderne d'occasion), il te coûtera bien plus cher. Et le toucher des deux instruments n'est vraiment pas comparable.


Bienvenue dans le monde merveilleux de l'orgue. albino
On en reparlera quand tu auras testé prêtres, bedeaux, organistes. hehe

Mais l'avantage est que tu aimes Bach apparemment ; crois-moi, ça te servira. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Albany
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2010

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:38

DavidLeMarrec a écrit:

Mais l'avantage est que tu aimes Bach apparemment ; crois-moi, ça te servira. hehe

Pour être exact je pourrais jouer et écouter exclusivement Bach jusqu'à la fin de mes jours sans m'ennuyer une seule seconde. Si je me suis finalement mis aux claviers c'est bien pour sa musique !

Bon et bien merci pour les conseils je sais ce qu'il me reste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2010

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Jouer de l'orgue   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyLun 26 Avr 2010 - 0:20

Bonjour à tous.

Juste un petit post pour me faire le chantre des orgues de synthèse.
S'il est un instrument qui se prête bien à la synthèse par échantillonnage d'instruments réels, c'est bien l'orgue!
Réellement, un "set-up" avec deux claviers et un pédalier bâti sur Grand Orgue (logiciel gratuit) ou autre Hauptwerk, à condition d'avoir au moins un très bon casque (200-300euros), ça sonne du feu de Dieu (si j'ose dire).
De plus, même l'athée que je suis respecte les gens qui viennent se recueillir dans une église, et qui ne sont pas disposés à subir les tâtonnements de l'apprenti organiste....
Autre point, Albany. Si tu débutes à l'orgue (comme moi), il me semble d'abord indispensable de maîtriser quelque peu le contrepoint sur deux claviers, avant d'y adjoindre le pédalier....

Voilà, voilà....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97423
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyLun 26 Avr 2010 - 0:22

Merci pour le tuyau Alaint !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyLun 26 Avr 2010 - 8:29

DavidLeMarrec a écrit:
Merci pour le tuyau Alaint !

Toujours le mot pour rire ce David Où jouer de l'orgue à Paris ? Icon_biggrin2

Par curiosité, c'est possible que tu nous donne un apperçu de ce que ça donne (auditivement et visuellement) cet orgue de synthèse ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyLun 26 Avr 2010 - 8:34

Cololi a écrit:

Par curiosité, c'est possible que tu nous donne un apperçu de ce que ça donne (auditivement et visuellement) cet orgue de synthèse ?

Tu peux t'en faire une idée sur certains liens de cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simulateur_d%27orgue
J'ai assisté à une démonstration époustouflante ; le tout est d'avoir de bonnes baffles.
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2010

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Orgue de synthèse   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptyLun 26 Avr 2010 - 9:55

L'essentiel de la matière du remarquable site "virtuallybaroque.com" dont je suis un fan inconditionnel est fait avec Hauptwerk. Des dizaines d'heures d'exemples!

Même avec une banque de sons gratuite, ça sonne très bien.
Exemple: Brut-Leuchten sur le site Hauptwerk. Je l'utilise avec GrandOrgue qui est gratuit et c'est très suffisant pour s'entraîner.
Autre exemple: la version démo de l'orgue de Pibrac sur musicreprints.free.fr sonne très bien aussi. La version payante n'est qu'à 40 euros....
Revenir en haut Aller en bas
Kirkpatrick
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2011

Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: orgue numérique   Où jouer de l'orgue à Paris ? EmptySam 3 Déc 2011 - 13:26

L'avantage c'est qu'on peut jouer le matin en pyjama et bien au chaud parce que les églises en hiver!!!!!!

En ce qui des organistes je suis sûr qu'il y en a qui seraient prêts à aider n'importe quel débutant organiste (quelque soit son âge) c'est mon cas.
Si ça ne marche pas à Paris il faut essayer la banlieue car il y a plein d'instruments intéressants.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Où jouer de l'orgue à Paris ?   Où jouer de l'orgue à Paris ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où jouer de l'orgue à Paris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous voulez jouer ?
» Jouer en distanciel
» Recherche de musiciens
» Jouer du violon ou de l'alto ?
» BT DE RENTRÉE: pour jouer c'est ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: