Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jouer du violon ou de l'alto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adamjohnson
Néophyte


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/03/2017

MessageSujet: Jouer du violon ou de l'alto ?   Mer 22 Mar 2017 - 10:50

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à la musique classique depuis peu, et à 19 ans je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouveaux univers.
Je connais quand même pas mal d'instruments (et heureusement quand même ^^) et j'ai une grande préférence pour le violon. Je trouve le son très beau, bon à part quand on débute il doit y avoir ce crin-crin désagréable...
Bon bref, je connais la différence entre un violon et un alto mais j'aurais besoin que des personnes m'éclaircissent afin de me décider de jouer d'un instrument, peut-être pas dans l'immédiat, surement la rentrée prochaine.
Je sais que le violon est plus petit qu'un alto, les quintes il me semble ne sont pas les mêmes. L'alto fait des sons plus graves.
J'ai déjà entendu des personnes jouer du violon mais l'alto non, donc je ne sis pas lequel choisir entre ces deux instruments.

Aussi, je sais que c'est un instrument difficile à jouer. Ensuite, j'adore le son mais je ne sais pas si cela me fera la même chose quand j'en jouerais. Peut-être que des personnes préfèrent le son en écoutant plutot qu'en jouant... Je ne sais pas alors je me renseigne.

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81046
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jouer du violon ou de l'alto ?   Mer 22 Mar 2017 - 11:08

Bonjour Adam, et sois le bienvenu ici !

Tu as vu assez juste sur tous les critères :

¶ Effectivement, l'alto est accordé également en quintes, à la quinte inférieure du violon (do sol ré la au lieu de sol ré la mi, soit à l'octave supérieure du violoncelle).

¶ Le son est celui d'un violon plus chaleureux, plus rugueux aussi. Il est à mon sens plus difficile à jouer (il est plus grand, le tenir et appuyer correctement sur les cordes est plus physique). En revanche, les parties à jouer sont en général plus simples, les compositeurs en ont tenu compte.

¶ Évidemment, il faut tester. Le ressenti physique peut être très différent – pour ma part, j'ai été surpris de répugner à être assis derrière mon violoncelle, alors que je trouve le violon (qui m'intéresse moins en principe) très confortable, contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant la contorsion de la main gauche. Ce sont des choses qui ne peuvent que se vivre, effectivement écouter et jouer sont deux choses différentes.

¶ Ça dépend aussi du répertoire qui t'intéresse : le violon a en général la mélodie (ce qui peut être valorisant, mais aussi lassant, on joue toujours la partie la plus évidente) ; l'alto est au contraire un instrument d'accompagnement, qui a rarement de belles parties et dont le rôle est plutôt, dans un quatuor ou dans un orchestre, d'animer le discours général de façon souterraine. Les œuvres solos sont plus rares (et difficiles). Si tu souhaites jouer des arrangements ou jouer seul, le violon est sans doute plus indiqué. Si tu souhaites intégrer un ensemble, on a toujours besoin de cordes de toute façon, violons comme altos.

Pour entendre l'alto, il y a tout ce qu'il faut sur Deezer ou YouTube.

Vois par exemple une comparaison avec des œuvres solos du même compositeur (Bach en l'occurrence) :
— https://www.youtube.com/watch?v=zWRawgoT8yw (violon)
— https://www.youtube.com/watch?v=BYrwdahJizo (alto).

Le violon est beaucoup plus clair, l'alto plus voilé, chaleureux, râpeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
chris28
Mélomane du dimanche
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Jouer du violon ou de l'alto ?   Mer 22 Mar 2017 - 14:30

Bonjour Adam,

J'ai commencé l'alto il y a 3 ans. J'ai tout d'abord choisi l'alto parce que mon fils jouait du violon et qu'il n'y avait pas d'alto dans le petit orchestre à cordes de l'école de musique. Le but pour moi de l'alto étant de jouer avec les autres, j'aimerais un jour jouer dans un orchestre symphonique (ou même en quatuor mais là je rêve un peu) et je pensais qu'il serait plus facile de rentrer dans un ensemble amateur en tant qu'altiste : parties moins techniques, moins de concurrence et peut-être moins d’exigence au niveau du recrutement.

Je pense que dans le choix de l'instrument violon/alto entre aussi en jeu le tempérament (humain pas musical). Je vais paraître sûrement un peu caricatural mais si l'on est un peu réservé voire timide et que l'on n'aime pas forcément se mettre en avant mais plus au service des autres et de la musique l'alto est un bon choix.

Beaucoup de compositeurs lorsqu'ils jouaient dans un ensemble tenaient la partie d'alto, Bach qui au centre de l'harmonie pouvait le mieux entendre et apprécier les autres parties, Mozart, Schubert dans le quatuor familial, Beethoven dans les orchestres de Bonn (même si c'était plus alimentaire que par vocation) et certains étaient altistes de formation Hindemith, Britten, Pettersson. Les parties d'alto sont moins techniques mais néanmoins indispensables.

Concernant le répertoire, il y a nettement moins de pièces en solo mais il existe toutefois des transcriptions qui tiennent la route et permettent, si on a un très bon niveau, de jouer Bach (les suites pour violoncelle), Schubert (sonate Arpeggione) ...

Je ne regrette absolument pas mon choix, j’apprécie de plus en plus la sonorité chaude de l'alto. Lorsque je prends le violon de mon fils, j'ai l'impression d'avoir un jouet entre les mains Laughing

En plus les altistes ont beaucoup d'humour, ils n'ont pas le choix, avec toutes les vannes qu'ils se prennent dans la tête  Wink  (un petit florilège : http://amisdelalto.over-blog.fr/article-23467145.html).

Voila j’espère l'avoir bien vendu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Actéon
Néophyte
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Jouer du violon ou de l'alto ?   Mer 22 Mar 2017 - 21:56

Une difficulté spécifique à l'alto me semble être l'usage du 4ème doigt de la main gauche (l'auriculaire) si on a vraiment un petit doigt ; il faut dans ce cas veiller à ne pas choisir un instrument trop grand (40.5 cm maximum).

Voici une très sympathique présentation de l'alto par David Gaillard, premier alto solo à l’Orchestre de Paris, qui joue un grand alto :

https://youtu.be/eU1pCog434Q
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jouer du violon ou de l'alto ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer du violon ou de l'alto ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accord pour jouer en open de do
» jouer du blues acoustique
» Conseils pour jouer Chopin
» Quel réso pas cher pour jouer du Eric Sardinas "éléctri
» Moi je voulais jouer de la trompette ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: