Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chanson française-Playlist

Aller en bas 
+52
lulu
Stanlea
Baron Méduse
frgirard
gluckhand
Cricri
Thomasl47
néthou
Golisande
arnaud bellemontagne
mabuse
Stefano P
AntiGhost ~%
luisa miller
StationtoStation
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
Glocktahr
Over The Rainbow
A
Fitzcarraldo
Ravélavélo
tod
Appollonius Karter
Emeryck
darkmagus
Carolinepatoune
Resigned
Mifasol
Elmore James
Roderick
Democrite
Le faiseur de reines
Thelonious
popo
Alifie
xoph
Oriane
Pipus
Cello
Xavier
Chris3
Polyeucte
Mélomaniac
nugava
OYO TOHO
Picrotal
Tontonjimi
Rubato
DavidLeMarrec
aurele
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 15 Mai 2021 - 12:23

Bertrand Belin
Concert at Saint-Quentin

avec les Percussions Claviers De Lyon*
et Thibault Frisoni

*On peut les retrouver sur le disque de Thierry Pécou Tremendum Laughing

rendre lumineux Hypernuit, c'est épatant ! comme presque tout ce que fait Bertrand Belin, mais la collaboration apporte ici un contrepoint aérien au sombre bloc (si musical pourtant) de sa voix. Très beau.

sunny
Chanson française-Playlist - Page 13 518muu10

Un peu de prosélytisme @Benedictus : 100% compatible (on peut toujours l'affirmer, car il n'y a que Bertrand Belin pour trouver le Mot Juste), et 39'.

PS : En streaming, vinyle ; pas de CD Chanson française-Playlist - Page 13 2661413304


Dernière édition par xoph le Sam 15 Mai 2021 - 14:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 15 Mai 2021 - 12:35

bounce
"Concert triple affiche inédit ! Piers Faccini, Laura Cahen & Rover en live sur France Inter"
Plus tout à fait en live - 12 mai (et sans doute pas pour très longtemps)
https://www.franceinter.fr/emissions/les-concerts-d-inter/les-concerts-d-inter-12-mai-2021

PS : Laura Cahen en trio (Audrey Henry - basse, claviers et Zoé Hochberg - batterie), sans les agencements précieux (dans le bon sens du terme) de Dan Levy, et tout aussi impeccable (l'on s'en doutait). Très belle version du si beau Nuit Forêt, et les autres titres à l'avenant (dont un Réverbère à la nécessaire pénombre - Laura Cahen avant le succès international qui suivit son dernier album Une Fille, et les éloges* quasi unanimes d'Emeryck qu'il recueillit).

*La liste en est si longue que le serveur qui abrite ce forum n'y résisterait pas.


Dernière édition par xoph le Sam 23 Avr 2022 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 16 Mai 2021 - 15:08

Dominique A et Bertrand Belin
Comme à la ville
Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=oi1UTg2xkKg

--------------
Vanessa Paradis, interprète
Bertrand Belin, auteur
Mark Daumail, Jean Grillet, compositeurs
Vague à l'âme sœur
I love you
https://www.youtube.com/watch?v=YDd_e4AiYnw

--------------
l'Epée (Emmanuelle Seigner I love you, après Ultra Orange)
avec Bertrand Belin
On dansait avec elle
Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=u6YRxm0go9M

--------------
Bob Dylan
par Bertrand Belin (en français et remouté - repris dans le si bel album Persona*)
Le feu Au Cœur (Ain’t Talkin’)
Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=thOxn1B4h0k

* J'ai du en écrire quelques mots - trêve de coquetterie : page 8 par exemple - mais j'ai trouvé largement mieux :
https://addict-culture.com/persona-album-bertrand-belin-2019/
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 16 Mai 2021 - 17:17

Thomasl47 a écrit:
[…]Leprest[…]
Bref, je pourrais en parler des heures... (je ferai peut-être un vrai post de présentation un jour d'ailleurs, même si la chanson n'est pas le genre de prédilection du secteur  Wink )

hehe si,si !
j'ai à ce propos des projets ambitieux et tout à fait soliloquables, rien moins que les fils :

A Dominique
Annegarn Dick
Batlik
Belin Bertrand
Cahen Laura
Camille, déjà ouvert
HK Alexis
Manset Gérard
O’aro Ann

Avant qu'ils·elles ne soient au panthéon, mais après écoute de certains des disques que tu conseillais (ce qui ne saurait tarder, un jour ou l'autre…).


Dernière édition par xoph le Ven 4 Juin 2021 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13628
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 16 Mai 2021 - 18:55

Bertrand Belin : La perdue        2007
Chanson française-Playlist - Page 13 500x500
Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 16 Mai 2021 - 20:09

Barbara en liberté
Film de Sandrine Dumarais

Construit principalement à partir des extraits du film de Gérard Vergez - Barbara ou ma plus belle histoire 1973, qui suit Barbara pendant une tournée (une des sources du Barbara d'Amalric… Barbara au tricot) : portrait d'une Barbara drôle et caustique, en contrepied de "la sombre mystérieuse".
Barbara qui vampe Jean-Claude Brialy dans Hop là, ou qui dit "tiens un congrès" en voyant un troupeau de moutons, ou mettant un pompier à la couture pété de rire
Au détour des commentaires, l'on en apprend beaucoup cela-dit et la réalisatrice a le bon goût de laisser filer certaines chansons dans leur intégralité : la si sublime Mon enfance , par exemple.

Excellent documentaire

https://www.youtube.com/watch?v=dwi-13OR3Bg
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:24

Il faut que j'essaie Laura Cahen, votre enthousiasme donne envie !

De mon côté pendant ma pause ce midi :

Katel - Mutants Merveilles

Chanson française-Playlist - Page 13 Urp5p9u4habtc_600
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyLun 17 Mai 2021 - 19:41

Chris3 in p.2 chanson française playlist a écrit:
J'ai bien connu une pianiste géorgienne, Ethery Rouchadze (devenue plus tard Djakeli en se mariant et grande concertiste, notamment dans Bach et Debussy) : c'est elle qui est à l'origine de sa carrière et qui lui a présenté son mari, Claude Sluys.[…]

Barbara en parle* dans l'interview - Barbara - Madame TV - Les archives de la RTS - 1965 - (témoignage très précieux d'une Barbara - d'un charme fou - au tournant de sa carrière. Le passage où Catherine Charbon, qui interviewe, rappelle sa longue amitié avec Barbara est un peu long néanmoins.

https://www.youtube.com/watch?v=jqzF7vX8Z-E

* à partir de 11'40
CC
"Vous chantiez dans une espèce de bar à Bruxelles, au milieu des buveurs de bière et des filles légères"
Barbara
"[…] J'étais là avec une jeune femme extraordinaire, une pianiste, une géorgienne qui jouait l'appassionata et la minute d'après chantait le p'tit vin blanc […] et c'était étonnant ces gens qui venaient au départ pour des raisons très précises et qui sont venus après … autrement, qui ont eu un œil plein de tendresse […] c'était merveilleux !"
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 22 Mai 2021 - 22:55

Olivia Ruiz
J'Traine Des Pieds
avec à la clarinette Yom
https://www.youtube.com/watch?v=uduL7z8BkOs

Si vous connaissez pas Yom, vous avez tort !  hehe

Si vous connaissez pas Olivia Ruiz, rien de plus simple, il vous suffit d'écouter l'album conseillé par Thomasl47

>>>>>>

Allain Leprest


Thomasl47 a écrit:
Chez Leprest, Vol.2
Chanson française-Playlist - Page 13 3014224

Vous la retrouverez au 17 pour la dame du 10ème. Vous suivez ?
Et beaucoup d'autres belles voix pour de belles chansons : mon chouchou Alexis HK qui va finir la bouteille, c'est probable ; Claire Lise qui depuis longtemps délaisse Loïc Desplanques et son LHOOQ pour une rue Blondin toinetoinetoine ; Amélie Les Crayons qui vous serre le cœur en arrosant les fleurs.
Des voix sans âge (Anne Sylvestre), plus datées (Francesca Solleville). Beaucoup d'autres que je ne connaissais pas : le fort beau Où vont les chevaux quand ils dorment par Bruno Putzulu.

Very Happy Bel album d'hommage à ce chanteur et qui donne envie de le découvrir.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:16

Thomasl47 a écrit:
[…]
De mon côté pendant ma pause ce midi :

Katel - Mutants Merveilles

Chanson française-Playlist - Page 13 Urp5p9u4habtc_600

Je connaissais pas l'existence de ce label FRACA!!! - Emilie Marsh (que je connais pas), Robi ( I love you j'en avais un peu parlé ) et donc Katel.
https://www.lecargo.org/spip/robi-katel-emilie-marsh/une-histoire-qui-n-est-pas-que/article9591.html

Bien aimé cet album sans être emporté. A réécouter

------------
Espérons que la création de labels indépendants et autogérés permettra d'éviter le syndrome "deux petits tours et puis s'en vont" de la chanson française, avec tout le succès d'estime qu'il se doit, bien sûr.

Claire Lise
La chambre rouge (2012)
et puis plus rien, après ce pourtant dernier chouette album.

Very Happy
Chanson française-Playlist - Page 13 51mq8610

study https://www.liberation.fr/musique/2012/03/02/chambre-rouge-a-part-pour-claire-lise_800068/
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyLun 24 Mai 2021 - 18:24

Laura Cahen (+ Clio) : eh eh !  Wink
https://www.jds.fr/musique-et-concerts/pop-folk/laura-cahen-clio-165774_A
Sélestat est une belle ville !
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMer 26 Mai 2021 - 21:18

xoph a écrit:
Je connaissais pas l'existence de ce label FRACA!!! - Emilie Marsh (que je connais pas), Robi ( I love you j'en avais un peu parlé ) et donc Katel.
https://www.lecargo.org/spip/robi-katel-emilie-marsh/une-histoire-qui-n-est-pas-que/article9591.html

Bien aimé cet album sans être emporté. A réécouter

Un peu comme toi, c'est déjà son 4ème album et j'aime beaucoup Katel mais je préfère son premier Raides à la ville : plus direct et plus rock, je trouve que ça lui va bien ! Bon j'écoute quand même avec plaisir les autres mais il leur manque un petit quelque chose je trouve (ou alors je n'ai pas assez insisté pour être totalement convaincu).

Dans la même veine, j'aime énormément cet album de Maissiat :

Chanson française-Playlist - Page 13 3596972671029_600

Sinon la tout de suite,

Arno - Vivre

Chanson française-Playlist - Page 13 Zf91snrjstsmc_600

Faudra que je m'essaie à Robi, plusieurs fois que je vois son nom cité en bonne compagnie mais je n'ai jamais pris le temps de m'y pencher (j'ai jeté une oreille sur Laura Cahen rapidement par contre et pas trop accroché pour le moment, j'y reviendrai en prenant un peu plus mon temps)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMer 26 Mai 2021 - 22:34

Il me semble que Katel a collaboré avec Maissiat (dont j'ai écouté l'album que tu cites à plusieurs reprises, en me disant à chaque fois : ça doit être vraiment bien ! et puis non c'était jamais tout à fait ça. Mais j'y reviendrai sans doute… et avec une si jolie pochette).

Robi : L'Hiver et la Joie avec Dominique A en embuscade.

Laura Cahen : c'est parce que tu lis pas assez le Figaro hehe
https://www.lefigaro.fr/musique/laura-cahen-la-voix-de-son-etre-20210526
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 21:22

xoph a écrit:
Il me semble que Katel a collaboré avec Maissiat (dont j'ai écouté l'album que tu cites à plusieurs reprises, en me disant à chaque fois : ça doit être vraiment bien ! et puis non c'était jamais tout à fait ça. Mais j'y reviendrai sans doute… et avec une si jolie pochette).

Oui elles ont collaboré ensemble à plusieurs reprises, notamment en faisant les chœurs chez l'une et l'autre il me semble.

xoph a écrit:
Robi : L'Hiver et la Joie avec Dominique A en embuscade.

Ecouté ce midi au boulot en faisant autre chose, ça m'a bien bien accroché, notamment cette basse mise en avant qui donne ce ptit côté post-punk assez rare en chanson française : hop commandé d'occaz pour approfondir.

xoph a écrit:
Laura Cahen : c'est parce que tu lis pas assez le Figaro  hehe
https://www.lefigaro.fr/musique/laura-cahen-la-voix-de-son-etre-20210526

Mince je ne suis pas abonné, je ne peux pas lire l'article Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 29 Mai 2021 - 14:04

Je me suis toujours demandé ce que Dominique A trouvait à Philippe Katerine

Un début de réponse avec cet album, dont il est pour la plus grande partie l'auteur (C.[sic] Rezvani - le Tourbillon de la Vie et * - y a aussi sa part), et où il chante quelques duos avec Anna Karina (bon, je vais pas la présenter).

Anna Karina
Une Histoire d'Amour (1999)

Very Happy
Chanson française-Playlist - Page 13 41myyv10

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Rezvani
Tiens je connaissais pas sa peinture, du côté de Klee et Poliakoff (pour sa première partie), à première et très rapide vue. M'a l'air pas si mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 29 Mai 2021 - 22:20

Mokaiesh & Mirabissi - Naufragés

Chanson française-Playlist - Page 13 Gl1jeozuv2m9a_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyVen 4 Juin 2021 - 20:49

Dick Annegarn - Un' Ombre

Chanson française-Playlist - Page 13 Un_Ombre
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 6 Juin 2021 - 8:43

study

Un lien vers le Dossier de Presse (extraits) de ce très bel album (qui ne m'est pas tout à fait aussi cher que mes préférés, approche-toi, soleil du soir ; mais rien à jeter chez Annegarn de toute façon)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj0mNKMr4LxAhU77uAKHR8NCss4FBAWMAh6BAgHEAQ&url=http%3A%2F%2Fannegarn.free.fr%2Farchives%2Fpresse%2Fddp.pdf&usg=AOvVaw1mgX4Du_iBXNSB0YzTpFZe
(téléchargement .pdf)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 6 Juin 2021 - 9:12

Plutôt bonne pioche à la médiathèque la semaine passée
-------

INSTITUT

L'effet waouh des zones côtières

Mordant et ironique, voire cynique, sur un ton entre pop superficielle et susurration pastel : bientôt cotés en bourse ?
Un peu répétitif passé le waouh.

Chanson française-Playlist - Page 13 A2083310

-------
Arman Méliès
Laurel Canyon

Aussi fabriqué (et sincère) que Manset (ils ont collaboré - juxtaposé texte et musique - sur Venus de Bashung ) et il y fait penser dans le ton. Très beau j'ai trouvé
Chanson française-Playlist - Page 13 Laurel10


-------
Lou Casa
Barbara et Brel

A réécouter, à première écoute moins réussi que son Barbara.
Chanson française-Playlist - Page 13 Unname12


Dernière édition par xoph le Dim 6 Juin 2021 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 6 Juin 2021 - 14:02

xoph a écrit:
study

Un lien vers le Dossier de Presse (extraits) de ce très bel album (qui ne m'est pas tout à fait aussi cher que mes préférés, approche-toi, soleil du soir ; mais rien à jeter chez Annegarn de toute façon)

Merci, j'ai entamé mon initiation Annegarn via 3 disques trouvé d'occaz pour 2 euros pièce : Vélo Va, Approche-toi et Un' Ombre. Je savoure. Jusqu'à maintenant je ne connaissais que via la compil' de reprises Le Grand Dîner.

Du coup là maintenant :

Annegarn - Approche-toi

Chanson française-Playlist - Page 13 Djn3rs2lzftdv_600
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 6 Juin 2021 - 19:16

Son premier disque Sacré géranium, grand succès (on chantait Ubu dans les colos) avant sa longue (et volontaire) éclipse, est très bien aussi ; si tu connais pas (L'institutrice, Bruxelles, …)

Chanson française-Playlist - Page 13 8123zo10
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyLun 7 Juin 2021 - 0:00

Michèle Bernard - Tout' Manières...

Chanson française-Playlist - Page 13 0602557011272_600

(oui la pochette fait peur Very Happy )

edit tardif : j'avais oublié un -s dans le titre, très chouette album !


Dernière édition par Thomasl47 le Mer 9 Juin 2021 - 21:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyLun 7 Juin 2021 - 0:14

xoph a écrit:
Son premier disque Sacré géranium, grand succès (on chantait Ubu dans les colos) avant sa longue (et volontaire) éclipse, est très bien aussi ; si tu connais pas (L'institutrice, Bruxelles, …)

J'en connais une partie, ce sont ses chansons les plus connues je pense, mais pas tout et j'aime l'esprit "album" donc j'essaierai certainement de m'écouter ça à un moment, merci pour les conseils et partages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:05

Bertrand Belin - Concert at Saint-Quentin

Chanson française-Playlist - Page 13 Qaugwwfe747ac_600

Excellent, je ne connaissais que vaguement Bertrand Belin et je n'accrochais pas plus que ça jusqu'à présent mais là je plonge : grosse ambiance de country/folk/blues de fin du monde (le jeu de guitare, la voix, les textes) et belle association avec ces percus/claviers qui donnent de la matière au tout, c'est prenant ! Dommage que ce soit un peu court, j'aurai bien pris le concert entier.

(un CD est fourni avec le vinyle)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMar 8 Juin 2021 - 23:41

Content que ça te plaise. Plus aérien et coloré que les blocs monochromes (et vibrants) de ses albums précédents (Persona particulièrement, que j"aime beaucoup).
J'ai mis du temps à apprécier Bertrand Belin. Lors de mes premières écoutes (une fête de la musique au Palais-Royal), je me suis dit : quel crâneur (non franchement, Hypernuit, avec une voix d'outre-tombe) ! et puis, dans son obstination à malaxer la même pâte sans échappatoire : "y'a vraiment quelque chose".
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMer 9 Juin 2021 - 22:21

Bernard Dimey - Le Bestiaire de Paris (version 1962 - Juliette Gréco / Pierre Brasseur)

Chanson française-Playlist - Page 13 619j3Bl1qsL
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyLun 14 Juin 2021 - 21:47

Michèle Bernard - Le Kiosque

Chanson française-Playlist - Page 13 588132290
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMar 15 Juin 2021 - 17:47

Emilie Marsh - Emilie Marsh

Chanson française-Playlist - Page 13 Il985u1t2976b_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMar 15 Juin 2021 - 18:25

Michèle Bernard - Tout' manières, scène et canapé

Chanson française-Playlist - Page 13 81N3kZiGJ-L._SL1440_
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMer 16 Juin 2021 - 23:21

Thomasl47 a écrit:
Michèle Bernard - Tout' Manières...

Chanson française-Playlist - Page 13 0602557011272_600

(oui la pochette fait peur Very Happy )

[…] très chouette album !

…enrubannée de son si fidèle accordéon*, et toutes voiles dehors : même pas peur ! Tout' façons... c'est Michèle Bernard  I love you et très chouette album effectivement.

*:
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 19 Juin 2021 - 20:47

Chanson française-Playlist - Page 13 Vertum11

https://boutique.bacchanales-prod.fr/produit/manu-galure-vertumne/
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMer 23 Juin 2021 - 0:17

Rodolphe Burger - Environs

Chanson française-Playlist - Page 13 Utfkeh960sgdb_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMer 23 Juin 2021 - 8:04

Bertrand Belin - Hypernuit

Chanson française-Playlist - Page 13 3596972431197_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyVen 25 Juin 2021 - 18:47

Juliette - Première Cassette (Live Toulouse - 1987)

Chanson française-Playlist - Page 13 Album_cassette_87
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMar 29 Juin 2021 - 20:55

Clarys - De là

Chanson française-Playlist - Page 13 Pochette-500x500
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 4 Juil 2021 - 15:48

Thomasl47 a écrit:
Rodolphe Burger - Environs

Chanson française-Playlist - Page 13 Utfkeh960sgdb_600
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13628
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 24 Juil 2021 - 10:23

Dominique A : Vie étrange        2020
Chanson française-Playlist - Page 13 Vie-etrange
Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai trouvé que les chansons plus acoustiques affadissaient pas mal l'album.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 24 Juil 2021 - 17:46

Titres que l'on retrouve sur Environs (posté par Thomasl47)

Rodolphe Burger & Christophe
La Chambre (Kat Onoma)


Bertrand Belin & Rodolphe Burger
Les Danses Anglaises



-------------

Emeryck a écrit:
Dominique A : Vie étrange

J'ai trouvé que les chansons plus acoustiques affadissaient pas mal l'album.
Faut que je réécoute ; album du confinement. J'avais beaucoup aimé l'hommage à Christophe qu'est Vie étrange.
Spoiler:

-------------
Alain Bashung / Christophe / Jean-Michel Jarre (sur Urgence 1992)
Les mots bleus
Pas la meilleure des reprises des mots bleus par Bashung (l'orchestration, on se croirait à "n'oubliez pas les paroles"  hehe, passé en mode replay pour l'été et là moi je dis Non Non Non, ok je sors ! )
/watch?v=ZjEsnAgCkn8

Une autre ? magnifique cette fois (2005) !
/watch?v=U0ghjVyaH2w
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 25 Juil 2021 - 18:12

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 12:26

À la recherche d’une vidéo de Capri c’est fini pour troller en Playlist le dégoulinant Leaving Capri du compositeur estonien Kõrvits, je tombe sur une vidéo des archives INA:

Et là, je suis assez stupéfait par la liberté interprétative de ce qu’on entend: dès le début, on a l’impression que le clavier transpose (à l’oreille, ça ne semble pas être la tonalité de la version studio que j’ai toujours entendue), et dès le deuxième couplet, Hervé Vilard multiplie les diminutions sur portamenti et les effets de sprechgesang (et nasalise beaucoup), tandis que le claviériste se lâche dans des espèces de variations ornementales sur un ostinato.
Ça m’a beaucoup surpris, cette réinterprétation à la Gréco dans ce répertoire-là.

(Et c'est juste l'effet du look d'époque, ou bien Hervé Vilard avait de faux airs du jeune Jean-Pierre Léaud?)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 12:40

… on entend un peu Brel aussi.
La chanson préférée de Marguerite Duras.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 0:14

Anthologie de la chanson française - 1 - Des trouvères à la pléiade (la naissance de la chanson française)

Chanson française-Playlist - Page 13 3700368408230_600

Début de l'exploration de ce volumineux coffret (14 volumes, 321 titres) qui a pour ambition de retracer l'histoire de la chanson française traditionnelle (des trouvères jusqu'aux grands auteurs du XIXè s.) en faisant appel à différents interprètes/musiciens.

Le tout accompagné d'un gros bouquin de Marc Robine qui restitue chaque chanson dans son contexte et fournit les paroles/partitions. Un travail de titan.

C'est (re)publié ces jours-ci chez EPM.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 11:56

Anne Sylvestre - Olympia (1986)

Chanson française-Playlist - Page 13 Bftzmfarschgb_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 14:33

Robi - Traverse

Chanson française-Playlist - Page 13 V8wo59oljihtc_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 10:16

Robi - L'hiver et la joie

Chanson française-Playlist - Page 13 3521383422816_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 11:19

Matthias Billard - Hiver(s)

Chanson française-Playlist - Page 13 A2910917655_10

Bandcamp
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 18:09

Chanson française-Playlist - Page 13 9k=

I love you
Un groupe trad du Poitou qui sort son premier album de chansons. C'est extra. Appelons ça du néo-folk...
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 4 Sep 2021 - 8:47

Chloé Robineau alias Robi (Co-fondatrice, Label Fraca) le 10/09 à la Philharmonie

15H30 – 16H45     TABLE-RONDE 2 – Chansons et engagements : la diffusion aujourd’hui
Modération : Céline PRUVOST

Jean-Claude Barens (Directeur artistique, Festival Barjac m’en chante)
David Desreumaux (Rédacteur en chef, Revue Hexagone)
Sébastien de Gasquet (Directeur général adjoint et Secrétaire général, Universal Music France)
Chloé Robineau alias Robi (Co-fondatrice, Label Fraca)
Didier Varrod (Directeur musical des antennes, Radio France)

et beaucoup d'autres choses les 9 et 10
"À l’occasion de l’exposition hommage Renaud, "Putain d'expo !" et dans le cadre de la 3e Biennale internationale d'études sur la chanson "Chanson pour ... Chanson contre", ce colloque explore la nature et les modalités de l’engagement dans la chanson."
Coproduction Université Sorbonne Nouvelle (Sorbonne Nouvelle, LabEx, ICCA, Cerlis), Université Polytechnique Hauts-de-France, Philharmonie de Paris. Dans le cadre de la 3e Biennale internationale d'études sur la chanson - Les Ondes du monde "Chanson pour ... Chanson contre"

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/23512-chansons-et-engagements-aujourdhui?utm_source=emailing_renaud_sept_21&utm_medium=email&utm_campaign=expo_renaud&utm_content=btn_colloque

où l'on croise quelques chanteuses et chanteurs qui sont passé·e·s par ici et repasseront par là
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5611
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 4 Sep 2021 - 12:53

Thomasl47 a écrit:
Matthias Billard - Hiver(s)

Chanson française-Playlist - Page 13 A2910917655_10

Bandcamp

Laughing ça me plaît

mais que trois titres… (sur deezer) Chanson française-Playlist - Page 13 2661413304 ; c'est un format EP ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 EmptySam 4 Sep 2021 - 13:37

Non, c'est un album de 10 titres (cf le bandcamp de l'artiste) mais effectivement sur les sites de streaming il n'a mis que 3 titres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanson française-Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson française-Playlist
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pop française (Playlist)
» Flood
» Et la chanson française?
» [Chanson française]-Gilbert Bécaud
» Chanson québécoise - Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: