Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Quatuor à cordes de Bordeaux

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Cololi
6 participants
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:18

Cette année est une année à concours à Bordeaux !
Les auditions se déroulent du 10 au 16 mai, au grand Théâtre ... et c'est gratuit !

Des 12 quatuors sélectionner pour concourir, seuls 9 pourront jouer (pb divers et variés pour les autres ... dont le pb de volcan).

A noter que le maire (Juppé donc) est venu : c'est rassurant pour l'avenir de cette manifestation (qui en est à sa 6° édition - 6° concours j'entend ... pas 6° année).

Vont concourir :

Amaryllis (Allemange / Suisse)
Cecilia (Canada)
Galatea (Suisse)
Puertas (Royaume-Uni)
Raphael (France)
Solstice (Royaume-Uni)
Vinca (USA)
Zaide (France)
Zemlinsky (République Tchèque)

A noter qu'il y aura une création : (une commande pour le concours) le Quatuor à cordes n°3 de Gilbert Amy.

Le programme :

1° épreuve :

- A

Arriaga : 3° quatuor
OU Cherubini : 5° quatuor
OU Haydn : op 50 au choix

- B

Berg : Suite Lyrique
OU Zemlinsky : 3° ou 4° quatuor

2° épreuve : (les 3 obligatoirement)

Schubert : n°13
Amy : 3° quatuor (création)
Schumann : op 41 au choix

Finale : (les 2 obligatoirement)

Mozart : Adagio et Fugue K 546
Beethoven : op 127 / 130 /131 au choix



En plus du concours il y a des concert :
au programme Beethov, Martinu, Brahms, Jadin, Thilloy, Schubert, Haydn, Webern

Je donnerai mon petit avis sur les épreuves que j'aurai pu suivre (cet aprem par exemple).


Dernière édition par Cololi le Lun 25 Avr 2011 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:45

1° jour:

Le quatuor Vinca jouait :
Haydn op 50 n°5
Zemlinsky op 25 n°4

Le quatuor Solstice jouait :
Haydn op 50 n°4
Zemlinsky op 19 n°3

Découverte de 4 oeuvres.
Globalement les Haydn sont bien gentils (un peu trop), et pas franchement son meilleur cru je trouve. Je préfère le n°5, en particulier le dernier mouvement.
Zemlinsky je connaissais pas du tout. Que dire ? C'est proche de la 2° école de Vienne franchement. En un peu moins ardu p être, mais globalement c'est proche je trouve. C'est très touffu à la 1° écoute en tout cas, mais curieusement ce sont dans les passages vraiment atonaux (qui enchainent dissonance sur dissonance) que ça me parle le plus. Globalement j'ai préféré le n°4. Ca mérite reécoute, car j'ai bien aimé l'ambiance qui s'en dégage.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:44

Merci pour le compte-rendu. Je ne suis pas sûr de lire régulièrement le fil, de peur d'en crever de jalousie. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:37

j'aimerai bien aller écouter, mais est-ce qu'il faut réserver ou bien on peut venir à tout moment. Le concours a lieu dans la grande salle du grand théâtre ou ailleurs? J'espère pouvoir y aller jeudi et/ou vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:41

tudel a écrit:
j'aimerai bien aller écouter, mais est-ce qu'il faut réserver ou bien on peut venir à tout moment. Le concours a lieu dans la grande salle du grand théâtre ou ailleurs? J'espère pouvoir y aller jeudi et/ou vendredi

Aucune réservation. Il faut venir un peu avant l'heure (se renseigner sur le site, en général c'est 10h30 le matin, et 14h30 l'aprem). Ca se passe effectivement sur la scène du grand théâtre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:41

merci pour les renseignements. J'espère pouvoir y aller au moins une fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:41

Je sors du grand théâtre (ce matin l'appel de la couette a été plus fort) :

j'ai écouté :

Le quatuor ZAIDE jouer :
- Schubert : Quatuor n°12 "Quartettsatz"
- Amy : Quatuor n°3
- Schumann : op 41 n°1

et le quatuor ZEMLINSKY jouer la même chose (sauf que le Amy étant à la fin je me suis éclipsé).

Il y avait un autre quatuor après ... mais me retaper Amy était une idée insupportable.

Le Schubert est du grand Schubert (découverte pour moi), c'est génial.
Le Schumann est très beau. Mérite largement que je le réécoute.

Reste le cas Amy ...
Quelle déception ! Moi qui croyait entendre une création intéressante ... Déjà le "post-dodécaphonique" du papier de présentation ne m'avait guère rassuré ... mais là je suis fixé ... c'est franchement sans intérêt. A côté Schoenberg passerait pour du sirop ... c'est dire ...
De la musique contemporaine dans ce qu'elle a de pire.

N'ayant pas le courage de m'infliger celà 3 fois je me suis éclipsé.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:44

Et il faut repréciser aussi à Tudel, comme tu l'as fait en début de fil, que c'est gratuit.

Sinon, quand même, fuir pour ne pas supporter une musique qu'on n'aime pas, je pense que tu as passé cette étape ! Shit
Surtout qu'Amy, c'est quand même pas si radical que ça, c'est de l'atonalité hyperconsonante, je trouve.

Oui, le Schubert est très grand (d'ailleurs c'était l'oeuvre imposée du premier tour lors de la dernière session), mais le Schumann, c'est quand même beaucoup moins exaltant, le seul corpus de Schumann vraiment décevant.


C'est clairement à ce concours que j'ai vécu mes plus beaux concerts de musique de chambre... et de très loin. Les grands quatuors célèbres que j'ai entendus en concert, j'ai trouvé ça bien moins électrique et convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:54

J'y suis venu sans a priori (en tout cas sans a priori négatifs), et j'ai écouté 1 fois cette oeuvre sérieusement !
Je ne pense pas être à blamer !

Au delà du langage (dont je me fiche en fait), c'est surtout que ça n'a aucun intérêt (et ça me coute de rajouter le mot musique)
(Pour le coup j'écoutais l'op 16 de Schoenberg ... donc atonal ... hier ... et c'est bien plus intéressant).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:55

Cololi a écrit:

(Pour le coup j'écoutais l'op 16 de Schoenberg ... donc atonal ... hier ... et c'est bien plus intéressant).

Ah!
Tu nous diras tes impressions j'espère! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:56

Cololi a écrit:
J'y suis venu sans a priori (en tout cas sans a priori négatifs), et j'ai écouté 1 fois cette oeuvre sérieusement !
Je ne pense pas être à blamer !
A blâmer, certes pas, et je ne me permettrais pas. Mais je trouve ça dommage.

Citation :
Au delà du langage (dont je me fiche en fait), c'est surtout que ça n'a aucun intérêt (et ça me coute de rajouter le mot musique)
(Pour le coup j'écoutais l'op 16 de Schoenberg ... donc atonal ... hier ... et c'est bien plus intéressant).
Je pense tout de même, ayant un petit peu pratiqué l'oeuvre d'Amy, que ce n'était pas si vain, et surtout pas si inaccessible pour toi. Smile En plus les différentes interprétations, d'erratiques stylistiquement à follement inspirées, permettent de bien entrer dans le morceau. C'est quand même une chance unique, pour la musique contemporaine, d'entendre une création huit fois de suite ! Pour Kurtág, je m'étais régalé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:08

Beh pour moi il ne faut pas mélanger 2 choses : le langage (plus ou moins accessible, et qui donc brouille plus ou moins le message), et l'inspiration. Autrement dit le fond et la forme. Je ne suis pas assez idiot pour penser que les 2 sont séparés totalement, bien entendu ... mais tout de même ...

Il n'y a pas le moindre gramme d'inspiration là dedans (ou alors pas la moindre volonté de la montrer ... ce qui revient au même pour moi).

Ca me fait le même effet que du Boulez, l'impression d'une supercherie.

(Et non ça ne me ravit pas d'écouter essentiellement de la musique du passé).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:22

Cololi a écrit:
Ca me fait le même effet que du Boulez, l'impression d'une supercherie.
C'est le type d'impression qui s'estompe, justement, avec la légitimité du concert, surtout si on peut répéter l'expérience. En plus, pour un peu que ton quatuor le joue précautionneusement, tu manques le propos.

Je ne veux pas défendre à tout prix une oeuvre que je n'ai pas entendue (forcément, c'est la création et je n'y suis pas, inutile de préciser que... hehe ), mais Amy, c'est quand même pas du tout inaccessible ou sec niveau inspiration. J'en avais même acheté pour jouer au piano, justement parce que ce n'était pas du n'importe quoi déprimant. Bon, en partitions c'est un peu plus sévère, mais à l'écoute c'est très direct.

J'ai du mal à imaginer un Amy purement formel, abstrait et désincarné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:35

Franchement David, se taper deux fois de suite le même quatuor d'Amy... avoue qu'il faut être courageux.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:46

Xavier a écrit:
Franchement David, se taper deux fois de suite le même quatuor d'Amy... avoue qu'il faut être courageux.

Merci Quatuor à cordes de Bordeaux Icon_sad

Comme quoi ... tout est relatif ... j'avais trouvé les Zemlinsky pas faciles - mais intéressants, et je réécouterai volontier, mais là à côté de Amy, Zemlinsky devient limpidissime Quatuor à cordes de Bordeaux Icon_smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:55

Xavier a écrit:
Franchement David, se taper deux fois de suite le même quatuor d'Amy... avoue qu'il faut être courageux.
Bah, moi je l'ai fait plusieurs années, et même quand on aime pas au début, on devient familier ensuite. Il est sûr que c'est plus facile avec Kurtág ou Bacri qu'avec Canat de Chizy, mais ça mérite l'effort.

Après ça, on est bien d'accord qu'un Haydn ou même un Zemlinsky, c'est beau tout de suite, et bien plus enthousiasmant même après deux écoutes.
Mais justement, se priver de Schubert pour ça ! Shocked C'est quand même le plus beau concours de quatuor du monde ou peu s'en faut, ça mérite de s'accrocher. La dernière fois, je les ai tous faits, il faut tenir au début, mais après, on est vraiment en apesanteur. cheers

Conclusion : je n'arrive plus à apprécier les concerts de quatuor, je les trouve trop fades à côté. Laughing
En fait, Cololi, t'as eu raison, elle est pas coupée celle-là. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:01

DavidLeMarrec a écrit:
En fait, Cololi, t'as eu raison, elle est pas coupée celle-là. Surprised

Quatuor à cordes de Bordeaux Icon_lol
J'avais écouté 2 fois le Schubert et 2 fois le Schuman ... alors plutôt que de me taper encore 2 fois Amy ... je me suis dis que j'écouterai tout ça chez moi plus tard Quatuor à cordes de Bordeaux Icon_lol
Je pense que j'irai samedi pour la finale.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:18

Année SANS CONCOURS
La prochaine édition du festival se tiendra du 16 au 23 mai 2011.

J'ai plus d'informations que tous à l'heure donc je réédite tout (le fascicule à le Cour des comptes était plus complet que les infos du site web Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ) :

MASTER-CLASS ouvertes au public :

Lieu : Cour Mably, entrée GRATUITE
Du lundi 16 au Jeudi 19 Mai 9h15, 11h, 14h30

Pr. Eberhard FELTZ prof au conservatoire Hanns Eisler de Berlin

Quatuor ARCADIA
Quatuor MADRID
Quatuor SENSUS
Quatuor ZAIDE

Les CONCERTS

Lundi 16 18h30
Cour Mably
Quatuor Sensus

Haydn op 76 n°1
Malipiero n°2

-----------------------------------

Mardi 17 12h30
Cour Mably
Quatuor Zaïde

Beethoven n°14 (op 131)

-----------------------------------

Mercredi 18 18h30
Cour Mably
Quatuor Madrid

Haydn op 33 n°5
Ligeti n°1

-----------------------------------

Jeudi 19 12h30
Cour Mably
Quatuor Arcadia

Bartok n°3
Ravel

-----------------------------------

Jeudi 19 20h30
Grand Théâtre
Quatuor Zemlinsky

Haydn op 76 n°3
Zemlinsky n°3
Mendelssohn op 44 n°2

-----------------------------------

Vendredi 20 20h
Chateau Lafite Rothschild
Quatuor Zaïde

Brahms n°3
Debussy

-----------------------------------

Samedi 21 20h30
Grand Théâtre
Quatuor Ebene

Borodine n°2
Prokofiev n°1
Brahms op 51 n°2

-----------------------------------

Dimanche 22 17h
Palais de la Bourse
Quatuor Orfeo

Beethoven op 59 n°3
Schoenberg : La Nuit Transfigurée

-----------------------------------

Lundi 23 20h30
Grand Théâtre
Musiciens du Festival "Quatuors à Bordeaux"

Brahms : Sextuor op 36
Bartok : Quintette pour piano

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyLun 25 Avr 2011 - 15:35

Maj complète, suite au fait que j'ai réussi à avoir bien plus d'infos que le site web.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:58

Bordeaux, c'est trop loin. Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:08

Oui, Salle Mably, c'était n'importe quoi. hehe

Quelques précisions :

=> Cour Mably, l'acoustique est fabuleuse.

=> A l'inverse, à la Bourse, si c'est au même endroit que les années passées, c'est une grande cour intériruer tout en pierre, et couverte. Réverbération ultra-floue assurée.

=> Les Masterclasses avec Feltz sont en allemand non traduit. Bien sûr, vous pouvez suivre plus ou moins le mouvement d'ensemble, mais si vous n'êtes pas germanophones, vous risquez être à la peine.

=> A part les Ebène (second grand prix ex aequo dans une année un peu décevante et sans premier prix), je ne vois pas beaucoup d'anciens lauréats. Il y en a de l'an dernier, peut-être ?

=> Si le concert des musiciens du concours inclut le jury, attention : certaines fois, ils sont très rouillés et ce peut être douloureux (surtout vu le peu de répétitions).

=> A part ça, festival super sympa dans lieux pittoresques, choix d'oeuvres original et quatuors pas forcément célèbres mais de tout premier niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:36

Zemlinsky est présent et a gagné l'année dernière
Zaïde est présent et a gagné le prix de la presse l'année dernière.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:57

Ok, des tout frais alors ! Very Happy Je trouve ce concept super, parce que bien des participants à ce concours excèdent les grands quatuors que j'ai entendus (dans les mêmes salles !). Et ça leur met le pied à l'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:01

Je verrai 3 concerts durant ce festival :

jeudi 19 Mai 2011 à 20 h 30 au Grand Théâtre: Quatuor ZEMLINSKY
Haydn, quatuor en ut majeur, op.76 N°3 dit "l'empereur"
Zemlinsky, quatuor N°3 op19
Mendelsohn, quatuor en mi mineur op.44 N°2

samedi 21 Mai 2011 à 20 h 30 au Grand Théâtre: Quatuor EBENE
Borodine, quatuor N°2 en ré majeur
Prokofiev, quatuor N°1 op.50
Brahms, quatuor op.51 N°2

dimanche 22 mai 2011 à 17 h, Palais de la Bourse : quatuor ORFEO
Beethoven quatuor op.59 N°3
Schoenberg, la Nuit Transfigurée (pour sextuor à cordes)

Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:01

Cololi a écrit:
Zemlinsky, quatuor N°3 op19
Wah. Surprised

Citation :
Palais de la Bourse
Je t'entends râler d'ici. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:04

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Zemlinsky, quatuor N°3 op19
Wah. Surprised

Ouai ouai j'attend ça avec impatience Smile

Citation :
Citation :
Palais de la Bourse
Je t'entends râler d'ici. hehe

On verra. Je suis pas sur d'être sévère sur l'acoustique ... plutôt tout l'inverse. Mais me diras tu qu'écouter du quatuor au grand théâtre c'est être trop bien habitué.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:11

Tu me diras, je n'ai jamais rien écouté dans cette cour couverte (et puis peut-être que tu auras droit à un sublime salon ??)... mais j'y suis allé quelquefois, et on m'a parlé aussi du résultat acoustique... ce doit être de la bouillie terrible. Tu me diras.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyVen 20 Mai 2011 - 8:21

Un peu déçu hier soir par le quatuor Zemlinsky.

Je sais pas, ça manquait un peu d'électricité cette soirée. Grand théâtre pas très rempli, malgré le Haydn ...
Dommage ... car c'est quand même pas tout les jours qu'on peut entendre en concert les quatuors de Zemlinsky.
J'avoue que j'ai p être été trop envouté par les Artis au disque, qui sont plastiquement superbe, pour apprécier celà au concert.
Le Haydn était très bien.

Bien sur c'est du haut niveau, donc c'est malgré tout une bonne soirée.

Découverte du Mendelssohn n°4, qui m'a clairement plus convaincu que le n°6.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:30

Cololi a écrit:

Découverte du Mendelssohn n°4, qui m'a clairement plus convaincu que le n°6.

cheers J'aime bien l'opus 80 (n°6), mais l'opus 44/2 est mon préféré ! mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:26

Cololi a écrit:
Grand théâtre pas très rempli, malgré le Haydn ...
Lied ou quatuor, tu peux mettre Goerne ou les Alban Berg, ça reste rempli au quart à Bordeaux...

Citation :
J'avoue que j'ai p être été trop envouté par les Artis au disque, qui sont plastiquement superbe, pour apprécier celà au concert.
Ils sont particulièrement remarquables, c'est sûr.

Citation :
Découverte du Mendelssohn n°4, qui m'a clairement plus convaincu que le n°6.
Etonnant. Il est très bon, bien sûr, mais le Sixième est une telle tuerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptySam 21 Mai 2011 - 23:01

Excellente soirée ce soir avec le quatuor Ebene.

Borodine n°2 => Découverte. Chef d'oeuvre
Prokofiev n°1 => Découverte. Chef d'oeuvre
Brahms n°2 => Découverte. Chef d'oeuvre

Franchement j'aurais pas parié 1 kopek sur cette soirée ... et ce fut génial. Très très agréablement surprit par Borodine, que je ne connais pas du tout ... mais sachant que moi et la musique russe du 19°, c'est pas le grand amour, ça m'étonne d'autant plus. Que dire ? C'est génial.
Prokofiev, c'était plutôt pour lui que je venais, et c'est lui qui m'a le moins plu. Malgré la patte Proko que j'adore et immédiatement reconnaissable. Je peux déjà reconnaître que c'est un chef d'oeuvre, mais il me faudra plus d'écoutes pour le maîtriser.
Brahms ... j'avoue que je n'aime pour le moment aucune oeuvre de lui (j'ai pas essayé grand chose il faut dire, mais bon). Mais là ... je suis obligé de reconnaître que ça une telle oeuvre ne peut avoir germé que dans l'esprit d'un compositeur de 1° plan.
C'est très prenant comme ambiance. Ambiance que je ne retrouve nulle part ailleur. On dirait qu'on avait à faire à un orchestre à cordes, car c'est du quatuor sans arrête. Ca fait bizarre au début, mais on finit pas vite s'y faire, et en redemander.
Moralité : Brahms c'est comme Beethov et Bartok => il faut les aborder par leurs quatuors pour les aimer Mr.Red

Des interprètes qui arrivent à renverser mes préjugés ... et bien je leur dis bravo, tout simplement.

En bis ils ont joué du jazz, qu'ils ont eux même composé. C'est pas mal, mais je me doute déjà que les puristes du jazz, vont dire que c'est du jazz trop facile Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptySam 21 Mai 2011 - 23:11

Cololi a écrit:
Brahms ... j'avoue que je n'aime pour le moment aucune oeuvre de lui (j'ai pas essayé grand chose il faut dire, mais bon). Mais là ... je suis obligé de reconnaître que ça une telle oeuvre ne peut avoir germé que dans l'esprit d'un compositeur de 1° plan.
C'est très prenant comme ambiance. Ambiance que je ne retrouve nulle part ailleur. On dirait qu'on avait à faire à un orchestre à cordes, car c'est du quatuor sans arrête. Ca fait bizarre au début, mais on finit pas vite s'y faire, et en redemander.
Moralité : Brahms c'est comme Beethov et Bartok => il faut les aborder par leurs quatuors pour les aimer Mr.Red

Personnellement je préfère largement ses trios, ses quintettes et ses sextuors...
Pour ce qui est de ton déclic (puisqu'apparemment c'est la première oeuvre de Brahms que tu aimes), je pense que ce n'est pas une question de quatuor ou d'oeuvre en particulier mais de découverte en concert peut-être. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:44

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Brahms ... j'avoue que je n'aime pour le moment aucune oeuvre de lui (j'ai pas essayé grand chose il faut dire, mais bon). Mais là ... je suis obligé de reconnaître que ça une telle oeuvre ne peut avoir germé que dans l'esprit d'un compositeur de 1° plan.
C'est très prenant comme ambiance. Ambiance que je ne retrouve nulle part ailleur. On dirait qu'on avait à faire à un orchestre à cordes, car c'est du quatuor sans arrête. Ca fait bizarre au début, mais on finit pas vite s'y faire, et en redemander.
Moralité : Brahms c'est comme Beethov et Bartok => il faut les aborder par leurs quatuors pour les aimer Mr.Red

Personnellement je préfère largement ses trios, ses quintettes et ses sextuors...
Pour ce qui est de ton déclic (puisqu'apparemment c'est la première oeuvre de Brahms que tu aimes), je pense que ce n'est pas une question de quatuor ou d'oeuvre en particulier mais de découverte en concert peut-être. Smile

L'effet concert a p être joué oui. Je pense que les interprètes ont une part du mérite là dedans (autant que l'oeuvre, et mes bonnes dispositions mentales de l'instant).

Hier j'ai vu le quatuor Orfeo dans :

Beethoven : Razumovsky n°3
Schoenberg : Verklarte Nacht

Déçu car :
1 / Accoustique du lieu très mauvaise, ça résonne dans tous les sens, ça donne qq ch de distant et opaque. Tout l'inverse du grand théâtre.
2 / il y avait la bamboula avec des boumers sur les quais et on les entendait.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:39

Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux 2013

Et oui 2013 est une années à concours !
Ce qui veut dire que vous pouvez venir assister à ce concours de haute volée gratuitement.
Voici les dates :

6 au 12 mai 2013

AUDITORIUM DE BORDEAUX (Entrée gratuite dans la limite des places disponibles) Lundi 6 mai
14h : 1ère épreuve

A) Un quatuor au choix parmi ceux de

- l'opus 76 de J.HAYDN
ou
- l'opus 18 de L.v.BEETHOVEN

B) Une ou deux œuvres au choix (tout ou partie) composée(s) après 1830 et avant 2000, d'une durée n'excédant pas
30 minutes

Mardi 7 mai
10h et 14h : 1ère épreuve (suite)

Mercredi 8 mai
10h : 1ère épreuve (fin)

Jeudi 9 mai
10h et 14h : 2ème épreuve

A) Un quatuor au choix parmi ceux de R.SCHUMANN ou celui de G.VERDI

B) Un quatuor au choix parmi :
Ch. IVES : quatuor n°2
E.CARTER : quatuor n°2
H.DUTILLEUX : « Ainsi la nuit »
P. BOULEZ : « Le livre pour quatuor » (3 des 6 parties au choix)
I.XENAKIS : « Tetras » & « ST4 »

Vendredi 10 mai
10h : 2ème épreuve (fin)

Samedi 11 mai
10h et 14h : Finale

A) A.MAGNARD : quatuor opus 16

B) W.A. MOZART : un des quatuors dits « Prussiens » au choix:
K. 575, K.589, K.590.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:46

Ca se sont les épreuves, mais il y a aussi les concerts :

Lundi 6 mai – 20h Auditorium Concert d'ouverture : Quatuor QUIROGA (Prix de la Presse concours 2007)
Haydn – Turina – Webern – Bartok.

Mardi 7 mai – 18 h salle Capitulaire Cour Mably
Carte blanche aux quatuors du concours (un ou deux quatuors inscrits au concours interprètent le programme de leur choix)

Mercredi 8 mai – 20h Grand Théâtre Quatuor BELCEA (1er grand prix concours 1999) Haydn – Britten – Beethoven

Jeudi 9 mai – 18 h salle Capitulaire Cour Mably
Carte blanche aux quatuors du concours

Vendredi 10 mai – 12h30 salle Capitulaire Cour Mably Carte blanche aux quatuors du concours

Vendredi 10 mai – 20h Château Lafite Rothschild (Pauillac) Alain MEUNIER, violoncelle – Anne LE BOZEC, piano


Dimanche 12 mai – 11h Auditorium Remise des Prix – Concert des Lauréats


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:53

Je ne résiste pas du tout à vous montrer les choix des candidats du concours :

Citation :

ARIS ALLEMAGNE
Katharina Wildermuth – Noémie Zipperling ( violons)
Caspar Vinzens - Lukas Sieber


1) Beethoven op.18/1 Brahms op.51/2
2) Verdi Dutilleux ‘’Ainsi la nuit’’
Finale : Magnard op.16 Mozart K.589


ARRANOA FRANCE
Marina Beheretche - Laura Prieu
Aude Fade - Emmanuelle Bacquet

1) Haydn op.76/2 Ravel
2) Schumann op.41/1 Ives N.2
Finale : Magnard op.16 Mozart K.575


CAPRICCIO FRANCE
Cécile Agator - Laurence del Vescovo ( violons)
Flore-Anne Brosseau – Tatjana Uhde


1) Beethoven op.18/1 Janacek N.1
2) Verdi Ives N.2
Finale : Magnard op.16 Mozart K.575

QUATUOR DEIXIS France
Emilie Duch-Sauzeau- Damien Vergez ( violons)
Ivan Cerveau - Adrien Chosson

1) Beethoven op.18/1 Bartók N.4
2) Schumann op.41/3 Ives N.2
Finale : Magnard op.16 Mozart K.575

QUATUOR DUDOK Pays-Bas
Judith van Driel - Marleen Wester ( violons)
Mark Mulder - David Faber


1) Haydn op.76/1 Ligeti N.1
2) Schumann op.41/1 Xenakis ‘’Tetras’’
Finale :Magnard op.16 - Mozart K.589


QUATUOR ELLIPSE France
Lyodoh Kaneko - Young-Eun Koo ( violons)
Allan Swieton - Florent Carrière

1) Beethoven op.18/1 Debussy
2) Schumann op.41/3 Xenakis ‘’ST4”
Finale : Magnard op.16 Mozart K.589


QUATUOR GIRARD France
Hugues Girard - Agathe Girard ( violons)
Mayeul Girard - Lucie Girard


1) Haydn op.76/5 Bartók N.2
2) Schumann op.41/1 Dutilleux ”Ainsi la nuit’’
Finale : Magnard op.16 Mozart K. 575




QUATUOR SCHNITZLER Allemagne
Werner von Schnitzler – Axel Haase ( violons)
Florian Glocker – Sebastian Braun

1) Haydn op.76/4 Chostakovitch N.8
2) Schumann op.41/3 Dutilleux “Ainsi la Nuit’’
Finale : Magnard op.16 Mozart K. 575

QUATUOR SCHUMANN Allemagne
Erik Schumann - Ken Schumann ( violons )
Liisa Randalu - Mark Schumann


1) Beethoven op.18/3 Mendelssohn op.80
2) Verdi en mi mineur Ives N.2
Finale : Magnard op.16 Mozart K.575

QUATUOR SOLEIL Japon
Etsuko Hirano - Kanako Higashiyama ( violons)
Azusa Takahashi - Yoko Ota

1) Haydn op.76/4 Bartók N.2
2) Schumann op.41/1 Dutilleux ‘’Ainsi la nuit’’
Finale: Magnard op.16 Mozart k.575

QUATUOR TERCEA France
Florian Maviel - Anne Camillo ( violons)
Céline Tison Pablo Tognan


1) Beethoven op.18/1 Ravel
2) Schumann op.41/1 Dutilleux ‘’Ainsi la nuit’’
Finale : Magnard op.16 Mozart K.575

QUATUOR TESLA U.S.A.
Ross Snyder - Michelle Lie ( violons)
Megan Mason - Kimberly Patterson
1) Haydn op.76/1 Bartók N.4
2) Schumann op.41/1 Dutilleux ‘’Ainsi la nuit’’
Finale : Magnard op.16 - Mozart K.575


QUATUOR VAN KUIJK France
Nicolas van Kuijk - Sylvain Favre ( violons)
Grégoire Vecchioni - Sébastien van Kuijk


1) Haydn op.76/5 Debussy
2) Schumann op.41/2 Dutilleux ‘’Ainsi la nuit’’
Finale : Magnard op.16 Mozart K575


QUATUOR VARESE France
François Galichet - Jean-Louis Constant ( violons)
Sylvain Séailles - Thomas Ravez


1) Haydn op.76/2 Ravel
2) Schumann op.41/1 Dutilleux “’ Ainsi la nuit’’
Finale: Magnard op.16 - Mozart K.575

Aucun Boulez hehe , 2 Xenakis, 4 Ives, aucun Carter, tous les autres Dutilleux.
Les musiciens jeunes et professionnels aiment la musique apparement Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyDim 14 Avr 2013 - 10:56

Cololi a écrit:
Aucun Boulez hehe , 2 Xenakis, 4 Ives, aucun Carter, tous les autres Dutilleux.
Les musiciens jeunes et professionnels aiment la musique apparement Very Happy
Tu as tort d'en faire une affaire esthétique. Il s'agit d'un concours : Dutilleux est le seul programmable en concert, éventuellement Ives n'incommoderait pas trop. Xenakis a l'avantage de faire appel à de la pure virtuosité, sans solliciter de grandes qualités musicales, beaucoup plus délicates à faire valoir dans les autres quatuors du programme.

Ensuite, sur la qualité, je ne mesure pas ce que tu as écouté ou nom, mais tu fais aussi fausse route : oui, celui d'Ives (pourtant largement atonal) est à peu près accessible, mais c'est bien le seul. (C'est d'ailleurs aussi, à mon [très] humble avis, le seul à être intéressant, avec, éventuellement, celui de Boulez.) Sa recherche formelle en forme de pied-de-nez (programme absurde, et musique sombre et très dense) a vraiment quelque chose de pionnier, et de réussi en tant qu'oeuvre écoutable.

=> Le Livre de Boulez est assez chouette dans son genre : de beaux galbes, qu'il est possible d'exploiter comme dans ses meilleures oeuvres. Si le quatuor est bon, ce peut être très agréable.

Pour le reste, je suis franchement moins enthousiaste :

=> Les deux Xenakis sont de purs exercices de virtuosité bruitiste. Tetras a un certain pouvoir d'évocation cependant, mais pour ST/4, je ne peux pas, une suite de crissements (ce n'est pas un jugement, c'est une observation) qui me sont physiquement douloureux - sans doute parce que je n'ai écouté cette dernière pièce que par les Arditti, que je ne supporte pas, dans aucun répertoire, pour des raisons de résistance physique à leur son très agressif et particulièrement strident.
Dans son domaine, ça reste cependant de la musique "extérieure" (essentiellement des formes et des couleurs, aucun discours) plutôt bien faite, qui se suit sans ennui.

=> En revanche le Dutilleux et le Carter me paraissent vraiment peu exaltants : c'est terne, c'est austère, et pour quoi faire ? En tout cas, je n'éprouve rien de plus qu'avec Xenakis, et ce n'est même pas amusant.


Je suppose que ce choix contraignant permet de compenser la très grande liberté du premier tour.



Quelques remarques sur le programme :

Cololi a écrit:
A) Un quatuor au choix parmi ceux de

- l'opus 76 de J.HAYDN
ou
- l'opus 18 de L.v.BEETHOVEN

B) Une ou deux œuvres au choix (tout ou partie) composée(s) après 1830 et avant 2000, d'une durée n'excédant pas
30 minutes
J'ai toujours été frappé par le fait que Haydn est le plus difficile à réussir... Il y a moins de matière que chez Beethoven, donc elle est à la fois plus difficile à équilibrer et plus encline à susciter l'ennui, ou à laisser paraître les défaillances techniques et les fautes de goût.
J'ai entendu énormément d'immenses musiciens dans ce concours, mais très, très peu de bons Haydn - même de la part des meilleurs.

C'est en quelque sorte une spécialité, où ne réussissent que ceux qui s'y consacrent prioritairement. C'est bien pourquoi je trouve absurde de mettre, dans les concerts de quatuors, un Haydn ou un Mozart un peu empesés en apéritif.

L'opus 18 promet beaucoup en revanche, et le principe du quatuor carte-de-visite est assez sympa et devrait permettre de découvrir des tempéraments (si pas forcément des oeuvres). Beaucoup de valeurs sûres, mais très différentes, ce devrait être vraiment sympa de naviguer entre Mendelssohn 6 et Ligeti 1... Very Happy


Citation :
A) Un quatuor au choix parmi ceux de R.SCHUMANN ou celui de G.VERDI
En 2004, c'était seulement Schumann, et j'avais un peu souffert. J'avoue avoir changé, depuis quelques semaines, mon avis sur les quatuors de Schumann... il ne faut pas écouter ça comme du Schumann, mais dans le genre gros-quatuor-germanique, ça a beaucoup de mérite, surtout quand c'est joué par les plus grands.


Citation :
B) Un quatuor au choix parmi :
Ch. IVES : quatuor n°2
E.CARTER : quatuor n°2
H.DUTILLEUX : « Ainsi la nuit »
P. BOULEZ : « Le livre pour quatuor » (3 des 6 parties au choix)
I.XENAKIS : « Tetras » & « ST4 »
Cette épreuve remplace la traditionnelle création. Plus intéressant pour le public que d'entendre huit fois la même oeuvre lourde et moyenne (sauf quand c'était du Kurtág, en 2006 ! bounce )... ensuite je ne suis pas complètement convaincu, comme je l'ai dit, par le choix. Ok pour Ives, bon choix plutôt rare mais de qualité, ok pour Dutilleux qui est un grand classique, voire pour Boulez (qui reste programmable). Xenakis peut servir à représenter un courant (c'est toujours plus intéressant que Ferneyhough...), mais Carter n'est vraiment pas majeur.

Et dans tout cela, rien de réellement exaltant. Mais c'est peut-être moi qui suis en cause : j'aurais un peu de difficulté à citer beaucoup de quatuors intéressants au second vingtième : Ligeti, Kurtág, Heininen, Hakola, et puis ? Et dans ceux-là, je ne vois que le Premier de Ligeti et les trois premiers de Kurtág qui soient des chefs-d'oeuvre...


Citation :
A) A.MAGNARD : quatuor opus 16
Une sacrée choucroute celui-là. Bon courage aux quatuors et au public pour y faire sens... et tenir la distance !


Citation :
B) W.A. MOZART : un des quatuors dits « Prussiens » au choix:
K. 575, K.589, K.590.
Miam. Very Happy
Il y avait eu de bonnes choses du côté des Mozart, lorsqu'il y en avait eu en finale en 2004 (Faust Quartett en particulier Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:22

Je ne connais que celui de Dutilleux dans la liste des contemporain (enfin Ives c'est pas contemporain). Mais j'imagine volontiers l'ennuie total qu'on doit éprouver avec du Boulez sans même les timbres d'un orchestre. En ce sens là ... la quatuor ne pardonne pas ... il faut que ce soit de la musique, et non de l'esbrouffe. Moi je veux bien que cette idée soit extrémiste ... mais elle explique très bien le fait que tu n'arrives pas (malgré ta bonne volonté) à citer 10 chefs d'œuvre dans la seconde partie du XX° en matière de quatuor.

En revanche là où tu as au moins en partie raison, c'est d'en faire entièrement une affaire esthétique. Trop enfermé dans cette logique je n'avais pas vu les autres aspects dont tu parles.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyDim 14 Avr 2013 - 13:09

Je l'ai entendu en concert le Dutilleux, et évidemment c'est tout sauf terne et austère!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyDim 14 Avr 2013 - 23:07

Cololi a écrit:
Je ne connais que celui de Dutilleux dans la liste des contemporain (enfin Ives c'est pas contemporain). Mais j'imagine volontiers l'ennuie total qu'on doit éprouver avec du Boulez sans même les timbres d'un orchestre. En ce sens là ... la quatuor ne pardonne pas ... il faut que ce soit de la musique, et non de l'esbrouffe. Moi je veux bien que cette idée soit extrémiste ... mais elle explique très bien le fait que tu n'arrives pas (malgré ta bonne volonté) à citer 10 chefs d'œuvre dans la seconde partie du XX° en matière de quatuor.
Bien sûr que le quatuor est impitoyable, mais contre toute attente, ce n'est pas du tout Boulez qui s'en sort le plus mal. Il y a au moins une science des groupes chez lui, qui fait défaut à la plupart des autres.


Xavier a écrit:
Je l'ai entendu en concert le Dutilleux, et évidemment c'est tout sauf terne et austère!
Ah, pardon, c'est jovial en forme d'arc-en-ciel. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyDim 14 Avr 2013 - 23:27

Non mais c'est coloré et vivant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptyDim 14 Avr 2013 - 23:30

Je veux bien pour les Métaboles, pour TEM, pour la Deuxième Symphonie, le Concerto pour violoncelle... mais ce quatuor, c'est quand même une sorte de fil gris qui s'épand paresseusement dans une mornitude assez déprimée, non ?

Bon, ok, je remballe mes oreilles N & B, désolé pour le dérangement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptySam 10 Mai 2014 - 19:00

Quatuors à Bordeaux 2014

Je ne précise que ce que j'ai vu !

Aujourd'hui :

15h :
Beethoven op 18 n°3 (Gerhard)
Mozart, Quintette n°2 (Nairi)

17h :
Mozart KV241 (Alinde)
Tchaikovsky Souvenir de Florence (Dudock + Nairi)

2 concerts pour le moment donc (ce soir dernier concert, avec du Haydn, Webern, Chosta, Mendelssohn - octuor et une ... surprise pour 4 quatuors).

Je devais pas être trop dans mon assiette, car je suis passé pas mal à côté du 1° concert (ça ne vous arrive jamais d'être hermétique à la musique ? - même celle que vous aimez - et au contraire parfois d'être de véritables éponges)

Le deuxième concert j'étais certainement plus dispo. Evidemment le Mozart c'est un de ses plus beaux. Mais la grosse surprise c'est le sextuor de Tchaikovsky ! Je l'ai trouvé franchement intéressant et même enthousiasmant. Bon il ne peut s'empêcher de faire quelques moments de larmoiement, mais ils sont fugaces, et franchement ça fait partie de ce que j'ai entendu de mieux chez ce compositeur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptySam 10 Mai 2014 - 23:09

Cololi a écrit:
(ça ne vous arrive jamais d'être hermétique à la musique ? - même celle que vous aimez - et au contraire parfois d'être de véritables éponges)

Bien sûr que si. Surtout au concert, d'ailleurs, où le moment est imposé... on peut avoir d'autres urgences qu'écouter de la musique, d'autres envies, ou tout simplement avoir eu une grosse journée...


Citation :
Mais la grosse surprise c'est le sextuor de Tchaikovsky ! Je l'ai trouvé franchement intéressant et même enthousiasmant. Bon il ne peut s'empêcher de faire quelques moments de larmoiement, mais ils sont fugaces, et franchement ça fait partie de ce que j'ai entendu de mieux chez ce compositeur.

C'est un bijou (comme à peu près tout ce qu'il a écrit), mais effectivement dans une veine plus lumineuse que d'ordinaire. Essaie les Quatuors, plus austères, assez classiques en fin de compte, ils devraient te plaire. Mais à mon avis tu aimeras encore davantage Borodine, si tu n'as pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptySam 10 Mai 2014 - 23:49

20h :

Haydn : Quatuor op 54 n°2 (Dudok)
Webern : "Langsamer satz" (Ellipse)
Chostakovitch : Quatuor n°3 (Nairi)
Mendelssohn : Octuor (Alinde / Gerhard)

Haydn => plutôt une belle découverte
Webern => à réécouter; Bizarre c'est du Webern ultra sage ... on dirait du Brahms.
Chosta => découverte. Trop d'info pour une première écoute. Quelques beaux passages
Mendelssohn => je connaissais. Premier mouvement génial.

@David => si tu avais lu mes messages précédents sur ce fil tu saurais que je connais Borodine  coucou 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux EmptySam 10 Mai 2014 - 23:58

Je les ai lus... quand tu les as écrits, il y a quelques années. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Quatuor à cordes de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes de Bordeaux   Quatuor à cordes de Bordeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatuor à cordes de Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 04.11.2005 - Quatuor à cordes à la Cité de la musique
» BT 167: le quatuor à cordes
» Debussy: quatuor à cordes
» Quatuor à cordes Korutet et invités (Paris, 5 et 8 oct 2014)
» Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: