Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'accordéon

Aller en bas 
+25
mabuse
Alifie
Rubato
Zémire
Stefano P
néthou
frgirard
Анастасия231
Benedictus
xoph
darkmagus
Henri
joachim
Cololi
adriaticoboy
Pan
Jules Biron
nugava
karl
Iskender
kegue
DavidLeMarrec
Cello
Mehdi Okr
antrav
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 23:21

Alifie l'orpailleur ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 23:27

Mon tamis est un peu percé en ce moment (PC fatigué à changer) : je suis en fait abonné à cette sympathique chaîne yt depuis plusieurs mois. Wink

¤¤¤

EDIT: playlist bayan Melodiya (rips de LPs), récemment mise en forme sur cette chaîne : www.youtube.com/playlist?list=PLj-TA93uNPoX_fiAjoOQWPbeCufbuqtHK


Dernière édition par Alifie le Sam 13 Nov 2021 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 13 Nov 2021 - 17:48

L'accordéon était à l'honneur (bon, on va pas commencer à chipoter entre accordéon et bandonéon) aux Victoires du Jazz 2021

Révélation (Prix Franck Ténot) - Louise Jallu**, nominée
Album Jazz - "Abrazo"* d'Émile Parisien et Vincent Peirani, nominés

PS 1 :
et un peu à côté : J'avais pas vu que Leïla Martial que j'apprécie beaucoup avait été lauréate vocal l'an passé (à mon avis bien plus intéressante que Camille Bertault nominée cette année)

PS 2 :
*:

PS 3 :
Louise Jallu, on en avait parlé dans le fil bandonéon
https://classik.forumactif.com/t3387p50-bandoneon#1191143
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2021 - 15:47

xoph in Playlist a écrit:
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
L'Art de la Fugue

Les inAttendus

Vincent Lhermet, accordéon
Alice Piérot, violon
Marianne Muller, viole de gambe

Sur le papier, cela a tout pour me plaire (même si je n'avais été que partiellement conquis par le disque Lhermet/Muller Poetical Humors), mais à vrai dire, plutôt déçu. Comme cette réinterprétation (sur la pochette) de la Création de Michel-Ange manque de la tension qui fait l’électricité de cette œuvre : l'interprétation manque un peu de vivacité et d'allant rythmique (malgré les possibilités dynamiques, qui morcellent parfois plus qu'elles ne donnent souffle). A réécouter

L'accordéon - Page 3 90531310
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2021 - 22:27

JazzBaltica 2019: Mare Nostrum III (Paolo Fresu | Richard Galliano | Jan Lundgren) :



J'aurais très largement préféré un duo Fresu-Galliano (sans le clone de Richard Clayderman au piano).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 15 Jan 2022 - 12:36

On connaissait l'accordéon quart de tons :
http://malomorvan.free.fr/claviers/quarts.html ;
lulu a déniché l'accordéon à tempérament mésotonique

à suivre… (enfin, peut-être)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 15 Jan 2022 - 15:12

Pas grand-chose à en dire malheureusement, à part qu’une fois de plus ce répertoire est certes charmant mais très répétitif pour moi. C’est une frustration que j’ai avec toute la musique baroque : tout le monde utilise les mêmes formules et figures (dont la signification m’est de plus complètement étrangère) assemblées avec plus ou moins de génie, c’est très frustrant pour moi. Je me doute que s’y on prend la peine de s’y intéresser on y trouve quelque chose de plus, mais moi je parviens pas à aller au-delà du c’est joli (invariablement après trois secondes ou à la fin d’une pièce), en attendant avec un ennui modéré les demi-dissonances aussitôt résolues, ou à transférer l’intérêt sur des instruments particulièrement « exotiques » par leurs timbres ou leurs tempéraments (ce n’est pas le cas ici), ce qui semble une approche assez pervertie.

Du coup je serais bien en mal de t’éclairer sur l’interprétation de ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 15 Jan 2022 - 15:34

Merci pour cette piste, même si ta réponse est peu engageante (mais très liée à tes goûts).
Je n'aurai plus donc qu'à me faire un avis par moi-même, à l'occasion, ne partageant pas tes réticences envers les musiques jolies et charmantes (enfin pour Froberger, c'est pas immédiatement les qualificatifs qui me seraient venus à l'esprit).
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 12 Fév 2022 - 1:35

"Le Chat bleu (1980), fête de l'accordéon à une époque où cet instrument est encore au purgatoire".

Ainsi parle Bruno Lesprit de cet album du groupe de rock Mink DeVille, dans la notice nécrologique de Willy DeVille (chanteur du groupe avant sa carrière en solo), dans le Monde du 6 août 2009.
C'est faire beaucoup d'honneur à Kenny Margolis, claviers et accordéon, que l'on entend à l'accordéon que sur Mazurka, plus cajun que valse musette, puis Just To Walk That Little Girl Home, sans que son jeu laisse vraiment d'autre souvenir que celui d'une couleur locale fantasmée.

Légende des noces du rock et de l’accordéon…
Mais que pouvait-on attendre d'autre de cet album authentiquement chiqué (et donc attachant) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2022 - 18:37

Cette semaine (lundi au vendredi) "les grands entretiens" de France Musique sont avec Vincent Peirani...de 6h30 à 7h. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2022 - 14:49

En cours d'écoute  Laughing

1/5 | J’étais fan de batterie. Mon père m’a dit « Tu feras de l’accordéon » :

2/5 | Le premier accordéon à entrer au Conservatoire Supérieur, c’était le mien ! :

3/5 | Avant de faire des solos, il faut savoir accompagner ! :

4/5 | Tout de suite avec Emile [Parisien], il y a une forte connexion :

5/5 | Le répertoire du musette a été massacré par un folklore parfois inutile :

Merci Rubato d'avoir attiré l'attention sur ces 5 émissions, passionnantes (son parcours, le regard porté sur l'accordéon) et touchantes (son histoire, ses liens).
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 10:42

… à coucher dehors, mais ce sera ici.
On pourra l’entendre à la nuit du rossignol (Cité de la Musique - Philharmonie) le 31/03

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2022 - 0:22

L'accordéon - Page 3 Accord10

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kKrmWKLMeqLEvWR5a4cFQYDkfJN7Ffcz0
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 19:44

Denis Lavant (qu'on avait croisé dans ce fil un peu plus haut - au Kabaret de la dernière chance), ici dans
la scène de l'entracte d'Holy Motors de Leos Carax


"Let my Baby Ride" par Doctor L (RL Burnside Cover)

Arrow https://www.dailymotion.com/video/xv6o52
L'accordéon - Page 3 Lavant10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 5 Nov 2022 - 21:41

xoph en Playlist a écrit:
Pauline Oliveros
The wanderer*
Horse Sings From Cloud**


*
Accordion [Solo] – Pauline Oliveros
Directed By – Sam Falcetti
Performer – The Springfield Accordion Orchestra

**
Accordion – Julia Haines
Bandoneon – Pauline Oliveros
Concertina – Linda Montano
Harmonium – Heloise Gold

J'avais découvert Pauline Oliveros par ses duos avec Connie Crothers, côté jazz. Sans, malgré mes balades côté accordéon, l'avoir trop rencontrée auparavant et perçu son importance. Ici accordéon(s), bandonéon, concertina, versant musique répétitive et/ou minimaliste. De belle façon.

study
Spoiler:

L'accordéon - Page 3 Paulin10 L'accordéon - Page 3 R-139710
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2023 - 17:08

Très touché et assez ému , par la vie assez brève d'un musicien soviètique ,qui s'est suicidé et dont j'ai entendu , deux oeuvres magnifiques. Pour le situer, un peu plus précisément , je me permets de citer Wikipedia.
"Vladislav Andreïevitch Zolotaryov, né le 13 septembre 1942 à De-Kastri (kraï de Khabarovsk) et mort le 13 mai 1975 à Moscou, est un compositeur et bayaniste soviétique. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs soviétiques pour bayan.
Son œuvre a été qualifiée par la célèbre compositrice Sofia Goubaïdoulina de « geste musical perçant, qui reste pour toujours dans une vie ».
Zolotaryov s'est suicidé à l'âge de 32 ans."
Bref ,à cause de problèmes de manque de succès, avec sa musique, de dépression et de querelles répétitives avec sa femme, il a mis fin à ses jours.
Les deux oeuvres que j'ai entendu,sont vraiment très prenantes.

[Vladislav Zolotaryov] Sinfonia Concertante No.2 « Curriculum Vitae »
www.youtube.com/watch,v=AGJRMyPXKFY

[Vladislav Zolotaryov] Suite de Chambre (Partition-Vidéo)
www.youtube.com/watch,v=_Ogn0FKnqa4

Pour en savoir plus sur lui / https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladislav_Zolotaryov

L'accordéon - Page 3 Symph10
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023 - 2:23

Wanghua:Concerto pour accordéon » Song of Life »
Le cinquième anniversaire de la première mondiale du concerto pour accordéon Song of Life de Chu Wanghua. La vidéo a été enregistrée à Melbourne le 17 juin 2017. Chef d’orchestre: John Ferguson, Orchestre: Pro music of Melbourne, Accordéon: Xu Xiaonan

Une autre curiosité,quoique le concerto pour accordéon, devienne de plus en plus courant de nos jours.On commence vraiment ,à prendre au sérieux, ce merveilleux instrument.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=AxZaR_Ht8qM
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2023 - 15:01

L'accordéon - Page 3 Suites10

Vladislav Zolotaryov / Suite Enfants No.1 / Interprète:Friedrich Lips

Friedrich Lips et A. Surkov ont écrit dans Anthology of Compositions for Button Accordéon : « Le travail créatif de Vl. Zolotaryov peut être décrit comme un jalon de la plus haute importance pour le progrès incontestable de la musique d’accordéon. . . . Dans sa Partita (1968), Six Suites pour enfants (1969/74), sa Sonate N° 2 (1971) et sa Sonate No.3

Friedrich Lips a beaucoup fait pour promouvoir la mémoire et la musique de Zolotaryov . Ainsi ces 6 suites pour enfants qui dépassent largement à mon sens, la musique pour enfants.C'est de la musique intense et belle.Les 6 suites sur YT sont proposées séparément, ce qui fait fait, que c'est vraiment l'envie personnelle ,qui dicte la poursuite de l'action.Moi je recommande ces 6 suites  à tous et je suis ,sur un site ou l'on peut les écouter à la file, donc c'est plus facile.
Pour les écouter /
www.youtube.com/watch?v=FKTX59kuX4w
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023 - 17:51

study "la commission Musique des Médias Francophones Publics a décerné le Prix Jeune Soliste 2023 à l’accordéoniste Julien Beautemps, 22 ans. […] Le jury du Prix Jeune Soliste MFP présidé par Stéphane Grant (Délégué aux programmes et à l’antenne de France Musique), a unanimement reconnu chez le jeune accordéoniste un « grand musicien », son art d’interprète et d’arrangeur (comme dans Le Sacre du Printemps), son intelligence musicale ; une virtuosité et une maîtrise « étourdissantes » à ce stade de sa jeune carrière. C’est la première fois dans l’histoire du Prix* que l’accordéon est mis à l’honneur et récompensé."
in https://www.radiofrance.fr/francemusique/julien-beautemps-accordeoniste-laureat-du-prix-jeune-soliste-2023-des-medias-francophones-publics-9998625

*:
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyMer 29 Mar 2023 - 12:45

Efrem Podgaits « Viva Voce » - Concerto pour Bayan no.2
Ksenija Sidorova /Bayan
Kremerata Baltica

Pour l'écouter et le voir/ Vidéo Live
www.youtube.com:watch?v=/DlwGxxrUqSc
Une belle accordéoniste et une belle oeuvre , aussi d'un compositeur important de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 27 Mai 2023 - 10:49

Anne Niepold (Bruxelle)

son site: https://anneniepold.be/

sa musique: https://anneniepold.bandcamp.com/
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 27 Mai 2023 - 11:06

frgirard a écrit:
Anne Niepold (Bruxelle)

son site: https://anneniepold.be/

sa musique: https://anneniepold.bandcamp.com/
I love you

mains j'en ai un peu parlé page précédente
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 27 Mai 2023 - 12:28

Je suis confus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptySam 27 Mai 2023 - 12:43

Ne le sois pas, au contraire. Bonne occasion pour la (re)mettre sur le devant.

J'espère qu'elle a le succès qu'elle mérite, et les projets qui vont avec, ça n'a pas l'air tout à fait évident …
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 9:17

Flygmaskin : Julien De Borman accordéon, composition & Sébastien Willemyns fender rhodes, philicorda, piano, violin, composition.

Album Dérive

https://flygmaskin.bandcamp.com/album/d-rive
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2023 - 18:06

shaking J'ai raté cette conférence au sujet exaltant et de première importance
"La femme et l'accordéon ont-ils une place dans le monde de la musique ?"



Femmes à bretelles
"Pour mieux comprendre les femmes, l'accordéon, mais surtout les femmes qui jouent de l'accordéon..."
avec aux accordéons Chloé Lacan, Alice Noureux, Clarisse Catarino
et comme conférenciers Fred. Joiselle et Marc Gélas
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:42

L'accordéon (parfois Tangóharmonika en hongrois si je comprends bien) tient une place importante dans les musiques de Mihály Vig, composées pour Béla Tarr


ici par exemple
I love you


et plus largement sur les plages 7 à 20 de ce disque
L'accordéon - Page 3 Vig_mi11
Programme:

Rien trouvé par contre sur les accordéonistes crédités : Csonka Zoltán, Kaszab Sándor, Kreschinka Zoltán

Se trouve facilement (Deezer, YT)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 1:24

De la playlist :  

L'accordéon - Page 3 Yuri_f10

www.youtube.com/watch?v=N15GxVWuprk

et aussi (trouvée dans la foulée), une chaîne youtube consacrée au bayan :

L'accordéon - Page 3 Scree244

www.youtube.com/@borntobayan/videos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2024 - 16:54

Suite à une trouvaille d'Alifie

Un disque Mie Miki / Scarlatti qui précède celui plus connu, réédité chez Brillant (celui aimé par Hantaï, bien qu'il puisse tout à fait s'agir également de celui-ci, et dont on a dit déjà le plus grand bien)


Xoph a écrit:

Alifie a écrit:
Et aussi :

L'accordéon - Page 3 Scarla11

www.youtube.com/watch?v=9aMNSlPJDI0

Écouté à mon tour :   drunken même si je partage les quelques réserves exprimées par Alifie par ailleurs (un son moins délicat que le disque qui suivra), mais quelles sonates (presque sans doublons avec le disque ultérieur) et quelle musicalité !

Alifie qui ne fait pas les choses à moitié, m'a aidé à mettre la main sur ces deux dessins d'Hinnerk Schrader, présents dans un livret qui accompagnait le vinyl.

C'est pour moi, une représentation magnifique de l'accordéon : tant de grâce et tant de poids.

L'accordéon - Page 3 Mmss_210L'accordéon - Page 3 Mmss_112
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:38

Découvert par Olivier Manoury, bandonéiste

Roberto de Brasov
Prima Iubire

study https://www.discogs.com/fr/release/2475181-Roberto-de-Bra%C8%99ov-Prima-Iubire-Musique-Rrom-De-Roumanie/image/SW1hZ2U6Njc2Mzk2MzY=
Voir le livret à - plus d'images
Crédits:

bom Surtout les premiers titres (Trăiesc Doamne Între Strainien  drunken ) : accordéon aussi jouissif que sa voix est prenante, j'adore. Libres improvisations qui s'approprient le fond folklorique auxquelles elles se relient (roumain, tzigane). Un peu inégal (les titres de la seconde moitié, la prise de son n'aide pas), mais peu importe.
L'accordéon - Page 3 Robert11 L'accordéon - Page 3 Robert10
https://www.deezer.com/fr/album/1204793

PS : http://robertodebrasov.com/
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 14:44

Roberto de Brasov
Le Swing des Carpates

study https://www.chronicart.com/musique/roberto-de-brasov-le-swing-des-carpates/

I love you
L'accordéon - Page 3 Brasov13 L'accordéon - Page 3 Brasov14
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyHier à 9:12

xoph a écrit:
Alifie a écrit:
L'accordéon - Page 3 Andrze15

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mzU4NvGAVt9Lu425kUapIeHUOPkWHQWBY

Very Happy

Je vois que l'on trouve aussi de nombreuses vidéos sur le site
https://www.youtube.com/@Fundacjaim.AndrzejaKrzanowskie

Belle musique, et accordéon comme je l'ai rarement vu aussi bien filmé
(les plans resserrés sont aussi beaux qu'un Soulages hehe )

Merci Alifie pour cette découverte, à approfondir, je ne connaissais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 EmptyHier à 9:39

Wink  avec, par ex. (moins austère, à part les I et II, pour accordéon seul) :

L'accordéon - Page 3 Andrze14

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_logU7WcPNnXdwMN4towsuU_SJuC9JkN4I
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





L'accordéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'accordéon   L'accordéon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'accordéon
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: