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 Teatro Real 2010-2011

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MessageSujet: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:33

Je crois qu'il n'y avait pas de topics d'ouverts. Certains mélomanes se plaignaient lorsque Mortier était à Paris mais en février et mars 2011, il y aura trois versions de concert des Huguenots avec Annick Massis dans le rôle de Marguerite. Le seul opéra français proposé à l'Opéra de Paris sera la première mondiale Akhmatova de Bruno Mantovani. Mortier propose également pour le répertoire français Iphigénie en Tauride, Werther et Saint François d'Assise. Werther a certes été donné à Paris cette saison mais c'est un comble que cette quasi absence d'oeuvre française sur notre scène nationale alors qu'à Madrid, il y aura 4 opéras en langue française.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:37

L'échec de Nicolas Joël est encore plus criant... Teatro Real 2010-2011 Icon_neutral Il faudra bien qu'il programme 2 Meyerbeer pour se rattraper durant le reste de son mandat...et je veux les Gez' aussi.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:40

QUOI ? Mortier a attendu de quitter Paris pour monter Meyerbeer ! Ce serait de la vieille provocation contre les bourgeois qui écoutent Meyerbeer (comme si les catégories 6 du parterre fouinaient dans les discothèques municipales...) que ça ne m'étonnerait pas.

Bon, moi de toute façon je suis parti pour deux expéditions belges cette année de toute façon, entre Kreutzer et les Huguenots ! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:42

Guillaume a écrit:
L'échec de Nicolas Joël est encore plus criant... Teatro Real 2010-2011 Icon_neutral Il faudra bien qu'il programme 2 Meyerbeer pour se rattraper durant le reste de son mandat...et je veux les Gez' aussi.

Surout que pour Marguerite, Joël pourrait engager Massis. Elle aimerait bien rechanter à l'Opéra de Paris. Joël qui lui avait fait confiance lorsqu'il était directeur du Capitole de Toulouse la lache presque. La dernière fois qu'elle a chanté à l'Opéra de Paris, c'était sous le mandat de Mortier. On peut critiquer certains choix de Mortier pour les chanteurs, les chefs et les metteurs en scène mais il y a tout de même eu du beau monde.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:44

C'est n'importe quoi : Joël nous a roulés. Il nous promettait du répertoire français à gogo...résultat, 50% d'italien et 0% de français... Teatro Real 2010-2011 Icon_rolleyes

Si programmer Mireille (15 versions au moins, dont beaucoup très réussies) c'est de l'audace... Teatro Real 2010-2011 Icon_shaking
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:46

Je ne pensais pas que tu retournerais ta veste si vite! Laughing
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:51

Il est évident que Mortier a emmené ses metteurs en scènes et chefs favoris. On peut citer notamment Warlikowski puisque Mortier remonte pour sa 1ere saison madrilène Le Roi Roger et Cambreling qui dirigera Saint François d'Assise. Pour Iphigénie en Tauride, j'aurais pensé qu'il aurait gardé la mise en scène de Warlikowski mais ce sera la mise en scène de Carsen qui a déjà pu être vu à Covent Garden en particulier. Je ne crois pas que Domingo aurait accepté de jouer dans une mise en scène de Warlikowski.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:52

aurele a écrit:
Surout que pour Marguerite, Joël pourrait engager Massis.
Non merci. Vu comme elle l'a chanté à Liège... C'était à la fois extrêmement tiède sur le plan de la caractérisation et terriblement prudent techniquement, sans pyrotechnies non plus.

Citation :
Joël qui lui avait fait confiance lorsqu'il était directeur du Capitole de Toulouse la lache presque.
Il est obligé de programmer toujours les mêmes ? Tu vois beaucoup de rôles où elle pouvait chanter cette saison ? Wink

Citation :
On peut critiquer certains choix de Mortier pour les chanteurs, les chefs et les metteurs en scène mais il y a tout de même eu du beau monde.
Même chose pour Joel : ils ont leurs têtes, et ils font par ailleurs venir de grands chanteurs.

Guillaume a écrit:
Il nous promettait du répertoire français à gogo...
C'est la presse qui lui a prêté cette intention (non sans malice quelquefois), mais je ne crois pas qu'il ait jamais déclaré ce genre de chose, si ?

Citation :
Si programmer Mireille (15 versions au moins, dont beaucoup très réussies) c'est de l'audace... Teatro Real 2010-2011 Icon_shaking
Six versions... dont deux qui ne sont pas totalement épuisées.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:53

aurele a écrit:
Je ne crois pas que Domingo aurait accepté de jouer dans une mise en scène de Warlikowski.
Il a fait des déclarations à ce sujet (sur les mises en scène aventureuses), ou c'est juste une supposition personnelle ?
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:56

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Je ne crois pas que Domingo aurait accepté de jouer dans une mise en scène de Warlikowski.
Il a fait des déclarations à ce sujet (sur les mises en scène aventureuses), ou c'est juste une supposition personnelle ?

C'est une supposition personnelle. Domingo a rarement dû interpréter des rôles dans des mises en scène avant-gardistes à ma connaissance.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:59

Oui, c'est ce que j'ai remarqué aussi, et c'est pourquoi je me posais la question s'il l'avait exprimé comme une position de principe. (Ca n'empêche pas qu'il puisse le penser comme tel sans le dire, cela dit. Laughing )
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:08

J'adore! Mortier a roulé dans la boue l'opéra français pendant des années, tout le monde criait... et maintenant qu'il est parti, il en monte et tout le monde dit : "Au moins avec Mortier, on avait de l'opéra français!"

Joël a proposé Mireille à Paris, et excuse moi Guillaume mais monter cette oeuvre en ouverture de saison, oui c'est de l'audace! Il faut voir à quel point les mortierophiles ont hué et râlé!
Cette année nous avons eu donc Mireille, Werther et le Faust de Phénelon. D'accord ce n'est pas énorme.
L'année prochaine nous n'en avons pas, pour ma plus grande tristesse... mais à force aussi de toujours taper sur Joël en disant : "c'est le répertoire de grand papa, avec les mises en scène de grand papa et gnagna gnagnagna", on peut comprendre aussi qu'il veuille changer cette image et donc dire : "Non je ne suis pas que le défenseur de l'Opéra français!". Il monterait une saison avec 6 ou 7 productions d'opéra français, les gens crieraient au scandale car cela manquerait d'autres répertoires (surtout qu'il faudrait faire pour beaucoup des nouvelles production et donc en enlever pour d'autres répertoire!).

Alors flute de cette éternelle haine facile de Joël et cet amour tardif de Mortier. C'est tellement plus dans le coup de dire "c'était mieux avant!" et de mettre sur un pied d'estale ce qu'on a descendu!

Des audaces, il y en a, excusez moi! Mortier a-t-il monté le Ring pendant son mandat? Non... Joël l'a fait avec soin malgré le relative déception pour le moment.
Regardez le programme de l'année prochaine : Mathis le Peintre, Francesca da Rimini, Le Triptyque ou Giulio Cesare. Si ce n'est pas de l'audace ça? Et l'année dernière, nous avons tout de même eu La Ville Morte, Mireille, Andrea Chénier, la Donna del Lago...

Guillaume, tu te plains de ne pas avoir de répertoire français... pourquoi pas, j'aimerai bien en voir un peu plus... mais et les autres répertoires? Qu'est-ce que je peux dire devant l'absence complète de tout opéra russe en dehors de deux épisodiques Tchaïkovsky et deux épisodiques Moussorgsky depuis des années à Paris?

Il y a des audaces. Que le répertoire ne te plaise pas, peut-être, mais il doit aussi convenir à d'autres et permettre de combler les immenses lacunes du répertoire que Mortier s'est bien gardé de combler! (tout en en comblant d'autres bien sûr... voir même un peu trop! Un Janacek par an... heu...)




Pardon pour ce post de ronchonage aigu, mais tous ces cris contre Joël, ça finit par m'énerver. batman

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:19

Polyeucte a écrit:
Regardez le programme de l'année prochaine : Mathis le Peintre, Francesca da Rimini, Le Triptyque ou Giulio Cesare. Si ce n'est pas de l'audace ça?

Encore faut il choisir les chanteurs et chefs adéquats pour ces opéras. Beaucoup de monde s'inquiète par exemple du choix de Christoph Eschenbach pour diriger Mathis der Maler. Pour Il Trittico, prendre Juan Pons qui est en fin de carrière, ce n'es pas forcément d'une grande intelligence de la part de Joël. Ce chanteur doit avoir une voix abimée avec l'âge. Programmer Dessay en Cleopatra, c'est du grand n'importe quoi. Elle faisait déjà une Morgana soubrette (d'accord la mise en scène de Carsen imposait cela mais elle n'était carrément pas le personnage du livret), donc imaginons en Cleopatra qui est un rôle demandant par ailleurs d'être à l'aise au niveau de la virtuosité. Dessay a de plus en plus de mal à ce niveau. Je ne connais pas assez Francesca da Rimini mais quand on voit les noms de ceux qui ont chanté le rôle de Paolo, on peut se dire qu'Alagna prend un risque pour sa voix.
Nonobstant cette critique, je suis d'accord pour dire que programmer Il Trittico, Mathis der Maler et Francesca da Rimini, c'est plutôt audacieux. Je suis moins d'accord pour Giulio Cesare qui est un tube du répertoire baroque, opéra très souvent donné.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:37

aurele a écrit:
Beaucoup de monde s'inquiète par exemple du choix de Christoph Eschenbach pour diriger Mathis der Maler.

Et pourtant, je pense que dans ce répertoire, il peut faire quelque chose de bien...


Citation :
Pour Il Trittico, prendre Juan Pons qui est en fin de carrière, ce n'es pas forcément d'une grande intelligence de la part de Joël. Ce chanteur doit avoir une voix abimée avec l'âge.

Euh... rappelle moi quels sont les rôles de Pons dans cette trilogie? Un marin brutal et un vieux malin... alors la voix usée, ça pose pas de soucis!



Citation :
Programmer Dessay en Cleopatra, c'est du grand n'importe quoi. Elle faisait déjà une Morgana soubrette (d'accord la mise en scène de Carsen imposait cela mais elle n'était carrément pas le personnage du livret), donc imaginons en Cleopatra qui est un rôle demandant par ailleurs d'être à l'aise au niveau de la virtuosité. Dessay a de plus en plus de mal à ce niveau.

Bouh la méchante Dessay...


Citation :
Je ne connais pas assez Francesca da Rimini mais quand on voit les noms de ceux qui ont chanté le rôle de Paolo, on peut se dire qu'Alagna prend un risque pour sa voix.

ça clairement.. après va-t-il le chanter vraiment??

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:40

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:26

aurele a écrit:
Il est évident que Mortier a emmené ses metteurs en scènes et chefs favoris. On peut citer notamment Warlikowski puisque Mortier remonte pour sa 1ere saison madrilène Le Roi Roger et Cambreling qui dirigera Saint François d'Assise. Pour Iphigénie en Tauride, j'aurais pensé qu'il aurait gardé la mise en scène de Warlikowski mais ce sera la mise en scène de Carsen qui a déjà pu être vu à Covent Garden en particulier. Je ne crois pas que Domingo aurait accepté de jouer dans une mise en scène de Warlikowski.

La saison 2010-2011 n'est qu'en partie de Mortier…
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:27

Nabla a écrit:
La saison 2010-2011 n'est qu'en partie de Mortier…

Il n'a pas pu tout décider car c'est sa première année je suppose.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 14 Aoû 2010 - 9:33

Nabla a écrit:
aurele a écrit:
Il est évident que Mortier a emmené ses metteurs en scènes et chefs favoris. On peut citer notamment Warlikowski puisque Mortier remonte pour sa 1ere saison madrilène Le Roi Roger et Cambreling qui dirigera Saint François d'Assise. Pour Iphigénie en Tauride, j'aurais pensé qu'il aurait gardé la mise en scène de Warlikowski mais ce sera la mise en scène de Carsen qui a déjà pu être vu à Covent Garden en particulier. Je ne crois pas que Domingo aurait accepté de jouer dans une mise en scène de Warlikowski.

La saison 2010-2011 n'est qu'en partie de Mortier…

Merci de l'info, ça explique tout Teatro Real 2010-2011 Icon_lol

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 14 Aoû 2010 - 22:05

Cololi a écrit:
Nabla a écrit:
aurele a écrit:
Il est évident que Mortier a emmené ses metteurs en scènes et chefs favoris. On peut citer notamment Warlikowski puisque Mortier remonte pour sa 1ere saison madrilène Le Roi Roger et Cambreling qui dirigera Saint François d'Assise. Pour Iphigénie en Tauride, j'aurais pensé qu'il aurait gardé la mise en scène de Warlikowski mais ce sera la mise en scène de Carsen qui a déjà pu être vu à Covent Garden en particulier. Je ne crois pas que Domingo aurait accepté de jouer dans une mise en scène de Warlikowski.

La saison 2010-2011 n'est qu'en partie de Mortier…

Merci de l'info, ça explique tout Teatro Real 2010-2011 Icon_lol

En effet. La saison 2011-2012 sera plus nettement marquée de l'empreinte de Mortier. Rassure-toi: Warlikowski et Cambreling auront toujours leur place. Ensemble, ils feront L'incoronazione di Poppea de Monteverdi dans l'orchestration de Boesmans.

C'est pourquoi les amateurs de musique et de théâtre préfèreront Madrid à Paris.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:13

Qu'il soit loue 1000 fois Mortier! Sans lui je n'aurais jamais autant aime opera et j'aurais encore pense que l'opera reste un art mort & sans interet...

A Salzburg j'ai rencontre qqs allemands qui partagent ce point de vue et qu'ils se deplacaient souvent a Paris pendant des annees Mortier, et qui pensent commencer a 'frequenter' le Teatro Real.

C'est dommage qu'il n'a pas achete la production Warlikowski d'Iphigenie. Le pire c'est que Parsifal de Warlikowski a fini dans la poubelle, sans qu'un enregistrement video existe Sad

Il y aura un Saint Francois d'Assise a Madrid et une VC des Huguenots, et puis ce fantastique Roi Roger.

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 11:40

Sur un autre forum, il y a des pronostics sur le mandat de Mortier. Il va semble-t-il notamment reprendre la production de Tcherniakov de Don Giovanni qui est juste abominable, nullissime.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 11:45

Justement c'est ça qui lui plait donc c'est pas une surprise hehe
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 11:59

Bravo Mortier ! Ce Don Giovanni est avec la Khovanchtchina de Munich la plus intelligente, la plus pertinente des productions de Tcherniakov. Qualifier ça d'abominable et de nullissime, je trouve ça juste... nullissime. Rester sur ses certitudes plutôt que d'écouter ce que l'autre, par exemple un artiste, a à dire, ce repli sur soi, cette frilosité... On n'aime pas, d'accord, on le dit. Mais abominable !
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 12:04

Il semblerait que Marthaler va mettre en scène Les Contes d'Hoffmann.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 12:07

aurele a écrit:
Sur un autre forum, il y a des pronostics sur le mandat de Mortier. Il va semble-t-il notamment reprendre la production de Tcherniakov de Don Giovanni qui est juste abominable, nullissime.

Cette production de DG par Tcherniakov, intelligente, audacieuse, contestable et passionnante. Les Madrilènes ont de la chance !
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 12:28

Hippolyte a écrit:
Cette production de DG par Tcherniakov, intelligente, audacieuse, contestable et passionnante. Les Madrilènes ont de la chance !

Je ne retiens que les adjectifs "contestable" et à la rigueur "audacieuse". Il va reprendre également la production de Macbeth de ce dernier.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 12:37

aurele a écrit:
Sur un autre forum, il y a des pronostics sur le mandat de Mortier. Il va semble-t-il notamment reprendre la production de Tcherniakov de Don Giovanni qui est juste abominable, nullissime.

Les jugements lapidaires Aurèle ......

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 13:03

Cela dit, les Contes par Marthaler, c'est plus que séduisant. C'est une oeuvre qui devrait lui aller parfaitement. D'ici à ce qu'il fasse chanter les 4 crétins par Jürg Kienberger Mr. Green !
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 13:18

aurele a écrit:
Hippolyte a écrit:
Cette production de DG par Tcherniakov, intelligente, audacieuse, contestable et passionnante. Les Madrilènes ont de la chance !

Je ne retiens que les adjectifs "contestable" et à la rigueur "audacieuse". Il va reprendre également la production de Macbeth de ce dernier.

Sauf que "contestable" ne va pas sans "intelligente".
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 13:19

Cololi a écrit:
aurele a écrit:
Sur un autre forum, il y a des pronostics sur le mandat de Mortier. Il va semble-t-il notamment reprendre la production de Tcherniakov de Don Giovanni qui est juste abominable, nullissime.
Les jugements lapidaires Aurèle ......
pas plus lapidaires que les visions radicales des metteurs en scène-transposeurs!
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 13:33

1. La transposition, c'est vraiment quelque chose de complètement accessoire dans le travail de la plupart des metteurs en scène "modernes" (j'emploie cet adjectif par facilité uniquement, sans lui accorder de valeur particulière !) : si on veut comprendre leur travail, il faut accepter d'aller un peu au-delà.
2. La différence entre Aurèle et les metteurs en scène en question, ce que les seconds sont des artistes : pour ma part, j'ai naturellement plus de respect pour les artistes que pour des forumeurs, pas spécialement Aurèle d'ailleurs pour le coup. Qui sommes-nous devant ces gens-là ?
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:16

Rameau a écrit:
1. La transposition, c'est vraiment quelque chose de complètement accessoire dans le travail de la plupart des metteurs en scène "modernes" (j'emploie cet adjectif par facilité uniquement, sans lui accorder de valeur particulière !) : si on veut comprendre leur travail, il faut accepter d'aller un peu au-delà.
2. La différence entre Aurèle et les metteurs en scène en question, ce que les seconds sont des artistes : pour ma part, j'ai naturellement plus de respect pour les artistes que pour des forumeurs, pas spécialement Aurèle d'ailleurs pour le coup. Qui sommes-nous devant ces gens-là ?
si c'est si accessoire que ça pour les metteurs en scène, inutile d'y recourir alors! Teatro Real 2010-2011 Icon_lol
et par ailleurs appliquons ton raisonnement jusqu'au bout: qui sont ces gens là devant les compositeurs et leurs oeuvres ???
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:22

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Surout que pour Marguerite, Joël pourrait engager Massis.
Non merci. Vu comme elle l'a chanté à Liège... C'était à la fois extrêmement tiède sur le plan de la caractérisation et terriblement prudent techniquement, sans pyrotechnies non plus.

S'il est permis de donner un avis de simple 'amateur' d'opéra ... j'avais vraiment beaucoup aimé la Marguerite à Liège de Massis.

Tout compte fait, j'aimerais bien qu'il vienne à Liège Gérard Mortier, cela nous réveillerait des saisons hyper classiques sans trop prendre garde aux mises en scène de monsieur Mazzoni


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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:25

La transposition c'est un outil, pas une fin en soi. Se bloquer là-dessus, c'est renoncer à comprendre. Or il me semble toujours qu'il vaut mieux essayer de comprendre avant de condamner.
Qui sont-ils par rapport aux compositeurs ? Des artistes qui dialoguent avec l'oeuvre d'autres artistes. Comme Schubert avec les textes de Goethe (ou, pour faire écho à un autre fil, comme Holliger avec Robert Walser), comme Verdi avec Shakespeare...
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:32

Rameau a écrit:
La transposition c'est un outil, pas une fin en soi. Se bloquer là-dessus, c'est renoncer à comprendre. Or il me semble toujours qu'il vaut mieux essayer de comprendre avant de condamner.
Qui sont-ils par rapport aux compositeurs ? Des artistes qui dialoguent avec l'oeuvre d'autres artistes. Comme Schubert avec les textes de Goethe (ou, pour faire écho à un autre fil, comme Holliger avec Robert Walser), comme Verdi avec Shakespeare...
c'est là qu'on ne sera jamais d'accord! Le metteur en scène, si talentueux qu'il puisse être (ou pas!), n'est pas considérable comme un écrivain ou un compositeur le sont. En revanche il doit se mettre à leur service et au service de leurs oeuvres et non pas les mettre à son service.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:39

Rameau a écrit:
Qui sommes-nous devant ces gens-là ?
Et puis dire ça revient à nous museler. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas des artistes que nous n'avons pas le droit d'émettre un jugement négatif. On n'est quand même pas en dictature où règne le "aime ou ferme ta gueule!"
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:43

Bien sûr qu'on a le droit de ne pas aimer, est-ce que j'ai l'air de m'en priver ? Mais ce n'est pas une raison pour refuser aux gens le droit à la créativité !
Citation :
En revanche il doit se mettre à leur service et au service de leurs oeuvres et non pas les mettre à son service.
Ca, c'est vraiment un cliché qui t'empêche de comprendre leur travail. Sans doute il y a des metteurs en scène qui se servent des oeuvres pour se mettre en avant... mais je connais aussi des chefs, des chanteurs, des musicologues, des patrons de forum (pas ici, bien sûr !!!) qui font pareil...
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:54

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:56

jonjon a écrit:
En tout cas, la saison prochaine, il y aura Lady Macbeth de Mtsensk en décembre 2011, la production de Kusej a priori.

J'avais vu sur Arte en grande partie cette production avec Eva-Maria Westbroek dans le rôle titre. J'avais trouvé la mise en scène d'une grande intelligence, très cohérente avec le livret.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:58

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptySam 4 Sep 2010 - 15:01

Rameau a écrit:
Bien sûr qu'on a le droit de ne pas aimer, est-ce que j'ai l'air de m'en priver ? Mais ce n'est pas une raison pour refuser aux gens le droit à la créativité !
Citation :
En revanche il doit se mettre à leur service et au service de leurs oeuvres et non pas les mettre à son service.
Ca, c'est vraiment un cliché qui t'empêche de comprendre leur travail. Sans doute il y a des metteurs en scène qui se servent des oeuvres pour se mettre en avant... mais je connais aussi des chefs, des chanteurs, des musicologues, des patrons de forum (pas ici, bien sûr !!!) qui font pareil...

Je suis assez d'accord avec les deux ... par contre l'idée de 'se mettre en avant de l'oeuvre', c'est assez bien ce que je ressens avec Tcherniakov.
Sireuil qui transpose assez bien aussi ne me laisse pas la même impression mais c'est sans doute une question de personnalité.
De là à dire que la mes de Tcherniakov était nullissime, c'est exagéré car il y avait effectivement beaucoup de talents dans cette mise en place ; après, on peut rester indifférent, tiède, adorer, détester ... cela ne reste qu'un avis personnel. Reste la question du respect de l'oeuvre ...
Cela dit, j'ai vu beaucoup de mes classiques très ennuyeuses, n'apportant rien à l'oeuvre et ne la mettant même pas en avant !
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:51


Mortier n'a pas peur de la contradiction : il a jeté l'éponge au N-Y-C-O soi-disant par manque de moyens - il a renoncé à travailler dans une ville qui recèle un potentiel artistique phénoménal - créateurs, institutions, public - pour aller travailler dans une capitale, agréable ville musée, que personne ne placerait dans les villes importantes sur le plan de la création artistique.
Il a craché abondamment sur le prétendu conservatisme du public parisien - j'attends avec intérêt les réactions des madrilènes.

Il y a des amateurs pour les Contes par Marthaler - bon courage ! on a pu avoir un aperçu de la stupidité avec laquelle ce metteur en scène, pourtant par ailleurs talentueux, à traité Offenbach avec cette indigne Grande duchesse montée récemment à Bâle et retransmise sur Arte !

Mais j'arrête, je sens que les groupies de Gérard vont me faire à nouveau un procès en anti mortièrisme primaire, ce qui n'est en fait pas le cas - je suis disponible pour refaire avec d'autres le bilan du mandat de Mortier à l'ONP.

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:56


J'ajoute, juste pour aggraver mon cas, que j'ai détesté le Don Gio aixois vu à la télévision - il peut être légitime de relire les chefs d'oeuvre, encore faut-il ne pas tomber dans l'outrance et la caricature - les scènes "érotiques" étaient parfaitement ridicules, tellement elles étaient appuyées.

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:11

Montfort a écrit:
Mais j'arrête, je sens que les groupies de Gérard vont me faire à nouveau un procès en anti mortièrisme primaire, ce qui n'est en fait pas le cas - je suis disponible pour refaire avec d'autres le bilan du mandat de Mortier à l'ONP.
Tu penses ce que tu veux de Mortier, de Tcherniakov et de Marthaler, mais tu es prié de ne pas traiter ceux qui admirent le travail de ces personnes de groupies. Ce type de disqualification, on en a assez !
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:17

aurele a écrit:
jonjon a écrit:
En tout cas, la saison prochaine, il y aura Lady Macbeth de Mtsensk en décembre 2011, la production de Kusej a priori.

J'avais vu sur Arte en grande partie cette production avec Eva-Maria Westbroek dans le rôle titre. J'avais trouvé la mise en scène d'une grande intelligence, très cohérente avec le livret.

En fait tu aimes bien les mises en scène modernes et audacieuses quand il y a des dissonances dans la partition et des cuivres qui font du bruit.
En revanche, comme Mozart est essentiellement un compositeur mignon et charmant, il lui faut des décors d'époque et des perruques poudrées.

Quoiqu'il en soit j'aurais dû me faire Madrilène, moi !! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:10

Rameau a écrit:
Montfort a écrit:
Mais j'arrête, je sens que les groupies de Gérard vont me faire à nouveau un procès en anti mortièrisme primaire, ce qui n'est en fait pas le cas - je suis disponible pour refaire avec d'autres le bilan du mandat de Mortier à l'ONP.
Tu penses ce que tu veux de Mortier, de Tcherniakov et de Marthaler, mais tu es prié de ne pas traiter ceux qui admirent le travail de ces personnes de groupies. Ce type de disqualification, on en a assez !

Excuses-moi, mais dans mon vocabulaire, groupie n'est pas précisément une injure - plutot que d'échanger ce genre de horions, je serais plutot intéressé, si c'est possible, à échanger des arguments, par définitions contradictoires avec les miens - ou des explications - par exemple, qu'est-ce que Mortier a à gagner en étant à Madrid plutot qu'à New York, ou si tu l'as vue comment un artiste de la qualité de Marthaler peut se laisser aller à faire une chose comme sa Grande duchesse baloise...
En tout cas, les noms d'oiseaux, je ne suis pas, comme toi j'imagine, preneur.

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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:41

Moi je ne suis pas preneur du terme "groupie", pas plus que du terme "fan". Mais je veux bien qu'on parle d'admiration, ce qui est plus noble et n'exclut pas la capacité critique.
Pour la Grande Duchesse, et même si je ne suis pas partisan du mélange des genres blogs/forums, j'en ai parlé en détail ici (j'ai vu le spectacle en salle). De toute façon ça va finir par être HS...
La question que je me pose surtout pour ma part, c'est "mais qu'est-ce que Mortier allait faire au NYCO ?"... Cela dit, j'attends surtout que Mortier, une fois son répertoire construit à partir de productions extérieures, commence à programmer de vraies nouvelles productions...
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:51

Interview récente de Mortier : http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4476&DossierRef=4065

Mortier visiblement s'intéresse au répertoire hispanique. Certes, il va faire appel à Marthaler et Warlikowski, notamment pour Les Contes d'Hoffmann et L'Incoronazione di Poppea. Chacun ses goûts.
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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:23

aurele a écrit:
Chacun ses goûts.

Là je ne suis pas d'accord (voir ma signature Mr. Green , avec mes félicitations à qui saura m'en retrouver l'auteur cité dans l'entretien ).

Plus sérieusement, les manœuvres de Mortier augurent de belles choses (et de moins belles, certes), mais surtout arrivera-t-il peut être à donner une vraie personnalité et ambition à ce théâtre, sans doute trop anonyme sur l'échelle internationale.

Sans me faire groupie, j'adore le style franc et direct de Mortier Mr.Red


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MessageSujet: Re: Teatro Real 2010-2011   Teatro Real 2010-2011 EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:03

Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
Chacun ses goûts.
Là je ne suis pas d'accord
ben désolé Aurele a raison; même si évidemment tout se discute, au final à chacun ses goûts tout de même.
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