Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Compositeurs contemporains - Votre top

Aller en bas 
+55
arnaud bellemontagne
Théo taschimor
Анастасия231
Alifie
Glocktahr
darkmagus
Gkar
Horatio
Octavian
Polyeucte
Tatsuya
Siegmund
Cololi
Sangdor
Nando
Marga
Cello
kougelhof 1er
muzikant
quintette op.57
Kia
maxime
antrav
sofro
dr.frederic.travers@alice
petit bouchon
Steack
-
Morloch
Guillaume
Bertrand67
Guigui
Coelacanthe
lenain202
Tutur
jolan
DavidLeMarrec
Swarm
Reidid
Pauken
joachim
ju_13
blowingguy
Intermezzo
Mr Bloom
Fred
S
Ouf1er
ouannier
Capri
Billy Budd
leo
Achille
Poulet
Xavier
59 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Votez pour le compositeur post-1945 que je dois écouter
Ligeti
Compositeurs contemporains - Votre top Vote_lcap25%Compositeurs contemporains - Votre top Vote_rcap
 25% [ 29 ]
Penderecki
Compositeurs contemporains - Votre top Vote_lcap8%Compositeurs contemporains - Votre top Vote_rcap
 8% [ 9 ]
Pärt
Compositeurs contemporains - Votre top Vote_lcap10%Compositeurs contemporains - Votre top Vote_rcap
 10% [ 12 ]
Messiaen
Compositeurs contemporains - Votre top Vote_lcap16%Compositeurs contemporains - Votre top Vote_rcap
 16% [ 18 ]
Goubaïdulina
Compositeurs contemporains - Votre top Vote_lcap5%Compositeurs contemporains - Votre top Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Rautavaara
Compositeurs contemporains - Votre top Vote_lcap5%Compositeurs contemporains - Votre top Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Schnittke
Compositeurs contemporains - Votre top Vote_lcap3%Compositeurs contemporains - Votre top Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Saariaho
Compositeurs contemporains - Votre top Vote_lcap7%Compositeurs contemporains - Votre top Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Florentz
Compositeurs contemporains - Votre top Vote_lcap5%Compositeurs contemporains - Votre top Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Autre
Compositeurs contemporains - Votre top Vote_lcap15%Compositeurs contemporains - Votre top Vote_rcap
 15% [ 17 ]
Total des votes : 115
 

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:04

En parallèle au topic "Vous et le contemporain", je vous propose de mettre ici vos préférences en la matière.

C'est à l'appréciation de chacun, mais grosso modo sont considérés comme contemporains les compositeurs vivants ou décédés tout récemment. (autant dire que je pense à Florentz)

1.Dutilleux
2.Florentz
3.Escaich
4.Adams
5.Kancheli
6.Connesson
7.Saariaho
8.Penderecki
9.Rautavaara
10.Pärt
11.Ligeti
12.Tüür
13.Bryars
14.Hersant
15.Reich

J'espère n'avoir oublié personne, je n'ai pas compté Takemitsu, mort en 96, ou Landowski, disparu récemment mais appartenant à la génération précédente.

Je me rends compte que les compositeurs de ma liste sont composés de 3 catégories: les français, les nordiques et européens de l'Est, et les américains (+ un anglais).
Pas d'allemand...


Dernière édition par le Lun 10 Oct 2005 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyDim 9 Oct 2005 - 22:48

je connais trop peu pour faire un classement! Je repasserai quand je serai instruit! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 0:14

Je suis moi même pas mal inculte en la matière. Pour l'instant, c'est donc très facile : je n'ai qu'à piquer dans les tiens...

Florentz, Escaich, Connesson, Hersant, Kancheli, Rautavaara, Pärt.

Dutilleux a tout pour me plaire, mais je connais trop mal pour le mettre ici.
Saariaho, j'aime bien sans être non plus inconditionnel - pour l'instant.
Tüür, j'y travaille...
Bacri m'a l'air intéressant, même si je n'ai entendu que sa Prière.
Pareil pour Dusapin : faut que je creuse un peu.
Je rajouterai peut-être Salonen quand j'aurai mieux écouté son disque.
Penderecki me fait puker : si une âme généreuse pouvait m'aider à changer d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 0:43

Achille a écrit:

Penderecki me fait puker : si une âme généreuse pouvait m'aider à changer d'avis...

Tu parles de quel Penderecki: celui des Thrènes, Anaklasis, De natura sonoris, Passion selon Saint Luc?
Ou celui des années 80-90, avec le Requiem polonais, le 2è concerto pour violon, les symphonies, etc... qui est post-Chosta?
Parce qu'ils n'ont pas grand chose à voir.
Personnellement j'aime beaucoup les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 0:44

Achille a écrit:
Kancheli

J'attendais justement ton avis sur le topic en question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 2:06

Xavier a écrit:
Tu parles de quel Penderecki: celui des Thrènes, Anaklasis, De natura sonoris, Passion selon Saint Luc?
Ou celui des années 80-90, avec le Requiem polonais, le 2è concerto pour violon, les symphonies, etc... qui est post-Chosta?
Parce qu'ils n'ont pas grand chose à voir.
Personnellement j'aime beaucoup les 2.
Ben... des deux. Embarassed

Pour Kancheli, ça vient. Je l'écoute encore une 6ème fois, et ce sera mûr... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 2:08

Bah si tu connais déjà les oeuvres des 2 périodes et que tu n'aimes pas, je ne vois pas trop comment je te ferais changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 2:18

Xavier a écrit:
Bah si tu connais déjà les oeuvres des 2 périodes et que tu n'aimes pas, je ne vois pas trop comment je te ferais changer d'avis.
Disons que je connais mal, mais suffisamment pour ne pas avoir envie de pousser plus loin. En fait, j'en ai surtout entendu pendant un cours de 3h sur son orchestration. Les premières oeuvres m'ont semblées pleines de trouvailles sonores mais chiantes au possible, et les secondes m'ont paru écrites au kilomètre et dépourvues de la moindre inspiration.

Mais si tu as LE chef-d'oeuvre à me conseiller, je suis prêt à faire amende honorable et retenter l'expérience.

(Pas la Passion selon Saint Luc, pas la Passion selon Saint Luc, pas la Passion selon Saint Luc...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 2:26

Bon cherchons un peu...

Connais-tu le Songe de Jacob?
Oeuvre de la fin de sa 1ère période, encore complètement atonale, mais pas aussi stridente et clusterienne que les Thrènes ou autres.
Oeuvre utilisée dans Shining de Kubrick d'ailleurs.
Dans sa 1ère période essaie aussi peut-être son opéra, Les Diables de Loudun.

Sinon pour la 2è période j'ai envie de te proposer le Requiem polonais, dont j'avais mis un extrait dans un blind test si tu te souviens; je serais surpris que tu trouves ça sans aucune inspiration.
C'est sans doute mon oeuvre préférée de sa 2è période.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 10:14

Ok, je note tout ça. Smile

Tu avais mis ce requiem dans quel blind test ? Je ne m'en souviens pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 11:36

En général, la musique sacrée de Penderecki ne me déplait pas, qu'importe la période... J'aime beaucoup également son Oratorio sur Auschwitz

Idem pour Arvo Pärt dans sa musique sacrée

Sinon Dutilleux

J'avoue mon ignorance sur les autres noms cités par Xavier Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 13:14

Techniquement, un compositeur est contemporain s'il a commencé vers quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 13:27

le 8 mai 1945
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 13:30

YuHirà a écrit:
le 8 mai 1945


Ah ben oui, mais pour les Russes, c'est le 9 mai 1945 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 13:32

Billy Budd a écrit:
Techniquement, un compositeur est contemporain s'il a commencé vers quelle année ?

Je vois pas comment on peut délimiter ça... a priori il est contemporain s'il est vivant et qu'il écrit encore.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 13:34

leo a écrit:
YuHirà a écrit:
le 8 mai 1945


Ah ben oui, mais pour les Russes, c'est le 9 mai 1945 Mr. Green

Certes, mais certains ont commencé avant et poursuivi après
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:39

Achille a écrit:
Ok, je note tout ça. Smile

Tu avais mis ce requiem dans quel blind test ? Je ne m'en souviens pas du tout.

Dans celui-ci: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=360

Mais les extraits ne sont plus disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:02

Citation :
Certes, mais certains ont commencé avant et poursuivi après

C'était une blague... mais pas tant que ça non plus puisqu'on parle souvent de compositeurs dont l'oeuvre a surtout été composée après la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 21:17

Je fréquente des personnes qui ne considèrent même plus Boulez comme un compositeur contemporain.
Pour ce qui est de mon top Ten, il faudrait que j'en écoute un peu pour pouvoir donner un avis. J'en écoute de plus en plus, ça vient, mais en général, je n'aime pas ça. Je ne comprends rien, ça me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 21:19

ouannier a écrit:
Je fréquente des personnes qui ne considèrent même plus Boulez comme un compositeur contemporain.
Pour ce qui est de mon top Ten, il faudrait que j'en écoute un peu pour pouvoir donner un avis. J'en écoute de plus en plus, ça vient, mais en général, je n'aime pas ça. Je ne comprends rien, ça me dépasse.

Tu parles de tous les compositeurs contemporains? (y compris ceux cités précédemment?)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 21:26

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Je fréquente des personnes qui ne considèrent même plus Boulez comme un compositeur contemporain.
Pour ce qui est de mon top Ten, il faudrait que j'en écoute un peu pour pouvoir donner un avis. J'en écoute de plus en plus, ça vient, mais en général, je n'aime pas ça. Je ne comprends rien, ça me dépasse.

Tu parles de tous les compositeurs contemporains? (y compris ceux cités précédemment?)

Non, j'ai dit en général. Mais de ceux cités précedement, je dirai que j'aime Dutilleux, Adams et Ligeti. Les autres, ou ils me laissent indifférent (Escaïch) ou je ne les connait pas (quasiment tous les autres).
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyLun 10 Oct 2005 - 23:41

Xavier a écrit:
Achille a écrit:

Penderecki me fait puker : si une âme généreuse pouvait m'aider à changer d'avis...

Tu parles de quel Penderecki: celui des Thrènes, Anaklasis, De natura sonoris, Passion selon Saint Luc?
Ou celui des années 80-90, avec le Requiem polonais, le 2è concerto pour violon, les symphonies, etc... qui est post-Chosta?
Parce qu'ils n'ont pas grand chose à voir.
Personnellement j'aime beaucoup les 2.

Exact. Je ne connaissais que le "1er" Penderecki avant de le rencontrer personnellement en 86 (ou 87...) lorsque le Festival ou je travaillais a monté son magnifique Requiem Polonais. C'est là que j'ai découvert cette musique qui m'a semblé tout à fait abordable. MAis je ne me suis toujours pas fait à la "1re" manière...

Sinon, j'avoue écouter assez peu de musique contemporaine, et je connais donc mal.

Mais j'aime bien à peu près tout de John Adams, certaines choses que j'ai écouté de Florentz, Dutilleux, bof bof; Levinas puker ; Pärt, I don't want that ; Dusapin, mouais; Escaich connais pas... ni les autres...
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyMer 12 Oct 2005 - 4:11

1. Magnus Lindberg

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:18

Samy a écrit:
1. Magnus Lindberg

bounce

Même pas un p'tit Boulez en 2?
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyMer 12 Oct 2005 - 16:08

Xavier a écrit:
Samy a écrit:
1. Magnus Lindberg

bounce

Même pas un p'tit Boulez en 2?

Non... Il y a d'autres compositeurs avant lui... Mais il est certainement dans mon top 10...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Mélomane du dimanche
Fred


Nombre de messages : 53
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 11/10/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyMer 12 Oct 2005 - 17:05

Certainement Dutilleux et Ligeti font partis pour moi des figures essentielles de l'après-guerre.
J'aime beaucoup aussi Glass. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyMer 12 Oct 2005 - 18:07

Citation :
J'aime beaucoup aussi Glass.

Fait gaffe: tu vas te déclencher des ennuis Laughing

Pour tromper l'ennemi qui rode dans ce forum tu aurais du dire: j'aime la Glace à la Vanille... J'aurais compris... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Mélomane du dimanche
Fred


Nombre de messages : 53
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 11/10/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 13 Oct 2005 - 12:47

YuHirà a écrit:
Citation :
J'aime beaucoup aussi Glass.

Fait gaffe: tu vas te déclencher des ennuis Laughing

Pour tromper l'ennemi qui rode dans ce forum tu aurais du dire: j'aime la Glace à la Vanille... J'aurais compris... Laughing

C'est pourtant une musique très belle, et même si elle n'exclue pas un peu de facilité je trouve beaucoup d'émotion là dedans. thumleft
Plus que chez certains compsiteurs soi-disants novateurs en tout cas.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 13 Oct 2005 - 12:50

Fred a écrit:
YuHirà a écrit:
Citation :
J'aime beaucoup aussi Glass.

Fait gaffe: tu vas te déclencher des ennuis Laughing

Pour tromper l'ennemi qui rode dans ce forum tu aurais du dire: j'aime la Glace à la Vanille... J'aurais compris... Laughing

C'est pourtant une musique très belle, et même si elle n'exclue pas un peu de facilité je trouve beaucoup d'émotion là dedans. thumleft
Plus que chez certains compsiteurs soi-disants novateurs en tout cas.
scratch


Ton compte est bon! Mr. Green

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=299

Et qu'ça saute! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyVen 28 Oct 2005 - 2:30

Achille a écrit:

Pareil pour Dusapin : faut que je creuse un peu.

Pour ma part je n'ai toujours pas entendu grand chose qui me plaise vraiment... à part sa musique pour "Entre ses mains" que j'ai trouvé pas mal.
Ses Requiem(s) par exemple m'emmerdent profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 10 Nov 2005 - 22:30

Le mien :

Xenakis
(Scelsi) (mort il y a longtemps certes)
Ligeti
Tüür
Goebbels
Terteryan
Penderecki
Sumera
Dusapin
Stockhausen
Eichberg
Ohana
Schnittke

J'aime bien aussi : Rasmussen, Englund, Grisey, Levinas, Sciarrino, Sæverud, Saariaho, Reich, d'autres à petite dose (Kancheli, un peu Pärt, Escaich, Adams...), j'en oublie...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 10 Nov 2005 - 22:34

Mr Bloom a écrit:

Goebbels
Terteryan
Eichberg

Connais pas du tout; tu veux pas nous en parler un peu?

Mr Bloom a écrit:

Sumera

J'aime bien ce que je connais de lui.
Quelles oeuvres tu peux conseiller?

Mr Bloom a écrit:

Ohana

Décédé aussi malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 10 Nov 2005 - 22:37

Citation :
Eichberg

J'aime bien aussi, mais très jeune et pas très connu. Mais il a quand même gagné le concours de composition de la Reine Élisabeth de Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 10 Nov 2005 - 22:47

Xavier a écrit:

Connais pas du tout; tu veux pas nous en parler un peu?

Hum Eichberg tu as écouté et tu as pas aimé... Je vais faire un fil sur Terteryan, un de ces jours...

Xavier a écrit:
J'aime bien ce que je connais de lui.
Quelles oeuvres tu peux conseiller?

Je ne connais pas encore assez... Ca ressemble énormément à Tüür en tout cas.

Samy a écrit:
Citation :
Eichberg

J'aime bien aussi, mais très jeune et pas très connu. Mais il a quand même gagné le concours de composition de la Reine Élisabeth de Belgique...

Avec une oeuvre assez remarquable... mais depuis quand ne pas être connu est un mal?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 10 Nov 2005 - 22:49

Mr Bloom a écrit:
Xavier a écrit:

Connais pas du tout; tu veux pas nous en parler un peu?

Hum Eichberg tu as écouté et tu as pas aimé...

Ah oui je me souviens.

Oui Sumera est estonien et un peu dans la veine de Tüür c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 10 Nov 2005 - 23:01

Xavier a écrit:

Oui Sumera est estonien et un peu dans la veine de Tüür c'est vrai.

Tu es bien gentil, à la première écoute je me suis demandé lequel avait pompé sur l'autre! D'ailleurs dans un des livrets il est écrit qu'ils "abordent la musique d'une manière semblable". Les procédés et le résultat me paraissent très proches, mais j'ai une préfèrence pour Tüür quand même. Dommage que Sumera soit mort en 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 10 Nov 2005 - 23:03

Ah c'est bizarre moi je sens bien la différence entre leurs styles quand même.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 10 Nov 2005 - 23:16

Mr Bloom a écrit:


Samy a écrit:
Citation :
Eichberg

J'aime bien aussi, mais très jeune et pas très connu. Mais il a quand même gagné le concours de composition de la Reine Élisabeth de Belgique...

Avec une oeuvre assez remarquable... mais depuis quand ne pas être connu est un mal?

Non non, ce n'est absolument pas un mal. Je me suis mal exprimé ma syntaxe ne permettait pas de comprendre qu'il s'agissait d'une conjonction de renforcement...
Revenir en haut Aller en bas
Intermezzo
Mélomane du dimanche
Intermezzo


Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyVen 2 Déc 2005 - 0:20

J'ai mal lu où j'ai pas vu Constant ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyVen 2 Déc 2005 - 1:11

Ce que j'en ai entendu ne m'a pas du tout emballé.
Revenir en haut Aller en bas
Intermezzo
Mélomane du dimanche
Intermezzo


Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyVen 2 Déc 2005 - 9:24

Xavier a écrit:
Ce que j'en ai entendu ne m'a pas du tout emballé.

Je ne sais pas ce que tu as écouté, mais je te conseille ses portraits (pour cello et piano surtout) et Choruses et Interludes pour cor quatuor de jazz et orchestre... c'est particulier, comme toute musique contemporaine, mais c'est vraiment très chouette !
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:57

Arvo Pärt fleurs
(même s'il est vrai que je suis loin d'avoir écouté tous ces gens que vous mentionné, mais je suis sûr que ça changerait rien tongue )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyDim 2 Juil 2006 - 17:48

Xavier a écrit:
Bon cherchons un peu...

Connais-tu le Songe de Jacob?
Oeuvre de la fin de sa 1ère période, encore complètement atonale, mais pas aussi stridente et clusterienne que les Thrènes ou autres.
Oeuvre utilisée dans Shining de Kubrick d'ailleurs.
Dans sa 1ère période essaie aussi peut-être son opéra, Les Diables de Loudun.

Sinon pour la 2è période j'ai envie de te proposer le Requiem polonais, dont j'avais mis un extrait dans un blind test si tu te souviens; je serais surpris que tu trouves ça sans aucune inspiration.
C'est sans doute mon oeuvre préférée de sa 2è période.

là encore je recupere un vieux sujet, toujours en retard d'une bataille! Mr. Green
j'ai recuperé le requiem polonais de naxos et j'ai bien accroché, je voulais generaliser aux symphonies... est-ce du meme accabit?
julien brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyDim 2 Juil 2006 - 17:50

A partir de la 2è symphonie, oui c'est ce style un peu post-Chosta, mais niveau inspiration c'est un ton en-dessous du Requiem polonais.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyJeu 6 Juil 2006 - 20:34

Ceux qui commencent à me connaître savent que je n'aime pas trop les contemporains, sauf ceux restés en style "classique" comme par exemple Jean Michel Damase ou Jacques Casterede ou encore Daniel Lesur.

Dutilleux me parait compliqué, sauf dans le ballet le Loup ou la première symphonie.

J'aime assez la musique genre spacial de Jacques Bondon dans la Coupole ou sa Musique pour un autre Monde.

A l'étranger, deux ou trois oeuvres d' Akira Miyoshi, et aussi de Theodorakis (qui n'a pas seulement composé Zorba le Grec mais aussi des symphonies, concertos ou oratorios).

Parmi les "grands", certaines oeuvres d' Arvo Part, Rautavaara ou Gorecki.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyVen 7 Juil 2006 - 15:22

en tout premier parmi les vivants :

l'immense G.Kurtag puis Rautavaara,Gorecki, Salonen, Eotvos, Levinas, Dufourt, Miereanu et j'en oublie...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyVen 7 Juil 2006 - 15:34

joachim a écrit:

Dutilleux me parait compliqué, sauf dans le ballet le Loup ou la première symphonie.

Si tu aimes ces 2 oeuvres (la sonate pour piano date de la même époque), rien ne devrait t'empêcher d'aller piocher un peu plus chez ce compositeur.

Dutilleux écrit une musique raffinée, souvent complexe effectivement, mais "compliquée" je ne trouve pas, c'est même beaucoup plus intelligible que la plupart de ses contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:02

+1000 avec Xav Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:29

Xavier a écrit:
joachim a écrit:

Dutilleux me parait compliqué, sauf dans le ballet le Loup ou la première symphonie.

Si tu aimes ces 2 oeuvres (la sonate pour piano date de la même époque), rien ne devrait t'empêcher d'aller piocher un peu plus chez ce compositeur.

Dutilleux écrit une musique raffinée, souvent complexe effectivement, mais "compliquée" je ne trouve pas, c'est même beaucoup plus intelligible que la plupart de ses contemporains.

C'est vrai, mais je parlais plutôt des cinq Métaboles, du Quatuor "Ainsi la Nuit" ou des trois Strophes sur le nom de Sacher.
Là, je n'aime pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:45

Kurtag,Rautavaara,Dutilleux,Ligeti et Kyburz.Aussi Hurel,Maresz ou Mantovani (seulement par extraits).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositeurs contemporains - Votre top Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositeurs contemporains - Votre top
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs britanniques contemporains
» Compositeurs roumains contemporains
» Compositeurs belges contemporains
» Les compositeurs vus par leurs contemporains
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: