Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 René Jacobs

Aller en bas 
+13
Pat17
*Nico
Cololi
Wolferl
bAlexb
Pelléas
Otello
Oudread
calbo
DavidLeMarrec
Stadler
Jorge
aurele
17 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:30

Je crée un topic à l'occasion de la sortie du 1er récital d'un des chanteurs favoris de René Jacobs, le contre-ténor Bejun Mehta. Le disque est évidemment consacré à Handel et au castrat Senesino plus particulièrement. Le disque s'intitule "Ombra cara". Il sort en Allemagne le 3e août. Pour la France, il faudra attendre semble-t-il le mois de novembre. Voici un lien permettant d'écouter l'un des airs qui est un air d'Unolfo dans Rodelinda, l'air "Fra tempeste funeste a quest'alma".

http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=1393/1778/8541&startPage=8
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:38

aurele a écrit:
Je crée un topic à l'occasion de la sortie du 1er récital d'un des chanteurs favoris de René Jacobs, le contre-ténor Bejun Mehta.

Pour le plus grand drame de mes oreilles, hélas jacobs - René Jacobs Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:49

Voilà un topic qui va plaire à Calbo siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:00

Jorge a écrit:
aurele a écrit:
Je crée un topic à l'occasion de la sortie du 1er récital d'un des chanteurs favoris de René Jacobs, le contre-ténor Bejun Mehta.

Pour le plus grand drame de mes oreilles, hélas jacobs - René Jacobs Icon_confused
Pourtant, Bejun Mehta est un des (très) rares contre-ténors avec de la substance !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:02

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, Bejun Mehta est un des (très) rares contre-ténors avec de la substance !

Tu oublies Cencic. Effectivement, Mehta est un contre-ténor très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:32

Cela serait intéressant de savoir ce que vous pensez de la voix de René Jacobs et pas seulement du chef. Voici les enregistrements d'opéras avec Jacobs en contre-ténor :
_Admeto dans Admeto, re di Tessaglia de Handel sous la direction d'Alan Curtis en 1978;
_Arsace dans Partenope de Handel sous la direction de Sigiswald Kuijken en 1979;
_La Pythonisse dans David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier sous la direction de Michel Corboz en 1981;
_Orfeo dans Orfeo ed Euridice de Gluck sous la direction de Sigiswald Kuijken en 1982;
_Alidoro dans Orontea de Cavalli sous sa propre direction orchestrale en 1983;
_Andronico dans Tamerlano de Handel sous la direction de Jean-Claude Malgoire en 1983;
_Alessandro dans Alessandro de Handel sous la direction de Sigiswald Kuijken en 1985;
_Xerse dans Xerse de Cavalli sous sa propre direction en 1985.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:36

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, Bejun Mehta est un des (très) rares contre-ténors avec de la substance !

Tu oublies Cencic.
Non, puisque je pensais à lui précisément. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:38

DavidLeMarrec a écrit:
Non, puisque je pensais à lui précisément. Laughing

Connais tu Franco Fagioli? La voix n'est pas très belle mais il y a de la substance, notamment dans les graves qui sont plutôt riches.
Cela ne fait que 3 noms certes : Mehta, Cencic et Fagioli.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:38

Stadler a écrit:
Voilà un topic qui va plaire à Calbo siffle

Je passe volontiers mon tour siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:51

J'aime beaucoup ce qu'il a fait dans le baroque allemand en particulier son Oratorio de Noël et sa Brockes-Passion de Telemann.

On y retrouve toujours les mêmes vertus de dynamisme que dans ses autres répertoires, et là ça fonctionne admirablement. La Brockes-Passion est formidablement théâtrale, ce qui permet d'habiter les récitatifs mais aussi de donner une tension importante à laquelle s'ajoute un texte assez cru.

Je me suis lassé un peu de ses symphonies n°38 et n°41 de Mozart, par contre j'adore toujours autant ses n°91 et n°92 de Haydn dans lesquelles il est peut-être moins histrionique. D'ailleurs chez Haydn ses Saisons sont superbes, et je place presque cet oratorio au même niveau que La Création depuis cette version Jacobs.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyDim 25 Juil 2010 - 9:40

Il se murmure qu'on nous prépare la sortie d'une Zauberflöte par Jacobs en septembre...(Et un Mozart de plus à son actif...Il aura bientôt réalisé l'intégrale ?!)


Euh...J'enfonce une porte ouverte: info révélée (il y a belle lurette) sur le fil "Zauberflöte"; j'aurais dû m'en douter... Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:41

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1851&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Critique plutôt négative mais instructive d'un disque enregistré en janvier 1981 et qui vient d'être réédité. C'est un disque du chanteur et pas du chef-d'orchestre. Il est accompagné au pianoforte par Jos van Immerseel.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:20

Il semblerait que sa version d'Agrippina avec Anna Caterina Antonacci, Rosemary Joshua et Malena Ernman en particulier ne paraîtra pas en DVD. Depuis le temps que l'on attend, je crois qu'il n'y a plus d'espoir.
En revanche, il va enregistrer cet opéra semble-t-il à l'automne avec le cast qu'il avait à Berlin en février 2010. Voici ce cast :
Agrippina : Alexandrina Pendatchanska
Claudio : Marcos Fink
Nerone : Jennifer Rivera
Poppea : Anna Prohaska
Ottone : Bejun Mehta
Pallante : Neal Davies
Narciso : Dominique Visse
Lesbo : Daniel Schmutzhard

Pendatchanska, cela déménagera très probablement. Visse chantait déjà ce rôle et était très bien à Bruxelles et au TCE si je ne me trompe pas. Mehta est un chanteur que j'apprécie dans le répertoire baroque. Néanmoins, je n'ai pas forcément très envie malgré ces trois artistes d'acheter cette version.
J'ai à la fois le live de Bruxelles de 2000 avec Rosemary Joshua en Poppea et celui de 2003 avec Miah Persson en Poppea. Je les ai évidemment sous forme audio même s'il y a quelques vidéos sur le tube.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:40

[quote="Calbo]Concernant Jacobs, je suis traumatisée à vie pale mais que ça n'empêche pas ses fans de se jeter sur ses CDs et ses DVDs hehe[/quote]

L'as tu écouté dans autre chose que Mozart?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:31

Occasionnellement sur RC dans des oeuvres de Bach me semble-t-il. Si c'est mieux que ce qu'il fait dans Mozart, je n'ai pas pour autant envie de pousser plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:52

aurele a écrit:
L'as tu écouté dans autre chose que Mozart?
Mais même chez Mozart ce qu'il fait est certes parfois très discutable mais toujours passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:03


Dans les Noces données au Châtelet en 2004 je crois, j'ai beaucoup aimé sa direction, une vision très intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:56

Otello a écrit:
aurele a écrit:
L'as tu écouté dans autre chose que Mozart?
Mais même chez Mozart ce qu'il fait est certes parfois très discutable mais toujours passionnant.

Il y a, chez Jacobs, une vraie force de proposition dans tout ce qu'il propose ; une réflexion, un argumentaire fondé. Il n'y a guère que sa Clemenza qui m'ait déçu (c'est relatif, toutefois) ; j'attendais plus de vie, moins de marbre, plus de couleur(s).
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:09

La Clemenza ? Je trouve pourtant que c'est ne de ses plus belles réussites, avec Don Giovanni et Idoménée ! Des couleurs orchestrales superbes, des chanteurs sont tous parfaitement à leur place, une dynamique jamais osée dans cet opéra... Étrange que tu trouves ça froid, qu'est-ce qui t'avait déplu ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:30

J'ai trouvé ça un peu froid aussi (mais je ne l'ai pas écouté en entier, je dois le préciser).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:38

Wolferl a écrit:
La Clemenza ? Je trouve pourtant que c'est ne de ses plus belles réussites, avec Don Giovanni et Idoménée ! Des couleurs orchestrales superbes, des chanteurs sont tous parfaitement à leur place, une dynamique jamais osée dans cet opéra... Étrange que tu trouves ça froid, qu'est-ce qui t'avait déplu ?

Quelque chose d'attendu ; ou d'attentiste, c'est selon, en regard de ce qu'il proposait dans la trilogie Da Ponte (et maintenant dans la Flûte). Pendatchanska, par exemple, en live avec Rhorer m'est apparue beaucoup plus "intégrée" qu'ici où tous les personnages me paraissent un peu marginaux (je sais, c'est pas clair ; mais c'est difficile à expliquer). Et Fink est définitivement trop claire pour moi, malgré la leçon de chant.

Et l'incursion dans le bel canto à travers Tancredi, vous en pensez quoi, vous (toutes versions confondues, celle avec Fink ou celle avec Genaux) ?


Dernière édition par bAlexb le Ven 26 Sep 2014 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:10

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2511&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Il s'agit d'une critique du DVD qui est consacré à son enseignement dans la collection "Les leçons particulières de musique" chez Harmonia Mundi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:42

Je lorgne sur les Mozart de Jacobs.

Don Gio et les Noces ... non j'ai déjà trop de bonnes versions hehe
Mais quid de son Cosi ?
la Flûte ?
de sa Clémence ?


Et puis je connais pas l'oeuvre, mais qui a écouté sa Finta Giardiniera ? (et l'oeuvre mérite t-elle le détour)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mer 19 Déc 2012 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 19 Déc 2012 - 13:12

Cololi a écrit:
Je lorgne sur les Mozart de Jacobs.

Mais quid de son Cosi ?

C'est la version vers laquelle je reviens le plus volontiers. Comme souvent une lecture haute en couleurs, des choix de tempi bien tranchés, une distribution homogène d'un très bon niveau et au final une excellente version à mon goût.

Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:28

Cololi a écrit:
Je lorgne sur les Mozart de Jacobs.

Don Gio et les Noces ... non j'ai déjà trop de bonnes versions hehe

Et pourtant les Noces par Jacobs sont une réelle splendeur... Cool
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyDim 28 Avr 2013 - 0:32

Jacobs a fait beaucoup de nombreux petits disque Monteverdi dans les année 80, avec l'ensemble Concerto Vocale
J'ai déjà le Petit Concert Spirituel, ma question est : ses deux disque de madrigaux sont t'ils du même tonneau ? Voir aussi excellent que ceux de Schutz réalisé avec le même ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptySam 4 Mai 2013 - 20:09

Putain ! Le "Quam Pulchra Es" de Monteverdi par Jacobs... assurement ça fait partie de mon île déserte ! Quel sensualité !
Son chant théâtrale ("maniéré") est tellement en adéquation avec l’émergence du baroque... je m'étonne qu'on parle si peu de lui en tant que contre ténor !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:00

Je suis fan du Tancredi de Jacobs (chef) ; ce disque de Jacobs (chanteur) contient du Rossini : http://www.amazon.fr/Ariette-E-Cavatine-Compilation/dp/B00393SN4K/ref=sr_1_24?s=music&ie=UTF8&qid=1367845068&sr=1-24&keywords=rene+jacobs .
Résultat du syllogisme : vais-je l'aimer ?
Vous connaissez cet album ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptySam 20 Sep 2014 - 21:13

L'Enlèvement au Sérail "radical" par Jacobs : http://ilteneromomento.com/enlevement-serail-jacobs-mozart/ ; ça donne envie d'en savoir plus (d'entendre, en fait).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:17

bAlexb a écrit:
L'Enlèvement au Sérail "radical" par Jacobs : http://ilteneromomento.com/enlevement-serail-jacobs-mozart/ ; ça donne envie d'en savoir plus (d'entendre, en fait).

On en parle ici : http://www.forumopera.com/lenlevement-au-serail-bruxelles-bozar-les-deux-visages-de-la-turquie .
Pour moi : c'est l'astringeance de Jacobs ; réjouissante, ici, dans une partition qui a besoin de vraies couleurs, d'une palette dynamique assurée/assumée, jusqu'à la violence (Solti, idéalement, pour les premières et Christie aussi ; Harnoncourt, le seul vraiment, pour la seconde). C'est aussi la "recette" qu'on connaît, notamment avec la Flûte vue à Aix : pianoforte/continuo qui étoffe (ou renverse, c'est selon), les codes du Singspiel. Fraîcheur (lumière aussi) ; une certaine naïveté (déguisée, feinte ? parce que tout cela reste très apprêté et fondamentalement informé) qui sert assez idéalement l'oeuvre, ici (alors que j'ai parfois pu être plus réservé sur la mise en oeuvre des "éléments de langage" du chef, notamment dans la Clemenza).
C'est, par ailleurs, plutôt bien chanté ; et même très bien chez les hommes (une Konstanze un peu légère à mon goût, qui savonne mais ne mousse pas vraiment).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptySam 4 Oct 2014 - 23:05

Quelques mots de sa "Passion selon St Mathieu".
 Bel enregistrement, mais je laisse à d'autres plus experts le soin de dire si elle constitue une référence discographique.
 Le coffret comporte aussi un DVD sur la genèse de l'enregistrement : très instructif.
 R J - il n'est sans doute pas le seul - aborde ses interprétations à partir d'un travail musicologique, notamment la découverte de la division des masses chorales
 Les solistes vocaux insistent sur leur affinité spirituelle avec le compositeur et l'oeuvre - je m'interroge sur cette dimension : faut-il etre croyant pour etre un bon interprète de la musique religieuse ?
Il y a aussi des commentaires des musiciens de l'Akademie fur alte Musik Berlin : il y a eu des différences d'interprétation entre cet ensemble - qui n'a pas de chef - et R J sur certaines options retenues par ce dernier.

R J doit donner la Saint Jean à la Philharmonie : j’essaierai de prendre des places.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:04

Dans Classica, tout en bas (et en tout petit ; comme dans les contrats d'assurance) de l'interview express de René Jacobs, on apprend pêle-mêle que la Passion de saint Jean de Bach est déjà en boîte ; et que sont en projet, le Requiem de Mozart, Platée, des messes de Michael Haydn, Leonore de Beethoven ainsi que le Barbiere de Rossini (idéalement, je couplerais avec Paisiello Embarassed ) !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:57

bAlexb a écrit:
Dans Classica, tout en bas (et en tout petit ; comme dans les contrats d'assurance) de l'interview express de René Jacobs, on apprend pêle-mêle que la Passion de saint Jean de Bach est déjà en boîte ; et que sont en projet, le Requiem de Mozart, Platée, des messes de Michael Haydn, Leonore de Beethoven ainsi que le Barbiere de Rossini (idéalement, je couplerais avec Paisiello Embarassed ) !

Tiens donc Shocked . Je croyais que Jacobs méprisait la musique baroque française? Aurait il retourné sa veste? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:58

luisa miller a écrit:
bAlexb a écrit:
Dans Classica, tout en bas (et en tout petit ; comme dans les contrats d'assurance) de l'interview express de René Jacobs, on apprend pêle-mêle que la Passion de saint Jean de Bach est déjà en boîte ; et que sont en projet, le Requiem de Mozart, Platée, des messes de Michael Haydn, Leonore de Beethoven ainsi que le Barbiere de Rossini (idéalement, je couplerais avec Paisiello Embarassed ) !

Tiens donc Shocked . Je croyais que Jacobs méprisait la musique baroque française? Aurait il retourné sa veste? scratch

Sais-tu que j'ai posté en pensant (pas qu')un peu à toi Wink ?!!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:02

hehe . De toute façon, à part peut-être la St Jean, je ne pense pas que m'intéresserai aux CDs à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:32

luisa miller a écrit:
hehe . De toute façon, à part peut-être la St Jean, je ne pense pas que m'intéresserai aux CDs à venir Wink

Ah ! Moi j'ai envie de dire que j'aimerais savoir quel état de la partition il va privilégier dans le Requiem (aller plus loin que Spering, en la matière ?) ; que s'agissant de Leonore il n'y a pas, a priori et au moins dans l'intention, de version superflue, etc. Donc curieux (mais je le suis toujours ; et dans les tenants... et dans les aboutissants, hein Embarassed !).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 11 Nov 2015 - 21:05

bAlexb a écrit:
ainsi que le Barbiere de Rossini
Mon dieu! Quels chanteurs seront choisis ????
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyMer 11 Nov 2015 - 22:00

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
ainsi que le Barbiere de Rossini
Mon dieu! Quels chanteurs seront choisis ????

Ah ça ! On parle bien de projets ; et peut-être de projets seuls. Ceci dit, de mémoire, ses deux Tancredi que je connais ne sont pas fondamentalement mal distribués (Genaux, Lee, Kurzak en 2009, ça a même franchement du panache, je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 12 Nov 2015 - 9:16

bAlexb a écrit:
Dans Classica, tout en bas (et en tout petit ; comme dans les contrats d'assurance) de l'interview express de René Jacobs, on apprend pêle-mêle que la Passion de saint Jean de Bach est déjà en boîte ; et que sont en projet, le Requiem de Mozart, Platée, des messes de Michael Haydn, Leonore de Beethoven ainsi que le Barbiere de Rossini (idéalement, je couplerais avec Paisiello Embarassed ) !

Saint Jean : entendu à la Philharmonie : très bien - pour le reste, à voir - très gros doutes sur Rossini, notamment sur le fait qu'il puisse trouver une distribution vocale intéressante - et comme il se pique, parfois avec succès, de musicologie, pourquoi s'intéresser à un Barbier qui a déjà une discographie pléthorique, et pas à des serias peu enregistrés du genre Ermione ou Elisabetta ??

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 12 Nov 2015 - 9:33

Montfort a écrit:
comme il se pique, parfois avec succès, de musicologie, pourquoi s'intéresser à un Barbier qui a déjà une discographie pléthorique, et pas à des serias peu enregistrés du genre Ermione ou Elisabetta ??

Peut-être parce que le Rossini "napolitain" (j'allais dire le Rossini "allemand", comme l'a proposé Stendhal) n'est pas son Rossini ; affaire d'orchestre, de proportions, de "redoublement" en quelque sorte d'un genre monolithique, même si ce n'est qu'une apparence, etc. Le serio/sérieux, le drame/dramatique l'intéresse peut-être moins, ici, que d'ajuster des caractères d'entre-deux (symptomatiquement ce n'est pas l'une des "farces" en 1 acte qui semblerait en projet qu'une partition plus proche du drama giocoso). Et quitte à faire de la psychologie de petite envergure, est-ce que ça n'est pas la tradition qui intéresse Jacobs, aujourd'hui, soit : moins exhumer que questionner une transmission pléthorique, justement, et rebattre les cartes à sa manière ?
(La question n'est pas qu'un sophisme de ma part Wink .)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 12 Nov 2015 - 9:54

bAlexb a écrit:
Dans Classica, tout en bas (et en tout petit ; comme dans les contrats d'assurance) de l'interview express de René Jacobs, on apprend pêle-mêle que la Passion de saint Jean de Bach est déjà en boîte ; et que sont en projet, le Requiem de Mozart, Platée, des messes de Michael Haydn, Leonore de Beethoven ainsi que le Barbiere de Rossini (idéalement, je couplerais avec Paisiello Embarassed ) !

Miam! ça promet des choses intéressantes tout ça! Bon, Bach... I don't want that Mais le Requiem, Platée, Leonore et le Barbier, là ça me parle!

Et pour le Barbier, assez d'accord avec la dernière remarque de bAlexb : on pourra sûrement entendre une version "différente", qui ira chercher un parti-pris peut-être trop fort pour certains, mais comme toujours passionnant avec Jacobs. Et je ne me fais aucun soucis pour la distribution... Il a quand même prouvé mainte fois qu'il pouvait réunir des brochettes impressionnantes de chanteurs!

(et pour le baroque français, il a bien dirigé Roland de LULLY... alors pourquoi pas Platée?)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 12 Nov 2015 - 9:58

Polyeucte a écrit:
Bach... I don't want that  

Tu confonds avec lully là cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 12 Nov 2015 - 10:02

Polyeucte a écrit:
Bon, Bach... I don't want that

Justement pas ; parce que quelle que soit sa nature, fût-elle épidermique, la réaction est à l'opposé d'une écoute "molle".
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 12 Nov 2015 - 11:11

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Bach... I don't want that  

Tu confonds avec lully Wagner là cat

C'est mieux ainsi Mr.Red . Cololi tu ne mérites plus ta place d'admin tutut
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs EmptyJeu 12 Nov 2015 - 22:00

Polyeucte a écrit:
(et pour le baroque français, il a bien dirigé Roland de LULLY... alors pourquoi pas Platée?)

Roland un peu raide dans les danses, mais au continuo généreux, je trouve que ça fonctionne très bien.

Et puis il a quand même, dans ses plus jeunes années, gravé les Leçons de Ténèbres de Couperin et des airs de cour.


bAlexb a écrit:
Et quitte à faire de la psychologie de petite envergure, est-ce que ça n'est pas la tradition qui intéresse Jacobs, aujourd'hui, soit : moins exhumer que questionner une transmission pléthorique, justement, et rebattre les cartes à sa manière ?

En effet. Comme beaucoup d'anciens baroqueux (Harnoncourt, Gardiner, Minkowski, Niquet, McCreesh…), qui ont parfois révolutionné des approches (Gardiner et Minko pour Weber, c'est évident !), mais qui se sont aussi un peu dilués en avançant dans le XIXe siècle qui n'avait pas autant besoin d'eux – Roth y fait un travail souvent plus intéressant, car moins décentré sans doute.

Même Christie ronronne dans son répertoire familier (pas forcément des œuvres fréquentes dans l'absolu, mais fort peu de nouveautés ces dernières années).

En tragédie en musique, entre Reyne étranglé par le manque de crédits et les petits nouveaux qui ne font que du Rameau, il ne reste plus guère que Rousset pour faire le sale boulot, grand merci à lui ! J'espère qu'il va poursuivre dans le XVIIe avec Polyxène, Pélée, Lavinie…

Mais quand on a autant de choses neuves et personnelles à dire que Jacobs, il est assez légitime de mettre ce savoir-faire au service du répertoire rebattu, pour le renouveler justement. À part ses dadas La Rappresentazione, La Calisto et Don Chisciotte, qu'il reprend de temps à autre, il n'est plus très versé dans l'exhumation, clairement.

(Et je trouve ça très dommage : il serait plus logique que les jeunes fassent leurs armes dans les standards et que les expérimentés offrent leur maîtrise et leur notoriété aux pièces négligées…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





jacobs - René Jacobs Empty
MessageSujet: Re: René Jacobs   jacobs - René Jacobs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Jacobs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passion selon Saint Jean - René Jacobs - Philharmonie - 4 IV
» René Pape
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms
» Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: