Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 TCE 2010-2011 (programmation)

Aller en bas 
+9
Guillaume
WoO
T-A-M de Glédel
DavidLeMarrec
calbo
Octavian
Wolferl
Xavier
aurele
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:19

Pour les uns il privilégie trop le répertoire italien, pour les autres il est trop wagnérien. Les parisiens français sont vraiment des râleurs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:25

Ben quand je vois le nombre de reprises qu'il y a à l'ONP je trouve Joël bien peu audacieux. Si j'habitais Paris, ce qui n'est plus le cas Sad , je n'aurais aucun scrupule à prendre un abonnement au TCE plutôt qu'à l'ONP
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:36

calbo a écrit:
Ben vous vous contentez de peu; tant mieux pour vous. Neutral

Les grands noms, je m'en fiche un peu. L'important, c'est que ce soit bien joué et bien chanté (déclamé et tout le tintouin...). Et, il n'y a pas forcément besoin de grands noms pour ça.

Laissons le culte du vedettariat au MET... Privilégions la qualité et l'originalité des œuvres proposées!!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:40

Elvira a écrit:
Tu l'as écouté l'Otello de Rossini avant de dire ça ?
Tu as écouté I due foscari avant de dire ça ?


Parce qu'en outre, ces deux œuvres sont rarement joués, et c'est une très bonne chose qu'elles soient jouées l'année prochaine.

Ceux-là, je les classe dans les curiosités... Ce qui n'enlève rien à ma remarque que tu as relevé!!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:41

Un opéra, quel qu'il soit sans au moins un grand nom, que ce soit Alagna, Damrau, Salmi ou n'importe qui d'autre est plus ou moins voué à ne pas remplir une salle comme l'ONP ou le TCE.
Revenir en haut Aller en bas
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:51

Moi je suis bien content qu'il y ait Otello (très grand Rossini) et les Foscari qui a une ambiance unique. Je pense aussi que si on trouve que la Finta Jardiniera n'a aucun intéret c'est que vraiment on aime pas Mozart !!! Toute la poésie des Noces y est déjà, et l'opéra n'est pas seulement une comédie justement. C'est fou cet espèce de dogmatisme à la noix.

Pour etre juste il faut aussi dire que le TCE est LE SEUL théâtre à Paris qui donne régulièrement des Lully depuis des années. Alors le reproche Baroque = Vivaldi + Haendel, pardon mais c'est de la foutaise. Et Cavalli ? et les 2 Scarlatti ? Si on a pu redécouvrir Agripinna de Haendel sur scène (un joyau) c'est grâce à eux, non ? Mais on va nous dire que c'est un opéra mineur et sans intérêt puisquil n'est pas dans le Best of de l'opéra de l'univers en 2 CD.

Très belle saison en perspective en tout cas : moi je m'abonne sans hésiter (j'aime autant Parsifal, la Finta, Indoménée, Orlando). En plus il programment Cencic, le plus grand interprete de Haendel dans cette catégorie de voix, et de loin AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 16:05

Quint a écrit:
C'est fou cet espèce de dogmatisme à la noix.
Citation :
Mais on va nous dire que c'est un opéra mineur et sans intérêt puisquil n'est pas dans le Best of de l'opéra de l'univers en 2 CD.
Quint, on se détend... Apparemment tu as dû fréquenter d'autres forums lyriques avant celui-ci, tu as toujours peur qu'on te cogne dessus. Smile Mais ici, on ne s'agresse pas, pas de panique.

Non, Moander n'est pas un dogmatique à la noix, il a des critères qu'il a esquissé ici et expliqué amplement ailleurs, prends le temps d'appréhender ses goûts avant de réagir au quart de tour. Smile

Ensuite, pour ce qui est d'Agrippina, on ne peut pas dire que la tendance sur ce forum soit d'encenser les tubes, mais personnellement, oui, je trouve que c'est un opéra mineur de Haendel - il est original, oui, les ariettes qui se succèdent, l'ironie, toussa, mais musicalement, je le trouve tout de même faible.
Et ce n'est pas pour le plaisir de dire du mal des oeuvres secondaires, je te dis que Legrenzi est supérieur à Haendel quand tu veux. siffle

Cela étant posé :

Citation :
Pour etre juste il faut aussi dire que le TCE est LE SEUL théâtre à Paris qui donne régulièrement des Lully depuis des années. Alors le reproche Baroque = Vivaldi + Haendel, pardon mais c'est de la foutaise. Et Cavalli ? et les 2 Scarlatti ?
C'est très axé Vivaldi et Haendel en effet, très abondamment même, mais il est vrai qu'on a tous les ans un grand opéra baroque (ou assimilé) français : Alceste en 2006, Armide en 2008, Andromaque en 2009, Le Carnaval de Venise en 2010, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 17:58

Quint a écrit:
Je pense aussi que si on trouve que la Finta Jardiniera n'a aucun intéret c'est que vraiment on aime pas Mozart !!! Toute la poésie des Noces y est déjà, et l'opéra n'est pas seulement une comédie justement. C'est fou cet espèce de dogmatisme à la noix.

Effectivement, je n'ai qu'une affinité modérée pour Mozart... Déjà que les Noces, les 3h15 me paraissent longues (et j'aime beaucoup Beaumarchais!!) et il y a de la musique.
Mais là, non, le Finta giardiniera, je suis désolé... Ça n'atteint même pas le stade de la curiosité!! J'ai même eu l'impression que la musique (pas très intéressante) avait été plaqué sans vraiment prendre en compte le texte. C'est décousu et déséquilibré selon moi.

Remarque : Je serais curieux de voir ce qu'en a fait Pasquale Anfossi (il a eu un meilleur succès d'ailleurs)... Mais il vaut mieux qu'il dorme aussi puisque le livret n'en sera pas amélioré.

Quint a écrit:
Pour etre juste il faut aussi dire que le TCE est LE SEUL théâtre à Paris qui donne régulièrement des Lully depuis des années. Alors le reproche Baroque = Vivaldi + Haendel, pardon mais c'est de la foutaise. Et Cavalli ? et les 2 Scarlatti ? Si on a pu redécouvrir Agripinna de Haendel sur scène (un joyau) c'est grâce à eux, non ? Mais on va nous dire que c'est un opéra mineur et sans intérêt puisquil n'est pas dans le Best of de l'opéra de l'univers en 2 CD.

Je suis prêt à parier que je n'ai même pas écouté le quart des opéras qui sont dans la compilation susdite.
Mais, tu m'as compris... Ça fait quand même quatre ans que le TCE est dans son cycle Händel, et on espère encore la fin.
Je suis prêt à t'accorder que la curiosité de l'année en baroque, c'était probablement le Scarlatti (que j'ai manqué!!).

Néanmoins, depuis quelques années, il y a du Lully à l'O-C (Atys l'année prochaine) et plus de curiosités en proportion, même si l'on reste sur deux Purcell...
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 18:00

DavidLeMarrec a écrit:
Alceste en 2006

Tu mets Thésée au niveau d'Alceste maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 18:25

Moander a écrit:
Elvira a écrit:
Tu l'as écouté l'Otello de Rossini avant de dire ça ?
Tu as écouté I due foscari avant de dire ça ?


Parce qu'en outre, ces deux œuvres sont rarement joués, et c'est une très bonne chose qu'elles soient jouées l'année prochaine.

Ceux-là, je les classe dans les curiosités... Ce qui n'enlève rien à ma remarque que tu as relevé!!

Pardon, mais parler de curiosité de l'Otello de Rossini une curiosité insignifiante... je trouve ça gros quand même. Alors, tu n'as pas répondu à ma question : tu les as écouté ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 18:26

Citation :
Non, Moander n'est pas un dogmatique à la noix, il a des critères qu'il a esquissé ici et expliqué amplement ailleurs, prends le temps d'appréhender ses goûts avant de réagir au quart de tour.

Pour ma part, je le connais, et je ne m'y fais toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 19:08

Elvira a écrit:
Moander a écrit:
Elvira a écrit:
Tu l'as écouté l'Otello de Rossini avant de dire ça ?
Tu as écouté I due foscari avant de dire ça ?


Parce qu'en outre, ces deux œuvres sont rarement joués, et c'est une très bonne chose qu'elles soient jouées l'année prochaine.

Ceux-là, je les classe dans les curiosités... Ce qui n'enlève rien à ma remarque que tu as relevé!!

Pardon, mais parler de curiosité de l'Otello de Rossini une curiosité insignifiante... je trouve ça gros quand même. Alors, tu n'as pas répondu à ma question : tu les as écouté ?

Non, je ne les ais pas écouté, c'est pour cela qu'ils sont sur ma liste du TCE.
Otello est une œuvre peu connue et peu jouée mais qui conserve une notoriété importante qualitativement parlant. C'est dans ce sens que je l'ai mise dans "curiosité".

Je n'ai, en sus, pas utilisé le qualificatif "insignifiant"... Tu extrapoles!!
Curiosité ne veut pas dire "médiocre", ça veut dire que ça sort des sentiers battus et que ça pourrait se révéler passionnant. Du coup, je te rejoins sur la "bonne chose" de les remonter.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 19:11

Elvira a écrit:
Citation :
Non, Moander n'est pas un dogmatique à la noix, il a des critères qu'il a esquissé ici et expliqué amplement ailleurs, prends le temps d'appréhender ses goûts avant de réagir au quart de tour.

Pour ma part, je le connais, et je ne m'y fais toujours pas...

Pour la Finta, ça t'étonne?
Mais, si vous avez des arguments, je me le procurerais à nouveau pour me méjuger.

Le plus étonnant est que j'ai fait l'effort de l'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:14

J'aime beaucoup La finta giardiniera pour ma part, et j'aimerais bien avoir l'occasion de la voir un jour en version scénique...
Allez, du coup je me l'écoute sur Musicme (Harnoncourt of course)!
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:59

Citation :

Non, je ne les ais pas écouté, c'est pour cela qu'ils sont sur ma liste du TCE.
Otello est une œuvre peu connue et peu jouée mais qui conserve une notoriété importante qualitativement parlant. C'est dans ce sens que je l'ai mise dans "curiosité".

Pardon, dans ce cas j'avais mal compris ta remarque initiale.



Moander a écrit:

Pour la Finta, ça t'étonne?
Mais, si vous avez des arguments, je me le procurerais à nouveau pour me méjuger.

Le plus étonnant est que j'ai fait l'effort de l'écouter...

Je ne dis pas que tu es étonnant, mais disons que tu m'étonneras toujours par tes qualificatifs un brin péremptoire.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:25

Difficile de prétendre que c'est une surprise : le concert de Seiji Ozawa, prévu le 10 décembre, est d'ores et déjà annulé.

http://codexflores.ch/nachrichten_ind2.php?art=7198
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCE 2010-2011 (programmation)   TCE 2010-2011 (programmation) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE 2010-2011 (programmation)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cité de la musique 2010-2011 (programmation)
» Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)
» Opéra de Paris - Programmation 2011-2012
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)
» Radio France 2011-2012, programmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: