Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vos concerti pour violon préférés

Aller en bas 
+90
gluckhand
Mefistofele
regis
Emeryck
Turon
Appollonius Karter
Eusèbe
lulu
Gesualdo
Nestor
Bruno Luong
Ravélavélo
Cello
Mélomaniac
Chris3
starluc
A
Arfur
B&mol
Marchoukrev
Pipus
Blestheme
pacifique
vinclec
Ophanin
Nothing to declare
malko
Digipat
Анастасия231
Resigned
Iskender
Glocktahr
Pelléas
Donzelague
TragicSymph
Cololi
arnaud bellemontagne
Montalte Trout
HOLLIGER
Utnapištim
Tontonjimi
KID A
Stanlea
Schwark
Barbajuan
pianissimo
Mehdi Okr
Wolferl
Crapio
Dorabella
Mariefran
atomlegend
Kilban
Zeno
feleo
Kia
nugava
Lux19
jesus
Rafsan
OYO TOHO
Tus
Papageno
quintette op.57
bouddha
Liana
Tutur
felyrops
Luc Brewaeys
Rubato
joachim
cécile
blowingguy
antrav
sofro
Jorge
Eusebius
jolan
DavidLeMarrec
ROSEMILLENIUM
Jaky
poet75
adriaticoboy
Dragon240
Kermit
ouannier
gaston
Achille
Xavier
Poulet
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:14

Je suis ravi de lire cela ! En effet, le concerto est de proportion immense, et pourtant, je n'y ai pas trouvé de longueurs ! La version de référence est en effet Stern/Previn, il existe également la version Naxos Skaerved/Lyndon-Gee, dans un bien meilleur son et avec une approche très différente (les tempi, aussi : 51 minutes contre 37 dans la version historique !).

Iskender a écrit:

Pour Szymanowski tu as écouté également le second ? Je le préfère au 1er et avec le temps il n'a cessé de remonter dans ma liste, peut-être bien jusqu'à mon Top 5.

Oui, et... je ne l'aime pas trop. D'un autre côté, comme je viens de doublonner sur le No. 1, souvent couplé avec le No. 2, je vais peut-être procéder à une réévaluation positive ? J'ai une nouvelle fournée de concertos à tester, je te tiendrai au courant (une fois que j'aurai fini mes devoirs sur les contemporains de Brahms).
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:37

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Borist10

Un concerto pour violon ,de plus de 40 minutes, plutôt sévère et d'allure martiale, avec sûrement une austérité voulue.Le concerto de Boris Tchaikovsky est à l'image de sa musique et de ses autres oeuvres, plutô singulière et allant son chemin ,sans rien bouleverser sur son passage,par sa nouveauté , mais qui marque l'auditeur profondément.Il y a d'ailleurs dans ce concerto une rigueur terrible  ,du début à la fin, qui ne laisse pas beaucoup de place à la fantaisie, on peut parfaitement aimer,comme parfaitement détester, moi j'aime, parce que j'aime les oeuvres fortes et puissantes et celle là,en est une .Le concerto est dédié  à  Victor Pikaisen, qui se retrouve enregistré deux fois, l'une avec Kondrachin et l'autre avec Sérov.Inutile de dire que la version Kondrachine est d'une force et d'une efficacité redoutables et quand la machine se met en route, elle écrase tout sur son chemin,bref c'est puissant et intimidant.presque démoniaque .Le violoniste passe un sale 3/4 d'heure,presque sans respirer, ni aucun répit, bref une oeuvre hors-normes. Si l'oeuvre commence en douceur, c'est pour mieux rejaillir plus tard et pour finir crescendo, bon je conseille pas ce concerto aux esprits faibles et changeants, ou bien ceux qui ne voient que le dessus des choses dans la musique.L'apothéose finale est quelque chose.Bon violon à tous .
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:19

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Schedl14

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Ger1011


Concerto pour violon "so zu licht und lust geboren" traduit approximativement par Google par "né si léger et luxueux" de Schedl.
Christian Altenburger / Violon .Direction Peter Keuschnig / n.t.o;Tonkünstlerorchester.


Pas facile de parler de ce magnifique chef-d'oeuvre qu'est le concerto pour violon ( 1995 ) de Schedl, d'abord le titre qui interroge "né si léger et luxueux" ,ne parlant pas l allemand, je n'ai pu me plonger dans la notice explicative de très beau disque.

1. Introverti, mais toujours expressif

Même si l oeuvre commence doucement par le violon avec un côté rhapsodique du violon qui se présente sous forme de douceur,Schedl utilise plus le côté grave qu'aigu du violon ,presque comme un début de partita ,comme une présentation, presque un état des lieux,tout est calme ,le violon semble s'épanouir et dominer un moment, et c'est là que l orchestre ,dans une vague orchestrale ,rentre en scène et c'est toujours un superbe jeu entre les deux.Schedl faisant particulièrement bien faire ressortir ,le contraste des instruments de l'orchestre.

2. Adagio, large et plat

Ce dialogue se maintient pour l'instant ,du violon ,entre les bois,les cordes et les vents ,qui par vagues successives de plus en plus fortes et constantes revient sans cesse ,même si les choses se gâtent et l'orchestre domine,Schedl fait ressortir d'autres intruments solistes,quel merveilleux metteur en scène musical,pour utiliser toute la palette orchestrale, que ce disque et ses interprètes est magnifique.

3. Molto allegro
Plus la peine au début,de chercher à reconnaître le violon dans ce troisième mouvement, ou l'orchestre déroule une véritable  bacchanale ,il réapparait vraiment en opposition, comme s'il ne voulait pas laisser le champ libre à ce déferlement catharsique très rapide de l'orchestre ,ou l'aigu se confronte à la noirceur des percussions,comme une sorte d'espoir et d'éternité,c'est vraiment superbe.

Concerto pour violon qu'on peut écouter sur YT, même s'il est découpé en mouvements séparés, c'est aussi une façon didactique de le découvrir par morceaux.Le concerto pour alto est lui aussi sur YT

Bénédictus a écrit "so zu licht und lust geboren" traduit approximativement par Google par "né si léger et luxueux"
«So zu Licht und Lust geboren» est une citation de la première version du poème Diotima de Hölderlin; il faudrait plutôt traduire par «ainsi né à la lumière et au désir.»

Merci du signalement Bénédictus, je m'étais en effet gouré de ligne de posts.Les rapports de Schedl avec la poèsie sont très fréquents et presque sublimés il y aussi sur ce disque un poème d'Holderlin, magnifiquement chanté, la 2ème symphonie, s'appuie sur les Fleurs du mal et la 3ème sur des vers d'Holderlin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 14:48

Rochberg, non ce n'est pas une question de tempi chez Stern, il a coupé simplement les 14 minutes. C'est pour ca que la version de restaurée de Lyndon-Gee avec la recommendation de Rochberg est indispensable.

D'ailleurs il y a un tas de concertos modernes très recommandables chez Naxos. On a déjà cité (justement) Rorem et Rochberg. Je retiens aussi William Schuman, Walter Piston, les deux de Rawsthorne, le concerto de Paul Fetler, et de Taaffe Zwilich.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 15:34

gluckhand a écrit:
Concerto pour violon "so zu Licht und Lust geboren" traduit approximativement par Google par "né si léger et luxueux" de Schedl (...) ne parlant pas l'allemand, je n'ai pu me plonger dans la notice explicative de très beau disque.

Lust c'est l'envie, le désir. Ça peut également être la luxure ! Et Licht la lumière. Et le fait que sur ton disque ces mots commencent par une majuscule indique qu'il s'agit de noms (mais ici il n'y a pas les articles) et non d'adjectifs. Google est très approximatif, il y a une confusion entre Licht et leicht qui en effet veut dire léger ou facile.
Cela donnerait quelque chose comme "Ainsi né vers lumière et désir" mais là je suis dans le mot à mot, il nous faudrait un fin linguiste de la langue de Goethe pour une traduction qui ait un sens plus littéraire.




Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 15:45

Iskender a écrit:
gluckhand a écrit:
Concerto pour violon "so zu Licht und Lust geboren" traduit approximativement par Google par "né si léger et luxueux" de Schedl (...) ne parlant pas l'allemand, je n'ai pu me plonger dans la notice explicative de très beau disque.

Lust c'est l'envie, le désir. Ça peut également être la luxure ! Et Licht la lumière. Et le fait que sur ton disque ces mots commencent par une majuscule indique qu'il s'agit de noms (mais ici il n'y a pas les articles) et non d'adjectifs. Google est très approximatif, il y a une confusion entre Licht et leicht qui en effet veut dire léger ou facile.
Cela donnerait quelque chose comme "Ainsi né vers lumière et désir" mais là je suis dans le mot à mot, il nous faudrait un fin linguiste de la langue de Goethe pour une traduction qui ait un sens plus littéraire.
Ainsi que gluckhand l'a signalé, j'avais proposé une autre traduction (quand gluckhand avait initialement posté sont message dans le mauvais fil):
gluckhand a écrit:
Bénédictus a écrit "so zu licht und lust geboren" traduit approximativement par Google par "né si léger et luxueux"
«So zu Licht und Lust geboren» est une citation de la première version du poème Diotima de Hölderlin; il faudrait plutôt traduire par «ainsi né à la lumière et au désir.»

Merci du signalement Bénédictus, je m'étais en effet gouré de ligne de posts.
Sûr que Drosselbart pourra nous proposer quelque chose de plus fin que mon «ainsi né à la lumière et au désir»...
(En revanche, «luxure» paraît une traduction assez improbable pour du Hölderlin!)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 15:51

Je n'avais pas vu ton message  Wink . Tu as raison et dois être plus proche que moi de la solution; ce zu me posait problème et malgré ma proposition, je doutais qu'il eût ici un sens directif. Et je ne connaissais pas la référence à Hölderlin.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 16:02

Merci Bénédictus et Iskender, pour vos traductions ,elles sont les bienvenues,mais que pensez-vous du concerto en lui-même,pour ma part,c'est une oeuvre que j'ai mis longtemps à apprivoiser,certaines oeuvres viennent facilement et d'autres mettent un temps fou ,à se livrer ou nous à les comprendre ou les saisir,avant qu'elles ne livrent leur secret ,bref qu'on les voit au fond des yeux,si l'on peut dire.Mais personne ne réagit pareil à l'écoute de la musique,d'une certaine musique,celle qui a plusieurs degrés d'écoute?
Par exemple Allan Pettersson  ou Havergal Brian sont dans ces cas là,il faut pour moi, des dizaines si ce n'est plusieurs centaines d'écoutes pour en saisir vraiment toute l'originalité profonde ou l'interaction intérieure.


Dernière édition par gluckhand le Jeu 31 Déc 2020 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 16:10

Iskender a écrit:
ce zu me posait problème et malgré ma proposition, je doutais qu'il eût ici un sens directif.
Oui, enfin, ça reste aussi une approximation, plutôt déterminée par l'usage français de «naître à» dans le sens de «s'éveiller à», employé souvent dans un contexte plus ou moins transcendant (naître à la Vérité, naître à la Beauté, naître à la Foi...) - ce qui au demeurant me semble assez bien coller avec l'apostrophe «Göttlichglückliche!» (assez intraduisible: élue des dieux?) qui suit immédiatement dans le poème.

gluckhand a écrit:
Merci Bénédictus et Iskender, pour vos traductions ,elles sont les bienvenues,mais que pensez-vous du concerto en lui-même,pour ma part,c'est une oeuvre que j'ai mis longtemps à apprivoiser,certaines oeuvres viennent facilement et d'autres mettent un temps fou ,à se livrer ou nous à les comprendre ou les saisir,avant qu'elles ne livrent leur secret ,bref qu'on les voit au fond des yeux,si l'on peut dire.Mais personne ne réagit pareil à l'écoute de la musique,d'une certaine musique,celle qui a plusieurs degrés d'écoute?
Par exemple Allan Pettersson  ou Havergal Brian sont dans ces cas là,il faut pour moi, des dizaines si ce n'est plusieurs centaines d'écoutes pour en saisir vraiment toute l'originalité profonde.
Eh bien, il me semble que tu réponds toi-même aux questions que tu poses. Si ce concerto de Schedl est une de ces œuvres qu'on met «longtemps à apprivoiser», qui «mettent un temps fou, à se livrer ou nous à les comprendre ou les saisir,avant qu'elles ne livrent leur secret», pour lesquelles il faut «des dizaines si ce n'est plusieurs centaines d'écoutes pour en saisir vraiment toute l'originalité profonde», il est évident que ce n'est pas seulement trois heures après ton post initial qu'on pourra y réagir, ou en tout cas en dire quelque chose de pertinent.

Cela dit, il me semble que pour Pettersson, sa singularité saute vraiment à l'oreille dès la première écoute (tiens, pour en revenir au sujet du fil, ça me fait penser qu'il faudra aussi que je dise un mot de son second concerto pour violon, d'autant que j'ai écouté la bande de la création par Ida Haendel et Blomstedt, ainsi que les deux enregistrements disponibles de la version révisée - Isabelle van Keulen / Dausgaard et Wallin / Lindberg.)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 16:39

Bénédictus, il n'est pas sûr que tout le monde réagisse comme moi, chacun est différent et tu parles du second concerto pour violon de Pettersson, je le trouve d'une difficulté monstre justement à l'écoute, ce n'est pas pour moi, une oeuvre d'un accès facile ,mais ce n'est que mon point de vue .Pour en revenir à Schedl, on peut quand même avoir une idée de son style et de sa façon de composer , à la première écoute,comme beaucoup de compositeurs contemporains? Ce que je voulais souligner surtout, c'est plutôt quel sens prend l'oeuvre dans votre vie intérieure , après, quand elle vous accompagne.Pour moi la musique nourrit ma vie,Mais peut être m'égare je?
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 19:16

Bruno Luong a écrit:
Rochberg, non ce n'est pas une question de tempi chez Stern, il a coupé simplement les 14 minutes. C'est pour ca que la version de restaurée de Lyndon-Gee avec la recommendation de Rochberg est indispensable.

Oh ! Merci de la très nécessaire mise au point ! Mon écoute de Lyndon-Gee datait de bien longtemps, j'aurais dû aller vérifier au lieu de tirer des conclusions sur la durée (et de très nébuleux souvenirs). Voilà qui nourrit ma curiosité...

J'ai fait une pause pour écouter le concerto de Schedl, ce ne sera pas mon concerto favori.  Neutral Il est très dense, il y a de très belles trouvailles de timbres, mais comme le signale gluckhand, je gage qu'il faut de multiples écoutes pour arriver à percer ce langage touffu. À tendances atonales, d'autres compositeurs me parlent plus. Du moins, j'ai trouvé cela plus satisfaisant que sa musique de chambre.

Je note Zwilich et Fetler dont j'ignorais les noms. Ce dernier a l'air spécialement appétissant (un langage à la Szymanowski ?).
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptySam 2 Jan 2021 - 14:19

Mefistofele a écrit:
Bruno Luong a écrit:
Rochberg, non ce n'est pas une question de tempi chez Stern, il a coupé simplement les 14 minutes. C'est pour ca que la version de restaurée de Lyndon-Gee avec la recommendation de Rochberg est indispensable.

Oh ! Merci de la très nécessaire mise au point ! (...) Voilà qui nourrit ma curiosité...

Sur les conseils de Bruno j'ai donc réécouté le concerto de Rochberg dans sa version originale. Mais il va falloir que je réécoute le 2è intermezzo dans les deux versions coup sur coup car j'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'une affaire de coupure; comme si l'œuvre avait été remaniée. De ma première écoute j'ai eu le sentiment d'avoir entendu des cellules plus récurrentes dans la version courte. Mais ce n'est peut-être qu'une impression, j'en suis à la découverte.

Toujours est-il que ce concerto me plaît vraiment. Smile D'autre part le violon de Peter Sheppard Skæverd est d'une tout autre pleinitude que celui de Stern ici, et l'orchestre de Sarebrück dirigé par Gydon-Lee se montre par endroits assez spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMar 5 Jan 2021 - 14:15

Petite période ,en ce moment avec le grand violoniste qu'était Joseph Szigeti (1892-1973 ) ,d'abord avec le très beau concerto pour violon de Bloch, une version que je fréquente toujours ,depuis un sacré bail, puisque ça remonte à ça.

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Th_2_j10

L'époque des Turnabout et des Vox,c'est un sacré concerto et magnifiquement interprèté,si ce n'est vécu de l'intérieur et pourtant cet enregistrement date de 1938,ça nous rajeunit pas, mais il garde toute sa force et son émotion.Bloch a parlé de thèmes amérindiens ,pour ce concerto,pas facile de les reconnaître,même si on y reconnaît par contre,plus facilement ,le poignant de certains thèmes juifs au violon, bref un concerto ,auquel je reviens souvent.

Un autre concerto ,celui de Busoni,moins public et moins connu, sauf des amateurs, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais "il a quelque chose " Quoi, exactement j'en sais rien, mais j'y reviens de temps en temps.On peut apprècier des oeuvres sans trop savoir pourquoi .Peut être qu'on attend secrètement qu'avec le temps,mais sans trop y croire ,qu' ils deviennent des chefs-d'oeuvre?

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 10050010

Bon ces disques sont en CD et sûrement qu'ils sont disponibles sur YT.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptySam 9 Jan 2021 - 12:31

Concertos pour violon, suite (et fin ?). J'ai éclusé presque toute la liste évoquée ci-dessus par gluckhand, ainsi que des suggestions ou plus récentes (Zwilich) ou que j'avais manquées (S. Wagner). Et là encore, nombre de magnifiques découvertes, merci à gluckhand et Bruno Luong pour les suggestions éclairées !


  • Akse : étrange et mal balancé, le premier mouvement est aussi long que les trois suivants. Ceci étant dit, belles couleurs orientales.
  • Boesmans : assez râpeux, pas forcément ce qui m'affole.
  • Clyne : The Seamstress, éthéré et dérangeant. Lorsque la ritournelle arrive, le soliste chuchote et récite des bribes de Keats. On voit également du pays : "vertes vallées" de l'introduction, thème élégiaque vers 16:00... Une esthétique très cinéma récent, mais je marche à fond. Et son concerto pour violoncelle est encore meilleur...
  • Fetler : un univers éthéré, lyrique et frémissant, une écriture sinueuse. Il utilise des moyens proches de Szymanowski, pour un rendu assez différent. Mon coup de cœur dans cette livraison, et un des mes concertos favoris pour l'instrument.
  • Gianneo : introduction sombre et véhémente, moments plus épiques et "populaires" dans le III. Je suis assez convaincu.
  • Harris : quel bijou ! L'ouverture est irrésistible, beaucoup d'énergie, quelque chose de très américain dans l'esthétique (airs populaires du II, échanges de pizzicatti et de traits des vents !). Tout n'est pas dans l'entrain forcené, le beau thème élégiaque qui arrive rapidement est enchanteur. Le final assez abrupt est surprenant ! Deux versions très différentes : Smith/Mester, son un peu ancien et discipline à la limite, mais quelle énergie ! ; Waley-Cohen/Litton, magnifique captation, plus hédoniste.
  • Holliger : souterrain et râpeux, je n'ai pas vraiment accroché mais j'ai envie de retenter.
  • Howells : Three Dances est court et assez cliché, avec un III qui rappelle dans l'idée les transes de Beni Mora.
  • Ifukube : la Rapsodia concertante déploie une atmosphère festive dans le I, et une combinaison de motorismes populaires japonais et stravinskiens dans le II, avec un instrumentarium inhabituel (pour de la musique japonaise).
  • Milhaud : No. 1 très court, assez traditionnel et typique de la manière du compositeur. Le No. 2 est ultra-lyrique, et beaucoup plus convaincant !
  • Myaskovsky : très dramatique, très Tchaikovskien, j'ai adoré.
  • Piston : très traditionnel "américain" dans ses deux opus.
  • Rääts : le No. 1 est très court et assez anecdotique. Par contre, le No. 2 m'a ensorcelé, marqué du sceau de Schnittke (concerto grosso) et des minimalistes (dissonances, répétitions, ostinato).
  • Respighi : le all’antica est néo à en mourir, mais si on accepte l'esthétique, c'est très, très plaisant. Le gregoriano a beaucoup d'atouts pour plaire mais est par trop "violonneux" à mon goût. La musique de western dans le III m'a fait pouffer.
  • Rosenfeld : concentré et intrigant, conjurant une atmosphère ciné-épique tout en restant atonal.
  • Schuman : même souci que le Respighi, trop traditionnel et crin-crin pour moi, mais du bel ouvrage !
  • Sessions : déconcertant, et pourtant, il a quelque chose... Les discours des vents, l'impression d'entendre Pétrouchka en concerto pour violon...
  • Wagner (Siegfried) : sympathique, sans plus. J'ai pour le coup écouté d'autres pièces du fiston, et la symphonie, ainsi que son poème Glück, valent le détour !
  • Zwilich : sombre et anti-spectaculaire. C'est vraiment le II qui m'a emporté complètement, cette chaconne de Bach modernisée est terrifiante et poignante à la fois !


Si je devais sélectionner quelques noms, priorité absolue à Fetler et Harris. Pour des formats plus traditionnels, Gianneo et Myaskovsky. Esthétiques clivantes : Rääts et Clyne.

P.S. : J'ai réécouté le concerto d'Adams et je l'aime de plus en plus (par contre, la version Waley-Cohen/Litton manque d'énergie face à la concurrence).
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2021 - 11:12

@Mefistofele
Je ne sais que penser de ta façon de dévorer, concerto sur concerto ,comme un concertophage,et si c'est bénéfique ou pas, ce n'est pas ma méthode et en ce moment, j'ai bien écouté une dizaine de fois chacun, les concertos pour violon de  Boris Blacher et celui de Werner Egk, et je ne sais toujours pas quoi ,en penser, enfin,chacun sa méthode, mais je pense,surtout , qu'elle est dans la durée et l'écoute permanente répètée,pour que les choses se décantent d'elles-mêmes.
Je te conseille ,néanmoins  quelques autres  concertos pour violon,enregistrés par un chef que j'aime beaucoup et qui est remarquable Carl von Garaguly  (1900- 1984 ), un chef d'origine hongroise, qui a émigré dans la froideur danoise.il a beaucoup enregistré chez  Danacord avec l’Orchestre symphonique du Jutland Southern.En plus c'est une région qui te plaît beaucoup musicalement et peut être connais-tu,déjà ces concertos?

Concerto pour violon en la majeur, op. 6 de Svendsen
Concerto pour violon en sol majeur de Ludvig Holm
Concerto pour violon en ré majeur, Op. 20 de Peder Gram
Concerto pour violon en sol majeur, op. 11 de Hakon Børresen
Concerto pour violon en ré majeur d’Enna
Concerto pour violon en si mineur, op. 27 de Gustav Helsted
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2021 - 11:44

Oh, Garaguly a enregistré Børresen ! Surprised I love you
(un des rares concertos pour violon que j'aime beaucoup)

Moi en ce moment, je réécoute celui de Goetz (par hasard, parce qu'il se trouve après la symphonie). Beaucoup de cadences et de grands solos, c'est pas mal, belle veine mélodique malgré la mise en avant du violon (alors que les concertos pour piano étaient plus « raisonnables ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2021 - 11:53

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 465-4610
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2021 - 13:38

Merci ! Je dois pouvoir trouver puisque c'est Danacord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2021 - 18:59

gluckhand a écrit:
@Mefistofele
Je ne sais que penser de ta façon de dévorer, concerto sur concerto ,comme un concertophage,et si c'est bénéfique ou pas, ce n'est pas ma méthode et en ce moment, j'ai bien écouté une dizaine de fois chacun, les concertos pour violon de  Boris Blacher et celui de Werner Egk, et je ne sais toujours pas quoi ,en penser, enfin,chacun sa méthode, mais  je pense,surtout , qu'elle est dans la durée et l'écoute permanente répètée,pour que les choses se décantent d'elles-mêmes.
Je te conseille ,néanmoins  quelques autres  concertos pour violon

C'est amusant que tu sembles désapprouver mon importante consommation d'un côté, mais que tu me rajoutes une couche de nouveaux noms de l'autre. Si ce n'est pas diabolique...

Je n'ai hélas ni une patience infinie (je conserve celle dont je suis doté pour des activités rémunérées), ni un temps infini (entre day job très présent et loisirs autres !), aussi "l'écoute permanente et répétée" n'est pas un luxe que je me permettrai. J'ai par contre la curiosité d'explorer de nombreuses pistes, et me suis même donné la peine de retours sur un certain nombre de noms que tu as évoqué (qu'il s'agisse d'un disque ou d'une liste !).
J'ai aussi la politique d'écouter les œuvres deux fois si la première écoute me laisse dubitatif (langage que je ne comprends pas, par exemple), sans me forcer si c'est le rejet total. L'effort de réécouter régulièrement quand cela ne me parle pas alors que j'ai tant de pièces excitantes ou de nouveaux compositeurs qui me tendent les bras, très peu pour moi, mais je respecte tout à fait les gens qui auraient cette approche : j'admire leur abnégation et jalouse le temps dont ils semblent disposer. Mon conseil serait de faire comme cela nous chante : plaisir d'écoute ? Volonté encyclopédique ? Conquête de titres qui résistent ? Comparaisons ? À chaque objectif ses méthodes, à chaque mélomane ses idiosyncrasies.

Donc, Blacher, je n'ai pas aimé et ne pourrai en parler savamment car je n'ai pas eu l'envie de creuser. Les Garaguly, j'en connais certains, le son est vintage. Confused
Danacord avait proposé un coffret similaire avec les concertos pour piano danois du même acabit, il me semble.

Enna, c'est charmant, très romantique-sucré, je recommanderais même pour les amateurs, mais ça ne me transporte pas, trouvant cela assez générique, type sous-Paganini (dont je ne suis pas déjà pas un inconditionnel), je préfère vraiment les esthétiques XXe dans le concerto en général (avec de notables exceptions !). Børresen, c'est clairement pour moi un compositeur-à-David™ qui me laisse absolument de glace, même si son concerto pour violon est supérieurement bien fait dans le genre (et infiniment plus intéressant ou personnel que le Enna).

Je mets donc les autres noms sur le métier, au cas où de belles trouvailles seraient à la clé.


Dernière édition par Mefistofele le Jeu 14 Jan 2021 - 9:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2021 - 19:39

Børresen : c'est surtout la Première Symphonie qui est merveilleuse. Le concerto est gentil, mais dans le genre du concerto pour violon qui ne ressemble pas totalement à autre chose (ce qui a en général ma préférence, n'aimant pas le genre concerto), c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2021 - 23:34

On ne pourra pas m'accuser de mon manque de diligence... En plus, j'ai rajouté quelques noms pour la bonne bouche.


  • Andersen : aux limites de la tonalité, hérissé façon Prokofiev ou Shosta. Un II désolé et hanté. J'ai plutôt bien aimé, sans surprise.
  • Børresen : très romantique et supérieurement troussé (le III est vraiment bien fait). Pas forcément ce que j'attends, mais je ne pourrais pas lui reprocher quoi que ce soit.
  • Enna : Paganini impersonnel. Les amateurs apprécieront, j'ai pour ma part attendu que ça se termine.
  • Gram : ouverture qui essaye d'être tragique, mais manque son effet ? Tout reste trop léger et superficiel. C'est dommage, car en tant que concerto romantique (ce que le compositeur récuse), c'est farci de bonnes idées. Peut-être que dans un meilleur jour, je trouverais ça bon (car j'entends vraiment des choses qui me plaisent).
  • Helsted : du concerto romantique versant bavard et décoratif. C'est beau, mais que je me suis ennuyé... Le III, dansant, est le plus mémorable moins attendu ?
  • Holm : très belle ouverture, sombre puis drôle (Strauss/Reznicek), puis des couleurs plus Brahmsiennes. Orchestre très cuivré, appels au loin assez typiques des "compositeurs du nord! (Adagio !). Mélodies sinueuses, parfois orientales au violon (surtout le III, qui démarre de façon héroï-comique). Le langage est assez indéfinissable (difficile de pointer une école ou une date de composition tant on entend défiler de choses). Je suis subjugué !
  • Jaques-Dalcroze : ultra-lyrique et romantique avec un violon très décoratif, je n'ai pas compris l'intérêt même si c'est très bien fait. Le Poème (concerto No. 2) est long, élégiaque et grandiose (avec surprises, des accents de Jaws dans le II !). On pense à Chausson, mais en plus dilué et beaucoup trop long. Dommage, il y avait de bien belles choses.
  • Riisager : deux mouvements et des couleurs complètement différentes du reste. Superbe ouverture mystérieuse. Très mélodique et très moderne, façon Rawsthorne 2 ? Avec de belles touches de couleurs dans le I. Pas une révélation mais recommandable.
  • Svendsen : Mendelssohn, la résurrection. Avec des bribes fantomatiques de symphonies de Beethoven (même si cela risque d'être plutôt mon subconscient qu'autre chose), et une très belle orchestration. Un bijou ! Version Torsen/Järvi préférable, plus de nerfs et de couleurs (la captation moderne et stéréo aidant !).


Bilan : Svendsen et Holm chaudement recommandés, le reste, selon les goûts. Avec un plus pour Børresen (bien troussé) et Gram (je suis curieux d'avoir des retours et j'ai envie de l'aimer). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 2:16

@Mefistofele

là ,si on en croit ,ce qu'en a répertorié Tobias Broeker, tu dois avoir une liste assez complète de tous les concertos classiques.,

https://www.tobias-broeker.de/score-library/

Bien sûr, je plaisantais, au sujet des concertos, tu es libre d'aimer ou ne pas aimer,ce que tu veux et d'en écouter, la quantité que tu veux,ce qui compte,c'est d'aimer la musique.
J'ai connu quelqu'un qui ne collectionnait que les versions du concerto de Beethoven, les autres ,concertos pour violon, ne l'interessaient pas,tout comme j'ai aussi connu quelqu'un ,qui n'écoutait que du Mozart, il avait décidé de ne se consacrer son temps,qu'a ce compositeur.Pourquoi pas? Il vaut mieux parfois ,bien mieux connaître certaines oeuvres , que d'en connaître beaucoup mal? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptySam 23 Jan 2021 - 21:52

Retransmission sur France Musique cette semaine de la création du concerto de Pascal Zavaro par sa dédicataire Julia Fischer. J'ai beaucoup aimé. Un langage hors de la tonalité mais avec des pôles et des consonances, une partie de violon très expressive, une écriture orchestrale pouvant être lumineuse comme fantômatique. Le quatrième et ultime mouvement était peut-être en-deça, un peu vain, mais une bien belle œuvre dans l'ensemble; un concerto pour violon contemporain que je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMar 15 Fév 2022 - 23:12

Les deux concertos pour violon de Röntgen...

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Ront_j10
Julius RÖNTGEN : The Violin Concertos (David Porcelijn dir., Liza Ferschtman - violon)

Idée pêchée sur CSS, mais écoutée sur un disque CPO que David ne connaît pas (mon employeur me souffle que cela vaut bien le neuvième cercle).

Deux concertos ultra-romantiques et parfaitement inconnus, alors qu'ils valent presque Bruch ou Saint-Saëns si on me demande. D'une stupéfiante richesse mélodique, le violon est exploité dans le registre aigu sans causer de fatigue (ni excès de virtuosité, ni de notes). Le la mineur est peut-être un peu long, mais son premier mouvement à fondre, son Lento ultra-lyrique (flirtant avec l'excès), et son Allegro final chargé d'une saine énergie, parcouru d'un thème descendant assez irrésistible qui a innervé toute la partition (avec parfois de beaux échos des cuivres ou de l'orchestre).
Le fa dièse mineur est plus concentré, mais non moins beau. Le Moderato initial prend aux tripes, si on aime les concertos de Camille, impossible de ne pas aimer. Et l'allegro conclusif en perpetuum mobile (Le Rouet d'Omphale me vient à l'esprit) est une petite merveille (les pépiements des bois sur fond de pizz...). I love you

Indispensables ? Certainement pas. Agréables ? Tellement plus que cela. Deux partitions à écouter d'urgence "pour le plaisir".
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMer 16 Fév 2022 - 7:54

David, est PDG de CPO en fait ... donc il les connait !

Merci, ça donne envie d'y jeter une oreille.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMer 16 Fév 2022 - 8:45

Cololi a écrit:
David, est PDG de CPO en fait ... donc il les connait !

Il aurait menti ?! affraid

Citation :
Röntgen, Amanda Maier, Brahms – Concertos pour violon – Cecilia Zilliacus ; Malmö Symphony Orchestra, Västerås Sinfonietta, Kristiina Poska (dB Productions 2022) !!/++ **
→ Maier est nettement plus marquante dans le beau romantisme simple de ses œuvres de chambre qu'ici. Le concerto en fa dièse mineur de (son mari) Röntgen, dont c'est la seule gravure que je connaisse (il existe un autre très beau concerto, en la mineur, chez Centaur).

Et à écouter en effet, c'est absolument délicieux (5 écoutes sur une semaine sans me lasser).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMer 16 Fév 2022 - 15:53

Du coup je suis allé écouter cette autre (belle) version des concertos, et je découvre la Ballade.

Je trouve ça vraiment mieux que juste aimable : thèmes très prégnants, forme soignée, grand lyrisme, pas de racolage tricotant, pour moi on est sensiblement dans le même esprit (et le même niveau) que le concerto de Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:42

J'ai écouté le concerto qui ouvre ce disque pour le moment.

Et c'est vraiment excellent ! Merci pour la découverte.
Mais bordel ... pourquoi ne donnent-ils pas cela en concert ? Pourquoi ceux qui viennent pour Brahms ou Tchaikovski dans les salles n'aimeraient pas ça ? Aucune raison !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:10

Cololi a écrit:
Mais bordel ... pourquoi ne donnent-ils pas cela en concert ? Pourquoi ceux qui viennent pour Brahms ou Tchaikovski dans les salles n'aimeraient pas ça ? Aucune raison !

Et oui. Il ne se passe pas une semaine sans que je me fasse cette réflexion qui vaut aussi pour Rózsa, Weinberg, Rochberg au XXème siècle. Et je ne cite volontairement que d'excellents concertos immédiatement séduisants pour un public ne se risquant pas plus loin que Bartók ou Chostakovitch.

J'avais écouté deux fois le 1er concerto de ce disque Röntgen. J'avais en effet trouvé cela très bien, (Mefistofele décrit parfaitement la filiation Bruch/Saint-Saëns, l'inspiration) sans que je le classe non plus en indispensable, mais je mets surtout la deuxième partie de cet avis sur le compte du fait que je ne cours pas vraiment après les concertos romantiques ces derniers temps. À vous lire je vais y retourner et tenter aussi celui en fa# et la ballade.
En tout cas Liza Ferschtman est une excellente violoniste qui s'est également frottée avec réussite à des concertos plus rebattus.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:52

Moi aussi je suis retourné sur le disque des deux concertos de Röntgen; Certains passages eu La mineur me fait penser aussi à Lalo. Ce qui est un peu difficile à cerner pour moi c'est la structure Sonatas des 1ers mouvements. Je crois qu'il n'a pas un ou plusieurs thèmes marquants qui définissent un fil de conduite, pour des concertos romantiques c'est un peu domage. J'ai l'impression que l'écriture violon (très bien écrite au demeurant) est en permanence "entre climats". Il faut peut-être que j'écoute plus souvent pour mieux aperçu l'idée. Excellent prestation de Ferschtman.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022 - 14:54

Un autre enregistrement récemment publié par CPO, bien que l'enregistrement est effectué en 2001 (!) est celui de Ludomir Różycki
Vos concerti pour violon préférés - Page 7 81e0zi11
Le concerto est composé en 1944 mais on croyait qu'il était 50 ans plutôt, tant qu'il est "classique" dans son langage.
En deux mouvements toune autour d'un le 1er a un thème qui s'envole et pas du tout virtuose. C'est plutôt cinématographique des années 30. Le 2e mouvement - plein d'humour - tourne autour d'un thème sur un rythme un peu grotesque qui fait penser au concerto de Schumann. Ce thème alterne avec d'autres passages plus lyriques. Le concerto est inachevé par son auteur et complété en 2000. Peut-être certains trait d'orchestration est plus de l'auteur de la complétion (Zygmunt Rychert) que de Różycki. En tout cas j'aime beaucoup.

Le disque est complété par des œuvres piano/violon, mais la principale attraction est le 24 minutes du concerto.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyDim 14 Mai 2023 - 22:09

Dans mes déchiffrages aujourd'hui, Pierre Rode, Concerto pour violon n°1.
Une relecture en réalité, mais en intégrant les lignes du violon du mieux possible dans l’accompagnement.

Décidément de la musique bien pensée, même si le 1 n’a pas complètement la puissance de persuasion du 2 ou du 4.

Pour ceux qui aiment le romantisme dans la grammaire classique et avec le goût français, on ne fait pas mieux. À rapprocher du Concerto pour basson de Dupuy, par exemple.

(Super enregistrements de tous les concertos chez Naxos.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMar 16 Mai 2023 - 11:41

Tu nous as déjà parlé de ton enthousiasme pour ces concertos et c’est marrant mais pour moi ce sont vraiment typiquement des concertos de concours de conservatoire cataloguant toutes les figures imposées du violoniste. Peut-être que je dis ça parce qu’on les as surtout utilisés dans ce but et que je passe à côté de quelque chose. Moi-même altiste de formation mais m’étant mis aussi au violon j’en avais travaillé un.

Si tu y trouves ces charmes cachés tant mieux, je ne demande qu’à être convaincu et j’en réécouterai un avec orchestre pour voir. Mais bon j’ai déjà de plus en plus tendance à trouver stéréotypés 95% des grands concertos romantiques. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMar 16 Mai 2023 - 13:38

Je n'aime pas beaucoup les concertos pour violon d'ordinaire, pourtant, mais ici il y a une saveur toute particulière dans les enchaînements harmoniques, et une veine mélodique de très haute qualité… Bien sûr, pour ça, il faut être sensible au langage du premier romantisme, pour moi ça occupe vraiment un chaînon manquant (on connaît surtout les concertos germaniques de cette période, et le goût est sensiblement différent).

Les figures de virtuosité ne sont pas très originales, mais je les trouve justement agencées dans un discours global qui a une réelle construction dramatique, et qui ménage toujours des moments de lyrisme que je trouve assez émouvants.

(J'aime beaucoup Gaveaux et je suis fan de Dupuy par exemple, ça permet de situer.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMar 16 Mai 2023 - 17:21

DavidLeMarrec a écrit:
on connaît surtout les concertos germaniques de cette période (de Pierre Rode), et le goût est sensiblement différent).

Moi non, je ne connais pas très bien les concertos de cette époque, tu penses à qui Beethoven ? Hummel ? Clement ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyMar 16 Mai 2023 - 20:26

Bruno Luong a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
on connaît surtout les concertos germaniques de cette période (de Pierre Rode), et le goût est sensiblement différent).

Moi non, je ne connais pas très bien les concertos de cette époque, tu penses à qui Beethoven ? Hummel ? Clement ?

Le répertoire étant ce qu'il est, j'ai pris la période au sens le plus large : Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann…

Dans le répertoire du concerto pour violon, avant Vieuxtemps et Saint-Saëns, on n'a pas beaucoup de Français qui soient couramment joués.

Clement, c'est très chouette, mais je ne le considère pas comme souvent joué.

Hummel, à part le concerto violon-piano (qui n'est pas non plus exactement un tube), je crois que celui qui reste n'a jamais été publié (inachevé) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 17:00

C'est vrai le Hummel n'est pas achevé par Hummel. Néanmoins il y a deux complétions par le chef Gregory Rose en 1998 et enregistré par Naxos en 2004. Il y a aussi la version de James Ehnes chez Chandos complété par Stephen Hogger et Howard Shelley par la même époque que je ne connais pas. Dans la notice de Naxos le chef mentionne en fait que le manuscrit concerto de Hummel est écrit par lui et l'un de ces élèves !

A cette période charnière entre le classique et le romantique, c'est intéressant de voir différente directions.

Hummel est issu de Haydn plus que Mozart. Le 1er mouvement est très lyrique avec une modulation majeur mineur qui annoncé le romantisme et a un côté Paganini. Le 1er mouvement prend une proportion inédite (version Rose). Le 2e mouvement est un peu court et pas assez de rupture avec le 1er mouvement.   Le 3e est original avec les figures rythmiques qui annoncent du Schumann.

J'ai oublié de mentionner Louis Spohr très prolifique, lui aussi a une filiation avec Paganini (progression harmonique plutôt que coté démonstratif) mais moins avec l'école Allemande à mes oreilles.  

Le plus intéressant à mon avis et Joseph Clement qui annonce Beethoven. Beethoven oui et un œuvre important historiquement car après lui plus rien ne sera pareil.

Je suis d'accord avec Iskender sur Pierre Rode qui lui très penché vers la démonstration violonistique. Je ne les ai pas trouvé sincère émotionnellement, mais j'écoute avec plaisir ces pyrotechniques.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 18:55

Bruno Luong a écrit:
Je suis d'accord avec Iskender sur Pierre Rode qui lui très penché vers la démonstration violonistique. Je ne les ai pas trouvé sincère émotionnellement, mais j'écoute avec plaisir ces pyrotechniques.

Pourtant, ils ont une versatilité émotionnelle considérable, on n'a pas du tout ça chez Clement ou Spohr (ni même, d'ailleurs, dans le concerto de Beethoven).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 19:22

Pour moi le classement est :

1. Beethoven, de très loin
2. Clement / Hummel (ce dernier est attachant malgré les defauts)
3. Spohr
4. Rode

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 19:55

J'avoue que dans le Beethoven, à part l'usage des timbales, il n'y a pas grand'chose qui me passionne outre mesure. (Je pressens que s'il n'y avait pas écrit le nom dessus, ça ne serait pas du tout joué aussi souvent.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyVen 19 Mai 2023 - 2:52

Celui de Mozart avec le petit thème belliqueux (partie centrale, Rondeau du no.5 K.219). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptySam 20 Mai 2023 - 14:44

Ceux de J-S Bach également ...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyVen 26 Mai 2023 - 7:22

DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue que dans le Beethoven, à part l'usage des timbales, il n'y a pas grand'chose qui me passionne outre mesure. (Je pressens que s'il n'y avait pas écrit le nom dessus, ça ne serait pas du tout joué aussi souvent.)

On ne peut quand même pas résumer ce très beau concerto pour violon, qu'à ses premiers coups de timbales et non plus dire ,que s'il n 'y avait pas écrit Beethoven , on le jouerait moins.C'est assez provocateur et très personnel comme opinion ,bien que personne ne réagisse .C'est un peu renverser les valeurs acquises gratuitement. Il est aussi la base de tous les grands concertos qui suivront.En dehors bien sûr de ses grandes qualités musicales et de ce qu'il dégage ,comme charge émotionnelle.

Beethoven - Concerto pour violon (Clara-Jumi Kang, Andrzej Boreyko, Orchestre Philharmonique de Varsovie)Live
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=hyMfJa8qN2Q
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyVen 26 Mai 2023 - 9:49

On trouve une analyse en anglais du ceoncerto de Beethoven dans cette vidéo sur youtube

Il y a d'autres points de génie de cette partition que la vidéo n'a pas abordé comme les accords descendant au milieu du 1er mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyVen 26 Mai 2023 - 10:10

Bruno Luong a écrit:
On trouve une analyse en anglais du ceoncerto de Beethoven dans cette vidéo sur youtube

Il y a d'autres points de génie de cette partition que la vidéo n'a pas abordé comme les accords descendant au milieu du 1er mouvement.

Merci Bruno, je ne suis pas musicien, mais ce concerto m'a toujours touché et je pense que Beethoven a mis beaucoup de lui ,dans cette oeuvre comme il a mis beaucoup de lui, aussi ,dans Fidélio.Je dirais même ,qu'il n 'a pas beaucoup d'équivalent, sinon pas du tout,dans les années qui suivront.


Dernière édition par gluckhand le Ven 26 Mai 2023 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyVen 26 Mai 2023 - 10:13

gluckhand a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue que dans le Beethoven, à part l'usage des timbales, il n'y a pas grand'chose qui me passionne outre mesure. (Je pressens que s'il n'y avait pas écrit le nom dessus, ça ne serait pas du tout joué aussi souvent.)

On ne peut quand même pas résumer ce très beau concerto pour violon, qu'à ses premiers coups de timbales et non plus dire ,que s'il n 'y avait pas écrit Beethoven , on le jouerait moins.C'est assez provocateur  et très personnel comme opinion ,bien que personne ne réagisse .C'est un peu renverser les valeurs acquises gratuitement. Il est aussi la base de tous les grands concertos qui suivront.En dehors bien sûr de ses grandes qualités musicales et de ce qu'il dégage ,comme charge émotionnelle.

Beethoven - Concerto pour violon (Clara-Jumi Kang, Andrzej Boreyko, Orchestre Philharmonique de Varsovie)Live
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=hyMfJa8qN2Q

Vous êtes tous les deux dans la provocation. c'est une oeuvre sympathique divertissante mais qui n'a pas la profondeur des sonates piano, piano & violon, piano & violoncelle, des quatuors à cordes où des symphonies 3 5 et 9.

Quant à l'aspect provocateur & personnel, pour de l'entertainment why not.

La base de Beethoven ne serait-elle pas chez les concerto de WAM ?

Brahms ou Reger, sont ils d'accord pour la base ?

https://www.youtube.com/watch?v=v-DhYo1CX2E

Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyVen 26 Mai 2023 - 10:58

frgirard a écrit:
gluckhand a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue que dans le Beethoven, à part l'usage des timbales, il n'y a pas grand'chose qui me passionne outre mesure. (Je pressens que s'il n'y avait pas écrit le nom dessus, ça ne serait pas du tout joué aussi souvent.)

On ne peut quand même pas résumer ce très beau concerto pour violon, qu'à ses premiers coups de timbales et non plus dire ,que s'il n 'y avait pas écrit Beethoven , on le jouerait moins.C'est assez provocateur  et très personnel comme opinion ,bien que personne ne réagisse .C'est un peu renverser les valeurs acquises gratuitement. Il est aussi la base de tous les grands concertos qui suivront.En dehors bien sûr de ses grandes qualités musicales et de ce qu'il dégage ,comme charge émotionnelle.

Beethoven - Concerto pour violon (Clara-Jumi Kang, Andrzej Boreyko, Orchestre Philharmonique de Varsovie)Live
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=hyMfJa8qN2Q

Vous êtes tous les deux dans la provocation. c'est une oeuvre sympathique divertissante mais qui n'a pas la profondeur des sonates piano, piano & violon, piano & violoncelle, des quatuors à cordes où des symphonies 3 5 et 9.

Quant à l'aspect provocateur & personnel, pour de l'entertainment why not.

La base de Beethoven ne serait-elle pas chez les concerto de WAM ?

Brahms ou Reger, sont ils d'accord pour la base ?

https://www.youtube.com/watch?v=v-DhYo1CX2E


frgirard, je ne vois pas vraiment, ce qu'il y a de provocateur à écrire que le concerto pour violon de Beethoven est un chef-d'oeuvre et de suite le comparer à d'autres oeuvres du même compositeur, n'a pas vraiment de sens.D'ailleurs dans chaque forme,que tu cites , il innove .Pour le concerto de Reger, c'est vrai qu'il est beau et que Réger a essayé de faire un concerto nouveau,dans l'esprit justement de celui de Beethoven.C'est un énorme concerto, ce que j'ai plusieurs fois dit ,dans des Playlists ici, mais pour moi, il n'a pas l'aura et la force de celui de Beethoven.
Pour celui de Brahms, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je peux comprendre qu'on l'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyVen 26 Mai 2023 - 11:38

Celui de Beethoven m'a beaucoup marqué dans la sublime version Schneiderhan / Jochum (DG), aussi celle dans une légère moindre mesure Ferras / Karajan .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyVen 26 Mai 2023 - 11:47

gluckhand a écrit:
On ne peut quand même pas résumer ce très beau concerto pour violon, qu'à ses premiers coups de timbales

Je ne pense pas aux premiers coups de timbales, mais plutôt à leur récurrence, voire à leur caractère soliste (la double cadence !), qui sont pour le coup vraiment inhabituels.


Citation :
et non plus dire ,que s'il n 'y avait pas écrit Beethoven , on le jouerait moins.

C'est une certitude. Même Fidelio, si c'était écrit Vranický dessus, on le jouerait clairement moins (ou pas).
Alors le concerto, qui n'est – pour être gentil – pas de la même farine…


Citation :
C'est un peu renverser les valeurs acquises gratuitement.

Ce n'est pas gratuit, c'est mon opinion. Beethoven a bouleversé l'art occidental à lui tout seul, mais il a aussi écrit des daubes (le trio pour deux hautbois et cor anglais), ou des œuvres qui n'ont pas d'impact révolutionnaire (les sonates avec violon ou avec violoncelle, par exemple). Les symphonies et les quatuors, oui, ils changent la face du monde ; le concerto pour violon, je ne crois pas.


Citation :
Il est aussi la base de tous les grands concertos qui suivront.

Je n'en ai même pas l'impression, ou alors je veux bien des pistes. Qu'est-ce que tu retrouves par la suite ?


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 26 Mai 2023 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 EmptyVen 26 Mai 2023 - 12:04

gluckhand a écrit:
frgirard a écrit:
gluckhand a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue que dans le Beethoven, à part l'usage des timbales, il n'y a pas grand'chose qui me passionne outre mesure. (Je pressens que s'il n'y avait pas écrit le nom dessus, ça ne serait pas du tout joué aussi souvent.)

On ne peut quand même pas résumer ce très beau concerto pour violon, qu'à ses premiers coups de timbales et non plus dire ,que s'il n 'y avait pas écrit Beethoven , on le jouerait moins.C'est assez provocateur  et très personnel comme opinion ,bien que personne ne réagisse .C'est un peu renverser les valeurs acquises gratuitement. Il est aussi la base de tous les grands concertos qui suivront.En dehors bien sûr de ses grandes qualités musicales et de ce qu'il dégage ,comme charge émotionnelle.

Beethoven - Concerto pour violon (Clara-Jumi Kang, Andrzej Boreyko, Orchestre Philharmonique de Varsovie)Live
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=hyMfJa8qN2Q

Vous êtes tous les deux dans la provocation. c'est une oeuvre sympathique divertissante mais qui n'a pas la profondeur des sonates piano, piano & violon, piano & violoncelle, des quatuors à cordes où des symphonies 3 5 et 9.

Quant à l'aspect provocateur & personnel, pour de l'entertainment why not.

La base de Beethoven ne serait-elle pas chez les concerto de WAM ?

Brahms ou Reger, sont ils d'accord pour la base ?

https://www.youtube.com/watch?v=v-DhYo1CX2E


frgirard, je ne vois pas vraiment, ce qu'il y a de provocateur à écrire que le concerto pour violon de Beethoven est un chef-d'oeuvre et de suite le comparer à d'autres oeuvres du même compositeur, n'a pas vraiment de sens.D'ailleurs dans chaque forme,que tu cites , il innove .Pour le concerto de Reger, c'est vrai qu'il est beau et que Réger a essayé de faire un concerto nouveau,dans l'esprit justement de celui de Beethoven.C'est un énorme concerto, ce que j'ai plusieurs fois dit ,dans des Playlists ici, mais pour moi, il n'a pas l'aura et la force de celui de Beethoven.
Pour celui de Brahms, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je peux comprendre qu'on l'aime.

Je compare si l'envie m'en prend et définir mes comparaisons comme insensées montre un manque de tolérance aux idées des autres.
Tu banalises souvent le mot chef d'oeuvre. C'est ta liberté de le faire, c'est la mienne de te reprendre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos concerti pour violon préférés   Vos concerti pour violon préférés - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos concerti pour violon préférés
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos oeuvres pour piccolo préférés
» Vos airs pour basse et baryton préférés
» Vos concertos pour violon préférés : VOTRE VERDICT (analyse)
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: