Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010

Aller en bas 
+3
Mehdi Okr
DavidLeMarrec
mozarteum
7 participants
AuteurMessage
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyDim 21 Mar 2010 - 9:30

Bonjour, j'ouvre ce fil pour ceux qui auraient été voir ce spectacle à Garnier. Y a-t-il des premières impressions?
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 24 Mar 2010 - 9:01

Je me réponds à moi-même

Pas (beaucoup) d'amateurs de musique contemporaine??

Même si pour moi, les deux contemporains que j'adore sont Dusapin et Saarihao, l'oeuvre de Fénelon était vraiment une belle découverte. Des choeurs polyphoniques, un orchestre que j'ai trouvé admirable...

Hier,nous avions la grève, donc, service minimum pour la mes, (ils font ça tellement bien que le spectateur ne s'en rend pas bien compte) peut-être y avait-il davantage de décors ou autre. Là c'était un crâne qui tournait sur lui-même. L'argument est compliqué, mais en tout cas c'est une belle partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 24 Mar 2010 - 9:14

Je l'ai écouté à la radio lors de la création toulousaine il y a deux ans, et j'avais trouvé ça assez enthousiasmant... mais c'était sans livret.

J'avais prévu d'y aller le 31, donc tu attendras pour mon avis. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:16

DavidLeMarrec a écrit:
Je l'ai écouté à la radio lors de la création toulousaine il y a deux ans, et j'avais trouvé ça assez enthousiasmant... mais c'était sans livret.

Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire.©️David
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 24 Mar 2010 - 11:57

J'y vais le 29... il faudra aussi attendre!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:39

J'y étais lundi soir, quelques mots...

D'abord, j'ai eu la chance d'être super bien placé : premier rang du parterre juste un peu de côté pour ne pas être gêné par le chef. Autant dire qu'on se prend tout en pleine poire, et avec ce genre de musique ça ne laisse pas indifférent.
Seuls petits points négatifs, l'orchestre fait vraiment écran pour les voix, et l'on ne perçoit pas bien la qualité de projection des chanteurs. Côté confort, c'est pour regarder les sous-titres qu'on finit par se faire très mal à la nuque. Mais ne rachons pas dans la soupe. hehe


Sur la musique, oui, c'est très post-schoenbergien, assez réjouissant parfois mais j'avoue avoir éprouvé pas mal de lassitude. Il y a de très belles choses semées sporadiquement au milieu d'une masse peu colorée, peu contrastée. L'orchestre est pourtant bien utilisé, mais peut être pas de la façon la plus séduisante qui soit.
Au milieu de ce langage assez aride, il y a évidemment des allusions à la tonalité comme tournée en dérision, un peu grasse. On retrouve dans la fêtes des bergers le même genre d'atmosphère que dans Wozzeck. J'ai bien aimé le petit clin d'oeil à Don Gio aussi, avec Annette qui se fait violer en plein milieu des festivités.
Mais cette utilisation de tonalité, comme si elle était associée à quelque chose de vulgaire, est symptomatique. On est dans l'académisme français boulézien, qui n'est pas beaucoup plus sympathique qu'un autre. Je me demande tout de même comment on peut écrire encore aujourd'hui une oeuvre comme cela. Ça me semble extrêmement daté, voire vieillot, comme esthétique ! Il y a quarante ans, d'accord, mais là j'ai l'impression d'une oeuvre quasiment rétrograde...
Mais surtout, le grand problème, c'est que la tension dramatique devrait être insoutenable, pour que l'opéra tienne toutes ses promesses. Ici, c'est juste mou. Au sein de chaque scène, ça fonctionne souvent, mais il n'y a pas de cohésion d'ensemble. Du coup, on s'ennuie presque (surtout quand l'action n'est pas claire).

Tout cela est évidemment lié au livret, très daté aussi. Outre le fait que le mythe de Faust a déjà été traité un nombre incalculable de fois à l'opéra (mais peut-être est-ce ici pour s'inscrire dans une lignée ?), on a le sentiment le revoir des recettes qui perdent de leur saveur. C'est noir, oppressant, terrible, mais déjà vu...


Bon, je m'arrête ici et continuerai sur l'interprétation elle-même une autre fois. Sans doute suis-je assez sévère mais cela ne reflète pas vraiment la façon dont j'ai appréhendé le spectacle, je rappelle que j'ai passé un bon moment, et que mes "jugements" sont à modérer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:07

Wolferl a écrit:

Seuls petits points négatifs, l'orchestre fait vraiment écran pour les voix, et l'on ne perçoit pas bien la qualité de projection des chanteurs.

Je pense que le Faust était trop limité pour son rôle... Les autres, ça allait. Mais bon, le fait que cela ne soit pas très lyrique n'arrange rien!!


Wolferl a écrit:
Mais cette utilisation de tonalité, comme si elle était associée à quelque chose de vulgaire, est symptomatique. On est dans l'académisme français boulézien, qui n'est pas beaucoup plus sympathique qu'un autre. Je me demande tout de même comment on peut écrire encore aujourd'hui une oeuvre comme cela. Ça me semble extrêmement daté, voire vieillot, comme esthétique ! Il y a quarante ans, d'accord, mais là j'ai l'impression d'une oeuvre quasiment rétrograde...
Mais surtout, le grand problème, c'est que la tension dramatique devrait être insoutenable, pour que l'opéra tienne toutes ses promesses. Ici, c'est juste mou. Au sein de chaque scène, ça fonctionne souvent, mais il n'y a pas de cohésion d'ensemble. Du coup, on s'ennuie presque (surtout quand l'action n'est pas claire).

Étonnamment, plus l'oeuvre avançait et plus j'étais pris et enthousiaste.
Je n'ai pas trouvé ça rétrograde. Il y a une tentative manifeste de mélanger un peu tous les styles. Ça marchait bien pour moi (après, je ne jugerais pas le lien avec le livret qui m'a beaucoup embrouillé).

Franchement, à côté, Francemu passait du Adams l'autre soir, et là j'ai vraiment eu l'impression de reculer de deux siècles!!

Wolferl a écrit:
Tout cela est évidemment lié au livret, très daté aussi. Outre le fait que le mythe de Faust a déjà été traité un nombre incalculable de fois à l'opéra (mais peut-être est-ce ici pour s'inscrire dans une lignée ?), on a le sentiment le revoir des recettes qui perdent de leur saveur. C'est noir, oppressant, terrible, mais déjà vu...

Oui mais ce Faust-là est celui de Lanau, du coup c'est quand même assez différent (et vieux sans doute mais Dusapin a bien repris l'ancêtre Marlowe).
Le problème est que le sous-titrage était limite, que le livret n'est pas évident sur le vif et que j'ai dû un peu trop somnolé au début pour tout comprendre.

Ça mériterait une deuxième lecture selon moi... (Je ne peux pas en dire grand chose en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:06

Je ne suis pas sûr que, parce qu'il soit plus tonal, Adams soit finalement moins moderne que Fénelon...
Adams ne sonne pas tellement daté en tout cas je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:10

Ca dépend quoi. (Nixon... pale )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:16

Cela peut se jouer les places de dernières minutes à 25€ à Garnier?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:25

DavidLeMarrec a écrit:
Ca dépend quoi. (Nixon... pale )

Ah oui mais ça c'est du Glass. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:56

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca dépend quoi. (Nixon... pale )

Ah oui mais ça c'est du Glass. Mr.Red

C'était des extraits de Nixon et une oeuvre en hommage à Schönberg (et le journaliste trouvait que c'était au niveau...). Moi, j'ai trouvé ça super ennuyeux!!

Après Fénelon a aussi composé des madrigaux sur des poèmes allemands et du sacré assez rétrogrades mais assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:10

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca dépend quoi. (Nixon... pale )

Ah oui mais ça c'est du Glass. Mr.Red
Effectivement, c'est du répétitif pur, plus fouillé que du Glass, mais tout aussi assommant - et plus déprimant, alors qu'au moins Glass, c'est du majeur tout le temps, c'est pas triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010   Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015
» La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010
» La Fiancée Vendue-Palais Garnier (décembre 2010)
» Il prigioniero - Le Château de B-B - Amsterdam - Mars 2010
» Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: