Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010   Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:55

hier soir soirée Il prigioniero et Château. Adam Fischer pour une direction (et une soirée) de folie.

Le prisonnier une bonne grosse claque et une musique sublime, quelque chose de la raideur relative de l'expérience CD/Salonen (d'ailleurs ils en vendaient à 20 euros, alors que je croyais que c'était en rupture de stock) s'efface peut-être avec la possibilité de pouvoir voir une partie de l'orchestre et la direction. Et en fait c'est juste admirable et irrésistible de force et de justesse. Très très grand opéra. (Comme j'écrivais à natrav dans le "Libertà?" final on entend hélas pas la question, qu'on entend si bien dans la version salonen, et ça perd quelque chose je trouve Mr.Red )

La direction du château c'était assez incroyable, des vents (et notamment des bois) particulièrement mis en avant, et des détails que j'entendais pour la première fois. Complètement renversant. (Version avec le "prologue" introductif.) J'ai envie de relire sérieusement le travail de Jérôme dans le fil et d'y retourner (je n'avais hélas pas le temps de le faire avant).

Zhidkova en Judith c'est comme sur le CD avec Gergiev, c'est un peu trop lent à mon goût comme vibrato, surtout quand il faut sortir les aigus et/ou la puissance. Les moments plus en sensualité et en subtilité sont beaucoup plus réussis (ça vibre moins) et c'est quand même une belle incarnation. Après sur le jeu d'actrice, il y a parfois un côté un peu pathétique (notamment quand il s'agit de "danser"), au sens où on sent beaucoup d'intentions, mais pas forcément un gros talent en termes d'expression corporelle. M'enfin, c'était quand même très chouette. Et l'incarnation dramatique tout le long et sur la septième porte en particulier ça fonctionne totalement. Sur l'ouverture de la 5e porte, le contre-ut ne sort pas à temps, et quand il sort (en retard donc) c'est essentiellement de l'ordre d'un petit cri affreux (3 ème soirée), mais ça se sentait un peu, au sens où la voix semblait déjà un peu inconfortable quand il fallait sortir des aigus projetés.

(La mise en scène dans les deux cas est de Peter Stein.)

M'enfin c'était quand même une soirée bien chouette et je vais sans doute essayer d'y retourner bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010   Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:06

Et Barbe-Bleue c'était qui?

En tout cas c'est un beau couplage, à Garnier on avait eu le Prisonnier tout seul. (enfin avec l'Ode à Napoléon de Schoenberg mais bon ça compte pas)
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010   Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:12

Xavier a écrit:
Et Barbe-Bleue c'était qui?

Gabor Bretz, dans le texte donc. Very Happy

Xavier a écrit:

En tout cas c'est un beau couplage, à Garnier on avait eu le Prisonnier tout seul. (enfin avec l'Ode à Napoléon de Schoenberg mais bon ça compte pas)

oui couplage à tomber. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010   Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amsterdam 2010 2011
» Les noces de Figaro - Amsterdam - Février 2010
» Le Vaisseau fantôme - Amsterdam - Février 2010
» Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010
» Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: