Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?

Aller en bas 
+24
T-A-M de Glédel
Lambert
Christophe
Xavier
Hein ?
Iranon
Wolferl
nugava
Jules Biron
Percy Bysshe
Guillaume
Kiwi
Mariefran
Ophanin
arnaud bellemontagne
Cleme
Picrotal
Aspic
WoO
Polyeucte
jerome
calbo
Cololi
OYO TOHO
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:34

Il s'agit ici de dire comment vous gérez la musique dans votre emploi du temps, qu'il s'agisse d'en jouer ou d'en écouter.
Pour ma part, en semaine, je n'ai pas beaucoup de temps pour en écouter mais j'en écoute dans le car le matin (entre 8h00 et 8h30), et dans le car le soir (entre 18h00 et 18h30). J'ai parfois un peu de temps entre 23h00 et 01h00 pour en écouter.
Le week end, j'en écoute assez peu, finalement, car j'aime vivre dehors (au plein air, j'entends). J'en écoute principalement le matin, entre 10h00 et 12h00 et le soir, quand je suis chez moi, entre 21h00 et 02h00, de manière un peu décousue.
Pour ce qui est d'en jouer, je fais pas mal de violon en ce moment : 1 heure tous les soirs entre 19h00 et 20h00. Je chante dans mon groupe 2 heures par semaine le mercredi soir, entre 20h00 et 22h00. Parfois quelques concerts le samedi soir. Je joue de la guitare et du piano le week end (le soir, avec les copains). Je compose à ce moment-là (impossible de composer tout seul dans le calme, je ne sais pas pourquoi).
Je trouve que je n'ai pas assez de temps pour écouter et pour jouer de la musique, ça me fait de la peine mais je n'y peux pas grand chose pour le moment.
Quels sont les métiers qui permettent d'écouter de la musique toute la journée ?

J'avoue ma curiosité de savoir comment vous faites pour écouter autant de musique Embarassed


Dernière édition par Olivier le Mar 30 Mar 2010 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:02

Pour ma part c'est :

Souvent le soir (plutôt 20h->22h).
Souvent la journée dans le tram !
Parfois pendant que je bosse (mais c'est plutôt rare)
Et surtout : le week end (ça peut varier de 0 à 7h de musique par jour)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:32

Ca dépend de l'humeur du jour. Je peux passer des jours sans rien écouter ou me faire deux ou trois CDs dans une journée
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:39

A peu près toute la journée, pour moi. Impossible de faire des tâches ménagères sans le mp3 dans la popoche (et ce p**** de fil qui se prend dans les poignées de porte Mad )
Ça m'arrive parfois d'écouter sans être vraiment attentif, comme si la musique jouait le rôle d'anesthésiant, voire de liquide amniotique. Je laisse les sons m'environner et je pense à autre chose.
Mais la plupart du temps, je suis plus concentré sur ce que j'écoute que sur ce que je fais en même temps (combien de casseroles oubliées sur le feu...).
Je me fais des journées de silence quand je dois bosser sur une partoche.
Olivier a écrit:
Quels sont les métiers qui permettent d'écouter de la musique toute la journée ?
Crevard, c'est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:46

Musique la matin et le soir dans les transports... un peu le soir souvent... Le Week-end un peu plus...

Et puis il y a des moments où au boulot j'en écoute! ça a toujours aidé pour se concentrer de la musique! Je suis bien plus productif avec une bonne musique qui m'isole que sans...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:55

En moyenne deux à trois heures par jour. Pour ne pas mettre en péril ma vie amoureuse et ne pas tirer un trait sur toute vie sociale j'essaie d'être raisonnable, mais dès que je suis tranquille et livré à moi-même le nombre d'heure est rapidement multiplié hehe
Au boulot je profite de ma pause déjeuner pour écouter une petite heure de musique au casque, en parcourant le forum et en lisant mes mails.


Dernière édition par WoO le Mar 30 Mar 2010 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:06

Olivier a écrit:
Quels sont les métiers qui permettent d'écouter de la musique toute la journée ?
Musicien ? Very Happy

Généralement, dès que je suis devant mon ordinateur, je peux pas m'empêcher d'ouvrir iTunes et d'en écouter ; ce qui fait que ça varie entre 1h (les jours les plus chargés) jusqu'à 10h par jour. Ahem. Sans parler de tout ce que j'entends lors de mes 20 heures de présence quotidienne au conservatoire, mais c'est généralement moins glop comme musique hehe
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:12

Comme ça me prend. Je peux passer des journées à écouter de la musique dix heures d'affilée, je peux passer deux semaines sans écouter le moindre disque... Mais c'est pareil avec les livres, les films, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:00

Si je vais au lycée à pied, sinon le soir en semaine et le week end ça dépend
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:29

En allant au taff'-pendant la pause dejeuner du taff'-en sortant du taff'-à la maison le soir.
Le week-end ou pendant les vacances: de façon quasi-ininterrompue.

Ah oui, et quand je n'ecoute pas de musique, je m'en passe mentalement. hehe

Depuis que j'ai decouvert la musique il y a une quinzaine d'années, je n'ai pas passé une seule journée sans en écouter. bounce

Lorsque je passe 3 heures d'affilée sans ecouter de musique, je commence à avoir des vertiges et des bouffées de chaleur... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:36

c'est une réponse comme celle-là que j'attendais Very Happy
Moi aussi je me passe de la musique mentalement. D'ailleurs, c'est souvent du grand n'importe quoi, mélange entre impro, compo, rock, musique classique et musique électronique entendue dans la journée dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:18

J'ai longtemps été insomniaque partiel, donc j'en écoutais toute la nuit. Maintenant avec le boulot j'en écoute dans les transports pour m'y rendre et de plus en plus pendant. Quand on doit faire des kilomètres pour récupérer des papiers à la dernière minute... on est bien content de se mettre une petite motivation dans les oreilles. Smile

Il m'arrive aussi d'en jouer mentalement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:20

Ophanin a écrit:
Il m'arrive aussi d'en jouer mentalement. hehe
Pareil, vu que je déteste écouter de la musique dans la rue ou le métro en mp3... ça donne souvent un joyeux bordel bien mélangé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:36

Beaucoup de temps libre donc de 3 à 7 Cd par jour, tous les jours, sauf quand je quitte Lille. Une heure de piano également.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:48

Peu de temps libre et un énorme handicap: je suis physiologiquement incapable de faire deux choses à la fois, du coup impossible d'écouter de la musique pendant que je bosse (à moins que je ne connaisse la mélodie par coeur, auquel cas je ne souffre pas de la déconcentration extrême que peut provoquer chez moi le phénomène 'd'attente' musicale).

Du coup j'essaye de prendre un peu de temps libre pour écouter au moins un cd par jour, mais c'est fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:09

Kiwi a écrit:
du coup j'essaye de prendre un peu de temps libre pour écouter au moins un cd par jour, mais c'est fastidieux.


pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Depuis que j'ai decouvert la musique il y a une quinzaine d'années, je n'ai pas passé une seule journée sans en écouter. bounce

tu faisais comment avant pour ne pas savoir que la musique existait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:12

Je lisais des "livres dont vous êtes le héros". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:16

pourquoi ne pas avoir inventé "les musiques dont vous êtes les héros" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:20

Olivier a écrit:
Kiwi a écrit:
du coup j'essaye de prendre un peu de temps libre pour écouter au moins un cd par jour, mais c'est fastidieux.


pété de rire pété de rire pété de rire

Roooh, on s'moque pas hein ! Mr. Green Sur dix ans cela fera 3650 cds et je pourrai enfin espérer parler un peu de musique hehe.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:23

Olivier a écrit:
pourquoi ne pas avoir inventé "les musiques dont vous êtes les héros" ?

La chorégraphie guitaristique façon "raquette de tennis devant la glace" est moins facile à pratiquer à l'ecoute de Berg, Schoenberg, Messiaen qu'à l'ecoute d'AC/DC ou des Sex Pistols. pété de rire


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 30 Mar 2010 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:26

@ Kiwi :

tu me fais bien marrer, toi. Je t'aime bien kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Olivier a écrit:
pourquoi ne pas avoir inventé "les musiques dont vous êtes les héros" ?

La chorégraphie guitaristique façon "raquette de tennis devant la glace" est moins facile à pratiquer à l'ecoute de Berg, Schoenberg, Messiaen qu'à l'ecoute d'AC/DC ou des Sex Pistols. pété de rire

ben oui mais je pensais que tu pouvais choisir entre plusieurs options pour la suite, dans ce type de livres, en choisissant l'option qui correspond le mieux à ton personnage. On pourrait composer une musique dans le même esprit, en composant plusieurs suites à un même passage, non ?
En fait je m'aperçois qu'il s'agit plutôt de jeux de rôles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:07

Sur le chemin du lycée, mais mes écouteurs actuels ne me conviennent pas et il y a trop de bruit dans la rue... (elles pourraient pas arréter de circuler les voitures, le temps que JE passe ?!!!)
Et sinon, quand je peux, aprés (ou avant !) les devoirs, le W-E, le soir...

Hélas, je suis structurellement overbooké. Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Icon_mrgreen

Et puis j'ai plusieurs façons d'en écouter

*écoute pulsionnelle : envie d'écouter quelque chose que je connais déja pour la 100e fois. (ex : le choeur des vassaux...)

*écoute de routine : aucune inspiration, quand il s'agit de choisir (allez hop, un peu de Verdi, ça fonctionne toujours)

*écoute intellectuelle : le top : écoute avec livret, de façon studieuse, chez moi...

Répartition :

70 %
20%
10% Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:31

Olivier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Olivier a écrit:
pourquoi ne pas avoir inventé "les musiques dont vous êtes les héros" ?

La chorégraphie guitaristique façon "raquette de tennis devant la glace" est moins facile à pratiquer à l'ecoute de Berg, Schoenberg, Messiaen qu'à l'ecoute d'AC/DC ou des Sex Pistols. pété de rire

ben oui mais je pensais que tu pouvais choisir entre plusieurs options pour la suite, dans ce type de livres, en choisissant l'option qui correspond le mieux à ton personnage. On pourrait composer une musique dans le même esprit, en composant plusieurs suites à un même passage, non ?
En fait je m'aperçois qu'il s'agit plutôt de jeux de rôles Laughing

La musique interactive en quelque sorte?
Idée à creuser peut-être je ne sais pas. Laughing
Quoique Boulez et Stochausen l'ont plus ou moins tenté avec la musique "aléatoire":le musicien a le choix entre plusieurs partoches, un peu à la façon d'un parcours fléché façon QCM...mais bon vu, que le resultat sonore est indentique à celui de leurs partitions totalement "prédeterminées" (c'est a dire un gloubi-boulga totalement inintelligible). Laughing

En effet la "air-guitar" à plus a voir avec les jeux de rôle et c'est plus facile à pratiquer quand on aime AC/DC que quand on aime Webern. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:38

Olivier a écrit:
@ Kiwi :

tu me fais bien marrer, toi. Je t'aime bien kiss

Je suis jaloux de l'unanime célébrité de Kiwi... Tout le monde l'aime! Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:16

Réveil matin : une pièce ou début de pièce différent chaque jour.
Après, pendant que je m'habille et me lave je lance généralement le cd du réveil matin.
Après, de 9h à 18h je travaille mes instruments le plus souvent au conservatoire, avec une pause déjeuner sans musique pour m'aérer un peu le cerveau.
Et quand je rentre, ça dépend de mes humeurs, soit silence (mais c'est très rare), soit je relance des écoutes au gré de mes envies ou de mes lectures ici.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:28

quelle chance tu as de pouvoir jouer toute la journée ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:51

Si seulement ça pouvait être vraiment toute la journée... là le problème c'est que je suis tiraillé entre mes cours théoriques (histoire, écriture), ou secondaires (ensemble vocal, choeur, baroque), et mes heures de pratique.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:26

Dans le noir avec des bougies, couché, les yeux fermés, 24 h sur 24...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:04

nugava a écrit:
Dans le noir avec des bougies, couché, les yeux fermés, 24 h sur 24...

à quoi servent les bougies si tu as les yeux fermés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:45

Suivre le livret. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Iranon
Mélomane averti
Iranon


Nombre de messages : 105
Age : 33
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 9:14

Puisque j'ai la chance d'être, pour le moment, tout le temps chez moi, Musique du matin jusqu'au soir. Une de mes principales occupations en fait, au détriment de toutes les autres puisque je ne me sens pas capable de faire autre chose qui requiert une attention soutenue. J'ai du mal à envisager une journée sans musique. Seul le silence total pourrait me la rendre superficielle, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:42

J' aime bien moi, me silence. Quand c' est un vrai silence, pas quand on entend la rumeur lointaine des bagnoles. Ou bien à la campagne... c' est pas tout à fait le silence non plus, c' est mieux que cela. fleurs

Sinon, la musique, c' est aussi souvent que possible. Le soir principalement pour une écoute attentive, au casque. C' est là que je privilégie les découvertes. La journée quand je vaque à la maison, c' est plus un accompagnement et je m' envoie rarement un disque que je ne connais pas déjà. Le baladeur MPétroit m' accompagne partout, même pour aller au supermarché. Je ne suis pas fanatique de la foule, du grouillement incessant de la capitale alors ça me permet de m' isoler.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:47

c'est marrant, vous voulez tous vous isoler avec votre musique !
De mon côté j'aime la foule, et j'aime la musique pour en jouer devant les autres, pour danser ou pour vibrer avec les autres lors d'un concert !
Après, c'est vrai qu'il est préférable d'être au calme pour pouvoir écouter tranquillement et attentivement une oeuvre... Mais l'isolement n'est tout de même pas un but en soi ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Olivier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Olivier a écrit:
pourquoi ne pas avoir inventé "les musiques dont vous êtes les héros" ?

La chorégraphie guitaristique façon "raquette de tennis devant la glace" est moins facile à pratiquer à l'ecoute de Berg, Schoenberg, Messiaen qu'à l'ecoute d'AC/DC ou des Sex Pistols. pété de rire

ben oui mais je pensais que tu pouvais choisir entre plusieurs options pour la suite, dans ce type de livres, en choisissant l'option qui correspond le mieux à ton personnage. On pourrait composer une musique dans le même esprit, en composant plusieurs suites à un même passage, non ?
En fait je m'aperçois qu'il s'agit plutôt de jeux de rôles Laughing

La musique interactive en quelque sorte?
Idée à creuser peut-être je ne sais pas. Laughing
Quoique Boulez et Stochausen l'ont plus ou moins tenté avec la musique "aléatoire"

La musique interactive ça existe bien heureusement en dehors de Boulez ou Bourourechliev: ça s'appelle l'improvisation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:30

Era a écrit:


...
Après, pendant que je m'habille et me lave je lance généralement le cd du réveil matin.
...
Smile

Si je peux me permettre un petit conseil : essaye une fois de te laver avant de t'habiller ... tu verras, c'est vachement plus pratique pété de rire hehe

Sinon, en ce qui concerne mes écoutes, 1 à 2 CDs le soir, en rentrant du boulot, et le week-end, c'est variable, mais en général, au moins 2 par jour.

Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:51

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Olivier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Olivier a écrit:
pourquoi ne pas avoir inventé "les musiques dont vous êtes les héros" ?

La chorégraphie guitaristique façon "raquette de tennis devant la glace" est moins facile à pratiquer à l'ecoute de Berg, Schoenberg, Messiaen qu'à l'ecoute d'AC/DC ou des Sex Pistols. pété de rire

ben oui mais je pensais que tu pouvais choisir entre plusieurs options pour la suite, dans ce type de livres, en choisissant l'option qui correspond le mieux à ton personnage. On pourrait composer une musique dans le même esprit, en composant plusieurs suites à un même passage, non ?
En fait je m'aperçois qu'il s'agit plutôt de jeux de rôles Laughing

La musique interactive en quelque sorte?
Idée à creuser peut-être je ne sais pas. Laughing
Quoique Boulez et Stochausen l'ont plus ou moins tenté avec la musique "aléatoire"

La musique interactive ça existe bien heureusement en dehors de Boulez ou Bourourechliev: ça s'appelle l'improvisation. Smile

Bien vu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 15:46

Guillaume a écrit:
*écoute pulsionnelle : envie d'écouter quelque chose que je connais déja pour la 100e fois. (ex : le choeur des vassaux...)
*écoute de routine : aucune inspiration, quand il s'agit de choisir (allez hop, un peu de Verdi, ça fonctionne toujours)
*écoute intellectuelle : le top : écoute avec livret, de façon studieuse, chez moi...
C'est pas bête, cette distinction. Je propose des sous-catégories. study

* Ecoute pulsionnelle récurrente : par phases, un morceau qu'on a envie de réécouter en boucle et qui squatte la playlist pendant plusieurs jours.
* Ecoute pulsionnelle surprise : on se chante un air dans la tête et on se demande "mais c'est quoi au fait, ce truc génial ?..." Creusage de tête, plongeon dans la discothèque, et délices de la retrouvaille.

* Ecoute de routine attentive : un morceau ou un compositeur pas écouté depuis longtemps, qu'on se remet un peu au hasard pour se rafraîchir la mémoire et voir si l'écoute a évolué.
* Ecoute de routine en fond sonore : écoute, parfois en boucle, d'un disque dont l'aspect purement sonore est agréable comme accompagnement d'une autre activité. Marche mieux avec le moderne ou le contemporain pour ma part.

* Ecoute intellectuelle de documentation : lors de recherches dans un style donné, ou l'exploration d'une discographie précise. On tend l'oreille à certains détails précis appelés à être croisés et comparés avec d'autres oeuvres.
* Ecoute intellectuelle de découverte ou d'approfondissement : oreilles grandes ouvertes, concentration, prise de notes, et éventuellement quelques documents lus au préalable pour bien s'imprégner de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 15:51

tu oublies l'écoute pour se défouler et pour sauter dans tous les sens : ça me fait ça avec le Sacre du Printemps, par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 15:54

Ah, mais pour ça moi je pioche hors classique.

On pourrait appeler ça écoute-jogging, écoute-pogo ?... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 16:50

Moi aussi j'adore headbanguer sur la Glorification de l'Elue ou sur la Danse Sacrale. Laughing


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 31 Mar 2010 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 17:01

Moi, j'headbangue sur le Dixit Dominus de Händel, ça marche aussi très bien I love you drunken

Ou bien sur toutes les marches avec des trompettes du baroque français, c'est pas mal non plus bedo drink
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 17:40

De mon côté, c'est sur le finale de l'ouverture 1812 de Tchaïkovsky... c'est moins snob Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:58

Moi, y a longtemps que j' headbangue plus ! Embarassed



Rolling Eyes sorry !
Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:34

Moi j'headbangue dans ma bagnole sur du Coltrane ou du Mahler bedo
Après tout dépend de mon environnement, seul je vais essayer de découvrir quelque chose de neuf et de plus austère (1h par jour), accompagné mon principal but sera de trouver le compromis entre les goûts de chacun zen
En moyenne 2-3 disques de musique inconnue jusqu'alors /semaine dont 90% de "classique" bounce
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 23:54

C'est quoi au fait headbanguer?

Je visualise vite fait mais sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 0:08

Remuer la tête d'avant en arrière ou de façon circulaire pour envoyer sa chevelure dans la figure des voisins. Very Happy

Voir figure 1 : Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? 0056
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:36

Ou figure 2 Arrow /watch?v=SpwK3vFGJp0
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:26

nugava a écrit:
De mon côté, c'est sur le finale de l'ouverture 1812 de Tchaïkovsky... c'est moins snob Laughing

Avec choeur j'espère ! Smile

Pour ma part, la musique est en quelque sorte partie intégrante dans ma vie... et ce depuis que je suis toute petite. même si au début, quand j'étais en maternelle, j'étais plutôt branchée boys band... Mr.Red

Bref, je me réveille le matin avec de la musique (en ce moment, enfin, depuis quelques mois, c'est Shéhérazade de Rimsky-Korsakov). Parfois, pendant les pauses (de 10h, de 12h, de 16h...), j'écoute un peu de musique. Quand j'ai le temps, j'en écoute beaucoup le soir, sinon c'est aussi une écoute "mentale".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?   Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique et informatique
» Quelle est la meilleure place au concert ?
» Quelle zik dans ton balladeur mp3 ?
» Symphonies de Johannes Brahms
» Solfège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: