Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Barbajuan
6 participants
AuteurMessage
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:16

Où causer concerts en Schleswig-Holstein, Mecklembourg-Poméranie et autres riantes contrées ultrarhénanes.

J'ai repéré deux-trois trucs intéressants cette année, en particulier ceci :

Munich - Bayerische Staatsoper - Février 2011

L'enfant et les sortilèges (Maurice Ravel)
Le nain (Alexander von Zemlinsky)

Chef d'orchestre : Kent Nagano
Mise en scène : Grzegorz Jarzyna

L'enfant : Tara Erraught
La mère / La tasse chinoise : Okka von der Damerau
Une bergère : Evgeniya Sotnikova
Le feu / Lerossignol : Rachele Gilmore
La princesse : Camilla Tilling
La chatte / L'écureuil : Angela Brower
La chauve-souris / Une bergère : Laura Tatulescu
Une bergère : Martha Hirschmann
Le fauteuil / Un arbre : Paul Gay
L'horloge / Le chat : Nikolay Borchev
La théière / Le vieillard / La rainette : Kevin Conners
Chœur d'enfants : Kinderchor der Bayerischen Staatsoper


Donna Clara : Camilla Tilling
Ghita : Irmgard Vilsmaier
Don Estoban : Paul Gay
Der Zwerg : John Daszak
Die erste Zofe : Laura Tatulescu
Die zweite Zofe : Angela Brower
Die dritte Zofe : Okka von der Damerau
Das erste Mädchen : Hanna-Elisabeth Müller
Das zweite Mädchen : Martha Hirschmann


et cela :

Cologne - Oper der Stadt Köln - Février 2011

Le tour d'écrou (Benjamin Britten)

Chef d'orchestre : Raymond Running
Metteur en scène : Benjamin Schad

Prologue : John Heuzenroeder
La gouvernante : Claudia Rohrbach
Flore : Ji-hyun
Mme Grose : Helen Donath
Quint : John Heuzenroeder
Miss Jessel : Adriana Bastidas Gamboa


Cela vous paraît-il valoir le voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:38

Le Nain, tu l'auras bientôt à Paris, en principe, donc pas très loin.

L'Enfant dans une diction approximative, ça me tente moyennement. Le Tour d'Ecrou n'est pas non plus une rareté hallucinante.

Il me semble (mais ce n'est que mon avis) que tant qu'à me déplacer j'irais voir quelque chose de rare, soit par sa programmation en France, soit par sa distribution éclatante, plutôt que tenter au hasard un opéra que j'aime bien mais qui passera d'ici deux ans pas très loin de chez moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:31

Le spectacle de Munich réunit deux oeuvres que je n'aime pas plus que ça, mais le fait que ce soit dirigé par Nagano, au coeur de son répertoire, rend ça vraiment intéressant. Je ne connais pas directement le metteur en scène, mais c'est un des plus célèbres metteurs en scène polonais, je vais essayer de ne pas manquer ça... En matière de répertoire original, NB aussi à Munich Saint François d'Assise, toujours par Nagano. Mais la mise en scène est de l'artiste Hermann Nitsch, il faut aimer (auteur d'espèces de performances avec beaucoup de peinture rouge - le sang du Christ - et de toute sorte d'éléments para-sacrés, enfin ce genre-là). Dans le répertoire plus classique, je trouve les premières de la saison bien intéressantes, avec une Rusalka (Hanus/Kusej/Stemme) et un Fidelio (Gatti hélas/Bieito/Kaufmann) qui m'intéressent bien.
Pour Cologne, aucune lumière de ma part. Il y a un Stockhausen qui dure des heures aussi...
En revanche NB :
- à Francfort une Médée de Charpentier avec AS von Otter, malheureusement en juin où il y a déjà plein de choses à voir partout.
- à Sarrebruck entre décembre et mars Phaéton de Lully, dirigé par ce George Petrou dont on dit beaucoup de bien, et mis en scène par Christopher Alden (amateurs de Benjamin Lazar s'abstenir Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:40

Rameau a écrit:
Le spectacle de Munich réunit deux oeuvres que je n'aime pas plus que ça, mais le fait que ce soit dirigé par Nagano, au coeur de son répertoire, rend ça vraiment intéressant. Je ne connais pas directement le metteur en scène, mais c'est un des plus célèbres metteurs en scène polonais, je vais essayer de ne pas manquer ça... En matière de répertoire original, NB aussi à Munich Saint François d'Assise, toujours par Nagano. Mais la mise en scène est de l'artiste Hermann Nitsch, il faut aimer (auteur d'espèces de performances avec beaucoup de peinture rouge - le sang du Christ - et de toute sorte d'éléments para-sacrés, enfin ce genre-là). Dans le répertoire plus classique, je trouve les premières de la saison bien intéressantes, avec une Rusalka (Hanus/Kusej/Stemme) et un Fidelio (Gatti hélas/Bieito/Kaufmann) qui m'intéressent bien.
Pour Cologne, aucune lumière de ma part. Il y a un Stockhausen qui dure des heures aussi...
En revanche NB :
- à Francfort une Médée de Charpentier avec AS von Otter, malheureusement en juin où il y a déjà plein de choses à voir partout.
- à Sarrebruck entre décembre et mars Phaéton de Lully, dirigé par ce George Petrou dont on dit beaucoup de bien, et mis en scène par Christopher Alden (amateurs de Benjamin Lazar s'abstenir Mr. Green ).

Je ne sais pas qui dit du bien de George Petrou mais sa direction de l'Alceste de Gluck à Leipzig n'était pas terrible. A sa décharge, il remplaçait le chef initialement prévu.

P.S: Pourquoi Gatti dirige t il Fidelio? En principe, en tant que GMD, ce serait à Nagano de diriger cette nouvelle production?
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:53

Non non, dans aucune maison du monde le DM ne dirige toutes les nouvelles productions ! Après, pourquoi Gatti ? Sans doute parce que Bachler (le directeur) l'apprécie beaucoup, ce qui n'est apparemment pas toujours le cas du public... Nagano est un DM que je trouve très présent, on sent vraiment qu'il a le souci de ce qui se passe dans la maison même quand il n'est pas directement concerné - en tout cas jusqu'aux tristes évolutions récentes... On parle d'ailleurs de Gatti pour le remplacer, mais c'est pas gagné ! (on parle aussi de Petrenko, mais il sera sans doute bloqué à Bayreuth, et de de Billy, ce qui paraît à beaucoup de gens dont moi un peu mince).

Pour Petrou, je me réfère à des critiques de ses enregistrements haendeliens. J'ai aussi entendu parler de cette histoire de Leipzig, le remplacement était apparemment vraiment acrobatique !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:24

Rameau a écrit:
Non non, dans aucune maison du monde le DM ne dirige toutes les nouvelles productions ! Après, pourquoi Gatti ? Sans doute parce que Bachler (le directeur) l'apprécie beaucoup, ce qui n'est apparemment pas toujours le cas du public... Nagano est un DM que je trouve très présent, on sent vraiment qu'il a le souci de ce qui se passe dans la maison même quand il n'est pas directement concerné - en tout cas jusqu'aux tristes évolutions récentes... On parle d'ailleurs de Gatti pour le remplacer, mais c'est pas gagné ! (on parle aussi de Petrenko, mais il sera sans doute bloqué à Bayreuth, et de de Billy, ce qui paraît à beaucoup de gens dont moi un peu mince).

Pour Petrou, je me réfère à des critiques de ses enregistrements haendeliens. J'ai aussi entendu parler de cette histoire de Leipzig, le remplacement était apparemment vraiment acrobatique !


Oui, c'était acrobatique cette Alceste.

La démission de Nagano ne grandit ni le ministre ni N. Bachler. J'ai suivi l'affaire dans les journaux, ayant zappé le festival cette année. Pas de chance, le meilleur successeur aurait été Petrenko. il a fait un magnifique travail quand il était à l'opéra comique à Berlin. Il mérite un poste de directeur musical dans une grande maison. S'il prend B. de Billy, ce dernier ne tiendra pas. Ce sera comme avec P.Schneider. Il reste Gatti ou Luisi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:32

Zwielicht a écrit:
le meilleur successeur aurait été Petrenko.
Vassily, je suppose ?

Moi, c'est Kirill dont j'attends toujours que la carrière explose. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
Zwielicht a écrit:
le meilleur successeur aurait été Petrenko.
Vassily, je suppose ?

Moi, c'est Kirill dont j'attends toujours que la carrière explose. Shit

Non, non, non Kirill!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:38

Ah, flûte alors s'il l'a pas eu. Confused

A chaque fois que je lis des trucs sur Petrenko, c'est jamais le mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:00

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:02

J'ai l'enregistrement de Giulio Cesare par Petrou. Je trouve sa direction excellente personnellement. Après, il est peut être moins bon dans d'autres répertoires.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:44

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, flûte alors s'il l'a pas eu. Confused

A chaque fois que je lis des trucs sur Petrenko, c'est jamais le mien.
En même temps il a le Ring à Bayreuth, il n'est pas non plus trop malheureux (les deux s'excluent mutuellement, puisque le DM de Munich doit être 100 % disponible en juillet...). Cela dit, plus encore que Bayreuth, c'est apparemment aussi ses propres réticences qui l'ont empêché d'accéder à ce poste. Il est apparemment dans une phase sans doute pas très agréable d'auto-critique radicale, ce qui n'est pas très compatible avec un poste permanent (un peu à la Kleiber?). J'espère vraiment qu'il va s'en sortir, parce que c'est vraiment quelqu'un de remarquable, je suis bien d'accord. Mais il ne faudrait pas s'étonner de le voir réduire la quantité de ses engagements dans les années qui viennent...

(je préfère toujours ça aux types qui font 400 concerts par an façon Gergiev ou Barenboim...)
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty
MessageSujet: Re: Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)   Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation allemande 2010-2011 (hors Berlin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE 2010-2011 (programmation)
» Deutsche Oper 2010-2011 Berlin
» Cité de la musique 2010-2011 (programmation)
» Deutsche Oper Berlin 2011-2012
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: