Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )

AuteurMessage
leo
Mélomaniaque

MessageSujet: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Sam 29 Oct 2005 - 17:36

Qui a déjà écouté les 8 symphonies de cet illustre inconnu ( à mes yeux du moins ) présenté par le critique Harry Halbreich ( dans un n° d'Harmonie de 1981 ) comme l'un des plus grands symphonistes du XXème comparable à Mahler ou Chostakovitch Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Sam 29 Oct 2005 - 19:16

Justement sa 6è symphonie était jouée avant la Turangalîla mercredi soir; une musique très chargée (influences d'Hindemith et Berg j'ai trouvé), utilisant des formes traditionnelles (suites, symphonies, fugues...), qui cherche à impressionner j'ai l'impression, mais au final (pour ce que j'ai entendu) c'est assez vide.
J'ai aussi entendu une suite pour violon seul, là aussi c'est très chargé, très contrapunctique, mais un peu vain à mon sens...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Sam 29 Oct 2005 - 19:17

En tout cas, "comparable à Mahler ou Chostakovitch"... faut pas pousser non plus.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Sam 29 Oct 2005 - 20:35

Il faut écouter son dernier opus, inachevé d'ailleurs. Gesangszene pour baryton soliste et grand orchestre. Il est disponible par Dieskau couplé avec la symphonie lyrique de Zemlinski chez Orféo. C'est composé sur un texte de Giraudoux Sodome et Gomorrhe mais traduit en allemand. C'est magnifique et souverain. Techniquement, il n'y a guère que Diskau qui peut chanter un truc pareil.
Il y a le fameux concerto funèbre pour violon et orchestre aussi. Mais je connais moins.
Bezout
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Sam 29 Oct 2005 - 21:54

Citation :
mais au final (pour ce que j'ai entendu) c'est assez vide.

Ah je ne comprend pas, je croyais que tu avais aime? En tout cas, que ce soit sa suite pour violon ou cette symphonie, ca m'a vraiment ennuye. J'ai l'impression qu'il n'y avait pas de forme, juste une succession d'idees et de gestes (comme trop souvent en musique contemporaine en fait). Et puis ses fugues, on peut pas dire qu'elles etaient vraiment interessantes Rolling Eyes Je pense que l'expression #beaucoup de notes pour rien# colle parfaitement a cette musique.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Sam 29 Oct 2005 - 22:01

Bezout a écrit:
Citation :
mais au final (pour ce que j'ai entendu) c'est assez vide.

Ah je ne comprend pas, je croyais que tu avais aime?

J'ai dit que c'était pas si mal que ça, parce que ça avait une certaine "gueule" orchestralement, mais ce qu'il en reste quelques heures plus tard c'est pas grand chose finalement.
Bezout
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Sam 29 Oct 2005 - 22:02

Et puis c'est sur qu'apres la Turangalila, ce n'est certainement pas Hartmann qu'on a en tete Laughing
gaston
Mélomane gaffeur

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Dim 30 Oct 2005 - 0:34

De Hartmann j'aime beaucoup le concerto pour violon, j'en ai plusieurs versions, ma préférée est sans doute celle de Hans Maile et Alexander Sander chez Koch, il me semble que Christine Erdinger est pas mal aussi, Zehetmair aussi, il faudrait que je réécoute tout mais il y a des différences sensibles d'interprétation entre les versions que je connais. Je conseille aussi un très beau disque de Ingo Metzmacher avec la 1ere symphonie, qui était couplée avec du Nono, Schoenberg et Martinu (EMI 55424, sans doute supprimé).

Et là c'est pas Balladur mais le compositeur Wink

S
Le Maître est marteau

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Dim 30 Oct 2005 - 4:03

Hartmann, j'adore littéralement.

Son oeuvre la plus touchante est probablement sa première symphonie. À écouter. les interventions de l'Alto solo me font pleurer! Il s'agit d'un Requiem.

Sinon, son concerto pout violon est pas mal du tout. Je l'ai eu en concert aussi. Ça passe mieux dans une salle en affet.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Dim 9 Déc 2007 - 4:14

Quelqu'un connaît ses opéras?

Je suis sûr que ça va intéresser Sauron:
http://www.anaclase.com/dvds/articles/hartmann1.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Lun 10 Déc 2007 - 18:08

Il n'existe, à ce qu'il me semble, que Simplicius Simplissimus au disque (un disque Wergo de la radio bavaroise, dirigé par Fricke, avec Donath, Klaus König et Büchner). J'avais vu des extraits de cette mise en scène lors de sa diffusion sur Arte ; franchement sinistre. Le prosaïque façon Lager pour le plaisir de ne pas faire du beau...

Sinon, concernant la musique, c'est tonal, mais sombre, comme ses symphonies. Une décadence par le ton plus que par le langage musical. On peut penser à quelque chose entre Schoeck et Hindemith, peut-être.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Ven 22 Aoû 2008 - 2:05

Je viens d'écouter sa Huitième symphonie, oeuvre en deux mouvements relativement brève et ramassée, qui m'a assez plu. L'orchestration, avec tout un tas de percussions variées à la fonction mélodique essentielle, est vraiment délicieuse, très riche et personnelle: ça en jette, c'est moins bourratif que la Turangalila, ça me plaît beaucoup. Après, il est vrai que l'oeuvre a ses bavardages, ses faiblesses, mais ce n'est jamais lassant; le discours rebondit toujours et ne s'enlise pas; de plus, c'est suffisamment varié pour être toujours intéressant, même dans les moments les plus faiblards. Vraiment plaisant à écouter, moderne sans être agressif, agité sans violence excessive - c'est vraiment chouette!
christophe21
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Ven 22 Aoû 2008 - 21:38

bravo pour l'écoute spiritus, bonne analyse de cette 8e symphonie, tu pourras écouter aussi à l'occasion la 7e, c'est à peu près le même style de musique, et également en 2 parties, mais avec un finale incorporé Scherzoso virtuoso (furioso, con brio, ma leggiero) qui fait office de 3e mouvement pendant environ 6 minutes.

la plupart des symphonies durent en moyenne 25/30 minutes, à part la 3e qui dure plus de 35 minutes et se termine par un très long adagio. La 2e est la plus concise avec une durée de près de 15 minutes en 1 seul mouvement. J'ai pu remarquer que de la 1re à la 5e, la tendance symphonique est un final assez doux, le changement s'effectue à partir de la 6e symphonie.

Je ne sais pas combien d'interprétation des symphonies existent, j'ai le coffret de chez Wergo, qui outre les 8 symphonies contient également Gezangszene pour bariton et orchestre. Pour l'orchestre, c'est le Symphonie orchester des Bayersischen Rundfunks, dirigé par 4 chefs différents : Rafael Kubelik, Ferdinand Leitner, Zdenek Macal, Fritz Rieger. Ce coffret est sorti en 1980.

voici un petit aperçu des titres et contenus des symphonies :

- symphonie n° 1 - essai pour un Requiem pour contraolto solo et orchestre basé sur des textes de Walt Whitman. Composée en 1935/36.
- symphonie n° 2 - Adagio pour grand orchestre. Composée en 1946.
- symphonie n° 3 - pour grand orchestre, symphonie commandée par la radio de Münich. Composée en 1948/49.
- symphonie n° 4 - pour orchestre à cordes. Basée sur une symphonie pour corde et soprano, écrite en 1938, mais le final vocal original est ici remplacé par un adagio instrumental. Composée en 1947.
- symphonie n° 5 - symphonie concertante pour orchestre. Est le résultat d'une seconde révision du concerto pour trompette et vents de 1932/33. Composée en 1950.
- symphonie n° 6 - pour grand orchestre. Basée sur la symphonie "L'œuvre" d'après une nouvelle de Zola, écrite en 1938, où un seul mouvement survécu de cette œuvre. Composée en 1951/53.
- symphonie n° 7 - pour grand orchestre, symphonie commandée par la fondation Serge Koussevitzky et dédicacée à la mémoire de Serge et Natalie Koussevitzky. Composée entre novembre 1956 et la fin de 1958.
- symphonie n° 8 - pour grand orchestre. Composée en 1960/62. La première exécution était par Rafael Kubelik, comme dans ce coffret, le 25 janvier 1963 à Cologne. Il y a tout un tas de percussion qui nécessite 2 musiciens en plus des timbales.
- scena "Gesangsszene" - pour bariton et orchestre avec des textes de "Sodome et Gomorrhe" de Jean Giraudoux. Composée en 1961/63.

A sa sortie, le coffret a reçu le prix "Académie Charles Cros 1981", et le "Pris der Deutschen Schallplatten Kritik". Les partitions pour orchestre sont toutes disponibles chez Schott à Mayence.

Je suis d'accord avec Xavier pour dire également que ce n'est pas comparable à Mahler ou Chostakovitch, ou alors dans certains extraits qui sont très courts, mais pas par la forme symphonique. En revanche, pour l'emploi d'un nombre assez conséquent de percussions, là Hartman peut rejoindre Mahler ou Chostakovitch. La 7e ou la 8e ont tout de même un language plus contemporain que les symphonies de ces 2 compositeurs.
Schwark
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Dim 1 Fév 2009 - 21:41

Pour ma part, j'aime beaucoup son concerto pour violon, une oeuvre sombre, élégante et sobre.
J'apprécie aussi le concerto pour clarinette : riche, divertissant,... chantant? et finissant par un beau mouvement mélancolique.
Par contre j'ai contre j'ai écouté la 4ème symphonie et je la trouve assez pénible, bcp de bruit pour rien.
Du coup j'hésite à découvrir les autres symphonies. La 4ème fait-elle figure d'exception? ou bien est-ce assez représentatif de ces autres oeuvres orchestrales?
Voir le profil de l'utilisateur http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Lun 18 Mar 2013 - 15:34

Pas un mot sur ses quatuors à cordes!
...et pourtant, deux très beaux quatuors, très sombres, datant de 1933 pour le 1er, et de 1945-46 pour le second; des révélateurs d'une époque sinistre. pale
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Ven 13 Juin 2014 - 15:09

Amateurs de Hartmann ça devrait vous intéresser. Une intégrale vient de sortir sur Challenge Records :

http://www.challengerecords.com/products/1382707108/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Sam 14 Juin 2014 - 22:19

JerMu a écrit:
Amateurs de Hartmann ça devrait vous intéresser. Une intégrale vient de sortir sur Challenge Records :

Et par quel orchestre (Radio Néerlandaise  I love you ) ! Et par quels chefs : Poppen, Metzmacher, Stenz... Surprised
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Sam 21 Juin 2014 - 9:06

DavidLeMarrec a écrit:
JerMu a écrit:

Et par quel orchestre (Radio Néerlandaise  I love you ) !  Et par quels chefs : Poppen, Metzmacher, Stenz... Surprised

Un peu de tout  pété de rire 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Jeu 9 Oct 2014 - 21:44

Jaky a écrit:

Hartmann : symphonie n°5 - Metzmacher

Faut pas se moquer du monde…

Surprised Qu'est-ce que tu n'as pas aimé, l'oeuvre ou l'interprétation ?

Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Ven 10 Oct 2014 - 3:11

Mélomaniac a écrit:

Surprised Qu'est-ce que tu n'as pas aimé, l'oeuvre ou l'interprétation ?

L'interprétation n'était pas en cause mais l'œuvre n'est que du babillage, comme fond sonore pour ceux qui aiment les cuivres, peut-être… J'ai vaguement attendu quelque chose qui sorte de "l'ordinaire" : dans les rythmes, les couleurs ou les thèmes. Le comble vient du second mouvement "mélodie", j'ai attendu vainement qu'elle vienne. Je dois même avouer que bien que la symphonie soit courte je n'ai pas écouté le dernier mouvement. Shit
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Mar 30 Jan 2018 - 1:19

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Karl Amadeus Hartmann (1905-1963) :

Symphonie n°8

= Herbert Kegel, Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig

(Eterna, janvier 1971)

Smile  Dernière symphonie de Hartmann, présentée au public l'année de la mort du compositeur,
à Cologne par Rafael Kubelik qui l'enregistra ensuite chez DG avec l'orchestre de la Radio bavaroise.
Une œuvre rhétorique, pugnace, en deux sections. La Cantilène s'élance en débats passionnés et véhéments.
Le Dithyrambe s'annonce lui-même bipartite : un scherzo à variations qui débute par un ostinato goguenard, enflant sans renier son allure dégingandée.
Puis une brève fugue, peu complexe, qui semble marquer le pas, mais dont l'industrie décharge les tensions auparavant accumulées.
Interprétation aussi historique qu'excellente, et prise de son superlative.

claudeyaacov
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Mar 30 Jan 2018 - 9:17

Mélomaniac a écrit:

Karl Amadeus Hartmann (1905-1963)
Symphonie n°8
Herbert Kegel, Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig
(Eterna, janvier 1971)
Dernière symphonie de Hartmann, présentée au public l'année de la mort du compositeur,
à Cologne par Rafael Kubelik qui l'enregistra ensuite chez DG avec l'orchestre de la Radio bavaroise.
Une œuvre rhétorique, pugnace, en deux sections. La Cantilène s'élance en débats passionnés et véhéments.
Le Dithyrambe s'annonce lui-même bipartite : un scherzo à variations qui débute par un ostinato goguenard, enflant sans renier son allure dégingandée.
Puis une brève fugue, peu complexe, qui semble marquer le pas, mais dont l'industrie décharge les tensions auparavant accumulées.
Interprétation aussi historique qu'excellente, et prise de son superlative.

Cette version a été rééditée en CD :
BERLIN CLASSICS 0090482BC
1995 [64.50]

Symphonie No.5 "Concertante" (1950)
Symphonie No.6 (1951-55)
Symphonie No.8 (1960-62)
Berlin Symphony Orchestra / Günther Herbig , n°5, n°6
Leipzig Radio Symphony Orchestra / Herbert Kegel, n°8

Enregistrements :
Berlin Christuskirche, April 1979, n°5
Berlin Christuskirche, February 1979, n°6
Leipzig Bethanienkirche, Jan 1971, n°8

Claude
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musiques-regenerees.fr/
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   Sam 17 Mar 2018 - 19:53

J'ai assisté à un concert extraordinaire: Jean-Luc Votano, le Quatuor Danel et l'OPRL dans le Kammerkonzert pour clarinette, quatuor à cordes et orchestres à corde. C'est vraiment bouleversant. Et passionnant. J'avais un peu peur de me retrouver face à un truc terne et qui babillard. Mais alors pas du tout. La fin est vraiment à la limite du larmoyant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )   

Karl-Amadeus Hartmann ( 1905 - 1963 )
Page 1 sur 1