Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pierre Boulez Chef d'Orchestre

Aller en bas 
+37
Eusèbe
A
draffin
ojoj
Anthony
Mélomaniac
Benedictus
math
Polyeucte
Philippe VLB
Idumée
lulu
Ozysséhas
Over The Rainbow
Francoistit
Rav–phaël
Siegmund
milia
LeKap
Richard
Wagneropathe
ciao
olivier le normand
*Nico
mélomane86
jpwol
WoO
Bertram
Hein ?
Hippolyte
Pinch
adriaticoboy
Utnapištim
Xavier
Cololi
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:05

Une exceptionnelle carrière de Chef d’orchestre : BBC, Cleveland, New york, Intercontemporain…
Bref, tout cela est connu de tous, donc on y revient pas.

Y a-t-il un son "Boulez" ?

Difficile à dire,cela depend du répértoire pourrait-on dire...
Cependant, on peut tout de même cerner quelques idiosyncrasies dans sa direction :
-un son plutôt sec avec peu de rubato.
-des attaques franches et nettes.
-une tres grande precision dans l’execution.
-une mise en perspective tres nette des differents plans sonores.
-une certaine distanciation interpretative (qu’on pourra qualifier de "neutralité" ou de "froideur").
-un privilége quasi exclusif de la vivacité rythmique par rapport à "la danse" proprement dite.
-des tempis parfois inhabituellement précipités et à l’inverse, des tempis parfois inhabituellement lents.
-une attention scrupuleuse aux timbres.

On ne peut bien evidemment pas passer sous silence le qualificatif qui colle à la peau du Boulez chef d’orchestre et que les journalistes se refilent d’article en article :Analytique.

Tout le monde l’a lu au détour d’un article :Boulez est analytique.

Bien sûr, ce systématisme taxinomique peut agacer par son apparente facilité, mais il a un fond de vérité : en bon Webernien, Boulez est un adepte du pointillisme interpretatif…ce qui donne un côté à la fois clair et détaillé à ses interprétations mais aussi un aspect un brin clinique et distant.

Mais on y reviendra compositeur par compositeur...

Sony ou DG ?


Comme chacun sait, Boulez a signé un contrat avec DG en 1992, ce qu’il lui a permis de réenregistrer des œuvres qu’il avait deja gravées chez Sony/CBS.
On peut dire que globalement, les versions Sony sont plus sèches, plus vives, parfois plus radicales dans leurs choix interpretatifs et que les versions DG sont plus plastiques, plus esthétistantes, avec des tempis souvent plus lents qui s'accompagnent parfois d'une certaine molesse.

Mais détaillons tout cela...

Je precise d’emblée que je ne vais bien évidemment pas passer en revue tout ce que Boulez a intepreté Laughing
Je me bornerai à aborder ceux qui comptent pour lui et qu’il a intepretés le plus fréquemment.
J’ai donc laissé de côté Bruckner (la Cool, Varése (qu'il a certes beacoup joué ,mais que je ne connais pas assez pour emettre un avis), Janacek, Carter(connais pas), De Falla, Berlioz, ainsi que tous ses potes de chambrée de Darmstadt (Berio, Nono, Stockhausen)...

Wagner


Precisons d’emblée que Boulez n‘aime pas l’opéra :il aime des opéras, ce qui est tout à fait different.
La theatralité affectuelle et le pathos lié à l’opera heurte sa sophistication d’esthéte amateur de Joyce, Klee, Mallarmé…
Chez Wagner, il admire à la fois la meticulosité du miniaturiste et l’ampleur du bâtisseur d’immensité.

Son Ring est assez terne est grisâtre dans l’ensemble:
-Un Or du rhin de bonne tenue.
-Une Walkyrie bien précipitée
-Un Acte 1 de Siegfried plutôt roboratif et tonique.
-Un Crepuscule des Dieux assez fade.
Precisons qu'a sa décharge, il avait à gerer un plateau vocal d'une qualité pour le moins sujette à caution (Jung, Jones, Mazura, Hubner...) hehe

Son Parsifal est épuré, fluide, allant (tempo très rapide), dramatique (un acte 2 fulgurant)...on est en droit de regretter le côté "desacralisé" de la chose, mais c'est affaire d'appreciation.


Mahler

Ce qui le fascine chez Mahler, c’est le tres haut degré de complexité formelle et structurelle avec lequel celui-ci traite son materiau ainsi que son imagination orchestrale hors du commun.
Evidemment, le materiau en lui-même laisse Boulez plus que dubitatif(landler, marches, folklore local...).

Parmis les reussites notables citons:
- la symphonie 1 (le 1er mouvement est une fabuleuse étude de timbres)
-la symphonie 3 (d'un raffinement et d'une beauté plastique exceptionnelle)
-la symphonie 6(certes pas bien vigoureuse, mais très detaillée et travaillée...cette molesse handicape peut être le finale qui tourne un peu à vide, mais bon...)
-la symphonie 9 (1er mouvement très bien pensé et un "rondo burlesque" d'une precision contrapuntique maniaque)

Scriabine

Une catastrophe pure et simple.
Son poème de l'extase est une quasi-entreprise de sabotage.
Affligeant, vraiment.
(que ce soit Sony ou DG: pas une pour racheter l'autre)

Debussy

Compositeur fondamental pour Boulez. Peut être le seul avec Webern qu'il n'a jamais veritablement critiqué.

Commençons par les versions Sony:
-Le Prelude à l'Apres-midi d'un Faune est joué sans grand lyrisme ni poésie... c’est souvent precipité…interpretation au scalpel.
-Jeux est ultra-analytique, dirigé comme du Webern, les points d’extase sont laissés aux vestiaire...precision maniaque qui laisse une impression étrange.
-La Mer:assez froide et distanciée...le 2 ème mouvement est fascinant.
-Nocturnes:assez précipité

Un Pelleas plutôt sobre avec un cast assez discutable (sur le plan de la diction, notamment).

Globalement des versions Sony qui laissent une impression mitigée (trop distant et froid).

A contrario, les Versions DG sont vraiment magnifiques, d'un raffinement extrême (à cet égard, le 2ème mouvement de la Mer est tout simplement renversant de beauté plastique).

Ravel

Chez Ravel, l'interesse l'orchestrateur chatoyant et coloré, l'inventeur meticuleux...beaucoup moins le côté "séducteur" et "facile".

Les versions Sony sont bien sèches, mais fonctionnent parfaitement si on aime son Ravel strict et carré…une approche qui peut rebuter cependant…

Les versions DG sont plus plastiques, à l'image d'un merveilleux Daphnis et Chloé à la fois poétique et hyper-détaillé.

Bartok

Un compositeur qui compte pour Boulez (notamment sur le plan rythmique), mais qu'il revère moins qu’un Stravinski, qu’un Debussy ou que les 3 Viennois. Ce qui peut paraitre paradoxal, tellement il semble à l'aise dans cette musique.


Son Mandarin merveilleux (Sony) est exceptionnel de tonicité et de vivacité, c'est detaillé, precis et vivant.
Idem pour la Musique pour cordes, le Prince de Bois ou le Chateau de Barbe Bleue:des versions exceptionnelles.

Stravinski

Une de ses très grandes admirations.
Il est passionné par la période des 3 ballets.
Il venere son genie de la couleur orchestrale et par dessus tout, son génie absolu du rythme
Detestation de sa periode neo-classique.

Ses interpretations de Stravinski appartienent à l'histoire:
Un Sacre du Printemps tout simplement génial (le terme s'impose vraiment), le Petrouchka n'est pas en reste (tout cela chez Sony..versions DG plus molles ) et la suite de l'oiseau de feu est au diapason (quel dommage qu'il n'ai pas enregistré l'integrale).

Une magnifique version (DG) de la symphonie des Psaumes et de la symphonie pour Instruments à Vents.

A l'instar de Bartok, il a un vrai "feeling" avec ce compositeur (pardon Pierrot pour le gros mot Laughing )

Messiaen
Il admire le pédagogue, le rythmicien.
Il deteste sa foi, son ornithologisme naif, son eclectisme, la vulgarité de certains de ses thèmes.

Je ne peux pas en dire grand-chose, vu qu’il dirige les œuvres de Messiaen que j’apprecie peu(chromonchromie, sept-hakai) et ne dirige pas celles qui me plaisent(turangalila,les petites lithurgies…)

Je peux juste dire que ses Poemes pour Mi (DG) sont superbes.

J'ai tenu à garder pour la fin ses chouchous Viennois :
L'ecole de Vienne.


Nous sommes la au coeur de ce qui a structuré la pensée et l'esthétique de Boulez.Ils les à defendus avec opiniâtreté, les à imposés au repertoire, a tué leur père("Schoenberg est mort").Bref, l'ecole de Vienne c'est le repertoire qui lui est le plus cher:la pierre de touche de sa sensibilité esthétique et intellectuelle.

Sur le plan interpretatif, on peut dire que globalement il est plus "Ecole" que "Vienne".
Ça ne danse et ne valse jamais beaucoup Laughing

Pas mal de reussites mais aussi des ratés étonnants.
Mais n'anticipons pas.

Schoenberg

La figure du père.
Admiration evidente pour la stature de l’œuvre et du Bonhomme.
Goût et passion réelle pour Erwartung, Les 5 Pieces pour Orchestre et le Pierrot Lunaire; pour le reste de l'oeuvre, le rapport est beaucoup plus distant voire critique.
Peu de passion pour la periode post-romantique(bien qu'il admire la virtuosité de facture de la Nuit Transfigurée,des Gurrelieder et de Pelleas et Melisande) ainsi que pour la période américaine (Les 2 Concertos, Le 4 ème Quatuor à Cordes).
Variations pour Orchestre op.31 accusées de "didactisme brahmsien"
Relation ambivalente à Moise et Aron (une oeuvre "néo-classique" assez reussie selon lui, livret sans grand interêt).
Il reproche à Schoenberg son indecrottable heritage romantique brahmso-wagnerien dont il n'a selon lui, jamais su se defaire et ses procédés d'ecriture systématiques("du contrepoint d'ecole" selon lui...on le voit ,Boulez n'a jamais menagé le fondateur de l'Ecole de Vienne Mr. Green )

Du côté des réussites:
-Version DG du Pierrot Lunaire à la plastique tout simplement renversante.
-5 pieces pour orchestre(Sony) implacables et detaillées.
-Variations pour orchestre roboratives (Sony).
-Superbe Concerto pour piano (avec Uchida chez Philips).
-Une Symphonie de Chambre miraculeuse(Sony).
-Un inquietant Erwartung(Sony)
-UnDie GluckLiche hand acéré(Sony)

Du côté des ratages:
-Une Serenade assez sèche et austere, guère animée..pas dansante pour un sou.
-Gurrelieder terne et grisatre.
-2 Moise et Aron mous et sans elan (le 2ème chez DG est un peu plus beau, mais tout aussi soporifique)


Berg

Admiration pour sa complexité formelle, son obsession des symétries, son ambiguité (source de perpetuelle redecouverte),la reussite insolente avec laquelle il a réussi dans Wozzeck à résoudre l'antinomie entre les formes closes de l'opéra à numéros et la fluidité dramatique de l'opéra wagnerien.
Leger froncement de sourcils quand à son recours à des éléments populaires (airs a boire, musique de bal, marche…l’heritage malherien en quelque sorte …)

-Immense lecture de Wozzeck(Sony): seche, anguleuse, implacable, tranchante, précise.
-Lulu (DG)bien austère et très peu sensuel.
-3 Pièces pour orchestre(Sony) féroces et acerées (quelle 3 ème pièce!).
-Interpretation magique du Concerto de Chambre(version DG).


Webern

Son chéri d'amour Mr. Green
Webern radicalise ce qui l'attirait déjà chez Debussy:la fin du developpement thematique, le pointillisme, l'espace, l'exploration des silences, la mise à mort de la rhétorique musicale traditionnelle empreinte de pathos romantique, la sculpture du timbre, la rectitude intellectuelle absolue.

Le musicien qu'il admire le plus au monde.Tout simplement.

Il a enregistré deux intégrales (Sony et DG)

Je n'ai certes pas de point de comparaison avec d'autres interpretes, mais ces deux intégrales me semblent être d'un très haut niveau (avec une preference pour la version DG, pour son attention encore plus meticuleuse aux timbres)

Et puis ce serait un comble s'il se vautrait dans le repertoire de son compositeur de predilection. hehe



Voila donc un petit panorama de Boulez Chef d'orchestre (un peu survolé, j'en ai conscience) que je vos laisse bien entendu commenter, completer, raturer, contester à votre guise...
Bref à vos claviers coucou


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 22 Mai 2010 - 23:29, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:12

Arnaud !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Arnaud !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Arnaud !

Smile Smile Smile Smile Smile

Arnaud !

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Arnaud !

cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:16

Merci David Very Happy

Il faut que j'edite encore un peu pour rendre la chose un peu plus lisible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:14

Les commentaires que tu fais me semble très juste, mais ça ne me rend pas le personnage plus sympathique, bien autre contraire Pierre Boulez Chef d'Orchestre 796625
En gros il aime ces compositeurs pour les raisons diamétralement opposées aux miennes Pierre Boulez Chef d'Orchestre 796625

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:38

RE - MAR - QUA - BLE !!!!!!!
Bravo, Arnaud pour cette synthèse d'une grande précision. Pour connaître un peu le sujet et, pour avoir parcouru ce panorama en diagonale (provisoirement, cela va de soi...), je dois dire que je me sens assez en phase avec ton diagnostique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:48

Merci Arnaud!

Quelques réflexions complémentaires:

arnaud bellemontagne a écrit:

Bartok

Un compositeur qui compte pour Boulez(notamment sur le plan rythmique) mais qu'il revère moins qu’un Stravinski, qu’un Debussy ou que les 3 Viennois. Ce qui peut paraitre paradoxal tellement il semble à l'aise dans cette musique.

Son Mandarin merveilleux (Sony) est exceptionnel de tonicité et de vivacité, c'est detaillé, precis et vivant.
Idem pour la Musique pour cordes, le Prince de Bois ou le Chateau de Barbe Bleue:des versions exceptionnelles.

Pour le Prince de bois je suis plus mitigé, mais là encore il faut préciser que les versions DG postérieures sont nettement inférieures, excepté le CD des concertos pour violon peut-être qui est très chouette.
Pour le Mandarin, le Château et l'opus 12 on ne trouve en revanche vraiment pas mieux que ce qu'il a fait chez Sony. (et la musique pour cordes est une des excellentes versions aussi, c'est vrai, même si j'en préfère d'autres)

Citation :
Stravinski

Une de ses très grandes admirations.
Il est passionné par la période des 3 ballets.
Il venere son genie de la couleur orchestrale et par dessus tout son génie absolu du rythme
Detestation pour sa periode neo-classique.

Ses interpretations de Stravinski appartienent à l'histoire:
Un Sacre du Printemps tout simplement génial(le terme s'impose vraiment),le Petrouchka n'est pas en reste(tout cela chez Sony..versions DG plus molles ) et la suite de l'oiseau de feu est au diapason(quel dommage qu'il n'ai pas enregistré l'integrale).

Pas aussi enthousiaste que toi sur ses Stravinsky... Mais il faut surtout mentionner son enregistrement du Rossignol qui est superbe chez Erato.

Citation :
Messiaen
Il admire le pédagogue, le rythmicien.
Il deteste sa foi, son ornithologisme naif, son eclectisme, la vulgarité de certains de ses thèmes.

Je peux pas en dire grand-chose vu qu’il dirige les œuvres de Messiaen que j’apprecie peu(chromonchromie, sept-hakai) et ne dirige pas celles qui me plaisent(turangalila,les petites lithurgies…)

Je peux juste dire que ses Poemes pour Mi (DG) sont superbes.

Superbes pour l'orchestre, mais Pollet... Confused
En revanche sa première version avec Felicity Palmer est vraiment géniale! (j'en ai souvent parlé)

Citation :
Berg

-Immense lecture de Wozzeck(Sony): seche, anguleuse, implacable, tranchante, précise.
-Lulu (DG)bien austère et très peu sensuel.
-3 Pièces pour orchestre(sony) féroces et acerées(quelle 3 ème pièce!)
-Interpretation magique du Concerto de Chambre(version DG)

Là je rajouterais les lieder avec Norman et Der Wein avec la même.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:53

Merci pour ces compléments Xavier! thumleft
Désolé pour le côté fouillis de la chose (je ne suis pas un très grand orchestrateur Mr. Green ).

Evidemment, je persiste et je signe concernant ses Stravinsky (surtout le Sacre et Petrouchka[Sony]) Mr.Red

L'Oiseau de Feu de Dorati est certes plus chatoyant (mais difficile de porter un jugement definitif vu que Boulez n'a enregistré que la suite, pas le ballet complet).

La version Sony du Sacre n'est pas seulement implacable et tranchante ...le côté funèbre des "Rondes Printanières" est rendu avec une force emotionnelle peu commune, je trouve. bounce

Quand à l'ouverture de Petrouchka (la fête populaire de la semaine grasse)... sunny sunny sunny

On est en droit de trouver ces lectures pas très folkloriques et de privilegier d'autres chefs...(Ancerl par exemple qui rend bien le côté slave et boisé de cette musique...mais moins de force dans les accents à mon goût)

Tu connais un peu ses Varèse je crois non?


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 15 Mar 2010 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:57

Oui, pour Varèse je préfère ce qu'il a fait chez Sony, le disque avec Amériques, Arcana, Intégrales, Ionisation et Offrandes est la référence incontournable.

Et pour Pelléas (de Debussy) on peut compléter pour dire qu'il y a aussi une version DG mais en DVD cette fois, avec les mêmes différences que tu as évoquées en début de message par rapport à la gravure Sony.
Pour Debussy je préfère moi aussi ses enregistrements DG.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:09

Xavier a écrit:
Oui, pour Varèse je préfère ce qu'il a fait chez Sony, le disque avec Amériques, Arcana, Intégrales, Ionisation et Offrandes est la référence incontournable.
...
Je confirme. C'est vraiment un CD fabuleux pour qui aime Varèse. La version qu'il a faite plus tard chez DG avec le Chicago est beaucoup trop "civilisée" de mon point de vue.

En ce qui concerne les enregistrements CBS (Sony Classical plus tard) que Boulez a gravés avec le New York Phiharmonic sont d'une qualité technique incroyable car CBS était le seul, à l'époque, à utiliser un système d'enregistrement numérique basé sur un magnétoscope spécialement adapté par Sony pour l'enregistrement audio numérique sur 20 bits.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:37

arnaud bellemontagne a écrit:

L'Oiseau de Feu de Dorati est certes plus chatoyant (mais difficile de porter un jugement definitif vu que Boulez n'a enregistré que la suite, pas le ballet complet).

Mais si, mais si avec New-York ! Et c'est ma version préférée.
(je l'ai entendu en concert diriger le ballet en entier avec Et expecto... un grand souvenir)
Dans l'ensemble, je préfère les enregistrements Sony(CBS) à ceux de chez DGG. Enfin chez DGG il y a tout de même la 6e de Mahler, ou Chronochromie de Messiaen...
J'aime beaucoup Boulez comme chef et c'est toujours avec joie que vais l'écouter en concert. Il y a bien entendu l'extraordinaire Nuit transfigurée qu'il a donnée avec le Philhar il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:29

Ah merci, j'ignorais qu'il avait enregistré la version complète de l'Oiseau de feu! Very Happy

Tu as la reference du disque s'il te plaît? Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:04

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah merci, j'ignorais qu'il avait enregistré la version complète de l'Oiseau de feu! Very Happy

Tu as la reference du disque s'il te plaît? Wink
CBS MK42396
http://www.chaumiereonline.com/Musique-Classique/Oiseau-de-feu-L-ballet-491456.aspx#

En fait cette référence fait partie, avec quelques autres, des rares enregistrements Columbia/CBS de Boulez que Sony n'a pas réédités dans sa collection Boulez (celle des années 90 comme celle de 2009) et qu'il faut donc trouver à part.

Les voici:

- BARTOK: Concerto pour orchestre (1972 NYP). Vieux CD CBS, repris dans ce petit coffret: http://www.amazon.fr/dp/B002K8BJLE

- BEETHOVEN: Symphonie n° 5; Meerstille und glückliche Fahrt (1968 LSO). Disponible en CD uniquement au Japon.

- BERG: Trois Pièces Op. 6 (1984 BBC); Altenberglieder (1967 Lukomska/BBC); Sept Lieder de jeunesse (1971? Harper/BBC). Tous inédits en CD.

- BOULEZ: Le marteau sans maître (1972 Minton/Ensemble Musique Vivante). Aurait été réédité en CD au Japon.

- HÄNDEL: Water Music; Royal Fireworks (1974 NYP); Ouverture de Berenice (1975 Philharmonia); Concerto a duo cori (1976 NYP). Réédités à part: http://www.amazon.fr/dp/B0000CF32N ; http://www.amazon.fr/dp/B0000029YX

- MAHLER: Adagio de la Symphonie n° 10 (1970 LSO). Réédité en CD dans un vieux coffret Sony France dorénavant introuvable.

- RAVEL: Shéhérazade (1972 Harper/BBC). Vieux CD CBS, repris dans ce petit coffret: http://www.amazon.fr/dp/B002K8BJLE

et donc:

- STRAVINSKI: L'Oiseau de feu, ballet intégral; Chant du rossignol (1975 NYP). Vieux CD CBS.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:18

La classe Adriaticoboy thumleft

Merci pour ces renseignements. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:08

Merci Arnaud pour ce post très intéressant et utile

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:10

Bravo Arnaud ! cheers

arnaud bellemontagne a écrit:
Ravel

Chez Ravel, l'interesse l'orchestrateur chatoyant et coloré, l'inventeur meticuleux...beaucoup moins le côté "séducteur" et "facile".

Les versions Sony sont bien sèches,mais fonctionnent parfaitement si on aime son Ravel strict et carré…une approche qui peut rebuter…

Les versions DG sont plus plastiques, à l'image d'un merveilleux Daphnis et Chloé à la fois poétique et hyper-détaillé.

Pour les mélodies, un disque inégal chez Sony, de très belles Madécasses avec Norman, un Don Quichotte avec Van Dam et même une Shéhérazade un peu exotique mais pas mal avec Harper. Mais surtout, plus tard chez DG, une Shéhérazade formidable et très sensuelle avec Von Otter.

Et puis, une mention spéciale pour ses concertos avec Zimerman.

Citation :
Bartok

Un compositeur qui compte pour Boulez(notamment sur le plan rythmique) mais qu'il revère moins qu’un Stravinski, qu’un Debussy ou que les 3 Viennois. Ce qui peut paraitre paradoxal tellement il semble à l'aise dans cette musique.


Son Mandarin merveilleux (Sony) est exceptionnel de tonicité et de vivacité, c'est detaillé, precis et vivant.
Idem pour la Musique pour cordes, le Prince de Bois ou le Chateau de Barbe Bleue:des versions exceptionnelles.

J'ai tendance à préférer les enregistrements DG pour Debussy et Ravel, mais pour Bartok, les deux lectures sont incroyablement complémentaires.

Les enregistrements DG, je les trouve superbes : on n'y trouve plus ce don du rythme et du feu qui font la grande qualité, mais un peu univoque, des disques Sony, mais on y trouve autre chose, les couleurs, une ivresse des timbres, et une respiration plus profonde. C'est inouï parce que ce n'est pas le Bartok auquel on s'attend. Moi j'adore ce Bartok là, moins motorique, moins hongrois sans doute, mais à mon sens plus raffiné et plus profondément évocateur. Smile


Citation :
Berg

-Immense lecture de Wozzeck(Sony): seche, anguleuse, implacable, tranchante, précise.
-Lulu (DG)bien austère et très peu sensuel.
-3 Pièces pour orchestre(sony) féroces et acerées(quelle 3 ème pièce!)
-Interpretation magique du Concerto de Chambre(version DG)

Sa dernière version chez Decca du Concerto de chambre est également superbe, avec Uchida et Tetzlaff. En concert c'était fascinant.

Ne pas oublier les Sept lieder de jeunesse, les Altenberg et Der Wein avec Norman, c'est grand !
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Schoenberg
[...]
Du côté des reussites:
-Version DG du Pierrot Lunaire à la plastique tout simplement renversante.
-5 pieces pour orchestre(Sony) implacables et detaillées
-Variations pour orchestre roboratives (Sony)
-Superbe Concerto pour piano (avec Uchida chez Philips)
-Une Symphonie de Chambre miraculeuse(sony).
-Inquietant Erwartung(sony)
-Die Gluckiche hand acéré(sony)
J'ajouterais l'enregistrement de l'ensemble des oeuvres chorales.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:04

Merci pour ces compléments Hippolyte! Very Happy

Et je vois que tu aimes le Concerto de Chambre de Berg...je ne suis plus seul! mains
On peut en parler sur le topic adéquat si tu le souhaites. Wink


@Pinch:n'hesites pas si tu veux completer ou infirmer tel ou tel élément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Ses interpretations de Stravinski appartienent à l'histoire:
Un Sacre du Printemps tout simplement génial (le terme s'impose vraiment), le Petrouchka n'est pas en reste (tout cela chez Sony..versions DG plus molles ) et la suite de l'oiseau de feu est au diapason (quel dommage qu'il n'ai pas enregistré l'integrale).

Une magnifique version (DG) de la symphonie des Psaumes et de la symphonie pour Instruments à Vents.

A l'instar de Bartok, il a un vrai "feeling" avec ce compositeur (pardon Pierrot pour le gros mot Laughing )
On peut aussi ajouter ses Noces... de la grande tenue ! (si je puis dire !)
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Et je vois que tu aimes le Concerto de Chambre de Berg...je ne suis plus seul! mains
On peut en parler sur le topic adéquat si tu le souhaites. Wink

Je ne suis pas fort capable d'en parler ! Il y a beaucoup d'oeuvres que j'aime sans trop savoir pourquoi. Je peux distinguer des interprétations mais l'oeuvre en soi ici échappe à ma raison.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyMar 16 Mar 2010 - 10:41

Apparemment c'est quand même une oeuvre difficile ce concerto de chambre, même pour ceux qui l'aiment!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:46

Ca n'est en effet pas son oeuvre la plus evidente.
Mais elle est payante à la réecoute.
Et on va être HS. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:50

Bon Arnaud il te reste à écouter les enregistrements bouléziens de Janacek, Varèse, Berlioz, Bruckner ... Pierre Boulez Chef d'Orchestre Icon_biggrin Pierre Boulez Chef d'Orchestre Icon_cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:57

Pas de problème, je te laisse de ton côté t'occuper des enregistrements Bouleziens de Berio, Nono, Carter, Stockhausen... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:01

arnaud bellemontagne a écrit:
Pas de problème, je te laisse de ton côté t'occuper des enregistrements Bouleziens de Berio, Nono, Carter, Stockhausen... hehe

Méchant Pierre Boulez Chef d'Orchestre Icon_evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:10

Dans ce repertoire au moins tu ne risqueras pas d'être eclaboussé par la "boue" de la musique populaire... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Dans ce repertoire au moins tu ne risqueras pas d'être eclaboussé par la "boue" de la musique populaire... Mr.Red

Arnold vient me chatouiller la moustache Pierre Boulez Chef d'Orchestre Icon_basketball Pierre Boulez Chef d'Orchestre Icon_biggrin2
Oui mais Stockhausen est ce de la musique ? Pierre Boulez Chef d'Orchestre 713243

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:42

On peut s'accorder sur le fait que ça n'est pas de la musique populaire en tout cas pété de rire
Mais on va être HS. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 2:07

Il en avait déjà été question, cette fois c'est sûr, Boulez se met à Szymanowski: il l'a déjà dirigé à plusieurs reprises et un disque DG va sortir avec la 3è symphonie et le 1er concerto pour violon. (avec Christian Tetzlaff)

Pierre Boulez Chef d'Orchestre 4778771
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 6:58

Et aussi l'excellent ténor Steve Davislim.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:04

Je suis curieux de l'entendre dans Szymanowski. bounce

Ca sort quand Xavier?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:59

1er septembre d'après le site de DG.
Dommage qu'il n'y ait que ces 2 oeuvres (ça fait à peine 50 minutes), mais ce sont ces deux-là que Boulez dirige régulièrement depuis quelque temps apparemment.
En même temps, ce sont peut-être les deux meilleures oeuvres orchestrales de Szymanowski.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:56

Ecoute la 4ème symphonie par Wit Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:04

Je connais la 4è symphonie, merci. Smile
C'est génial mais moins, surtout d'un point de vue orchestral.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:17

Xavier a écrit:
1er septembre d'après le site de DG.
Dommage qu'il n'y ait que ces 2 oeuvres (ça fait à peine 50 minutes), mais ce sont ces deux-là que Boulez dirige régulièrement depuis quelque temps apparemment.
En même temps, ce sont peut-être les deux meilleures oeuvres orchestrales de Szymanowski.


Oui, c'est une judicieuse selection. On verra bien. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:24

Xavier a écrit:
Il en avait déjà été question, cette fois c'est sûr, Boulez se met à Szymanowski: il l'a déjà dirigé à plusieurs reprises et un disque DG va sortir avec la 3è symphonie et le 1er concerto pour violon. (avec Christian Tetzlaff)

Pierre Boulez Chef d'Orchestre 4778771
Merci pour l'info, Xavier ! Szymanowski est un compositeur que je connais assez mal et il va falloir que je m'y intéresse. Mais c'est vrai que ce compositeur n'est pas très bien servi par le disque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:28

Cocotier a écrit:

Merci pour l'info, Xavier ! Szymanowski est un compositeur que je connais assez mal et il va falloir que je m'y intéresse. Mais c'est vrai que ce compositeur n'est pas très bien servi par le disque.

Ah non, on ne peut plus dire ça aujourd'hui alors qu'on trouve des Stryja et des Wit merveilleux chez Naxos!
Sans parler de Rattle ou du coffret des mélodies chez Chandos...
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:18

J'ai vraiment hâte d'entendre la 3ème symphonie par Boulez! bounce
Le style si clair et lisible du chef pourrait bien faire merveille dans cette oeuvre (je pense à son Daphnis avec Berlin colors)

En plus je n'ai toujours pas écouté le concerto pour violon...
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:56

Apparemment, il s'agira d'une édition 2CD, avec pour 2ème CD des extraits de répétition de la 3ème symphonie, ainsi que des interviews de P.Boulez en français, anglais et allemand. Aussi, un gros livret avec des commentaires de P.Boulez sur son approche de la musique de Szymanowski, des illustrations et des photos. Une belle édition en somme! (espérons seulement que le prix ne sera pas trop élevé! Déjà que les disques de Boulez chez DG sont pas offerts...)


Dernière édition par jpwol le Dim 6 Juin 2010 - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:01

En gros, 30 ou 40 euros pour deux oeuvres de 25 minutes. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:07

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:21

Lorsque Boulez avait gravé les oeuvres orchestrales de Debussy chez DG, un des deux volumes contenait 2 CD : un de musique et l'autre consacré à des entretiens.
Il n'était pas plus cher qu'un autre et je l'avais même trouvé dans une enseigne de grande distribution... Il reste à espérer que ce soit la même chose pour celui dont il est question. De toute manière je n'achète quasiment aucun CD à sa sortie. La plupart du temps, ils perdent 20 à 30% de leur prix initial dans les 6 mois suivants.
Le bon vieux coup (et non coût) de l'offre et de la demande...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptySam 15 Mai 2010 - 10:50

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptySam 15 Mai 2010 - 10:53

Barbuz a écrit:
Mille mercis à Arnaud et sincères félicitations : ce post d'introduction est tout simplement excellent, vraiment fumant, je suis épaté !

J'ai rêvé, ou ai-je lu quelque part que Boulez souhaitait se pencher sur le cas Janáček (entendez ici : enregistrer) ?

Boulez a déjà enregistré du Janacek. Et surtout dirigeait au concert.

Il a enregistré "De la maison des morts" sur la mise en scène de Chéreau.
Je crois qu'il a enregistré aussi la Messe glagolitique.

Et au concert il a déjà donné la Sinfonietta.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptySam 15 Mai 2010 - 11:05

Il avait donné la Messe Glagolitique à Saint-Denis l'année dernière. Mais je crois qu'avec la réverbération ça n'avait pas donné un résultat très correct.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptySam 15 Mai 2010 - 11:14

A noter que Boulez a reçu une médaille de je ne sais plus quelle institution tchèque pour la promotion qu'il a faite de la musique de Janacek.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptySam 15 Mai 2010 - 11:15

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptySam 15 Mai 2010 - 11:21

Cololi a écrit:
A noter que Boulez a reçu une médaille de je ne sais plus quelle institution tchèque pour la promotion qu'il a faite de la musique de Janacek.
Pierre Boulez Chef d'Orchestre Boulez_pierre2x
Il est classe dans ce costume de grand échevin.

En fait il a été nommé docteur honoris causa de l’Académie des Art Janáček (JAMU) de Brno.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptySam 15 Mai 2010 - 11:27

Cololi a écrit:
A noter que Boulez a reçu une médaille de je ne sais plus quelle institution tchèque pour la promotion qu'il a faite de la musique de Janacek.
Toujours se méfier de ce genre de récompense : Boulez a fait moins que d'autres pour ce répertoire, mais le distinguer procure une visibilité internationale à l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:50

L'automne discographique de Boulez s'enrichira de trois nouvelles parutions:

Pierre Boulez Chef d'Orchestre 4779060 Pierre Boulez Chef d'Orchestre 4778770 Pierre Boulez Chef d'Orchestre 4778771

Je pense qu'il y aura des clients. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:08

adriaticoboy a écrit:
L'automne discographique de Boulez s'enrichira de trois nouvelles parutions:

Pierre Boulez Chef d'Orchestre 4779060 Pierre Boulez Chef d'Orchestre 4778770 Pierre Boulez Chef d'Orchestre 4778771

Je pense qu'il y aura des clients. Smile
Effectivement, superbe programme, et les invités ne sont pas indignes. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Pierre Boulez Chef d'Orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Boulez Chef d'Orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Daniele Callegari, chef dorchestre
» Pierre Boulez vs Pendu
» Pierre Boulez vs Pendu (2)
» PP. Messe en si. Pichon / Pygmalion
» Pierre Boulez (°1925)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: