Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Petite écoute comparée (2è de Mahler)

Aller en bas 
+7
jerome
Abnegor
Play
Xavier
Cololi
Octavian
Utnapištim
11 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:24

En liaison avec plusieurs sujets (oeuvre la plus colossale, écoute comparée), je propose découter 3 extraits (moins de 2mn chacun) d'un passage du final de la 2e de Mahler.
Pour ceux qui possèdent la partition c'est au chiffre 10.

http://www.4shared.com/file/7V2Mt9jr/Ecoute2eMah.html


Edit :
Pour ceux qui veulent continuer, 5 autres versions (à partir du chiffre 10) :
http://www.4shared.com/file/B8cLqaja/Mah2EC48.html

Edit : versions 9 à 15 : http://www.4shared.com/file/cXUlWMfO/Mah2_9_15.html


Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 6 Mai 2010 - 21:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:30

Juger de l'interprétation d'une symphonie de Mahler sur des extraits de moins de deux minutes, y a pas comme un risque ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:30

Euh pourquoi seulement le final ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:30

Mais quelle bande de râleurs... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:34

Octavian a écrit:
Juger de l'interprétation d'une symphonie de Mahler sur des extraits de moins de deux minutes, y a pas comme un risque ? Mr. Green

Il ne s'agit pas de juger, mais de comparer 3 visions d'un même passage.
De plus je pense qu'une écoute comparée de cette symphonie a déjà du avoir lieu sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:36

Cololi a écrit:
Euh pourquoi seulement le final ?

C'est un passage où j'ai remarqué que l'on avait des interprétations très différentes, c'est pourquoi je l'ai choisi.
Ecoutez et dites-moi ce que vous en pensez. zen
Revenir en haut Aller en bas
Play
Mélomane du dimanche
Play


Nombre de messages : 42
Localisation : var
Date d'inscription : 14/04/2010

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:31

les niveaux sonores sont assez différents (j' écoute sur l'ordi) est ce normal ? Cela n'a pas facilité mon écoute, alors peut etre est ce que je juge mal mais :
la première je la trouve "mouligasse", un peu empâté, pépère...
La seconde me semble beaucoup plus mystérieuse, je n'irais pas jusqu'à dire intimiste ou sombre mais ça me plais déjà plus.
La troisième, encore pour caricaturer me semble plus "hollywoodienne", brillante, plus "orchestrale", presque clinquante. J'aime beaucoup également.

Ce n'est que mon avis de béotien
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:38

Pour moi :
- dans l'extrait 2, la première partie est très funèbre, la mort fauche encore ! La transition pour ramener notre pauvre héros à la vie est assez bien menée : enre 1min08 et 1min16, l'orchestre prend comme une impulsion avant le coup de cymbales décisif. Mon préféré des trois extraits.
- dans l'extrait 1, la première partie est plus recueillie, le héros est peut-être déjà rescussité et attend encore d'être réveillé. La transition vers l'explosion de vie a donc peut-être plus de facilité a se faire ici.
- je n'aime pas trop l'extrait 3. Au début, j'ai l'impression que si le héros est mort, c'est d'ennui hehe . Ensuite, bon, ça se réveille, mais je n'entends que du beau (gros ?) son, ça ne me fait rien ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:02

Merci de vos commentaires. A la mesure juste avant le coup de cymbales il y a un ritenuto. Ne trouvez-vous pas qu'ils en ont une interprétation très
différente ? Je peux mettre la partition si vous le souhaitez.

Voulez-vous d'autres versions ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:12

Play a écrit:
les niveaux sonores sont assez différents (j' écoute sur l'ordi) est ce normal ? Cela n'a pas facilité mon écoute,

Les niveaux sonores proviennent des CD et non de la compression, et je ne peux pas y faire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:51

Je mets la partition (édition de 1897) du passage en question.

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Mini_135951Mahler2a

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Mini_143636Mahler2b
Revenir en haut Aller en bas
Play
Mélomane du dimanche
Play


Nombre de messages : 42
Localisation : var
Date d'inscription : 14/04/2010

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:32

Utnapishtim a écrit:
Play a écrit:
les niveaux sonores sont assez différents (j' écoute sur l'ordi) est ce normal ? Cela n'a pas facilité mon écoute,

Les niveaux sonores proviennent des CD et non de la compression, et je ne peux pas y faire grand chose.

oui je comprends, en fait c'est plutot la différence de niveau sonore entre les différents extraits qui me gênais.
Pour les partitions merci mais cela dépasse largement mes connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:36

Koechlin : sonate pour alto, sonate pour violon.
Wagner : Siegfried, Karajan, sans livret.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:46

jerome a écrit:
Koechlin : sonate pour alto, sonate pour violon.
Wagner : Siegfried, Karajan, sans livret.

Je crois que ce n'est pas le bon fil ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:59

tiens j'écoute la même chose que Jérôme au même moment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 1:02

Utnapishtim a écrit:
Je crois que ce n'est pas le bon fil ! hehe
Ah oui zut Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:59

Il n'est pas évident ce passage, dans la mesure où ce serait bien d'avoir ce qu'il se passe avant. Le motif du Dies irae du chiffre 10 s'intercale entre deux passages qui seront chantés à la fin (O glaube, et le choeur de la résurrection). Ce serait marrant de comparer à partir du chiffre 7
Je n'aime pas cette façon de ralentir les deux derniers temps des msesures du chiffre 11 dans la première version.

J'ai l'impréssion que l'extrait 3 respecte plus les nuances écrites sur la part (notament le fff des cors mseure 164).

Doit-on trouver les chefs, sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:19

kegue a écrit:
Il n'est pas évident ce passage, dans la mesure où ce serait bien d'avoir ce qu'il se passe avant. Le motif du Dies irae du chiffre 10 s'intercale entre deux passages qui seront chantés à la fin (O glaube, et le choeur de la résurrection). Ce serait marrant de comparer à partir du chiffre 7Je n'aime pas cette façon de ralentir les deux derniers temps des msesures du chiffre 11 dans la première version.

J'ai l'impréssion que l'extrait 3 respecte plus les nuances écrites sur la part (notament le fff des cors mseure 164).

Doit-on trouver les chefs, sinon ?

Je peux remettre un extrait de 7 à 10.

Sinon on peut s'amuser à chercher qui dirige ; pour les 1 & 2 ça ne doit pas être trop difficile.
Je n'aime pas trop moi non plus la manière dont le chef 1 coupe l'élan à 11.
Enfin il a ses adeptes : c'est exactement ce que nous a fait Gatti avec l'ONF.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:32

Est-ce que Gatti ralentit aussi les tiolets de la fin du développement du 1er mouvement ?

Sinon, l'extrait 1 de la comparaison, serait-ce Chailly et le Concertgebouw de 2001 ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:56

kegue a écrit:
Est-ce que Gatti ralentit aussi les tiolets de la fin du développement du 1er mouvement ?

Là je ne m'en souviens plus du tout ! scratch

Sinon le même passage avec en plus de 7 à 10 :

http://www.4shared.com/file/4XK2_G9l/Mah2bis.html

Sinon, souhaitez-vous en écouter d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:57

kegue a écrit:

Sinon, l'extrait 1 de la comparaison, serait-ce Chailly et le Concertgebouw de 2001 ?

Non, c'est bien plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:11

Je suis de plus en plus obsédé par ce passage.

Pour ceux qui veulent continuer, voici 5 versions; toujours au chiffre 10.

http://www.4shared.com/file/B8cLqaja/Mah2EC48.html
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:38

Je suis plus convaincu par la version 3 que par les autres. La 2, sans doute un orchestre somptueux, mais il y a des problèmes d'équilibre dans le choral du chiffre 10: le troisième trombone est plus sonore que le premier, et l'octave fa/fa entre le trombone 1 et le trombone 3 me paraît bien fausse à la mesure 11 de ce passage (première mesure du deuxième système), sans parler de l'entrée des trompettes, pas du tout piano. J'ai conscience que je pinaille et que ce sont de très grands musiciens, mais ça me gêne quand même. La version 2 est la seule qui réalise bien le ffp deux mesures avant le chiffre 11.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:44

emmanuel a écrit:
Je suis plus convaincu par la version 3 que par les autres. La 2, sans doute un orchestre somptueux, mais il y a des problèmes d'équilibre dans le choral du chiffre 10: le troisième trombone est plus sonore que le premier, et l'octave fa/fa entre le trombone 1 et le trombone 3 me paraît bien fausse à la mesure 11 de ce passage (première mesure du deuxième système), sans parler de l'entrée des trompettes, pas du tout piano. J'ai conscience que je pinaille et que ce sont de très grands musiciens, mais ça me gêne quand même. La version 2 est la seule qui réalise bien le ffp deux mesures avant le chiffre 11.

Dans ce passage les détails sont importants. Donc c'est bien de "pinailler".

Merci pour ces commentaires. Et la version 1 ? Pas d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:52

La version 1 me paraît très probe, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait lui reprocher - à part peut-être le son des trompettes, très brillantes, mais c'est une question de goût. Un orchestre anglais, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:01

emmanuel a écrit:
La version 1 me paraît très probe, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait lui reprocher - à part peut-être le son des trompettes, très brillantes, mais c'est une question de goût. Un orchestre anglais, peut-être?

Non, ce n'est pas un orchestre anglais.
Ce qui me gène c'est cette retenue à 11 dans la version 1 . Je préfère la 2 pour cela, le chef donne un élan formidable.
Est-ce que tu vas écouter les 5 suivantes ?

Rappel :

http://www.4shared.com/file/B8cLqaja/Mah2EC48.html
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:05

Utnapishtim a écrit:

Non, ce n'est pas un orchestre anglais.
Perdu! hehe
Utnapishtim a écrit:
Ce qui me gène c'est cette retenue à 11 dans la version 1 . Je préfère la 2 pour cela, le chef donne un élan formidable.
Est-ce que tu vas écouter les 5 suivantes ?

Rappel :

http://www.4shared.com/file/B8cLqaja/Mah2EC48.html

Je vais tenter d'écouter les autres, peut-être plus tard. La retenue à 11, c'est dans la partition de toutes façons, mais on peut faire ça un peu comme on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:31

Quelques impressions rapides.
La 4: le pp au début n'est guère respecté, et le micro est près du tuba...
La 5: magnifique choral très équilibré, peut-être trop de somptuosité sonore même, ce qui entraîne un tempo très lent, mais ça fonctionne.
La 6: conception inverse, ça avance très vite, on est dans un finale et on tend vers la conclusion. Pas lyrique pour un sou mais très efficace!
La 7: c'est lointain, sans grand relief, et la mise en place des cymbales/timbales à 11 cafouille.
La 8: très soigné dans le détail, bel orchestre, mais un chiffre 11 un peu pesant à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:19

C'est encore bon dimanche ton écoute, Ut' ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:59

Elvira a écrit:
C'est encore bon dimanche ton écoute, Ut' ?

Je laisserai les fichiers en ligne. Je ne sais pas quand ça se terminera.
Tu es en vacances et tu ne peux pas télécharger les fichiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:30

Voilà (enfin, très difficilement, donc je préfère éviter), mais ne te gêne pas pour moi... Je ferais de mon côté tranquillement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:30

Je relance le sujet en le transformant en un petit jeu, profitant du fait qu'il n'y ait pas de BT en cours.

Je rajoute 7 versions, donc 15 versions en tout.
Il s'agit de trouver qui dirige.

Je donne le nom des chefs :
Abbado
Bernstein
Blomstedt
De Waart
Fisher
Fried
Jansons
Kaplan
Klemperer
Kubelik
Metha
Slatkin
Solti
Tennstedt
Walter

Je n'ai pas réussi à me procurer Haitink et Neumann. pale
Vous pouvez également m'indiquer les 5 que vous préférez et les 5 que vous aimez le moins. coucou
Pour télécharger :
versions 1 à 3 : http://www.4shared.com/file/7V2Mt9jr/Ecoute2eMah.html
versions 4 à 8 : http://www.4shared.com/file/B8cLqaja/Mah2EC48.html
versions 9 à 15 : http://www.4shared.com/file/cXUlWMfO/Mah2_9_15.html

Si vous rencontrez des problèmes de téléchargement, je trouverai une autre solution.

Réponses par MP.
Le nombre de propositions est illimité.
Le premier qui trouve tout a gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:45

Personne ne veut essayer ? Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:14

Si ! J'arrive ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:16

Elvira a écrit:
Si ! J'arrive ! Very Happy

Ha merci ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:54

Ce type d'écoute me montre à quel point c'est dur de juger une direction, un morceau d'oeuvre orchestrale... Very Happy

Là, j'écoute actuellement avec la partition pour les nuances, sinon, ça dépense mes pauvres connaissances musicales...


Mais en tout cas, c'est magnifique ce passage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:01

J'ai aussi beaucoup de mal avec les chefs, mais je vais essayer quand même

La 1, je dirais Walter (à cause du souffle et du rit au chiffre 11)
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:12

kegue a écrit:
J'ai aussi beaucoup de mal avec les chefs, mais je vais essayer quand même

La 1, je dirais Walter (à cause du souffle et du rit au chiffre 11)

Normalement on donne les réponses par MP.... siffle
Des versions qui jouent à l'accordéon à 11 il y en a plusieurs. Wink

Merci de participer en tout cas. mains
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:37

Oups, pardon. J'ai été emporté par mon élan.
Pour les extraits 2 et 3, j'ai un son pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:01

Je n'arrête pas de réécouter chaque jour les versions 4 à 8... Et à vrai dire, j'ai bien du mal à faire une comparaison digne de ce nom : j'avoue bien les aimer toutes les 4... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:50

Elvira a écrit:
Je n'arrête pas de réécouter chaque jour les versions 4 à 8... Et à vrai dire, j'ai bien du mal à faire une comparaison digne de ce nom : j'avoue bien les aimer toutes les 4... Confused

Pourtant elles sont parfois très différentes, m'enfin l'essentiel c'est d'être convaincant. C'est d'ailleurs aussi pourquoi j'ai choisi ce passage. Je pense que les versions 9 à 15 ne sont pas mal non plus.
En général je préfère les versions qui avancent à onze ou du moins qui n'abusent pas du rubato à la fin de la première mesure( à 11).
En tout merci de continuer ton écoute.
Comme le BT tombe à l'eau, en effet la première version c'est Walter.
Donc la seconde c'est ....

PS : j'aime bien ton nouvel avatar Elvira ! I love you
Qu'est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:47

Ah oui, on est d'accord que c'est différent, ne serait-ce que pour la prise de son... Mais disons que je trouve difficile de les qualifier chacune. Bon, je ferai un CR d'ensemble, je charge le reste. Smile

Citation :
PS : j'aime bien ton nouvel avatar Elvira !
Qu'est-ce ?

C'est la fille de Charles X, la duchesse de Berry. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:00

Elvira a écrit:
Ah oui, on est d'accord que c'est différent, ne serait-ce que pour la prise de son... Mais disons que je trouve difficile de les qualifier chacune. Bon, je ferai un CR d'ensemble, je charge le reste. Smile

Citation :
PS : j'aime bien ton nouvel avatar Elvira !
Qu'est-ce ?

C'est la fille de Charles X, la duchesse de Berry. Wink

C'est peint par qui ?

Sinon pour la prise de son il y en a une .... affraid m'enfin elle tout de même intéressante, et pas seulement parce qu'elle est historique.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:15

Thomas Lawrence ! Smile

Pour ce qui est des prises de son particulières, cela ne fait rien, je suis bien habituée !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:57

Elvira a écrit:
Thomas Lawrence ! Smile

Pour ce qui est des prises de son particulières, cela ne fait rien, je suis bien habituée !

Merci !

Bonne écoute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:47

Mes commentaires sont évidemment nuls mais au moins, je respecte ma parole Smile :

01 - Pouh, c'est mollasson !!
02 - Pas mal !
03 - Pas grand chose à dire, j'aime beaucoup l'élan que donne le chef lors du climax.
04 - Un peu comme emmanuel, on entend trop le tuba un moment, c'est assez désagréable du coup
05 - J'aime beaucoup le début, c'est appaisant, surtout face à l'exultoire final. J'aime beaucoup
06 - Pour le début, c'est le contraire du morceau précédent. Du coup, j'accroche moins Smile
07 - Mouais, j'accroche pas
08 - On entend bien chaque pupitre, c'est intéressant !
09 - le début est intéressant, un peu martelant, mais lorsque l'orchestre joue au complet, je trouve ça un peu décevant et un peu mou.
10 - RAS. J'aime bien
11 - Très solennel et pas tapageur
12 - Ca manque un peu de relief à mon goût
13 - Désavantagé par la prise de son. On dirait que c'est bien, mais franchement, déjà que j'ai du mal à donner un avis, là c'est pire hehe
14 - Ah, c'est intéressant, on dirait que l'orchestre est un peu plus épuré, moins "massif". C'est peut-être la prise de son qui veut ça et mes oreilles de néophytes aussi.
15 - RAS aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:38

Merci Elvira ! Je crois d'ailleurs que tu es la seule à avoir écouté les extraits 9 à 15 ! kiss

Sinon je suis du même avis que toi sur beaucoup d'extraits ! mains
Si personne d'autre ne donne son avis je dévoilerai bientôt le nom des chefs. La version 13 date de 1924 ! Shocked C'est dommage car la conduite du chef me convient très bien. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:40

Ah oui, 1924 ! Ce n'est pas si mal que ça niveau prise de son de fait. Mais on sent qu'il y a de l'idée derrière tout ça ! DOmmage en effet que ça ne soit pas plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:11

Bon faute de combatant je vais clore cette écoute.

Voici les versions :

1 Walter
2 Klemperer EMI studio
3 Tennstedt
4 Metha
5 Berstein DG
6 Kubelik
7 Abbado
8 Solti
9 Blomstedt
10 De Waart
11 Slatkin
12 Kaplan
13 Fried
14 Fisher
15 Jansons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty
MessageSujet: Re: Petite écoute comparée (2è de Mahler)   Petite écoute comparée (2è de Mahler) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite écoute comparée (2è de Mahler)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: