Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+98
Michel Desrousseaux
widokristus
olinot
Boudiou
Pacific 231
Pelléas
Ernani
atomlegend
Ino
Walther
Victor
Ben.
anfa
Tontonjimi
nostalgique
Symptômes
petitebonhomme
Xylorimba
Froberger
pdixneuf
AncO
joachim
Kaminari
Stanlea
Petite Fille Modèle
ouatisZemusic
JBenoit
Martine
Asalia
Montalte Trout
ciao
Amarante
Electrastar
*Eddy*
Dave
Orfeo Euclides
LeKap
Hollander
Helimar
Cécile8
niang
Ophanin
Cornélius
Picrotal
Calliopé
epinal88
Renard
WAHOO!
tara
HOLLIGER
WoO
Zémire
Dosithée le Magicien
frere elustaphe
mr.hutz
Urbain
Kia
Carlito
cecilia
Silverio
antrav
Julien84
Francoistit
Langoureux-Vertige
tongeron91
Zeno
kegue
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
Bertram
adriaticoboy
Gregoryh
Jules Biron
OYO TOHO
Yohan Nicolas
Christophe
Pison Futé
Kiwi
aurele
Mariefran
Hidraot
Wolferl
calbo
Guillaume
Cleme
Polyeucte
Otello
Figaro
Francesco
Octavian
Cololi
Poussette
Zwielicht
Gewaltig
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Xavier
Jorge
102 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:09

Bah il y a juste des rages de dents de temps en temps, c'est tout de même visiblement moins pire qu'ailleurs...

Bienvenue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
pdixneuf
Néophyte
pdixneuf


Nombre de messages : 3
Age : 59
Localisation : Munich
Date d'inscription : 16/09/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Présentation (quelle originalité)   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:17

Bonjour à toutes et tous,

Pour les lieux musicaux, ce sont:
- Nancy (première émotion avec la Flûte mise en scène par Serban et dirigée par Kaltenbach)
- puis Paris
- puis Münich (avec de nombreux retours à Paris)
- quelques escapades à Tours et à Aix
- et ailleurs

Pour les goûts misicaux, ce sont:
- Mozart, Haydn et les baroques italiens pour les opéras
- Mahler, Bruckner et les autres pour la musique symphoniques
- mais finalement assez éclectique

Je me laisse aller à commenter mes concerts, opéras et disques sur http://web.me.com/patrick.dixneuf/Hrafuaga/Hrafuaga/Hrafuaga.html.

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/patrick.dixneuf/Hrafuaga/Hrafuaga/Hrafuaga.htm
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:30

Bonsoir et bienvenue pdixneuf mains
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:33

pdixneuf a écrit:
- Mozart, Haydn et les baroques italiens pour les opéras
Je suis inquiet. Tu parles de baroques italiens, mais sur ton blog je ne vois que Rossini et Vivaldi. De quels baroques italiens parles-tu ?? pale

Sinon, bienvenue à toi !, et ton compte-rendu d'Alceste à Aix me fait bien sourire, en me remémorant ma soirée (même si j'aurais été plus rude envers la mise-en-scène, et notamment la direction d'acteurs).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:44

Froberger a écrit:
pdixneuf a écrit:
- Mozart, Haydn et les baroques italiens pour les opéras
Je suis inquiet. Tu parles de baroques italiens, mais sur ton blog je ne vois que Rossini et Vivaldi. De quels baroques italiens parles-tu ?? pale
Frimeur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:49

DavidLeMarrec a écrit:
Frimeur. Mr. Green
Oui, oui, il y a ça aussi... Very Happy Very Happy Smile


Mais est-ce un crime de vouloir qu'on cite tout bonnement le simple nom de Cavalli ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:59

Ah, pardon, je croyais que tu songeais à des compositeurs intéressants. Smile

Oui, effectivement, Cavalli, c'est pas trop demander... mais assez différent du seria.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33005
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:00

Vous battez pas les baroqueux, je vais vous réconcilier :

pdixneuf a écrit:
- Mahler, Bruckner et les autres pour la musique symphoniques

cheers QQun qui a compris le où était le sommet de la symphonie ne peut qu'être bon Basketball

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:07

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, pardon, je croyais que tu songeais à des compositeurs intéressants. Smile
Je pensais à ce que j'ai vu récemment, en effet... et là je pense que je vais tout simplement oublier ce qu'est une tierce mineure/majeure. Twisted Evil Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, effectivement, Cavalli, c'est pas trop demander... mais assez différent du seria.
Cavalli est un génie : aucun doute qu'il est aux fondements de l'opéra ce que Lully/Quinault seront aux fondements de la tragédie lyrique. Mais on est pas encore au seria, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:10

Froberger a écrit:
Cavalli est un génie : aucun doute qu'il est aux fondements de l'opéra ce que Lully/Quinault seront aux fondements de la tragédie lyrique. Mais on est pas encore au seria, effectivement !
J'attends d'être en mesure d'écouter Artemisia avant de me prononcer définitivement. Mais pour l'instant, ma réponse est très claire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:22

DavidLeMarrec a écrit:
J'attends d'être en mesure d'écouter Artemisia avant de me prononcer définitivement.
Peut-on savoir quel alignement des planètes tu attends pour t'y mettre, cher David ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:25

Froberger a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'attends d'être en mesure d'écouter Artemisia avant de me prononcer définitivement.
Peut-on savoir quel alignement des planètes tu attends pour t'y mettre, cher David ? Mr. Green
L'alignement d'un DD externe valide avec mon PC pour pouvoir stocker la bande radio. Neutral Là, c'est tout simplement plus possible. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:37

DavidLeMarrec a écrit:
L'alignement d'un DD externe valide avec mon PC pour pouvoir stocker la bande radio. Neutral Là, c'est tout simplement plus possible. Evil or Very Mad
Tiens ça me rappelle quelque chose. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xylorimba
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/09/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 18 Sep 2010 - 19:08

Bonjour! Moi c'est Guillaume, 23 ans. Passionné de classique depuis toujours j ai envi de dire, mon "domaine" favori est la musique symphonique 19è/ début 20è. Sinon, avant je n'étais pas trop amateur d'opéra mais je découvre peu à peu depuis quelques temps avec grand plaisir. Bon, c'est basique mais je ne suis pas un grand fan des présentations! Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 18 Sep 2010 - 19:49

Bonsoir et Bienvenue Guillaume mains . Ton message sera déplacé dans le fil adéquat par les chefs. Et puis pour l'opéra nous nous chargerons avec plaisir de ton "éducation". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyDim 19 Sep 2010 - 1:08

Bienvenue Xylorimbaume. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:55

Acte de présentation de ouatisZemusic, dit "ouatis", Présentation des membres - Page 14 451742

... connu également sous le taxon de "oiZmu", qui est le nom scientifique de "ouatis" dans les systématiques de DavidLeMarrec.

Sur le plan étymologique, "ouatisZemusic" viendrait de l'expression : "mais que pourrait donc bien être dans nos paisibles neurones, cet effet sonore organisé que l'on appelle musique ?"

Présentation des membres - Page 14 Icon_shaking Présentation des membres - Page 14 Icon_eek Présentation des membres - Page 14 Icon_evil Présentation des membres - Page 14 Kopfschuettel Présentation des membres - Page 14 Icon_silent, Présentation des membres - Page 14 Alien Présentation des membres - Page 14 Icon_mad Présentation des membres - Page 14 Icon_pale Présentation des membres - Page 14 333952 ... Présentation des membres - Page 14 Icon_puke_r

Ayant déjà beaucoup tardé, je profite de ce 131ème message pour faire ma présentation, comme Xavier m'y invita.

Je n'ai pas eu la chance, comme la majorité d'entre vous, de tomber à pieds joints dans le chaudron de la musique quand j'étais petit. En fait, je suis d'un tout autre chaudron, tout aussi bouillonnant, mais autre.

Mon activité principale est de me demander comment fonctionne le système nerveux, et d'essayer d'écrire ce que je découvre à ce sujet. A cause de ce questionnement qui occupe tous les compartiments de ma tête depuis très longtemps, mon rapport à la musique, pourtant immodérément curieux et amatif, ne m'a pas permis d'accumuler des connaissances musicales très étendues, comme vous (je ne connais que 10% des références musicales avec lesquelles vous jonglez si aisément, car ma fonction de mémoire refuse continuellement de prendre en charge les connaissances non-indispensables à mon activité... étant en accord conscient avec elle... pour des raisons assez évidentes de crise du logement).

Mon rapport à la musique est celui d'une écoute extrêmement aiguë, cherchant à se saisir des moindres nuances de ma sensibilité, à la fois par plaisir, car j'ai un plaisir fou à cela, que parce que cela rejoint, bien que très partiellement, le questionnement de fonctionnalité du cerveau. En somme, la musique m'est un terrain expérimental... mais ça tombe bien, parce que j'en ai du grand plaisir. En quelque sorte pour être bien clair, ce que j'écoute est beaucoup plus mon cerveau sous l'effet de la musique, que la musique elle-même en tant qu'objet... ça revient au même, évidemment, mais l'engagement de conscience est un peu particulier. J'ai ainsi un système d'implication d'écoute mixte, en me mettant du point de vue du cerveau de l'auditeur (que je suis), ou plus souvent, en me mettant à la place du compositeur, dans l'acte créateur et au jugement de ses ressources et de son génie. Ca donne une écoute dont le plaisir majeur est plus intellectuel que sensitif.

Je termine en vous disant pourquoi je suis là et pas ailleurs... C'est que j'aime la même chose que vous, bien qu'en l'abordant un peu différemment... et puis j'aime aussi les gens qui peuplent ce forum, pour leurs connaissances, leur niveau et leur état d'esprit. Présentation des membres - Page 14 Herz

Depuis un mois, ma confrontation à vous, a fait évoluer beaucoup de mes positions sur des tas de choses.

Bravo à Xavier qui veille avec beaucoup de maîtrise au niveau de tenue du forum, tout en respectant parfaitement les divergences d'opinion, la liberté thématique et les différences de personnalité. Présentation des membres - Page 14 Icon_thumleft Bravo aussi aux participants très actifs et très éclairantsPrésentation des membres - Page 14 Icon_sunny, qui se reconnaîtront, mais dont je ne cite pas les noms pour ne pas peiner ceux dont je devrais fatalement tenir le nom sous silence (on est plus de deux mille en tout).

Merci à vous tous et toutes. Présentation des membres - Page 14 35561 Présentation des membres - Page 14 850957 Présentation des membres - Page 14 Icon_bounce Présentation des membres - Page 14 514106

... et merci aussi pour Présentation des membres - Page 14 796625 Présentation des membres - Page 14 934492


Dernière édition par ouatisZemusic le Dim 19 Sep 2010 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyDim 19 Sep 2010 - 14:20

Rebienvenue oiZmu ! Very Happy

C'est d'autant plus flatteur que tu nous choisisses pour notre "personnalité" collective plutôt que simplement parce qu'il te faudrait un forum de classique et que celui-là est fréquenté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:13

Bienvenue Xylorimba.
Revenir en haut Aller en bas
petitebonhomme
Néophyte
petitebonhomme


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/09/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: PETITE CLASSIQUE - blog d'une petite zouave    Présentation des membres - Page 14 EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:27

Bonjour !

Je voudrais vous présenter mon blog sur la musique classique Petite Classique http://petiteclassique.wordpress.com/ qui s'adresse essentiellement aux néophytes, curieux ou amateurs de classique.
Présentation de compositeurs à travers leurs oeuvres, musiques symphoniques, opéras, ballets et curiosités actuelles et passées, avec une pointe d'humour et de légèreté.

En tant que connaisseurs et grands amateurs, n'hésitez pas à me donner votre avis, surtout s'il est négatif ! Smile

Merci beaucoup !


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90910
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyLun 20 Sep 2010 - 11:00

Bienvenue à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Symptômes
Néophyte
Symptômes


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 22/09/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 8:34

Bonjour à tous,

J'ai failli être plus matinal encore, mais je me suis dit qu'ouvrir mon ordinateur à 6h30 du matin était indécent - surtout juste au réveil -, pourtant je trépignais d'impatience, j'ai observé ce site hier et immédiatement j'ai décidé de m'y inscrire. J'ai attendu ce matin. L'exercice de la présentation est difficile, mais allons-y. Je suis un jeune homme de vingt ans tout juste (un mois et deux jours pour situer ! Very Happy ) et j'ai depuis toujours été fasciné par toutes les expressions artistiques. Mais je dois dire que pour ce que m'apporte la musique et a fortiori la musique classique je me dois de lui rendre un hommage plus particulier. Je ne pense pas être un grand connaisseurs, je divague parmi les choses que je rencontre, comme une espèce de papillon qui volète dans les champs à la recherche d'une fleur. Je suis donc jeune, sans doute médiocre, mais j'ai quelques préférences. Notons parmi tous les types de musique classique que j'aime la musique sacrée qui m'emporte souvent dans de douloureux retours à moi-même, souvent beaux et purs et qui, longtemps, m'a aidé à prier lorsque je croyais encore avec assez de ferveur. J'aime aussi les musiques médiévales ou renaissances avec une forte attache à Palestrina, Guillaume de Machaut, Hildegarde de Bingen, Michael Praetorius, Roland de Lassus et d'autres encore qui ne me viennent pas là instinctivement. J'aime beaucoup l'opéra, que je ne connais malheureusement pas assez à mon goût. Dans les genre enfin un grand amour de la musique baroque et de la musique romantique.

Enfin, citons parmi mes compositeurs préférés tous genre confondu : Bach, Beethoven, Mozart, Schubert, Purcell, Albinoni, Verdi, Tchaïkovski, Fernando Sor, Pachelbel, Saint-Saëns ( drunken ), Wagner ( farao king geek ), Giacomo Facco, Niccolo Paganini ( violon ), Henri Vieuxtemps, Sibelius, Meyerbeer, Humperdinck...

Enfin bref, ma présentation ressemble à une espèce de revue du bon goût moderne et j'ai l'impression de n'aimer que des choses qui doivent ou sont déjà aimé de façon consensuelle. J'attends beaucoup de ce forum pour apprendre de nouvelles choses ! Smile

Je m'intéresse aussi au blues, jazz, rock ancien... Bref j'écoute de tout.

Salut à vous ! SmileSmileSmileSmile salut albino sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25279
Date d'inscription : 22/01/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:29

Salut! coucou
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:15

Bonjour,

Comme j'y ai été invité, je me plie à cet exercice. Natif du beau département des Hauts-de-Seine où je vis et travaille aujourd'hui, je m'intéresse depuis mon plus jeune âge à la grande musique grâce à mon entourage familial qui m'a toujours incité à ne pas négliger ce que je rassemblerais sous le terme générique de "beauté".

Je suis en revanche très sélectif si ce n'est capricieux dans l'exercice de mes penchants : j'ai toujours eu une attirance plus particulière pour le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, pour moi le véritable sommet de l'art musical, ce qui venant ayant une beauté sauvage et fruste à laquelle je suis moins sensible, ce qui venant après tombant dans la caricature romantique et une forme de décadence qui me reste étrangère. Mais cela ne m'empêche heureusement pas d'apprécier les charmes et la finesse de certains répertoires, surtout le piano de Chopin, de Debussy et de quelques autres compositeurs.

Mes compositeurs favoris sont donc plus spécifiquement Haendel, Purcell, Bach bien sûr (bien qu'il soit peut-être le moins bien interprété aujourd'hui), Couperin, Rameau, et le divin Mozart. Je goûte en général peu les interprètes "à l'ancienne" même si le temps m'a permis d'apprécier certains enregistrements effectués dans cette veine : c'est en ce sens que je trouve Bach mal interprété, je suis sans doute en la matière un "extrémiste" mais un clavecin ne vaudra jamais un piano et ne donnera jamais la même richesse d'interprétation et le même plaisir d'écoute. De même les fantaisies qui contaminent certaines Passions, messes ou cantates me semblent pure vulgarité, par rapport aux interprétations les plus dignes, les plus sereines et les plus fidèles au bel ordonnancement de cette musique, et qui en font ressortir l'âme (Karl Richter). Mozart est hélas de plus en plus gagné par cette maladie qui veut qu'on "imagine" quels défauts sonores pouvaient avoir les horribles instruments à vent de l'époque qu'il haïssait lui-même (pour le divin Amadeus je trouve Karl Böhm insurpassable, en général).

Considérez-moi donc comme un esthète puriste, par conséquent forcément très catégorique dans mes choix !

J'ai bien conscience de n'être ouvert que sur un champ finalement limité de tout ce qui peut être discuté dans cet espace, mais cela est volontaire. Et la culture, est-ce autre chose que choisir ce que l'on aime et le cultiver ?

J'espère profiter de riches moments de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33005
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:21

Il est p être temps de mettre des quotas de baroqueux non batman ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:26

Si j'ai donné cette impression c'est bien malgré moi car ce terme même correspond à ce que j'exècre en général dans la "réinterprétation" de la musique que j'aime.

J'ai oublié dans ma liste de compositeurs Haydn qui représente un équilibre splendide, et dans ma conception l'aboutissement ou le "bilan" d'une époque là où Mozart représente peut etre plus une rupture ou une transition. Dans ma conception des choses du moins!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33005
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:31

nostalgique a écrit:
Si j'ai donné cette impression c'est bien malgré moi car ce terme même correspond à ce que j'exècre en général dans la "réinterprétation" de la musique que j'aime.

J'ai oublié dans ma liste de compositeurs Haydn qui représente un équilibre splendide, et dans ma conception l'aboutissement ou le "bilan" d'une époque là où Mozart représente peut etre plus une rupture ou une transition. Dans ma conception des choses du moins!

Euuuuh non c'était juste pour rigoler Mr.Red
Tu vas vites comprendre qu'ici on plaisante beaucoup.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:35

nostalgique a écrit:
Si j'ai donné cette impression c'est bien malgré moi
Cololi est simplement sérieux, en fait. Mr. Green

Bienvenue à toi Nostalgique, voilà une présentation claire et utile. Smile J'aime beaucoup aussi cette période, plus spécifiquement chez les français.

Attention... tu pourrais être converti à d'autres choses en mettant les pieds ici : tu ne serais pas le premier et tu es prévenu. Smile


Bienvenue donc ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:41

Ah ! D'accord je comprends mieux !

Merci pour votre accueil et pour ce qui concerne ma "conversion" nous verrons, mais mes premiers messages montrent je pense l'étendue du travail à accomplir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:44

Bah, on en a bien converti qui hurlaient au seul mot d'opéra ou de baroque... Alors prends garde, ne t'aventure pas trop loin de tes fils, ne lis pas trop tes MPs, tu pourrais ressortir différent de ce que tu entré. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:45

Symptômes a écrit:
Je m'intéresse aussi au blues, jazz, rock ancien... Bref j'écoute de tout.
Salut à vous ! SmileSmileSmileSmile salut albino sunny
Salut. N'écoute pas trop n'importe quoi quand-même, parce que ça déforme l'oreille.

petitebonhomme a écrit:
Je voudrais vous présenter mon blog sur la musique classique
Ton blog est bien soigné, avenant, bien coiffé. C'est chouette.

Xylorimba a écrit:
Bonjour! Moi c'est Guillaume, 23 ans. Passionné de classique
Si t'es passionné de classique, tu tombes bien !

Bienvenue à tout le monde ! Présentation des membres - Page 14 850957 Présentation des membres - Page 14 35561
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33005
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:45

nostalgique a écrit:
Ah ! D'accord je comprends mieux !

Merci pour votre accueil et pour ce qui concerne ma "conversion" nous verrons, mais mes premiers messages montrent je pense l'étendue du travail à accomplir Very Happy

On a réussi à faire écouter du contemporain à Calbo ... Hidraot baroqueuse vicérale c'est convertie à Puccini, Wagner, Tchaiko ... et même moi j'ai réussi à écouter avec succés du baroque Mr.Red
Donc oui ce forum est capable d'authentiques exploits Smile

Quand à l'arrêt du trollage chez David ... ça on a pas réussi Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:47

Cololi a écrit:
nostalgique a écrit:
Ah ! D'accord je comprends mieux !

Merci pour votre accueil et pour ce qui concerne ma "conversion" nous verrons, mais mes premiers messages montrent je pense l'étendue du travail à accomplir Very Happy

On a réussi à faire écouter du contemporain à Calbo ... Hidraot baroqueuse vicérale c'est convertie à Puccini, Wagner, Tchaiko ... et même moi j'ai réussi à écouter avec succés du baroque Mr.Red
Donc oui ce forum est capable d'authentiques exploits Smile

Quand à l'arrêt du trollage chez David ... ça on a pas réussi Mr.Red

C'est pas pour ça que calbo est définitivement convertie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:51

nostalgique a écrit:
Je suis en revanche très sélectif
Alors ça, c'est loin d'être un défaut... Bienvenue ! Présentation des membres - Page 14 850957
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:23

Symptômes a écrit:
Bach, Beethoven, Mozart, Verdi, Wagner, Meyerbeer


Bienvenue !!! Présentation des membres - Page 14 Icon_cheers Présentation des membres - Page 14 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:25

nostalgique a écrit:
(pour le divin Amadeus je trouve Karl Böhm insurpassable, en général).

Bienvenue à toi aussi ! Présentation des membres - Page 14 Icon_cheers Présentation des membres - Page 14 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:32

Bienvenue aux arrivants du jour ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:02

Bienvenu aux nouveaux coucou
Eh mais on fait le plein de baroqueux !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33005
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:30

Hidraot a écrit:

Eh mais on fait le plein de baroqueux !!! cheers

M'en parle pas, j'ai l'impression que ça se reproduit comme des lapins study

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:36

Cololi a écrit:
Hidraot a écrit:

Eh mais on fait le plein de baroqueux !!! cheers

M'en parle pas, j'ai l'impression que ça se reproduit comme des lapins study
C'est un vrai clapier !!! Présentation des membres - Page 14 Icon_albino Présentation des membres - Page 14 Icon_albino Présentation des membres - Page 14 Icon_albino Présentation des membres - Page 14 Icon_albino Présentation des membres - Page 14 Icon_albino Présentation des membres - Page 14 Icon_albino Présentation des membres - Page 14 Icon_albino Présentation des membres - Page 14 Icon_albino Présentation des membres - Page 14 Icon_albino etc
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:36

Cololi a écrit:
Hidraot a écrit:

Eh mais on fait le plein de baroqueux !!! cheers

M'en parle pas, j'ai l'impression que ça se reproduit comme des lapins study

Ca peut pas être pire que les bordelais Razz
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:09

Hidraot a écrit:
Cololi a écrit:
Hidraot a écrit:

Eh mais on fait le plein de baroqueux !!! cheers

M'en parle pas, j'ai l'impression que ça se reproduit comme des lapins study

Ca peut pas être pire que les bordelais Razz
Eh bien là !!! Présentation des membres - Page 14 Affraid J'attendais un peu pour voir si la situation allait se relever... mais non !!! On est allé trop bas... Présentation des membres - Page 14 Icon_evil
C'est vrai qu'il y a quelques bordelais, mais en population stabilisée... et ils ne sont pas envahissants, ils restent chez eux ! On peut pas dire pareil de tout le monde... Présentation des membres - Page 14 Icon_rolleyes
Heureusement qu'Hidraot a un beau zavatar de Waterhousse, mon peintre préféré auquel je n'ai jamais rien pu reprocher hormis de n'être pas français. Présentation des membres - Page 14 Icon_silent M'enfin, il s'est quand même bien débrouillé...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:11

Mouais tu parles, les bordelais ne sont pas sages du tout ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:41

Hidraot a écrit:
Mouais tu parles, les bordelais ne sont pas sages du tout ! tutut
Oui.... évidemment, si c'est toi qui le dit.... ça pousse à réflexion....
Mais à part ça, les baroques, qu'est-ce que tu leur trouves ? Moi j'adore... je me suis un peu tempéré à leur sujet, mais ça marche toujours, en rafraîchissement... Je pense que si la musique n'était pas passé par là, elle n'aurait jamais pu s'épanouïr, mûrir, comme elle l'a fait. Mais en baroque, il y a eu du génie ici et là, et puis il y a aussi de la musique au kilomètre, comme branchée sur des rails... J'ai un grand intérêt pour Haendel (bien qu'inégal), pour Vivaldi.... récemment, Corelli m'a étonné... et j'ai beaucoup aimé certaines résurgences dans notre époque (Ernest Bloch).
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:42

Forcément si tu écoutes du baroque italien ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:46

ouatisZemusic a écrit:
Hidraot a écrit:
Mouais tu parles, les bordelais ne sont pas sages du tout ! tutut
Oui.... évidemment, si c'est toi qui le dit.... ça pousse à réflexion....
Mais à part ça, les baroques, qu'est-ce que tu leur trouves ? Moi j'adore... je me suis un peu tempéré à leur sujet, mais ça marche toujours, en rafraîchissement... Je pense que si la musique n'était pas passé par là, elle n'aurait jamais pu s'épanouïr, mûrir, comme elle l'a fait. Mais en baroque, il y a eu du génie ici et là, et puis il y a aussi de la musique au kilomètre, comme branchée sur des rails... J'ai un grand intérêt pour Haendel (bien qu'inégal), pour Vivaldi.... récemment, Corelli m'a étonné... et j'ai beaucoup aimé certaines résurgences dans notre époque (Ernest Bloch).

Ces termes-là peuvent être appliquées à toutes les musiques...
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:54

Elvira a écrit:
ouatisZemusic a écrit:
Hidraot a écrit:
Mouais tu parles, les bordelais ne sont pas sages du tout ! tutut
Oui.... évidemment, si c'est toi qui le dit.... ça pousse à réflexion....
Mais à part ça, les baroques, qu'est-ce que tu leur trouves ? Moi j'adore... je me suis un peu tempéré à leur sujet, mais ça marche toujours, en rafraîchissement... Je pense que si la musique n'était pas passé par là, elle n'aurait jamais pu s'épanouïr, mûrir, comme elle l'a fait. Mais en baroque, il y a eu du génie ici et là, et puis il y a aussi de la musique au kilomètre, comme branchée sur des rails... J'ai un grand intérêt pour Haendel (bien qu'inégal), pour Vivaldi.... récemment, Corelli m'a étonné... et j'ai beaucoup aimé certaines résurgences dans notre époque (Ernest Bloch).

Ces termes-là peuvent être appliquées à toutes les musiques...
Oui... mais c'est au baroque que j'associe le mieux l'idée de musique ferroviaire... parce que le genre s'y prêtait...

Hidraot a écrit:
Forcément si tu écoutes du baroque italien ... Mr. Green
... euh, les italiens en référence à mon idée de kilométrage ?... Oui, en effet.
mais à part les italiens, et sorti de Haendel, Marais, Lully... (modérément Lully)... sans oublier Bach (à cheval sur la limite entre baroque et classique)... quoi d'autre ?
(Je te pose la question, parce que mes connaissances sont limitées).
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:57

Desmarest, Destouches, Charpentier, Mondonville, Delalande, Campra, Couperin, Rameau, Francoeur, Rebel et bien d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:07

Hidraot a écrit:
Desmarest, Destouches, Charpentier, Mondonville, Delalande, Campra, Couperin, Rameau, Francoeur, Rebel et bien d'autres !
Ah oui... effectivement. Je ne les connais pas tous, mais je connais au moins Couperin, Charpentier et Rameau. Or, force m'est de constater qu'ils ne sont pas restés dans mes tablettes/habitudes d'écoute... Donc, je n'en ai pas été suffisamment frappé. Cependant ce tri doit tenir compte que nous cherchons tous dans la musique des choses différentes, sur des critères particuliers. (Je veux dire que si je n'ai pas accroché spécialement avec Rameau, ça ne signifie pas qu'il soit sans valeur pour d'autres !!!... ce qu'il faut seulement savoir, c'est, avec quelles pincettes ou quels filtres personnels j'ai écouté cette musique....
Merci pour tous ces baroques français que tu m'as cités. Je vais les retenir et les rechercher pour les passer "dans mes filtres"...


Dernière édition par ouatisZemusic le Mer 22 Sep 2010 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:16

Mais de rien, on est ici pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: