Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]

Aller en bas 
+12
athos
Octavian
Rav–phaël
Altxp
gilles78
Utnapištim
Golisande
Resigned
kegue
Horatio
Strad78
Siegmund
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:46

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Ecoute-Mahler

Bonjour à tous,

Je vous propose, une écoute comparée à l'aveugle traitant de la septième symphonie de Gustav Mahler, faisant suite au succès de celle consacrée à la neuvième symphonie.


Notes d'organisation (au 12/01/2012) :

Citation :
La première phase est en cours, les inscriptions restent ouvertes toute la durée du jeu.[/u].


Voici comment l'organisation se dessine :

Première phase : Trois poules, de 4 versions distinctes chacune. (Pour un total de 12 versions en liste)
Finale : Deux vainqueurs de chaque poule.

Chaque membre est affecté à une poule, mais peut en cumuler plusieurs s'il le souhaite.


Participants :

Inscrits a écrit:

- Discobole
- Aurele
- Horatio
- Strad78
- kegue
- Resigned
- Golisande
- Utnapištim
- gilles78
- Altxp
- Rach-phaël06
- Octavian
- athos


Dernière édition par Siegmund le Mer 21 Mar 2012 - 18:45, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:55

Action > Réaction > Préinscription

Merci à l'organisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:38

Magnifique thumleft !

Pour les extraits, comment songes-tu procéder ? Lesquels choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:08

Ha ça, c'est tout une problématique avec cette œuvre.
Je ne me suis pas encore sérieusement penché sur la question. Ce sera sur l'exemple de la neuviéme, généreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:24

J'en suis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:37

Je teste des nouveaux arrivages à la pelle. L'un d'eux propose des cuivres si comiques que j'hésite à l'inclure pour l'exemple hehe

Inscriptions validées messieurs.


Dernière édition par Siegmund le Mar 29 Nov 2011 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:40

Siegmund a écrit:
Je teste des nouveaux arrivages à la pelle. L'un deux propose des cuivre si comiques que j'hésite à l'inclure pour l'exemple hehe

D'ailleurs, le choix des versions est-il si vaste ? La 7e étant généralement mal-aimée, ce sont surtout les chefs mahlériens convaincus qui l'ont inscrite à leurs programmes...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:41

http://gustavmahler.net.free.fr/symph7.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:44

Siegmund a écrit:
http://gustavmahler.net.free.fr/symph7.html

OK, je me tais siffle ...
Des Mahlériens convaincus, je le soutiens !
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:10

Avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6598
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:25

Je m'inscris. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:19

Allez ! Je m'inscris.
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:15

Je m'inscris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:05

Neuf inscrits donc. Sans parler des défections éventuelles, c'est encore trop juste pour monter à 12 versions dans les meilleures conditions possibles (à mon sens).

Avis aux volontaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyLun 5 Déc 2011 - 1:51

Etant assez néophyte sur Malher qui d'ailleurs n'a jamais été dans mes petits papier, je pense surtout aux dernières choses qu'il a produit.

Je m'inscris, histoire de voir si je vais changer d'avis grâce à l'une des interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:15

Parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:29

Dis-toi aussi qu'il y a dans toute écoute un certain nombres d'inscrits de dernière minute, au moment où ça commence. 12 versions, ça veut dire 3 groupes de 4, non ? Donc 3 mini-jurys ? Le minimum serait il me semble 3 personnes par groupe, et là tu es sûr de les avoir je pense, surtout que certains feront plusieurs groupes.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:32

discobole a écrit:
Dis-toi aussi qu'il y a dans toute écoute un certain nombres d'inscrits de dernière minute, au moment où ça commence. 12 versions, ça veut dire 3 groupes de 4, non ? Donc 3 mini-jurys ? Le minimum serait il me semble 3 personnes par groupe, et là tu es sûr de les avoir je pense, surtout que certains feront plusieurs groupes.

J'ai bon espoir, de toutes façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:56

J'ai vu que tu comptais commencer entre le 20 décembre et début janvier. Je voulais juste t'informer que je serai absent pendant une partie des vacances de Noël (dans un lieu ou internet n'est pas encore à l'ordre du jour, mais avec l'electricité et l'eau courante quand même). Plus précisemment entre le 23 et le 27 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyLun 5 Déc 2011 - 12:16

Si ça commence vers le 20 décembre, ce sera avec un délais outrepassant le mois. Une forme de bonus pour les impatients. Si ça commence mi-janvier, le délais sera sans doute aux alentours de 3 semaines (+ prolongations habituelles Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyLun 5 Déc 2011 - 12:21

Parfait ! Mon absence ne génera donc en rien ton organistaion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:57

Drôlement, c'est le dernier mouvement qui me donne le plus de sueurs froides à découper. Bon, je ne peux pas vous priver de la fanfare introductive, la seul véritablement joyeuse. Mais après, c'est tant que de subtilité et d'ironie subtiles et disséminée ...

Je vais envoyer un premier blend des extraits à un participant émérite prochainement. Work in progress Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptySam 10 Déc 2011 - 19:44

Quelle bonne idée ! J'en suis j'en suis !! bounce bounce bounce cheers
Par contre que 12 versions ?? Mr. Green En se qui concerne Mahler je suis d'humeur naturellement gourmand, j'aurais bien vu un peu plus de versions siffle Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:47

12, c'est très bien. Sinon, gare à l'indigestion. Ne change rien Siegmund !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:04

Dans les 12, seront ceux estimés comme les véritables et ultimes candidats au podium ; et quelques alternatives ou outsiders pour diversifier ou créer la surprise. Proposer plus, c'est inclure des versions sans grandes chance de susciter victoire ou intérêt particulier, d'autant plus qu'il n'y a pas tant que ça de versions subjectivement réussies de cette difficile symphonie.
Et je préfère la qualité d'écoute à la quantité ; avec 12, quatre par groupe, puis 6 en finale, le membre de base a déjà à terme 8 versions à travailler (plus pour les participants trans-groupes) ; ce qui est largement suffisant.

Seront proposées en extraits que des versions trouvables, plus ou moins dificilement, en parution officielle ; les participants intéressé pourront à postériori se les procurer via le commerce ; j'écarte de principe les versions introuvables (bandes de concerts inédites), pour établir une limite naturelle à l'impossible sélection, malgré l'évidente qualité de certaines. Mais la discographie officielle propose déjà sa dose de trésors, dont les favoris à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:22

Siegmund a écrit:
Dans les 12, seront ceux estimés comme les véritables et ultimes candidats au podium ; et quelques alternatives ou outsiders pour diversifier ou créer la surprise. Proposer plus, c'est inclure des versions sans grandes chance de susciter victoire ou intérêt particulier, d'autant plus qu'il n'y a pas tant que ça de versions subjectivement réussies de cette difficile symphonie.
Et je préfère la qualité d'écoute à la quantité ; avec 12, quatre par groupe, puis 6 en finale, le membre de base a déjà à terme 8 versions à travailler (plus pour les participants trans-groupes) ; ce qui est largement suffisant.

Seront proposées en extraits que des versions trouvables, plus ou moins dificilement, en parution officielle ; les participants intéressé pourront à postériori se les procurer via le commerce ; j'écarte de principe les versions introuvables (bandes de concerts inédites), pour établir une limite naturelle à l'impossible sélection, malgré l'évidente qualité de certaines. Mais la discographie officielle propose déjà sa dose de trésors, dont les favoris à mon sens.

Très bien alors mains J'ai hâte en tout cas bounce bounce Même si, comme certain d'entre nous je suppose, je connais déjà la version que je préfère parmi toute.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:40

Moi aussi Mr. Green mais je ne suis même pas sûr de la reconnaitre si elle est selectionnée par Siegmund Embarassed J'espère au moins que je ne vais pas encenser une version de Bernstein Mr. Green (quoique je ne l'ai jamais entendu dans cette symphonie et que j'ai trouvé sa cinquième chez Sony plutôt pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:11

Bernstein, il y en a une infâme, et une tout à fait valable ; et il y a aussi le DVD. Il y aura un Bernstein dans les 12, comment y couper ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:13

kegue a écrit:
Moi aussi Mr. Green mais je ne suis même pas sûr de la reconnaitre si elle est selectionnée par Siegmund Embarassed J'espère au moins que je ne vais pas encenser une version de Bernstein Mr. Green (quoique je ne l'ai jamais entendu dans cette symphonie et que j'ai trouvé sa cinquième chez Sony plutôt pas mal)
Qu'entends-je ??? affraid Non seulement j'adore Bernstein dans Mahler (enfin ça dépends les symphonies quant même) mais surtout (je ne sais pas qui je peux le dire, quoi que j'ai déjà du en parler de nombreuse fois ailleurs) Bernstein est MA version préférée pour cette symphonie. Je n'ai trouvé aucune autre version qui me satisfasse plus que celle de Bernstein (NY Philharmonic - 1985). Après je n'en connais pas des masses de versions de cette symphonie (sept exactement), d'où mon impatience de commencer cette écoute pour avoir , j'en suis sûr, pas mal de bonnes surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:24

La version CBS de Bernstein est l'une des meilleures, c'est sûr, et un des sommets mahlériens de Bernstein. Ce qu'il a fait de mieux dans sa première intégrale aussi, à mon sens.

Mais attendons de voir de quel discernement aura fait preuve Siegmund Mr. Green

Il a la pressionnnnn...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:17

Bernstein dans la 7 ? Shocked On peut s'en passer. Pour moi yen a plein à écouter avant !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:23

Utnapištim a écrit:
Bernstein dans la 7 ? Shocked On peut s'en passer. Pour moi yen a plein à écouter avant !

Faut bien faire plaisir à tout le monde, on verra ce que l'écoute donne hehe ; avec son pourtant vrai sommet (la neuvième), le dieu Bernstein ne fut pas trop remarquable lors de l'écoute comparée.
Mais concernant la 7, il y a au moins une version Bernstein qui soit potable, même si bon, d'un goût un peu extraverti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:43

Ah si il faisait partie de mon trio de tête dans la 9e, j'en suis presque sûr (derrière Walter et Abbado) cheers
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:04

discobole a écrit:
Ah si il faisait partie de mon trio de tête dans la 9e, j'en suis presque sûr (derrière Walter et Abbado) cheers

CQFD Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:06

Et devant Sinopoli et Giulini (et Haitink bien sûr). Walter et Abbado sont simplement hors tout catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:10

Impossible de te contredire sur ce point mains
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:15

La meilleure neuvième de Bernstein, et peut-être sa plus incontestable réussite dans Mahler ; avait fini largement dernière de la finale, et donc sixième de l'écoute. Ce qui reste plus qu'honorable, encore qu'on puisse imaginer que d'autres versions non sélectionnées auraient pu se glisser devant, l'écoute n'est pas ultime en soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:48

Siegmund a écrit:
Utnapištim a écrit:
Bernstein dans la 7 ? Shocked On peut s'en passer. Pour moi yen a plein à écouter avant !

Faut bien faire plaisir à tout le monde, on verra ce que l'écoute donne hehe ; avec son pourtant vrai sommet (la neuvième), le dieu Bernstein ne fut pas trop remarquable lors de l'écoute comparée.
Mais concernant la 7, il y a au moins une version Bernstein qui soit potable, même si bon, d'un goût un peu extraverti.

C'est quand même incroyable ton aversion envers Bernstein Mr. Green .

Il me reste deux choix : faire son apologie à tout prix ou taper sur Sinopoli.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:35

Horatio a écrit:
Siegmund a écrit:
Utnapištim a écrit:
Bernstein dans la 7 ? Shocked On peut s'en passer. Pour moi yen a plein à écouter avant !

Faut bien faire plaisir à tout le monde, on verra ce que l'écoute donne hehe ; avec son pourtant vrai sommet (la neuvième), le dieu Bernstein ne fut pas trop remarquable lors de l'écoute comparée.
Mais concernant la 7, il y a au moins une version Bernstein qui soit potable, même si bon, d'un goût un peu extraverti.

C'est quand même incroyable ton aversion envers Bernstein .
Oui scratch En même temps Bernstein dans Mahler à mon gout passe d'un extreme à l'autre en fonction des symphonies, et des versions. Entre ratage complet comme la 6eme version 1989, et merveilleuse réussite comme la 2nd ou cette 7eme symphonie version 1985 Mr. Green difficile de le classer, en même temps il n'est pas classable. Je suis sûr qu'il a une belles chances dans cette écoute comparé enfin on verra bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:50

Maintenant après réflexion je penses que le problème va se poser dans cette symphonie par rapport au différents mouvements, tous si différents les uns des autres. Le premier pour moi, pour le moment, incontestablement n'a pas de meilleur interprète que Bernstein. Pour le Scherzo par exemple je lui préfèré de loin la version Sinopoli ... C'est là je penses que cette écoute comparée sera le plus intéressant et c'est ce qui me donne tellement hâte de la commencer Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Z017
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:00

Rach-phaël06 a écrit:
Oui scratch En même temps Bernstein dans Mahler à mon gout passe d'un extreme à l'autre en fonction des symphonies, et des versions. Entre ratage complet comme la 6eme version 1989, et merveilleuse réussite comme la 2nd ou cette 7eme symphonie version 1985 Mr. Green difficile de le classer, en même temps il n'est pas classable. Je suis sûr qu'il a une belles chances dans cette écoute comparé enfin on verra bien Wink

La 6e de 1989, c'est laquelle Smile ? Si c'est le live officiel, c'est l'une des plus fantastiques 6e que j'ai pu entendre - mais évidemment ça ne peut pas plaire à tout le monde Wink .
Mais pour revenir à cette 7e, je suis sûr que cette écoute va changer ton point de vue discographique (et le mien aussi, sûrement), car il y a vraiment des pépites (à commencer par Kondrashine !).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:04

Horatio a écrit:

C'est quand même incroyable ton aversion envers Bernstein Mr. Green .

Il me reste deux choix : faire son apologie à tout prix ou taper sur Sinopoli.

Parce que c'est un indécrottable romantique.
Ses interprétations, certes pleines d'inspiration sincère, sont dans les fait remplies d’excès et et hochets rarement justifiés par une vision d'ensemble réfléchie au delà d'un premier degré de l'instant et dont le risque de mauvais goût guette à chaque virage.
Ajoutons y un intérêt certain pour le kitch, et le théâtre symphonique.
Si seulement on avait au moins des visions détaillées, précises et rigoureuses dans leurs mises en place (beaux flous rythmiques) ... Force est de constater qu'il n'obtient jamais le meilleur des orchestres de luxe qu'il dirige, et qu'on peut entendre ailleurs ; et puis, c'est pâteux et lourd ...

Un bon chef cependant, mais mineure et tout à fait dispensable en tout répertoires. Ce qui n'empêche pas de belles réussites, y compris dans Mahler, sa neuvième avec le RCO notamment, ou une 4éme très vieux temps folklorique mais fort réussite tout de même. Et des choses potables en grand nombre ; lorsqu'il s’abstient de tomber dans le guignol comme dans son Cor merveilleux de l'enfant.
Mais absolument pas au niveau qu'on lui prête, surtout dans Mahler ; où il adopte qui plus est une vision aux antipodes de la mienne et pas très honnête qui a vis du texte (ce qui n'est pas un défaut, mais cela nécessite le génie ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:08

Siegmund a écrit:
Horatio a écrit:

C'est quand même incroyable ton aversion envers Bernstein Mr. Green .

Il me reste deux choix : faire son apologie à tout prix ou taper sur Sinopoli.

Parce que c'est un indécrottable romantique.
Ses interprétations, certes pleines d'inspiration sincère, sont dans les fait remplies d’excès et et hochets rarement justifiés par une vision d'ensemble réfléchie au delà d'un premier degré de l'instant et dont le risque de mauvais goût guette à chaque virage.
Ajoutons y un intérêt certain pour le kitch, et le théâtre symphonique.
Si seulement on avait au moins des visions détaillées, précises et rigoureuses dans leurs mises en place (beaux flous rythmiques) ... Force est de constater qu'il n'obtient jamais le meilleur des orchestres de luxe qu'il dirige, et qu'on peut entendre ailleurs ; et puis, c'est pâteux et lourd ...
Trouve moi un autre chef capable de bouger des orchestres aussi gros dans Haydn ou la 5ème de Schubert et on en reparle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:12

Horatio a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Oui scratch En même temps Bernstein dans Mahler à mon gout passe d'un extreme à l'autre en fonction des symphonies, et des versions. Entre ratage complet comme la 6eme version 1989, et merveilleuse réussite comme la 2nd ou cette 7eme symphonie version 1985 Mr. Green difficile de le classer, en même temps il n'est pas classable. Je suis sûr qu'il a une belles chances dans cette écoute comparé enfin on verra bien Wink

La 6e de 1989, c'est laquelle Smile ? Si c'est le live officiel, c'est l'une des plus fantastiques 6e que j'ai pu entendre - mais évidemment ça ne peut pas plaire à tout le monde Wink .
Mais pour revenir à cette 7e, je suis sûr que cette écoute va changer ton point de vue discographique (et le mien aussi, sûrement), car il y a vraiment des pépites (à commencer par Kondrashine !).
Je ne sais plus je n'avais pas noté ce détails, mais si tu dis que c'est fantastique je ne penses pas que ça soit ce live que j'ai écouté alors. Il faudra que je reprenne ce Cd à la médiathèque pour voir;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:19

Et de tirer autant du NYP, toutes époques confondues Shocked

On connaît les défauts de Bernstein, c'est pas la peine d'oublier ses qualités. Je ne donnerais pas sa quatrième ou sa septième de Mahler avec NYP, ou sa 9e avec le Concertgebouw, pour toute l'intégrale de Gielen. Et Bernstein a laissé un paquet d'enregistrements mythiques, tout simplement, dont je pourrais certainement citer une trentaine de mémoire et sans respirer. Oui, il a beaucoup enregistré, de tout, et pas tout aussi bien : c'est caractéristique d'une star de la direction dans les années 60 à 80, comme il n'y en a eu que deux en réalité. Et il ne faudrait pas oublier ce qu'il a également apporté en termes de pédagogie populaire.

Le Bernstein bashing, c'est un peu comme le Karajan bashing, je ne comprends pas trop l'intérêt au fond : c'est bon, ça fait déjà quelques années que personne ne considère plus ni de l'un ni de l'autre que c'est le meilleur chef de tous les temps ou qu'il pouvait tout diriger sans souci.

Par contre on est hs là, non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:22

Bernstein oui ! cheers Mais pas dans Mahler Neutral ; et pas dans la 7 en tout cas tutut ! Enfin, il y a bien pire que lui j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:33

[quote="Siegmund"]
Citation :
Parce que c'est un indécrottable romantique.

Je te l'accorde ; Bernstein remplit la musique de son ego, en fait l'incarnation de son psychisme ("Mahler c'est moi") - mais ce n'est pas plus critiquable qu'un Sawallisch qui voulait s'effacer devant la musique.

Citation :
Ses interprétations, certes pleines d'inspiration sincère, sont dans les fait remplies d’excès et et hochets rarement justifiés par une vision d'ensemble réfléchie au delà d'un premier degré de l'instant et dont le risque de mauvais goût guette à chaque virage.

Le mauvais goût que tu exècres provient à mon avis de son identification à la musique : Bernstein s'y plonge à corps perdu. Est-ce alors du premier degré ? Pour moi, non. Non parce que Bernstein possède une intuition musicale absolument géniale, préméditée et non du domaine de l'instant : en regardant Bernstein diriger, on perçoit sa connaissance aiguë de la partition, sa capacité à la transcender dans l'instant justement, mais au service d'une conception totalement aboutie (et souvent dégoulinante) et plus générale - et c'est particulièrement saillant dans Mahler, on comprend très bien où il veut en venir.

Citation :
Ajoutons y un intérêt certain pour le kitch, et le théâtre symphonique.

C'est indéniable - mais pas toujours déplacé dans Mahler.

Citation :
Si seulement on avait au moins des visions détaillées, précises et rigoureuses dans leurs mises en place (beaux flous rythmiques) ... Force est de constater qu'il n'obtient jamais le meilleur des orchestres de luxe qu'il dirige, et qu'on peut entendre ailleurs ; et puis, c'est pâteux et lourd ...

Alors oui, ce n'est pas le chef le plus technique et le plus rigoureux que l'on ait vu - mais c'est presque de la mauvaise foi de lui reprocher cela, connaissant sa manière d'aborder la musique ; j'irai même jusqu'à dire que l'on ne peut pas faire les deux en même temps - vivre, être la musique et rester méticuleusement précis. Bernstein est l'un des extrêmes, tout simplement.
"Force est de constater..." : non, pas de ma part en tout cas Mr. Green . Il a fait un travail remarquable à NY, et - franchement -, quand on écoute sa 9e à Amsterdam ou sa 6e à Vienne, que peut-on encore venir réclamer sur la prestation orchestrale ? Pâteux et lourd ? C'est Mahler, pas Debussy Mr.Red - mais pour d'autres répertoires, c'est déplacé, en effet.

Citation :
Un bon chef cependant, mais mineur et tout à fait dispensable en tout répertoires. Ce qui n'empêche pas de belles réussites, y compris dans Mahler, sa neuvième avec le RCO notamment, ou une 4éme très vieux temps folklorique mais fort réussite tout de même. Et des choses potables en grand nombre ; lorsqu'il s’abstient de tomber dans le guignol comme dans son Cor merveilleux de l'enfant.
Mais absolument pas au niveau qu'on lui prête, surtout dans Mahler ; où il adopte qui plus est une vision aux antipodes de la mienne et pas très honnête qui a vis du texte (ce qui n'est pas un défaut, mais cela nécessite le génie ...).

Un chef mineur ? Allons bon. On peut ne pas l'aimer, mais le dénigrer à ce point là Shit ... Bon, tu connais mon faible pour lui, mais n'empêche que tu pousses un peu ici.
Dispensable partout ? Sûrement pas ! Dans Mahler bien sûr, dans lui-même ( hehe ), dans Sibelius, dans Chostakovitch, chez les Américains, même dans Dvorak... Mais chez les Français, dans Brahms et Beethoven, dans Tchaïkovsky, on trouve effectivement bien mieux - même si Bernstein ne laisse jamais indifférent, il n'y a qu'à voir ta réaction (et la mienne).
Quant à Mahler, c'est quand même l'artisan de sa renaissance, celui qui a laissé une empreinte indélébile sur ce répertoire... Je comprends tout à fait que tu ne te satisfasses pas de ses interprétations, mais de là à estimer sa popularité exagérée, c'est se fourvoyer ; si son interprétation n'est pas toujours la plus cisaillée possible, c'est en raison de sa conception de la musique de Mahler, mais j'en ai déjà parlé plus haut et tu dois sûrement la connaître aussi bien que moi Wink . Quant au génie, pour moi il est saillant, mais cette musique est déjà tellement subjective en elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:46

Pour ce qui est des compositeurs français, sa Fantastique et sa symphonie de Franck pour Sony sont excellentes. Ne pas oublier de très beaux Mendelssohn non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:50

alexandre. a écrit:
Pour ce qui est des compositeurs français, sa Fantastique et sa symphonie de Franck pour Sony sont excellentes. Ne pas oublier de très beaux Mendelssohn non plus.
Ah oui Mendelssohn en tant que compositeur français se défends à merveille hehe Wink Trêve de plaisanteries Je suis totalement d'accords avec toi et étonné par l'aversion qu'à Siegmund pour Bernstein. Après la découverte hier de son aversion pour Rachmaninov je suis vraiment étonné de découvrir ainsi les gouts de Siegmund. scratch scratch Shit confused Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:49

Et le plus beau Requiem de Mozart que je connaisse. Sad Sad Sad

Dans Mahler ça ne m'étonne pas que Siegmund n'aime pas, on est aux antipodes de Boulez c'est sûr. Mr.Red Après, je dois avouer que mon oreille ne le trouve pas toujours, dans ce répertoire, à la hauteur de sa réputation, ça dépend vraiment des enregistrements.

Effectivement on est un peu HS.

Bon, au fait, j'en suis (de l'écoute comparée à venir coucou) ... comment ça rien que pour embêter Siegmund ?? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: