Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vos concerti pour violon préférés

Aller en bas 
+90
gluckhand
Mefistofele
regis
Emeryck
Turon
Appollonius Karter
Eusèbe
lulu
Gesualdo
Nestor
Bruno Luong
Ravélavélo
Cello
Mélomaniac
Chris3
starluc
A
Arfur
B&mol
Marchoukrev
Pipus
Blestheme
pacifique
vinclec
Ophanin
Nothing to declare
malko
Digipat
Анастасия231
Resigned
Iskender
Glocktahr
Pelléas
Donzelague
TragicSymph
Cololi
arnaud bellemontagne
Montalte Trout
HOLLIGER
Utnapištim
Tontonjimi
KID A
Stanlea
Schwark
Barbajuan
pianissimo
Mehdi Okr
Wolferl
Crapio
Dorabella
Mariefran
atomlegend
Kilban
Zeno
feleo
Kia
nugava
Lux19
jesus
Rafsan
OYO TOHO
Tus
Papageno
quintette op.57
bouddha
Liana
Tutur
felyrops
Luc Brewaeys
Rubato
joachim
cécile
blowingguy
antrav
sofro
Jorge
Eusebius
jolan
DavidLeMarrec
ROSEMILLENIUM
Jaky
poet75
adriaticoboy
Dragon240
Kermit
ouannier
gaston
Achille
Xavier
Poulet
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 0:06

Je me passe en ce moment le concerto pour violon de Walton et celui de Barber (découverts dans le jardin de Sud) joués par Heifetz et Stern respectivement. Je viens de recevoir les disques que j'ai commandés.
Quelle révélation ! cheers L'un comme l'autre... au début je croyais préférer celui de Barber qui se livre nettement plus facilement, en définitive, je crois que l'exquise sensibilité de Walton l'emporterait finalement (le dernier mouvement est d'une émotion rare).
La présence de thèmes à forte charge sentimentale, le parfum de comédies américaines et de musique de film éloignera sans doute les puristes de ces oeuvres. On comprend du reste qu'elles ne bénéficient pas d'une part de marché très étendue: trop coeur de pigeon pour les intellectuels, et trop intellectuelles pour les coeurs de pigeon grand public(*).

A part Spiritus bien sûr qui est les deux à la fois...

Des oeuvres à la fois faciles (thème d'ouverture du concerto de Walton et de Barber, thème du troisième mouvement du Walton après une introduction façon 3ème mouvement du 3ème concerto pour piano de prokoviev, mouvement lent du Barber) et complexes (le Walton surtout que j'ai dû pas mal écouter avant de l'aimer en totalité, surtout le deuxième mouvement avec ses réminiscences de musique espagnole qui m'apparaissait faible en comparaison des deux autres).

Deux très grandes oeuvres en tout cas, interprétées de manière exceptionnelle, qui reviendront souvent sur mon lecteur de CD.


En langage DLM, cela donne: trop catégorie 1 pour la catégorie 4, et trop catégorie 4 pour la catégorie 1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 0:39

excellent...
Il faut noter que ces deux concertos sont sans doute maintenant enfin parmi les plus enregistrés par les jeunes interprêtes.
A titre de curiosité, Stern n'est pas le seul violoniste "historique" à avoir enregistré le Barber, il existe (republié chez Brillant, mais le son est moyen et l'orchestre s'en tire assez mal) une version live de Leonid Kogan enregistré l'année de la mort de Barber.
En 1951 lors d'une tournée européenne, Barber fit jouer entre autre à Berlin ce concerto par son ami Charles Turner, qui était pianiste de formation. Ce dernier reçut à Paris les conseils d'Enesco, qui loua son jeu et la partition. Afin de se familiariser avec les détails de l'oeuvre, Barber, qui manquait de temps, engagea un jeune pianiste pour servir de répétiteur et d'accompagnateur à Turner. Ce pianiste joua donc consciencieusement la réduction de la partie d'orchestre durant une quinzaine de jours. Il s'appelait Pierre Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 10:18

Sofro cheers

Et celui d'Elgar ?
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 11:23

est-ce que l'un d'entre vous connais celui de REGER ? et me le decrire?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 11:42

feleo a écrit:
est-ce que l'un d'entre vous connais celui de REGER ? et me le decrire?
C'est typiquement du Reger : pas beaucoup de relief, mais énormément de charme. De belles masses postromantiques.

Dans la même période, celui de Rudi Stephan est tout de même prioritaire, mais c'est une belle oeuvre.

J'ai une version libre de droits avec Beinum et le Concertgebouw en réserve de chacun des deux, si ça intéresse quelqu'un.

(Et je n'oublie pas que je dois à Stadler les Böcklin de Reger...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 11:43

Reger m'intéresse... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:18

je vais me laisser tenter d'autant plus que j'adore son concerto pour piano.....
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:38

C'est noté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 14:04

Personne ne connaît celui de Richard Strauss? Oeuvre de prime jeunesse certes, un peu complaisante, mais très lyrique et pas mal écrite, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:36

Ca y est ! je viens de recevoir par la poste le concerto de Reger avec Manfred Scherzer au violon +staatskapelle de Dresde .Je viens juste de l'ecouter "en diagonale" (j'aime bien me faire une idee generale avant une ecoute en detail) :ca me plait et il plus romantique que le concerto pour piano . en tout cas merci pour le conseil DAvid salut
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:40

Mes préférés dans l'ordre aujourd'hui (ça change tous les jours)

-Elgar
-Walton
-Gerhard Roberto (par Charlier)
-Dutilleux ( par Amoyal)
-Britten ( par Mc Aslam)
-Brahms
-Szymanowski (le 2eme-)
-Sibelius(par Lisa Batiashvili)
-Prokofiev -les 2-(Kyung Wha Chung)
-Penderecki(le 2eme par Mutter)
-Bo Linde (par Ulf Wallin)
-Moeran(par Mordkovitch)
-Beethoven
-Marttinen (par Kauppinen)
-Schnittke (le 3eme)
-Halffter Cristobal-le 1er-(par Edinger)
-Von Dohnanyi (par Ulff Wallin)

OK,OK, j'arrête ! salut


Dernière édition par Dorabella le Jeu 28 Aoû 2008 - 8:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:43

Dorabella ? fleurs

http://musicontempo.free.fr/picro.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:46

Il y a le Dutilleux que j'apprécie notamment dans ta liste et le Premier Proko Very Happy
Sinon le reste c'est tout ce que je n'aime pas.... Neutral
Notamment le Sibelius... je ne le comprends vraiment pas ce lyrisme paradoxalement froid... et pourtant exacerbé... ça m'ennuie profondément....Neutral

[EDIT] Je dois ecouter le 2ème de Szymanowski en fait je crois que je vais bien l'aimer, le peu que j'en ai entendu, ça sonnait assez Prokofiev d'ailleurs Smile

[EDIT2] Non j'ai fait ma mauvaise langue, le Brahms dans le genre passion romantique est absolument excellent et je ne connais pas tout dans ta liste.... j'ai parlé trop vite Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:56

Crapio a écrit:

[EDIT] Je dois ecouter le 2ème de Szymanowski en fait je crois que je vais bien l'aimer, le peu que j'en ai entendu, ça sonnait assez Prokofiev d'ailleurs Smile

et merde Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:58

Dorabella a écrit:

-Elgar
-Walton

Forcément...

Citation :
-Britten

ça aussi c'est exceptionnel.

Citation :
-Brahms

Moi je ne l'aime pas, je n'y ai jamais trouvé rien d'intéressant.

Citation :
-Sibelius

sunny

Citation :
-Prokofiev (les 2)

Je passe l'éponge study

Citation :
-Beethoven

j'aime beaucoup, même le finale!
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:09

Spiritus a écrit:
Crapio a écrit:

[EDIT] Je dois ecouter le 2ème de Szymanowski en fait je crois que je vais bien l'aimer, le peu que j'en ai entendu, ça sonnait assez Prokofiev d'ailleurs Smile

et merde Mr. Green
hehe
Je crois que c'est tout de même différent, mais je ne peux pas extrapoler sans l'avoir écouté sérieusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:17

DavidLeMarrec a écrit:
Dorabella?

C'est un peu court, mais je ne pense pas que ce soit celle-là.
C'est celle de l'avatar Smile

Pour Crapio et Spiritus, fort heureusement, Dieu Merci...etc que nous n'avons pas tous les mêmes gouts, ce serait d'un ennui abyssal ! cool-blue

Vive la différence ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:18

mais oui, en plus tu aimes les Anglais, c'est génial kiss
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:20

J'ajoute que, pour beaucoup de concerti, l'interprétation peut faire toute la différence entre un chef-d'oeuvre et une horreur.



violon
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:21

...et je trouve que c'est particulièrement vrai pour le concerto d'Elgar.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:24

Dorabella a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dorabella?

C'est un peu court, mais je ne pense pas que ce soit celle-là.
C'est celle de l'avatar Smile

Pour Crapio et Spiritus, fort heureusement, Dieu Merci...etc que nous n'avons pas tous les mêmes gouts, ce serait d'un ennui abyssal ! cool-blue

Vive la différence ! kiss
Tout à fait ! cheers

Mon extrait n'avait pas de rapport avec Dorabella, juste avec mon état d'esprit à la lecture de ta divine liste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 18:18

David et Crapio, même pas Britten ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:44

Comme quelqu'un a dit qu'il ne connaissait pas tous les concertos de ma liste, j'ai rectifié des orthographes, ajouté des prénoms (pour faciliter les recherches)

J'ai également ajouté le nom des interprètes qui ont, en partie, motivé mes choix.

Pour éviter que l'on me taxe d'anglophilie démesurée, je précise que, pour moi, Roberto Gerhard est Espagnol (même Catalan) et non pas Anglais (culture).
Pour la même raison que Stanford est Britannique, et non pas Irlandais

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:48

pour moi Roberto Gerhardt est plutôt de culture allemande, et sa musique internationale (danses de Don Quichotte mises à part qui sont furieusement anglaises)
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2008 - 13:55

Ce n'est pas très important, mais, désolée de te contredire, Roberto Gerhard, malgré son patronyme, n'est pas d'origine ni de culture Allemande -à part ses études avec Shoenberg, mais dans ce cas on peut aussi dire qu'il est Anglais, ou Suisse,ou Français (sa mère Alsatienne) ou Espagnol.

Comme je disais plus haut, ce n'est pas très important. Ce qui importe, c'est sa musique.

Si vous suivez ce lien, vous trouverez tous les détails !

http://en.wikipedia.org/wiki/Roberto_Gerhard



Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2008 - 17:27

Wolferl a écrit:
David et Crapio, même pas Britten ? Shocked
Je ne l'ai même pas entendu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 0:19

J'écoute ça en boucle pour le moment:
Vos concerti pour violon préférés - Page 3 41P24CXGPZL._SS500_

Aussi beau que le 1er de Chostakovitch... assez proche d'ailleurs dans l'écriture pour violon...

Disons qu'il rentre dans mon top 3 avec Chosta 1 et Sibelius...

L'orchestre est uniquement composé de cordes et l'écriture passe de l'éthéré au dramatique... toujours tonal (avec un passage aléatoire fabuleux)...

Un choc...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 0:24

Bon sinon, pour le moment, ça donne ça:

1) Chostakovitch 1
2) Vasks
3) Sibelius
4) Schumann ( Laughing )
5) Tchaikovski
Pour le reste, je me souviens avoir fort bien aimé les Szymanowski, Wieniawski, Bruch, Korngold, Barber, Walton...
Par contre, je ne supporte pas le Beethoven...
(Ah oui, et puisque c'est le Concours Reine Elisabeth en ce moment, j'aime beaucoup les 3, 4 et 5 de Mozart)...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:27

nugava a écrit:
J'écoute ça en boucle pour le moment:
Vos concerti pour violon préférés - Page 3 41P24CXGPZL._SS500_

Aussi beau que le 1er de Chostakovitch... assez proche d'ailleurs dans l'écriture pour violon...

Disons qu'il rentre dans mon top 3 avec Chosta 1 et Sibelius...

L'orchestre est uniquement composé de cordes et l'écriture passe de l'éthéré au dramatique... toujours tonal (avec un passage aléatoire fabuleux)...

Un choc...

Intéressant, je ne connais pas du tout. Je découvre quelques oeuvres de lui sur Deezer, mais pas le concerto pour violon. Ce que j'écoute pour l'instant (Opus lugubre) est très loin de Chosta, mais j'imagine que le style de l'auteur est protéiforme.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:10

Quand je parle de parenté avec Chosta, c'est surtout en ce qui concerne l'écriture violonistique... (bien que différents articles renseignent une influence directe de Chosta dans sa musique orchestrale)...
Pour le reste, je ne connais rien d'autre de lui... mais je vais y remédier...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:24

C'est une pièce qui semble être déjà "rentrée dans le répertoire"... Il en existe déjà 5 enregistrements... Pas mal pour une œuvre qui date de 1997...
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:22

nugava a écrit:
C'est une pièce qui semble être déjà "rentrée dans le répertoire"... Il en existe déjà 5 enregistrements... Pas mal pour une œuvre qui date de 1997...

De qui parlez-vous? Je ne réussis pas, pour le moment, à voir l'image…
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 23:44

Il s'agit du concerto pour violon Laughing "Tala Gaisma" (Distant Light) du compositeur letton: Pëteris Vasks...
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 16 Mai 2009 - 12:58

Merci. Je ne connais pas. Je vais essayer le trouver. (Je suis très concerto pour violon, surtout XXe et XXIe).
kiss
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptySam 16 Mai 2009 - 14:15

Pour moi, c'est rien de bien original Smile

Sans préférences particulières :

- tous ceux de Mozart (avec une préférence pour le 3 et le 5) + la symphonie concertante pour violon et alto
- Beethoven
- Mendelssohn
- Bruch
- Brahms
- Paganini (surtout le 1er et le 3ème)
- Tchaïkowski
- Sibelius
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:15

Si quelqu'un a écouté le concerto de Vasks, qu'il n'hésite pas à en donner ses impressions...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:38

C'est beau, extrêmement consonant, mélancolique... Du Vasks en somme. C'est surtout la partie lente qui est superbe. Les stridences virtuoses (surtout par Kremer...) et les accords brahmsiens me séduisent beaucoup moins.

Disons qu'il y a de très bons moments - et de vraies platitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:07

Je crois que le concerto pour violon est l'un des genres musicaux qui m'ennuient le plus, j'ai tendance à le trouver un poil propice au brio d'estrade et à l'étalage de setimentalité complaisant, en même temps ma vision est certainement biaisée par les quelques mauvaises expériences auditives que j'ai pu connaitre, et du coup, j'ai un peu de mal à m'y remettre (en plus je gage que le soliste avec lequel on découvre l'œuvre est peut-être plus qu'ailleurs déterminant)

Beethoven et Brahms m'horripilent, Tchaikovski et Mendelssohn me passent gentiment au-dessus : je leur préfère encore Paganini, c'est sans doute pas de la grande musique, mais au moins c'est d'une facilité imparable et d'un charme mélodique immédiat. J'aime aussi Bach dans ce répertoire, bien que j'ai toujours tendance à mettre en balance ce pan de sa production avec le reste de son œuvre, ce qui ne leur rend pas spécialement service. Et puis le Concerto russe de Lalo est bonnard.

En fait je ne connais pour ainsi dire aucun concerto pour violon du XXe, hormis Korngold, que je me souviens avoir plutôt kiffé, mais dont je n'ai aucun souvenir. C'est plutôt vers ça que je devrais me tourner, non ? Je crois avoir lu du bien de ceux de Proko et Bartok, ça pourrait m'intéresser. Autre chose à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:09

Korngold, c'est quand même le champion de la complaisance. Confused Du coup, ça brouille un peu ton message. Schumann, pour l'anti-gratuité, on en revient toujours là, c'est assez exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:24

DavidLeMarrec a écrit:
Korngold, c'est quand même le champion de la complaisance. Confused

A l'époque ça m'avait parlé (je crois que je ne connaissais pas encore les autres concertos pour violon que j'ai cité), mais comme je l'ai dit je n'en ai qu'un vague souvenir, peut-être que je trouverai ça inaudible aujourd'hui.

Je crois n'avoir jamais entendu une note de celui de Schumann, je vais tenter le coup, je l'ai plutôt à la bonne en ce moment.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:36

Il n'y a pas de bonne version dans le commerce, malheureusement (orchestres très opaques, il vaut mieux Harnoncourt, mais Kremer, ce n'est pas beau).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:48

il y a Szeryng Smile
le Schumann est couplé avec le Mendelssohn et quelques encores (chez Mercury)
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:29

Schwark a écrit:
il y a Szeryng Smile
le Schumann est couplé avec le Mendelssohn et quelques encores (chez Mercury)
Indisponible en CD mais ça se trouve heureusement sur musicMe:
http://www.musicme.com/#/Compilation/Concerto-Pour-Violon---Concerto-Pour-Violon-&-Other-Solo-Pieces-0028943433921.html
Une des plus belles versions, incontestablement.

J'aime bien aussi Zehetmair. Il est accompagné par le Philharmonia et Eschenbach, pas aussi horribles que certains le disent, mais il est vrai pas à la hauteur non plus du génie de l'oeuvre et de l'inspiration de Zehetmair.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:13

Pulcino a écrit:
Je crois avoir lu du bien de ceux de Proko et Bartok, ça pourrait m'intéresser. Autre chose à me conseiller ?
Il y a aussi ceux de Bliss, Bax et RVW… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:16

Pulcino a écrit:
e reste de son œuvre, ce qui ne leur rend pas spécialement service. Et puis le Concerto russe de Lalo est bonnard.


Et sa symphonie espagnole aussi, qui n'est qu'un grand concerto pour violon déguisé.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:27

Moi j'aime beaucoup le Stravinski, mais apparemment, je suis un des seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:29

Stanlea a écrit:
Moi j'aime beaucoup le Stravinski, mais apparemment, je suis un des seuls.
On est jamais seul au monde… cat
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:40

Pulcino a écrit:

En fait je ne connais pour ainsi dire aucun concerto pour violon du XXe, hormis Korngold, que je me souviens avoir plutôt kiffé, mais dont je n'ai aucun souvenir. C'est plutôt vers ça que je devrais me tourner, non ? Je crois avoir lu du bien de ceux de Proko et Bartok, ça pourrait m'intéresser. Autre chose à me conseiller ?

Tu peux regarder ma liste en première page, j'en ai cité une bonne partie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 0:01

Le sommet absolu, c'est le n°1 de Chostakovitch, mais faut aimer les sentiments...
Schumann, c'est génialement inécoutable... c'est de l'anti-musique exceptionnelle...

Par contre, je me suis rarement autant ennuyé au concert qu'avec le Dvorak... (Il est tard et je ne suis pas sûr que la tournure de ma phrase soit totalement correcte)...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 0:28

nugava a écrit:
Schumann, c'est génialement inécoutable... c'est de l'anti-musique exceptionnelle...
Je suis justement en train de le réécouter (version Szeryng) et je ne comprends pas comment on peut dire cela. Pourquoi vouloir absolument en faire quelque chose de bancal, imparfait, qui ne fonctionne pas complètement ?
Cette oeuvre me met à genoux à chaque fois: sous ses dehors à la fois classiques et un peu ingrats, c'est un chef-d'oeuvre moderne sans doute plus maîtrisé qu'on ne le pense, un sommet de poésie inexplorée, qui semble toujours tourné vers le futur. Un équilibre sublime entre la forme et la grâce.
Je n'ai par exemple jamais entendu de contre-chants aussi beaux et déchirants que dans ce concerto. Ceux du thème lyrique du premier mouvement bien sûr... et puis le mouvement lent, mon Dieu, que dire... Même le rondo final tant décrié est plus astucieux qu'il en a l'air, avec la réutilisation suggestive des thèmes du premier mouvement.
Si c'est de l'"anti-musique", alors la "musique" doit être quelque chose de bien fade et ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos concerti pour violon préférés
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos oeuvres pour piccolo préférés
» Vos airs pour basse et baryton préférés
» Vos concertos pour violon préférés : VOTRE VERDICT (analyse)
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: