Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Christine Schäfer

Aller en bas 
+5
Otello
Cololi
Xavier
AD
aurele
9 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:44

J'ouvre un topic sur cette chanteuse, pas parce que j'aime particulièrement mais parce qu'il y a peut être des gens qui aiment ce qu'elle fait, même dans les répertoires qui ne sont pas faits pour elle.
Je connais son Cherubino dans la version de Salzburg de 2006 en vidéo des Nozze di Figaro. C'est un rôle qui lui convient bien.
Il paraît que c'est une très grande Lulu. Il paraît qu'elle est une bonne Konstanze. Je connais son interprétation de "Marten aller Arten" et c'est chanté avec aplomb effectivement.

Elle a un timbre qui est tout sauf moche mais une voix qui ne paraît pas immense. Je ne sais pas pourquoi par exemple Mortier l'avait engagé pour faire Violetta. Disons qu'elle a une voix charmante.

Elle a chanté plusieurs rôles de Handel : Alcina sous la direction Christophe Rousset, Partenope sous la direction de ce même chef, Cleopatra sous la direction de Minkowski, Asteria dans Tamerlano et Theodora sous la direction d'Ivor Bolton. J'ai certains de ces lives et ce n'est évidemment pas pour elle, en particulier pour Alcina, Giulio Cesare et Partenope car je n'ai pas les deux autres lives. Theodora et Asteria correspondent probablement bcp mieux à sa nature vocale. Il suffit que je vous donne des noms pour vous dire ce qui fait mon intérêt pour certains de ces lives : Tro Santafé en Ruggiero et en Tolomeo, Daniels en Giulio Cesare et Arsace dans Partenope, Patricia Bardon en Rosmira dans Partenope, Kozena en Sesto, Mijanovic en Bradamante, Ingela Bohlin en Morgana et Hellekant en Cornelia essentiellement.

Elle a chanté par exemple Lucia di Lammermoor également alors qu'elle n'a rien d'une belcantiste. Dans la musique sacrée baroque, il paraît qu'elle est très bien, dans la mélodie française et le lied également. Je n'ai pas écouté la retransmission du Met de Der Rosenkavalier cette saison et je n'ai pas été non plus au cinéma voir cela mais vocalement, le rôle de Sophie devait lui convenir parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyLun 16 Aoû 2010 - 23:47

J'aime beaucoup son récital Strauss/Mozart avec Abbado chez DG, il y a un renouveau je trouve dans son interprétation sans pour autant coquer en quoi que ce soit.
Je l'ai vue aux Amandiers en Chérubin où elle était irrésistible avec son baladeur, son pantalon trop grand et ses baskettes (Oelze était la Comtesse).
Elle n'est pas mal dans les Noces de Salzburg (avec Netrebko) mais je ne retrouve pas la même magie.
La voir à l'affiche dans la Traviata à Paris m'a fait venir à Garnier mais je n'ai pas accroché à son interprétation ni à la mise en scène. J'entendais partout autour de moi "les décors sont laids mais quelle belle voix!", certes identifiable mais un peu limite et pas que dans les vocalises (sans contre mi bémol par ailleurs).
Au disque j'ai été charmé également pas sa Konstanze mais quelque chose me manque néanmoins et pas du tout par ses airs d'Alcina.
De toute façon elle gagne à être vue.
Peut être que sa Sophie vient un peu tard.
Celle que j'aimerais voir dans R. Strauss c'est Netrebko! (pas en Sophie mais plein d'autres rôles)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 0:25

Elle chante aussi bien Mozart, Schubert, Verdi, Schoenberg, Boulez... Hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 0:30

AD a écrit:
J'aime beaucoup son récital Strauss/Mozart avec Abbado chez DG, il y a un renouveau je trouve dans son interprétation sans pour autant coquer en quoi que ce soit.
Je l'ai vue aux Amandiers en Chérubin où elle était irrésistible avec son baladeur, son pantalon trop grand et ses baskettes (Oelze était la Comtesse).
Elle n'est pas mal dans les Noces de Salzburg (avec Netrebko) mais je ne retrouve pas la même magie.
La voir à l'affiche dans la Traviata à Paris m'a fait venir à Garnier mais je n'ai pas accroché à son interprétation ni à la mise en scène. J'entendais partout autour de moi "les décors sont laids mais quelle belle voix!", certes identifiable mais un peu limite et pas que dans les vocalises (sans contre mi bémol par ailleurs).
Au disque j'ai été charmé également pas sa Konstanze mais quelque chose me manque néanmoins et pas du tout par ses airs d'Alcina.
De toute façon elle gagne à être vue.
Peut être que sa Sophie vient un peu tard.
Celle que j'aimerais voir dans R. Strauss c'est Netrebko! (pas en Sophie mais plein d'autres rôles)

Copiteur c'est ce que je disais l'autre jour Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 0:32

AD a écrit:
La voir à l'affiche dans la Traviata à Paris m'a fait venir à Garnier mais je n'ai pas accroché à son interprétation ni à la mise en scène. J'entendais partout autour de moi "les décors sont laids mais quelle belle voix!", certes identifiable mais un peu limite et pas que dans les vocalises (sans contre mi bémol par ailleurs).
et c'est rien de le dire!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 0:34

Cololi a écrit:
AD a écrit:
Celle que j'aimerais voir dans R. Strauss c'est Netrebko! (pas en Sophie mais plein d'autres rôles)
Copiteur c'est ce que je disais l'autre jour Mr.Red
oui mais les enfants, laissez tomber! ce n'est visiblement pas du tout ce qu'elle veut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 0:34

Schäfer ne fait pas de contre mi bémol parce qu'il n'est pas dans la partition, elle sait en faire dans Lulu où il y a des contre mi bémol dans la partition, c'est tout bête...
Voilà quelqu'un qui ne fait pas dans l'étalage vocal au moins, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 0:40

Xavier a écrit:
Schäfer ne fait pas de contre mi bémol parce qu'il n'est pas dans la partition, elle sait en faire dans Lulu où il y a des contre mi bémol dans la partition, c'est tout bête...
Voilà quelqu'un qui ne fait pas dans l'étalage vocal au moins, c'est certain.
mais c'était pas ça le problème! le contre mi bémol, s'il est là c'est super mais s'il n'est pas là c'est pas grave. Gheorghiu et Netrebko ne le font pas non plus mais on a tout le reste avec elles, ce qui était très loin d'être le cas avec Schäfer.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 3:36

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
AD a écrit:
Celle que j'aimerais voir dans R. Strauss c'est Netrebko! (pas en Sophie mais plein d'autres rôles)
Copiteur c'est ce que je disais l'autre jour Mr.Red
oui mais les enfants, laissez tomber! ce n'est visiblement pas du tout ce qu'elle veut faire.

Désolé Cololi, c'était involontaire, je ne lis pas tous les posts!
Par contre cela veut bien dire que nous sommes plusieurs à le souhaiter même si comme dit Otello, ce n'est pas dans ses souhaits actuels...
Effectivement étant dans une période où elle a Lucia dans son répertoire, ce serait hasardeux mais maintenant qu'elle est autrichienne, je suis persuadé qu'elle y viendra un jour mais dans des rôles de maturité et en ayant perdu un peu de fluidité au passage.
Enfin un récital est toujours possible!
Mais revenons à Schäfer : je ne suis ni pour ni contre le mi b à la fin de l'air, c'était simplement pour le signaler pour ceux qui se seraient posé la question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:58

Elle est Donna Anna dans le live de Salzburg de 2006 édité en DVD dirigé par Harding avec Thomas Hampson en Don Giovanni, l'un de ses derniers Don Giovanni à ma connaissance et Ildebrando D‘Arcangelo en Leporello notamment. Je n'ai pas ce DVD car la mise en scène de Martin Kušej ne me fait pas tellement envie.
Personnellement, j'ai un live de 2002 dirigé par Harnoncourt qui est bcp trop lent mais on y gagne incontestablement au change pour Donna Anna. En effet, c'est Anna Netrebko qui chantait le rôle cette année là et l'année suivante. Dommage que la production n'ait pas été filmé en 2002 ou en 2003. Avec Anna Netrebko, on a la voix parfaite pour Anna en terme de densité vocale, de couleur de voix. Schäfer est bien gentillette, c'est propre vocalement mais ce n'est pas le genre de voix que j'aime entendre pour ce rôle. Je précise évidemment que je me base uniquement sur quelques extraits entendus sur le tube. Mon jugement va vous paraître sévère mais Schäfer a la voix parfaite pour Zerlina.

"Non mi dir" par Schäfer : /watch?v=0gjJ9gwA2XQ

même air avec récitatif qui précède en 2002 : /watch?v=xyhvPyudfjQ (vous pouvez voir la distribution par ailleurs de ce live)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:32

Pourquoi on arrête pas de la comparer avec Netrebko ici ? scratch

En tout cas Schäfer est magnifique dans ce Don Giovanni, c'est une des Anna que j'ai trouvé le plus crédible, celle qui m'a le plus ému (sachant que le personnage m'est à la base plutôt antipathique).
Et la mise en scène de Kusej est moche mais très réussie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:38

Wolferl a écrit:
sachant que le personnage m'est à la base plutôt antipathique
ah bon ? pourquoi ? parce qu'elle veut que soit puni celui qui a essayé de la violer et qui a tué son père ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:46

Otello a écrit:
Wolferl a écrit:
sachant que le personnage m'est à la base plutôt antipathique
ah bon ? pourquoi ? parce qu'elle veut que soit puni celui qui a essayé de la violer et qui a tué son père ?? Shocked

C'est exactement ça.
Inconsciemment on aimerai tous être un Don Giovanni Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:47

Otello a écrit:
Wolferl a écrit:
sachant que le personnage m'est à la base plutôt antipathique
ah bon ? pourquoi ? parce qu'elle veut que soit puni celui qui a essayé de la violer et qui a tué son père ?? Shocked

Parce qu'elle fait sa mijorée avec ce pauvre Ottavio. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:52

Pour moi, c'est simple : je trouve le timbre assez banal, en tout cas pas spécialement séduisante, mais c'est une immense interprète.

=> Dans Haendel, c'est toujours très pensé, et elle est capable de tenir les tempi follement lents de Rousset.

=> Dans le "grand répertoire", elle relève toujours les défis incroyablement ; à chaque fois on se dit avant que la voix est quand même un peu légère, et puis lorsqu'on l'entend, il y a une densité de timbre, une ampleur de ton, une intelligence absolue de la musicalité et du texte qui font que toutes les préventions tombent. Dans ce registre, je crois que c'est avec Delunsch la plus belle Violetta que j'aie entendue.

=> Dans la mélodie, elle est tout à fait bonne et dans le lied, elle est exceptionnelle - elle a quand même réussi à produire le Winterreise le plus original de la discographie (tout sourire, comme une conteuse)... et aussi l'un des tout plus réussis. J'en ai écouté pas mal pourtant, des Winterreise, mais cette originalité, cette éloquence, cette pertinence permanente de l'adéquation entre le le geste musical, le style et le sens... c'est assez confondant.

=> Dans le contemporain, sa sûreté technique est un atout essentiel, elle peut produire n'importe quoi avec le plus grand naturel.

Voilà, après avoir dit ça je suis prêt à lire ce fil. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:54

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Wolferl a écrit:
sachant que le personnage m'est à la base plutôt antipathique
ah bon ? pourquoi ? parce qu'elle veut que soit puni celui qui a essayé de la violer et qui a tué son père ?? Shocked
C'est exactement ça.
Inconsciemment on aimerait tous être un Don Giovanni Smile
ah non pas vraiment! merci sans façons! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptySam 25 Sep 2010 - 21:56

Voici ce qu'elle doit chanter cette saison 2010-2011 d'après operabase au niveau de l'opéra (tout n'y est probablement pas car le site n'est pas exhaustif) :

Gilda dans Rigoletto au Met (29 septembre; 2, 5, 8 et 14 octobre)
Konstanze dans Die Entführung aus dem Serail au Berlin UDL (8, 11, 14, 17, 20 novembre; 28 mai; 1 et 4 juin)
Adele dans Die Fledermaus au Berlin UDL (12, 14 , 16 , 19, 21, 23 et 26 janvier)
L'Ange dans Saint François d'Assise au Festival de Munich (1, 5 et 10 juillet)

Elle a déjà chanté tous ces rôles. Elle a notamment chanté L'Ange de Saint François d'Assise à l'Opéra Bastille en 2004 sous la direction de Sylvain Cambreling. Cet été, ce sera sous la direction de Kent Nagano qu'elle chantera le rôle. J'ai lu de très bonnes choses sur son Ange. Est-ce que vous l'aviez vu et entendu surtout dans ce rôle?
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyDim 26 Sep 2010 - 9:01

DavidLeMarrec a écrit:
Pour moi, c'est simple : je trouve le timbre assez banal, en tout cas pas spécialement séduisante, mais c'est une immense interprète.

=> Dans Haendel, c'est toujours très pensé, et elle est capable de tenir les tempi follement lents de Rousset.

=> Dans le "grand répertoire", elle relève toujours les défis incroyablement ; à chaque fois on se dit avant que la voix est quand même un peu légère, et puis lorsqu'on l'entend, il y a une densité de timbre, une ampleur de ton, une intelligence absolue de la musicalité et du texte qui font que toutes les préventions tombent. Dans ce registre, je crois que c'est avec Delunsch la plus belle Violetta que j'aie entendue.

=> Dans la mélodie, elle est tout à fait bonne et dans le lied, elle est exceptionnelle - elle a quand même réussi à produire le Winterreise le plus original de la discographie (tout sourire, comme une conteuse)... et aussi l'un des tout plus réussis. J'en ai écouté pas mal pourtant, des Winterreise, mais cette originalité, cette éloquence, cette pertinence permanente de l'adéquation entre le le geste musical, le style et le sens... c'est assez confondant.

=> Dans le contemporain, sa sûreté technique est un atout essentiel, elle peut produire n'importe quoi avec le plus grand naturel.

Voilà, après avoir dit ça je suis prêt à lire ce fil. Mr. Green

Tout est dit une immense artiste! Sensible, musicienne et intelligente. Qu'ajouter ?

Un Winterreise d'égal à égal avec Schreier/Richter et Fassbänder/Reimann dans une esthétique opposée.
Sa Konstanze en couple de rêve avec Bostridge.
Son surprenant récital Purcell/Crumb.
Son Aus Liebe de la Passion selon Saint Matthieu avec Harnoncourt
Son Pierrot Lunaire avec Boulez....

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:38

je viens de me procurer ses Ruckert-lieder avec eschenbach, on va voir ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christine Schäfer Empty
MessageSujet: Re: Christine Schäfer   Christine Schäfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christine Schäfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer
» Christine Brewer
» Ondes martenot: "Solitude nomade" Christine Ott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: