Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chanson française-Playlist

Aller en bas 
+52
lulu
Stanlea
Baron Méduse
frgirard
gluckhand
Cricri
Thomasl47
néthou
Golisande
arnaud bellemontagne
mabuse
Stefano P
AntiGhost ~%
luisa miller
StationtoStation
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
Glocktahr
Over The Rainbow
A
Fitzcarraldo
Ravélavélo
tod
Appollonius Karter
Emeryck
darkmagus
Carolinepatoune
Resigned
Mifasol
Elmore James
Roderick
Democrite
Le faiseur de reines
Thelonious
popo
Alifie
xoph
Oriane
Pipus
Cello
Xavier
Chris3
Polyeucte
Mélomaniac
nugava
OYO TOHO
Picrotal
Tontonjimi
Rubato
DavidLeMarrec
aurele
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 4 Sep 2021 - 13:42

Embarassed cela m'avait échappé coucou
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 4 Sep 2021 - 14:00

Pas de soucis, moi même au début je me suis demandé. Au final j'ai acheté l'album (d'occasion), j'écouterai ça quand je le recevrai pour voir si les 7 autres titres sont aussi sympas !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 4 Sep 2021 - 14:13

xoph a écrit:
"À l’occasion de l’exposition hommage Renaud, "Putain d'expo !"
D'ailleurs, quand on voit l'état de santé de Renaud, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu peur pour lui: les expositions à la Philharmonie n'ont guère porté chance à David Bowie ni à Pierre Boulez...
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 4 Sep 2021 - 15:32

Clarys
Noces de singes

Very Happy
Chanson française-Playlist - Page 14 51rwe610
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyDim 12 Sep 2021 - 0:50

Agnès Gayraud, connue comme chanteuse de la Féline, dont j'ai dû un peu parler - page 11 par exemple, normalienne, qui connaît son Adorno sur le bout des doigts en a fait un disque de chansons, auteure de Dialectique de la pop (2018), était l'invitée de Matthieu Garrigou-Lagrange sur France Culture dans l'émission Sans oser le demander :
Qu’est-ce que la pop musique ? (et la chanson française accessoirement)

https://www.franceculture.fr/emissions/sans-oser-le-demander/qu-est-ce-que-la-pop-musique
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyDim 12 Sep 2021 - 9:22

Oh c'est une camarade de promo Agnès, j'ignorais totalement qu'elle faisait de la chanson (en même temps, elle ne faisait pas partie des rares littéraires que je fréquentais à l'Ecole, et je n'ai pas du la croiser depuis un nombre d'années qui ne nous rajeunit pas...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:14

Peut-être pourras-tu la retrouver dans une…

Vie Future
La Féline


ou à l'Opéra de Lyon avec Bertrand Belin
https://www.opera-underground.com/programmation/bertrand-belin-la-feline/

Chanson française-Playlist - Page 14 71tx8p10
https://lesoreillescurieuses.com/2019/10/11/la-feline-vie-future/

Pas si emballé que ça de mon côté, à première écoute en passant (mais c'est pop)
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyMar 14 Sep 2021 - 21:29

Catherine Ribeiro - Le Blues de Piaf

Chanson française-Playlist - Page 14 R-6868953-1459951142-5842.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyVen 24 Sep 2021 - 20:13

Marcel Kanche - Dog Songe

Chanson française-Playlist - Page 14 3760063730371_600
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyDim 26 Sep 2021 - 0:51

compress Tralala des frères Larrieu, si vous n'étiez pas au courant (comme moi il y a quelques heures)

"On retrouvera à l’affiche Mathieu Amalric, dans le premier rôle, Josiane Balasko, Mélanie Thierry, Maïwenn, Bertrand Belin, Denis Lavant, Galatéa Bellugi mais aussi Jalil Lespert. Les chansons de cette comédie musicale sont de Philippe Katerine, Bertrand Belin, Dominique A, Jeanne Cherhal [j'aurais mieux aimé Liz, m'enfin…], Etienne Daho et SEIN. Le film sortira en salles le 6 octobre prochain."
in https://www.programme-television.org/news-tv/Une-bande-annonce-pour-Tralala-le-premier-film-francais-avec-des-acteurs-masques-a-ete-devoilee-VIDEO-4676550
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyLun 27 Sep 2021 - 1:20

Le passage difficile du troisième album d’un groupe de rock

Feu! Chatterton_Palais d’argile (2020)

Voilà un chanteur et parolier qui aime les mots, en plus il a une chaude voix souriante et taquine.

Et puis quel groupe de zicos l’accompagne… c’est sorti depuis  dix mois… ça tient bien-sûr à pas grand-chose, l’inspiration. Ils font un hymne, puis une chorégraphie…

Et même un chanson politique ! Quelle ironie ! Quand la jeunesse s’écrit… c’est… spé’ !

Poésie de Yeats… traduit par un autre poète… en recherche de présences. Ode. Avant qu’il n’y ait le monde n’est pas un solipsisme.

Écoutez, puisque la musique est bonne, y’a-t-il une mélomane ou un esprit charitable qui veuille m’aider à continuer cette petite recension à quatre mains, et jusqu’à douze ?

Bonne nuit.

Erratum : c’est sorti il y a six mois.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13616
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyDim 24 Oct 2021 - 20:15

Mansfield.TYA : Monument ordinaire        2021
Chanson française-Playlist - Page 14 A0547711319_10
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyLun 1 Nov 2021 - 17:08

Henri Salvador - Chambre avec vue

Chanson française-Playlist - Page 14 0724385024757_600
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyLun 1 Nov 2021 - 17:46

I love you fort bel album !
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyMer 3 Nov 2021 - 11:03

Oui, je "découvre" avec 20 ans de retard mais très plaisant en effet, avec les jolies lumières douces de l'automne c'est parfait sunny
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 20 Nov 2021 - 13:27

Denis Lavant a bien du souci…

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Nov 2021 - 19:38

Paul d'Amour
Nos prisons
Projet éditorial (livre-disque) autour de paroles "de prison"
study https://www.irfan.fr/artistes/discographie/156-nos-prisons.htm

avec
Yolande Moreau,
Florent Vintrigner (La Rue Kétanou),
Laura Cahen,
Chapelier Fou
Mouss et Hakim (Zebda)

Chanson française-Playlist - Page 14 97824910
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:11

Ballaké Sissoko & Camille
Kora

Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 11 Déc 2021 - 19:08

Catherine Ribeiro - Tapages Nocturnes

Chanson française-Playlist - Page 14 R-1690681-1237165545.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyLun 13 Déc 2021 - 19:09

Lise Martin - Persona

Chanson française-Playlist - Page 14 ALBUMS-ILLUSTRATIONS-N%C2%B012-CLICHY-xx-06-2019-CANON-@david-desreumaux-83
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyLun 20 Déc 2021 - 21:05

Bashung - Tour Novice

Chanson française-Playlist - Page 14 Ib2fx134t3lsc_600
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 19:05

Thomasl47 a écrit:
Lise Martin - Persona

Chanson française-Playlist - Page 14 ALBUMS-ILLUSTRATIONS-N%C2%B012-CLICHY-xx-06-2019-CANON-@david-desreumaux-83

Very Happy à première écoute (en cours). Je connaissais pas, très sensible à sa voix et phrasé
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 19:14

xoph a écrit:
Denis Lavant a bien du souci…


Mon album de l'année certainement.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 19:43

et un clip éternel Wink : Denis lavant, toujours dans la danse !
PS : j'aime beaucoup l'album, comme d'autres ici (même si sans doute un peu moins que les deux qui précèdent, mais ça c'est un peu pour celles ou ceux qui les auraient pris en route)
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 20:57

(...ce qui n'est pas mon cas Smile )
L'Oiseleur m'a un peu déçu sur la longueur même s'il a de jolis motifs, trop ressemblant au premier peut-être sans atteindre d'aussi hautes cimes (boeing boeing)... Alors que ce nouveau creuse un autre sillon, et s'inscrit tellement bien dans l'époque, c'est bluffant.
(avoir écrit "Se prendre dans les bras, s'attraper dans les bras, ça on le pouvait" avant le covid, c'est quand même fortiche)
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyVen 24 Déc 2021 - 10:08

xoph a écrit:
Content que ça te plaise. Plus aérien et coloré que les blocs monochromes (et vibrants) de ses albums précédents (Persona particulièrement, que j"aime beaucoup).
J'ai mis du temps à apprécier Bertrand Belin. Lors de mes premières écoutes (une fête de la musique au Palais-Royal), je me suis dit : quel crâneur (non franchement, Hypernuit, avec une voix d'outre-tombe) ! et puis, dans son obstination à malaxer la même pâte sans échappatoire : "y'a vraiment quelque chose".

Je découvre avec ravissement tous les échanges sur Bertrand Belin qui est un de mes artistes de chevet.
Et justement je n'ai pas pris le temps d'écouter le dernier album avec les percussions, ce que je vais faire de ce pas. Récemment je l'ai suivi par ses reprises sublimes pendant le confinement (Daniel Lanois, Dylan, Moondog) où l'on décèle ses influences premières, de l'autre côté de l'atlantique...

Pour ma part j'ai découvert le bonhomme avec son album Hypernuit, et pour le coup la chanson titre m'a direct touché au coeur.
J'ai ensuite creusé les albums précédents plus luxuriants et accessibles je trouve.
Par contre son évolution me questionne,  il "chante" de moins en moins, ses arrangements toujours vers plus d'ascétisme commençant même à tutoyer l'électronique, cela se retrouve aussi dans les thèmes qu'il aborde, la pauvreté, le dénuement, beaucoup plus politique qu'il n'y parait. Je suis un peu effrayé (et passionné) par la direction qu'il prend... J'avoue aussi avoir du m'accrocher pour le suivre sur Persona. Et je suis preneur des avis de ceux qui ont aussi suivi son évolution...

(ça me fait penser au disque Plus de sucre de Jipé Nataf après avoir quitté les Innocents qui était comme une profession de foi)

Sinon, il y a des fans de Bill Callahan?
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyVen 24 Déc 2021 - 10:35

J'avais vu ta signature Wink  : C'est bien ses bouquins ?
Activité polymorphe ; il est aussi acteur (tralala, que j'ai toujours pas vu)

Sinon c'est fou tou·te·s ces chanteur·se·s qui écrivent :

Belin donc, (édité chez P.O.L), Raphael Haroche (prix Goncourt de la nouvelle pour Retourner à la Mer, pas lu), Manset (pas trop aimé ce que j'ai lu : Les petites bottes vertes, Gallimard collection blanche s'il vous plaît), Dominique Ané (beaucoup aimé Y revenir), pour ce qui me vient à l'esprit.

Vous avez lu des trucs de vos côtés ?

Pour celle ou ceux qui sont sensibles au Dominique A de "rue des marais", je conseille vivement Y revenir

PS @Resigned : l'album (Bertrand Belin) avec les percussions de Lyon est pour toi, plus élégamment musical, que dans la veine sombre qui le caractérise.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13616
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyVen 24 Déc 2021 - 11:23

xoph a écrit:
J'avais vu ta signature Wink  : C'est bien ses bouquins ?
Activité polymorphe ; il est aussi acteur (tralala, que j'ai toujours pas vu)

Sinon c'est fou tou·te·s ces chanteur·se·s qui écrivent :

Belin donc, (édité chez P.O.L), Raphael Haroche (prix Goncourt de la nouvelle pour Retourner à la Mer, pas lu), Manset (pas trop aimé ce que j'ai lu : Les petites bottes vertes, Gallimard collection blanche s'il vous plaît), Dominique Ané (beaucoup aimé Y revenir), pour ce qui me vient à l'esprit.
Il y a également eu (récemment) Mise à feu de Clara Ysé, je ne sais pas ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13616
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyVen 24 Déc 2021 - 11:24

Resigned a écrit:
(...ce qui n'est pas mon cas Smile )
L'Oiseleur m'a un peu déçu sur la longueur même s'il a de jolis motifs, trop ressemblant au premier peut-être sans atteindre d'aussi hautes cimes (boeing boeing)... Alors que ce nouveau creuse un autre sillon, et s'inscrit tellement bien dans l'époque, c'est bluffant.
(avoir écrit "Se prendre dans les bras, s'attraper dans les bras, ça on le pouvait" avant le covid, c'est quand même fortiche)
mains Je les ai découverts avec Palais d'argile et suis allé voir les précédents car j'avais beaucoup aimé ce dernier, mais je crois que c'est finalement celui que je préfère - peut-être l'effet de découverte mais comme Resigned je trouve qu'il y a quelque chose de très actuel dans cet album.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 25 Déc 2021 - 19:44

Chanson française-Playlist - Page 14 Image11

Le cirque de consolation, de Léonie Pernet. De l'électro-pop pas mal du tout ! Je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 25 Déc 2021 - 23:10

Oriane revient faire un un tour par ici, c'est Noël !

------------------

Very Happy Bertrand Belin chante des inédits de Brassens, Sfar dessine  
Les inédits le sont vraiment (les musiques alla Brassens sont composées par Olivier Daviaud)

Certaines d'entre elles avaient fait l'objet d'un petit disque avec François Morel (et Bertrand Belin), que l'on trouve difficilement, ou par bribes sur le tube. Certaines non, comme la plus belle à mon goût : Je me rappelle.

Spoiler:

Je me rappelle
/watch?v=PCy9kbOntxY

Quand tu m'auras quitté
/watch?v=MNfDcI024R8

Son coeur au diable
/watch?v=RSENG4FoRMo

Le passé m'échappe
/watch?v=tM29nL2OKpg
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyDim 9 Jan 2022 - 21:22

Philippe Léotard - Je rêve que je dors

Chanson française-Playlist - Page 14 5099748526229_600

Suite au post de Rubato dans le sujet folk qui m'a fait penser à cette magnifique première chanson. J'adore ses albums (peut-être encore plus A l'amour comme à la guerre et Léo chante Ferré), ça faisait un bail que je ne l'avais plus écouté, quel plaisir siffle

https://www.dailymotion.com/video/x3dap8
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 15 Jan 2022 - 18:06

Concert hier à la Maison Populaire de Montreuil : Laura Cahen's trio
Laura Cahen : auteure, chant, guitare
Zoe Hochberg : batterie
Audrey Henry : claviers


I love you c’est Laura Cahen !
scratch l'ajustement entre une salle de "chambre" et la sono rock à gros son était un peu étouffante. C'est la deuxième fois (la première c'était après Nord au Café de la Danse en 2017 de mémoire) que je la vois et je trouve que son jeu scénique n'a pas encore trouvé tout à fait sa voie. Les attitudes hiératiques lui conviennent si bien, et jouent de sa voix tour à tour de conteuse ou lyrique ; elles ont un magnétisme plus prenant que les invitations à la danse (ce que savent parfois très bien faire ses chansons, dont une nouvelle hier en presque première pour les heureux·ses élu·e·s).

----

Laura Cahen (pour) toujours

nominée aux victoires de la musique catégorie révélation de l'année (!) : c'est presque insultant (trop ou trop peu).
Longue vie à Laura Cahen !

PS : Peut-être égalera-t-elle le record de Bashung, champion de variété (et des victoires, porté par son aura posthume - petite pique cordiale @Benedictus) ?
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 22 Jan 2022 - 12:23

Bertrand Belin, Laurent Bardainne & Tigre d'eau douce
Oiseau
Very Happy
https://deezer.page.link/1LRU5YLNZcyJ5NbC9

de l'album:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 22 Jan 2022 - 12:39

xoph a écrit:
PS : Peut-être égalera-t-elle le record de Bashung, champion de variété (et des victoires, porté par son aura posthume - petite pique cordiale @Benedictus) ?
scratch Pas capté... (Je n'ai toujours pas compris quelle est la pique, ni a fortiori en quoi elle m'était destinée... Surtout que Bashung fait justement partie des rares chanteurs français dont j'arrive à écouter certains albums en entier.)

Ah tiens, j'ai entendu une chanson de Laura Cahen, cette semaine (dans l'émission Affaires sensibles sur France Inter.)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 22 Jan 2022 - 13:29

Effectivement, ma phrase n'était ni claire, ni nécessaire…

Je faisais allusion à des discussions précédentes où j'avais vu dans tes propos (et c'est sans doute une interprétation personnelle et abusivement dérivée), à la fois une
> mise en avant d'une exception Bashung, dans tes goûts bien sûr mais aussi dans sa place vis à vis de la chanson française
> mise en avant d'une opposition entre chanson française, à considérer, et variété peu recommandable

Arguments auxquels j'opposais de façon un peu polémique il est vrai (car dans mes disques chanson française pour l'Ile déserte, il y aurait certains Bashung)
> non, Bashung a aussi à maints égards fait partie du flot de la chanson française (à ses débuts, dans ses collaborations, et dans ses récompenses donc) ; l'exception que nous voudrions y voir étant peut-être plus l'effet de notre désir que réelle.
> non, les ponts entre la variété et la chanson française sont nombreux et surprenants (Christophe, ou même Bashung donc)

Mais bon c'est sûr que reprendre ces questions (selon mes propres angles, qui plus est) de façon allusive et piquante était hors de propos (ni connivence, ni discussion)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 22 Jan 2022 - 13:33

Benedictus a écrit:

Ah tiens, j'ai entendu une chanson de Laura Cahen, cette semaine (dans l'émission Affaires sensibles sur France Inter.)

On l'entend plus depuis Une Fille
Une série sur Netflix paraît-il aussi.

Je n'ose pas te demander ce que tu en as pensé…
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 22 Jan 2022 - 15:12

xoph a écrit:
Effectivement, ma phrase n'était ni claire, ni nécessaire…
xoph a écrit:
Mais bon c'est sûr que reprendre ces questions (selon mes propres angles, qui plus est) de façon allusive et piquante était hors de propos (ni connivence, ni discussion)
Ah non, je ne m'en serais pas davantage formalisé si j'avais compris ce que tu voulais dire!
En revanche, en effet, j'ai l'impression que ton expression a tendance à devenir de plus en plus souvent «allusive et piquante» (mais pas dans le sens «qui lance des piques», plutôt dans le sens «qui cultive l'originalité, le paradoxe, le trait d'esprit») au point d'en être comme ici peu claire voire cryptique - du coup, oui, ça manque un peu sa cible si le but était de créer une connivence ou d'entamer une discussion.

xoph a écrit:
Je faisais allusion à des discussions précédentes où j'avais vu dans tes propos (et c'est sans doute une interprétation personnelle et abusivement dérivée), à la fois une
> mise en avant d'une exception Bashung, dans tes goûts bien sûr mais aussi dans sa place vis à vis de la chanson française
> mise en avant d'une opposition entre chanson française, à considérer, et variété peu recommandable
Abusivement dérivée sur les deux point en effet:
- Bashung fait partie des exceptions à mon peu de goût général pour la chanson française, mais pas spécifique au point de parler d'une «exception Bashung» (déjà, j'aurais spontanément tendance à placer Bashung sur le même plan que Gainsbourg, que j'aime bien aussi);
- je ne sais à la suite de quelle blague que j'aurais faite tu m'associes à cette «mise en avant d'une opposition entre chanson française, à considérer, et variété peu recommandable», mais c'est considérablement surestimer mon implication dans des débats taxinomiques au sujet de répertoires que je n'écoute que de manière fortuite et superficielle.

xoph a écrit:
Je n'ose pas te demander ce que tu en as pensé…
Pas grand chose. J'ai trouvé ça plutôt agréable. J'imagine que ça m'impatienterait assez vite si je devais en écouter un disque entier, mais, là, ça faisait vraiment une pause bienvenue entre deux blocs de Fabrice Drouelle (c'est terrible: j'aime énormément ses choix de sujets et la façon dont ses émissions sont construites, documentées et écrites, mais son élocution m'est insupportable.)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 22 Jan 2022 - 16:21

Benedictus a écrit:
[…]j'ai l'impression que ton expression a tendance à devenir de plus en plus souvent «allusive et piquante» (mais pas dans le sens «qui lance des piques», plutôt dans le sens «qui cultive l'originalité, le paradoxe, le trait d'esprit») […]
Embarassed c'est faire trop d'honneur à mes ratiocinations (pour ne pas dire remugles)
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyLun 31 Jan 2022 - 10:46

Alexia Gredy - Hors saison. Très séduisant et accrocheur. A voir ce qu'il reste passé cette première impression...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13616
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:35

Alain Souchon : Jamais content        1977
Chanson française-Playlist - Page 14 61WlG1YSMPL._SL1053_
Very Happy Very Happy Very Happy +

Alain Souchon : C'est déjà ça        1993
Chanson française-Playlist - Page 14 R-1578895-1229940905.jpeg
Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Alain Souchon : Ultra moderne solitude        1988
Chanson française-Playlist - Page 14 R-561412-1579768339-6543.jpeg
Very Happy Very Happy Very Happy +

J'aime beaucoup la voix de Souchon mais j'ai en revanche du mal avec certains textes qui m'irritent pas mal - pour rester fidèle à moi-même, je les trouve assez cringe ; le premier exemple qui me vient en tête est Sous les jupes des filles, je crois que le titre parle de lui-même. En revanche, j'aime beaucoup certains textes, que ce soit pour leur légèreté (pas sur ces albums mais J'ai dix ans ou des choses un peu touchantes par leur aspect bancal Chanter c'est lancer des balles) ou des choses plus nostalgiques (Allô maman bobo) - mais bon, ça n'a pas donné que des bonnes choses, cet aspect.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Fév 2022 - 15:36

Trouvé cette sympathique Playlist INA:

Pour l'essentiel, des adaptations en français (parfois étonnamment littérales) de standards des débuts du rock avec des accompagnements très «music-hall français», et puis j'ai toujours bien aimé Dick Rivers (un peu l'anti-Johnny, en fait.)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13616
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 5 Fév 2022 - 10:07

Barbara : N°2        1965
Chanson française-Playlist - Page 14 R-9177511-1476128152-2182.jpeg
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +  I love you

Jean Ferrat : Ferrat chante Aragon        1971
Chanson française-Playlist - Page 14 Ab67616d0000b273c2f35744a109c27f3905c6bb
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Charles Aznavour : Que c'est triste Venise        1964
Chanson française-Playlist - Page 14 1635662110_folder
Very Happy Very Happy Very Happy +

Charles Aznavour : Idiote, je t'aime...        1972
Chanson française-Playlist - Page 14 51nGp7tVhXL
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Charles Aznavour : La bohème        1966
Chanson française-Playlist - Page 14 118854500
Very Happy Very Happy Very Happy +

Alain Souchon : C'est comme vous voulez        1985
Chanson française-Playlist - Page 14 51Vp8Xywl5L
Very Happy Very Happy Very Happy +


Dernière édition par Emeryck le Sam 5 Fév 2022 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 5 Fév 2022 - 10:41

Emeryck a écrit:
Barbara : N°2        1965

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +  I love you
cheers

Avec un certain Michel Portal au saxophone
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13616
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 5 Fév 2022 - 10:57

xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
Barbara : N°2        1965

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +  I love you
cheers

Avec un certain Michel Portal au saxophone
Oui ! C'est d'ailleurs lui qui a écrit la partie de saxophone dans Pierre, non ? (sans doute plus mémorable que son passage - dans une chanson seulement, non ? - dans cet album).
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 5 Fév 2022 - 11:22

Emeryck a écrit:
xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
Barbara : N°2        1965

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +  I love you
cheers

Avec un certain Michel Portal au saxophone
Oui ! C'est d'ailleurs lui qui a écrit la partie de saxophone dans Pierre, non ? (sans doute plus mémorable que son passage - dans une chanson seulement, non ? - dans cet album).

Dans mon vinyle, il n'y a pas Pierre, qui est par contre dans le vinyle Barbara chante Barbara ?
Ah, ok j'ai pigé, tu voulais dire que sa contribution [Portal] est plus mémorable dans Barbara chante Barbara.
Je voulais dire que sa contribution est marquante à ces débuts de Barbara (compris le n°2), et souligner l'excellence musicale de ces premiers disques coucou
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 5 Fév 2022 - 11:57

Suite…
A la réécoute, pour le n°2, Portal intervient sur Le mal de vivre, Toi l'homme, La solitude. Grand disque d'accordéon par ailleurs (Joss Baselli).
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13616
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptySam 5 Fév 2022 - 16:12

xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
Barbara : N°2        1965

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +  I love you
cheers

Avec un certain Michel Portal au saxophone
Oui ! C'est d'ailleurs lui qui a écrit la partie de saxophone dans Pierre, non ? (sans doute plus mémorable que son passage - dans une chanson seulement, non ? - dans cet album).

Dans mon vinyle, il n'y a pas Pierre, qui est par contre dans le vinyle Barbara chante Barbara ?
Ah, ok j'ai pigé, tu voulais dire que sa contribution [Portal] est plus mémorable dans Barbara chante Barbara.
Je voulais dire que sa contribution est marquante à ces débuts de Barbara (compris le n°2), et souligner l'excellence musicale de ces premiers disques coucou
Oui, c'est ce que je voulais dire.  Smile
xoph a écrit:
Suite…
A la réécoute, pour le n°2, Portal intervient sur Le mal de vivre, Toi l'homme, La solitude. Grand disque d'accordéon par ailleurs (Joss Baselli).
coucou
Ah oui, c'est vrai qu'à la fin du Mal de vivre et de La solitude, il y a des petites parties de saxophone ! Effectivement, j'avais davantage en tête les parties d'accordéon.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13616
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyDim 6 Fév 2022 - 9:36

Alain Souchon : J'ai dix ans        1974
Chanson française-Playlist - Page 14 71WWO+84xOL._SL1200_
Very Happy Very Happy Very Happy + 

Alain Souchon : Bidon        1976
Chanson française-Playlist - Page 14 R-1590916-1230675130.jpeg
Very Happy Very Happy Smile /  Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 EmptyDim 6 Fév 2022 - 14:31

Jean Ferrat
Nuit et brouillard

Very Happy
Chanson française-Playlist - Page 14 81s0nf10

Bon, horizontalement, on peut pas faire plus cringe*…

* si je ne fais pas un faux sens manifeste, non pas sur la chanson, mais sur cet emeryckien terme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanson française-Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson française-Playlist
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pop française (Playlist)
» Flood
» Et la chanson française?
» [Chanson française]-Gilbert Bécaud
» Chanson québécoise - Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: