Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Giordano-Fedora

Aller en bas 
+4
Zémire
DavidLeMarrec
Guillaume
aurele
8 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:09

Je crée le topic maintenant même si je n'ai pas encore visionné en entier le DVD de La Scala. Je n'ai vu que le premier acte pour le moment. Comme je le disais dans le topic sur les compositeurs italiens de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, beaucoup de chanteurs de renom ont interprété cet opéra, notamment Callas car l'héroine offre un rôle intéressant sur le plan dramatique.
C'est un rôle de soprano et je suis surpris car Agnes Baltsa a interprété plusieurs fois. 3 enregistrements non édités officiellement existent : un live de l'Opéra de Zurich de 1992, un live du Wiener Staatsoper de 1994 et un live du Wiener Staatsoper de 1997. Voici plus d'informations sur ces enregistrements :

live de Zurich :

chef : Manfred Honeck
Il Conte Loris Ipanov : José Carreras
De Siriex : Carlos Chausson
La Contessa Olga Sukarev : Isabel Rey
reste de la distribution : ?

live de Vienne 1994 :

chef : Fabio Luisi
Il Conte Loris Ipanov : José Carreras
De Siriex : Jean-Luc Chaignaud
La Contessa Olga Sukarev : Ildiko Raimondi
Dimitri : Svetlana Serdar
Boroff : Yu Chen
Désiré : Wilfried Gahmlich
Il Barone Rouvel : Ruben Broitman
Gretch : Rudolf Mazzola
Loreck : Wolfgang Bankl
reste de la distribution : ?

live de Vienne 1997 :

chef : Anton Guadagno
Il Conte Loris Ipanov : José Cura
De Siriex : Georg Tichy
La Contessa Olga Sukarev : Anat Efraty
Dimitri : Dana Liliana Ciuca
Nicola : Friedrich Springer
reste de la distribution : ?

Si quelqu'un connaît l'un de ces lives, cela m'intéresserait d'avoir ses impressions.

discographie/vidéographie officielle :

Giordano-Fedora Fedora_Gala Giordano-Fedora 5050466290922 Giordano-Fedora Walhallwlcd0041 Giordano-Fedora Fedora1 http://www.amazon.fr/Fedora-Umberto-Giordano/dp/B0000516T0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1280322195&sr=1-1
http://www.amazon.fr/Fedora-Voix-Humaine-Giordano/dp/B000001OEZ/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1280322195&sr=1-7
Giordano-Fedora Fedora2 Giordano-Fedora 301225_1_f Giordano-Fedora Cd131423 Giordano-Fedora Xy47 Giordano-Fedora Fedora

Cette discographie/vidéographie officielle n'est pas forcément complète mais elle est déjà assez fournie. J'espère qu'il y aura des commentaires sur ces différents enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:16

David dans le topic sur Scotto a dit qu'il connaît sa Fedora et qu'il n'aime pas trop. Qu'en pensent d'autres personnes qui l'ont entendu ou vu dans le rôle?
Que pensez vous de Magda Olivero dans ce rôle? Dans l'enregistrement de studio de 1969, elle a probablement 59 ans (je ne sais pas quand cela a été enregistré précisément). Or l'année suivante, elle chantait Manon dans Manon Lescaut de Puccini à Vérone. Je n'aime pas sa Manon car elle en fait trop dans la mort en particulier de l'héroine et car la voix fait assez vieille. Elle n'a pas du tout crédible dans le rôle. C'est une chanteuse qui pourtant d'après ce que je sais est une grande atrice et le rôle de Fedora nécessite une tragédienne. C'est pour cela que je vous pose la question.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:30

DVD Scala Gavazzeni 1993

C'est une version qui est idéale pour découvrir l'oeuvre à mon avis.
La mise en scène de Lamberto Puggelli est évidemment très traditionnelle mais elle est très agréable à regarder.
Beaux décors et costumes de Luisa Spinatelli, surtout pour Fedora. Le costume du deuxième est très orné.
La direction Gavazzeni est de toute beauté, d'un lyrisme profond, théâtrale. Voir ce chef diriger alors qu'il a 84 ans, c'est vraiment très touchant.
Mirella Freni est une Fedora extraordinaire à la fois vocalement mais surtout sur le plan de l'investissement dramatique et de l'incarnation. C'est une véritable tragédienne dans ce rôle. Elle se révèle totalement. L'usage du parlando est remarquable par exemple. Son interprétation du rôle est d'une grande sensibilité, humanité. Toutes les facettes du personnage sont parfaitement saisies et rendues. La voix bouge un peu au début et il y a un léger vibrato mais cela ne gâche pas je pense pour ceux qui aiment cette chanteuse le plaisir d'écoute. Freni a une voix encore de toute beauté et a su conserver presque intacte celle-ci tout au long de sa carrière même si ce rôle montre l'évolution dans le choix de ses rôles.
Placido Domingo est un superbe Loris. Ce chanteur comme souvent est très émouvant malgré quelques aigus pris à l'arraché. Il se défonce énormément sur scène. C'est un poète dans "Amor ti vieta" et les duos avec Freni sont enflammés, passionnels.
Alessandro Corbelli est un De Siriex à la fois truculent et très humain. On voit que c'est quelqu'un qui sait incarner un rôle scéniquement même si ce personnage n'est pas le meilleur pour montrer cela. La voix est belle.
Adelina Scarabelli a beaucoup de charme et est une Olga tout à fait convaincante vocalement et dramatiquement.
Alfredo Giacometti est un Gretch tout à fait efficace.
Luigi Roni dans le récit de Cirillo au Ier acte est très touchant, c'est une interprétation d'une grande humanité.
Arnold Bosman qui est un pianiste sûrement répétiteur joue correctement sans être marquant.
L'ensemble des autres interprètes est tout à fait convaincant.
Je pense que ce témoignage est essentiel pour Freni et Domingo.
J'aimerais savoir si au Met en 1997 sous la direction d'un chef moins prestigieux que Gavazzeni puisque c'est Roberto Abbado renouvellent le miracle de leur interprétation. C'est tout de même 4 ans plus tard pour Freni.
C'est une soirée historique à La Scala à mon avis. Il y a un grand triomphe à la fin. Freni et Domingo reçoivent des bouquets que le public jette. Il y a un tonnerre d'applaudissements, énormément de "bravo" et "brava".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:35

Un nouvel enregistrement va paraître en janvier : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4778367&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Cela a été enregistré en janvier 2008 en studio. Il aura fallu 3 ans pour que cela paraisse. En tout cas, j'écouterai très probablement. Alberto Veronesi dirige l'Orchestre symphonique et les choeurs de la Monnaie. C'est surtout pour l'interprète du rôle titre que cette version m'intéresserait. En effet, cette chanteuse remonte dans mon estime. Visiblement, elle a envie d'explorer le répertoire vériste et c'est une possibilité tout à fait intéressante, sachant qu'elle a les moyens vocaux pour. Evidemment, Domingo que je connais déjà dans le rôle de Loris sera sûrement convenable même si la voix même en 2008 était beaucoup plus sombre que dans les années 1990, moins brillante. Nino Machaidze et Fabio Maria Capitanucci (chanteur que je ne connais même pas de nom) seront Olga et De Siriex.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:48

Qui a dit que DG ne sortait plus de nouveautés ? (en plus, celle ci fait relativement envie, est une oeuvre rare et sembler continuer la collection entamée avec I Medici - qui comportait le livret traduit me semble t-il et des efforts sur la pochette). Bravo DG ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:51

Guillaume a écrit:
Qui a dit que DG ne sortait plus de nouveautés ? (en plus, celle ci fait relativement envie, est une oeuvre rare et sembler continuer la collection entamée avec I Medici - qui comportait le livret traduit me semble t-il et des efforts sur la pochette). Bravo DG ! Very Happy

Je pense que Alberto Veronesi est à l'origine de ce projet. Il n'y a pas que I Medici, il y a eu aussi L'Amico Fritz même si cela a été enregistré en live avec Gheorghiu. C'est une excellente initiative en tout cas effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:57

Rien que pour soutenir DG et parce que c'est Domingo, si ça vaut la peine je ferais un effort, d'autant que je connais pas du tout cet opéra... (et que je suis moins allergique à Gheorghiu qu'il n'y paraît)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:59

Guillaume a écrit:
Rien que pour soutenir DG et parce que c'est Domingo, si ça vaut la peine je ferais un effort, d'autant que je connais pas du tout cet opéra... (et que je suis moins allergique à Gheorghiu qu'il n'y paraît)

Si tu ne connais pas cet opéra, je te conseille de te procurer le DVD de La Scala dirigé par Gavazzeni. Tu peux évidemment l'emprunter probablement en médiathèque si tu n'as pas envie de l'acheter.
Je pense que Gheorghiu peut être tout à fait intéressante dans le rôle de Fedora.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:04

Oui, et en plus un bon choix d'oeuvres : Fedora est très chouette, et I Medici un chef-d'oeuvre assez hallucinant d'audace pour l'Italie...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, et en plus un bon choix d'oeuvres : Fedora est très chouette, et I Medici un chef-d'oeuvre assez hallucinant d'audace pour l'Italie...

Il faudra que je découvre I Medici. Ce serait mieux si j'avais le livret. Je n'ai pas envie de faire un investissement si ce n'est pas supposé me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:14

J'ai une solution. MP si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:35

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, et en plus un bon choix d'oeuvres : Fedora est très chouette, et I Medici un chef-d'oeuvre assez hallucinant d'audace pour l'Italie...

Il faudra que je découvre I Medici. Ce serait mieux si j'avais le livret. Je n'ai pas envie de faire un investissement si ce n'est pas supposé me plaire.

Franchement, tu peux y aller, même sans livret. Je l'ai écouté 'en aveugle' dès le départ et sans même savoir un minimum de l'intrigue et j'ai été sous le charme et prise par l'intensité de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:39

Zémire a écrit:
Franchement, tu peux y aller, même sans livret. Je l'ai écouté 'en aveugle' dès le départ et sans même savoir un minimum de l'intrigue et j'ai été sous le charme et prise par l'intensité de l'oeuvre.

C'est tout de même mieux d'avoir des éléments sur l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:45

aurele a écrit:
Zémire a écrit:
Franchement, tu peux y aller, même sans livret. Je l'ai écouté 'en aveugle' dès le départ et sans même savoir un minimum de l'intrigue et j'ai été sous le charme et prise par l'intensité de l'oeuvre.

C'est tout de même mieux d'avoir des éléments sur l'intrigue.

C'est sans doute une question de tempérament ... ce n'est pas le premier opéra que j'écoute sans connaître l'intrigue et, si c'est bien interprété, je me laisse emporter par l'émotion et les voix. Après, bien entendu, je vais plus loin mais j'aime beaucoup cette première approche de découverte ... c'est magique, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:46

C'est intéressant ce que tu dis Zémire mais on est HS (même si je ne pense pas qu'un modo risque de consulter ce topic pour nous taper sur les doigts). Connais tu Fedora pour en revenir à l'objet principal de ce topic?
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:52

Non, je ne connais pas et j'ai vu plusieurs fois Andre Chenier que j'aime ... moyennement mais, sauf Leoncavallo, j'apprécie assez peu le verisme.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:54

Zémire a écrit:
Non, je ne connais pas et j'ai vu plusieurs fois Andre Chenier que j'aime ... moyennement mais, sauf Leoncavallo, j'apprécie assez peu le verisme.

Ok. Je ne sais pas si tu aimes Freni mais si tel est le cas, je te conseille comme à Guillaume pour découvrir cet opéra la version Gavazzeni en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 10 Nov 2010 - 0:02

Zémire a écrit:
Non, je ne connais pas et j'ai vu plusieurs fois Andre Chenier que j'aime ... moyennement mais, sauf Leoncavallo, j'apprécie assez peu le verisme.
Très franchement, Fedora est assez à part, et mérite l'écoute. Plus que Chénier ou même Lecouvreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:57

Le DVD de Gavazzeni est une réussite totale, y compris sur le plan visuel dans sa vision "retro", bleu outremer, ivoire et or, d'un kitsch parfaitement assumé, sobre et stylisé.
On se croirait dans un vieux film à suspense des années 1940.
L'atmosphère sombre et les changements de décos à vue, par projections accentuent cette sensation.


Dernière édition par Cornélius le Mer 10 Nov 2010 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:01

aurele a écrit:
Un nouvel enregistrement va paraître en janvier : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4778367&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Cela a été enregistré en janvier 2008 en studio. Il aura fallu 3 ans pour que cela paraisse. En tout cas, j'écouterai très probablement. Alberto Veronesi dirige l'Orchestre symphonique et les choeurs de la Monnaie. C'est surtout pour l'interprète du rôle titre que cette version m'intéresserait. En effet, cette chanteuse remonte dans mon estime. Visiblement, elle a envie d'explorer le répertoire vériste et c'est une possibilité tout à fait intéressante, sachant qu'elle a les moyens vocaux pour. Evidemment, Domingo que je connais déjà dans le rôle de Loris sera sûrement convenable même si la voix même en 2008 était beaucoup plus sombre que dans les années 1990, moins brillante. Nino Machaidze et Fabio Maria Capitanucci (chanteur que je ne connais même pas de nom) seront Olga et De Siriex.

Machaidze, c'est original Neutral ! Et plutôt intelligent de ne pas la sur-distribuer silent ! Capitanucci, je l'ai entendu uniquement dans Rossini (Viaggio de la Scala, Cenerentola à Genève et Barbiere à Lausanne). De Siriex réclame pas mal d'hormones ; un caractère plus qu'une voix, à mon sens. C'est donc à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:09

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Rien que pour soutenir DG et parce que c'est Domingo, si ça vaut la peine je ferais un effort, d'autant que je connais pas du tout cet opéra... (et que je suis moins allergique à Gheorghiu qu'il n'y paraît)

Si tu ne connais pas cet opéra, je te conseille de te procurer le DVD de La Scala dirigé par Gavazzeni. Tu peux évidemment l'emprunter probablement en médiathèque si tu n'as pas envie de l'acheter.
Je pense que Gheorghiu peut être tout à fait intéressante dans le rôle de Fedora.

Une fois posé que la version de Callas paraît définitivement perdue (et pourtant il paraît que la famille Corelli en avait une bande Mad !), ma Fedora favorite reste Olivero. Et même si je suis infiniment séduit par la version DECCA (mais c'est tard pour les alentours !) je conseille la version Annovazzi, en 69 également avec Di Stefano, tardif également, ouvert au possible, vautré d'une certaine manière mais d'un lyrisme touffu, ébouriffant (ébouriffé) et qui vaut rien que par le timbre, unique de toute façon !

Et je conseille de se frotter à Tassinari (version en 54 avec Tagliavinni, dir. Fabritiis) ; ça relève d'une école dans la lignée de Caniglia, le timbre est d'une séduction assez immédiate et le duo avec Tagliavinni fonctionne très très bien (lui est peut être un peu léger, en revanche, dans l'absolu).
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:15

Ce qui éteint la version Olivero-Decca, c'est surtout la direction de Lamberto Gardelli Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:17

Cornélius a écrit:
Ce qui éteint la version Olivero-Decca, c'est surtout la direction de Lamberto Gardelli Crying or Very sad

Et cette prise de son incroyablement indiscrète ; tellement analytique (ça fonctionne beaucoup mieux avec les extraits de Francesca).
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:23

[quote="bAlexb"]
aurele a écrit:
Guillaume a écrit:

Une fois posé que la version de Callas paraît définitivement perdue (et pourtant il paraît que la famille Corelli en avait une bande Mad !), ma Fedora favorite reste Olivero. Et même si je suis infiniment séduit par la version DECCA (mais c'est tard pour les alentours !) je conseille la version Annovazzi, en 69 également avec Di Stefano, tardif également, ouvert au possible, vautré d'une certaine manière mais d'un lyrisme touffu, ébouriffant (ébouriffé) et qui vaut rien que par le timbre, unique de toute façon !


Il semblerait que Mme Corelli ("responsable" de l'enregistrement) se contentait de "mettre en boite" uniquement les passages où Franco Corelli chantait. Le reste de la soirée lui importait peu.....
Ces enregistrements servaient uniquement à l'usage personnel de Franco et ce, dans le but unique de percevoir ce qui était bon et ce qui devait être amélioré la soirée suivante.
C'est pourquoi les bandes de Fedora et Il Pirata avec Callas seraient incomplètes....
Pour ce qui est de la version DECCA de 69, j'avoue que je ne l'écoute pas outre-mesure. C'est un peu tard pour Olivero et Del Monaco.... pale
Malgré tout le génie d'interprétation de ces grands artistes demeure et leurs confrontations sont efficaces d'intensité. Le style déclamatoire fait penser à un vieux film noir italien des années 30....
Je trouve les extraits de Francesca plus réussis, cependant si on écoute le superbe live de la scala en 1959, y'a pas photo.


Dernière édition par Radames le Mer 10 Nov 2010 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:30

aurele a écrit:
Un nouvel enregistrement va paraître en janvier : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4778367&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Cela a été enregistré en janvier 2008 en studio. Il aura fallu 3 ans pour que cela paraisse. En tout cas, j'écouterai très probablement. Alberto Veronesi dirige l'Orchestre symphonique et les choeurs de la Monnaie. C'est surtout pour l'interprète du rôle titre que cette version m'intéresserait. En effet, cette chanteuse remonte dans mon estime. Visiblement, elle a envie d'explorer le répertoire vériste et c'est une possibilité tout à fait intéressante, sachant qu'elle a les moyens vocaux pour. Evidemment, Domingo que je connais déjà dans le rôle de Loris sera sûrement convenable même si la voix même en 2008 était beaucoup plus sombre que dans les années 1990, moins brillante. Nino Machaidze et Fabio Maria Capitanucci (chanteur que je ne connais même pas de nom) seront Olga et De Siriex.

Quel dommage que cette intégrale ne soit pas disponible pour Noël pale pale
Domingo version 2010! Mamma mia..... Twisted Evil
Ke z'aurais voulu k'l' papa nowel me l'apporte au pied del sapin, ainsi k' l'dvd du Rigoletto bedo bedo
ADMIRABLE du mois de septembre batman batman
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:33

Radames a écrit:
Quel dommage que cette intégrale ne soit pas disponible pour Noël pale pale
Domingo version 2010! Mamma mia..... Twisted Evil
Ke z'aurais voulu k'l' papa nowel me l'apporte au pied del sapin, ainsi k' l'dvd du Rigoletto bedo bedo
ADMIRABLE du mois de septembre batman batman

Attention Radames, cela a été enregistré en 2008. L'intérêt principal de ce coffret, c'est de découvrir Gheorghiu dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyVen 12 Nov 2010 - 7:41

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Quel dommage que cette intégrale ne soit pas disponible pour Noël pale pale
Domingo version 2008! Mamma mia..... Twisted Evil
Ke z'aurais voulu k'l' papa nowel me l'apporte au pied del sapin, ainsi k' l'dvd du Rigoletto bedo bedo
ADMIRABLE du mois de septembre batman batman

Attention Radames, cela a été enregistré en 2008. L'intérêt principal de ce coffret, c'est de découvrir Gheorghiu dans ce rôle.

Correction faite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:31

Je viens d'écouter sur musicme "Jariskin recò all'imperatore" de l'Acte III qui constitue la fin de l'opéra dans la nouvelle version qui paraît aujourd'hui avec Angela Gheorghiu et Plácido Domingo. Celui-ci évidemment accuse quelques tensions dans l'aigu mais c'est toujours aussi investi, plein de sincérité. Gheorghiu est magnifique vocalement et elle aussi s'investit dans la caractérisation du personnage. Cela donne envie d'en entendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:33

aurele a écrit:
Je viens d'écouter sur musicme "Jariskin recò all'imperatore" de l'Acte III qui constitue la fin de l'opéra dans la nouvelle version qui paraît aujourd'hui avec Angela Gheorghiu et Plácido Domingo. Celui-ci évidemment accuse quelques tensions dans l'aigu mais c'est toujours aussi investi, plein de sincérité. Gheorghiu est magnifique vocalement et elle aussi s'investit dans la caractérisation du personnage. Cela donne envie d'en entendre plus.

Essaye Olivero, ça doit se trouver quelque part!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:34

Ripley a écrit:
Essaye Olivero, ça doit se trouver quelque part!

Je ne suis pas très sensible à cette chanteuse mais j'essaierai. J'ai trouvé la version de studio avec Del Monaco et Gobbi. Quels autres enregistrements connais tu?
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:48

aurele a écrit:
Ripley a écrit:
Essaye Olivero, ça doit se trouver quelque part!

Je ne suis pas très sensible à cette chanteuse mais j'essaierai. J'ai trouvé la version de studio avec Del Monaco et Gobbi. Quels autres enregistrements connais tu?

Le studio de Decca et un live de 1971 chez Bella Voce avec Giacomini. On trouve aussi un Opera d'oro de 1969 je crois, mais avec Pippo. J'ai beau être un super fan, je ne le connais pas car je n'ose pas zen . Et puis ce n'est pas une de mes oeuvres de chevet.

Voila. Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:53

Je parlais également des versions qui ne sont pas avec Olivero. Que penses tu du studio et du live avec Giacomini d'ailleurs? Bonne nuit à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:05

Je viens d'écouter un autre passage du dernier enregistrement paru de Fedora : de "Grech!...I vostri uomini" à la fin de l'Acte II.
Le bref entretien entre le chef de la police, Grech et Fedora est suivi d'un duo passionnel entre cette dernière et Loris. Ce duo est selon moi l'un des plus beaux passages de cet opéra.
Domingo accuse évidemment des signes d'usure dans l'aigu qui est tout de même poussif. Néanmoins, cela reste Domingo et il est comme toujours investi sur le plan dramatique, très touchant. La voix est engorgée par ailleurs.
Gheorghiu est une très bonne Fedora, sublime sur le plan vocal et elle offre un portrait crédible. Après, elle ne m'emeut pas plus que cela.
Je préfère ce duo dans le disque de duos que Domingo a enregistré en 1970 avec Scotto ou dans le live de La Scala dirigé par Gavazzeni avec Freni dans le rôle titre que j'ai commenté dans ce topic. Je trouve qu'il y a une intensité moins forte et une alchimie moins importante avec Gheorghiu.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:40

Voici une critique en anglais de la nouvelle version : http://www.telegraph.co.uk/culture/music/classicalcdreviews/8301141/Classical-CD-of-the-week-Giordano-Fedora-review.html
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:50

Voici une critique de l'enregistrement avec Gheorghiu et Domingo : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2328&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:39

http://www.resmusica.com/article_9279_cd_opera_deutsche_grammophon_placido_domingo_l_insatiable.html

Voici une critique mitigée de la version dirigée par Alberto Veronesi. Je ne sais pas pourquoi la personne qui a rédigé la critique cite le rôle d'Hermann. Il existe des captations avec Domingo mais aucune n'est parue officiellement. Par ailleurs, c'est Victorien Sardou et non Félicien Sardou.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:49

http://www.amazon.fr/Giordano-Fedora-Lamberto-Gardelli/dp/B005G4YE7A/ref=sr_1_24?s=music&ie=UTF8&qid=1315482393&sr=1-24

Réédition de cette version par DECCA avec en plus les extraits de Francesca da Rimini dirigés par Rescigno. J'ai l'enregistrement en question de Fedora et je l'ai un peu entendu. Olivero est intéressante mais je ne suis pas sensible à ce timbre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giordano-Fedora Empty
MessageSujet: Re: Giordano-Fedora   Giordano-Fedora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giordano-Fedora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fedora Barbieri
» Umberto Giordano
» Giordano - Andrea Chénier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: