Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Handel-Hercules

Aller en bas 
+8
Nothing to declare
Francesco
Hidraot
Guillaume
Pison Futé
DavidLeMarrec
Polyeucte
aurele
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 11 Juil 2010 - 10:33

http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?PRODUCT_NR=4779112

Réédition de la version de Gardiner avec Sarah Walker en Dejanira, John Tomlinson en Hercules, Jennifer Smith en Iole, Anthony Rolfe-Johnson en Hyllus, Catherine Denley en Lichas et Peter Savidge dans le rôle d'un prêtre.
Je ne connais pas encore cet opéra en entier. Je connais en revanche tous les airs de Dejanire et la plupart des passages dans lesquels elle intervient (duo avec Iole, récitatifs) notamment. J'aime beaucoup ce personnage que je trouve vraiment touchant. J'aime également son côté cynique.
Cela m'intéresserait de savoir ce que vous pensez de cette version.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:18

Voici les autres versions de la discographie :

handel - Handel-Hercules Hisg130

version de Brian Priestman de studio de 1967 (publiée uniquement en 33 tours par RCA)

handel - Handel-Hercules 416MT8CXJGL._SL500_AA300_

handel - Handel-Hercules 41CV1J731AL._SL500_AA300_

handel - Handel-Hercules 51959N5ANML._SL500_AA300_

handel - Handel-Hercules Hercules_Naxos

La version live de La Scala sous la direction de Matacic datant de 1958 et en italien a été rééditée par Myto. Cela doit être très exotique.
La version de Priestman est avec Louis Quilico (Hercules), Maureen Forrester (Dejanira), Teresa Stich Randall (Iole), Alexander Young (Hyllus), Norma Lerer (Lichas) et Baruch Grabowsli (Le Prêtre).
La 3e version est en allemand.
Je ne connais que des extraits des versions Minkowski et Christie.
Je connais également la plupart des airs et moments où Dejanira intervient dans un live d'Amsterdam de 2007 sous la direction de Christopher Moulds avec Ann Hallenberg qui est fantastique en Dejanira. Je suis en train de me procurer ce live en intégralité. Ann Hallenberg est impeccable sur le plan de la diction, très expressive, émouvante également. C'est magnifique sur le plan vocal évidemment.
Joyce DiDonato que je connais notamment dans la scène de folie de Dejanira, le moment le plus fort de cet opéra probablement en fait trop malheureusement. Elle surjoue et vocalement, ce n'est pas parfaitement convaincant.
Cela m'intéresserait d'avoir vos avis si vous connaissez l'une ou l'autre de ces versions. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:26

aurele a écrit:
handel - Handel-Hercules Hisg130

Houlala!! C'est pour moi ça! pété de rire Malgré Schwarzi, je dois dire que je suis curieux d'entendre Corelli vocaliser Haendel, ou même Bastianini... Le top étant Barbieri... qui en 58 n'en pouvait déjà plus en Eboli niveau vocalises... j'imagine à peine l'horreur!


A mettre à côté du Jules César avec Tebaldi et Siepi je suppose... Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:27

Corelli en Sesto avec Gavazzeni (Christoff en Cesare), c'est pas mal du tout. Très viril évidemment, mais c'est assez parlant avec la juvénile ardeur de ce fils exalté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:27

Polyeucte a écrit:
Houlala!! C'est pour moi ça! pété de rire Malgré Schwarzi, je dois dire que je suis curieux d'entendre Corelli vocaliser Haendel, ou même Bastianini... Le top étant Barbieri... qui en 58 n'en pouvait déjà plus en Eboli niveau vocalises... j'imagine à peine l'horreur!

Cela doit être très particulier. Je pense qu'il faut être un peu pervers pour vouloir écouter cela.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:28

Polyeucte a écrit:
Le top étant Barbieri... qui en 58 n'en pouvait déjà plus en Eboli niveau vocalises...
Avec Votto à la même époque, elle enlevait même le do bémol du second air...

Aurele a écrit:
Cela doit être très particulier. Je pense qu'il faut être un peu pervers pour vouloir écouter cela.
Je confirme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:31

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
handel - Handel-Hercules Hisg130

Houlala!! C'est pour moi ça! pété de rire Malgré Schwarzi, je dois dire que je suis curieux d'entendre Corelli vocaliser Haendel, ou même Bastianini... Le top étant Barbieri... qui en 58 n'en pouvait déjà plus en Eboli niveau vocalises... j'imagine à peine l'horreur!


A mettre à côté du Jules César avec Tebaldi et Siepi je suppose... Mr. Green

Jamais vraiment écouté du Haendel. J'avoue que ça me tente bien du coup. batman
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:33

Elvira a écrit:
Jamais vraiment écouté du Haendel. J'avoue que ça me tente bien du coup. batman

C'est de l'ironie ou de la perversion?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:34

Dès qu'il y a écrit sur une pochette "Corelli" et "Bastianini", tous les glottophiles rappliquent. handel - Handel-Hercules Icon_batman
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:36

aurele a écrit:
Cela doit être très particulier. Je pense qu'il faut être un peu pervers pour vouloir écouter cela.

Shit Mais je suis pas pervers... juste curieux... Razz

DLM a écrit:
Avec Votto à la même époque, elle enlevait même le do bémol du second air...

Avec Giulini, elle arrive péniblement à accéder aux aigus dans la chanson du voile... brrr pale

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:37

Guillaume a écrit:
Dès qu'il y a écrit sur une pochette "Corelli" et "Bastianini", tous les glottophiles rappliquent. handel - Handel-Hercules Icon_batman

J'aime beaucoup ces deux chanteurs mais pas au point d'écouter cet Ercole. Par ailleurs, Schwarzkopf ou Barbieri dans ce répertoire, j'ose imaginer ce que cela peut donner. Déjà que je ne suis pas forcément un fan de ces dames dans leur répertoire habituel.
J'écoute Gardiner et j'écouterai plus tard la version Minkowski + le live d'Amsterdam de 2007 avec Ann Hallenberg en entier et pas seulement les passages où Dejanira chante. La version Christie est à voir et à entendre probablement également mais ce chef ne m'a jamais convaincu dans Handel.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:38

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Jamais vraiment écouté du Haendel. J'avoue que ça me tente bien du coup. batman

C'est de l'ironie ou de la perversion?

Plutôt de l'ironie. Quoique...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:38

aurele a écrit:
La version Christie est à voir et à entendre probablement également mais ce chef ne m'a jamais convaincu dans Handel.
Son Messie est assez réussi.

Pour le reste de ses Haendel, j'ai le même sentiment que toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:45

@ Gregoire : tu ne connais pas la version Priestman avec l'une de tes idoles c'est-à-dire Stitch-Randall?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:49

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
La version Christie est à voir et à entendre probablement également mais ce chef ne m'a jamais convaincu dans Handel.
Son Messie est assez réussi.

Pour le reste de ses Haendel, j'ai le même sentiment que toi.

Sa Semele avec Bartoli n'est pas mal du tout non plus !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 18 Juil 2010 - 12:14

version Gardiner :

C'est une version qui comporte un certain nombre de coupures : des récitatifs, 4 airs de Lichas ("The smiling hours ", "As stars that rise", "Constant Lovers" et "He, who for Atlas prop’d the skie"), 2 airs d'Iole ("Daughter of gods" et "Banish love from thy breast"), le choeur "Let none despair", la sinfonia d'ouverture du 2e acte. Il manque pour certains airs la partie centrale et la reprise.
La direction de Gardiner est d'une grande intelligence, très détaillée, superbe, majestueuse.
Le Monteverdi Choir est remarquable.
Sarah Walker est une bonne Dejanira. Sur le plan technique, c'est très maîtrisé. Le timbre n'est pas forcément très marquant mais n'est pas moche. Elle donne à ce personnage une majesté et le côté tourmenté de celui-ci est bien rendu.
John Tomlinson est un peu laborieux dans la vocalisation mais est viril. Il est crédible dans ce rôle, autoritaire. Les derniers instants du personnage sont intériorisés et superbement rendus.
Anthony Rolfe-Johnson est un bon Hyllus. Il est véhément mais également tendre.
Jennifer Smith est une tragédienne incontestablement mais les aigus sont durcis, pas très beaux. Elle est très émouvante cependant.
Catherine Denley dans le peu qui lui reste du rôle de Lichas est tout à fait convaincante.
Peter Savidge n'est pas marquant dans le rôle du Prêtre de Jupiter qui est très secondaire.
C'est une version à connaître. La comparaison avec la version Minkowski sera sûrement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 18 Juil 2010 - 12:29

aurele a écrit:
@ Gregoire : tu ne connais pas la version Priestman avec l'une de tes idoles c'est-à-dire Stitch-Randall?

Et non ! Je connais et j'adore Rodelinda par les mêmes, mais c'est vrai que je n'ai pas fait la démarche pour Hercules. C'est un tort d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyLun 26 Juil 2010 - 3:55

La version de William Christie avec Joyce DiDonato dans le rôle titre est disponible sur le tube dans son intégralité. Il y a un décalage par contre entre les images, le son et les sous-titres. Cela n'empêche pas d'écouter. C'est juste dommage que cela fasse cela. Est-ce la même chose lorsque l'on a le DVD. Cela m'étonnerait. C'est en tout cas bien que ce soit disponible aussi facilement car je pourrai comparer plus facilement les interprétations de Joyce DiDonato, Ann Hallenberg et Anne Sofie von Otter en particulier. Elles sont toutes les 3 de ce que j'ai déjà entendu très intéressantes dans le rôle mais ma préférence va à Ann. Joyce en fait malheureusement beaucoup trop par exemple dans la scène de la folie sur le strict plan vocal au niveau de l'expressivité.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:35

aurele a écrit:
Joyce en fait malheureusement beaucoup trop par exemple dans la scène de la folie sur le strict plan vocal au niveau de l'expressivité.

preuve à l'appui : /watch?v=GwMVrfKBmO8

Cela tombe dans un naturalisme excessif pour moi. C'était sûrement impressionnant en salle mais je préfère les interprétations plus subtiles et mesurées. Je vous laisse juger par vous même.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:19

air de Lichas "As stars, that rise and disappear" par Malena Ernman dans la version de William Christie : /watch?v=PlpsJuIdOiU

Joyce même quand elle ne chante pas a une sacrée présence. Ernman a une voix intéressante mais elle ne l'utilise pas toujours à bon escient (voir sa participation à l'Eurovision 2009 par exemple). Le registre grave est impressionnant. Elle est bcp moins à l'aise dans les aigus. Très bonne interprétation de cet air en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:29

aurele a écrit:
version Gardiner :

C'est une version qui comporte un certain nombre de coupures : des récitatifs, 4 airs de Lichas ("The smiling hours ", "As stars that rise", "Constant Lovers" et "He, who for Atlas prop’d the skie"), 2 airs d'Iole ("Daughter of gods" et "Banish love from thy breast"), le choeur "Let none despair", la sinfonia d'ouverture du 2e acte. Il manque pour certains airs la partie centrale et la reprise.
Tu t'es basé sur quelles sources Question

Dans la version Minkowski, il ne manque que l'aria "Constant Lovers", tous les autres y sont ainsi que la sinfonia d'ouverture du 2ème acte. Par contre, pour la partie centrale et la reprise de certains airs, je ne peux pas te dire, je n'ai que le livret.

La version que tu as écoutée, c'est la version économique récente Question
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:49

La version économique reprend le contenu de la version originale mais je l'ai écouté sur spotify dans sa version de première parution. J'ai suivi avec le livret et je sais donc précisément ce qu'il manque.
Pourrais tu faire un commentaire sur la direction de Minkowski et les chanteurs de sa version s'il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:41

aurele a écrit:
Pourrais tu faire un commentaire sur la direction de Minkowski et les chanteurs de sa version s'il te plaît?
Puisque tu insistes, je vais essayer Mr. Green

Commençons par les solistes. Lyne Dawson est parfaite, la voix est claire, limpide, posée, ses arias sont magnifiques. La voix d'Anne-Sophie von Otter en comparaison directe parait plus couverte, plus limitée. Rien à dire sur Richard Croft, parfait comme d'habitude, par contre je ne suis pas fan de la voix de David Daniels, j'aurais préféré Andreas Scholl mais ça n'engage que moi.

Le choeur est certainement moins beau que le Monteverdi Choir mais peut-être plus expressif, plus engagé, plus théâtralisé.

La direction de Minkowski est rapide, précise et un tantinet moins nerveuse que dans certaines de ses autres oeuvres.
L'orchestre est magnifique, transparent et multicolore. Tous les instruments sont bien étagés, bien identifiables.

Voila, pour moi c'est une très belle version.
Je vais attendre celle de Gardiner pour comparer Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:46

PascalB a écrit:
La voix d'Anne-Sophie von Otter en comparaison directe parait plus couverte, plus limitée.

On est en 2000 au moment de cet enregistrement et la voix de Von Otter commence à montrer certaines faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 13:35

aurele a écrit:
PascalB a écrit:
La voix d'Anne-Sophie von Otter en comparaison directe parait plus couverte, plus limitée.

On est en 2000 au moment de cet enregistrement et la voix de Von Otter commence à montrer certaines faiblesses.

Non, von Otter était encore très en voix au moment de ses enregistrements de Lieder de Schubert orchestrés avec Abbado et de son Jules César avec Minkowski, et les enregistrements datent de 2002.
Les faiblesses dans la voix de von Otter, on en parle surtout depuis Serse en novembre 2003, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 15:17

Nan nan, depuis le 19 août 2004...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 15:47

Xavier a écrit:
Nan nan, depuis le 19 août 2004...

C'est surtout que je perçois difficilement des carences vocales chez von Otter en 2000.

Pour le reste, oui, le timbre se creuse très sensiblement, et le souffle sur la voix s'intensifie vers 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 16:21

C'était juste une petite pique mon message. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:05

Xavier a écrit:
C'était juste une petite pique mon message. Mr.Red

Mais c'est bien comme ça que je l'avais compris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:10

Wagneropathe a écrit:
Non, von Otter était encore très en voix au moment de ses enregistrements de Lieder de Schubert orchestrés avec Abbado et de son Jules César avec Minkowski, et les enregistrements datent de 2002.
Les faiblesses dans la voix de von Otter, on en parle surtout depuis Serse en novembre 2003, si je ne m'abuse.

Son Sesto en 2002 est effectivement encore très bien. Je me suis sans doute mal exprimé. Cette impression de Pascal B. n'est pas non plus totalement aberrante.
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:19

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Non, von Otter était encore très en voix au moment de ses enregistrements de Lieder de Schubert orchestrés avec Abbado et de son Jules César avec Minkowski, et les enregistrements datent de 2002.
Les faiblesses dans la voix de von Otter, on en parle surtout depuis Serse en novembre 2003, si je ne m'abuse.

Son Sesto en 2002 est effectivement encore très bien. Je me suis sans doute mal exprimé. Cette impression de Pascal B. n'est pas non plus totalement aberrante.
C'est subjectif et relatif... comme je l'ai dit, cette impression de limitation vient de la comparaison directe avec la voix de Lyne Dawson et de ses arias chantés qui sont magnifiques mais peut-être plus simples à chanter Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:25

PascalB a écrit:
C'est subjectif et relatif... comme je l'ai dit, cette impression de limitation vient de la comparaison directe avec la voix de Lyne Dawson et de ses arias chantés qui sont magnifiques mais peut-être plus simples à chanter Exclamation

On ne peut pas comparer une voix de soprano et une voix de mezzo. Par ailleurs, les airs d'Iole sont beaucoup plus des lamenti souvent et même si cela nécessite une très bonne gestion du souffle et de la respiration, les airs dévolus à Dejanire sont beaucoup plus vocalisés et il faut pouvoir gérer les intervalles au niveau des registres graves et aigus.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:53

Ann Hallenberg dans tous les airs de Dejanire + le duo avec Iole sur youtube :

/watch?v=rsj_98GWarQ

/watch?v=w7LyfpviCY4

/watch?v=FDkXZNrf3qg

/watch?v=fkJNrbQUE5s

/watch?v=0osfPNqco7k

/watch?v=yb8Dd1wFn4E

/watch?v=au9ya8U5L4E

/watch?v=Pl3GCB5d41Q

Pour entendre avec les récitatifs, il faut suivre ce lien : http://licida.over-blog.com/article-3491118.html

Je serais curieux d'avoir ton avis Pascal B. Comme je connais Sarah Walker, Joyce DiDonato (en vidéo là aussi sur le tube), Anne Sofie von Otter et Ann Hallenberg dans tous les récitatifs et airs du rôle, je peux te dire que je préfère Ann mais j'ai une grande admiration pour cette cantatrice. On peut dire que je suis fan.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:23

Au sujet de Hercules, contrairement à ce que je dis plus haut, je serais plutôt tenté par Minkowski ou Christie...

Minkowski parce que la distribution est brillante... mais je crains un peu trop de retenue chez Von Otter, surtout que des extraits que j'ai écoutés, DiDonato est assez bluffante... mais chez Christie, je crains un peu la lenteur et puis ça reste un DVD...

Du coup, il y a une vraie plus-value chez Christie pour le rôle de Déjanire, ou Von Otter est aussi impliquée (mais j'imagine de manière différente) que DiDonato??
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMer 29 Avr 2015 - 11:50

Polyeucte a écrit:
Au sujet de Hercules, contrairement à ce que je dis plus haut, je serais plutôt tenté par Minkowski ou Christie...

Minkowski parce que la distribution est brillante... mais je crains un peu trop de retenue chez Von Otter, surtout que des extraits que j'ai écoutés, DiDonato est assez bluffante... mais chez Christie, je crains un peu la lenteur et puis ça reste un DVD...

Du coup, il y a une vraie plus-value chez Christie pour le rôle de Déjanire, ou Von Otter est aussi impliquée (mais j'imagine de manière différente) que DiDonato??

Minko c'est très bien, mais c'est studio si je ne m'abuse. Von Otter c'est très bien, mais difficile de faire aussi impliquée que Di Donato !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMer 29 Avr 2015 - 11:53

Cololi a écrit:
Minko c'est très bien, mais c'est studio si je ne m'abuse. Von Otter c'est très bien, mais difficile de faire aussi impliquée que Di Donato !

Oui, un studio pour Minko il me semble... mais Von Otter sort un peu de sa réserve ou reste très digne tout le long? Sans que ce soit une furie tout du long, ce qui me tente dans ce Hercules, c'est tout de même ce personnage torturé... cet "Otello féminin" comme j'ai lu je ne sais plus où...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMer 29 Avr 2015 - 13:03

En fait, c'est une version de concert enregistrée (comme Ariodante...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:47

J'ai donc découvert ce Hercules dans la version Minkowski... et je n'ai pas été particulièrement impressionné... en fait, j'ai eu un peu le même sentiments que pour Ariodante : c'est bien chanté, c'est propre, plutôt beau... mais pas assez théâtrale à mon goût dans les personnages et l'orchestre. En dehors de quelques passages qui m'ont fait dresser l'oreille, le reste est resté bien calmement dans un accompagnement...

Je dois être trop marqué par le style de Jacobs dans Haendel... pour le moment, Orlando reste en haut, avec juste en dessous Giulio Cesare et Rinaldo...
Faudrait peut-être que je tente le Giulio Cesare par Minko... voir si c'est son approche de Haendel qui me parle moins ou juste les oeuvres en question.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:03

Polyeucte a écrit:
J'ai donc découvert ce Hercules dans la version Minkowski... et je n'ai pas été particulièrement impressionné... en fait, j'ai eu un peu le même sentiments que pour Ariodante : c'est bien chanté, c'est propre, plutôt beau... mais pas assez théâtrale à mon goût dans les personnages et l'orchestre. En dehors de quelques passages qui m'ont fait dresser l'oreille, le reste est resté bien calmement dans un accompagnement...

Je dois être trop marqué par le style de Jacobs dans Haendel... pour le moment, Orlando reste en haut, avec juste en dessous Giulio Cesare et Rinaldo...
Faudrait peut-être que je tente le Giulio Cesare par Minko... voir si c'est son approche de Haendel qui me parle moins ou juste les oeuvres en question.

Ariodante c'est quand même magique (l'oeuvre et l'interprétation). Mais il y a une version Jacobs pour Ariodante ?
Hercule, l'oeuvre est déjà un bon cran en dessous. Il y a la version DVD avec Di Donato si tu veux du théâtre ^^, mais ça tu le sais déjà.

Sinon dans le Haendel majeur : as tu écouté Alcina ? Le Messie ? Theodora ? Israel en Egypte ? (Alcina est dans la lignée du Haendel que tu connais, Le Messie et Theodora c'est déjà sensiblement plus raffiné il faut aimer le côté beaucoup plus méditatif, et Israel en Egypte c'est sensiblement plus complexe, et surtout une pièce chorale, à écouter en version complète ... pas Gardiner ! choisir par exemple Mallon chez Naxos).

Si tu aimes le côté pastoral, il y a Acis et Galatée (en anglais).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:13

Cololi a écrit:
Ariodante c'est quand même magique (l'oeuvre et l'interprétation). Mais il y a une version Jacobs pour Ariodante ?

Non, pas de version Jacobs officielle en tout cas...

Citation :
Hercule, l'oeuvre est déjà un bon cran en dessous. Il y a la version DVD avec Di Donato si tu veux du théâtre ^^, mais ça tu le sais déjà.
Oui, mais bon, un DVD je l'écoute/regarde beaucoup moins en fait Confused

Citation :
Sinon dans le Haendel majeur : as tu écouté Alcina ? Le Messie ? Theodora ? Israel en Egypte ? (Alcina est dans la lignée du Haendel que tu connais, Le Messie et Theodora c'est déjà sensiblement plus raffiné il faut aimer le côté beaucoup plus méditatif, et Israel en Egypte c'est sensiblement plus complexe, et surtout une pièce chorale, à écouter en version complète ... pas Gardiner ! choisir par exemple Mallon chez Naxos).

Oui, Alcina et Le Messie, j'ai écouté...
Alcina, quand c'est chanté de manière "inventive" ça marche très bien (Bartoli par exemple!)... Le Messie, euh j'ai trouvé ça encore pire que Hercules!
Mais en fait, je ne cherche pas forcément le raffiné chez Haendel, vu que en général, ça m'ennuie... c'est plutôt le théâtre, les grands éclats que je cherche chez Haendel. D'où mon goût pour Orlando... et puis je ne peux pas résister à la beauté du Giulio Cesare...

Citation :
Si tu aimes le côté pastoral, il y a Acis et Galatée (en anglais).
Ah j'aime bien la version italienne... Aci, Galatea e Polifemo...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:23

Le Messie est la seule chose chez Haendel que l'on a pas le droit de ne pas aimer hehe
A mon avis, il faudra que tu réécoutes sérieusement, et sans penser aux canons du seria. Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:28

Cololi a écrit:

A mon avis, il faudra que tu réécoutes sérieusement, et sans penser aux canons du seria. Smile

Ca c'est comme écouter du Boulez en oubliant que c'est moche ou écouter du Glass en oubliant que c'est rasoir, c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:35

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

A mon avis, il faudra que tu réécoutes sérieusement, et sans penser aux canons du seria. Smile

Ca c'est comme écouter du Boulez en oubliant que c'est moche ou écouter du Glass en oubliant que c'est rasoir, c'est impossible.

hehe
Je n'ai pas dit "en oubliant que c'est du seria" ... j'ai dit en oubliant les canons du seria ... ce qui justement veut dire l'inverse, c'est à dire que Le Messie ce n'est pas de l'opéra seria (ce n'est pas l'esprit ni le style), c'est à dire plutôt les titres qui plaisent à Polyeucte.
Sinon malheureux celui qui n'a jamais fait l'expérience spirituelle qu'est écouter le Messie haendelien.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:40

Ah oui mais à ce compte-là on est tous malheureux de ne pas tout connaître/tout aimer...

(pour le reste je n'avais pas saisi que tu parlais encore du Messie)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:47

Cololi a écrit:
Le Messie est la seule chose chez Haendel que l'on a pas le droit de ne pas aimer hehe
A mon avis, il faudra que tu réécoutes sérieusement, et sans penser aux canons du seria. Smile

Ben franchement, par rapport à ce qui se faisait avant (Monteverdi et consort) ou après dans l'oratorio/la messe, je trouve le Messie très très lisse...

Mais mon soucis est que en dehors de l'aspect théâtrale et démonstratif, je n'arrive pas vraiment à être intéressé par la musique de Haendel Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:01

Xavier a écrit:
Ah oui mais à ce compte-là on est tous malheureux de ne pas tout connaître/tout aimer...

(pour le reste je n'avais pas saisi que tu parlais encore du Messie)

Non tu extrapôles, je disais ça pour le Messie car c'est un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire de la musique.

Polyeucte a écrit:

Ben franchement, par rapport à ce qui se faisait avant (Monteverdi et consort) ou après dans l'oratorio/la messe, je trouve le Messie très très lisse...

Mais mon soucis est que en dehors de l'aspect théâtrale et démonstratif, je n'arrive pas vraiment à être intéressé par la musique de Haendel Confused

Tu sais bien qu'on peut en même temps aimer Monteverdi Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:06

Cololi a écrit:
Tu sais bien qu'on peut en même temps aimer Monteverdi Smile

Tout comme Rameau et LULLY! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:09

hehe Poly tu lis dans mes pensées hehe .

Pour revenir à Hercules, quid de la version Minko ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:33

calbo a écrit:
Pour revenir à Hercules, quid de la version Minko ? Smile

Ben mon premier message d'aujourd'hui, c'était à propos de cet enregistrement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:38

Avis assez mitigé; pourtant Minko dans le répertoire XVIIIe fait de très belles choses Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





handel - Handel-Hercules Empty
MessageSujet: Re: Handel-Hercules   handel - Handel-Hercules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Handel-Hercules
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Handel : les sorties
» Handel: disques indispensables
» Handel-Rinaldo
» Jephtha de Handel
» La Resurrezione de Handel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: